votre avatar

misocard

est avec nous depuis le 7 décembre 2018 ❤️

2596 commentaires

Le 09/03/2022 à 20h 59

Ah ben du coup je suis passé à coté de l’option en cherchant.



Paramètres -> Applications



Il y a pas mal de choix possibles

Le 09/03/2022 à 13h 07

browser.download.improvements_to_download_panel = false dans “about:config” pour désactiver le téléchargement automatique dans le répertoire “downloads” par défaut plutôt que dans le temp.

Merci, pas d’option pour ouvrir mais ce n’est pas important, tout ce que je voulais c’était la fenêtre pour confirmer.

Le 09/03/2022 à 12h 02

Ok c’est celle que j’ai cochée alors “Toujours demander où enregistrer les fichiers”
Je croyais qu’il y avait une option permettant d’avoir l’ancienne fenêtre (enregistrer / ouvrir).

Le 09/03/2022 à 11h 37

Heu au cas ou, quelqu’un peut me dire où le désactiver ?
Je n’ai vraiment pas envie de m’habituer à ce changement :/

Le 09/03/2022 à 09h 34

Niveau sécurité ça ne peut pas poser un soucis ?



Il m’est arrivé de cliquer sur des liens et de me rendre compte via la fenêtre que le nom du fichier n’avait aucun lien avec ce que je voulais télécharger. Alors oui il faut toujours une action de l’utilisateur pour lancer le fichier, mais le gain de confort me semble minime pour ça …

Le 09/03/2022 à 15h 54

Donc l’Ukraine on laisse tomber, mais si la Russie va plus loin on fait ce que l’on fait actuellement ?



Ça me fait un peu penser à ça : youtube.com YouTube

Le 09/03/2022 à 14h 00

Fascinant, désolé d’avoir titillé la bête je ne pouvais pas m’en empêcher.

Le 09/03/2022 à 12h 15

C’est pour cela que je parlais de dénégations non argumentées.



Il ne suffit pas de dire : j’interdis à RT et Sputnik de diffuser (et donc de s’exprimer) mais ce n’est pas en contradiction avec l’article 11 que c’est vrai. C’est du foutage de gueule !
Et depuis mon message précédent, j’ai trouvé la directive qui régit les services de médias audiovisuels dont font partie RT et Sputnik pour tout ce qui est vidéo (les articles sans vidéo ne sont pas couverts par cette directive. Et rien, dans ce texte n’autorise l’UE à censurer dans ce domaine. Il autorise qu’un état membre sanctionne un média dans son pays et réglemente comment ça doit se faire quand plus d’un état membre est concerné (diffusion d’un état vers un autre) .



Plus je creuse, moins je suis convaincu de la légalité de cette décision au niveau européen.


Il ne suffit pas de dire : j’interdis à RT et Sputnik de diffuser (et donc de s’exprimer) mais ce n’est pas en contradiction avec l’article 11 que c’est vrai. C’est du foutage de gueule !


Ce n’est pas ça qui est dit. Il est dit il faut censurer RT et Sputnik, mais sans contredire l’article 11. Débrouillez vous :)



Je crois qu’un règlement a une plus grosse priorité qu’une directive.
Par contre il a priorité plus faible que les droits fondamentaux.



Après je suppose qu’on aura la réponse dans quelques semaines.

Le 09/03/2022 à 11h 35

Oui. Est-ce que cette modification du règlement est conforme aux textes fondateurs européens ?
As-tu lu ce règlement (avant et après la modification) ainsi que la justification de cette modification ?



Ce règlement était un règlement de sanctions économiques et financières et il était justifié par les textes européens et internationaux. Il a été modifié pour devenir un texte de censure (au sens propre du mot : interdiction par un pouvoir), c’est dit explicitement dans la justification des modifications : “le 1er mars 2022, le Conseil a adopté la décision (PESC) 2022351 modifiant la décision 2014/512/PESC et imposant de nouvelles mesures restrictives à l’encontre des médias russes menant des actions de propagande.



Je ne pense pas qu’un acte de censure soit dans les prérogatives de l’UE comme je l’ai indiqué plus haut.



C’est cela qui est attaqué par RT France auprès de la CJUE.



Il y a violation de l’article 11 de la Charte des droits fondamentaux :



Liberté d’expression et d’information
*1. Toute personne a droit à la liberté d’expression. Ce droit comprend la liberté d’opinion et la liberté de recevoir ou de communiquer des informations ou des idées sans qu’il puisse y avoir ingérence d’autorités publiques et sans considération de frontières.




  1. La liberté des médias et leur pluralisme sont respectés*,



contrairement aux dénégations non argumentées du texte décidant de modifier le règlement

https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/PDF/?uri=CELEX:32022R0350&from=FR




(11) Dans le respect des libertés et droits fondamentaux reconnus dans la Charte des droits fondamentaux, notamment du droit à la liberté d’expression et d’information, à la liberté d’entreprise et du droit de propriété tels qu’ils sont reconnus dans ses articles 11, 16 et 17, ces mesures n’empêchent pas ces médias et leur personnel d’exercer dans l’Union d’autres activités que la diffusion, telles que des enquêtes et des entretiens. En particulier, ces mesures ne
modifient pas l’obligation de respecter les droits, libertés et principes visés à l’article 6 du traité sur l’Union européenne, figurant dans la Charte des droits fondamentaux, ainsi que dans les constitutions des États membres dans le cadre de leurs champs d’application respectifs.


Du coup … il faut censurer sans porter atteinte aux droits fondamentaux.



Ça me fait un peu penser à quelqu’un qui me dit que j’ai le choix face à 2 ultimatums, mais ça semble, sur papier, respecter la loi.



Je suis très loin d’être juriste, donc cet avis n’engage que moi, je pense que c’est une bonne chose qu’il y ait contestation devant la CJUE

Le 09/03/2022 à 10h 20


(quote:2059523:127.0.0.1)
que les autorités ne puissent pas bannir/censurer ce qui est contraire à la loi.


C’est un peu ça la grosse question.



Ce que je trouve étonnant (et presque rassurant) c’est qu’on ait pas sorti une loi sur mesure pour pouvoir censurer ces médias.
Je pense que si c’était nécessaire une loi de ce genre aurait un soutien des députés Européens assez facilement.



(par contre faire une loi … légale serait peut être plus compliqué, je ne m’y connais pas trop là dedans)

Le 09/03/2022 à 09h 09

La fonctionnalité peut avoir intérêt dans un environnement très professionnel, elle est sensée aider à protéger des hack au niveau du BIOS et autre.




Platform Secure Boot, un ensemble de technologies permettant d’éviter l’installation de rootkits et autres malwares dans les bootloaders


Pour un particulier c’est peu utile effectivement.

Le 08/03/2022 à 16h 09

Un processeur simlocké, voilà qui est intéressant. Comment ça marche, du point de vue matériel ?

Une question de fusible (entre autre)



https://www.comptoir-hardware.com/actus/processeurs/45294-amd-psb-attention-aux-verrouilages-cpumobales.html

Le 08/03/2022 à 14h 12

Oui, mais il y a tellement de galaxies qu’au final ça reste peu probable que ce soit la seule planète avec la vie.



La première recherche sur google donne 2 000 000 000 000 (2 billions) de galaxies.



Ce qui est probable par contre c’est que l’on ne rencontre jamais une autre vie, mais c’est un autre sujet

Le 08/03/2022 à 13h 51


Ensuite non, cette question d’avoir l’OTAN à ses frontières est un point de cristallisation depuis des années pour la Russie.


fr.wikipedia.org WikipediaEt y’a même une frontière entre la Pologne et la Russie. Il est un peu tard pour ça.



Alors oui effectivement Poutine est paranoïaque, mais tu sous-estime son ambition de rassembler les slaves.
C’est pour ça que je t’ai mis les articles (le premier pour la version originale, le 2 eme pour la traduction simple en anglais et le 3 eme pour appuyer la valeur de la source).



Je ne vais pas aller plus loin pour essayer de te convaincre, la raison pour laquelle il ne voulait pas de l’Ukraine dans l’OTAN c’est juste qu’il n’aurait pas pu l’attaquer si c’était le cas …

Le 08/03/2022 à 13h 03


Drepanocytose a dit:


pas jeter de l’huile sur le feu en faisant nous mêmes un pas plus que symbolique vers ce qui est justement une des causes majeures du conflit.


Un prétexte majeur du conflit.
La cause majeure du conflit c’est le rassemblement des Russies (avis personnel)



web.archive.org Archive.orghttps://thefrontierpost.com/the-new-world-order/



Je pense que c’est fiable : https://www.bbc.com/news/technology-60562240



(si c’est fake merci de me le signaler)

Le 08/03/2022 à 09h 42

C’est quoi l’alternative ?



Si le coût du soutien à l’Ukraine contre la Russie c’est mon confort, j’ai pas de soucis.

Le 08/03/2022 à 09h 23

Ben … ça c’est déjà le cas avec les sanctions qu’on a mis en place.
On fait déjà partie des “unfriendly”



Pour moi la prochaine escalade c’est d’envoyer nos soldats ou nos bombes en Ukraine.
Ici on reste dans la lignée de ce que l’on fait depuis 2 semaines, on isole la Russie et on aide l’Ukraine comme on peut.



C’est pas comme si on avait envoyé une équipe d’experts au début de la guerre …

Le 08/03/2022 à 08h 57

On risque quoi ? Qu’ils déclarent la guerre à l’Ukraine une deuxième fois ?
Qu’ils menacent d’utiliser la bombe nucléaire ?

Le 08/03/2022 à 09h 37

D’après quelques sites, Live translate fonctionnerait hors ligne. Du coup il n’y aurait pas de traitement déporté.



De mémoire ils avaient réussi à mettre le “code” de l’IA pour le traitement d’image sur les pixels, ils ont certainement fait de même avec la traduction (il est certainement nécessaire de télécharger un truc pour avoir les dictionnaires cependant).

Le 07/03/2022 à 16h 08

Oui je sais que je paie le droit de copie … mais il est totalement possible pour l’éditeur de spécifier que le prix de vente du bouquin comprend un droit de copie physique et un droit de copie numérique.



Du coup j’achète la version physique et je “fais une copie privée” de la version papier.



Moralement j’estime ne pas commettre de faute.

Le 07/03/2022 à 13h 37

Personnellement, je n’achète quasiment que du papier et je me débrouille pour récupérer autrement l’ebook correspondant.
S’il y avait une vrai différence de prix entre le physique et le dématérialisé, je réfléchirais au format car pour les livres qui comptent pour moi.

Pour moi c’est surtout que je ne comprends pas pourquoi je devrai payer 2 fois un livre.
L’ebook ne doit rien couter au presque, du coup j’estime que l’achat d’un livre physique devrait automatiquement donner l’accès au format numérique.

Le 07/03/2022 à 11h 51

Il suffit de regarder les barèmes de la RCP pour se rendre compte que non, l’espace prit en compte est bien l’espace total, et non l’espace disponible. Sinon :




  1. un smartphone bas de gamme avec 100Mo de stockage disponible ne serait pas soumis à la même redevance qu’un avec 8Go

  2. la 2e tranche (qui est le double de la première niveau capacité) ne serait pas, purement et simplement, le double de la première en guise de montant.



Et si tu penses encore que les études d’usages sont réalisées de manière correcte et impartiale, je veux bien une explication pour le barème sur les disquettes 3’14, support qui a disparu depuis des années et sur lequel il est quasi-impossible de mettre ne serait-ce qu’une musique au format MP3 !



Et les professionnels (non assujétis !) doivent payer la RCP avant de pouvoir espérer se faire rembourser (il faut le savoir qu’on la paie, qu’elle est remboursable ET il faut notamment une facture avec le montant de la RCP).



Je t’invite à vérifier toi-même ces points. Ce ne sont rien que des faits facilement vérifiable en allant sur le site de copie france.

Il a mis l’émoticône troll …



On sait bien que les études d’usage c’est nawak, en attendant si la commission les valide elles sont légales.



Du coup ils font ce qu’ils veulent et ça reste légal.



Et vu qu’il n’y a que Nextinpact qui en parle ( et un peu d’autres médias durant la mise en place de la redevance sur le reconditionné ) ben ils peuvent faire ce qu’ils veulent durant quelques temps encore.

Le 07/03/2022 à 10h 15

Ben ils ont fait une étude d’usage et elle prenait en compte l’installation de windows … du coup c’est légal



Ce qui m’amuse (je préfère rire que pleurer), c’est que ce truc n’est pas du tout dans les débats de la présidentielle.

Le 07/03/2022 à 11h 10

J’ai visité plusieurs fois les USA entre 2001 et 2021, donc en pleine guerre de ce pays contre l’Afghanistan.



Ainsi que de nombreuses fois la France depuis 2013, donc en pleine guerre de ce pays au Mali (peut être qu’ils l’appellent “Opération militaire spéciale” et pas guerre, je ne sais pas). Et je suis aussi en totale opposition au régime au pouvoir.



En général chez le pays agresseur tout roule.

J’ai vu des vidéos (il est possible que ce soit du fake), la police contrôle les téléphones en rue (et si on refuse c’est la matraque).



Avec les sanctions économiques je ne suis pas certain que tout roule en Russie.



(le gros avantage c’est que si il y a une guerre Nucléaire la Russie ne sera pas la première nation touchée :) )

Le 07/03/2022 à 11h 07

légal, pas légal ? dans le titre et la même idée dans l’article.



Comme je l’ai dit au-dessus, la question reste entière tant qu’il n’y a pas de jurisprudence établie.

Je suis d’accord, j’ai hésité à envoyer en voyant ta réponse, mais je me suis dit que ça donnerait un peu plus d’informations.



J’en profite pour te poser une question, si on bloque leurs scripts on a pas de cookies de tracking ?
Car ils pourraient partir du principe que si quelqu’un accède au site sans avoir payé c’est qu’il a accepté les cookies.



J’ai arrêté de visiter certains sites depuis ces murs, ça m’arrangerai de pouvoir y retourner ponctuellement.

Le 07/03/2022 à 10h 45

Je ne suis peut être pas à jour mais Marc Rees l’a mentionné dans un article en avril 2021.
Ce ne serait pas illégal.



nextinpact.com Next INpact

Le 07/03/2022 à 10h 35

“C’est pas en France qu’on verrait émerger un sorte de Vigie Numérique chargée de surveiller l’information”



Ah bon, même avec la censure de RT France et de spunik ?

Sarcasme … (enfin je crois)

Le 07/03/2022 à 10h 27

Ah ? tu as eu l’occasion de mesurer le bénéfice de la censure de ces médias après moins d’une semaine ? Tu peux me faire part de tes recherches ?



La seule conséquence actuellement c’est que le gouvernement Russe peut dire qu’il ferme en représailles à la place de fermer tout court comme c’était prévu.



Pour moi c’est le conséquences qui sont négligeables …

Le 04/03/2022 à 15h 39

En gros l’abonnement que l’on paie pour avoir accès à internet nous autorise à recevoir et envoyer une certaine quantité de données (actuellement c’est surtout limité par la vitesse, mais par téléphone il y a encore des limites)



Netflix (exemple simple) paie un accès certainement plus cher (je ne sais pas exactement comment ça marche).
L’entité qui reçoit l’argent de netflix paie les opérateurs pour la grosse quantité de données.



Je suppose que c’est ça l’idée, et moi ça me convient parfaitement.
Je paie plus cher pour avoir un accès illimité à internet, si je paie ce surplus ce n’est pas grâce à mon FAI mais aux fournisseurs de contenu (Youtube, twitch, steam, …)



Si le FAI n’est pas contant il n’avait qu’a pas offrir un service illimité.

Le 04/03/2022 à 10h 26

si ça peut te rassurer, il est peu probable que le gouvernement ne le rétablisse avant au mieux le 19 juin.



c’est beau d’être naïf, mais le 10 avril approche à grands pas. On avait 2 possibilités :




  1. soit le pass était suspendu à l’insu du gouvernement, sur ordre de la Justice administrative, et le gouvernement perd la face

  2. soit le gouvernement le suspend lui-même, opportunément pas trop loin de l’élection, et on montre qui est le patron



L’appel au Conseil d’Etat s’est fait en référé, en regardant les dates visibles dans le tweet on voit que la saisie s’est faite les 18, 21 et 23 février. Donc parler de lenteur administrative, c’est un peu osé.
À moins que la situation sanitaire n’ait changé significativement en quelques jours…?

La situation sanitaire a changé significativement assez rapidement.
Et comme je l’ai dit le gouvernement ne peut pas changer d’avis trop souvent sinon on lui reproche.
Si il prend la décision le 1502 de supprimer le pass et que le 01/03 mars il y a une nouvelle vague il aurait eu encore plus de difficulté à le remettre en place.



Mais soyons clair, je suis bien conscient que je défend quelque chose de difficilement défendable, c’est juste que la décision n’a pas changé en 2 jours.

Le 04/03/2022 à 10h 03

Allais je prends le risque …



Peut être que c’est lié à une certaine inertie.
Le pass était jugé important il y a quelques semaines, il fallait donc le défendre à tout prix car même si les indicateurs étaient bons on en aurait peut être besoin dans le futur (et ce genre de trucs, si c’est annulé c’est difficile de le faire avaler à la population une 2 eme fois).



Du coup avec la lenteur administrative le 1 mars c’était défendu, peut être avec des chiffres plus vieux.



Les données actuelles étant plus favorables il est possible qu’ils aient abandonné l’idée de défendre à tout prix ce pass.



Je ne défends pas le pass, j’essaie juste d’expliquer pourquoi il y a 2 sons de cloche au gouvernement.



(Il est éventuellement possible que le gouvernement ait besoin d’une population plus soudée à cause de la guerre et que le cout en “unité” du pass ne se justifie plus face au nouveau besoin)

Le 04/03/2022 à 10h 14

:roule:



Le pire c’est que c’est peut être l’utilisation la plus intelligente d’un NFT que j’aie vue jusqu’à présent.



Le fait que ça change en fonction de la façon de le visionner lui donne a mes yeux beaucoup de valeur (j’adore ce genre de troll).

Le 04/03/2022 à 08h 57

Est-il possible de créer 2 NFT sur une seule “œuvre” ?



Par exemple 2 NFT sur : cdn2.nextinpact.com Next INpact



Ou un NFT sur cdn2.nextinpact.com Next INpact?q=1 et un sur cdn2.nextinpact.com Next INpact?q=01



Si ce que je propose est permis par la chaine, l’authenticité est garantie par l’intermédiaire et le NFT perd de son utilité.

Le 03/03/2022 à 12h 47

Pour moi c’est la définition d’un disquaire en ligne.

Le 03/03/2022 à 10h 49

Epic rachète énormément de trucs, je pense que ce sera mauvais pour le consommateur dans le futur.



Avec le rachat de Quixel par exemple ils ont rendu gratuit la bibliothèque de textures 3D quand c’est utilisé pour développer sur Unreal Engine (du coup c’est moins intéressant de développer sur une plateforme concurrente)



Sur le court terme c’est intéressant pour les studios, mais sur le long terme ça sent la création d’un monopole avec un contrôle sur tout la chaine, de la création à la vente.

Le 03/03/2022 à 11h 47

Le droit est la base d’une démocratie. Prendre des décisions illégales est indigne et c’est ça que Drepa soulignait. Que tu n’apprécies pas la RCP est une chose, ça n’en fait pas moins qu’elle est légale et qu’elle doit être appliquée.



RT et sputnik peuvent faire un recours contre la décision inique du Conseil européen (a priori auprès de la CJUE) et j’espère qu’ils le feront et que le Conseil européen verra sa décision annulée. C’est essentiel pour une entité démocratique comme l’UE. Avec cette décision, ils ne valent pas mieux que la Russie qui viole aussi les droits fondamentaux des Russes et des Ukrainiens.



Faire passer une décision de censure pour une sanction économique ou financière est scandaleux surtout quand on indique dans la décision qu’on le fait pour lutter contre la propagande. Ça n’est pas une sanction économique pour la bonne raison que RT et Sputnik coûtent de l’argent à la Russie, ils n’en rapportent pas.
Le Conseil tord le droit pour censurer. Mais j’ai déjà expliqué cela en détail. Tu peux me relire en cliquant sur mon pseudo.

Je suis d’accord. Je précise juste que ce n’est pas par ce que c’est légal que c’est une bonne raison, c’est juste légal (donc validé par le pouvoir législatif)

Le 03/03/2022 à 11h 06


Drepanocytose a dit:


Mais ce sera pour de bonnes raisons, légales.


Le fait que ce soit légal n’en fait pas un bonne raison …
Suffit de prendre la redevance pour copie privée, tout est parfaitement légal



Et si il n’y avait pas de base légale pour RT et Sputnik ils n’auraient qu’a faire une procédure auprès de la cour de justice Européenne voir dans chaque pays.
Il y a des organismes qui peuvent [suspendre](https://www.rtbf.be/article/le-conseil-detat-suspend-larrete-royal-qui-mettait-une-partie-du-secteur-culturel-a-larret-les-theatres-peuvent-rouvrir-des-aujourdhui-10905799 une décision qui n’a pas de base légale.



Je pense qu’aux Etats unis c’est la court suprême, je suppose qu’en France c’est le conseil d’état et en Europe ça doit être la CJUE.

Le 03/03/2022 à 10h 21

Je pense qu’on en parle juste pas.
Si l’Ukraine a demandé l’accès au réseau de spacex c’est peut être par ce que leur internet fonctionne moins bien ou qu’il y a un risque de ne pas le contrôler.



Pour le brouillage électronique ça couperait les communication dans les 2 camps, et si on peut écouter ce que dit l’autre autant le laisser parler.



Je ne pense pas que le volet numérique soit ignoré, mais je pense que le réseau Ukrainien est un peu sécurisé (je crois que depuis la Géorgie on s’y est préparé).
J’assume que si ils ont explosé la tour de la télévision c’est par ce qu’ils ne pouvaient pas la couper via le numérique.



Il ne faut pas oublier que l’attaque Russe n’est pas une grande surprise, ça fait quelques temps que leurs soldats sont à la frontière du coup l’Ukraine a certainement pu s’assurer un minimum de résilience de leur réseau

Le 03/03/2022 à 00h 00


(reply:1934115:Paul Muad’Dib)


fr.wikipedia.org Wikipedia




Le terme « ondes courtes » (OC) est aussi encore utilisé, en particulier pour la radiodiffusion mondiale, mais ses limites sont moins précises. La portée étant de plusieurs milliers de kilomètres, les communications captées sont très nombreuses.



Les radioamateurs utilisent les bandes amateurs en hautes fréquences 28 pour des contacts à longues distances (souvent intercontinentaux).


Le 02/03/2022 à 23h 21

fr.wikipedia.org Wikipedia




La loi de Brandolini ou principe d’asymétrie des baratins1 est un adage ou aphorisme énonçant que « la quantité d’énergie nécessaire pour réfuter des idioties est supérieure d’un ordre de grandeur à celle nécessaire pour les produire »


Je pense qu’il y avait un XKCD là dessus mais je n’arrive pas à le retrouver.



C’est un adage, donc ce n’est forcément vrai, mais j’ai bien vu le problème dans les fils de discussion sur le covid.



(et heu … on a des plus gros problèmes à gèrer que RT et Sputnik, un truc simple c’est qu’il y aurait un peu plus de 23% des Français qui déclarent ne pas croire au réchauffement climatique)

Le 02/03/2022 à 17h 52

Je ne comprends pas ton commentaire.

nextinpact.com Next INpact



L’Arcom est mentionnée et il semblerait que la liberté d’expression et d’information soit prise en compte.



Je n’ai pas encore bien compris l’article donc je n’en dit pas trop (et puis … si l’article est pour les abonnés je n’ai pas vraiment envie de citer ce qu’il dit :/)

Le 02/03/2022 à 17h 03

Tu vas rire.
Je viens de voir dans la partie lisible aux non abonnés du dernier article de Marc sur le sujet que la décision du Conseil européen s’appuie sur l’article 215 du Traité relatif aux « mesures restrictives » que l’institution peut adopter « à l’encontre de personnes physiques ou morales, de groupes ou d’entités non étatiques ».



Cet article dit :



1. Lorsqu’une décision, adoptée conformément au chapitre 2 du titre V du traité sur l’Union européenne, prévoit l’interruption ou la réduction, en tout ou en partie, des relations économiques et financières avec un ou plusieurs pays tiers, le Conseil, statuant à la majorité qualifiée, sur proposition conjointe du haut représentant de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité et de la Commission, adopte les mesures nécessaires. Il en informe le Parlement européen.



2. Lorsqu’une décision, adoptée conformément au chapitre 2 du titre V du traité sur l’Union européenne, le prévoit, le Conseil peut adopter, selon la procédure visée au paragraphe 1, des mesures restrictives à l’encontre de personnes physiques ou morales, de groupes ou d’entités non étatiques.



Donc, cet article permet d’interrompre ou de réduire les relations économiques et financières ici avec la Russie et dans ce cadre permet d’adopter des mesures restrictives.



Et là, on prend des mesures qui ne sont pas destinées à réduire les relations économiques ou financières mais à censurer ce que l’on appelle de la propagande de la Russie. On est hors du cadre autorisé par cet article. C’est dit explicitement dans la décision du Conseil que l’on veut arrêter sa propagande.



Donc, je veux bien qu’on me dise que la liberté d’expression de RT et Sputnik sort du cadre de la loi, mais, je ne veux pas que le Conseil viole les textes européens en utilisant une arme économique pour censurer des médias qui ne lui plaisent pas.
Mais comme l’UE n’a pas compétence à censurer, c’est de la prérogative des états membres, Donc, que chaque état membre, s’il le veut, censure en fonction de ses textes de loi.



En France, pour une chaîne TV comme RT France, c’est à l’ARCOM de prendre des mesures conformément à la loi.



Tu peux me dire quelle loi française est violée par RT France qui autorise à limiter sa liberté d’expression jusqu’à l’interdire ?



Pour les 2 exemples que tu cites, s’il y avait de telles chaînes, je pense que je trouverais facilement des textes violés : incitation au terrorisme ou appel à la haine contre un ensemble de personnes en raison de sa religion.

Hum :/ je crois que tes réponses (ou une partie) sont dans la suite de l’article

Le 02/03/2022 à 11h 08

https://t.me/rtfrance_officiel
If you have Telegram, you can view posts
by @rtfrance_officiel right away.



Et je ne sais pas pour vous, mais j’ai toujours accès à https://francais.rt.com/ et https://fr.sputniknews.com/ (ils sont peut être plus lents en Belgique)



Je suppose qu’il y aura toujours la possibilité d’y accéder via TOR ou un truc du genre, certainement du VPN, …



Si le but est juste de pouvoir lire les médias il devrait toujours y avoir moyen, ils ont même pas réussi à censurer piratebay

Le 02/03/2022 à 10h 58

Tu veux dire qu’il n’y a pas de point commun entre “Guerre contre la terreur” et “Dénazification” ?

Les gens au pouvoir à l’époque c’était bien les Talibans ? Les mêmes qui ont revendiqué l’attaque sur les civils sur le sol des USA ?



Tu penses vraiment que c’est une bonne idée de comparer les 2 ?



Si tu veux faire un parallèle utilise au moins la guerre d’Irak …

Le 02/03/2022 à 10h 31


(quote:1933732:Trit’)
D’ailleurs, pour la Crimée, si les Criméens veulent réellement être russes (ce qui semble être le cas), je veux bien leur refaire faire un referendum, du moment que celui-ci puisse être considéré comme fiable et non potentiellement faussé.


Ben vu qu’ils ont viré tous ceux qui ne voulaient pas être Russes on connait déjà le résultat du referendum.

Le 02/03/2022 à 14h 17

C’est un peu pour ça que je disais que la légalité n’avait rien à voir avec le sujet.



Ils ont (peut-être) trouvé le moyen de faire ça légalement, mais ça ne satisfait personne.

Le 02/03/2022 à 09h 36


Drepanocytose a dit:


Comme si Poutine était suffisamment con pour attaquer l’Europe directement :roll:


Ben non, il le fait par des moyens détournés … et on lutte enfin contre.
Je pense que si RT France dépose le bilan (comme annoncé dans les commentaires précédents) c’est par ce qu’ils n’ont plus la possibilité d’être financé par la Russie (à cause des sanctions).



Et heu … beaucoup disaient qu’il n’était pas assez con pour envahir l’Ukraine, visiblement si.

Le 01/03/2022 à 15h 39


fred42 a dit:


Drepa et moi faisons référence à la liberté d’informer qui est un droit fondamental.


Je ne trouve pas que RT et spoutnik informent, ils s’expriment c’est tout.
Et oui j’ai essayé de lire leur blog, mais le parti pris est immonde.



Une citation :




Pour les Etats-Unis, le retrait américain traumatique d’Afghanistan et l’humiliation vécue par Joe Biden, ne le pousse pas pour autant à la prudence du côté du front de l’Est. Il a des informations en lesquelles personne ne veut croire : il y aura guerre (volontaire ou par engrenage), et il faut s’y préparer


Le gras est de moi. Je pense que le site n’est plus disponible en France, mais le lien quand même.
https://francais.rt.com/opinions/95962-face-humiliation-historique-subie-russie-poutine-gagne-guerre-maux
EDIT : l’article a été publié le 20/02/2022



Je ne sais pas comment l’exprimer, mais ça me donne mal au ventre (littéralement) de lire des articles sur ce site tellement ça pue la propagande.




À partir de là, tout ce qui n’est pas illégal doit être accessible. C’est super simple les droits fondamentaux.


Je suis d’accord sur l’idéologie en tant que but à atteindre. Mais je pense que l’on est pas prêt maintenant.




La Belgique, la France et les autres pays de l’UE ne sont pas en guerre. Il n’y a donc aucune raison d’appliquer des mesures d’exceptions dans nos pays contre la Russie qui elle est en guerre contre l’Ukraine.


Pour moi on est en guerre, on envoie pas de soldats pour 2 raisons :




  1. Pas envie de les envoyer se faire tuer pour ça

  2. La Russie a la bombe nucléaire



Je ne vais pas débattre sur ce sujet, on a effectivement pas déclaré la guerre et on ne fait qu’envoyer des armes et du matériel.




Mais je te rassure, je n’ai aucune sympathie pour Poutine et ce qu’il fait en Ukraine, aucune.


Je te rassure, je ne pense pas qu’il faille être pro Poutine pour être contre la censure de ces médias.




Depuis hier où je dis qu’il n’y a pas de fondement légal à de telles interdiction, je n’ai eu personne qui m’a objecté un texte de loi. Il y en a peut-être, mais personne ne m’a montré que j’avais tort. J’ai mal à l’état de droit.


Je ne connais pas la loi, mais je pense que sur ce point tu as raison.
Je ne m’offusque pas car c’est une décision que je soutiens, mais je pense qu’elle est Illégale.
Je préfère juste fermer les yeux sur une censure illégale que je juge justifiée que de voir une loi qui rend cette censure légale.

Le 02/03/2022 à 14h 11

Il y a une différence entre une baisse de classement et




de plus en plus de collégiens ne savent quasiment pas lire ni compter…


La source c’est par ce que je voulais savoir d’où tu tenais ton information vu que je n’ai rien trouvé, et éventuellement savoir si tu t’étais posé la question de la véracité de ce que tu affirmes.



Le fait que tu n’aie pas de source ou de chiffres un tant sois peu précis ne permet pas de débattre du sujet, donc aucun intérêt que je m’y attarde.

Le 01/03/2022 à 20h 09

J’ai trouvé ceci pour les café, hôtels restaurants :



https://www.ademe.fr/sites/default/files/assets/documents/71170_synthese_reutilisation_emballages_chr_vf.pdf



C’est une source de cet article : https://www.zerowastefrance.org/consigne-verre-recyclage-bilan-climat-le-climat/



De ce que j’ai lu sur le net, c’est généralement mieux, mais c’est pas une solution miracle (moi je prends du verre par ce que je trouve le gout meilleur)