le côté geek est sympa, ça faisait un bout de temps que free avait perdu son ‘adn’ de ce côté là.Maintenant, l’intérêt réel rest quand même faible ; perso je préfèrerais encore avoir mon propre raspberry à côté, indépendant de mon fai, plutôt que me créer une dépendance avec la box de mon fai pour une histoire de quelques euros économisés.la valeur ajoutée que je vois pour ce genre de service, c’est si free propose une forme de ‘store de vm toutes prêtes’, qui permettrait au quidam moyen d’ajouter des fonctionnalités à sa bix tout en étant néophyte.
C’est surtout qu’économiquement ça ne tient pas non plus vu que l’abonnement est à 50 €. Un Sosh à 20 € et la différence paiera le Raspberry en 3 mois, et si on tient à rester chez Free et profiter de la TV et autres alors autant l’acheter et prendre le forfait 4K. Ça fait cher la VM…
Très complet, je suis d'accord. Mais il n'est pas simple, c'est le cours pour l'ingénieur IPv4 qui veut passer à l'IPv6. Il y a des élements cités en son sein que je n'ai jamais vu de ma vie (en matant vite).
En plus je vois des élements contradictoires alors que ça ne l'est probablement pas. Par exemple sur les ULA, c'est indiqué FC00::/7 mais l'image indiqué FDxx et bien qu'il soit indiqué qu'elles sont non-routés/pour un usage local, il y a un lien pour enregistrer le préfixe que l'on souhaite exploiter et/ou comparer en vue d'éviter des collisions d'usage, en FDxx. Pourquoi il faudrait réserver quelque chose de local ? J'ai dû rater un épisode...
Merci pour le lien, je verrai quand je serai d'attaque pour digérer un tel délire. Tout ça pour que l'usager lambda dispose de 4,7 milliards de milliards d'IP publiques... (/56, Orange). A ce rythme, il faudra tout refaire en 1024 bits dans 50 ans...
Le
07/10/2019 à
22h
50
Ramaloke a écrit :
Le problème c’est que IPv6 n’a rien de complexe :
Un prefixe pour les adresses locals (FE80::)
un préfixe pour les adresse routé (2000::)
Une IP pour le localhost (la même que le 127.0.0.1 mais en IPv6)
et d’autres préfix plus dev
Je ne m’intéresse pas à IPv6 parce qu’il semble être pensé pour une logique de machines, pas une logique d’utilisateurs. Et donc même si après un pénible apprentissage on pourrait saisir la logique, il faut admettre qu’en apparence ça reste complexe…
…surtout pour un usage pour particuliers, avec de l’équipement basique comme une box.
Et du coup j’admet ne pas avoir regardé bien longtemps. J’ai tenté de trouver différents sites explicatifs mais c’est souvent du niveau de réseau d’entreprise, donc très tendu à lire.
Du coup je reste avec beaucoup d’aprioris. Du genre, il n’y avait pas une histoire que si adresse publique IPv6 alors firewall routeur bypassé ? Sinon pour se connecter à une adresse définie locale, il n’était pas nécessaire de préciser l’interface (%quelque chose) ? (en plus à en juger par un commentaire ici, ce n’est même pas exploitable sur navigateur). Et je n’ai pas trouvé comment définir une locale sous Windows 10 donc si je veux mettre FE80::1001 sur ma 1ère machine, comment je procède ?
Voilà le genre.
IPv4 va durer encore très longtemps car il est plus simple ou du moins mieux implementé pour un réseau local de très petite taille.
Et à croire un des liens fournis, le service d’impression peut aussi déconner et forcément on ne peut pas imprimer. Sauf que c’est un bug que je constate sur une 1809 non à jour depuis des mois aussi, donc j’imagine que le second patch de septembre a amplifié la fréquence du problème. Ça m’arrive une fois par mois et souvent un reboot règle le souci (oui juste restart le service ne semble pas suffire… je ne cherche plus à comprendre).
Mais ça reste curieux, depuis la catastrophique 1809 c'est de mal en pis. Pour ma part, j'ai des soucis de connexions HTTPS sur des logiciels style Office (génant pour rapatrier des données externes) et depuis une semaine le client DNS déconne à fond malgré toutes mes tentatives de résolution ainsi que bien sûr l'usage de différents serveurs. Cela aussi bien sur navigateur que sur logiciels (genre Steam, erreur -105) au point de devoir parfois spammer le bouton Reload. A croire que le timeout de chaque requête n'excède plus 100 ms... et je n'ai pas ces problèmes day one : ça n'a pas trop mal marché pendant quelques mois et subitement les soucis ont commencé à popper, alors que je ne fais aucune mise à jour. Obsolescence programmé ?
A ce stade, autant formater mais avoir un système pas moins erratique une fois les mises à jour incluses dans l'ISO (le seul moment où je les fais), ça ne m'enchante pas.
Alors attention, l’étude indique que nous réaliserions 221 TACHES par jour sur son smartphone. Et 140 sur un ordi fixe ou portable. Curieusement quand c’est repris sur les sites francophones, ça a viré à “consultations” ce qui change tout le sens car ça supposerait qu’on consulterait le téléphone toutes les 4 minutes 20 secondes si l’on considère 16 heures de vie par jour. Juste impossible.
Regarder la météo au réveil, aller sur Facebook, répondre à un SMS, ça peut monter assez vite d’autant que la moyenne du nombre de SMS est (en France) est + de 200 par jour par personne (moi ce serait plutôt 200 par an " /> … en forçant).
Oui c’est un scandale. Les moteurs à énergie libre et à anti-gravité existent depuis des décennies, il y a forcément un lobby pour éviter leur diffusion et blablabla " />
Voilà, quelqu’un l’a fait même si c’est ironique " /> On peut rediscuter plus sérieusement.
…
Des subventions, vraiment ? Ils gagnent un maximum et il faut qu’on les aide ? Malgré un consortium en plus.
Je sais bien que le vendredi est la journée du " /> mais je ne pensais pas que même à cette échelle on pouvait en trouver " />
Enfin je comprend… Il ne faudrait pas réduire les dividences des actionnaires pour faire des INVESTISSEMENTS, ce serait cruel et du racisme anti-finance " />
Vas faire un tour à Shenzhen, on en reparle après ok ? La confrontation au réel, rien de tel.
Ça se confronte au réel et ça ne voit même pas le problème. C’est impressionnant de se contredire à ce point.
Ou alors c’est juste la célèbre insouciance des millénials (oui je fais pareil que toi " />).
Le prix de la liberté est l’éternelle vigilance.
Eviv_Bulgroz a écrit :
Je n’ai pas du chercher avec les bons mots-clefs, du coup je n’arrive pas à trouver les liens utiles pour utiliser un iPhone sans compte Apple ou un Android sans compte Google.
A ce stade il est évident que je suis tombé en plein dans le troll.
Mais si tu es sérieux, et bien… clairement tu utilises les mauvais mots clés et donc tu va devoir chercher davantage " /> A un moment il faut arrêter les conneries. Il apparaît clair que si tentative de recherche il y a eu, ça a bloqué sur le filtre de ton déni pathologique.
Le
06/10/2019 à
01h
57
Eviv_Bulgroz a écrit :
On sera jamais d’accord, enfin si sur une seule chose : sur le fait que l’on est en désaccord !
J’entends tes propos mais je ne suis pas d’accord. Je maintiens.
Donc tu ne peux pas riposter sur le fait que tu te contredis entre ta CB sous anti-RFID et le visage à nu qui ne génerait pas ^^
Et je vais faire ce dernier point :
C’est ça moins se prendre la tête. Ne pas s’interdire un confort dans le cas ou cela ne met pas (ou peu) en péril la sécurité. On a trop tendance à être dogmatique et choisir soit absolument la sécurité avec comme conséquence un niveau de confort exécrable, soit uniquement le confort, ce qui met automatiquement en péril la sécurité. Raison garder dis-je… Je maintiens. Suis-je plus clair ?
Et bien justement, je ne veux pas de la reconnaissance faciale pour le paiement et même pour autre chose… afin de ne pas me prendre la tête à devoir mitiger les conséquences de sa mise en place, et donc maintenir mon niveau de confort.
Je ne veux pas d’un Compte Microsoft pour mon PC pour ne pas avoir à gérer les conséquences, et donc utiliser confortablement mon PC (après quelques scripts de +).
Je ne veux pas d’un Compte Google pour mon smartphone pour idem (et pour avoir la paix, j’installe LineageOS qui a moins de services lancés et donc une consommation en RAM/Batterie bien inférieure, augmentant donc… le confort).
Je ne veux pas utiliser Facebook par sécurité pour éviter un usage de mes données personnelles et donc pour avoir ma tranquillité d’esprit. Et les news récentes m’en donnent raison qu’ils s’agissent des scandales Facebook que de la surveillance de Bercy ou des recruteurs/détectives/etc.
En bref, tu sembles ne pas admettre qu’avoir une position sécuritaire lourde et s’interdire ce que tu qualifies de confort peut aussi être… du confort. Moins de stress car moins de gènes à gérer ou de conséquences à nettoyer, je me prend donc moins la tête.
Mais la reconnaissance faciale a une particularité que les autres exemples n’ont pas : si elle s’installe, on n’aura pas le choix. On sera tracé qu’on le veuille ou non, alors que je peux encore refuser le Compte Microsoft.
En plus si un jour ce “confort” que tu appelles de tes voeux se retourne contre toi, tout démonter ne sera pas du confort " />
Le
05/10/2019 à
22h
49
Eviv_Bulgroz a écrit :
Là aussi, pas besoin d’attendre le système de la caméra pour devoir surveiller les mouvements de son compte bancaire, et comme tu le dis j’espère que tu le fais déjà ! Et je ne vois pas en quoi le paiement par caméra augmenterait la surveillance de ton compte bancaire… Ce seront des opérations que tu fais déjà par CB. Le moyen de paiement change, c’est tout ! Side note : Je ne sais pas pour toi, mais moi, ma CB est dans un étui anti RFID d’ailleurs..
Tu mets ta carte dans un étui anti-RFID pour le rendre moins VISIBLE mais tu ne vois aucun souci à ce que ton visage qui est donc constamment VISIBLE serve de moyen de paiement ? Tu ne vois pas un souci là ?
Alors que sortir ta CB ou fournir ton RIB suite à une escroquerie réussie d’un tiers suppose que tu ai SORTI et donc rendu VISIBLE le moyen de paiement en question. Et que je sache, tu ne peux pas mettre ta tête dans un étui anti-RFID ou même porter une cagoule, c’est interdit en France.
Mélangeons donc reconnaissance faciale avec informatique à la sécurité aléatoire et un zest de banques qui s’en foutent, et on pourrait avoir un mélange génant à l’image des débuts du sans-contact (juste pour dire, j’ai percé ma CB pour couper la connexion PUCE <> RFID (ce qui va à l’encontre des Conditions Générale de la Carte).
Et donc on peut dire que… :
Mais ATTENTION ! Ne pas jeter le bébé avec l’eau du bain. Ce n’est pas parce qu’on peut en faire une utilisation ignoble qu’il faut se priver d’un faire une autre utilisation constructive et positive, non ?
…que quand le risque de dérives causés par une technologie surpasse de LOIN les avantages que l’on peut en tirer, autant s’en passer oui. La Chine nous montre ce qu’on peut en faire, le gain ne vaut clairement pas les pertes. Cela montre la limite de l’expression « La technologie est neutre ».
Quand on me parle de cela, je prends toujours le même exemple, l’avocat blogueur Maître Eolas : […] il expliquait déjà il y a quelques années que toutes ses données pro étaient sur le cloud […]
Je préfererai encore les placer dans un coffre-fort loué au sein d’un établissement bancaire. Oui ça se fait encore en France, il faut juste demander et faire pas mal de kilomètres. Or c’est moins pénible de tenter de pirater un service cloud et au pire on échoue et tant pis, que d’organiser un braquage où il faudra forcer les coffres car la banque ne dispose d’AUCUNE copie de la clé, seul toi la possède.
Le
05/10/2019 à
18h
42
Pardon je voulais dire : sécurité, confort, liberté. Choisis en deux.
C’est plus précis comme ça " />
Le
05/10/2019 à
18h
34
Eviv_Bulgroz a écrit :
Je suis sans doute trop imprégné de la manière de pensée de personnes hors Europe qui elles se prennent moins la tête. Quand tu vois que en PRC, tu payes au resto en regardant la caméra et que c’est un système de reconnaissance faciale qui est implanté, je suis sûr que vous ne pourriez pas accepter ce genre de choses ! Moi ça ne me choque pas (plus en fait, j’ai été comme vous un jour, mais j’ai appris à moins me prendre la tête).
Il y a pourtant matière à paniquer car tu perds le contrôle des sorties de ton compte banquaire. Comme la sécurité absolue n'existe pas, paier quelque chose simplement parce que tu passais devant une caméra malveillante purement par hasard est une possibilité, alors qu'il faudrait passer sur ton corps pour obtenir le code de ta carte bleue et dans ce dernier cas au moins tu sais où ça a foiré... Autant dire que l'on va devoir passer plus de temps à vérifier le relevé de compte si ça devait se généraliser, ce qui occasionne un stress de plus.
L'autre point est que la PRC ne fait pas cela que pour les paiements, mais pour noter la population et la cadrer comme du bétail si elle ne se « comporte pas comme attendu » par le Parti. Si tu as une mauvaise note, tu seras restreint sur tes déplacements et l'accès à des services te sera refusé. C'est déjà le cas alors que ce n'est encore qu'une béta.
Donc effectivement, il n'y a aucune raison de se prendre la tête face aux possibilités de contrôle qu'offre la reconnaissance faciale.
Comme toujours, on a deux mots : sécurité, confort. Tu ne peux en choisir qu'un seul, car les deux sont incompatibles.
Mais pour revenir sur les données privées et si l'on accepte l'idée que ça peut se ballader comme ça, il y a un autre souci : le principe de propriété. On parle de NOS données et souvent les entreprises ne les paient PAS pour en disposer. Par principe, ils veulent nos données ? Alors qu'ils nous les achètent à leur juste prix, de la même façon qu'ils nous paient pour nos capacités et notre travail. Si tu les diffuses par toi-même sans aucune restriction, tu leur DONNES de quoi leur permettre de faire de l'argent. En quoi est-ce acceptable ?
Le
04/10/2019 à
16h
21
hellmut a écrit :
quel est l’intérêt d’un compte MS hormis la récupération de ses choix d’interface?
Le seul intêret viable c’est pour leurs logiciels externes, notamment Visual Studio que tu ne peux PAS utiliser SANS Compte Microsoft plus de 30 jours MÊME en version Community. Cela alors que ça n’apporte RIEN concrétement pour une utilisation basique.
Mais pour le Desktop, il n’y a pas de raisons pertinentes. La synchronisation des Paramètres est vraiment annexe vu qu’on ressortira la GPO malgré tout si on a une licence le permettant. A la limite ça permet de se servir de Onedrive, si on aime…
L’ennui sauf si ça a changé dernièrement c’est que Microsoft -à l’image de Google- tient ABSOLUMENT à disposer de notre numéro de téléphone. La création d’un compte ne l’exige pas au début mais après quelques utilisations, au login sur le site on aura droit à un message presque texto “Traitez-nous de paranoïaque [marqué comme ça] mais nous tenons à vérifier votre compte” avec aucun autre choix que le SMS/Appel… sauf que non, c’est hors de question.
J’en suis à mon 6ème ou 7ème compte comme ça. Apparement le compte crée depuis Visual Studio est le seul qui tient le coup pour l’instant mais j’évite d’utiliser leurs autres services pour ne pas exciter la machine à SMS.
Eviv_Bulgroz a écrit :
Leur connerie est de ne pas avoir été ferme sur le coté “requis”, mais l’avoir transformé sans doute pour éviter les levées de boucliers en “conseillé” !
Et de mon point de vue, ceci a d’ailleurs contribué à l’échec de fait de l’acceptation de Windows 8 puis 10 qui a mis un temps fou a être accepté.
Euh non… Windows 8 a été rejetté surtout pour la question de l’interface tablette sur un desktop qui est et restera à jamais d’une stupidité sans nom, ainsi que des problèmes annexes comme les updates à centaines de MO l’unité qui étaient très pénibles… C’est le seul OS de Microsoft où en cumulant toutes les updates, on excède le poids de l’ISO original (5.6 Go contre 4 pour l’ISO) alors que sa durée de vie fut brève.
Un point qui était encore présent au début de W10 d’ailleurs.
Le gros problème de W10, c’est qu’il n’est pas W7. Moins de contrôle, pénibilité considérable à cause des updates TRES fréquentes qui pompait TOUTE la bande passante disponible sans que l’on puisse contrôler ça (2 ans pour avoir les options qui auraient dû être là DAY ONE), et tendance à planter ou à avoir un comportement erratique du jour au lendemain même sans update (impression subitement impossible sans rebooter, DNS délirant, etc.).
J’ai vu un peu de tout et je ne cherche plus à comprendre, j’assimile W10 à Vista.
Parce qu’une vis prend de la place (et dans un espace ou on compte le moindre mm3, ça compte) ?
Parce que le process industriel est simplifié ?
Parce qu’on veut pas que les gens ouvrent des appareils dont on doit garantir l’étanchéité ?
etc
Tu noteras que ce sont des suppositions.
Et fort heureusement car de mon expérience, la colle tenir mieux que des vis ça me fait doucement rigoler.
« Garantir l’étanchéité » est une excuse qui m’agaçe car elle revient souvent contre les pro-batteries amovibles alors qu’un smartphone/ordinateur portable n’est pas fait pour être emmené à la plage/piscine. Si vous avez besoin à tout prix d’avoir votre portable sur vous en toute situation, c’est que vous avez un problème et ça ne vient pas de l’équipement.
Ben ouais mais la finesse est un critère de choix… et visiblement, les gens aiment ça puisque tous les constructeurs sont partis dans cette direction.
Après, si tu veux un tank a ventilos, c’est pas ce qui manque sur le marché.
Et les mêmes utilisateurs se plaignent que ça manque de prises USB/autres après achat " /> On me l’a déjà faite celle-là.
L’ennui est que l’on peut vendre de la merde, ça se vendra quand même. Si ce n’était pas le cas, on n’aurait pas de Gearbest et similaires. A un moment peut-être faudrait-il faire remonter le niveau de force.
Mais mets toi à la place d’une marque. Qu’est ce qu’elle voit dans ses stats et ses études de marché ?
98% des gens n’ont rien à foutre si c’est réparable parce que c’est le prix qui compte. Et dans les 2% qui restent, y’en a les 3⁄4 qui passeront de toute façon par le support officiel.
Alors pourquoi elle irait se casser le cul a complexifier sa conception, ses process industriels, ses chaines d’approvisionnement, sa gestion des stocks pour qq pouillèmes de geeks qui veulent bricoler 3 trucs eux-memes ?
Les smartphones pénibles à réparer sont très souvent les haut-de-gamme comme le Samsung S10. Et que je sache, il est très cher donc je serai curieux de voir que 98 % s’en foute, et en quoi rajouter quelques vis poserait problème ?
Il n’empêche en attendant que malgré un discours de plus en plus écologique et pro-réparation ces 5 dernières années, l’électronique fait l’exact contraire et empire avec le temps. Mon S4 est de 2013 et est plus accessible que les modernes.
Oui je suis un vieux con, mais à l’époque c’était vraiment mieux.
Ah ça, il est évident qu’une entreprise à tout interet à escroquer ses clients pour avoir du succès… ou pas.
Facebook malgré ses affaires, personne ne le quitte.
Apple, vu que des gens sont capables de faire une file indienne des heures avant l’ouverture du magasin Apple pour la sortie du nouveau modèle au point même d’accueillir avec applaudissement les employés à leur arrivée (oui j’ai gardé un trauma de cette vidéo)…
Oui, oui oui, une entreprise peut escroquer ses clients pour avoir du succès, si tant est que son image de marque a été soigneusement travaillé ça ne pose aucun problème.
tmtisfree a écrit :
L’enfouissement est ce qui revient le moins cher, c’est donc économique et comme ça évite le gaspillage de ressources qu’on pourra utiliser ailleurs, c’est écologique. QED.
Sûr qu’enterrer des produits toxiques capable de polluer des nappes phréatiques pour des siècles est écologique. Ah oui c’est vrai, on est vendredi, j’avais déjà zappé " />
Le
04/10/2019 à
12h
37
Commentaire_supprime a écrit :
Je crois que la plupart des gens ont du mal a comprendre que “réparer” est bien plus difficile (et donc couteux) que fabriquer. Et non seulement, c’est difficile mais en plus, c’est techniquement
complexe.
Rien que la recherche d'une panne réclame du matériel, des connaissances théoriques et pratiques et une bonne dose d'expérience.
Oui enfin bon... il faut tout de même admettre que depuis quelques années dans le domaine électronique / informatique, tout est fait pour rendre les produits de moins en moins réparables... car inaccessibles.
Les smartphones, tant que ce n'est pas la plaque électronique on peut assez aisément trouver des pièces pour remplacer les défaillantes, genre l'entrée USB et autres. Mais pourquoi les fabricants se sont mis aux adhésifs et à la colle alors que c'était principalement des vis AVANT ? Et quand il y en a, pourquoi des VIS PROPRIETAIRES dans certains cas ?
Pourquoi les constructeurs s'acharnent à vouloir faire des ordinateurs portables de moins en moins simples à démonter ? Il fut un temps où on pouvait trouver des modèles dont le ventilateur était accessible par une plaque à l'arrière pour dégager la poussière obstruante, mais maintenant il n'est pas rare que l'on doit TOUT démonter -carte-mère avec- pour faire la même chose. Et je ne parle même pas des modèles fins avec des composants soudés non-remplaçables.
Résultat, il n’est pas rare de voir des utilisateurs utiliser des bombes à air comprimé dans les entrées ventilateur en espérant le dégager… et faire pire au passage.
A défaut d'obsolescence programmé, il y a une irréparabilité programmé et c'est d'autant plus visible que ce n'était pas ainsi auparavant.
Certaines marques ont des raisons (non acceptables pour autant) de le faire, comme Apple qui a son Apple Care à nous vendre au passage. Mais d'autres pratiquent juste du sabotage à l'encontre des utilisateurs.
Le
04/10/2019 à
01h
33
Il y a du bon et de l’infaisable là-dedans.
Le compteur d'allumage par exemple est inapplicable. Va-t-on devoir équiper chaque boîtier d'ordinateur d'un affichage LED géré par l'UEFI ? Et même admettons qu'un simple logiciel passerait, ce n'est pas viable dans les deux cas car le moindre flashage de la carte-mère ou le formatage du système et le compteur reviendra à zéro. Idem pour les smartphones quand on n'a plus d'autres choix que de faire installer un LineageOS par le fils du voisin qui s'y connait A la limite, ça marchera pour les balances électroniques...
Apprendre aux gosses à réparer... mouais. Des meubles ça va être tendu. L'électronique ? Je vois mal comment les collégiens vont resouder des prises SATA neuves sur des docks de disque dur, vu que toutes les pannes ne sont pas qu'une question de simples condensateurs. Et vu le nombre de types de produits disponibles, il va être délicat de leur apprendre quelque chose d'EXPLOITABLE.
Patch a écrit :
Je me suis fait avoir une paire de fois avec ce genre de raisonnements, maintenant j’ai compris la lecon : je m’endette un peu plus sur le coup, mais derrière je m’y retrouve largement. Surtout côté vêtements : avant j’essayais d’acheter à l’économie, je devais remplacer souvent. Maintenant que je suis monté en gamme et en qualité, je les garde bien plus longtemps et me reviennent bien moins cher au final.
Définir "montée en gamme" aussi et le type de produits. Entre le tee-shirt made in Bangladesh à 4 € qui tiendra un an, et celui made in France à 40 € probablement plus solide... et bien au final je préfère encore prendre 4 x 10 vu que je n'ai pas la garantie (avant d'essaier) que le plus onéreux va vraiment tenir sur la durée. Or entre perdre 4 € et se prendre la surprise de voir les 40 € disparaître...
tmtisfree a écrit :
Le capitalisme fonctionne quand il devient moins cher de remplacer un produit standard par un autre plutôt que faire travailler un humain pour le réparer. C’est pour cela que cette ineptie est une totale hérésie intellectuelle et économique
Et le vieux produit on l'enterre, ça se recyclera tout seul alors que la panne était sûrement dûe à presque rien
Tu as raison, le capitalisme fonctionne de cette manière. La question serait "est-ce une bonne chose ?". Quand on voit la quantité de solvants requis pour faire un smartphone, je préfère faire durer le mien autant que possible.
Résultat j'évite d'acheter des smartphones qui ne peuvent même pas s'ouvrir pour remplacer la batterie. Ce qui aujourd'hui devient TRES difficile vu qu'on veut forcer les gens à remplacer l'appareil même pour cette raison... Je rachète donc des vieux plutôt que de jouer à ce jeu débile. Et peu importe les pseudo-arguments du genre "comme ça votre smartphone est waterproof" car je n'ai pas l'habitude de jeter mon engin dans la cuvette des toilettes, désolé si vous êtes nuls
Cet appel d’offres est une plaisanterie. 400 K€ pour un travail d’analyse lourd sur 16 mois, ils ne trouveront personne. A la limite, si c’est le prix PAR rapport…
Je trouve fascinant d’être à ce point certain contre ce qui serait le premier évènement climatique global d’origine anthropique. On n’a pas d’expérience sur le sujet et même si l’histoire a montré des aléas plus d’une fois, nous n’avions pas encore inventé les usines… Et on n’a pas le droit à l’erreur.
Outre un troll, c’est peut-être la preuve d’un comportement hyper-capitaliste. A quand les bombonnes d’oxygène et les bunkers climatiques de marque tmtisfree ? " />
Après tout, j’ai bien lu ce jour des gens qui trouveraient normal de taxer l’épargne des ménages pour les inciter à consommer, à une ère où l’on veut réduire la pollution et le gâchi de ressources non-renouvellables. La bête est en train de mourir mais elle n’a pas encore donné son dernier souffle " />
Le
02/10/2019 à
21h
25
tmtisfree a écrit :
Effectivement, tu fais bien de préciser “en moins raté” tellement il est critiquable.
Le “clairement davantage” est infondé : la COP21 (Accords de Paris), si elle est implémentée complètement (une gageure naturellement) ne permettra qu’un non mesurable 0,11 °C gain de température pour un coût avoisinant les 90 000 milliards de $.
Pour toute personne saine d’esprit, la conclusion de l’analyse coûts/bénéfices n’est pas nulle : elle est ~infiniment négative.
Le monde déconnecté de la finance a bien davantage que cette somme, ce n’est donc pas comme si la planète n’avait pas les moyens de se le permettre. Et ça tombe bien, les banques se plaignent d’avoir tellement de liquidités qu’elles ne savent pas quoi faire avec. Sans compter que ça créera forcément des emplois et au final, l’argent circule, il n’est pas “détruit”.
Quand je parle de Pari de Pascal ce n’est pas pour rien. L’enjeu est si important que même si je doutais du GIEC, je préfererai ne pas prendre de risques car au pire on perdra surtout du temps. A l’inverse, ça ne servirait à rien de pleurer car les gouttes s’évaporeront avant de toucher le sol.
Sachant qu’en plus le plus gros de mes coûts en augmentation ne sont même pas le fait de la lutte contre le réchauffement. L’électricité augmente parce qu’EDF a 37 Milliards de dettes, le carburant grimpe pour une histoire curieuse incluant des drones Parrot à 100 € chacun, etc. Je dois déjà changer mes habitudes, mais clairement pas pour la raison la plus en vogue.
Donc à choisir et vu qu’une partie du travail est déjà fait…
Le
02/10/2019 à
15h
41
OlivierJ a écrit :
Il n’y a pas 2 camps, il y a l’essentiel des scientifiques qui suit le processus, et quelques autres, qui pour l’instant ne convainquent pas (par leurs publications).
C’est comme si on disait qu’il y a le camp de la terre plate et le camp de la terre ronde.
Sauf que d’un côté il est relativement aisé de faire des expériences permettant d’attester de l’état de la Terre, de l’autre le climat c’est énormément de variables et une temporalité forte. Les rapports du GIEC n’arrive pas à l’apprécier à sa juste valeur même s’ils restent constant sur l’Enfer sur Terre, ça atteste de la difficulté d’un tel exercice.
Et ça ouvre la possibilité de nier. Sans compter que l’on adore les théories du complot, la religion et autres qui ont leur mot à dire sur le sujet (l’être humain ne peut PAS modifier la Création c’est de l’arrogance, etc.) et donc même si ça peut paraître idiot, on trouvera des sceptiques.
Mais je préfère quand même me ranger dans le bon camp " />
OlivierJ a écrit :
Faut pas exagérer avec ces histoires… Rien que dans la capitale française, la pollution n’a cessé de baisser depuis 10, 20 et 30 ans (chiffres AirParif).
J’habite en bordure de Paris, j’y fais des courses à pied, je ne suis pas moins rapide que quand je vais dans les Pyrénées.
Je fais du vélo à Paris tous les jours, je ne respire pas plus mal que dans les Pyrénées.
En même temps quoi de plus normal, les vents déplacent la pollution parisienne vers le nord. Résultat il m’arrive parfois (surtout l’hiver) de subir des jours de brouillard qui est en fait du smog, et ça se sent. Merci du cadeau, et après ils s’étonnent qu’on les haïssent " /> " />
Le
01/10/2019 à
20h
15
fullero a écrit :
Il est impossible de dire que le réchauffement n’ aura pas lieu.
Bien sûr qu’on le peut. Mais ça ne veut pas dire que c’est crédible " />
Je n’ai pas la connaissance scientifique suffisante pour juger la crédibilité des deux camps, donc je préfère aller au plus simple en faisant du Pari de Pascal (en moins raté) et on a clairement davantage à gagner à lutter contre le réchauffement climatique qu’à ne rien faire.
De toute façon, gageons que si les efforts (en espérant qu’on les fasse) portent leurs fruits, on nous dira – un peu à la manière du bug de l’an 2000 – qu’il ne se serait rien passé si on n’avait rien fait et donc c’est autant d’argent et d’effort jeté par les fenêtres à corriger un problème inexistant. Mais bon, avec des si… Vivement le bug de 2038 d’ailleurs.
J’espère qu’à défaut, ça permettra aussi de réduire les “autres” pollutions au passage. Ozone, produits toxiques, etc… J’aimerai bien respirer un peu d’air sain, sans avoir cette impression de pot d’échappement permanent ou autres malgré ma commune au milieu de nul part…
Malheureusement à l’échelle d’un individu, il n’y a pas grand chose à faire et à force la lassitude de l’apocalypse s’installe. Vu que chaque rapport du GIEC empire le futur, autant se dire “Game Over, pourquoi se bouger, c’est inutile”…
Sérieusement INTEL, vous n'avez pas retenu la leçon avec le Pentium ?
Ah pardon, c'est marqué Orange...
J'ai hâte de voir ce que ce sera. J'aimerai bien qu'une box ne consomme presque rien, vu qu'on a tendance à laisser actif H24... histoire que les autres fassent pareils.
Oui surtout, ne répondez pas « précipitamment aux propositions de Google », prenez votre temps. Comme ça, on verra combien vous perdrez en audiance " />
De quoi parle-t-on par “compétition” ? C’est de l’e-sport ? Ou le simple fait d’avoir un classement “décent” sur un serveur ? En quoi ce classement va changer la vie au point de devoir saboter le plaisir de jeu des autres à renfort de teabags et compagnie, bref un comportement de connard ?
Sur EVE Online, on a eu deux mois de "Blackout" où les "chasseurs" ont disposé d'un avantage considérable sur les mineurs/farmeurs/joueurs sans défense, car avant cela ces derniers pouvaient soit fuir soit appeler la cavalerie dès qu'ils apparaissaient... mais après, on ne savait pas s'ils étaient là ou non, et donc on se faisait chopper. Du coup ils se sont lâchés et ont tout massacré tout en nous disant qu'on n'avait qu'à « se battre » « relever le challenge » « get gud » et divers insultes. Résultat, le jeu s'est vidé de 30 % des joueurs car on n'avait pas envie de jouer à ça, forçant les développeurs à abandonner en catastrophe... Et les prétendus "chasseurs" menacent maintenant de quitter le jeu, mais franchement : bon débarras.
Cette histoire a surtout montré une chose : tout ce qu'un PVPeur veut - peu importe son discours élitiste prônant la "competition" et tout - c'est de redorer son tableau de chasse sur zkillboard.com par des non-combattants ou des joueurs débutants. Se battre réellement, ils ne savent pas faire, ils sont les premiers à fuir dès qu'ils voient un bon combattant ou l'ombre d'une riposte.
Les PVPeurs sont en réalité des faibles, ils ont une énorme aversion aux risques supérieure aux farmeurs/mineurs/débutants. D'où les départs sur DOTA si la game ne leur convient pas, etc. Et pourtant, ils tenteront de montrer leur « supériorité » de toutes les manières possibles.
Le
30/09/2019 à
21h
03
Effectivement… Si les streamers sont du même acabit que certains posteurs ici, j’imagine la scène… J’ai lâché les DOTA-Like et les CS-Like car les statistiques ingame créeaient des communautés toxiques. Ces joueurs sont incapables de se battre jusqu’au bout si leur ratio k/d n’est pas supérieur à 1 et quittent avant la fin, sinon ils ne tolèrent pas l’existence de joueurs moins bons et c’est parti pour les insultes et donc obligé de voter pour dégager ces trouble-fêtes, etc.
Remarque sur EVE ça ne manque pas non plus du même genre et ça poste le même contenu qu'ici sur Reddit. Mais on les viole en réunion et donc ces joueurs pleurent parce qu'on refuse de se battre contre eux en solo/petit gang et on s'en moque. La protection d'un territoire et de sa population s'embarrasse peu de tenir compte de l'e-peen de la cible qui de toute façon ne pense qu'à son ratio k/d.
Le
30/09/2019 à
11h
06
J’ai un peu de mal à voir en quoi les streamers puissent à ce point géner les parties, même en tant que spectateur, mais je ne joue plus à des CS-like depuis fort longtemps.
Les seuls streams que je vois parfois sont sur EVE Online, et là ça peut être génant pour des raisons d’espionnage car on sait où se trouve les joueurs et donc où cibler. Résultat les streamers ont pris l’habitude de différer l’envoi de l’image de plusieurs minutes, l’impact dans le jeu est donc assez faible.
J’ai indiqué domaine, non serveur car je passe par OVH pour ça. L’envoi de mail est donc du smtp chez eux.
Je vais garder cette adresse dans un coin, ça peut servir " />
Le
28/09/2019 à
02h
11
Il faudra assurer une sacrée redondance pour un stockage P2P qui tienne la route, vu qu’on est loin d’une situation à la eMule où l’on peut espérer que XXX personnes ont le même fichier pour euh… certaines raisons " />
Les serveurs de mail personnels ne sont pas viables de toute façon. Je ne sais pas ce qu’il se passe en cas de panne de courant, mais si on ne reçoit pas le mail au moindre souci technique… c’est autrement plus génant qu’un simple stockage pour usage nomade.
En supplément, je fais probablement de la paranoïa mais j’ai eu l’occasion de constater cette année que des mails envoyés depuis un domaine personnel étaient parfois reçus en tant que SPAM chez les destinataires Gmail/Outlook alors que rien ne se prêtait à une telle classification… à part le fait de ne pas avoir été envoyés depuis un compte Gmail/Outlook, justement.
J’ai 9 emails, un seul sur domaine personnel. Le reste chez GMX. Et oui, ça me ferait vraiment ierch de devoir les déplacer car entre temps je suis passé à environ 210 logins et donc autant à mettre à jour…
Le
27/09/2019 à
14h
35
OB a écrit :
Ce sont de bonnes remarques.
Après, il faut voir le revers de la médaille : La concentration, ça veux aussi dire un SPOF. Plus résistant, certes, mais si ça pète, ça pète plus de gens.
Il existe d’autres types d’attaque quand on grossit:
* Les états qui veulent récupérer des sous
* Les financier qui veulent récupérer des sous
* Les hackers qui veulent récupérer des sous
(Et je doit en oublier).
C’est à mon avis pourquoi le principe de férédation (ie activitypub) de petits acteurs avec du croisement tant dans les données que dans les pratiques & l’administration peut, peut-être, représenter une solution.
Sauf que j’ai du mal à imaginer que l’on puisse tout croiser. Peut-on transformer un Etherpad/Ethercalc pour faire comme pour Mastodon ?
Enfin, nous sommes peu nombreux à accepter de changer d’adresse email chaque année, de services chaque année donc oui la concentration génère un SPOF mais je préfèrerai un SPOF payant qui fait de son mieux pour sécuriser, qu’un prestataire indépendant qui ne m’offre aucune réelle garantie. Et si j’insiste sur le payant, c’est parce que l’ère du temps est à la vie privée mais il n’est pas possible de concilier gratuité et respect sur ce plan.
Le
25/09/2019 à
13h
49
Ce que l’expérience confirme et qui était tout de même assez visible avant même son début… peut être résumé en un principe :
Tout service disponible sur Internet entraînera la concentration des acteurs les proposant.
C'est obligatoire pour plusieurs raisons :
- L'utilisateur Lambda n'a pas toujours le temps/capacité d'entretenir la chose lui-même et préfère donc que d'autres s'en chargent... ce qui entraîne forcément un coût en temps/argent pour les personnes qui le feront, comme le montre Framasoft. Cela rend toute décentralisation compliquée.
- Trop gros pour tomber ! Beaucoup estiment que plus un serveur a d'utilisateurs, moins il a de chances de fermer et c'est valable en soi. Ce n'est pas pour rien que les CHATONS ne fonctionnent pas aussi bien qu'on le voudrait. Qui voudrait stocker des données potentiellement importantes sur des services potentiellement éphémères ?
Certainement pas moi en tout cas, autant monter mon propre serveur... sauf que le peu d'usage que j'en ferai comparativement aux efforts d'entretien font qu'au final, je préfère encore me trimballer un Libreoffice portable et mes données sur des clés USB.
- Et forcément, la réputation et le nombre d'utilisateurs sur un service entraîne par effet mécanique l'arrivée d'autres de l'extérieur, parfois venant de serveurs similaires. La centralisation se met donc en place.
- Le besoin de concilier gratuité avec couverture des coûts fera qu'on a besoin de devenir gros et/ou de commencer à laisser tomber ses idéaux pour monnayer les données ou utilisateurs obtenus, d'une façon ou d'une autre (publicité, etc.).
L’écologie… Pourquoi j’ouvrirai un serveur qui va bouffer du courant et donc polluer à notre époque, quand on peut mutualiser la chose pour optimiser la puissance disponible ? Sauf qu’il y a mutualiser et mutualiser façon CHATONS, et je ne suis pas convaincu que le second l’emporte.
Internet décentralisé ? Un mythe valable uniquement en 1994, ce n’est pas possible avec l’être humain. A la limite, plusieurs services semi-centralisés gérant des centaines de milliers d’utilisateurs est jouable.
Oui je sais, le bénéfice réalisé peut être dégagé à l’étranger par le jeu des filiales mais tout de même, ça incite à la concentration et encore plus à l’optimisation fiscale pour rester compétitif.
Et comme en plus les USA et Bollywood produisent bien plus que ce que nous pouvons, atteindre 30 % d’oeuvres “locales” est juste impossible sans faire de la merde en masse ou se forcer à restreindre le catalogue… au grand dam des utilisateurs.
En option… donc “SI” un million de gens qui ne seront même pas informé de l’existence de cette fonction l ‘applique, on économisera une centrale éolienne. Mais vu que JUSTEMENT ils ne sauront pas, ça ne se fera pas.
Il n’y a pas des lois pour contraindre les parasites à appliquer le principe de la mise en veille à coup sûr, au lieu de contourner par une option pour faire style on respecte ?
Tout ça pour être sûr que les updates soient appliquées même quand on n’en a pas besoin…
Du coup un locataire ne peut pas faire de télétravail ?!
Pour le télétravail encore ça devrait passer comme dit avant.
Mais si c’est une activité en tant qu’auto-entrepreneur par exemple, là c’est différent. Car tu es tenu de déclarer un “siège social” - même si ce n’est qu’une seule pièce de ta location - afin de calculer ta Contribution Foncière des Entreprises à payer chaque année, et donc là tu DEVRAS demander l’autorisation écrite préalable du bailleur.
Et s’il accepte, tu n’auras pas le droit d’accueillir de la clientèle chez toi ou de transformer la chose louée d’une façon ou d’une autre.
On ne peux pas non plus exonérer les clients de toute responsabilité. c’est quand même eux qui achètent un smartphone chinois non conforme aux règles locales (qu’elles soient discutable c’est un autre problème). En plus, là, c’est lié à la sécurité - au moins supposée.
Si t'achète une poupée en chine chez gearbest, que ton gamin s'étouffe avec le nez qui s'est détaché, ce sera fort triste, mais on te dira que cette poupée n'a pas passé les normes EU, que tu l'a acheté chez en vendeur étranger en toute connaissance de cause, que les douanes n'ont pas vocation à ouvrir TOUS les colis et que si t'avait été chez jouetclub comme tout le monde ben yaurait pas eu ce problème.
Pour moi , là, c'est pareil.
On peux extrapoler : Demain , dans une logique d'anti-pollution & d'antigaspi, peut-être qu'il y aura une loi qui obligera les constructeurs de téléphone à fournir des updates d'OS pendant 8 ans.
Si t'achète un téléphone pas cher sur gearbest ou alibaba à un constructeur qui aura disparu dans 4 mois, faudra pas venir râler ensuite que le téléphone est pas mis à jour...
C'est une question de choix des gens, aussi, à un moment.
Oui alors je n'ai pas de doctorat en physique et électromagnétisme/chimie/etc ni l'équipement approprié, et j'ai mieux à faire que de parcourir les 300 pages du J.O chaque semaine, et ce n'est pas ma faute si le constructeur se permet d'apposer le logo "CE" malgré le fait qu'il ne passe PAS les normes EU, et désolé si je n'ai pas l'argent pour acheter un Samsung à 1200 € qui sera garantie d'avoir les updates pendant 8 ans, etc.
Et si l'interdiction et le bloquage IMEI que vous souhaitez ont lieu BIEN APRES la commercialisation et donc l'acquisition (vu que l'ANFR ne peut pas tester tous les portables sortant chaque jour), on me punirait donc pour ne pas avoir le dit doctorat et fait tout le nécessaire moi-même ?
A un moment il faut arrêter là...
Il m'est arrivé d'acheter des produits en supermarché et de remarquer être concerné par un rappel... bien après avoir consommé. Désolé de ne pas passer CHAQUE JOUR. Sans compter que le papier de rappel est parfois peu visible et donc on passe à côté...
C'est un peu ce que je reproche au quotidien, on n'a pas une plateforme unique ou de newsletters qui recense les rappels, interdictions et autres de produits commerciaux, ce qui aiderait pourtant pas mal. Non, on doit faire à Larache ®.
Le
19/09/2019 à
19h
24
On ferait chier les clients mais les revendeurs ne vont pas forcément accepter le jeu de la reprise selon d’où il vient vu que les marketplaces grouillent de tout et n’importe qui. Et vu que les constructeurs ne répondent pas à une autorité juridique, alors certes ils n’auront plus de nouvelles commandes des revendeurs qui les avaient pris, mais d’autres prendront le relai car non informé pour d’autres modèles car ce n’est pas l’intégralité des produits des deux constructeurs qui est banni.
Bref,
gène pour les constructeurs : faible sinon nulle
gène pour les revendeurs : ça dépend
gène pour le client : bloquer l'IMEI reviendra à punir les clients qui auront à assumer l'intégralité de la perte ou de la procédure pour tenter de récupérer l'argent dépensé, etc.
Pas besoin de faire cela. Ils mettront une commission, mais la concurrence fera le plus gros du travail de désincitement.
Car il leur suffit d’ajouter une section dans le market Steam restreint au marché français pour revendre les vieux jeux, mais beaucoup vont vendre les mêmes.
A quoi bon perdre son temps pour gratter 3 € le Borderlands 2 alors qu’on sera XXXX à le faire. J’ai parfois mis 1 an pour revendre une carte de badge, j’en avais même oublié l’existence.
…ou le service marketing, qui croirait faussement que le numéro a un impact dans la tête des gens dans le cas présent des navigateurs.
Le
18/09/2019 à
11h
42
J’espère sincèrement que ce n’est pas décidé pour tenter de rattraper la numérotation Google. Je veux dire par là, Chrome 76 versus Firefox 70, le 70 serait donc en “retard”…
Parce que si c’est cela, c’est pleinement STUPIDE. La majorité des Lambda ne réalise même pas la chose, ils se servent de Chrome parce que c’est fourni avec Avast (ou autres) et ça s’est donc inséré par surprise…
En attendant, ça me fatigue de devoir rechecker à chaque fois les extensions voir les remplacer car plus compatibles, etc.
Je ne te permets pas cet écart de langage sale petit sauvageon.
" />
Le
17/09/2019 à
14h
42
dylem29 a écrit :
En ce qui concerne le JDG, rien ne justifie de foutre des gosses à genoux les mains sur la tête. ^^
La dignité ça existe, moi à leurs âges, je me serais sûrement suicidé pour avoir subi ça.
Et puis le JDG est souvent très touchy dans ce qu’il dit, je le suis aussi mais je ne suis pas un personnage publique. " />
Il me semble qu’il y avait une histoire d’effectif, pas assez de policiers pour encadrer efficacement toutes les personnes arrêtées donc cette position était la plus sûre pour maintenir sous contrôle.
Mais honnêtement je ne connais pas la procédure en cas d’arrestation car je ne me suis jamais fait arrêter, je ne suis pas un fouteur de merde de jeune " />
Le
17/09/2019 à
14h
36
Euh… En France un majeur avec un mineur de 15 ans minimum peuvent avoir une relation sexuelle, à la condition du consentement sans aucune ascendance et autres paramètres restreignant les limites de cette tolérance.
Dans les autres pays c’est à voir.
Le
17/09/2019 à
13h
23
Certains sujets ne laissent aucun doute pour une partie de la population et les SJW.
Je vais me constituer une liste des élements/sujets et la façon dont il (ne faut pas|faut) répondre ou s’auto-censurer, pour contenter les vierges effarouchées.
Bref, pour contenter un SJW et les émotifs, il faut :
— Ne SURTOUT pas demander le contexte sur un article ou photo d’une interpellation policière si tu ne veux pas être considéré comme un sale fasciste (cf mots clés : joueurdugrenier contexte twitter). Par définition, la police est méchante, les arrêtés sont gentils, point.
— Ne surtout pas utiliser les termes “blacklist/whitelist” parce que
c’est raciste. “Abort” parce que ça peut traumatiser des femmes qui ont
avorté. “Master/Slave” parce que c’est la preuve que tu es esclavagiste…
Entre forcer la main sur un rattrapage fiscal complet, et à la place un accord inférieur au gain attendu mais un accord quand même, Trump peut difficilement la ramener dans le second cas.
Les gens qui se serviront de ça vont exploser la part de leur paiement dédié aux frais de transport, s’ils commencent à perdre de vue le fait qu’ils achètent à X ou XX marchands différents.
Si l’on sort une mise à jour d’une extension déjà vérifiée, perdra-t-on le trophée ? N’oublions pas Stylish qui a subitement intégré un peu de tracking alors qu’il était clean jusque là donc il serait idiot que ce soit conservé par simple update, mais cela suppose donc davantage de travail pour les équipes de Mozilla.
A moins que ce ne soit automatisé et auquel cas il est sûrement possible de passer outre…
C’est le fameux paradoxe de Jevons, qui s’était rendu compte de ce phénomène à l’époque des machines à vapeur. L’auteur de cet article en parle à peu près au tiers de son écrit :
Sauf que ce paradoxe est discutable de nos jours, sur au moins 2 des 3 effets existants. Il a été crée à une époque où la population n’avait presque rien donc forcément chaque progrès serait compensé. De nos jours où même au fond de l’Afrique on peut trouver des smartphones, la différence est importante.
A part sur le ré-investissement de l’argent économisé par l’amélioration de l’éfficacité, on peut même dire qu’il est presque obsolète.
Car améliorer l’efficacité des voitures pourrait permettre d’augmenter le kilométrage réalisé par trajet ou d’en faire plus fréquemment. Mais qui a envie de passer plus de temps dans sa voiture ? Améliorer les batteries des smartphones permettrait quoi au final, de l’utiliser plus souvent ? A-t-on le temps de jouer davantage dessus ?
Au pire, cet argent sera donc dépensé ailleurs… ou épargné, vu le climat général défaitiste.
Le
10/09/2019 à
11h
51
Et bien heureusement je fonctionne toujours en POP3 (oui oui, 2019, POP3), je dois donc moins polluer… Euh non, attendez.
On pourrait s’intéresser à énormément de choses relatives à l’usage logiciel informatique. Les logiciels mal optimisés qu’ils soient ou non fournis avec des produits (Corsair iCue, 5⁄10 % de mon CPU), les sites internet complexes ou bourrés de Javascript qui font tourner nos CPUs pour juste quelques lignes d’informations intéressantes, les publicités résistantes à nos Adblocks (qui consomment pour nous épargner cette gène), le BITCOIN, etc.
2229 commentaires
Freebox OS 4.1 : les dessous des machines virtuelles dans la Freebox Delta
08/10/2019
Le 08/10/2019 à 20h 08
C’est surtout qu’économiquement ça ne tient pas non plus vu que l’abonnement est à 50 €. Un Sosh à 20 € et la différence paiera le Raspberry en 3 mois, et si on tient à rester chez Free et profiter de la TV et autres alors autant l’acheter et prendre le forfait 4K. Ça fait cher la VM…
Internet : « le nombre d’IPv4 en attente d’attribution est supérieur au nombre d’IPv4 restantes »
07/10/2019
Le 08/10/2019 à 19h 34
Le 07/10/2019 à 22h 50
Windows 10 : nouvelles mises à jour… et nouveaux problèmes chez certains
07/10/2019
Le 07/10/2019 à 20h 57
Et à croire un des liens fournis, le service d’impression peut aussi déconner et forcément on ne peut pas imprimer. Sauf que c’est un bug que je constate sur une 1809 non à jour depuis des mois aussi, donc j’imagine que le second patch de septembre a amplifié la fréquence du problème. Ça m’arrive une fois par mois et souvent un reboot règle le souci (oui juste restart le service ne semble pas suffire… je ne cherche plus à comprendre).
Un Galaxy Fold rend l’âme après 120 000 ouvertures et fermetures (au pas de course)
07/10/2019
Le 07/10/2019 à 20h 51
Pardon, je voulais dire par semaine, pas par jour. Ça ferait beaucoup de messages à gérer…
Le 07/10/2019 à 20h 31
Batteries électriques : Total est intéressé, mais ne se lancera pas tout seul
04/10/2019
Le 07/10/2019 à 14h 52
Quoi, le parti politique ? " />
Le 04/10/2019 à 12h 51
Oui c’est un scandale. Les moteurs à énergie libre et à anti-gravité existent depuis des décennies, il y a forcément un lobby pour éviter leur diffusion et blablabla " />
Voilà, quelqu’un l’a fait même si c’est ironique " /> On peut rediscuter plus sérieusement.
…
Des subventions, vraiment ? Ils gagnent un maximum et il faut qu’on les aide ? Malgré un consortium en plus.
Je sais bien que le vendredi est la journée du " /> mais je ne pensais pas que même à cette échelle on pouvait en trouver " />
Enfin je comprend… Il ne faudrait pas réduire les dividences des actionnaires pour faire des INVESTISSEMENTS, ce serait cruel et du racisme anti-finance " />
Installation de Windows 10 : la création de compte local joue à cache-cache
04/10/2019
Le 06/10/2019 à 11h 45
Le 06/10/2019 à 01h 57
Le 05/10/2019 à 22h 49
Le 05/10/2019 à 18h 42
Pardon je voulais dire : sécurité, confort, liberté. Choisis en deux.
C’est plus précis comme ça " />
Le 05/10/2019 à 18h 34
Le 04/10/2019 à 16h 21
Le Sénat adopte une batterie de mesures pour lutter contre l’obsolescence programmée
03/10/2019
Le 04/10/2019 à 13h 51
Le 04/10/2019 à 12h 37
Le 04/10/2019 à 01h 33
Il y a du bon et de l’infaisable là-dedans.
Frontex va (aussi) surveiller les réseaux sociaux
03/10/2019
Le 04/10/2019 à 01h 53
Cet appel d’offres est une plaisanterie. 400 K€ pour un travail d’analyse lourd sur 16 mois, ils ne trouveront personne. A la limite, si c’est le prix PAR rapport…
« Make our planet great again » : deux ans plus tard, 43 chercheurs lauréats
30/09/2019
Le 03/10/2019 à 13h 11
Je trouve fascinant d’être à ce point certain contre ce qui serait le premier évènement climatique global d’origine anthropique. On n’a pas d’expérience sur le sujet et même si l’histoire a montré des aléas plus d’une fois, nous n’avions pas encore inventé les usines… Et on n’a pas le droit à l’erreur.
Outre un troll, c’est peut-être la preuve d’un comportement hyper-capitaliste. A quand les bombonnes d’oxygène et les bunkers climatiques de marque tmtisfree ? " />
Après tout, j’ai bien lu ce jour des gens qui trouveraient normal de taxer l’épargne des ménages pour les inciter à consommer, à une ère où l’on veut réduire la pollution et le gâchi de ressources non-renouvellables. La bête est en train de mourir mais elle n’a pas encore donné son dernier souffle " />
Le 02/10/2019 à 21h 25
Le 02/10/2019 à 15h 41
Le 01/10/2019 à 20h 15
La Livebox 5 grimperait jusqu’à 2 Gb/s en téléchargement et 600 Mb/s en upload
02/10/2019
Le 02/10/2019 à 16h 04
« booster internet en se souciant de la planète »
Droits voisins : le fragile raisonnement de Pierre Louette (Les Échos) face à Google
01/10/2019
Le 01/10/2019 à 15h 13
Oui surtout, ne répondez pas « précipitamment aux propositions de Google », prenez votre temps. Comme ça, on verra combien vous perdrez en audiance " />
Logitech se paie Streamlabs (OBS) pour 89 millions de dollars et vise les streamers
30/09/2019
Le 01/10/2019 à 12h 40
De quoi parle-t-on par “compétition” ? C’est de l’e-sport ? Ou le simple fait d’avoir un classement “décent” sur un serveur ? En quoi ce classement va changer la vie au point de devoir saboter le plaisir de jeu des autres à renfort de teabags et compagnie, bref un comportement de connard ?
Le 30/09/2019 à 21h 03
Effectivement… Si les streamers sont du même acabit que certains posteurs ici, j’imagine la scène… J’ai lâché les DOTA-Like et les CS-Like car les statistiques ingame créeaient des communautés toxiques. Ces joueurs sont incapables de se battre jusqu’au bout si leur ratio k/d n’est pas supérieur à 1 et quittent avant la fin, sinon ils ne tolèrent pas l’existence de joueurs moins bons et c’est parti pour les insultes et donc obligé de voter pour dégager ces trouble-fêtes, etc.
Le 30/09/2019 à 11h 06
J’ai un peu de mal à voir en quoi les streamers puissent à ce point géner les parties, même en tant que spectateur, mais je ne joue plus à des CS-like depuis fort longtemps.
Les seuls streams que je vois parfois sont sur EVE Online, et là ça peut être génant pour des raisons d’espionnage car on sait où se trouve les joueurs et donc où cibler. Résultat les streamers ont pris l’habitude de différer l’envoi de l’image de plusieurs minutes, l’impact dans le jeu est donc assez faible.
« Déframasoftisons Internet » : Framasoft fermera progressivement 30 services
24/09/2019
Le 29/09/2019 à 21h 18
J’ai indiqué domaine, non serveur car je passe par OVH pour ça. L’envoi de mail est donc du smtp chez eux.
Je vais garder cette adresse dans un coin, ça peut servir " />
Le 28/09/2019 à 02h 11
Il faudra assurer une sacrée redondance pour un stockage P2P qui tienne la route, vu qu’on est loin d’une situation à la eMule où l’on peut espérer que XXX personnes ont le même fichier pour euh… certaines raisons " />
Les serveurs de mail personnels ne sont pas viables de toute façon. Je ne sais pas ce qu’il se passe en cas de panne de courant, mais si on ne reçoit pas le mail au moindre souci technique… c’est autrement plus génant qu’un simple stockage pour usage nomade.
En supplément, je fais probablement de la paranoïa mais j’ai eu l’occasion de constater cette année que des mails envoyés depuis un domaine personnel étaient parfois reçus en tant que SPAM chez les destinataires Gmail/Outlook alors que rien ne se prêtait à une telle classification… à part le fait de ne pas avoir été envoyés depuis un compte Gmail/Outlook, justement.
J’ai 9 emails, un seul sur domaine personnel. Le reste chez GMX. Et oui, ça me ferait vraiment ierch de devoir les déplacer car entre temps je suis passé à environ 210 logins et donc autant à mettre à jour…
Le 27/09/2019 à 14h 35
Le 25/09/2019 à 13h 49
Ce que l’expérience confirme et qui était tout de même assez visible avant même son début… peut être résumé en un principe :
Internet décentralisé ? Un mythe valable uniquement en 1994, ce n’est pas possible avec l’être humain. A la limite, plusieurs services semi-centralisés gérant des centaines de milliers d’utilisateurs est jouable.
Les obligations de Netflix passeront d’abord par la négociation, non sans menace
26/09/2019
Le 27/09/2019 à 15h 32
Du CA ? Pas du bénéfice réalisé ?
Oui je sais, le bénéfice réalisé peut être dégagé à l’étranger par le jeu des filiales mais tout de même, ça incite à la concentration et encore plus à l’optimisation fiscale pour rester compétitif.
Et comme en plus les USA et Bollywood produisent bien plus que ce que nous pouvons, atteindre 30 % d’oeuvres “locales” est juste impossible sans faire de la merde en masse ou se forcer à restreindre le catalogue… au grand dam des utilisateurs.
Je veux mater The Expanse, pas Plus belle la vie…
Sony promet que sa prochaine PlayStation consommera moins d’énergie en veille… en option seulement
23/09/2019
Le 24/09/2019 à 13h 56
En option… donc “SI” un million de gens qui ne seront même pas informé de l’existence de cette fonction l ‘applique, on économisera une centrale éolienne. Mais vu que JUSTEMENT ils ne sauront pas, ça ne se fera pas.
Il n’y a pas des lois pour contraindre les parasites à appliquer le principe de la mise en veille à coup sûr, au lieu de contourner par une option pour faire style on respecte ?
Tout ça pour être sûr que les updates soient appliquées même quand on n’en a pas besoin…
Cdiscount va lancer une « alliance européenne » des plateformes d’e-commerce
24/09/2019
Le 24/09/2019 à 12h 46
Vu comment le site est foireux, il faut au moins tout ce beau monde pour ne pas qu’il tombe complètement en panne " />
A quand une refonte totale ? " />
Un locataire qui sous-loue sur Airbnb condamné à rembourser les loyers au propriétaire
20/09/2019
Le 20/09/2019 à 12h 24
Interdit en France, le Leagoo S8 résiste : ses jours « sont comptés », y compris en Europe
19/09/2019
Le 20/09/2019 à 11h 59
Le 19/09/2019 à 19h 24
On ferait chier les clients mais les revendeurs ne vont pas forcément accepter le jeu de la reprise selon d’où il vient vu que les marketplaces grouillent de tout et n’importe qui. Et vu que les constructeurs ne répondent pas à une autorité juridique, alors certes ils n’auront plus de nouvelles commandes des revendeurs qui les avaient pris, mais d’autres prendront le relai car non informé pour d’autres modèles car ce n’est pas l’intégralité des produits des deux constructeurs qui est banni.
Droit à la revente des jeux vidéo : l’UFC vise déjà d’autres plateformes
19/09/2019
Le 19/09/2019 à 19h 43
Pas besoin de faire cela. Ils mettront une commission, mais la concurrence fera le plus gros du travail de désincitement.
Car il leur suffit d’ajouter une section dans le market Steam restreint au marché français pour revendre les vieux jeux, mais beaucoup vont vendre les mêmes.
A quoi bon perdre son temps pour gratter 3 € le Borderlands 2 alors qu’on sera XXXX à le faire. J’ai parfois mis 1 an pour revendre une carte de badge, j’en avais même oublié l’existence.
Firefox basculera sur un rythme de quatre semaines à compter de la version 74
18/09/2019
Le 18/09/2019 à 11h 58
…ou le service marketing, qui croirait faussement que le numéro a un impact dans la tête des gens dans le cas présent des navigateurs.
Le 18/09/2019 à 11h 42
J’espère sincèrement que ce n’est pas décidé pour tenter de rattraper la numérotation Google. Je veux dire par là, Chrome 76 versus Firefox 70, le 70 serait donc en “retard”…
Parce que si c’est cela, c’est pleinement STUPIDE. La majorité des Lambda ne réalise même pas la chose, ils se servent de Chrome parce que c’est fourni avec Avast (ou autres) et ça s’est donc inséré par surprise…
En attendant, ça me fatigue de devoir rechecker à chaque fois les extensions voir les remplacer car plus compatibles, etc.
ESR for life.
En marge de l’affaire Epstein, Stallman démissionne du MIT et de la Free Software Foundation
17/09/2019
Le 17/09/2019 à 14h 48
Je ne te permets pas cet écart de langage sale petit sauvageon.
" />
Le 17/09/2019 à 14h 42
Le 17/09/2019 à 14h 36
Euh… En France un majeur avec un mineur de 15 ans minimum peuvent avoir une relation sexuelle, à la condition du consentement sans aucune ascendance et autres paramètres restreignant les limites de cette tolérance.
Dans les autres pays c’est à voir.
Le 17/09/2019 à 13h 23
Certains sujets ne laissent aucun doute pour une partie de la population et les SJW.
Je vais me constituer une liste des élements/sujets et la façon dont il (ne faut pas|faut) répondre ou s’auto-censurer, pour contenter les vierges effarouchées.
Bref, pour contenter un SJW et les émotifs, il faut :
— Ne SURTOUT pas demander le contexte sur un article ou photo d’une interpellation policière si tu ne veux pas être considéré comme un sale fasciste (cf mots clés : joueurdugrenier contexte twitter). Par définition, la police est méchante, les arrêtés sont gentils, point.
— Ne surtout pas utiliser les termes “blacklist/whitelist” parce que
c’est raciste. “Abort” parce que ça peut traumatiser des femmes qui ont
avorté. “Master/Slave” parce que c’est la preuve que tu es esclavagiste…
— Dès qu’un SJW l’ouvre, agréez et obéissez mais surtout pensez à filmer, ça sera votre meilleure défense.
— A compléter.
#Flock est encore sous le choc
14/09/2019
Le 14/09/2019 à 12h 17
La 3 en particulier " />, mais toutes jusqu’à la dernière.
Google accepte une amende de 500 millions d’euros pour échapper à ses contentieux fiscaux
12/09/2019
Le 12/09/2019 à 17h 30
Entre forcer la main sur un rattrapage fiscal complet, et à la place un accord inférieur au gain attendu mais un accord quand même, Trump peut difficilement la ramener dans le second cas.
Avec « Acheter sur Google » (disponible en France), le moteur de recherche s’attaque à Amazon
11/09/2019
Le 11/09/2019 à 22h 17
Les gens qui se serviront de ça vont exploser la part de leur paiement dédié aux frais de transport, s’ils commencent à perdre de vue le fait qu’ils achètent à X ou XX marchands différents.
Mozilla affiche un avertissement sur les extensions non surveillées
10/09/2019
Le 10/09/2019 à 21h 55
Si l’on sort une mise à jour d’une extension déjà vérifiée, perdra-t-on le trophée ? N’oublions pas Stylish qui a subitement intégré un peu de tracking alors qu’il était clean jusque là donc il serait idiot que ce soit conservé par simple update, mais cela suppose donc davantage de travail pour les équipes de Mozilla.
A moins que ce ne soit automatisé et auquel cas il est sûrement possible de passer outre…
Trop de sécurité nuit à la sécurité.
Une députée s’inquiète de l’impact environnemental des emails
10/09/2019
Le 10/09/2019 à 19h 09
Le 10/09/2019 à 11h 51
Et bien heureusement je fonctionne toujours en POP3 (oui oui, 2019, POP3), je dois donc moins polluer… Euh non, attendez.
On pourrait s’intéresser à énormément de choses relatives à l’usage logiciel informatique. Les logiciels mal optimisés qu’ils soient ou non fournis avec des produits (Corsair iCue, 5⁄10 % de mon CPU), les sites internet complexes ou bourrés de Javascript qui font tourner nos CPUs pour juste quelques lignes d’informations intéressantes, les publicités résistantes à nos Adblocks (qui consomment pour nous épargner cette gène), le BITCOIN, etc.