Windows 11 : la grosse mise à jour February 2023 est disponible
Le 01 mars 2023 à 07h43
1 min
Logiciel
Logiciel
Avec un modèle qui rappelle décidément celui de Windows 10, Microsoft vient de commencer la diffusion de la mise à jour February 2023 pour Windows 11, avec à son bord de nombreuses nouvelles fonctions.
On y retrouve ainsi une nouvelle barre des tâches pour les appareils tactiles, des recommandations plus nombreuses et précises sur la consommation d’énergie, de nouveaux outils d’accessibilité, l’enregistrement vidéo dans l’outil de capture d’écran, un panneau de widgets remanié et plein écran, un Bloc-notes avec onglets, ou encore la possibilité d’appliquer des effets vidéo sur la webcam avant d’envoyer le flux dans une application. Nous allons revenir en détails sur ces apports.
Cette mise à jour est normalement disponible à toute personne disposant de la version 22H2 du système d’exploitation. Elle n’apparait cependant pas encore automatiquement dans Windows Update. Pour l’instant, il faut s’y rendre et cliquer sur le bouton pour déclencher manuellement la recherche. Le déploiement automatique commencera avec le prochain Patch Tuesday, le 14 mars.
Le 01 mars 2023 à 07h43
Commentaires (69)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 01/03/2023 à 08h26
Question pour les gens qui y sont passés : est-ce que ça vaut le coup par rapport à Windows 10 pour une machine gaming uniquement ? Je ne fais rien d’autre sur ce PC.
Merci :)
Le 01/03/2023 à 08h30
J’y suis passé et fait partie des gens qui n’ont pas de soucis. Mais si ton windows 10 fonctionne bien, pas de raison de changer pour le moment je dirais.
Le 01/03/2023 à 10h47
Oui, si tu fais du gaming, passe à Windows 11.. Selon ta conf, tu as le directstorage qui est censé être plus efficace. Est-ce que le gain est important, surement que non.
Mais honnêtement, je le trouve bien plus agréable à utiliser au quotidien. Les réfractaires aux changements te diront de ne pas passer sur 11, mais plus tôt tu y passes moins la transition sera compliquée.
Je suis sûr que quand ton tel te propose de passer d’android 12 à 13 par exemple, tu ne te pose pas la question.
Le 01/03/2023 à 13h14
Si on voit les choses positivement on peut aussi dire que justement avec Windows 11, ils apportent beaucoup de “nouvelles” (en tout cas dans l’environnement Windows) fonctionnalités, et vite. Le support de cet OS est exemplaire et je le trouve d’une stabilité remarquable aujourd’hui.
Je ne regrette pas Windows 10 en tout cas.
Je conseille néanmoins à tout le monde d’utiliser un outil comme O&O ShutUp10++ pour désactiver la télémétrie, par défaut l’envoi de données à MS fait peur à voir.
Le 02/03/2023 à 09h52
Je crois qu’avec un processeur Intel récent, c’est assez conseillé car Windows 11 gère mieux les coeurs “asymétriques” (coeurs performants + coeurs économes) des derniers Intel. Le scheduler de Windows 10 est moins (ou pas ?) optimisé pour cela. À moins que cela n’ait changé…
Le 03/03/2023 à 08h33
Merci à tous vos réponses.
J’ai un processeur AMD Ryzen 7 5800X.
Le 01/03/2023 à 08h30
Restez en Windows 10 !
Le 01/03/2023 à 09h04
De toute façon, tant qu’ils n’ouvrirons pas les vannes en grand officiellement, n’ayant pas de PC sortis après 2020 chez moi, c’est vite vu
Le 01/03/2023 à 08h43
Après, cette mise à jour garde la même build que celle sortie en 2022 (la 22621), là c’est juste un patch cumulatif.
Le 01/03/2023 à 09h58
toujours pas réussi a lier mon iPhone
Le 01/03/2023 à 10h26
Notepad avec onglets en mode fenêtré…
clic sur “File” ou “View” : ouverture vers le bas du menu.
clic sur “Edit” : ouverture vers le haut.
Tellement chic.
Le 01/03/2023 à 10h55
Sous Windows 11 PRO + protable DELL , la mise a jour correspondant : KB85022913 du 2023/03/29 fait planter l’explorer qui ce relance puis ce plante etc …
Donc à éviter comme la peste pour le moment !
la version précédente détruisait les connections VPN ! solution re-installer vos client VPN
JE pratique Windows 11 depuis 1 an. Jje le regrette pour 2 raisons essentielles :
J’ai l’impression de revenir dans les années 2000, ou on re-installé régulièrement les systèmes ..;
Son seul atout est : il est beau à voir (mais perte de productivité)…
A chaque mise à jour, vous jouez à la roulette russe !
Le 01/03/2023 à 13h13
J’ai lancé la MAJ sur 2 XPS 13 avec Win 11 Pro : aucun problème
Après, les 2 configurations sont neuves (une sortie d’usine, l’autre suite à un formatage)
Le 01/03/2023 à 18h25
Le beau c’est relatif à chacun, par contre le fonctionnel ça objectivement ça recule à chaque nouvelle version de Windows … (heureusement qu’il y a OpenShell pour corriger en partie les délires de MS mais quand je suis sous Windows le classement logique et fonctionnel du menu applications de KDE ou Cinnamon me manque … )
Et effectivement à chaque mise à jour majeure on sert les fesses en espérant que ça ne plante pas la bécane, n’efface pas tous les documents, la config réseau, etc …
Le 02/03/2023 à 09h48
Vous avez installé ExplorerPatcher ? C’est lui qui cause les redémarrages de l’explorateur avec la dernière mise à jour. Cas arrivé ici sur 3 machines…
Le 01/03/2023 à 11h15
J’ai peu de problèmes sur mes machines Lenovo.
Je connais quelqu’un en DELL qui hurle à chaque mise à jour effectivement.
J’espère qu’on aura pas de soucis lors du Patch Tuesday.
Le 01/03/2023 à 12h10
Je n’ai pas fait la maj car comme toujours, je laisse quelque semaine/mois pour éviter le plus de bug possible. Mais sinon depuis l’achat de mon Pc l’année dernière. Je n’ai jamais eu le moindre souci sur Win 11. Est t’il possible de supposer que les pc avec des config recent sois du coup moins sujet au bug?
Le 01/03/2023 à 12h11
Oui, en vrai y’a pas vraiment de gain de perf je trouve entre l’un est l’autre, c’est moins marquant qu’a l’époque de XP
Le 01/03/2023 à 12h18
Je suis passé sur Windows 11 très tôt et au début c’était blindé de bugs stupides et il manquait des fonctionnalités “essentielles”.
Depuis au moins 6 mois, c’est totalement stable et c’est comme Windows 10 mais en un peu différent.
Par contre, quand on voit le contenu des “grosses” mises à jour, on se demande vraiment ce qu’ils bricolent chez Microsoft. Je suis responsable produit dans ma boîte, et j’aurais honte de mettre dans le changelog d’une grosse mise à jour qu’une fonctionnalité présente depuis 20 ans sur mon OS a enfin des onglets.
Le 01/03/2023 à 12h56
totalement stable ? t’en a de la chance, j’en connais (2 pc) simple user , 1 navigateur , 1 appli ( photoshop) , et suite à une mise à jour session user HS ( problème package de MS Store ).
les personne font sur le poste que des images et des recherches de lieux sur google maps.
Le 01/03/2023 à 13h16
Je suis bien content d’être passé sous linux.
Le 01/03/2023 à 13h41
Il y a honnêtement de moins en moins d’intérêt à y passer. La gestion des paquets ? Windows le fait. Un excellent terminal ? Windows le fait. Les bureaux virtuel ? Windows le fait. Des onglets dans le navigateur ? Windows le fait…
Il y a même le sous système Windows pour Linux, désormais Android… Les capacités en ce qui concerne les jeux vidéo vont bien au-delà de n’importe quel autre OS. La compatibilité software également…
Point de vue design aussi c’est beaucoup, beaucoup mieux que ce que ça a été. Même si il y a encore des efforts à faire sur ce point.
Le 01/03/2023 à 14h48
Un système Gnu/Linux peut être utilisé sans devoir impérativement être lié à un compte en ligne de l’éditeur; ce qui est presque obligatoire sous Windows 11 (il faut vraiment bricoler pendant l’installation pour passer outre cette saleté de compte Microsoft).
De même, un système Gnu/Linux n’envoi pas d’énormes quantités de données télémétriques à l’éditeur en permanence, contrairement a Windows 11 (et 10 avant lui).
Le 02/03/2023 à 07h59
Perso, la télémétrie de Windows se fait sans que cela me perturbe et je suis content de savoir que des centaines de développeurs chez MS s’en servent pour améliorer mon OS préféré.
Il est vrai que je ne suis pas paranoïaque comme certains, qui veulent le beurre (l’Internet) et l’argent du beurre (la gratuité pour tout, sans efforts de leur part, ni contribution quelconque : la définition des parfaits égoïstes 😄)
Le 01/03/2023 à 15h15
Il en faudra vraiment beaucoup pour que je retourne sous Windows.
Installation bien plus rapide.
Pas de télémétrie, tracking pub, logiciels non sollicités à enlever/désactiver.
terminal bien mieux.
pas de logiciels/choix qui changent/reviennent tout seul.
customisation infinie.
pleins de petites choses qui rendent l’utilisation plus rapide.
merci steam, on joue bien.
Ça “juste marche” pour les néophytes.
etc
Le 01/03/2023 à 19h33
C’est du troll rassure moi ?
Ouais effectivement il y a de mois en moins d’intérêt à rester sous Windows
A quoi bon rester sur un OS avec une ergonomie calamiteuse (forcément c’est difficile de pondre un truc cohérent quand on pique sans cesse des bouts chez tout le monde) et incapable d’évoluer autrement qu’en singeant les autres, avec au moins 10 ans de retard la plupart du temps et souvent même pas correctement. (cela dit pour ceux qui se souviennent de l’histoire de MS il n’ont jamais été bons qu’à ça depuis leurs débuts)
Depuis Windows 8 ils n’ont toujours pas été foutu de terminer le portage de certains composants comme le panneau de configuration par exemple et le peu qui est déjà fait est anti ergonomique au possible, manque d’options importantes, etc … bref il aurait mieux valu en rester aux applis datant de Windows 95 qui étaient peut être moches mais étaient fonctionnelles au moins
Mention spéciale pour cette daube de Microsoft Store, pour avoir tâté du store Apple, Android et la plupart des principaux stores d’éditeurs de jeux celui de MS est de très loin le pire. (même EA et Ubisoft font mieux, c’est dire le niveau … )
Quand à la compatibilité logicielle ça dépend de ce que tu fais avec ta machine, et aujourd’hui en ce qui concerne les jeux ça tourne globalement très bien sous Linux, que ce soit directement via Steam soit en bricolant un petit peu avec Lutris ou Bottle (perso tous les jeux que j’ai essayé tous launchers confondus tournent au moins aussi bien sous Linux que sous Windows, à l’exception bien sur de ceux que j’ai fait l’erreur d’acheter sur le MS Store, le soucis majeur restant au nveau du support quasi inexistant des périphériques genre volants/joysticks à retour de force)
Après pour ce qui est de la publicité intégrée partout dans l’OS et le bavardage maladif systématique là dessus effectivement Windows reste difficile à battre, peut être Android et encore c’est même pas sur
Le 02/03/2023 à 08h03
Non, c’est toi qui trolle 😁.
Rarement vu un point de vue Linuxien aussi objectif. Mes félicitations 😂 😂 😂
Le 01/03/2023 à 14h22
Je ris quand je lis que Windows 11 est plus e rgonomique ou plus beau que les précédents. La barre des tâches ne peu pas être placée ailleurs qu’en bas de l’écran. Les icônes y sont centrées par défaut comme sous MacOs ce que je n’apprécie pas tellement, heureusement on peut les remettre à gauche. Les icônes sont peut être plus sympa qu’avant mais bon… Je ne vois pas d’intérêt pour l’instant à passer à cette version. La partie “Paramètres” est plus compliquée. Je ne suis pas du tout fan du Start Menu.
Je vois pas trop la beauté du design…
Après chacun ses goûts mais je.ne comprends pas ceux qui disent que c’est mieux que Windows 10. C’est soit équivalent soit moins pratique pour la plupart des éléments que j’utilise. Mais peut-être que c’est mieux pour certaines utilisations, chacun peut tester sur une VM pour voir si ça lui convient.
Le 01/03/2023 à 16h16
Je partage ton avis, la barre de tache et le menu démarrer pour moi c’est que de la régression. Il y a aussi plus de mode petit icone pour réduire la hauteur de la barre tache. J’aime pas avoir d’icone sur le bureau donc j’épingler tout proprement dans le menu démarrer avec des catégories etc. Windows 11 c’est juste pas possible.
Le 02/03/2023 à 07h36
L’outil ExplorerPatcher est mature et permet de retrouver la barre des tâches de Windows 10 :
GitHub
Rufus : https://rufus.ie/fr/ permet très simplement de contourner le problème de création de compte Microsoft lors de l’installation.
Le 01/03/2023 à 14h58
Pour le jeux je en vois pas de différence entre win10 et win11 (Direct storage n’est présent que sur Forspoken actuellement) , pour le reste c’est une question de goût mais pour moi cela ne change pas grand chose.
Le 01/03/2023 à 16h21
Le fait que MS tente de l’imposer est effectivement dérangeant. Néanmoins quand on sait comment faire, rien ne l’impose, personnellement je n’ai jamais eu de compte MS sur mon Windows 11. La solution a été de taper une adresse e-mail non valide pendant l’installation, dans ce cas il propose de créer un compte local… pas si compliqué, mais il faut le savoir.
Et en effet en ce qui concerne la télémétrie, comme je le disais dans un message au-dessus, il vaut mieux utiliser un outil comme O&O ShutUp10++ pour désactiver d’un coup toutes les données envoyées à MS.
Pour moi ça ne fait pas vraiment l’avantage de l’un sur l’autre… C’est tout au plus une perte de temps de 30s à l’installation.
Le 02/03/2023 à 08h13
Combiné à SimpleWall c’est mieux
Le 01/03/2023 à 17h47
Pour les jeux, notamment Fly sim, il est extrêment difficile de déplacer des avions dans le dossier community à cause de la gestion des chemins trop longs. En voulant by passer cette limtation dans le registre, ça n’arrange rien du tout, i faut passer par un logiciel tiers.
Je n’avais pas ce souci sous Win10
Le 01/03/2023 à 19h41
Sauf qu’en faisant ça tu ne peut pas utiliser le MS Store, ou alors tes applis seront liées à la machine sans aucun moyen de les migrer vers une autre si tu en change ou de les récupérer si après un upgrade ou autre la licence saute, j’ai testé c’est la merde.
Le 01/03/2023 à 19h50
Sous Linux, les logiciels sont classés en fonction de leur type : accessoires, bureautique, multimédia, Internet…
Sous Windows, c’est en vrac ou par ordre alphabétique en fonction du nom des applications (et les groupes ou dossiers de programmes entre Windows 3 et XP, c’était pareil).
Mais bon, maintenant que sur chaque, on peut passer par un champ de recherche, sans parler de l’épinglage des applis les plus utilisées…
Ne pas confondre « on sert » (du verbe « servir ») et « on serre » (du verbe « serrer »). #SOSDico
Le 01/03/2023 à 19h51
Sous Windows 10, on peut très bien lier le Store, et rien que le Store, à un compte MS tout en gardant un compte local pour la session utilisateur.
Le 01/03/2023 à 20h04
Le champs de recherche c’est bien quand t’as qu’une poignée d’applis sur la machine ou/et que tu te sert toujours des mêmes, quand t’en as plus ou que tu n’utilises certaines que rarement tu ne te souviens pas nécessairement toujours du nom exact, enfin moi ça m’arrive parfois avec des petits utilitaires à la con que j’utilise très rarement et pour ça c’est mieux si elles sont classées par type dans un menu bien foutu plutôt que tout mélangé dans un merdier imbitable MS’style
Et à force d’épingler tout plein de trucs dans la barre de tache ou sur le bureau ça devient aussi rapidement le merdier tout aussi imbitable qu’un menu MS. Perso je préfère une interface épurée (sinon je vois pas bien mes photos de fond d’écran )
Oups, pas vu celle là, pourtant elle était énorme
Le 01/03/2023 à 21h55
OhOh ! Merci je ne connaissais pas.
Marrant, encore des Allemands pour ce genre de logiciel.
Plus soucieux que nous à ce sujet.
Bon après c’est toujours pas opensource et faut faire confiance, mais bon, pas mes machines et ça fait gagner un temps considérable.
Le 01/03/2023 à 22h40
Bah, non, et je crois avoir très bien expliqué pourquoi.
Pour le reste de ton message, je ne suis simplement pas d’accord avec toi. Tu parles par exemple de pubs… j’en ai pas (à moins que tu parles des quelques raccourcis pré installés qu’on peut évidemment enlever en quelques secondes au premier lancement ?). Le store MS est correct depuis Windows 11 et on peut bel et bien l’utiliser sans compte. Après oui c’est évident pour des achats il faut un compte, c’est pas spécifique à MS. Bien-sûr tu peux avoir un compte sur le store tout en gardant un compte local pour la session Windows.
En ce qui concerne les màj, très rares sont les problèmes et franchement je mets à jour sans jamais me poser de question depuis des années. Bien-sûr en environnement professionnel on ne peut pas se le permettre, il faut tester la compatibilité avec les applications métier notamment, mais chez soi il y a assez peu de risque.
Le 02/03/2023 à 07h51
Tant mieux pour toi : un de moins à cracher sur Windows 😂
Le 02/03/2023 à 09h39
En même temps c’est pas la même chose. Généralement sur Android c’est pour arrêter le support du 12 que le constructeur passe à 13. Microsoft continue de mettre à jour Windows 10 pendant encore deux grosses années.
Le 02/03/2023 à 10h04
Heuuu, on est à Android 13 et Android 10 est toujours sous support… Android 9 a été arrêté fin 2022. Donc non, tu peux sauter une version D’android si tu le veux.
Mais le sujet est identique avec iOs… Si tu préfère !
Le 02/03/2023 à 10h18
Tu parles d’Android comme si tous les téléphones avaient la version Android gérée par Google.
Android 12 n’a pas encore de fin de support prévu, mais presque tous les utilisateurs ont la version Android du constructeur (donc Samsung, Xiaomi, etc.) Qui généralement, une fois le passage proposé de 11 à 12 ou 12 à 13 signifie qu’ils ne proposent plus de mise à jour pour la version antérieur, ce qui contraint les utilisateurs à faire la mise à jour. Tu n’as pas ça sur Windows.
Le 02/03/2023 à 11h24
C’est pour ca que je te disais de prendre l’exemple d’iOs si ca te fait plaisir.
Sur le principe, tu as très bien compris ce que je voulais dire.
“Reste sous Windows 10 parce que tous les PC ne sont pas compatibles 11 et ca me reste au travers de la gorge”, c’est très objectif comme critère.
Le 02/03/2023 à 10h50
+1. Même si mon pc principal est compatible maintenant, ça me reste en travers de la gorge le coup du tpm obligatoire (et le ryzen 1700X non supporté), d’autant plus que mon vieux laptop qui fonctionne parfaitement n’est pas compatible.
Pour moi windows 10 (que je n’utilise quasiment plus étant surtout sur fedora) sera mon dernier Windows.
Le 02/03/2023 à 11h35
Il n’empêche que on se pose moins la question rn effet, car Windows 11 a beaucoup été (est encore) controversé. Pas trop le cas avec iOS donc normal qu’on se pose pas trop ces questions (sauf cas exceptionnel qui est arrivé récemment avec l’analyse des messages pour contenus pedo).
Le 02/03/2023 à 11h37
Ça me semble au contraire un très bon critère de garder le même OS et donc la même ergonomie sur plusieurs machines qu’on utilise.
Le 02/03/2023 à 11h45
Pourquoi à chaque news sur Windows certains linuxiens purs et durs se sentent obliger de commenter ?
Quand il y a des news sur linux je ne vois aucun windowsiens purs et durs venir commenter.
Le 02/03/2023 à 12h10
Bizarre, j’en vois à peu près autant.
Le 02/03/2023 à 12h11
C’est parce que tu regardes mal.
Ici et là par exemple.
Il y a peut-être de “purs et durs” chez les Linuxiens que chez les Windowsiens sur ce site.
Mais pourquoi veux-tu éviter les échanges entre communautés ?
Le 02/03/2023 à 12h35
Des échanges ?
Le 02/03/2023 à 12h57
Parce que les windowsiens n’ont pas d’argumentaire crédible face à linux ?
(huile sur le feu, tout ca…)
Le 02/03/2023 à 15h53
Moi ce qui me surprend surtout, c’est qu’il n’y a personne qui aime les deux ici ?
Je bosse autant sous Windows que Linux (serveur uniquement) et j’aime autant l’un que l’autre !
Pourquoi toujours vouloir classer les gens dans des catégories hermétiques ?
Le 02/03/2023 à 16h13
Surtout qu’on est tous d’accord pour dire que MacOS c’est nul…
Le 02/03/2023 à 16h18
😁
Carrément, Windows Server, ce que je reproche le plus, c’est que la sécurité dépend de la version. Tu veux du TLS 1.3 ? Bah change de version de Windows !
Le 03/03/2023 à 08h39
J’ai un Mac et j’aime Mac OS dans l’ensemble mais certaines choses comme la gestion du multi-écrans me sortent par le nez.
Le 02/03/2023 à 16h14
J’suis là ! :)
Après au boulot windows ca dépend… Les serveurs sous windows c’est mega chiant. Je préfére LARGEMENT le linux.
Pour le reste je préfére windows.
Et à la maison : windows
Le 03/03/2023 à 14h28
Yep, perso j’utilise Windows 11 chez moi, et Windows 10 / macOS / Linux au boulot. Pas de favoritisme. Au boulot, beaucoup de mes collègues sont sur Mac, donc je dois pouvoir aider en cas de souci (et j’aime plutôt macOS), et pour mes serveurs ça tourne sous Linux. Donc j’utilise les 3 régulièrement. Par contre ça fait un long moment que je n’ai testé aucun Linux en desktop. Faudra que je m’y remette un jour.
Le 02/03/2023 à 16h48
Et ce que je ne comprends pas, et surtout ne valide pas, c’est l’obligation du tpm (qui devrait rester optionnel), sachant que d’autant plus windows 11 fonctionne très bien sans (voir tous ceux qui ont rusé pour l’installer sur une machine non compatible.
Je ne sais pas si ça m’étais adressé, mais pour ma part, je ne suis pas un linuxien “Pur et dur”. J’utilise Windows depuis le 3.11 (/mode vieux on), et linux en parallèle depuis 1996, même si avec les progrès de wine mes besoins d’utiliser windows s’estompent.
Concernant les linuxiens comme les macusers, je ne vois pas pourquoi ils ne pourraient pas commenter une news Windows, au contraire, comme le dit fred42, je trouve ça sympathique de pouvoir échanger.
Je trouverais ça sectaire de ne pas pouvoir s’exprimer sur un os qu’on n’utilise pas ou peu.
Le 02/03/2023 à 19h47
Pour vous passer de la télémétrie sans tricker l’OS qui à la prochaine MAJ vous fera dire que Windows c’est de la m… et que c’est votre dernier Windows car vous passerez à Linux car les trick feront bug des bouts de l’OS vous avez du PI Hole ou du Ad Guard Home.
J’ai fait cette MAJ hier soir sur mon Windows 11 untricked et je n’ai eu aucuns plantages ni écran noir, ni explorer qui se relance en boucle. Cela fait maintenant plusieurs années que je patch les Windows dès la sortie du patch et je n’ai jamais eu de problème. Côté pro, on patch une partie du parc dès la sortie du patch sur un parc full Dell en Windows 11 et on ne constate pas de dégât contrairement à ce que je lis en gros sur les news. Et ce n’est pas un parc de 15 machines mais de plusieurs milliers.
En ce qui concerne les limitations TPM que je lis dans plusieurs news, c’est quand même un comble … Windows fait de la sécurité, ça râle, Windows dégrade la sécurité ça râle. Pour tirer vers le haut la sécu ils ont fait un choix et laissé la possibilité de le bypass pour les personnes qui se débrouillent. Croire que Rufus etc ont dû faire du trick c’est se fourrer le doigt dans l’oeil. Le Bypass TPM et le compte obligatoire vient de Microsoft et Rufus ne fait que faciliter son implémentation.
Le 02/03/2023 à 20h38
DirectStorage est aussi disponible sur Windows 10. C’est juste que selon un blog officiel Windows 11 offrira de meilleures performances encore, ce que l’on peut douter
De toute façon il faut que les jeux l’exploitent donc sur tous nos jeux actuels le gain sera nul.
Quand à la remarque sur le changement, au contraire plus tard la transition sera faite et mieux cela sera. La version 22H2 a permis de compenser qu’une partie des carences de Windows 11 et il y a encore énormément de travail à faire (barre des tâches verticale, etc.).
Je m’attends à ce que Windows 11 sorte de version beta en 2027 vu la longueur incroyable des changelogs Microsoft
Et il y aura toujours des mauvaises décisions à corriger en bricolant comme on peut, avec parfois un coût financier pour l’usager final (la disparition du ruban de l’explorateur, etc.).
Le 03/03/2023 à 08h07
Dingue de voir comment MS et ses produits sont jugés sur des features très discutables et totalement à la marge (onglet dans l’explorateur pendant des années, maintenant la barre des tâches en mode vertical…)
Le 03/03/2023 à 08h31
Pourtant sur un écran 16⁄9, pouvoir mettre la barre de tache verticale est une évidence
Le 03/03/2023 à 08h45
De mon point de vue :
Le 03/03/2023 à 10h30
Franchement, même là, moi, je préfère la laisser en bas et bénéficier de la pleine longueur de mon écran. Pour le Web, la touche F11 (plein écran intégral), ça existe.
Mieux : sur XFCE, j’ai Alt-F11 pour maximiser une fenêtre jusqu’aux bords de l’écran, masquant tout le reste ainsi que la barre de titre et créant de fait une sorte de « mode concentration » où aucun élément autre que ceux de la fenêtre active n’est visible.
Autre truc sympa : le « masquage intelligent », où le dock se masque automatiquement si une fenêtre se met à empiéter sur sa zone, et se réaffiche quand ce n’est plus le cas. Un peu comme la fonction « Masquer automatiquement la Barre des tâches » de Windows, mais là, ça ne s’active que si les conditions s’y prêtent, pas tant qu’elle n’a pas le focus ou que la souris ne passe pas dessus.
Le 03/03/2023 à 10h51
Souvent ce que tu affiches est plus contraint par la hauteur que par la largeur, et effectivement si nécessaire tu peux passer en plein écran.
Le scroll c’est généralement vers le bas. En supprimant la barre de tache horizontale je gagne 1 à 2 lignes.
Après chacun s’adapte, mais autant en 4x3 c’était logique de mettre la barre de tache en bas (ou en haut) autant en 16⁄9 c’est plus logique en latérale. Et le “masquage automatique” c’est une galère à chaque fois que ta souris approche du bas de l’écran (bon, en vrai, je n’ai pas retesté depuis windows 95)
Le 03/03/2023 à 14h25
J’utilise Windows 11 chez moi, et Windows 10 au boulot (ordi “trop vieux”, hem), et j’aimerais retrouver le Bloc-notes plus moderne de W11 dans W10. Ça peut paraître idiot, étant donné que je dev sous VSCode, et qu’il y a Notepad++ pour un “meilleur Notepad”, et que c’est évidemment dispo sous W10 et 11, mais il m’arrive souvent de lancer Bloc-notes pour… prendre des notes rapides, et sauvegarder des fichiers texte à l’arrache hors-projet. Par conséquent le Bloc-notes de W10 me pique les yeux, n’ayant pas de mode sombre contrairement à celui de W11. Et il y a sûrement de petites améliorations de la version W11 que j’oublie et qui ne sont pas dans W10. Eh oui, il y a encore des gens qui utilisent Bloc-notes “souvent” :)
Le 03/03/2023 à 14h58
Il n’y a rien de dingue à cela. Je sais que comparer avec les voitures est mal vu mais c’est similaire :
Tu peux fabriquer une voiture avec le meilleur moteur existant au monde, ce que je vois devant moi quand je vais l’utiliser, c’est le volant et le tableau de bord. Je ne suis de toute façon pas forcément compétent pour juger de la qualité du moteur. Donc si ces derniers sont inexploitables, tu peux garder ton tas de féraille, point.