7 ans, Jolla l’a fait pour le Jolla1 (2013 -> 2021). Là, ils ont arrêté support en raison de l’ancienneté des composants. Actuellement, le Jolla C / Intex AquaFish sorti en 2016 est encore maintenu.
C’est du sailfish os, je ne veux pas critiquer car le secteur a besoin d’un équivalent Linux, mais je crois que ça n’offre pas les possibilités d’Android.
Le FairPhone 2 a tenu 7 ans (2015 - 2022) avec android, mais je ne voulais pas dire que 7 ans était impossible, juste que la tendance n’est pas aussi haute que je le pensais.
Il y a eu des annonces intéressantes de certains constructeurs, je conseille donc à ceux qui le peuvent de dépenser en prenant ce facteur en compte.
Le
01/02/2023 à
14h
44
(reply:2118064:phantom-lord)
La tendance est vers le haut, mais je ne sais pas si il y a des infos constructeur par contructeur.
La simple construction d’un smartphone (ou d’un ordinateur, ou d’une tablette) représente déjà 76% des coûts environnementaux de son usage global, selon GreenIT. Mais une fois que le dispositif arrive entre les mains de son utilisateur, il est encore possible d’en alléger la facture écologique. C’est pour œuvrer sur ce point que Fairphone a dès le départ conçu ses outils de manière à pouvoir les réparer – remplacer la batterie quand elle s’affaiblit, changer l’écran facilement s’il se casse, etc.
Du coup l’important est de conserver le téléphone le plus longtemps, mais la réparabilité normalement aide (les FairPhone durent plus de 5 ans je crois)
Je vois mon dernier Samsung, ça fait 4 ans que je l’ai, et je suis pas prêt de changer, il fonctionne très bien encore. Donc, quels sont réellement les avantages du Fairphone ?
Le support logiciel chez samsung n’est pas très long, si ton smartphone a 4 ans il n’y a plus de mises à jour de sécurité (sauf si tu as un A8). Les téléphones plus récents devraient avoir un support plus long (5 à 7 ans)
Mais quand les U.S. recupèrent toutes nos données comportementales (tinder, insta/fb, maps) c’est pour la liberté et la justice. Les etats unis repprochent à la chine, leur comportement…la blague.
Critiquer l’un n’empêche pas de critiquer l’autre. Il n’y a pas que 2 camps …
(et bon … de ce que j’ai cru comprendre ByteDance a réussi l’exploit d’être moins propre que les entreprises U.S.)
C’est Yandex pas Google … (Yandex c’est le moteur de recherche Russe).
Si j’ai bien compris, on parle de google par ce que Yandex lui a volé sa méthode de fonctionnement (voir littéralement son code, mais je ne veux pas trop m’avancer)
Le
31/01/2023 à
10h
40
Sauf qu’il est bien plus difficile de se protéger contre un employé qui a le droit d’accéder à des données. Tu peux être très bien protégé contre les accès externes, mais il faut des sondes en interne qui t’alerte si quelqu’un accède à beaucoup plus de données que nécessaire à son travail journalier.
Il me semble que Snowden a accumulé ses infos sur un certain temps.
Je suis d’accord.
Je pense que quand Yandex a dit que ce n’était pas du hack ça ne voulait pas dire que les données n’étaient celles de leur moteur, juste que ça ne venait pas d’une attaque extérieure.
C’est pour ça que je parle de sémantique, quand GruntZ dit qu’ils nient, je suppose qu’il a assumé que Yandex voulait dire que les données n’étaient pas celles de leur moteur.
Le
31/01/2023 à
10h
21
Tu as coupé bien court. C’est suivi de : les données diffusées avaient plus probablement été publiées par un ancien employé.
Est-ce que tu dis que la NSA a été hackée suite aux révélations de Snowden ?
C’est un soucis de sémantique.
Ça reste une brèche de sécurité, mais c’est une brèche interne et non externe. Le résultat est le même, les données sont sur internet.
Moi j’aime bien quand les industriels révèlent qu’ils ont menti pendant des années
« Car l’IA est présentée à terme comme la seule solution pour viabiliser les systèmes de caméras vendus depuis des années à presque chaque collectivité. Sans algorithme pour repérer et signaler des évènements, “au-delà de 8 écrans, (un superviseur humain) ne voit plus rien”, confirme Dominique Legrand, président de l’Association nationale de la vidéoprotection, qui compte 161 membres ».
Faut lire que si il y a moins d’un humain pour 8 caméras la vidéosurveillance n’est pas viable ?
Session windows (elle unique à chaque machine aussi, hein) ?
Disons qu’avec un compte windows ce n’est pas obligatoire (mais je crois qu’ils recommandent un mot de passe par machine).
Ça semble être ça dans le bon paramètre dans about:config, mais il semblerait que de toutes façons ça ne suffit pas (donc même sur chrome). On peut aller sur le site, attendre que le mot de passe soit mis automatiquement et le récupérer via les outils dev.
Ce n’est pas possible avec un compte firefox (j’ai quand même regardé un peu).
Mais ce n’est pas très important, si je voulais réellement sécuriser ma session j’aurai d’autres choses à faire.
Le
30/01/2023 à
14h
28
Sur PC, Firefox demande le mot de passe principal une seule fois par session pour l’utilisation d’un mot de passe ou l’affichage la liste des identifiants enregistrés. Mais pour avoir accès aux mots de passe en clair dans la liste des identifiants enregistrés, il demande le mot de passe principal à chaque fois.
La même que pour fdorin, les mots de passe sont accessibles facilement si ma session est déverrouillée.
Du coup si tu connais l’option pour qu’il y ait une demande l’identification de la session pour afficher les mots de passe en clair je prends. (le mot de passe principal est unique à chaque machine)
Sur chrome il demande le pass de la session. Firefox sur windows c’est un truc à part
Le
30/01/2023 à
12h
24
S’il y a un mot de passe maître (facultatif il est vrai mais je crois que c’est le cas aussi pour Chrome, à confirmer), Firefox le redemande aussi avant d’afficher les mots de passe enregistrés donc ça reste au même niveau pour tout le monde..
Sur mobile il faut le mot de passe (ou empreinte, …).
Mais sur desktop si la session est ouvert on fait ce que l’on veut. (il est peut être possible d’ajouter une sécurité
Pour chrome (desktop) il faut le mot de passe (ou autre méthode d’identification).
Je suis étonné qu’on ait ces chiffres mais c’est bon à savoir.
7 millions de salaire annuel ?! C’est exorbitant
Je suppose qu’on a les infos par ce que c’est coté en bourse. Il y a aussi un conseil d’administration et tout le tintouin.
Je ne m’y connais pas trop, mais ça me semble normal d’avoir une idée du salaire de l’équipe dirigeante quand on est actionnaire.
(attention, il y a certainement des stock options dans inclus dans les montants ci-dessous) Le patron de Google c’est 280 millions Meta 21,5 millions Apple on serait autour des 100 millions Mozilla 3 millions
Mais oui, pour une société en perte, 7 millions m’étonne un peu (surtout qu’ils sont 4 à ce niveau). J’aurai plus de mal à critiquer le salaire chez Google et Apple (même si ça reste des montants stupides).
On pourrait calculer en euromillions par an :)
Le
30/01/2023 à
13h
42
Être en perte ne signifie pas ne pas être payé. Dans le calcul tu (on) ne sais pas combien les dirigeants se payent ou sont payés.
C’est la phrase bateau qu’ils mettent dans toutes les annonces de licenciement. Mais dans la réalite, ils se frottent les mains car les bonus vont gonfler.
Spotify est en perte depuis ses débuts je crois. (2,553 Milliards de perte cumulée depuis 2017)
Je ne sais pas si il y a des bonus pour l’équipe dirigeante, mais ici le licenciement se comprend mieux.
C’est eux qui citent la liberté d’expression dans leur page, mais je n’aurais peut-être pas dû citer le premier amendement.
Mais comme aucune loi ne peut empêcher la liberté d’expression, il va être difficile de condamner Facebook pour avoir laissé Trump s’exprimer faute de loi.
Édit : Foxnews et Facebook ne sont pas comparables.
Je suis principalement intervenu pour le premier amendement pour bien préciser que facebook (aux USA) a le droit de maintenir le ban sur trump même si il est candidat.
With these considerations in mind, courts in the United States have found that expression generally cannot be punished based on its content or viewpoint. Thus, although hate speech, alone, receives constitutional protection, any expression that constitutes a true threat, incitement to imminent lawless action, discriminatory harassment or defamation can be punished by UWM for those reasons.
Il y a des limites. Donc si facebook n’intervient pas dans ces cas, FB pourrait être tenu responsable.
Pour faire simple, si Trump écrit “Brulez les verts” ce n’est pas protégé.
Le
27/01/2023 à
13h
20
Les 2 commentaires précédent le tien apportent des éléments : ils surveillent et supprimeront les contenus interdits.
Ils sont obligés de laisser s’exprimer les politiciens en campagne, c’est un droit constitutionnel (premier amendement).
Pour les plages horaires, un salarié qui travaille de nuit a droit à un bonus (en tout cas en Belgique). Par ce que ce sont de laides heures et qu’elles ont un effet négatif sur la santé. (Je crois même qu’un salarié qui travaille uniquement de nuit a le droit de prendre sa retraite plus tôt, car il va statistiquement mourir plus vite).
Même chose pour le week-end et les jours fériés (150% un samedi et 200% dimanche et jours fériés).
Sauf exceptions dans certains secteurs, …
Mais l’article d’origine prends en compte cette différence. De ce que j’ai compris la différence de paie à cause des horaires plages horaires est retirée de l’équation, mais il reste un pay gap.
De plus, si j’ai bien compris le principe d’uber, un chauffeur est payé plus en fonction de la rareté de l’offre par rapport à la demande. Si on accepte le fonctionnement de ce genre d’entreprise, ça me semble logic, car ça motive les chauffeurs à travailler aux heures où l’offre est faible.
Les femmes travaillant moins à ces heures me semblent encore être lié à un problème de société (peur d’agression, enfants, …) que de la responsabilité d’Uber.
Le
27/01/2023 à
10h
16
Si dans l’algorithme le poids accordé à la plage horaire est disproportionné par rapport aux autres critères, cela peut être considéré comme discriminant pour les femmes. Car contrairement à ce que veulent faire croire nos gentils misogynes précédents: les femmes préfèrent éviter les horaires de nuit
pour s’occuper des enfants
pour Uber, parcequ’une femme la nuit est plus vulnérable qu’un homme
C’est la toute la différence entre égalité et équité.
D’un point de vue de l’égalité, ce poids peut être considéré comme normal D’un point de vue de l’équité, et vue les arguments précédents, ce poids peut être considéré comme anormal. Ce qui dit d’ailleurs la dernière phrase que tu cites
Policies that could target changes in the time-use choices of men and women could narrow the gender pay gap by helping women move up the learning curve at the same pace as men
Je comprends l’idée, mais en quoi c’est encodé dans l’algorithme ?
J’avoue avoir un peu de mal à comprendre, mais ce qui joue c’est l’expérience, qui est affectée par le temps de travail. Les femmes travaillant moins, elles ont moins d’expérience et sont moins payées.
Donc pour moi on rejoint plus l’idée que le problème est lié à la société (la femme s’occupe des enfants) qu’un problème d’algorithme.
Ce n’est pas vraiment le rôle de uber de rendre la société équitable. Leur algorithme (dans l’idéal) est conçu pour favoriser les chauffeurs les plus rentables, ça favorise les hommes par ce que la société est sexiste.
We do not find women to be disadvantaged by three factors that one might expect to contribute to a gender wage gap: returns to work intensity, preferences for specific hours, or customer discrim-ination. Overall, our results suggest that on-the-job learning may contribute to the gender earnings gap more broadly in the economy than previously thought. Policies that could target changes in the time-use choices of men and women could narrow the gender pay gap by helping women move up the learning curve at the same pace as men.
Du coup j’ai du mal à comprendre l’affirmation
l’écart de salaire est bien plus le résultat d’une discrimination encodée dans l’algorithme que de différences effectives de comportement.
D’après la conclusion ce n’est effectivement pas une différence de comportement mais bien “d’expérience”, et à moins qu’une valeur ait été accordée à l’expérience en sachant que les hommes seraient favorisés, je ne vois pas en quoi la discrimination est encodée dans l’algorithme.
(au cas ou, merci de ne pas me prêter un avis que je n’ai pas écrit. Mon commentaire est uniquement lié à cet article)
(quote:2116989:127.0.0.1) Si l’utilisation d’une IA est détectable mais que le résultat fourni est CORRECT, pourquoi le pénaliser ?
Un résultat correct en science-politique à davantage de valeur lorsqu’il provient d’un effort individuel plutôt que de l’utilisation d’un outil adapté ? Si oui, en quoi est-ce une science ?
Et on relance le débat de l’article de Lyon :( (le pire c’est qu’en me lisant on va croire que j’ai changé d’avis entre les 2 alors que ce n’est pas le cas).
Le cursus a été construit pour permettre d’évaluer des élèves avec les outils disponibles à ce moment (donc sans ChatGPT). Imaginons que le travail soit d’écrire un discours (je n’ai aucune idée de ce que les gens font en science po).
Le but n’est pas vraiment que l’élève écrive le discours, mais de voir si il assimilé les techniques de langues de bois ( ) et a compris leur utilité. Avant ChatGPT demander un texte fonctionnait, il était fort probable que l’écrit permette d’évaluer les compétences de l’étudiant. Après ChatGPT l’écrit ne permet plus cette évaluation, il est donc nécessaire de trouver une autre méthode d’évaluation.
Le soucis c’est que le changement ne se fait pas facilement (ChatGPT n’est pas arrivé progressivement). Il me semble donc normal d’excuser temporairement la nécessité d’interdire ce genre d’outils (le temps de modifier les méthodes d’évaluation de l’étudiant).
tl;dr : L’important n’est pas la valeur du texte, ce sont les compétences acquises par l’étudiant. ChatGPT fausse l’évaluation de ces compétences. Un changement de méthode d’évaluation est nécessaire, en attendant l’interdiction me semble normale.
On notera qu’il est précisé dans l’interdiction
à l’exception d’un usage pédagogique encadré par une enseignante ou un enseignant
Donc j’assume qu’ils ont prévu une évolution du cursus intégrant l’outil.
Le
27/01/2023 à
09h
16
Dans l’article de la fac de Lyon le prof disait que c’était identifiable mais qu’il ne pouvait pas pénaliser l’étudiant par ce que ce n’était pas interdit.
Donc l’argument pourrait être l’inverse de ce que tu dis. Si ils l’interdisent, c’est qu’ils sont capables de le détecter. Si ils étaient incapables de le détecter l’interdiction n’aurait pas d’importance.
En interdisant ils offrent la possibilité de pénaliser.
En gros c’est être commerçant, et j’oublie des activités.
Oui, mais le commerçant peut apporter une plus value, sélection du produit (expertise), mise en avant (boutique), …
La spéculation n’apporte pas de plus value.
J’ai hésité à mettre la définition car j’ai parfois du mal être suffisamment précis sur internet
Opération financière ou commerciale fondée sur les fluctuations du marché
Je pense que le fait que ce soit fondé sur les fluctuations du marché est important. La spéculation est une activité parasite dans le sens où elle n’apporte pas de plus value.
L’achat d’une maison peut être spéculative, mais il peut également y avoir une plus value.
Si j’achète une maison et que je veux la vendre plus cher sans y faire de travaux ou l’habiter je pense qu’on peut parler de spéculation.
Si j’achète une maison, que j’y fais des travaux de rénovation ou que je la loue en l’entretenant c’est différent. Il y a une composante spéculative mais il y a également une plus value. (la plus value n’est pas forcément financière).
Dans le cas des cryptos si j’achète et que je revend il n’y a pas de plus value possible (du moins je n’en vois pas). C’est un peu la même chose pour les scalpeurs, ils ne font qu’apporter de la rareté à la marchandise, je ne considère pas ça comme de la plus value.
Pour moi la spéculation, sans apport de plus value autre que la rareté, c’est mal (c’est un peu plus nuancé que ça, mais sur les cryptos en particulier j’ai du mal à voir un point bénéfique à la spéculation)
Le
26/01/2023 à
22h
48
OlivierJ a dit:
C’est quoi une transaction spéculative ?
Acheter et revendre, le but étant de revendre plus cher que ce que l’on a acheté.
Le
26/01/2023 à
08h
57
(reply:2116613antonQ-Robespierre)
J’ai bien compris. Mais j’ai demandé des sources car ça ne semble pas être le cas partout.
Et surtout, il dit lui même que
Chainanalysis analyse les transactions sur la blockchain
Donc, les transactions “Forex” ne sont pas prises en comptes dans cette conversation et dans mes calculs. Ah …peut être que le soucis c’est qu’il n’est pas clair que me source sur les 98,7% de transactions spéculative c’est Chainanalysis (en 2019)
Pour aller plus loin, mon point est que parler de pourcentage de transactions illicite quand les transactions sont dominées par de la spéculation n’a pas de sens. Le pourcentage variera plus en fonction du nombre de transactions spéculatives qu’en fonction du nombre de transactions illicite.
Le
25/01/2023 à
21h
31
yoms a dit:
Non, je crois que tu fais une erreur de compréhension. Quand tu parles de “transactions spéculatives”, cela n’a rien à voir avec une transaction telle que mesurée et analysée par Chainanalysis. C’est le même mot, mais ça n’a aucun rapport.
Mais encore ?
Chainanalysis analyse les transactions sur la blockchain qui est publique […] Ces transactions sont de vrais échanges de cryptomonnaies d’un point A vers un point B.
Oui, ça n’empêche pas la spéculation. A achète au prix X et vend à B au prix Y, c’est de la spéculation et il y un échange. Accessoirement c’est ma définition de transaction spéculative.
Les “transactions spéculatives” - comme tu dis - n’ont rien à voir. Elles ne sont pas inscrites dans la Blockchain. Elles ont lieu sur des sites de type Coinbase. Acheter du BTC sur Coinbase, puis le revendre, puis le re-racheter, puis le re-revendre ou même l’échanger contre une autre crypto et répéter ce cycle autant de fois que tu veux dans le but de spéculern’engendre AUCUNE transaction sur la blockchain.
Source ?
Car je vois ici que ce n’est valable qu’entre les comptes coinbase
Je n’ai pas l’impression que binance fonctionne hors block chain, mais j’ai pas trouvé de source.
En conclusion, ta mise en perspective est erronée à cause de cette confusion sur le terme.
En conclusion tu n’as même pas essayé de m’expliquer cette confusion que tu assumes.
Enfin, oui il s’agit de monnaie.
Jamais dit le contraire (enfin, pas sous cet article en tout cas). Mais heureusement c’est certainement une erreur de ta part, ce serait malhonnête de faire croire que quelqu’un a dit quelque chose pour pouvoir le corriger. Et ce serait stupide quand la conversation est par écrit.
ARTE a une série sur le Bitcoin. C’est plutôt bien fait. Ca donne une bonne idée de ce qu’est le BTC et ce pourquoi il a été fait (et non, désolé le but n’est pas de pouvoir financer le marché de la drogue et des armes).
Le but du BTC je connais et franchement je m’en fou. Ce qui m’importe c’est ce qui en est fait réellement.
Ma question reste la même, si on retire toutes les transactions “inutiles” (déplacement entre 2 walletts de la même personne, mixing, …) que vaut réellement ce 0,7% de transaction globale ?
Mais je t’en prie, explique moi que j’ai mal compris.
Le problème c’est que le support hardware est lié au support de l’OS, alors que ça ne devrait pas être le cas. Je comprends qu’une version d’OS ne soit plus supportée, mais la dernière version de l’OS devrait pouvoir être installée sur le terminal.
Je suis d’accord sur l’idée. Après il faut voir si toutes les nouvelles fonctionnalités d’android 12 pouvaient être supportée (je n’en sais vraiment rien).
Sans loi forçant un support longue durée je ne pense pas qu’on aura d’évolution dans cette direction.
Lineage OS ne semble avoir des soucis de compatibilité également (pour le 3a la dernière version n’est pas disponible). Je ne sais pas quelle est la différence entre les smartphone et les PC, mais ça semble compliqué de faire évoluer l’OS.
Le
26/01/2023 à
14h
17
J’avais beaucoup Hésité à l’époque entre le Nokia et le pixel 3a…. Tu m’apprends que j’ai finalement bien fait d’opter pour le Pixel.
Il y a 6 mois entre la sortie des 2 téléphones. Le 3A n’est plus supporté depuis juillet 2022 ( )
3 ans pour nokia 8.1 (moins 14 jours) 3 ans et 2 mois pour le pixel 3A
J’attends l’annonce du 7a pour savoir si je reste en pixel ou si je vais voir la concurrence, mais le problème avec android ne change pas, les constructeurs n’ont pas d’avantage financier à mettre à jour le logiciel. Chez apple c’est le store et le cloud qui rapportent. Mettre à jour longtemps un appareil leur permet de conserver les clients moins riches tout en vendant des téléphones prémium (en plus ça donne une bonne image de la marque, tout bénef pour eux)
Mais sinon, il faut me corriger si je fais erreur, le profil d’un internaute ne se vend pas. C’est juste que la pub paie plus quand elle a accès à un profil pour proposer une publicité adaptée.
Si je vends une voiture, je paie plus l’espace de stockage si je sais qu’il va être diffusé auprès de quelqu’un qui a plus de chances d’acheter une voiture.
Je pense que les sites comme marmiton n’ont pas qu’une régie pub, donc en fonction du profil de l’internaute (obtenu via les cookies) ils vont afficher la pub la plus rentable.
Dire que les données personnelles sont vendues c’est un raccourcis, ce qui est vendu c’est un affichage de la pub auprès du profil le plus rentable.
Si marmiton n’a pas accès à ces données ils vendront des espaces de pubs plus génériques, éventuellement lié à l’activité (la cuisine) mais également moins cher.
C’est un peu plus compliqué, mais le marché de données personnelles existe plus dans le domaine des assurances (entre autre lié au médical) pour diminuer les risques.
Encore une fois je ne soutiens pas la démarche, j’évite ce genre de sites (je ne vais plus sur JVC depuis qu’ils ont mis ça en place), mais je trouve ça légitime, l’utilisateur n’est pas floué. Il paie avec ses fesses données personnelles ou avec des €.
(par contre dire qu’ils veulent mettre à disposition de tous des recettes à titre gratuit est un mensonge vu qu’il y a une contrepartie que ce soit avec les données ou avec des €)
Le
19/01/2023 à
13h
23
Tu as le choix en payant.
Je ne suis pas fan du principe (donc j’évite ces sites), mais ça me semble … honnête.
Je ne suis pas certain du tout. Mais Trump n’a pas financé le réseau, donc je suppose que ceux qui l’ont financé voulaient avoir des “garanties”.
Donc Trump y gagne un réseau social dont il contrôle l’esprit et la modération. Je ne sais pas si financièrement il était intéressé, mais je suppose qu’il a (avait ?) des parts dans le réseau.
Le peu que j’ai pu voir sans être abonné à Instagram, on voit des photos de gens qu’ils veulent dénoncer. Ce ne peut pas être du journalisme, ce n’est pas privé puisque sur Instagram, je doute du classement en recherche universitaire et les 3 derniers points doivent être réservés aux autorités.
C’est donc une mise au pilori par un groupuscule privé.
Voilà, j’ai détruit ta défense bancale.
Oui c’est pour ça que j’ai dit que c’était bancale.
Par contre si c’est écrit dans la loi comme c’est écrit ici, la sûreté publique et défense et sécurité nationale ne sont pas réservés aux forces de l’ordre.
Donc c’est soumis à l’interprétation du juge.
Je viens d’aller voir sur Instagram, ça ressemble effectivement plus à un lynchage public. Même si c’est une attaque contre la démocratie, ce serait mieux de laisser la justice faire son travail avant de mettre le tout sur la place publique.
Le
24/01/2023 à
14h
21
Il y a des exceptions
La LGPD n’est pas applicable lorsque : le traitement des données à caractère personnel est réalisé par une personne physique, à des fins exclusivement privées et non commerciales ; ou les données personnelles ne sont traitées qu’à l’une des fins suivantes :
expression journalistique ou artistique,
recherche universitaire,
sûreté publique,
défense et sécurité nationale,
enquête et poursuites dans le cadre d’infractions pénales.
Ça reste une défense un peu bancale, mais si les images ne sont pas diffusée publiquement et envoyées aux autorités ça me semble ok.
D’après l’article ils encouragent quand même à transmettre les identifications aux autorités, c’est déjà ça.
Moi bien sur. Ce n’est pas difficile à distinguer.
Le
24/01/2023 à
09h
13
(quote:2116210:Ced-le-pingouin) Par exemple, concernant les partages d’infos fausses… bah je préfère nettement les bandeaux “Cette information est fausse, preuves à l’appui” et autres avertissements “Êtes vous certain de vouloir partager cette info qui est fausse ?” ou “Êtes vous certain de vouloir partager cet article sans l’avoir lu ?”. Les plus cons / embrigadés partageront quand même, mais d’autres pas.
Les personnes concernées voient ça comme de la censure équivalente à la suppression du message / ban
Le ban fonctionne, on entend beaucoup moins Trump depuis que Twitter l’a viré (je pense qu’il est sur Truth social ou un truc du genre). Parler a également beaucoup moins d’impact.
Le soucis c’est que les extrémistes utilisent les plateformes grand public pour influencer les gens. Si on les pousse sur leurs plateformes ils auront beaucoup plus difficilement accès aux gens plus neutres et ne pourront plus les influencer.
Le problème c’est que les fausses informations et la haine ça crée de l’engagement. Donc les réseaux sociaux ont un intérêt financier à laisser une forme d’extrémisme s’exprimer.
Le soucis c’est que 95% des matériaux ça ne veut pas dire 95% de matériaux rares, on récupère un pourcentage plus important de matériaux communs (plastique) que de matériaux rares (lithium).
Après on est sur une filière récente (moins de 20 ans je crois). Normalement en Europe on est censé payer le “recyclage” à l’achat pour favoriser le déploiement de l’industrie. (Ça va dans un budget qui est utilisé pour financer les initiatives).
Au cas ou, pour les petites batteries on serait entre 10 à 13 % qui finissent à la poubelle en Belgique (59% sont collectée, le reste est soit en utilisation, soit “dans un tiroir”).
Je suppose que pour les voitures et autres grosses batteries ont sera proche des 100%.
On peut interdire le nu sexuel, mais je suppose qu’ils ont des risques légaux pour le “yoga” nu (je crois que c’est considéré comme éducatif).
C’est un soucis similaire pour le jacuzzi sur twitch. Ils ne peuvent pas interdire le bikini formellement, mais peuvent demander une tenue appropriée (ou un truc du genre). Donc ça a été contourné en mettant un jacuzzi, le bikini étant une tenue appropriée quand on se beigne.
C’est con, mais en partie nécessaire pour les plateformes.
Dans quelques décennies je suppose que le téton féminin sera désexualisé. Et dans un futur encore plus lointain je suppose que ce sera le reste du corps.
Merci je suis au courant : je suis moi même chef d’entreprise. Mais ici il n’est pas question de survie de l’entreprise, juste de croissance du bénéfice.
En l’occurence, le cout de ces 10 000 salariés doit tourner dans les 500 millions d’euros annuels, soit 0,7% de leur bénéfice NET ! (EDIT à 1,2 M. on parle de 1,7% quelle tuile )
Un bon gestionnaire fait plus avec plus, pas plus avec moins. Trouver des relais de croissance en utilisant ces 10 000 salariés serait de l’investissement, les vider sans sommation à comme simple but un retour sur investissement rapide. C’est déplorable.
Surtout qu’au même moment le board valide une dépense de 70 milliards pour racheter une autre entreprise …
L’idée est de couper le “gras”, je ne défend pas le principe, mais avec une augmentation totale de l’effectif sur 2 ans ça se comprend.
En recrutant autant de personnes il n’est pas absurde de penser que certains ne sont pas assez efficaces.
Si c’est le but et qu’il est atteint, l’entreprise verra un gain autre que l’économie sur les salaires. (J’ai beaucoup d’échos dans d’autres entreprises de personnes qui n’ont pas les compétences pour rester à leur poste et qui tirent toute la structure vers le bas).
Le soucis c’est qu’une annonce de 10 000 licenciement (qui si j’ai bien compris vont se dérouler sur une période de 3 mois) va réduire le moral du personnel. (après ça peut également amener certains à travailler plus pour garder leur post).
2596 commentaires
Fairphone lève 49 millions d’euros
01/02/2023
Le 01/02/2023 à 16h 00
C’est du sailfish os, je ne veux pas critiquer car le secteur a besoin d’un équivalent Linux, mais je crois que ça n’offre pas les possibilités d’Android.
Le FairPhone 2 a tenu 7 ans (2015 - 2022) avec android, mais je ne voulais pas dire que 7 ans était impossible, juste que la tendance n’est pas aussi haute que je le pensais.
Il y a eu des annonces intéressantes de certains constructeurs, je conseille donc à ceux qui le peuvent de dépenser en prenant ce facteur en compte.
Le 01/02/2023 à 14h 44
La tendance est vers le haut, mais je ne sais pas si il y a des infos constructeur par contructeur.
Pixel : 3 ans android + 2 sécurité
Nokia : 3 ans
J’ai été un peu optimiste avec les 7 ans (j’avais retenu le 7 de 2027 :/)
Mais au moins la durée de support est devient un argument de vente
Le 01/02/2023 à 14h 26
Next INpact
Du coup l’important est de conserver le téléphone le plus longtemps, mais la réparabilité normalement aide (les FairPhone durent plus de 5 ans je crois)
Le support logiciel chez samsung n’est pas très long, si ton smartphone a 4 ans il n’y a plus de mises à jour de sécurité (sauf si tu as un A8).
Les téléphones plus récents devraient avoir un support plus long (5 à 7 ans)
Le PDG de TikTok devant le Congrès américain
01/02/2023
Le 01/02/2023 à 09h 41
Critiquer l’un n’empêche pas de critiquer l’autre. Il n’y a pas que 2 camps …
(et bon … de ce que j’ai cru comprendre ByteDance a réussi l’exploit d’être moins propre que les entreprises U.S.)
Les données de Yandex dans la nature… avec une série d’indications sur le fonctionnement de Google
31/01/2023
Le 31/01/2023 à 16h 31
C’est Yandex pas Google … (Yandex c’est le moteur de recherche Russe).
Si j’ai bien compris, on parle de google par ce que Yandex lui a volé sa méthode de fonctionnement (voir littéralement son code, mais je ne veux pas trop m’avancer)
Le 31/01/2023 à 10h 40
Je suis d’accord.
Je pense que quand Yandex a dit que ce n’était pas du hack ça ne voulait pas dire que les données n’étaient celles de leur moteur, juste que ça ne venait pas d’une attaque extérieure.
C’est pour ça que je parle de sémantique, quand GruntZ dit qu’ils nient, je suppose qu’il a assumé que Yandex voulait dire que les données n’étaient pas celles de leur moteur.
Le 31/01/2023 à 10h 21
C’est un soucis de sémantique.
Ça reste une brèche de sécurité, mais c’est une brèche interne et non externe.
Le résultat est le même, les données sont sur internet.
Vidéosurveillance algorithmique : les JO 2024 serviront aussi de « vitrine industrielle »
31/01/2023
Le 31/01/2023 à 12h 44
Moi j’aime bien quand les industriels révèlent qu’ils ont menti pendant des années
Faut lire que si il y a moins d’un humain pour 8 caméras la vidéosurveillance n’est pas viable ?
GIMP 3.0 sortirait cette année
31/01/2023
Le 31/01/2023 à 12h 39
Blender se situe en concurrence de quels logiciels et dans quels domaines ? (j’essaie de trouver des infos)
Accessoirement blender a eu plein de donations de grosses entreprises (ce qui est très bien).
https://fund.blender.org/
Pas certain que Gimp ait le même support.
Le 31/01/2023 à 09h 50
Le soucis c’est que pour faire du pro il vaut mieux utiliser le meilleur logiciel.
Et la différence de budget joue en faveur du propriétaire (tout le monde déteste adobe, mais gimp n’est pas concurrentiel pour du pro).
(personnellement j’utilise gimp, mais mes besoins sont limités)
KeePass est-il troué ?
02/02/2023
Le 30/01/2023 à 14h 58
Disons qu’avec un compte windows ce n’est pas obligatoire (mais je crois qu’ils recommandent un mot de passe par machine).
Ça semble être ça dans le bon paramètre dans about:config, mais il semblerait que de toutes façons ça ne suffit pas (donc même sur chrome).
On peut aller sur le site, attendre que le mot de passe soit mis automatiquement et le récupérer via les outils dev.
https://bugzilla.mozilla.org/show_bug.cgi?id=1626778
Ce n’est pas possible avec un compte firefox (j’ai quand même regardé un peu).
Mais ce n’est pas très important, si je voulais réellement sécuriser ma session j’aurai d’autres choses à faire.
Le 30/01/2023 à 14h 28
La même que pour fdorin, les mots de passe sont accessibles facilement si ma session est déverrouillée.
Du coup si tu connais l’option pour qu’il y ait une demande l’identification de la session pour afficher les mots de passe en clair je prends. (le mot de passe principal est unique à chaque machine)
Sur chrome il demande le pass de la session. Firefox sur windows c’est un truc à part
Le 30/01/2023 à 12h 24
Sur mobile il faut le mot de passe (ou empreinte, …).
Mais sur desktop si la session est ouvert on fait ce que l’on veut. (il est peut être possible d’ajouter une sécurité
Pour chrome (desktop) il faut le mot de passe (ou autre méthode d’identification).
Au tour de Spotify d’annoncer des licenciements, environ 600 postes supprimés
25/01/2023
Le 30/01/2023 à 14h 38
Je suppose qu’on a les infos par ce que c’est coté en bourse. Il y a aussi un conseil d’administration et tout le tintouin.
Je ne m’y connais pas trop, mais ça me semble normal d’avoir une idée du salaire de l’équipe dirigeante quand on est actionnaire.
(attention, il y a certainement des stock options dans inclus dans les montants ci-dessous)
Le patron de Google c’est 280 millions
Meta 21,5 millions
Apple on serait autour des 100 millions
Mozilla 3 millions
Mais oui, pour une société en perte, 7 millions m’étonne un peu (surtout qu’ils sont 4 à ce niveau). J’aurai plus de mal à critiquer le salaire chez Google et Apple (même si ça reste des montants stupides).
On pourrait calculer en euromillions par an :)
Le 30/01/2023 à 13h 42
Si j’en crois cette source, beaucoup trop.
24 millions pour le top 4.
32 Millions pour le top 20 (oui le top 4 / 5 abuse)
Mais pas assez pour expliquer la perte.
(Ostroff, la mieux payée quitterait l’entreprise)
Le 25/01/2023 à 12h 08
Ben j’ai mis le lien sur le mot perte, sinon sur wikipedia
Le 25/01/2023 à 10h 02
Spotify est en perte depuis ses débuts je crois. (2,553 Milliards de perte cumulée depuis 2017)
Je ne sais pas si il y a des bonus pour l’équipe dirigeante, mais ici le licenciement se comprend mieux.
Elon Musk aurait personnellement réclamé, et obtenu, la suspension d’un anti-fasciste
30/01/2023
Le 30/01/2023 à 12h 00
Au cas ou, libertarien c’est le principe que le gouvernement ne peut pas forcer les individus à faire des choses.
Twitter c’est une entreprise, et vu que dans son idéologie libertarienne Musk peut faire ce qu’il veut, le ban correspond à son idéologie.
Meta va réautoriser Donald Trump à utiliser Facebook et Instagram
27/01/2023
Le 27/01/2023 à 14h 53
Je suis principalement intervenu pour le premier amendement pour bien préciser que facebook (aux USA) a le droit de maintenir le ban sur trump même si il est candidat.
Et d’après l’université du wisconsin milwaukee
Il y a des limites. Donc si facebook n’intervient pas dans ces cas, FB pourrait être tenu responsable.
Pour faire simple, si Trump écrit “Brulez les verts” ce n’est pas protégé.
Le 27/01/2023 à 13h 20
Facebook n’est pas lié vu que ce n’est pas le congrès.
Si quelque chose oblige facebook a laisser Trump dire ce qu’il veut, ce n’est pas le premier amendement.
Je serait surpris que Foxnews soit obligé de donner une tribune a Biden si il la demande.
Quand les algorithmes discriminent au salaire
27/01/2023
Le 27/01/2023 à 11h 44
Pour les plages horaires, un salarié qui travaille de nuit a droit à un bonus (en tout cas en Belgique).
Par ce que ce sont de laides heures et qu’elles ont un effet négatif sur la santé. (Je crois même qu’un salarié qui travaille uniquement de nuit a le droit de prendre sa retraite plus tôt, car il va statistiquement mourir plus vite).
Même chose pour le week-end et les jours fériés (150% un samedi et 200% dimanche et jours fériés).
Sauf exceptions dans certains secteurs, …
Mais l’article d’origine prends en compte cette différence. De ce que j’ai compris la différence de paie à cause des horaires plages horaires est retirée de l’équation, mais il reste un pay gap.
De plus, si j’ai bien compris le principe d’uber, un chauffeur est payé plus en fonction de la rareté de l’offre par rapport à la demande.
Si on accepte le fonctionnement de ce genre d’entreprise, ça me semble logic, car ça motive les chauffeurs à travailler aux heures où l’offre est faible.
Les femmes travaillant moins à ces heures me semblent encore être lié à un problème de société (peur d’agression, enfants, …) que de la responsabilité d’Uber.
Le 27/01/2023 à 10h 16
Je comprends l’idée, mais en quoi c’est encodé dans l’algorithme ?
J’avoue avoir un peu de mal à comprendre, mais ce qui joue c’est l’expérience, qui est affectée par le temps de travail.
Les femmes travaillant moins, elles ont moins d’expérience et sont moins payées.
Donc pour moi on rejoint plus l’idée que le problème est lié à la société (la femme s’occupe des enfants) qu’un problème d’algorithme.
Ce n’est pas vraiment le rôle de uber de rendre la société équitable. Leur algorithme (dans l’idéal) est conçu pour favoriser les chauffeurs les plus rentables, ça favorise les hommes par ce que la société est sexiste.
Le 27/01/2023 à 09h 42
Au cas ou, l’article cité par nxi : https://www.drjoebio.com/uploads/1/8/1/3/1813500/uberpaygap.pdf
(Je crois que c’est un PDF plus vieux que l’article, et je ne sais pas si c’est légal)
La conclusion est page 38
Du coup j’ai du mal à comprendre l’affirmation
D’après la conclusion ce n’est effectivement pas une différence de comportement mais bien “d’expérience”, et à moins qu’une valeur ait été accordée à l’expérience en sachant que les hommes seraient favorisés, je ne vois pas en quoi la discrimination est encodée dans l’algorithme.
(au cas ou, merci de ne pas me prêter un avis que je n’ai pas écrit. Mon commentaire est uniquement lié à cet article)
Sciences Po interdit l’utilisation de ChatGPT à ses étudiants
27/01/2023
Le 27/01/2023 à 09h 57
Et on relance le débat de l’article de Lyon :( (le pire c’est qu’en me lisant on va croire que j’ai changé d’avis entre les 2 alors que ce n’est pas le cas).
Le cursus a été construit pour permettre d’évaluer des élèves avec les outils disponibles à ce moment (donc sans ChatGPT).
Imaginons que le travail soit d’écrire un discours (je n’ai aucune idée de ce que les gens font en science po).
Le but n’est pas vraiment que l’élève écrive le discours, mais de voir si il assimilé les techniques de langues de bois ( ) et a compris leur utilité.
Avant ChatGPT demander un texte fonctionnait, il était fort probable que l’écrit permette d’évaluer les compétences de l’étudiant.
Après ChatGPT l’écrit ne permet plus cette évaluation, il est donc nécessaire de trouver une autre méthode d’évaluation.
Le soucis c’est que le changement ne se fait pas facilement (ChatGPT n’est pas arrivé progressivement). Il me semble donc normal d’excuser temporairement la nécessité d’interdire ce genre d’outils (le temps de modifier les méthodes d’évaluation de l’étudiant).
tl;dr : L’important n’est pas la valeur du texte, ce sont les compétences acquises par l’étudiant. ChatGPT fausse l’évaluation de ces compétences. Un changement de méthode d’évaluation est nécessaire, en attendant l’interdiction me semble normale.
On notera qu’il est précisé dans l’interdiction
Donc j’assume qu’ils ont prévu une évolution du cursus intégrant l’outil.
Le 27/01/2023 à 09h 16
Dans l’article de la fac de Lyon le prof disait que c’était identifiable mais qu’il ne pouvait pas pénaliser l’étudiant par ce que ce n’était pas interdit.
Donc l’argument pourrait être l’inverse de ce que tu dis. Si ils l’interdisent, c’est qu’ils sont capables de le détecter.
Si ils étaient incapables de le détecter l’interdiction n’aurait pas d’importance.
En interdisant ils offrent la possibilité de pénaliser.
Moins de 0,5 % des crypto-actifs relèvent de transactions illicites
24/01/2023
Le 27/01/2023 à 01h 22
Oui, mais le commerçant peut apporter une plus value, sélection du produit (expertise), mise en avant (boutique), …
La spéculation n’apporte pas de plus value.
J’ai hésité à mettre la définition car j’ai parfois du mal être suffisamment précis sur internet
Je pense que le fait que ce soit fondé sur les fluctuations du marché est important.
La spéculation est une activité parasite dans le sens où elle n’apporte pas de plus value.
L’achat d’une maison peut être spéculative, mais il peut également y avoir une plus value.
Si j’achète une maison et que je veux la vendre plus cher sans y faire de travaux ou l’habiter je pense qu’on peut parler de spéculation.
Si j’achète une maison, que j’y fais des travaux de rénovation ou que je la loue en l’entretenant c’est différent. Il y a une composante spéculative mais il y a également une plus value.
(la plus value n’est pas forcément financière).
Dans le cas des cryptos si j’achète et que je revend il n’y a pas de plus value possible (du moins je n’en vois pas).
C’est un peu la même chose pour les scalpeurs, ils ne font qu’apporter de la rareté à la marchandise, je ne considère pas ça comme de la plus value.
Pour moi la spéculation, sans apport de plus value autre que la rareté, c’est mal (c’est un peu plus nuancé que ça, mais sur les cryptos en particulier j’ai du mal à voir un point bénéfique à la spéculation)
Le 26/01/2023 à 22h 48
Acheter et revendre, le but étant de revendre plus cher que ce que l’on a acheté.
Le 26/01/2023 à 08h 57
J’ai bien compris. Mais j’ai demandé des sources car ça ne semble pas être le cas partout.
Et surtout, il dit lui même que
Donc, les transactions “Forex” ne sont pas prises en comptes dans cette conversation et dans mes calculs.
Ah …peut être que le soucis c’est qu’il n’est pas clair que me source sur les 98,7% de transactions spéculative c’est Chainanalysis (en 2019)
Pour aller plus loin, mon point est que parler de pourcentage de transactions illicite quand les transactions sont dominées par de la spéculation n’a pas de sens.
Le pourcentage variera plus en fonction du nombre de transactions spéculatives qu’en fonction du nombre de transactions illicite.
Le 25/01/2023 à 21h 31
Mais encore ?
Oui, ça n’empêche pas la spéculation. A achète au prix X et vend à B au prix Y, c’est de la spéculation et il y un échange. Accessoirement c’est ma définition de transaction spéculative.
Source ?
Car je vois ici que ce n’est valable qu’entre les comptes coinbase
Je n’ai pas l’impression que binance fonctionne hors block chain, mais j’ai pas trouvé de source.
En conclusion tu n’as même pas essayé de m’expliquer cette confusion que tu assumes.
Jamais dit le contraire (enfin, pas sous cet article en tout cas).
Mais heureusement c’est certainement une erreur de ta part, ce serait malhonnête de faire croire que quelqu’un a dit quelque chose pour pouvoir le corriger. Et ce serait stupide quand la conversation est par écrit.
Le but du BTC je connais et franchement je m’en fou.
Ce qui m’importe c’est ce qui en est fait réellement.
Ma question reste la même, si on retire toutes les transactions “inutiles” (déplacement entre 2 walletts de la même personne, mixing, …) que vaut réellement ce 0,7% de transaction globale ?
Mais je t’en prie, explique moi que j’ai mal compris.
Le 24/01/2023 à 18h 37
Ils ne font que reprendre une info de https://www.chainalysis.com/ en 2019 (reprise par d’autres médias).
Donc faut voir si chainalysis est fiable.
Ce n’est pas simple de trouver des sources à ce sujet et je ne veux pas y passer plus de temps que nécessaire.
Mon argument reste que si on retire les transactions spéculatives le 0,7% devient beaucoup plus important.
Le 24/01/2023 à 09h 47
Si on retire les transactions liées à la spéculation le pourcentage monte à combien ?
Si je prends cette source (qui ne m’inspire pas confiance j’avoue) on était à 98,7% de transactions spéculatives (en 2019)
Donc avec 0.5% (38% du non-spéculatif) de transactions pour les ransomware, ça laisse 0,8% des transactions pour :
J’espère que mon commentaire sera démonté, car ça ne m’aide pas à apprécier la crypto
Une mise à jour de sécurité pour l’iPhone 5 s, sorti il y a dix ans
26/01/2023
Le 26/01/2023 à 15h 16
Je suis d’accord sur l’idée. Après il faut voir si toutes les nouvelles fonctionnalités d’android 12 pouvaient être supportée (je n’en sais vraiment rien).
Sans loi forçant un support longue durée je ne pense pas qu’on aura d’évolution dans cette direction.
Lineage OS ne semble avoir des soucis de compatibilité également (pour le 3a la dernière version n’est pas disponible).
Je ne sais pas quelle est la différence entre les smartphone et les PC, mais ça semble compliqué de faire évoluer l’OS.
Le 26/01/2023 à 14h 17
Il y a 6 mois entre la sortie des 2 téléphones. Le 3A n’est plus supporté depuis juillet 2022 ( )
3 ans pour nokia 8.1 (moins 14 jours)
3 ans et 2 mois pour le pixel 3A
Le support des futurs appareils sera plus long (3 ans pour les versions android, 5 ans pour la sécurité).
J’attends l’annonce du 7a pour savoir si je reste en pixel ou si je vais voir la concurrence, mais le problème avec android ne change pas, les constructeurs n’ont pas d’avantage financier à mettre à jour le logiciel.
Chez apple c’est le store et le cloud qui rapportent. Mettre à jour longtemps un appareil leur permet de conserver les clients moins riches tout en vendant des téléphones prémium (en plus ça donne une bonne image de la marque, tout bénef pour eux)
L’euro numérique sera gratuit
26/01/2023
Le 26/01/2023 à 14h 02
Quel est le rapport avec l’élection ?
Galileo atteint les 20 cm de précision
26/01/2023
Le 26/01/2023 à 10h 54
Oui, il y a même une obligation depuis mars 2022 (je crois), cette application semble conseillée pour tester (sur android) : Google
Normalement il y a une liste d’appareils compatibles ici : https://www.usegalileo.eu/FR/inner.html#data=smartphone
J’ajouterai que le téléphone utilise également les signaux du réseau pour affiner la localisation.
Le CEPD adopte le rapport final de son groupe de travail sur les « cookies banners »
19/01/2023
Le 25/01/2023 à 12h 04
Mais sinon, il faut me corriger si je fais erreur, le profil d’un internaute ne se vend pas. C’est juste que la pub paie plus quand elle a accès à un profil pour proposer une publicité adaptée.
Si je vends une voiture, je paie plus l’espace de stockage si je sais qu’il va être diffusé auprès de quelqu’un qui a plus de chances d’acheter une voiture.
Je pense que les sites comme marmiton n’ont pas qu’une régie pub, donc en fonction du profil de l’internaute (obtenu via les cookies) ils vont afficher la pub la plus rentable.
Dire que les données personnelles sont vendues c’est un raccourcis, ce qui est vendu c’est un affichage de la pub auprès du profil le plus rentable.
Si marmiton n’a pas accès à ces données ils vendront des espaces de pubs plus génériques, éventuellement lié à l’activité (la cuisine) mais également moins cher.
C’est un peu plus compliqué, mais le marché de données personnelles existe plus dans le domaine des assurances (entre autre lié au médical) pour diminuer les risques.
Encore une fois je ne soutiens pas la démarche, j’évite ce genre de sites (je ne vais plus sur JVC depuis qu’ils ont mis ça en place), mais je trouve ça légitime, l’utilisateur n’est pas floué. Il paie avec ses
fessesdonnées personnelles ou avec des €.(par contre dire qu’ils veulent mettre à disposition de tous des recettes à titre gratuit est un mensonge vu qu’il y a une contrepartie que ce soit avec les données ou avec des €)
Le 19/01/2023 à 13h 23
Tu as le choix en payant.
Je ne suis pas fan du principe (donc j’évite ces sites), mais ça me semble … honnête.
Donald Trump s’apprêterait à quitter Truth Social pour préparer son retour sur Twitter et Facebook
25/01/2023
Le 25/01/2023 à 09h 47
Je ne suis pas certain du tout. Mais Trump n’a pas financé le réseau, donc je suppose que ceux qui l’ont financé voulaient avoir des “garanties”.
Donc Trump y gagne un réseau social dont il contrôle l’esprit et la modération.
Je ne sais pas si financièrement il était intéressé, mais je suppose qu’il a (avait ?) des parts dans le réseau.
Plus de 60 % des influenceurs contrôlés par la DGCCRF ne respectaient pas la loi
24/01/2023
Le 24/01/2023 à 16h 15
Uniquement si il est payé pour faire la vidéo.
Au Brésil, Instagram sert à repérer les militants d’extrême-droite
24/01/2023
Le 24/01/2023 à 16h 04
Oui c’est pour ça que j’ai dit que c’était bancale.
Par contre si c’est écrit dans la loi comme c’est écrit ici, la sûreté publique et défense et sécurité nationale ne sont pas réservés aux forces de l’ordre.
Donc c’est soumis à l’interprétation du juge.
Je viens d’aller voir sur Instagram, ça ressemble effectivement plus à un lynchage public. Même si c’est une attaque contre la démocratie, ce serait mieux de laisser la justice faire son travail avant de mettre le tout sur la place publique.
Le 24/01/2023 à 14h 21
Il y a des exceptions
Ça reste une défense un peu bancale, mais si les images ne sont pas diffusée publiquement et envoyées aux autorités ça me semble ok.
D’après l’article ils encouragent quand même à transmettre les identifications aux autorités, c’est déjà ça.
Ce que l’enquête sur l’attaque du capitole américain dit des réseaux sociaux
23/01/2023
Le 24/01/2023 à 09h 48
Moi bien sur. Ce n’est pas difficile à distinguer.
Le 24/01/2023 à 09h 13
Les personnes concernées voient ça comme de la censure équivalente à la suppression du message / ban
Le ban fonctionne, on entend beaucoup moins Trump depuis que Twitter l’a viré (je pense qu’il est sur Truth social ou un truc du genre). Parler a également beaucoup moins d’impact.
Le soucis c’est que les extrémistes utilisent les plateformes grand public pour influencer les gens. Si on les pousse sur leurs plateformes ils auront beaucoup plus difficilement accès aux gens plus neutres et ne pourront plus les influencer.
Le problème c’est que les fausses informations et la haine ça crée de l’engagement. Donc les réseaux sociaux ont un intérêt financier à laisser une forme d’extrémisme s’exprimer.
Recyclage des batteries de véhicules électriques : 70 millions d’euros de l’Europe pour Eramet
23/01/2023
Le 23/01/2023 à 15h 22
On ne sait jamais
Je croyais aussi qu’on récupérait beaucoup plus du lithium et autres, mais je ne parviens pas à trouver une information à ce sujet.
Donc j’ai traité ça comme pour les panneaux solaires, on récupère beaucoup de la masse totale (verre + cadre), mais on récupère moins des métaux rares
Le 23/01/2023 à 12h 10
Ce n’est pas parfait, mais il y a déjà un réseau de recyclage partiellement efficace.
Certains annoncent 95% des matériaux
(citations de wikipedia)
Le soucis c’est que 95% des matériaux ça ne veut pas dire 95% de matériaux rares, on récupère un pourcentage plus important de matériaux communs (plastique) que de matériaux rares (lithium).
Après on est sur une filière récente (moins de 20 ans je crois). Normalement en Europe on est censé payer le “recyclage” à l’achat pour favoriser le déploiement de l’industrie. (Ça va dans un budget qui est utilisé pour financer les initiatives).
Au cas ou, pour les petites batteries on serait entre 10 à 13 % qui finissent à la poubelle en Belgique (59% sont collectée, le reste est soit en utilisation, soit “dans un tiroir”).
Je suppose que pour les voitures et autres grosses batteries ont sera proche des 100%.
Boston Dynamics : un nouveau « parkour » pour le robot Atlas, avec un salto vrillé pour finir
20/01/2023
Le 20/01/2023 à 11h 38
J’ai du me mettre au ralenti quand il prend le sac car j’ai cru qu’il y avait un “changement de modèle 3D”.
Mais je crois que l’effet plan continu fluide vient de l’utilisation d’un drone.
Et voici le HomePod de 2e génération… à 349 euros
19/01/2023
Le 19/01/2023 à 20h 24
Le premier lien que j’ai eu sur google semble exprimer, en partie, ce que je pense.
https://theconversation.com/peut-on-dire-quapple-est-une-marque-de-luxe-115179
Ils ne disent pas que c’est du luxe, mais Apple emprunte une partie de ses codes à l’industrie du luxe.
Je peux comprendre qu’on ne doit pas d’accord, mais pour moi ils n’ont pas besoin de vendre le produit en masse pour que ce soit intéressant pour eux.
Le 19/01/2023 à 16h 06
Je pense que le principe du luxe c’est justement de ne pas conquérir le marché.
Nudité : Meta se fait taper sur les doigts par son propre conseil de supervision
19/01/2023
Le 19/01/2023 à 14h 47
Je crois que c’est un soucis légal.
On peut interdire le nu sexuel, mais je suppose qu’ils ont des risques légaux pour le “yoga” nu (je crois que c’est considéré comme éducatif).
C’est un soucis similaire pour le jacuzzi sur twitch. Ils ne peuvent pas interdire le bikini formellement, mais peuvent demander une tenue appropriée (ou un truc du genre).
Donc ça a été contourné en mettant un jacuzzi, le bikini étant une tenue appropriée quand on se beigne.
C’est con, mais en partie nécessaire pour les plateformes.
Dans quelques décennies je suppose que le téton féminin sera désexualisé. Et dans un futur encore plus lointain je suppose que ce sera le reste du corps.
EDIT : Le blog de twitch concernant le jacuzzi
Microsoft licencie 10 000 personnes
19/01/2023
Le 19/01/2023 à 12h 41
L’idée est de couper le “gras”, je ne défend pas le principe, mais avec une augmentation totale de l’effectif sur 2 ans ça se comprend.
En recrutant autant de personnes il n’est pas absurde de penser que certains ne sont pas assez efficaces.
Si c’est le but et qu’il est atteint, l’entreprise verra un gain autre que l’économie sur les salaires. (J’ai beaucoup d’échos dans d’autres entreprises de personnes qui n’ont pas les compétences pour rester à leur poste et qui tirent toute la structure vers le bas).
Le soucis c’est qu’une annonce de 10 000 licenciement (qui si j’ai bien compris vont se dérouler sur une période de 3 mois) va réduire le moral du personnel. (après ça peut également amener certains à travailler plus pour garder leur post).