Dire que l’argent dépensé par les riches finiraient dans les mains des moins riches, c’est exactement la théorie du ruissellement (2ème cas: dépenses de consommation).
Dire que l’argent dépensé par les riches finit dans les mains des moins riches est une évidence. Il faut être complètement lobotomisé par des démagogues pour croire qu’il en est autrement. Dépenser de l’argent enrichit ceux que tu payes, c’est une tautologie. Et quand tu es riche, voir hyper riche, ceux que tu payes ont toutes les chance d’être moins riche que toi (à part quant Bernard Arnault se paye une Tesla, et encore… seule une petite partie du prix de la Tesla va dans les poches de Musk)
La théorie du ruissellement voudrait que l’enrichissement des plus riches génère plus de retours pour les pauvres que ce qu’il prélève sur les pauvres. C’est en effet très discutable et nécessiterait de grosse études pour être prouvé. (et même si ça devait être le cas, ça dépendrait du niveau d’inégalités de la société, etc)
va donc enlever de l’argent à l’acheteur qui n’aura plus l’opportunité (en l’absence de cet argent) de faire des dépenses pour ce montant
Non. L’acheteur est dans une logique d’investissement. Il n’avait donc pas l’intention de dépenser cet argent.
À quoi bon que l’économie « tourne » le plus, si les résultats vont vers une minorité?
Les résultats vont à la majorité: la création de valeur des entreprises du CAC40 va à 70% aux employés, à 20% à l’état et à 10% aux actionnaires (dont une bonne partie n’est pas très riche)
Le
12/07/2021 à
18h
33
CowKiller a dit:
Les 50% les plus pauvres dans le monde font surement jamais de foot, ni ne fument ni ne consomment d’alcool c’est pour ça qu’ils émettent si peu.
Tu viens de découvrir que les 50% les plus pauvres ne sont pas ceux qui pollue le plus la planète ? C’est bien. Forcément, à 267€ de revenu par mois en moyenne, c’est compliqué pour eux. Et donc, une fois ceci dit, que souhaites-tu dire ?
Ah tiens un petit coup de la fum… fameuse théorie du ruissellement qui n’a aucun fondement économique.
Tu n’as juste rien compris à la théorie du ruissellement. Dis moi, toi qui as l’air calé en économie: entre un riche qui dépense son argent et un riche qui laisse son argent en action, lequel fait le plus tourner l’économie ?
Le
12/07/2021 à
17h
14
Cumbalero a dit:
1,5 millions, ça rend toute comparaison ridicule. Quant à extrapoler à 7 milliards…
Ca dépend de ce dont tu veux parler. Tu parles “égalité dans la production de CO2”, et moi de “réchauffement climatique”.
Tu t’insurges qu’un mec génère autant de CO2 pour aller dans l’espace qu’un quidam qui va à Bangkok. Moi je cite des postes de production de CO2 des milliers de fois plus importants. Arbre, forêt.
Le
12/07/2021 à
14h
14
Cumbalero a dit:
1,5 millions de fois plus que les 4 nazes qui étaient dans la pov’ capsule. Une paille, quoi…
Ca fait effectivement 1.5 millions de fois plus de gros nazes qui privilégient leur petit plaisir mesquin au “bien être global”. Et globalement, nous sommes à peu près 7 milliards à nous comporter ainsi (moi le premier en, commentant des news NXI, et en passant des centaines d’heures à jouer sur mon PC)
Le
12/07/2021 à
14h
12
Fabimaru a dit:
Ne serait-ce pas une apologie de la théorie du ruissellement, qui n’est défendu par aucun économiste (et dénoncée récemment par Joe Biden)?
Je crois que tu n’as pas compris la théorie du ruissellement. La théorie du ruissellement, c’est qu’il faudrait encourager l’accumulation de richesses, et que cette accumulation rendrait tout le monde plus riche.
Moi, je me contente de dire “si un riche dépense de l’argent, il devient (un tout petit peu) moins riche” et que “quand tu achètes un bien ou un service, tu enrichis ceux qui ont travaillé pour le produire”. Je ne connais pas beaucoup d’économiste qui remettre en cause le fait que payer un bien ou un service enrichisse son producteur. Exemple: quand tu payes ta note au resto, tu enrichis les serveurs, les cuisiniers, et le restaurateur (et si je prends cet exemple, c’est parce que ma femme est serveuse…), et l’état, bien sur (TVA, IS, etc).
Le
12/07/2021 à
14h
07
ecatomb a dit:
J’aimerai bien comparer l’impact écologique d’un vol en fusée par rapport au foot (qu’on peu faire au coin de la rue) 😁 Car selon plusieurs chercheurs ayant publié un article dans The Conversation, un seul vol de Virgin Galactic produirait 27,2 tonnes de CO2. « À raison de 6 passagers par vol, cela fait 4,5 tonnes de CO2 par passager. Cela équivaut à faire le tour de la Terre, seul dans une voiture moyenne »
Donc 27.2t représentent 6 tours de la terre. Environ 240.000 km parcourus.
Prenons juste la Ligue des champions UEFA 2018: 6 millions de gens se sont déplacés pour voir les matchs. Partons du principe que la moitié est venue en transport en commun et que le reste est à 3 par voiture en moyenne (ce qui me semble optimiste) => 1 million de véhicules. Si la distance moyenne parcourue est de seulement 25km, ça fait l’équivalent de 100 lancements juste pour 1 évènement sportif (et pas le plus fréquenté)
En prenant juste les 20 plus grosses compétitions de foot, donc seulement le foot (pas le basket ou le foot américain, qui drainent encore plus de monde), sans prendre en compte les millions de matchs locaux, on a 120 millions de spectateurs sur la saison 2018. En gardant le calcul précédent, ça fait déjà l’équivalent de 2000 lancements.
Je te laisse le soin d’imaginer quel est le bilan des compétitions locales, départementales, régionales, nationales qui doit être encore des dizaines de fois supérieur.
Fabimaru a dit:
Pour moi, être vraiment dans l’espace c’est quand on est en orbite. Dans ma perception, c’est comme dire d’un objet qu’il vole alors qu’il a été lancé par un tir balistique.
Je dois avouer que c’est un peu aussi ce que je retiens comme définition (ou comme perception)
Le
12/07/2021 à
10h
52
ecatomb a dit:
L’impact écologique pour quelque chose de réellement inutile : la partie purement touristique ?
Le même impact que pour le foot, les jeux vidéos, les vacances au ski, les boites de nuit, l’alcool, le tabac… tant de choses “inutiles”, dont personne n’envisage de priver l’humanité.
darkbeast a dit:
Non il n’a pas dépassé la limite de karman donc il n’est pas allé dans l’espace.
Comme le rappelle la news, c’est parfaitement arbitraire. “Cette limite correspond approximativement à la turbopause, au-dessus duquel les gaz atmosphériques ne sont pas bien mélangés” D’ailleurs, un nombre aussi parfait que “100” est typiquement arbitraire (de l’avis de Karman lui-même)
BlackLightning a dit:
Pourquoi se priver quand la masse est réceptive ?
200.000€ avec des voyageurs qui ont 60⁄70 ou même 80 ans, c’est loin d’être réservé aux ultra riches. Perso, je coche ce projet pour mes 60⁄65 ans.
(quote:1885592:127.0.0.1) Cool. Les riches ont trouvés un nouveau moyen de dépenser leur argent. Je suis content pour eux.
Soit content pour toi aussi: si les riches dépensent leur argent, ça fait sortir des fonds des stocks de valeur immobilier et boursier. Ca fait plus d’argent en circulation pour tous.
Ça paraît assez surprenant comme mesure. Et par surprenant, je veux dire tellement illégal que ce n’est probablement pas du tout ça. Quelqu’un aurait une source pour cette histoire d’actions à 1c ?
Je me base sur ce que je vois quand on lui laisse regarder un épisode d’un dessin animé (genre 5-10 min max) et qu’il crise pour en voir plus ^^, Idem pour des petits jeux sur la tablette qu’on autorise max 15 min, pour lui enlever des mains, c’est un peu compliqué.
Conseil éducatif: J’ai un gosse de 8 ans, et depuis qu’il a 3⁄4 ans, on met une alarme quand il doit arrêter. Et bien il arrête quand ça sonne… Eventuellement, il demande de finir son jeu/sa vidéo et c’est réglé.
Bon, il n’est pas parfait à tout point de vue, mais de ce coté là, c’est facile.
Ah ben non, en fait il n’y a rien qui ne me vienne directement en tête.
Peut-être un manque de qualité de l’information qui parvient à ta tête ? Ou un filtre à l’intérieur qui ne retient que ce qu’elle a envie de retenir ?
camions: réduction imposée de 15% d’ici 2025, 30% d’ici 2030
résidences: arrêt du fioul, normes pour la construction neuve, limitations de la revente en fonction des critères d’émission.
industries: réduction des quotas d’émission
agriculture: émissions en baisse depuis 30 ans, baisse plus brutale imposée par la SNBC pour les années à venir
Le
26/06/2021 à
19h
16
Guinnness a dit:
15% pour l’automobile individuelle sur laquelle on tape pourtant continuellement en ignorant joyeusement les autres 85%
Le plus grave c’est que je crois que tu es de bonne foi. “les industries, c’est que 18%, pourquoi on s’attaque pas aux autres 82% ?” “les résidences, c’est que 12.5%, pourquoi on s’attaque pas aux autres 87.5% ?” “les camions, c’est que 13%, pourquoi on s’attaque pas aux autres 87% ?” “les bureaux, c’est que 7.5%, pourquoi on s’attaque pas aux autres 92.5% ?” “l’agriculture c’est que 19%, pourquoi on s’attaque pas aux autres 81% ?”
C’est bon, on a éliminé tout ce qui est trop petit pour être visé, il reste… 100-15-18-12.5-13-7.5-19 = 15% Bon, il reste que 15%… pourquoi on s’attaque pas aux autres 85% ?
Voilà, le problème du climat est résolu.
Le
26/06/2021 à
08h
19
Guinnness a dit:
ce qui n’a rien d’étonnant puisqu’n sait depuis longtemps que les principales sources de pollution et de loin sont le chauffage individuel et l’industrie.
Ah bon “on” le sait ?
En France:
Transports 29%, dont 28% pour le transport routier (composé à 53% de voitures individuelles)
Bâtiments résidentiels/Tertiaires 20%, dont un peu moins des 2⁄3 (12.5%) sont dus aux bâtiments résidentiels
Industries manufacturières 18%
Bien sur, tu as choisi de prendre les chiffres mondiaux, nettement différents des français, parce que ça t’arrange bien…
faire peser la responsabilité sur l’individu : (…) Et au final, ça va mieux ou pas ?
Les individus ne jouent pas le jeu, donc non, ça ne va pas mieux. Le niveau de vie moyen augmente toujours plus, y compris dans les pays riches.
A partir de ce constat, il n’y a aucune chance de lutter efficacement contre le réchauffement climatique.
Le
24/06/2021 à
15h
17
Jossy a dit:
Macron devrait se sentir concerné pourtant, il sera toujours en âge d’être vivant à ce moment là, pas comme ses prédécesseurs…
Nous sommes tous concernés, et ça ne nous empêche pas de surfer sur NXI, de nous acheter des PCs et des consoles pour jouer ! Macron ne peut pas faire de miracle…
“un élève sur huit n’en maîtrise pas les compétences élémentaires, contre 5 % en moyenne dans l’Union européenne” J’aime beaucoup cette phrase: une fraction à comparer à un pourcentage… si vous n’êtes pas capable de comparer instantanément ces deux valeurs, c’est que vous ne maitrisez pas les compétences élémentaires ;)
C’est comme si tu considérais que si c’est rond (pas le romain) c’est une boule. Au placard bille, ballon, balle etc…
Pas vraiment, non. bille, ballon, balle font tous référence à des propriétés relativement précises. Astro/taiko/spacio, ça renseigne juste sur un bloc idéologique (tout en ignorant plein d’autres blocs et en mélant des pays qui n’ont rien à voir). C’est comme la bêtise de renommer “atterrissage” en fonction du corps sur lequel on se pose: il y a des milliards de corps sur lesquels se poser, va-t-on créer des milliards de nouveaux mots ?
En attendant, le terme est apparu pour les chinois bien après, et, perso, j’aime bien utiliser la diversité de vocabulaire :)
Le problème étant qu’il va falloir un terme par pays, et ce serait assez ridicule. D’ailleurs, pourquoi toutes les nationalités n’ont pas leur propre terme ? Pourquoi avoir réservé ça aux occidentaux/russes/chinois, à part pour faire une guerre idéologique ? Comment s’appellent les astronautes canadiens, japonais, bulgares, israélien, indien, cubain (oui, il parait qu’il y en a un), etc ?
Les hommes se déclarant homo ou bisexuels sont environ 8%. Le nombre de nouveaux contaminés hétéros est donc incroyablement plus grand, et c’est bien les nouveaux contaminés non diagnostiqués qui doivent être ciblés, en dehors de toute question sur l’orientation sexuelle.
Je crois que tu ne sais pas lire des statistiques ! “52% ont été contaminés par des rapports homosexuels entre hommes (HSH)” Il faut mettre ça en regard avec la proportion d’hommes homosexuels (7%).
les hétérosexuels (93% des hommes) représentent 48% des contaminations.
les homosexuels (7% des hommes) représentent 52% des contaminations. Les homosexuels sont donc presque 15x plus à risque.
Le
11/06/2021 à
07h
38
Cumbalero a dit:
Tout le monde est égal face aux ISTs.
Ben… non… Déjà, il n’y a pas égalité entre les sexe face aux ISTs: les taux de contamination ne sont pas les mêmes d’homme -> femme et femme -> homme (l’un dispose d’un morceau de chair recouverte de peau sèche quand l’autre dispose d’un milieu humide, chaud, peau fine ou absente)
Par ailleurs, les pratiques sexuelles propagent différemment les maladies. Par exemple, une pénétration anale favorise énormément la propagation de certaines IST (milieu chaud, humide très propice aux échanges intérieur/extérieur) La pratique du bareback, mode dans certains milieux, est également un facteur d’inégalité.
Par ailleurs, si une population relativement fermée est fortement atteinte d’une maladie, il est statistiquement évident que cette population va rester plus atteinte (sauf efforts drastiques).
Super le gâchis d’énergie et la pollution générée pour le plaisir d’une personne 👍🏻
Incroyablement inférieure à l’énergie électrique consommée par les jours de Zelda.
Le
08/06/2021 à
09h
19
hyunkel07 a dit:
Imaginons aussi les titres des journaux si la navette explose ou n’arrive pas à revenir
Ce n’est pas une navette, et ce n’est pas un vol orbital. Donc aucun problème pour revenir ;-) Pour l’explosion, et bien c’est le risque. Mais un risque bien faible en comparaison avec le fait d’être allé dans l’espace, pour un passionné de spatial comme Bezos ou Musk semblent l’être.
(quote:1877572:skankhunt42 ) Ce qui est certain c’est que le jours ou un mec voudra passer à l’action il choisira surement ta femme au lieu d’une camionneuse. Alors après tout ce résume à ça au final, doit t’on prendre ce risque ?
Faut-il s’empêcher de vivre librement pour un danger grave mais à la probabilité très faible de survenir ? On peut effectivement choisir de rester enfermé chez soi, de ne pas utiliser de voiture, de ne pas boire d’alcool ni fumer de tabac, ou manger des charcuteries, et même de ne pas faire l’amour à une femme (cela dit, vu le début, ça va être compliqué de rencontrer une femme…)
Tout se conçoit.
ps : J’ai des stations de métro ta femme elle tiens au maximum 10 minutes : Barbes / Ménilmontant.
Super… mais tu sais, elle a déjà dormi dans la rue.
Le
03/06/2021 à
12h
56
(quote:1877502:skankhunt42 ) Je pense qu’il est surtout temps de définir un standard vis à vis de la criminalité au niveau mondiale avec des exemples très précis et à ce moment la ont pourra peut être définir ce qui est vivable ou non.
Mouais, enfin “vivable” était un euphémisme… Ma femme travaille de nuit, elle rentre (-ait avant Covid) tous les soirs à plus de minuit, par le métro et le RER depuis de nombreuses années. Et elle est pas du genre camionneur: petite asiat en mini-short et crop-top dès qu’il fait 15°
Personnellement je pense que notre pays n’est plus vraiment vivable et ce pour de nombreuses petites choses qui n’arrive pas dans d’autre pays. Mais je pense qu’il faut le voir pour le croire d’où ma proposition d’adresses.
Je pense surtout que tu as une mauvaise expérience et que tu généralises n’importe comment. J’ajouterai même que ta vision des autres pays me semble particulièrement enjôleuse. Enfin bref, je ne risque pas de te convaincre.
Sur la route si tu suis strictement le code de la route tu va te taper une tonne d’accident. T’a peut être la priorité et même si l’autre mec arrive un peu vite il dois s’arrêter. Mais en pratique tu ralentit ce qui te permettra d’éviter l’accident.
Je vais peut-être te surprendre, mais “prendre en compte les autres voitures fait partie intégrante du code de la route”. Donc suivre strictement le code de la route inclut de ralentir quand on n’est pas sûr de la réaction de l’autre voiture. Et je sens que ton exemple n’est pas juste mal choisi. Je pense que tu es tellement rigide que dès que quelque chose ne rentre pas parfaitement dans la case prévue, tu tapes au marteau.
Et c’est une ville parfaitement vivable, pour jeunes adultes, adultes ou enfants (ados, je ne sais pas pour le moment). Un ou deux groupes de bâtiments à éviter, et c’est tranquille. Loin, très loin de ce que tu décris.
C’est dans le 20 ème à paris… Tu veut des adresses ?
Bof. A Paris, pendant mes études, j’ai sillonné pas mal de quartiers à pied, de nuit, seul, avec un look qui ne se rate pas (vaguement gothique, cheveux longs). Le pire qui m’est arrivé est qu’on m’interpelle avec des noms “humoristiques” (genre Matrix ou Highlander), je leur ai parfois répondu avec un doigt tendu bien haut… Bref, si ce n’est pas tout rose à Paris, je n’ai jamais eu l’impression d’être dans le coupe gorge que tu décris.
Dernier point: si ton quartier est si pourri, déménage, il faut être fou pour payer des prix parisiens et ne même pas se sentir en sécurité alors qu’on peut avoir bien plus confortable à plein d’endroits tout proches !
Le
02/06/2021 à
11h
50
(quote:1876965:skankhunt42 ) Dans la rue tu est juste une cible et ce peut importe ton age. Plus tu est faible et plus tu à de chance qu’il t’arrive une merde. (…) Même pour les adultes ça deviens de plus en plus compliqué…
Faudrait pas non plus généraliser ton cas spécifique (c’est où cet enfer d’ailleurs) à toute la France, hein… A Nanterre, loin d’être la ville la plus huppée de région parisienne, on est loin d’un tel scénario.
Le
02/06/2021 à
11h
47
tpeg5stan a dit:
Mettre des bus en plus sur la route ne coûte pas grand’chose, la route est déjà là. Par contre construire toute l’infrastrucrure d’urbanloop, ça va chiffer.
Un bus, ça suit un chemin précis, ça a des horaires contraints, ça roule même vide, n’est pas/peu disponible la nuit. C’est un calcul à faire, loin d’être aussi “évident” que présenté.
Ah c’est vrai, j’oubliais que l’Allemagne (et surtout le fameux Modèle Allemand) était parfaitement représentative de l’ensemble des pays de l’UE, et ce, dans tous les domaines possibles
Mauvaise foi spotted…
L’Allemagne n’a pas de problème industriel, et elle fait partie de l’UE => appartenir l’UE n’est pas une condition suffisante pour faire couler l’industrie d’un pays. Accuser l’UE, c’est la solution de facilité de tous les bords: gauche, droite, centre et extrêmes. Le bouc-émissaire évident pour ne surtout pas se remettre en cause.
Le
03/06/2021 à
08h
50
Patch a dit:
Tu ne vois pas le problème de s’ouvrir aux 4 vents face au protectionnisme chinois et au protectionnisme américain, surtout quand eux ont été capables de garder leurs industries?
Et pourtant l’industrie Allemande est au top… Toujours facile d’attaquer l’UE. Tu sais quel problème à l’industrie en France ? 3.6% de la VA en impôts de production (0.5% en Allemagne). Les impôts de production, c’est quand tu payes même sans faire de bénéfice, même en cas de déficit.
Macron a commencé à baissé cet impôt en espérant que les industries reviennent un peu sur le territoire. Tu vas le lui reprocher ?
(quote:1876933:phantom-lord) Et si elles fuitent, comment on fait ?
Si elles fuitent mais qu’il n’y a aucune donnée personnelle, qu’est-ce qu’on en a à faire ? Sur NXI, on est plutôt favorable à l’open-data, non ?
Le
01/06/2021 à
09h
52
(quote:1876933:phantom-lord) Mais le fait de citer les assurances, les banques, ou autre organisme pouvant avoir un intérêt à l’utilisation de ces données ne font pas d’eux des “méchants”, mais ils sont là pour faire du blé.
Mais la pratique supposée par OB est:
interdite
quasiment impossible Le présenter comme une possibilité crédible, ça sert à quoi à part déformer la réalité pour servir un propos idéologique ?
CowKiller a dit:
Et la pertinence du consentement?
Le consentement, c’est quand on parle de données qui sont personnelles. Tu as donné ton consentement pour qu’on te compte anonymement quand on fait un exercice d’évacuation incendie, quand tu manifestes ou quand tu entres dans un magasin ?
Les études de cohorte existent depuis longtemps mais elles sont faites avec l’aval des participants.
Les études de cohorte rassemblent de nombreuses personnelles et sont particulièrement compliquées à utiliser car elles se basent sur le volontariat. Le périmètre est donc limité à un type de personnes bien précis qui peut être très éloigné en terme de pratique sanitaire d’autres catégories de la population qui refusent d’en faire partie. Redresser ces données statistiques est difficile et pas toujours possible.
Le
01/06/2021 à
09h
24
OB a dit:
je n’avais pas pensés aux assurances qui vont chercher à augmenter les primes tout en diminuant leurs risques avérés ou supposés.
Et comment vont-elles faire ? Elles n’ont pas le droit d’utiliser ces données et doivent justifier les sur-primes qu’elles appliquent. Par ailleurs la news précise: “le système national des données de santé ne contient ni les noms et prénoms des personnes, ni leur numéro d’inscription au répertoire national d’identification des personnes physiques, ni leur adresse”
Bref, à quoi ça sert de ramener toujours le spectre des méchantes assurances quand c’est totalement hors de propos.
Suivre le COVID (et les effets des différents vaccins) sur 20 ans, ça me semble quand même vachement pertinent. Il y a vraiment quelqu’un ici qui estime qu’on ne devrait pas garder des données fiables sur la période que nous vivons pour pouvoir l’analyser avec recul, et éventuellement se servir de ces donner pour lutter contre la prochaine épidémie ?
Les “reportages” Cash Investigation sont du divertissement. Dès qu’ils abordent un sujet que tu connais un peu, tu vois qu’ils racontent à peu près n’importe quoi.
Lodhar a dit:
l’apparition de cellules cancérigène
Ca par exemple, j’espère que ce n’est pas ce qu’ils ont dit dans leur émission de divertissement, parce que ça me semble n’avoir pas de sens (cellule cancéreuse ou molécule cancérigène ?)
, le gras et le sel restent moins pire que les nitrates/nitrites
Sur le seul sujet du cancer peut-être (et encore, on est à un maximum de 4000 cancers pour le pays consommant le plus de charcuteries au nitrites). Sur le sujet de la santé: non, pas du tout. 12000 morts attribués au sel, sans compter les centaines de milliers d’opérations cardiaques, poses de stent, etc. Mais aussi influence dans les maladies auto-immunes.
Bref, tu es un parfait exemple de cette mode actuelle de se battre contre un danger minime tout en minimisant un danger important.
PS: si ton avatar est bien un café, sois prudent: il augmente le risque de cancer de la vessie
Le
31/05/2021 à
18h
34
tazvld a dit:
Il n’y a pas vraiment de principe de “dose limite” dans ce cas et même la dose “0 risque” n’existe pas.
Il existe la dose “moins dangereux que de sortir au Soleil 30 minutes”. Ca suffit pour me rassurer.
Le
31/05/2021 à
13h
45
DayWalker a dit:
Tu la détermines comment ta dose ?
En regardant ce que tu consommes.
Et si c’est trop dur, reprenons les chiffres: 4000 cancers seraient imputés aux nitrites. 0.006% de la population française x 40 ans à risque = 0.23% Il te suffit d’éviter d’être dans les 0.5% les plus consommateurs de charcuterie pour être peinard.
Le
31/05/2021 à
13h
40
Cumbalero a dit:
Et même 4000 selon la Ligue contre le cancer. Le tout est de savoir si on considère ce risque comme acceptable ou non.
4000 cancers (ou morts ?) dans le pays qui consomme le plus de saucisson au monde… Ce chiffre en lui-même me semble démontrer que les nitrites, aux doses actuellement autorisées, ne sont guère un problème.
Le
31/05/2021 à
09h
30
dylem29 a dit:
Après, les nitrites, de ce que j’en ai compris, c’est cancérigène probable.
Le gras, sucre, non, faut juste consommer sans excès.
Les nitrites sont cancerigènes probables à partir d’une certaine dose aussi. Et il faut savoir qu’on ne met pas des nitrites juste pour le plaisir: ils sont essentiels pour empêcher le développement de la toxine botulique et d’autres bactéries dans la viande de porc. (ils sont autorisés dans le bio ;) )
Le gras, sel, non, faut juste consommer sans excès.
Comme à peu près tout, sauf peut-être le cyanure…
Le
31/05/2021 à
08h
45
SomeDudeOnTheInternet a dit:
Il y a beaucoup de choses qu’on peut reprocher à Yuka, mais ça pour moi c’est bien un des points forts de l’application où ils mettent en avant les dangers potentiels de certaines substances même si elles sont légalement autorisées.
Le problème, c’est que le danger éventuel d’une surexposition excessive aux nitrites est juger bien plus gravement par Yuka que le fait d’être excessivement salé ou gras, alors que ces deux derniers points font totalement consensus sur leur dangerosité.
Un pote me disait “grace à Yuka, j’ai arrêté d’acheter ces cordons bleus notés rouge. A la place, je leur achète ceux-là”. Je regarde l’application et les “meilleurs” cordons bleus étaient à la fois plus gras et plus salés… Super !
Bref, à part ses prises de position excessives sur certains additifs, Yuka est une appli intéressante. J’espère que cette décision les forcera à noter davantage en fonction des connaissances scientifiques réelles et pas des divagations de tel ou tel lobby.
(quote:1876599:phantom-lord) Quand je vois ce genre de nouvelle, semaine après semaine, je me dis que le temps que Y soit vacciné, y’aura X avec un autre truc, et etc, et etc, et etc, …
Même sans être parfaitement efficace, les vaccins réduisent la circulation des variants. Entre les vaccins et les malades guéris, les virus auront de moins en moins de supports où se reproduire et évoluer.
mais il y a de quoi se dire que le monde d’avant, aussi perfectible qu’il pouvait être, est juste en train de devenir un vieux souvenir.
On ne cherche plus à éradiquer le Covid, juste à permettre de vivre avec comme nous vivons sans problème avec la grippe. Le problème du Covid a toujours été l’engorgement des hopitaux. Le monde d’après sera un monde avec un peu plus de place en hopital, plus de gens utilisant des masques de leur propre chef (avant, les gens avec masque étaient regardés comme des bêtes curieuses), et une maladie supplémentaire tuant surtout les plus vieux.
Ca ne marque pas une grosse différence avec le monde d’avant…
Non, la communauté (c’est qui d’ailleurs ? quel est son pouvoir ?) n’est pas compétente pour définir ce qui fait partie de la vie privée ou non puisque c’est lié à la sensibilité de chacun.
La communauté, c’est l’ensemble des citoyens du pays, et en démocratie, on suppose qu’elle est compétente pour définir ces choses là. Les affaires de sensibilité de chacun marche peut-être pour ce qui est de la couleur de ses sous-vêtements, mais pour savoir ce qui relève de la vie privée ou non, c’est bien à la communauté d’établir des règles.
Le
27/05/2021 à
08h
47
Mihashi a dit:
Les cookies de tracking sont l’équivalent de caméras centralisées, mais sur Internet…
Non
CowKiller a dit:
J’aimerais bien que tu me donnes des exemples de ce qui était pire à l’époque (En France, pas en ex Allemagne de l’est).
Tu avais quoi comme diversité d’information à l’époque ? Tu n’avais accès qu’aux JT gratuitement. A part ça, il fallait acheter des journaux, et évidemment tu ne va pas payer pour un journal qui a des vues opposées à ton avis. Tu était donc obligé de tourner sur les news sélectionnées par le journal que tu achetais, et seulement celui là. Aucun croisement d’information réellement faisable.
Tu tournais en vase clos, à auto-alimenter tes propres certitudes. De nos jours aussi, évidemment, sauf que ceux qui veulent faire un effort de diversification peuvent le faire beaucoup plus facilement de nos jours.
Sinon c’est comment le travail dans le big data et/ou dans le marketing ciblé? Il parait que c’est bien payé? Pas trop dur d’arriver à se convaincre éthiquement que c’est des bons tafs?
A l’époque aussi, on rejetait l’avis des gens qui ne sont pas alignés avec la ligne du parti en les accusant d’être vendus… C’était déjà très con à l’époque.
Le
27/05/2021 à
08h
17
Mihashi a dit:
Moi ça me pose problème, je n’aime pas avoir une « caméra » qui surveille mes faits et gestes en permanence…
Y’a pas de caméra.
Le
27/05/2021 à
08h
02
SebGF a dit:
Charge a chacun de definir ce qu’il considere comme etant du perimetre de sa vie privee.
Oh non ! Charge à la communauté de définir ce qu’elle considère du périmètre de la vie privée. Sinon, je déclare que me regarder plus d’une seconde dans la rue contrevient à ma vie privée, ce serait débile.
Le
27/05/2021 à
07h
15
(quote:1876007:Chocolat-du-mendiant) On parle de respect de la vie privée. C’est tout.
Sauf qu’il n’existe pas de définition précise de la vie privée. Ce que TU appelles “vie privée” n’est pas la définition communément admise.
Je ne souhaite pas qu’on me suive (même avec de petits fichiers(*)). Je ne souhaite pas qu’on me présente des pub ciblés en fonction de mes goût supposés. Je ne souhaite pas que des gens que je ne connais pas amassent des infos à mon sujet, sans mon accord.
Comment concilies-tu ces exigences avec le fait d’être sur Internet ? Quoiqu’il arrive ton FAI et/ou ton VPN savent où tu vas et ce que tu fais (et disposent en fait d’une vision bien plus claire de tes activités internet que Google ou FB…) ?
Dans le cas que tu prends comme exemple, d’assurance refusée. TU NE SAURAS PAS QUE C’EST POUR CA QU’ELLE T’AS ÉTÉ REFUSÉE BANANE! Tu pourras porter plainte contre l’assurance si tu es suffisamment suspicieux, et motivé et tu n’aura strictement aucune preuve à leur opposer. (il était sympa ton scénario du mec qui devine que ça vient du tracking internet et qui porte plainte, LOL)
Tu ne dois pas travailler dans l’informatique… Pour pouvoir mettre en production une fonctionnalité, il faut la concevoir, la développer, la teste, la maintenir. Ca fait une HORDE de gens qui savent ce que fait cette évolution. Tu présumes qu’ils sont tous mauvais, qu’aucun n’informera les médias (ou la justice)… Les scandales qui éclatent régulièrement disent le contraire. Pas crédible, pas crédible du tout.
“C’est bizarre chérie, juste aujourd’hui où on a plus de croquette, je cours en acheter, il n’en vendaient que par sac de 10Kg, les plus cher, au saumon.” Aller! va porte plainte contre le chaton, Spielberg!
Et dans ta grande sagesse tu as imaginé qu’il était rentable de payer un mec à retirer des rayons les autres sacs de croquettes en croisant les doigts pour que tu n’ailles pas dans un autre magasin moins cher et que tu ne décides pas d’attendre un peu que les rayons soit réassortis pour en acheter (parce que n’importe qui ayant un animal sait qu’il faut garder une réserve stratégique au cas où).
Le
26/05/2021 à
20h
27
Berbe a dit:
J’exige donc que tu nous démontres qu’il n’y en a pas.
Il est techniquement impossible de prouver une inexistence.
Le
26/05/2021 à
17h
11
fry a dit:
le cookie n’est que l’identifiant, tu veux une “vraie” analogie ?
Non, je ne veux pas d’analogie-qui-fait-peur. Je veux que tu m’expliques le danger. Ca doit être simple, non ?
en sortant de chez toi, un mec t’as collé (…) qui aura son affiche.
Tout ce mécanisme compliqué pour faire ce qu’on fait déjà très bien avec du datamining et des stats. Pas besoin d’un autocollant dans le dos pour faire ça
même si légalement elles peuvent pas en faire grand chose qui te porte directement préjudice
Heureux de te l’entendre dire…
c’est leur donner des billes trop facilement.
Des billes pour faire QUOI ?
considérons les pubs “ciblées” (…) un jour tu n’as plus que A et B, pourquoi ? C à fait faillite ?
Tu es au courant que sans pubs ciblées, c’est pareil ? C’est celui qui paye le plus qui a les bons emplacements de pub…
le problème c’est que ça délègue un “choix éditorial” dont on n’a pas conscience chez une boite privée, qui va faire des choix arbitraire sans te laisser la possibilité de t’en rendre compte.
Tu veux dire, des articles mis en avant selon ton orientation politique, etc ? Comme si en achetant l’Huma on ne pouvait plus lire d’article louant le néolibéralisme, ou en allant sur NXI, on ne pouvait plus lire d’article en faveur de la vidéo-protection ? Ah, oui, ce serait bien embêtant ça !
supposons que tu t’informe uniquement via des flux RSS. la ligne éditoriale de NXI te plaît pas ? tu peux voir des articles ailleurs. mais si c’est NXI qui gère les flux RSS de toute la presse mondiale, si la ligne éditoriale te plaît pas, il te reste quoi, et comment tu te rends compte qu’on ne te propose pas tout ?
J’ai l’impression que tu ne te rends pas bien compte de comment est le monde réel. Tout ce que tu décris ici existe depuis très longtemps, depuis bien avant Internet. Les cookies ne changent rien à cet état de fait, même pas en terme d’ampleur. A l’époque des 5 chaines de télévision et des quelques journaux quotidiens, c’était bien pire qu’actuellement. Et à l’époque, X-Files faisait référence en matière scientifique et politique pour de nombreux jeunes (dans une certaine mesure, moi y compris).
Non, les cookies, associés à des lois claires sur ce qui est autorisé de faire, ne sont un danger pour personne. Ils ne sont pas un nouveau monde, ils ne sont même pas plus puissant que ce qui existe depuis avant notre naissance à tous.
(quote:1876063:phantom-lord) D’ailleurs Faith n’a pas répondu suite à ma réponse. Peut être celle-ci lui a convenue.
Tout à fait.
Le
26/05/2021 à
16h
33
PreviouslNpact a dit:
qui aurait pu survivre si tout le monde avait suivi la même politique “0 covid”…
Le Jeudi 12 mars, le président fait une allocution enjoignant tout le monde à rester chez soi et à limiter au maximum les contacts. Le samedi suivant, manifestations de Gilets Jaunes partout en France + marche pour le climat et une marche pour les femmes (si j’ai bon souvenir) En Décembre 2020, alors que le Covid est bien connu, on confine 400 touristes anglais dans un hotel… la moitié d’entre eux s’enfuie !
Comme on dit, “avec des si, on met Paris en bouteille”… Le monde n’a pas suivi de stratégie 0 covid et la plupart des pays n’aurait même pas pu la mettre en place. Tant mieux pour les pays qui ont réussi dans cette voie.
De plus, c’est un peu facile, après coup, de dire “si tout le monde avait suivi cette stratégie”: quand ça a commencé, rien n’indiquait que ce serait une stratégie suffisamment efficace.
5778 commentaires
Virgin Galactic : Richard Branson est allé quelques minutes dans l’espace
12/07/2021
Le 12/07/2021 à 19h 26
Dire que l’argent dépensé par les riches finit dans les mains des moins riches est une évidence.
Il faut être complètement lobotomisé par des démagogues pour croire qu’il en est autrement.
Dépenser de l’argent enrichit ceux que tu payes, c’est une tautologie. Et quand tu es riche, voir hyper riche, ceux que tu payes ont toutes les chance d’être moins riche que toi (à part quant Bernard Arnault se paye une Tesla, et encore… seule une petite partie du prix de la Tesla va dans les poches de Musk)
La théorie du ruissellement voudrait que l’enrichissement des plus riches génère plus de retours pour les pauvres que ce qu’il prélève sur les pauvres. C’est en effet très discutable et nécessiterait de grosse études pour être prouvé. (et même si ça devait être le cas, ça dépendrait du niveau d’inégalités de la société, etc)
Non. L’acheteur est dans une logique d’investissement. Il n’avait donc pas l’intention de dépenser cet argent.
Les résultats vont à la majorité: la création de valeur des entreprises du CAC40 va à 70% aux employés, à 20% à l’état et à 10% aux actionnaires (dont une bonne partie n’est pas très riche)
Le 12/07/2021 à 18h 33
Tu viens de découvrir que les 50% les plus pauvres ne sont pas ceux qui pollue le plus la planète ? C’est bien. Forcément, à 267€ de revenu par mois en moyenne, c’est compliqué pour eux.
Et donc, une fois ceci dit, que souhaites-tu dire ?
Tu n’as juste rien compris à la théorie du ruissellement.
Dis moi, toi qui as l’air calé en économie: entre un riche qui dépense son argent et un riche qui laisse son argent en action, lequel fait le plus tourner l’économie ?
Le 12/07/2021 à 17h 14
Ca dépend de ce dont tu veux parler.
Tu parles “égalité dans la production de CO2”, et moi de “réchauffement climatique”.
Tu t’insurges qu’un mec génère autant de CO2 pour aller dans l’espace qu’un quidam qui va à Bangkok. Moi je cite des postes de production de CO2 des milliers de fois plus importants.
Arbre, forêt.
Le 12/07/2021 à 14h 14
Ca fait effectivement 1.5 millions de fois plus de gros nazes qui privilégient leur petit plaisir mesquin au “bien être global”. Et globalement, nous sommes à peu près 7 milliards à nous comporter ainsi (moi le premier en, commentant des news NXI, et en passant des centaines d’heures à jouer sur mon PC)
Le 12/07/2021 à 14h 12
Je crois que tu n’as pas compris la théorie du ruissellement. La théorie du ruissellement, c’est qu’il faudrait encourager l’accumulation de richesses, et que cette accumulation rendrait tout le monde plus riche.
Moi, je me contente de dire “si un riche dépense de l’argent, il devient (un tout petit peu) moins riche” et que “quand tu achètes un bien ou un service, tu enrichis ceux qui ont travaillé pour le produire”. Je ne connais pas beaucoup d’économiste qui remettre en cause le fait que payer un bien ou un service enrichisse son producteur.
Exemple: quand tu payes ta note au resto, tu enrichis les serveurs, les cuisiniers, et le restaurateur (et si je prends cet exemple, c’est parce que ma femme est serveuse…), et l’état, bien sur (TVA, IS, etc).
Le 12/07/2021 à 14h 07
Donc 27.2t représentent 6 tours de la terre. Environ 240.000 km parcourus.
Prenons juste la Ligue des champions UEFA 2018: 6 millions de gens se sont déplacés pour voir les matchs.
Partons du principe que la moitié est venue en transport en commun et que le reste est à 3 par voiture en moyenne (ce qui me semble optimiste) => 1 million de véhicules.
Si la distance moyenne parcourue est de seulement 25km, ça fait l’équivalent de 100 lancements juste pour 1 évènement sportif (et pas le plus fréquenté)
En prenant juste les 20 plus grosses compétitions de foot, donc seulement le foot (pas le basket ou le foot américain, qui drainent encore plus de monde), sans prendre en compte les millions de matchs locaux, on a 120 millions de spectateurs sur la saison 2018. En gardant le calcul précédent, ça fait déjà l’équivalent de 2000 lancements.
Je te laisse le soin d’imaginer quel est le bilan des compétitions locales, départementales, régionales, nationales qui doit être encore des dizaines de fois supérieur.
Je dois avouer que c’est un peu aussi ce que je retiens comme définition (ou comme perception)
Le 12/07/2021 à 10h 52
Le même impact que pour le foot, les jeux vidéos, les vacances au ski, les boites de nuit, l’alcool, le tabac… tant de choses “inutiles”, dont personne n’envisage de priver l’humanité.
Comme le rappelle la news, c’est parfaitement arbitraire.
“Cette limite correspond approximativement à la turbopause, au-dessus duquel les gaz atmosphériques ne sont pas bien mélangés”
D’ailleurs, un nombre aussi parfait que “100” est typiquement arbitraire (de l’avis de Karman lui-même)
200.000€ avec des voyageurs qui ont 60⁄70 ou même 80 ans, c’est loin d’être réservé aux ultra riches. Perso, je coche ce projet pour mes 60⁄65 ans.
Soit content pour toi aussi: si les riches dépensent leur argent, ça fait sortir des fonds des stocks de valeur immobilier et boursier. Ca fait plus d’argent en circulation pour tous.
La « grogne montante » des petits actionnaires de Qwant
09/07/2021
Le 09/07/2021 à 09h 26
Ça paraît assez surprenant comme mesure. Et par surprenant, je veux dire tellement illégal que ce n’est probablement pas du tout ça.
Quelqu’un aurait une source pour cette histoire d’actions à 1c ?
Merlin : le site de l’enceinte « sans onde » mais sans fil pour enfants se dévoile
01/07/2021
Le 02/07/2021 à 09h 59
Conseil éducatif:
J’ai un gosse de 8 ans, et depuis qu’il a 3⁄4 ans, on met une alarme quand il doit arrêter.
Et bien il arrête quand ça sonne… Eventuellement, il demande de finir son jeu/sa vidéo et c’est réglé.
Bon, il n’est pas parfait à tout point de vue, mais de ce coté là, c’est facile.
Neutralité climatique en Europe d’ici 2050 : feu vert du Parlement européen
25/06/2021
Le 27/06/2021 à 07h 53
Peut-être un manque de qualité de l’information qui parvient à ta tête ? Ou un filtre à l’intérieur qui ne retient que ce qu’elle a envie de retenir ?
Le 26/06/2021 à 19h 16
Le plus grave c’est que je crois que tu es de bonne foi.
“les industries, c’est que 18%, pourquoi on s’attaque pas aux autres 82% ?”
“les résidences, c’est que 12.5%, pourquoi on s’attaque pas aux autres 87.5% ?”
“les camions, c’est que 13%, pourquoi on s’attaque pas aux autres 87% ?”
“les bureaux, c’est que 7.5%, pourquoi on s’attaque pas aux autres 92.5% ?”
“l’agriculture c’est que 19%, pourquoi on s’attaque pas aux autres 81% ?”
C’est bon, on a éliminé tout ce qui est trop petit pour être visé, il reste… 100-15-18-12.5-13-7.5-19 = 15%
Bon, il reste que 15%… pourquoi on s’attaque pas aux autres 85% ?
Voilà, le problème du climat est résolu.
Le 26/06/2021 à 08h 19
Ah bon “on” le sait ?
En France:
Bien sur, tu as choisi de prendre les chiffres mondiaux, nettement différents des français, parce que ça t’arrange bien…
Réchauffement climatique : une version « préliminaire et partielle d’un volume » du rapport du GIEC a fuité
24/06/2021
Le 24/06/2021 à 19h 36
Les individus ne jouent pas le jeu, donc non, ça ne va pas mieux.
Le niveau de vie moyen augmente toujours plus, y compris dans les pays riches.
A partir de ce constat, il n’y a aucune chance de lutter efficacement contre le réchauffement climatique.
Le 24/06/2021 à 15h 17
Nous sommes tous concernés, et ça ne nous empêche pas de surfer sur NXI, de nous acheter des PCs et des consoles pour jouer ! Macron ne peut pas faire de miracle…
École : baisse du niveau des élèves « dans l’ensemble des disciplines », surtout en mathématiques
22/06/2021
Le 22/06/2021 à 08h 44
“un élève sur huit n’en maîtrise pas les compétences élémentaires, contre 5 % en moyenne dans l’Union européenne”
J’aime beaucoup cette phrase: une fraction à comparer à un pourcentage… si vous n’êtes pas capable de comparer instantanément ces deux valeurs, c’est que vous ne maitrisez pas les compétences élémentaires ;)
La Chine envoie trois astronautes vers sa Station spatiale
17/06/2021
Le 18/06/2021 à 07h 50
Pas vraiment, non.
bille, ballon, balle font tous référence à des propriétés relativement précises. Astro/taiko/spacio, ça renseigne juste sur un bloc idéologique (tout en ignorant plein d’autres blocs et en mélant des pays qui n’ont rien à voir).
C’est comme la bêtise de renommer “atterrissage” en fonction du corps sur lequel on se pose: il y a des milliards de corps sur lesquels se poser, va-t-on créer des milliards de nouveaux mots ?
Philae a-t-il a-67P/Tchourioumov-Guérassimenko-ri ?
Le 18/06/2021 à 07h 44
Le problème étant qu’il va falloir un terme par pays, et ce serait assez ridicule. D’ailleurs, pourquoi toutes les nationalités n’ont pas leur propre terme ? Pourquoi avoir réservé ça aux occidentaux/russes/chinois, à part pour faire une guerre idéologique ?
Comment s’appellent les astronautes canadiens, japonais, bulgares, israélien, indien, cubain (oui, il parait qu’il y en a un), etc ?
Blue Origin : la place pour aller dans l’espace adjugée pour 28 millions de dollars
14/06/2021
Le 14/06/2021 à 10h 51
C’est surtout pour encourager l’entreprise, en plus d’être le premier (ou presque)
Vers une mise en vente des données médicales des Britanniques
10/06/2021
Le 11/06/2021 à 09h 24
Je crois que tu ne sais pas lire des statistiques !
“52% ont été contaminés par des rapports homosexuels entre hommes (HSH)”
Il faut mettre ça en regard avec la proportion d’hommes homosexuels (7%).
Les homosexuels sont donc presque 15x plus à risque.
Le 11/06/2021 à 07h 38
Ben… non…
Déjà, il n’y a pas égalité entre les sexe face aux ISTs: les taux de contamination ne sont pas les mêmes d’homme -> femme et femme -> homme (l’un dispose d’un morceau de chair recouverte de peau sèche quand l’autre dispose d’un milieu humide, chaud, peau fine ou absente)
Par ailleurs, les pratiques sexuelles propagent différemment les maladies. Par exemple, une pénétration anale favorise énormément la propagation de certaines IST (milieu chaud, humide très propice aux échanges intérieur/extérieur)
La pratique du bareback, mode dans certains milieux, est également un facteur d’inégalité.
Par ailleurs, si une population relativement fermée est fortement atteinte d’une maladie, il est statistiquement évident que cette population va rester plus atteinte (sauf efforts drastiques).
Jeff Bezos et son frère s’envoleront dans l’espace le 20 juillet avec Blue Origin
08/06/2021
Le 09/06/2021 à 08h 27
Incroyablement inférieure à l’énergie électrique consommée par les jours de Zelda.
Le 08/06/2021 à 09h 19
Ce n’est pas une navette, et ce n’est pas un vol orbital. Donc aucun problème pour revenir ;-)
Pour l’explosion, et bien c’est le risque. Mais un risque bien faible en comparaison avec le fait d’être allé dans l’espace, pour un passionné de spatial comme Bezos ou Musk semblent l’être.
SpaceX construit une base de lancement dans l’océan
01/06/2021
Le 03/06/2021 à 19h 21
Ca ne t’empêche pas d’être insupportable à lire, et de nuire à SpaceX.
Le 03/06/2021 à 18h 08
Tu es quand même un sacré sac de fientes !
Moi, fan de SpaceX, j’en viendrais à les détester en te lisant… c’est le but je suppose.
UrbanLoop bat le record du monde de consommation énergétique d’un véhicule autonome sur rail
31/05/2021
Le 03/06/2021 à 18h 04
Faut-il s’empêcher de vivre librement pour un danger grave mais à la probabilité très faible de survenir ?
On peut effectivement choisir de rester enfermé chez soi, de ne pas utiliser de voiture, de ne pas boire d’alcool ni fumer de tabac, ou manger des charcuteries, et même de ne pas faire l’amour à une femme (cela dit, vu le début, ça va être compliqué de rencontrer une femme…)
Tout se conçoit.
Super… mais tu sais, elle a déjà dormi dans la rue.
Le 03/06/2021 à 12h 56
Mouais, enfin “vivable” était un euphémisme…
Ma femme travaille de nuit, elle rentre (-ait avant Covid) tous les soirs à plus de minuit, par le métro et le RER depuis de nombreuses années. Et elle est pas du genre camionneur: petite asiat en mini-short et crop-top dès qu’il fait 15°
Je pense surtout que tu as une mauvaise expérience et que tu généralises n’importe comment.
J’ajouterai même que ta vision des autres pays me semble particulièrement enjôleuse.
Enfin bref, je ne risque pas de te convaincre.
Je vais peut-être te surprendre, mais “prendre en compte les autres voitures fait partie intégrante du code de la route”. Donc suivre strictement le code de la route inclut de ralentir quand on n’est pas sûr de la réaction de l’autre voiture.
Et je sens que ton exemple n’est pas juste mal choisi. Je pense que tu es tellement rigide que dès que quelque chose ne rentre pas parfaitement dans la case prévue, tu tapes au marteau.
Le 02/06/2021 à 14h 28
Et c’est une ville parfaitement vivable, pour jeunes adultes, adultes ou enfants (ados, je ne sais pas pour le moment).
Un ou deux groupes de bâtiments à éviter, et c’est tranquille. Loin, très loin de ce que tu décris.
Bof. A Paris, pendant mes études, j’ai sillonné pas mal de quartiers à pied, de nuit, seul, avec un look qui ne se rate pas (vaguement gothique, cheveux longs). Le pire qui m’est arrivé est qu’on m’interpelle avec des noms “humoristiques” (genre Matrix ou Highlander), je leur ai parfois répondu avec un doigt tendu bien haut…
Bref, si ce n’est pas tout rose à Paris, je n’ai jamais eu l’impression d’être dans le coupe gorge que tu décris.
Dernier point: si ton quartier est si pourri, déménage, il faut être fou pour payer des prix parisiens et ne même pas se sentir en sécurité alors qu’on peut avoir bien plus confortable à plein d’endroits tout proches !
Le 02/06/2021 à 11h 50
Faudrait pas non plus généraliser ton cas spécifique (c’est où cet enfer d’ailleurs) à toute la France, hein… A Nanterre, loin d’être la ville la plus huppée de région parisienne, on est loin d’un tel scénario.
Le 02/06/2021 à 11h 47
Un bus, ça suit un chemin précis, ça a des horaires contraints, ça roule même vide, n’est pas/peu disponible la nuit.
C’est un calcul à faire, loin d’être aussi “évident” que présenté.
Blanchiment, corruption, fraudes : le Parquet européen est opérationnel
02/06/2021
Le 03/06/2021 à 09h 57
Mauvaise foi spotted…
L’Allemagne n’a pas de problème industriel, et elle fait partie de l’UE => appartenir l’UE n’est pas une condition suffisante pour faire couler l’industrie d’un pays.
Accuser l’UE, c’est la solution de facilité de tous les bords: gauche, droite, centre et extrêmes. Le bouc-émissaire évident pour ne surtout pas se remettre en cause.
Le 03/06/2021 à 08h 50
Et pourtant l’industrie Allemande est au top… Toujours facile d’attaquer l’UE.
Tu sais quel problème à l’industrie en France ? 3.6% de la VA en impôts de production (0.5% en Allemagne). Les impôts de production, c’est quand tu payes même sans faire de bénéfice, même en cas de déficit.
Macron a commencé à baissé cet impôt en espérant que les industries reviennent un peu sur le territoire. Tu vas le lui reprocher ?
Covid-19 : les données médicales seront bien conservées pendant 20 ans
01/06/2021
Le 01/06/2021 à 09h 53
Si elles fuitent mais qu’il n’y a aucune donnée personnelle, qu’est-ce qu’on en a à faire ?
Sur NXI, on est plutôt favorable à l’open-data, non ?
Le 01/06/2021 à 09h 52
Mais la pratique supposée par OB est:
Le présenter comme une possibilité crédible, ça sert à quoi à part déformer la réalité pour servir un propos idéologique ?
Le consentement, c’est quand on parle de données qui sont personnelles.
Tu as donné ton consentement pour qu’on te compte anonymement quand on fait un exercice d’évacuation incendie, quand tu manifestes ou quand tu entres dans un magasin ?
Les études de cohorte rassemblent de nombreuses personnelles et sont particulièrement compliquées à utiliser car elles se basent sur le volontariat. Le périmètre est donc limité à un type de personnes bien précis qui peut être très éloigné en terme de pratique sanitaire d’autres catégories de la population qui refusent d’en faire partie.
Redresser ces données statistiques est difficile et pas toujours possible.
Le 01/06/2021 à 09h 24
Et comment vont-elles faire ? Elles n’ont pas le droit d’utiliser ces données et doivent justifier les sur-primes qu’elles appliquent.
Par ailleurs la news précise: “le système national des données de santé ne contient ni les noms et prénoms des personnes, ni leur numéro d’inscription au répertoire national d’identification des personnes physiques, ni leur adresse”
Bref, à quoi ça sert de ramener toujours le spectre des méchantes assurances quand c’est totalement hors de propos.
Suivre le COVID (et les effets des différents vaccins) sur 20 ans, ça me semble quand même vachement pertinent. Il y a vraiment quelqu’un ici qui estime qu’on ne devrait pas garder des données fiables sur la période que nous vivons pour pouvoir l’analyser avec recul, et éventuellement se servir de ces donner pour lutter contre la prochaine épidémie ?
L’application Yuka condamnée pour « pratique commerciale déloyale et trompeuse »
31/05/2021
Le 01/06/2021 à 08h 11
Les “reportages” Cash Investigation sont du divertissement.
Dès qu’ils abordent un sujet que tu connais un peu, tu vois qu’ils racontent à peu près n’importe quoi.
Ca par exemple, j’espère que ce n’est pas ce qu’ils ont dit dans leur émission de divertissement, parce que ça me semble n’avoir pas de sens (cellule cancéreuse ou molécule cancérigène ?)
Sur le seul sujet du cancer peut-être (et encore, on est à un maximum de 4000 cancers pour le pays consommant le plus de charcuteries au nitrites).
Sur le sujet de la santé: non, pas du tout. 12000 morts attribués au sel, sans compter les centaines de milliers d’opérations cardiaques, poses de stent, etc. Mais aussi influence dans les maladies auto-immunes.
Bref, tu es un parfait exemple de cette mode actuelle de se battre contre un danger minime tout en minimisant un danger important.
PS: si ton avatar est bien un café, sois prudent: il augmente le risque de cancer de la vessie
Le 31/05/2021 à 18h 34
Il existe la dose “moins dangereux que de sortir au Soleil 30 minutes”. Ca suffit pour me rassurer.
Le 31/05/2021 à 13h 45
En regardant ce que tu consommes.
Et si c’est trop dur, reprenons les chiffres: 4000 cancers seraient imputés aux nitrites.
0.006% de la population française x 40 ans à risque = 0.23%
Il te suffit d’éviter d’être dans les 0.5% les plus consommateurs de charcuterie pour être peinard.
Le 31/05/2021 à 13h 40
4000 cancers (ou morts ?) dans le pays qui consomme le plus de saucisson au monde…
Ce chiffre en lui-même me semble démontrer que les nitrites, aux doses actuellement autorisées, ne sont guère un problème.
Le 31/05/2021 à 09h 30
Les nitrites sont cancerigènes probables à partir d’une certaine dose aussi.
Et il faut savoir qu’on ne met pas des nitrites juste pour le plaisir: ils sont essentiels pour empêcher le développement de la toxine botulique et d’autres bactéries dans la viande de porc.
(ils sont autorisés dans le bio ;) )
Comme à peu près tout, sauf peut-être le cyanure…
Le 31/05/2021 à 08h 45
Le problème, c’est que le danger éventuel d’une surexposition excessive aux nitrites est juger bien plus gravement par Yuka que le fait d’être excessivement salé ou gras, alors que ces deux derniers points font totalement consensus sur leur dangerosité.
Un pote me disait “grace à Yuka, j’ai arrêté d’acheter ces cordons bleus notés rouge. A la place, je leur achète ceux-là”. Je regarde l’application et les “meilleurs” cordons bleus étaient à la fois plus gras et plus salés… Super !
Bref, à part ses prises de position excessives sur certains additifs, Yuka est une appli intéressante. J’espère que cette décision les forcera à noter davantage en fonction des connaissances scientifiques réelles et pas des divagations de tel ou tel lobby.
Variants britannique, indien, sud-africain : l’Inserm revient sur l’efficacité de la vaccination
28/05/2021
Le 31/05/2021 à 08h 09
Même sans être parfaitement efficace, les vaccins réduisent la circulation des variants. Entre les vaccins et les malades guéris, les virus auront de moins en moins de supports où se reproduire et évoluer.
On ne cherche plus à éradiquer le Covid, juste à permettre de vivre avec comme nous vivons sans problème avec la grippe. Le problème du Covid a toujours été l’engorgement des hopitaux. Le monde d’après sera un monde avec un peu plus de place en hopital, plus de gens utilisant des masques de leur propre chef (avant, les gens avec masque étaient regardés comme des bêtes curieuses), et une maladie supplémentaire tuant surtout les plus vieux.
Ca ne marque pas une grosse différence avec le monde d’avant…
RGPD : la Quadrature du Net accuse
26/05/2021
Le 28/05/2021 à 21h 06
La communauté, c’est l’ensemble des citoyens du pays, et en démocratie, on suppose qu’elle est compétente pour définir ces choses là.
Les affaires de sensibilité de chacun marche peut-être pour ce qui est de la couleur de ses sous-vêtements, mais pour savoir ce qui relève de la vie privée ou non, c’est bien à la communauté d’établir des règles.
Le 27/05/2021 à 08h 47
Non
Tu avais quoi comme diversité d’information à l’époque ?
Tu n’avais accès qu’aux JT gratuitement. A part ça, il fallait acheter des journaux, et évidemment tu ne va pas payer pour un journal qui a des vues opposées à ton avis. Tu était donc obligé de tourner sur les news sélectionnées par le journal que tu achetais, et seulement celui là.
Aucun croisement d’information réellement faisable.
Tu tournais en vase clos, à auto-alimenter tes propres certitudes. De nos jours aussi, évidemment, sauf que ceux qui veulent faire un effort de diversification peuvent le faire beaucoup plus facilement de nos jours.
A l’époque aussi, on rejetait l’avis des gens qui ne sont pas alignés avec la ligne du parti en les accusant d’être vendus… C’était déjà très con à l’époque.
Le 27/05/2021 à 08h 17
Y’a pas de caméra.
Le 27/05/2021 à 08h 02
Oh non ! Charge à la communauté de définir ce qu’elle considère du périmètre de la vie privée.
Sinon, je déclare que me regarder plus d’une seconde dans la rue contrevient à ma vie privée, ce serait débile.
Le 27/05/2021 à 07h 15
Sauf qu’il n’existe pas de définition précise de la vie privée. Ce que TU appelles “vie privée” n’est pas la définition communément admise.
Comment concilies-tu ces exigences avec le fait d’être sur Internet ? Quoiqu’il arrive ton FAI et/ou ton VPN savent où tu vas et ce que tu fais (et disposent en fait d’une vision bien plus claire de tes activités internet que Google ou FB…) ?
Tu ne dois pas travailler dans l’informatique… Pour pouvoir mettre en production une fonctionnalité, il faut la concevoir, la développer, la teste, la maintenir. Ca fait une HORDE de gens qui savent ce que fait cette évolution.
Tu présumes qu’ils sont tous mauvais, qu’aucun n’informera les médias (ou la justice)…
Les scandales qui éclatent régulièrement disent le contraire.
Pas crédible, pas crédible du tout.
Et dans ta grande sagesse tu as imaginé qu’il était rentable de payer un mec à retirer des rayons les autres sacs de croquettes en croisant les doigts pour que tu n’ailles pas dans un autre magasin moins cher et que tu ne décides pas d’attendre un peu que les rayons soit réassortis pour en acheter (parce que n’importe qui ayant un animal sait qu’il faut garder une réserve stratégique au cas où).
Le 26/05/2021 à 20h 27
Il est techniquement impossible de prouver une inexistence.
Le 26/05/2021 à 17h 11
Non, je ne veux pas d’analogie-qui-fait-peur.
Je veux que tu m’expliques le danger. Ca doit être simple, non ?
Tout ce mécanisme compliqué pour faire ce qu’on fait déjà très bien avec du datamining et des stats. Pas besoin d’un autocollant dans le dos pour faire ça
Heureux de te l’entendre dire…
Des billes pour faire QUOI ?
Tu es au courant que sans pubs ciblées, c’est pareil ? C’est celui qui paye le plus qui a les bons emplacements de pub…
Tu veux dire, des articles mis en avant selon ton orientation politique, etc ? Comme si en achetant l’Huma on ne pouvait plus lire d’article louant le néolibéralisme, ou en allant sur NXI, on ne pouvait plus lire d’article en faveur de la vidéo-protection ?
Ah, oui, ce serait bien embêtant ça !
J’ai l’impression que tu ne te rends pas bien compte de comment est le monde réel.
Tout ce que tu décris ici existe depuis très longtemps, depuis bien avant Internet. Les cookies ne changent rien à cet état de fait, même pas en terme d’ampleur. A l’époque des 5 chaines de télévision et des quelques journaux quotidiens, c’était bien pire qu’actuellement.
Et à l’époque, X-Files faisait référence en matière scientifique et politique pour de nombreux jeunes (dans une certaine mesure, moi y compris).
Non, les cookies, associés à des lois claires sur ce qui est autorisé de faire, ne sont un danger pour personne. Ils ne sont pas un nouveau monde, ils ne sont même pas plus puissant que ce qui existe depuis avant notre naissance à tous.
Des influenceurs invités à dénigrer le vaccin Pfizer
25/05/2021
Le 27/05/2021 à 13h 03
Tout à fait.
Le 26/05/2021 à 16h 33
Le Jeudi 12 mars, le président fait une allocution enjoignant tout le monde à rester chez soi et à limiter au maximum les contacts. Le samedi suivant, manifestations de Gilets Jaunes partout en France + marche pour le climat et une marche pour les femmes (si j’ai bon souvenir)
En Décembre 2020, alors que le Covid est bien connu, on confine 400 touristes anglais dans un hotel… la moitié d’entre eux s’enfuie !
Comme on dit, “avec des si, on met Paris en bouteille”… Le monde n’a pas suivi de stratégie 0 covid et la plupart des pays n’aurait même pas pu la mettre en place. Tant mieux pour les pays qui ont réussi dans cette voie.
De plus, c’est un peu facile, après coup, de dire “si tout le monde avait suivi cette stratégie”: quand ça a commencé, rien n’indiquait que ce serait une stratégie suffisamment efficace.