Windows 10 : May 2019 Update et fin des mises à jour obligatoires chaque semestre
Le 05 avril 2019 à 09h23
3 min
Logiciel
Microsoft a annoncé hier soir plusieurs changements, dont un glissement du nom de la prochaine mise à jour 1903 : elle s’appelle officiellement May 2019 Update.
Un retard d’un mois ? En quelque sorte, Microsoft ayant décidé d’envoyer l’actuelle build 18362 dans le canal Release Preview pour un mois entier afin, on imagine, d’en améliorer encore la fiabilité. Elle y débarquera la semaine prochaine.
On sait gré à Microsoft de prendre son temps après une année 2018 catastrophique pour les évolutions semestrielles. Tout particulièrement l’October 2018 Update, jamais passée par le canal Release Preview.
Outre ce délai supplémentaire, Microsoft ne veut plus non plus imposer ces évolutions majeures. Les correctifs mensuels de sécurité resteront obligatoires, mais les utilisateurs pourront passer les mises à jour de printemps et d’automne.
Non seulement ce changement sera compris dans la version 1903 (qui garde ce numéro puisqu’elle a été finalisée en mars), mais il sera également déployé dans les moutures 1803 et 1809.
Prochainement, une mise à jour permettra à ces systèmes d’aller chercher spontanément les nouveaux téléchargements dans Windows Update sans déclencher pour autant l’arrivée d’une version majeure. Elle sera à part, avec un bouton d’installation dédiée.
Un changement important de stratégie, Microsoft abandonnant sa volonté de pousser coûte que coûte les dernières versions chez les utilisateurs, qui récupèrent ainsi du contrôle sur leur machine. La décision ne manquera pas d’être appréciée.
Microsoft ajoute que des améliorations ont été faites à l’ensemble de son processus de mise à jour pour en augmenter la fiabilité, notamment une détection plus réactive des problèmes potentiellement bloquants sur des machines.
L’éditeur précise en outre que l’expérience globale de mise à jour est améliorée avec la version 1903. L’utilisateur pourra notamment mettre en pause Windows Update pendant 7 jours, renouvelables cinq fois pour un total de 35 jours, et ce sur toutes les éditions de Windows 10.
Enfin, un nouveau Dashboard permettra bientôt de voir le statut en « quasi temps réel » de chaque mise à jour, de son degré de déploiement, des problèmes remontés, s’ils ont été corrigés, etc. Il remplacera l’actuel Historique, avec des éléments partageables par lien ou sur les réseaux sociaux.
En somme, une très vaste opération séduction, mais des décisions allant clairement dans le bon sens.
Le 05 avril 2019 à 09h23
Commentaires (62)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 05/04/2019 à 08h22
#1
Il reste que cela va créer de la fragmentation, particulièrement sur tout ce qui touche les API windows bas niveau. Et quand on voit les problèmes de qualité que certains soft niveau noyaux ont déjà (en particulier les logiciels anti-triche qui ont bien fait chier MS pour cette 1903), ça risque d’être folklorique.
Après c’est pas vraiment un défaut, MS va juste s’en prendre encore plus dans la gueule à cause d’écran blue/vert pour lesquels ils ne peuvent pourtant rien…
Le 05/04/2019 à 08h34
#2
Donc la 18362 est bien la RTM ! " />
Le 05/04/2019 à 08h36
#3
Oui, elle a reçu une màj cumulative d’ailleurs hier soir dans les deux canaux
Le 05/04/2019 à 08h38
#4
Oui, la 18362.30 pour être exact.
Le 05/04/2019 à 08h39
#5
Le 05/04/2019 à 08h42
#6
Une question que je me suis déjà posé:
Si j’installe cette build via UUP Dump, est-ce-que j’aurai besoin de réinstaller Windows une fois la build vraiment acceptée comme RTM? Ou bien j’aurai les MAJ comme n’importe quel PC ayant l’ayant installé via Windows Update?
Merci. " />
Le 05/04/2019 à 08h50
#7
Tu installes cette build, tu t’inscris dans le canal Insider et tu demandes à en être automatiquement exclu quand la version finale sera déployée, il y a une option pour ça ;)
Le 05/04/2019 à 09h02
#8
D’accord. ;)
Donc je vais plutôt attendre Mai pour l’installer.
Merci
Le 05/04/2019 à 09h09
#9
Du moment que les majs de sécurité et les patch tuesday sont obligatoires ça me va.
On a beaucoup trop de personnes qui ont des gruyères xp / 7 / 10 parce qu’ils refusent complétement les mises à jour, et ça permet beaucoup trop de parcs de zombies.
Le 05/04/2019 à 09h12
#10
Je trouve que c’est une excellente nouvelle, et je dirais “pas trop tôt”
Les utilisateurs doivent avoir la liberté de choisir s’ils veulent installer les mises à jour majeures, ne serait-ce que pour des problèmes de compatibilité, ou parce qu’ils préfèrent attendre un peu avant d’installer la MàJ… enfin, avoir le contrôle de sa machine, quoi.
En revanche, les mises à jour mineures de sécurité restent nécessaires, et c’est aussi une bonne chose. " />
Cependant, je me demande comment va se passer la cohabitation des différentes versions majeures. Au bout d’un moment, on va se retrouver avec pas mal de versions majeures différentes (actuellement mes PC sont en 1803, mais d’autres en ont aussi en 1809, 1709…). Je me demande comment MS va gérer ça, car sinon cela risque d’être compliqué à maintenir si on se retrouve avec plus de 10 versions majeures…
Le 05/04/2019 à 09h25
#11
Je partirai bien sur un truc :
Les maj de sécurité garantie sur une période limité pour les versions majeurs, puis au delà : “bonne chance”.
Voir potentiellement reprendre le système d’Ubuntu avec une version majeur Long Terme qui aura ses correctifs plus longtemps que les autres.
Le 05/04/2019 à 09h27
#12
“L’utilisateur pourra notamment mettre en pause Windows Update pendant 7 jours, renouvelables cinq fois pour un total de 35 jours, et ce sur toutes les éditions de Windows 10.“moi j’aimerais surtout pouvoir un débits max de téléchargementet pouvoir la mettre en pause pour un téléchargement nocturne.
Le 05/04/2019 à 09h28
#13
Je ne pense pas que MS prendrait encore le “risque” de laisser des Windows sans mise à jour de sécurité. Quand on voit comment les mises à jour étaient agressives aux débuts de Windows 10…
Le 05/04/2019 à 10h41
#14
Pour la bande passante, c’est déjà le cas depuis la 1809.
Le 05/04/2019 à 11h43
#15
Il serait en effet temps de tenir compte des utilisateur, par un bouton pour installer les mises à jour et non en forcer l’installation, depuis le temps que cela est demandé. De quel droit encore ce matin microsoft redémarre mon PC, alors qu’il était en plein travail sur mes vidéos, c’est inadmissible.
Le 05/04/2019 à 11h49
#16
Le 05/04/2019 à 12h15
#17
Aouch… Tu es certain de cela ? Aurais-tu une source ? " />
Le 05/04/2019 à 12h18
#18
Euh tu es sûr de ça ? Ça serait complètement débile.
Le 05/04/2019 à 12h52
#19
Reprendre le modèle LTSB mais pour le grand public, en sommes.
Le 05/04/2019 à 13h02
#20
Le 05/04/2019 à 13h09
#21
https://www.windowscentral.com/sites/wpcentral.com/files/styles/xlarge/public/field/image/2017/09/download-uploads-bandwidth-settings-windows-10.jpg?itok=nBeTNIgv
Le 05/04/2019 à 13h12
#22
J’ai de gros doute sur la chose.
Le 05/04/2019 à 13h19
#23
Le 05/04/2019 à 13h29
#24
Je trouve cela étrange : sur smartphone et chromeOS (je ne citerai pas MacOS que je ne connais pas assez), personne (sinon pas grand monde) ne se plaint de ne pas avoir de choix : tu met à jour vers l’unique version proposée, sinon rien. Alors que bon, des versions d’Android qui perturbent les habitudes, ou qui retirent/modifient des fonctionnalités pourtant pratiques, ça arrive à chaque version majeure.
Le 05/04/2019 à 13h58
#25
Sauf que, contrairement à Android et Chrome OS, Windows finit par redémarrer de lui-même quand il estime que la machine n’est pas utilisée en ce moment (ce qui est parfois faux, et a des conséquences comme des heures de boulot perdues parce que les gens oublient d’enregistrer fréquemment leurs modifications, ou des téléchargements interrompus qu’il faut recommencer depuis zéro).
Si seulement il attendait, comme les autres, ce ne serait pas aussi gênant, les MAJ forcées.
Le 05/04/2019 à 14h21
#26
Sous Windows tu peux paramétrer une plage d’horaire pendant laquelle ne pas redémarrer (et elle peut être super large, genre de 1h du mat à 23h). Je trouve cela pas mal car une fois configuré, cela résout le problème du dérangement ainsi que la nécessité de maintenir son système à jour en terme de patchs de sécurité.
J’ai l’impression que certains chipotent pour chipoter, tandis que d’autres râlent car ils n’ont pas conscience que tout ça est configurable -> si c’est bien cela, alors l’effort devrait peut être se situer l’information.
Alors que si on laisse les gens choisir s’ils veulent redémarrer, on sait très bien ce qui va se passer : beaucoup de personnes feront comme sous XP et 7 et laisseront leur OS pas à jour, car ils n’ont absolument pas conscience de la nécessité de garder un système sécurisé (et ils s’en foutent un peu aussi hein ^^, ça reste de l’informatique tout ça, “ça devrait être simple”).
Le 05/04/2019 à 14h32
#27
Le problème de Windows est aussi qu’il redémarre pour des mises à jour quand d’autres systèmes ne le font pas. Le seul cas où il est acceptable de redémarrer la machine est quand on a une évolution du noyau.
Le 05/04/2019 à 14h46
#28
Le 05/04/2019 à 15h16
#29
Le 05/04/2019 à 15h49
#30
Ben en général c’est toujours des mises à jour de noyaux et l’isolation fait que tu es obligé de redémarrer dès que du touche à du kernel land (pour plus de sécurité) ou du driver land (pas dans tous les cas). Tu peux avoir des mises à jour mineures (.net / tool) qui ne nécessitent pas de redémarrages.
L’autre raison est que pas mal de drivers ont été placés en “driver land” qui sont plus sécurisé et ne peuvent plus être interrompus pendant leur éxecution (il y a quelques exceptions tels que les drivers graphiques), d’où la raison des reboots. Cela avait été fait car des virus exploitaient le fait de crasher un driver spécifique pour se placer en driver land puis en kernel land.
En terme de sécurité ne pas couper les programmes qui se basent sur le kernel pendant que tu le met à jour c’est pas top. Ou alors tu gardes l’ancien kernel qui tourne avec le nouveau en paralèlle ? C’est encore pire dans ce cas car tu penses avoir patcher tes failles sur tes sous logiciels alors qu’en fait non pas du tout car un redémarrage des services n’a pas été forcé.
Le 05/04/2019 à 16h09
#31
Le 05/04/2019 à 16h25
#32
Sachant que j’ai reçu la màj d’octobre fin février, quand est-ce que je vais recevoir celle de mai si en plus je la repousse 5 fois ? " />
Le 05/04/2019 à 16h30
#33
Le 05/04/2019 à 17h11
#34
May 2019 alors que son id est 1903 (rappel 19 c’est l’année et 03 c’est le mois donc mars).
Microsoft n’a pas compris ce que signifie ces nombres.
(Oui je sais finaliser en mars patati patata… mais ce numéro devrait donné la date de la mise à jour à sa sortie comme pour Ubuntu et autre OS sur GNU/Linux).En espérant qu’elles soit plus fiable que les précédentes
Le 05/04/2019 à 18h29
#35
Le 05/04/2019 à 18h42
#36
Le 05/04/2019 à 18h43
#37
Le 05/04/2019 à 18h45
#38
Le 05/04/2019 à 18h47
#39
Le 05/04/2019 à 19h10
#40
“L’utilisateur pourra notamment mettre en pause Windows Update pendant 7
jours, renouvelables cinq fois pour un total de 35 jours”…
Et qui y pensera? C’est un peu comme Boeing et son système qui fait piquer du nez par incrément si c’est pas contré dans les 5s… jusqu’au crash.
Un ancien de Microsoft à blamer pour les 350 morts?
Y’a pas à dire, c’est beau le progrès… De là à s’en réjouir, faut vraiment aimer lêcher des c…!
Le 05/04/2019 à 21h56
#41
Le 05/04/2019 à 22h36
#42
Le 06/04/2019 à 08h28
#43
Et on peut empêcher Windows de télécharger automatiquement les MaJ ?
Le 06/04/2019 à 10h24
#44
Un genre de Windows 10 entreprise LTSC ? ;)
Le 06/04/2019 à 10h56
#45
Le 06/04/2019 à 11h01
#46
Le 06/04/2019 à 11h03
#47
Le 06/04/2019 à 11h06
#48
Le 06/04/2019 à 11h13
#49
Le 06/04/2019 à 12h23
#50
Le 06/04/2019 à 18h07
#51
Le 06/04/2019 à 23h24
#52
Pour le fait de pouvoir refuser les mises à jours semestrielles qui ajoutent (ou retirent) des fonctions.
La fragmentation ne doit pas trop faire peur à MS car il me semble que c’était prévu dés le début de Windows 10.
Les PC les plus anciens arrêteraient d’évoluer à un moment ou un autre.
Je ne sais pas si cela a déjà commencé ?
Mais si ce n’est pas le cas, depuis le temps que Windows 10 est là on ne doit pas en être bien loin.
Donc donner la possibilité à ceux qui peuvent “évoluer” de ne pas le faire, ça ne doit pas leur “coûter” beaucoup.
Maintenant désinstaller complètement Cortana, et pouvoir désactiver la recherche Web par défaut sur le bouton Windows (pour la version Home), désactiver complètement la télémétrie, etc… C’est sans doute pas pour tout de suite, ça leur “coûterai” trop " />
Le 08/04/2019 à 08h21
#53
Perso je ne sais pas comment ça marche techniquement, mais le constat que je fais, c’est que quand je télécharge une MAJ Windows, plus rien d’autre ne marche (même accéder à une page web simple termine en timeout). Si je vais dans le gestionnaire des tâches et que je tue le process de Windows update (facilement repérable en classant par usage de la bande passante), tout remarche.
Et ce malgré l’usage du réglage en question au minimum (5%)
Bug? mauvaise conception? je ne sais pas. Mais expérimentalement, il y a bien un problème.
Ce qui est dommage en fait, c’est qu’il n’y ait pas un bouton ‘pause le téléchargement maintenant, mais la prochaine fois que je clique sur arrêter, finis-le puis installe la MAJ’. Ou mieux, une QOS sur l’usage d’internet. Après tout, c’est pas le fait que WU bouffe 98% du débit quand j’idle qui me pose problème, mais le fait qu’il ne me laisse pas la priorité quand j’en ai besoin.
Le 08/04/2019 à 09h12
#54
Le 08/04/2019 à 21h11
#55
Outre ce délai supplémentaire, Microsoft ne veut plus non plus imposer
ces évolutions majeures. Les correctifs mensuels de sécurité resteront
obligatoires, mais les utilisateurs pourront passer les mises à jour de
printemps et d’automne.
Comme les versions Home et Pro ne sont supportées que 18 mois (et 30 mois pour les version Education et Entreprise du printemps), les évolutions majeures sont tôt ou tard obligatoires! Au mieux, on peut sauter une version ou 2:
https://support.microsoft.com/en-us/help/13853/windows-lifecycle-fact-sheet
Le 08/04/2019 à 21h16
#56
Le 08/04/2019 à 22h16
#57
En effet, sur la Pro ça force le niveau 1, je découvre. C’est môche, je pensais que sur ce point y avait pas de diff avec l’Entreprise. Bon après c’est pas le seul, et ma Pro est configuré en insiders, donc c’est carrément le niveau 4 qui est “forcé” ici :p
A ce sujet, la 1903 vient d’être publié sur le canal Release Preview (recherche manuelle pour l’avoir).
Le 09/04/2019 à 06h06
#58
Je crois que tu n’as pas essayé une version grand public (“Famille”/“Home”) depuis quelques temps.
Et que tu répond un peu à côté de la plaque. Je ne parlais pas non plus de MacOS, ni de Windows 7 Home, ni d’un Linux " />
Pour Cortana, je ne te parle pas de bidouiller dans tous les sens. Je parle juste de désinstaller. Exemple, j’installe VLC ==> il est là. Je désinstall VLC, ==> il est plus là. Simple, efficace.
Pour la désactivation de la recherche web, dit-moi précisément où cela se désactive ? Très précisément STP (sur la version HOME de Windows 10).
Pour la 1803, j’avais suivi des indications passant par gpedit (Cf. https://www.ghacks.net/2015/06/23/how-to-disable-web-search-in-windows-10s-start-menu/ ce n’est pas le tuto que j’avais suivi à l’époque, mais ça y ressemble).
Mais voilà gpedit est pas installable sur la version Home, il y a aussi des méthodes pour le rendre installable, j’ai suivi, j’ai activé la GPO qui bloque la recherche web …et ça ne fonctionne pas.
C’est pas volontaire, MS à “juste” cassé la GPO “involontairement”, et pas corrigé le “bug” " />(p-ê en 1809 ? Pas essayé)
Et donc il faut suivre cette méthode : https://www.ghacks.net/2018/04/07/microsoft-breaks-disable-web-search-in-windows-10-version-1803/ (là encore ce n’est pas celui que j’avais suivit, mais ça y ressemble aussi) enfin ça fonctionne. Et ça survie à la MàJ 1809.
Heureusement que Linux c’est compliqué, il faut toujours avoir un shell à porté de main … oh! Wait!
Je propose à Microsoft de retirer regedit de la prochaine version Home (ils en sont capable!) ça permet de contourner des “bug involontaires”. C’est inadmissible!
Non, la télémétrie minimale, ce n’est pas pour la licence! Il me semble même que la licence ne passe pas du tout par ce qu’ils appellent télémétrie. En tout cas ils ne le mentionnent pas. Bon! Tu peux aussi accuser MS de mentir par omission, si tu le souhaite. Tu es libre!
Sinon, tu as raison ! Envoyer à Bing tout ce que les gens saisissent comme recherche (y compris en recherche locale pour leurs propres fichiers, photos, musiques, paperasses diverse), ça ne pose aucun problème.
Et compte tenu des millions d’années qu’il faudrait pour ajouter une case à cocher dans les paramètres de “Confidentialité” ou ceux de “Recherche” ça ne vaut pas le coût.
A force de jouer au con, MS va nous faire croire qu’ils le sont vraiment " />… oh! Wait! (again)
Le 09/04/2019 à 09h00
#59
Tu penses que chez MS ils sont cons ? Alors arrête d’utiliser leurs logiciels.
Tu passes pour un con (tu t’acharner à utiliser un truc que tu détestes), pour un idiot (tu raconte n’importes quoi à propos de GPEdit) et pour un pirate (en installant GPEdit sur Home tu a rompu la licence d’utilisation que t’avais accepté, et tu n’en as cure apparemment).
Aller, les petits vandales comme toi, ça part en ignore list et basta.
Le 09/04/2019 à 19h39
#60
Bof! Chacun fera la part des choses.
J’ai des arguments, des exemples, et toi tu me sort : “tu raconte n’importes quoi à propos de GPEdit”
OK, c’est bien tu as une opinion, …et c’est quoi ce “n’importe quoi” ?
Vas-y éclaire moi!
Que dis-je ! éclaire nous de ta clairvoyance (et de tes arguments)
Encore une fois soit précis et n’oublie pas que l’on parle de Windows 10 Home, ici.
… à propos tu parlais de GPEdit sur lequel je n’ai pas dit grand chose ? Ou des GPO pour bloquer la recherche Web qui ne fonctionnent plus ? Elles refonctionnent ?
Windows 10 Home, actuellement pour moi, c’est le launcher de Path of Exile, rien d’autre (je dis pas que c’est définitif, mais depuis plus de 6 mois, il ne sert qu’à ça " />).
Mais il est rudement pénible a paramétrer ce launcher " />
Le 10/04/2019 à 18h25
#61
Le 04/09/2019 à 21h52
#62
Je précise pour ceux que ça interesse que la 1903 m’a été imposée il y a une semaine (fin août) avec redémarrage programmé et automatique du système. J’écris “imposée” car je n’avais plus la possibilité de la repousser non plus. Un dernier décompte m’a été affiché dans une fenêtre rectangulaire bleue.
Pour info, tous mes réglages personnels en base de registre ont été effacés/réinitialisés. Beaucoup de temps perdu à retrouver comment faire fonctionner mes logiciels vis à vis de permissions et de paramètres gpo/registre.