votre avatar Abonné

Mihashi

est avec nous depuis le 29 janvier 2008 ❤️

5368 commentaires

Le 27/01/2023 à 08h 55

Ça reste légal.

Le 26/01/2023 à 20h 51


(quote:2116812:doktoil makresh)
Je crains que les fournisseurs de DNS et VPN puissent effectuer cette surveillance en lieu et place de votre FAI. Vous pouvez vous tourner vers l’auto-hébergement dnsnet proxy et le mutualiser pour noyer votre trafic dans la masse.


Étant mon propre fournisseur de DNS, je n’ai pas ce problème. :langue:




Shadowman_2k3 a dit:


Cela fait environ 20 ans que je vois le sujet du piratage faire le chat et la souris : Rien n’a changé dans la tête des producteurs de contenus, rien à changer côté gouvernement. Donc la société continu de tourner dans le même sens …


C’est sur, quand on voit qu’il a fallu les confinements pour avoir une minuscule avancée sur la chronologie des médias…




Tandhruil a dit:


En quoi cette activité est illicite puisqu’il s’agit de copie privée ?


Me suis fait exactement la même remarque.

Le 26/01/2023 à 20h 06


OlivierJ a dit:


La notion de 1 kW/h n’a pas de sens (on ne peut pas diviser des W par une durée).


Ah si, ça a du sens (juste pas celui que demat lui donne :transpi: ), ça correspond à une accélération de consommation d’énergie (ou à une vitesse de variation de la puissance).

Le 25/01/2023 à 22h 00

bon, à défaut de comprendre, je vais cataloguer cette utilisation à côté de “année-lumière” (notion que je comprends).

C’est un problème classique de compréhension en enseignement de physique.
Le problème vient qu’on est pas habitué à avoir une unité de base (ici le watt) pour une vitesse (puissance = vitesse de variation de l’énergie). Il y a donc souvent confusion de la puissance avec une quantité. Or la quantité, c’est l’énergie, exprimée en joules (J).



C’est plus facile à comprendre en utilisant l’unité de la quantité (et celle du temps pour avoir une vitesse) : une puissance s’exprime en J/s (équivalent au W) ou, par exemple, en MJ/h (3,6 MJ/h équivaut à 1 kW).



Donc pour reprendre le bout de l’article en question avec cette manière d’écrire les unités, on obtient :




Elle est assez intuitive et facile à comprendre. En effet, une batterie (avec une énergie) de 360 MJ (100 kWh=360 (MJ/h)×h) sera capable de délivrer une puissance de 360 MJ/h (100 kW) pendant… une heure (360 MJ/h × 1 h = 360 MJ). On peut aussi tirer 720 MJ/h (200 kW) durant 12 heure (720 MJ/h × 0,5 h = 360 MJ), ou encore 90 MJ/h (25 kW) durant 4 heures (90 MJ/h × 4 h = 360 MJ), etc.
Et si vous vous demandez ce que l’on peut faire avec (une énergie de) 3,6 MJ (1 kWh), EDF propose des exemples (attention, ce ne sont que des moyennes) : « on peut regarder la TV entre 3 et 5 h selon la taille et la technologie de son téléviseur ». (3,6 MJ / 4 h = 0,9 MJ/h = 250 W)


C’est plus clair ?

Le 26/01/2023 à 11h 38

Qu’est-ce qui est clairement le cas ?



Je disais que j’avais l’impression qu’Apple ne faisait rien d’illégal (comme le dit yvan), mais que je n’en étais pas sûr.
Et si tu es d’accord avec lui et moi, je ne comprends pas pourquoi tu envisages qu’ils se prennent une amende.

Pour moi, c’est clairement le cas qu’il y a abus de position dominante et qu’ils se prendront donc une amende un jour ou l’autre.



Désolé si je ne suis pas toujours clair :transpi:.

Le 25/01/2023 à 19h 22

Ça serait valable si Apple ne proposait pas ses propres services en concurrence des applications qui doivent perdre une bonne partie de leurs clients en plus de 30% de leurs revenus…



C’est clairement le cas, ça ne m’étonnerai pas qu’ils se prenne une amende pour ça dans quelques années.

Le 26/01/2023 à 08h 01


carbier a dit:


Le site n’est pas sécurisé ????


Le lien dans l’article est vers la version http, mais on est normalement redirigé vers la version https (en tout cas, c’est le cas avec Firefox).

Le 26/01/2023 à 07h 13


Au contraire, la BCE est convaincue que les intermédiaires supervisés déjà existants et en contact avec les utilisateurs sont les mieux placés pour identifier les meilleurs usages que cet euro numérique pourrait permettre de créer.


En gros, ils construisent quelque chose sans savoir à quoi ça va servir… :reflechis:

Le 25/01/2023 à 22h 22


SebGF a dit:


Perso le seul Windows que j’ai chez moi me sert uniquement au jeu vidéo, donc j’ai pas trop d’inquiétudes à me faire, c’est une coquille vide.


Tu n’as pas testé sur Linux ?
Une très grande partie des jeux Steam (même ceux marqués Windows seulement) et Epic Games (certainement aussi ceux sur Origin (EA) ou d’Ubisoft, mais j’ai pas trop testé ceux-là) fonctionnent très facilement sous Linux (sous Steam c’est natif avec proton, pour les autres plateformes regarde du côté de Lutris).
Pour les autres jeux, c’est un peu plus compliqué à lancer, et la liste des titres compatibles est disponible ici.



Le gros point négatif c’est easy anti-cheat qui ne fonctionne pas sous linux et donc pareil pour tous les jeux qui l’utilisent… (malgré des annonces, je l’ai pas encore vu fonctionner, mais j’ai pas eu beaucoup d’occasions).

Le 25/01/2023 à 20h 11

pour faire simple (lol), l’intrication, c’est quand 2 particules sont “liées ensembles”: quand la 1ère change d’état, la seconde change aussi, qu’elle soit à coté ou séparé de centaines de kms.
image pour comprendre, et des fois que ça t’intéresse un peu plus, cet article explique (et simplifie) pas mal

J’ai bien compris l’intrication quantique (enfin je crois), mais je ne vois pas comment transmettre de l’information avec.
Si on ne fait que mesurer le spin d’une particule (je ne crois pas qu’on ait le contrôle là-dessus), l’autre particule ailleurs aura le spin inverse. Bien, mais alors… quoi ? Comment transmettre de l’information avec ça ?

Le 25/01/2023 à 08h 24

Moi j’ai toujours pas compris comment on pourrait transmet de l’information grâce à l’intrication quantique… :craint:

Le 24/01/2023 à 20h 29

« bazar » dans le sens « marché public ».

Le 23/01/2023 à 19h 21

Ce sont les règles européennes pour toutes les banques.
Il faut soit passer par l’application ou par le code SMS, et dans les deux cas rentrer son code de connexion à son espace en ligne.
Et ça n’est pas demandé à chaque fois, seulement de temps en temps.



Par contre le login pour se connecter au site de l’e-carte c’est juste des majuscules aléatoire, ça fait bizarre…

Le 23/01/2023 à 11h 05

Pour ma part, j’ai ignoré les “attention, vous ne pourrez plus payer sans l’application” de la CE et finalement je continue de recevoir les 2FA par SMS mais mon père qui l’a installé sur son téléphone “smart” est désormais coincé (la marche arrière n’est pas possible) : à cause des problèmes d’arthrose (et assimilé) il aimerait repasser sur un tél “pas smart” mais ne peut pas à cause de l’appli de la banque pour laquelle il a cédé à l’installation…



Ces banques se cachent derrière le règlement mais bizarrement aucune ne te propose une version “2FA only” de leur appli qui ne nécessiterait aucun droit (et l’appli ne démarre pas si tu ne lui donnes pas tous les droits qu’elle demande)



Pour l’agence de voyage, c’était une agence locale, avec un site probablement développé par le neveu entre deux cours au lycée…

Pareil, de toute façon ils ne peuvent pas t’imposer d’avoir un smartphone…



Ton père devrait menacer de quitter sa banque, s’il ne peux plus payer par CB sur internet car plus de smartphone, ça devrait les motiver à trouver une solution…

Le 20/01/2023 à 18h 36


(reply:2115744:War Machine)


Ca fait plusieurs commentaires que je vois mentionnant un souci avec Keepass. J’ai du rater une actualité. Il se passe quoi exactement ? Car une recherche rapide ne me montre rien…



J’en été resté aux problèmes avec LastPass pour ma part. Ou alors c’est une confusion KeePass / LastPass ?



Merci

C’est LastPass et pas KeePass :



Le 20/01/2023 à 11h 26


Oxygen a dit:




  • Les caractères spéciaux qui sont obligatoirement dans une liste prédéfinie (et qui promeuvent l’hégémonie du $). Des £§µ¤€ par exemple sont considérés comme “non spéciaux” et donc bloqués quand il faut avoir 4 types de caractères. Ca rend là aussi l’usage d’un générateur de mdp complexe car certains type générés peuvent être invalides.


Le pire : une (petite) liste de caractères autorisés affichée, mais qui ne le sont pas tous en fait…

Le 21/01/2023 à 16h 54

Non, il utilise (entre autres) bing pour ses résultats mais c’est tout.

Le 20/01/2023 à 11h 21

Oui, A une époque je voulais faire une plaque d’immatriculation avec ça ;)

Si tu trouves de l’e-ink réfléchissante quand elle est blanche (et que tu la fait homologuer), ça peut le faire.
Mais je ne suis pas sûr que les services de police apprécient :transpi:.



En plus oui. Ça ressemble vraiment beaucoup à un vrai livre (le volume/poids en moins, mais l’odeur du papier aussi… :frown: )

Le 20/01/2023 à 10h 12

Maintenant vu la faible conso des écrans, ça n’a plus trop d’intérêt sur smartphone.



En revanche et par exemple c’est adapté aux montres connectées, stations météo, et tout appareil devant consommer très peu et avec un affichage qui ne se met pas souvent à jour.

Gros avantage aussi, c’est que c’est lisible même en plein soleil.

Le 20/01/2023 à 09h 54

Bonne nouvelle, espérons que ce soit confirmé lors du procès au fond.

Le 20/01/2023 à 09h 48

Les ambulances des sapeurs pompiers, si.
Ainsi que les ambulances privées, mais uniquement lorsqu’elles agissent à la demande du SAMU (sirène deux tons, sinon c’est sirène trois tons et seulement facilité de passage).



(Véhicule d’intérêt général prioritaire)

Le 18/01/2023 à 13h 08


letter a dit:


Le budget augmente car le nombre d’articles augmente. Soit. 5000€ soit j’imagine moins d’une 10aine de jours de travail pour une relecture critique, des vérifications et des échanges avant publication d’une étude cela ne me choque pas.


Sauf que les relectures sont faites gratuitement par d’autres chercheurs…

Le 17/01/2023 à 22h 08

Je crois qu’il voulait dire « voiture électrique »… :transpi:

Le 17/01/2023 à 14h 31

Si on suit la logique, une reconnaissance faciale est un abus également car on compare une image à une base de données.

Oui, totalement !

Le 17/01/2023 à 14h 29

Dans l’apprentissage automatique, il existe une catégorie qui s’appelle l’apprentissage par renforcement. Cette apprentissage consiste à apprendre des ses actions afin de maximiser les réussites (la récompense). Elle ne nécessite pas d’exemple au préalable, car le programme les créer lui même.


(quote:2114923:skankhunt42 )
Si dans une matière scientifique recopier bêtement une anti sèche te permet d’avoir une bonne note alors c’est que le prof fait mal son travail et que l’examen est tout pourris.


Des questions de cours, ça existe aussi pour les matières scientifiques.
Sinon, il y a aussi des programmes anti-sèches qui résolvent des problèmes.



Ça marche dans les cas simples où la récompense peut être calculée par l’IA elle-même (ou un autre ordinateur), mais sinon c’est l’humain qui doit intervenir pour valider ou non.

Le 17/01/2023 à 10h 21


tazvld a dit:


C’est effectivement quelque chose qui va changer l’enseignement, c’est sûr. L’une des définitions même de l’IA en informatique, c’est un programme capable de faire ce qui nécessitait jusque là une “intelligence” que l’on jugeait inaccessible aux machine, et donc la présence d’un humain obligatoire était nécessaire pour cette tâche.



la même chose que ce qui a déjà été fait, et donc la présence obligatoire d’un humain est toujours nécessaire pour cette tâche.



:cap:



Sinon, on risque de n’avoir plus que des données générées par des IA qui s’auto-alimentent et partiront en vrille avec le temps…




(quote:2114903:skankhunt42 )
L’ironie c’est qu’ensuite quand tu rentre dans le monde du travail tu ne fait qu’utiliser des anti sèche. Si tu dois réutilisé un bout de code pour un autre programme, tu va vraiment le faire de tête ? Non, tu copie colle un truc que tu à déjà fait et tu l’adapte.


Pour pouvoir adapter, il faut comprendre.
Et les anti-sèches (sur calculatrice en tout cas) sont rarement écrites par l’élève, qui ne comprend pas et ne fait que recopier bêtement.

Le 17/01/2023 à 14h 09

Si pour toi, tout ce qui n’est pas math et science est littéraire, tu es trop binaire.



Je vais faire le raisonnement (tout aussi absurde) inverse :
Littéraire : Qui a rapport à la littérature. Donc, seul le français est une matière littéraire.
Comment ce fait-il que l’on forme autant de littéraires (d’après toi) avec si peu d’heures y incitant au collège ?

Ça s’appelle les « humanités » (« lettres » avec un peu de SHS), mais le raisonnement reste le même…

Le 16/01/2023 à 20h 47

C’est de toute manière hyper instable une fusée, la direction de la force de poussée est en permanence réajustée pour garder l’équilibre de la fusée (un peu comme quand tu tiens un bâton à la verticale sur ton doigt).
C’est la tuyère de sortie qui est orientée pour diriger la poussée (Étude des dispositifs d’orientation des axes des tuyères d’Ariane 5).

Le 16/01/2023 à 13h 25

Je ne peux m’empêcher de penser que c’est kif-kif bourricot. Il faut aussi que l’avion s’arrache de la gravité terrestre. Le poids de la charge utile restant le même, c’est le poids de la fusée qui varie. En ce, il faut tout de même ajouter celui de l’avion.



A mon avis, c’est plus un avantage économique qu’énergétique. Je pense non seulement au ratio entre le “carburant” de la fusée et celui de l’avion d’un point de vue coût de production. Et certainement, la diversité du vol: fret plus dégagement de la fusée dans le coût commercial.

En (très) gros, l’avion remplace un étage de la fusée…
Et il est réutilisable facilement.

Le 16/01/2023 à 09h 52

Cette config est compatible avec le RGPD ?

Ils disent que oui, et que c’est validé par la CNIL : Matomo exempt from tracking consent in France



(En désactivant le tracking, pas besoin de demander de permission de déposer un cookie, comme sur NXI)

Le 13/01/2023 à 15h 52

Les cookie walls ne sont à priori pas interdit en eux-même, mais peuvent l’être en fonction notamment de l’existence ou pas d’une alternative (Cookie walls : en l’absence de cadre strict, la CNIL fournit des critères d’évaluation).

Le 13/01/2023 à 15h 15


Sandox a dit:


Surtout que si le consensus scientifique a 40 ans, le consensus politique n’est toujours pas aligné. Donc c’est triste et rageant mais les scientifiques vont devoir continuer à enfoncer des portes ouvertes pendant un moment encore pour que les gens se réveillent…


Le consensus “politique” sur l’héliocentrisme a mis plus de 200 ans à aboutir…

Le 12/01/2023 à 14h 20

Après une décision CADA, l’administration n’est as obligée de laisser le document accessible en permanence (là, le lien expire le 2501) ?

Le 12/01/2023 à 10h 11

Non, vu ce qu’il contient, le pire c’est qu’il soit vraiment exploité…

Le 12/01/2023 à 09h 00

Les livreurs déposent mes colis devant ma porte et ça ne pose pas de souci…

Le 11/01/2023 à 09h 17

Je ne vois pas de J2M dans la direction de C+, à aucun moment…

Le 10/01/2023 à 10h 48


Les droits et obligations des influenceurs


Je vois des axes sur les droits (relations contractuelles, PI), mais aucun sur les obligations, à part un « guide de bonne conduite »…

Le 09/01/2023 à 20h 57

Bah ils regardent la tendance des dernières années…

Le 04/01/2023 à 21h 20


deathscythe0666 a dit:


Elle peut te permettre de passer prof (meilleure rémunération), ou de passer hors classe/classe ex (meilleure rémunération).


Elle le permet, seulement si tu obtiens ta qualif, trouve un poste de PU ouvert dans ta section et ton domaine de recherche et que tu réussit à le décrocher face à la myriade de candidats…
Tout ça pour gagner entre 0 et 130 € de plus par mois (mais une évolution plus rapide et plus haute à terme certes).



Pour passer hors classe/classe ex, ça aide mais ça n’est pas obligatoire ni automatique.




Non, la thèse c’est vraiment le travail du doctorant, même avec un bon encadrement. Ce dernier en retire quand même et au minimum toutes les publis avec le doctorant, et l’ajout de ce dernier dans son bilan, se permettre de plagier la thèse du doctorant parce que “je lui ai donné des idées”, c’est vraiment une mentalité de m…e.


Oui, mais ça n’est quand même pas du même niveau qu’un plagiat d’une thèse/publi non encadrée.

Le 04/01/2023 à 20h 33


the_frogkiller a dit:


Je ne comprend même pas que ce genres de personnes puissent penser que cela ne se vera pas un jour. Exactement comme George Santos aux US qui a menti sur son CV vu le personnage publique qu’il est devenu…


Les rapports HDR sont très très peu lus (en tout cas dans mon domaine), et ce sont souvent des compilations plus ou moins retravaillées des articles déjà publiés.
On dit même qu’ils ne sont généralement lus que par les rapporteurs :transpi:.




xamoon a dit:


Conserver cet avantage et la rémunération qui va avec en plagiant le travail d’une personne qui est actuellement professeur de mathématiques dans un collège me parait proprement scandaleux.


L’HDR n’apporte aucune rémunération supplémentaire.



(Et pour la qualification c’est pas seulement une inscription, le dossier est étudié par le CNU et la qualification peut être refusée si le dossier est jugé trop léger).



 



Sinon, moi je ne trouve pas la sanction si légère que ça.
La thèse c’est un travail d’équipe. Le directeur, mais surtout (généralement) le ou les encadrants passent du temps pour orienter et aider le doctorant dans son travail, ainsi que relire et corriger le rapport de thèse.
Alors certes, faire un bête copier-coller c’est stupide, mais je pense que le fond du travail appartient aussi bien au doctorant qu’à l’équipe d’encadrement.

Le 04/01/2023 à 20h 59

+1 :yes:




Arcy a dit:


Réponse : oui. Mais la solution n’est peut-être pas “de ne pas sauver” pour équilibrer la balance, mais plutôt “arrêter de faire des gamins à tout va”, autrement dit préserver ce qui existe déjà …


En effet, et du coup j’ai du mal à comprendre les concernés dans ce passage de l’article :




Émanation de l’altruisme efficace, le longtermisme consiste à réfléchir au meilleur moyen de préserver les vies futures. Persuadés que l’humanité est proche de l’extinction, Elon Musk et ses autres tenants […] font beaucoup d’enfants (neuf, dans le cas du PDG de Tesla).


Ils constatent un problème et trouvent une solution qui est en fait à l’origine du problème… :reflechis:



Ou alors leur problème est le suivant :




Le longtermisme, lui, estime que les vies se valent aussi à travers le temps : ce courant affirme que les populations futures, y compris celles à naître dans plusieurs centaines, milliers ou millions d’années, ont une importance égale à celles déjà vivantes.


Et qu’ils considèrent qu’une vie non crée est équivalente à une perte (un peu comme les ayants-droits considèrent qu’un téléchargement est une vente perdue :D ).
Mais dans ce cas-là, est-ce qu’ils considèrent que toute femme ayant ses menstruations est une meurtrière (et qu’elle devrait être enceinte dès 12-13 ans et dès que possible après chaque accouchement) ?

Le 16/12/2022 à 08h 53

Commentaire intéressant, mais notre réalité se rit des hommes qui se plaignent des conséquences dont ils chérissent les causes.



Twitter est une entreprise privée, capitaliste. Par nature, ce type de structure n’est pas démocratique et les objectifs changent au gré des humains qui choisissent un cap.



La question n’est donc pas de faire de Twitter un outil démocratique sans censure ni arbitraire car c’est fondamentalement impossible, mais plutôt, de quel type de structure alternative l’humanité aurait la nécessité pour remplir ce besoin, et fonctionnant selon quel modèle pour en assurer les charges courantes.



On ne peut pas continuer à essayer à faire toujours la même chose en espérant obtenir un résultat différent. Le modèle privé capitaliste ne permet pas de se soustraire de l’arbitraire, arbitrer pour arriver à ses fins, étant l’essence même de l’entreprenariat.

C’est théoriquement possible grâce à la loi, Twitter étant en situation dominante sur le marché, on peux légitimement lui imposer une certaine neutralité.

Le 16/12/2022 à 00h 55


la_hyene a dit:


Qui pourra m’expliquer comment la division d’un rayon laser Infra-rouge produit des ultra-violet. J’imagine qu’il faut ajouter un bon paquet d’eV (électron-Volt) pour raccourcir la longueur d’onde.


Je me suis posé la même question, mais en fait c’est la traduction qui est maladroite. D’après la source en anglais, le rayon laser infrarouge est divisé en 192 rayons qui sont ensuite convertis en ultraviolet (c’est pas dit comment).



 



Sinon, comme d’autres plus haut, je me demande quel est le coût (en argent et en énergie) pour fabriquer ces capsules…

Le 16/12/2022 à 00h 44


  • Mis en examen en juin 2021 par des juges d’instruction du pôle chargé des crimes contre l’humanité du tribunal judiciaire de Paris.

  • Demandes en nullités de la part des mis en cause.

  • La Chambre de l’instruction de la Cour d’appel de Paris confirme la mise en examen en novembre 2022 et renvoyé le dossier à la juge d’instruction (de la Cour d’appel de Paris je suppose) chargée du dossier pour qu’elle poursuive ses investigations.

  • La Cour d’appel de Paris annule la mise en examen.

Le 14/12/2022 à 23h 45


haelty a dit:


La taille actuelle de l’Univers serait plutôt de l’ordre de 46 milliards d’années-lumière.


La taille de l’univers observable ! L’Univers est très probablement infini (et s’il ne l’est pas, il est bien bien plus grand que l’univers observable)




Cela signifie aussi que cette galaxie n’est plus visible depuis bien longtemps, on parvient encore à voir ses émissions lorsqu’elle était suffisament proche de nous que pour s’éloigner à une vitesse inférieure à la vitesse de la lumière.


Bah si, elle est toujours visible puisqu’on la voit…
On a un retard entre ce qu’on voit et son état et sa position actuelle, mais ça c’est vrai pour n’importe quoi (le Soleil, c’est 8 minutes de retard par exemple, et tu ne dis pas qu’on ne voit pas le Soleil…).




la_hyene a dit:


Merci pour ces précisions. On verra plus cette galaxie, ça c’est sûr. Et nous ne précisons que rarement le cadre dans lequel nous faisons ou donnons des mesures.


Si, et on continuera de la voir au fur et à mesure qu’elle vieillira, mais de plus en plus loin (dans l’espace comme dans le temps) jusqu’à ce qu’elle atteigne la limite d’un « trou noir expansionnel » (voir en dessous).




tiProton a dit:


La lumière va toujours à sa vitesse dans le vide ©. C’est l’univers qui a continué à s’étendre entre l’émission et la réception



L’expansion se fait à un taux qu’on appelle la constante de Hubble H (mais qui n’est pas constant en fait). Le rythme d’expansion actuel est de H0 = ~72 km//s/Mpc. On verra un objet, immobile localement, situé à une distance d, s’éloigner de nous avec une vitesse de v = Hd. Si d=100 Mpc, v=7200 km/s. Pour d>4200 Mpc, v>c. Il y a donc des bouts d’Univers qui s’éloignent de nous plus vite que la vitesse de la lumière et qu’on ne verra jamais.


Il doit avoir une erreur dans ton calcul, parce que 4200 Mpc ça fait 13,7 milliards d’années-lumière, soit moins que l’âge de l’Univers… On ne devrait donc pas voir le fond diffus cosmologique :transpi: .
Je pense qu’il faudrait prendre en compte le fait que la constante de Hubble n’est pas constante justement.

Le 14/12/2022 à 23h 17

Sauf qu’un vrai journaliste protège l’anonymat de ses sources (si elles le demandent).
Là, ils utilisent ça pour connaître l’avis personnel d’experts. Ceux-ci risquent peut-être des représailles si leur avis est trop négatif…



Et ça permet aussi de communiquer ou de traiter les mauvais points avant qu’ils ne soient rendus publiques.



(Edit : j’arrive avec pas mal de retard ^^“)

Le 14/12/2022 à 23h 11

Ahaha, la descente aux enfers continue…

Le 13/12/2022 à 23h 10

Il y a pas mal de projets de captation du carbone (puits de carbones).



Et avoir de l’énergie ça peut aider :




Le Direct Air Carbone Capture and Storage (DACCS), lui, vise à capter le CO2 dans l’air ambiant. Il n’est pas mature, et très énergivore.


Le 13/12/2022 à 22h 49

Au moins, à notre époque les bûchers sont majoritairement virtuels… :craint:

Le 13/12/2022 à 22h 37

Entre celui qui écrit des paragraphes pour expliquer son point de vue, et celui qui fait une seule phrase qui s’en prend à la personne et non à l’argumentaire, j’ai aussi mon avis sur qui pose le plus de problèmes…

Certains cas (bien connus) sont désespérés, il n’y a rien à en tirer, donc à quoi bon argumenter…