Ventes de produits non essentiels : un député veut étendre les restrictions aux « sites Internet des GAFA »
Le 05 novembre 2020 à 08h29
1 min
Droit
Droit
Mise en œuvre pour lutter contre l’épidémie, l’interdiction de la vente des produits non essentiels a abouti à une solution radicale.
Les super et hypermarchés sont maintenant contraints aux mêmes restrictions que les petits commerces, devant désormais exclure de leurs rayons les jouets et autres vêtements.
Le député Arnaud Viala (Les Républicains) estime qu’ « à l'approche des fêtes de fin d'année, les sites d'achat en ligne tels qu'Amazon vont être l'unique moyen pour les Français de réaliser leurs achats ».
Que faire ? « Afin d’éviter une concurrence déloyale », il demande si le gouvernement entend aussi mettre en place « des restrictions sur la vente de biens "non essentiels" (…) sur les sites internet des GAFA ».
Rappelons utilement que les mesures ont été décidées pour éviter les flux de personnes, et donc du virus, dans les rayons non virtuels des boutiques en dur.
Le 05 novembre 2020 à 08h29
Commentaires (42)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 05/11/2020 à 08h59
Ce que ce monsieur ignore (ou fait mine d’ignorer) c’est qu’il doit y avoir égalité devant la loi donc impossible de dire juste “on interdit à Amazon” (oui car soyons honnete, y’a qu’Amazon concerné ici) sans interdire aussi aux autres vendeurs du web (CDiscount, FNAC, etc.) mais par ricochet ca empêcherait aussi le “clique et rapplique” mis en place par les boutiques fermées au public. On est donc sur 1) de l’ignorance 2) de la mauvaise foi/populisme
Le 05/11/2020 à 09h12
+1
puis on fait comment avec les sites des gros magasins de jouet vêtement …. car eux aussi par rapport aux petits commerçants
Le 05/11/2020 à 09h37
Ca risque de sérieusement limiter les embauches d’intérimaires des sites de vente en ligne, en ce moment c’est peut-être pas une si bonne idée …
Le 05/11/2020 à 09h37
Il suffit de lire sa question pour comprendre que le pauvre gars ne connait rien (ou fait semblant).
Résumer la vente en ligne à Amazon relève au mieux de l’incompétence la plus totale et au pire de la plus extrême mauvaise foi.
En plus, au moment où le gouvernement met en place un fond de plusieurs centaines de millions d’euros pour “digitaliser les petits commerces”, il y a quand même de quoi rire !!!
Et donc, on va devoir expliquer aux enfants qu’ils n’auront pas de cadeaux à Noël car le père Noël fait une concurrence déloyale aux petits commerçants ?
Le 05/11/2020 à 09h50
Qu’on me dise pas que LR, c’est du néolibéralisme debridé…
Le 05/11/2020 à 09h57
Amazon représente 40% des ventes en ligne en France, ça laisse de la marge aux autres pour se développer même si 40% est déjà énorme.
Faudra m’expliquer comment interdire à Amazon de vendre ce qu’il veut puisque que c’est une entreprise mondialisée, elle livrera depuis les pays frontaliers et contournera donc légalement l’interdiction, comme lors du 1er confinement de mars.
Le 05/11/2020 à 10h02
J’ai du mal avec cette brève qui semble dire que le député visait uniquement les sites web des GAFA alors qu’il mettait à peu près sur le même plan ces sites web et les grandes surfaces.
Et il demandait (alors que le décret sur les grandes surfaces venait d’être publié dans la nuit) : “si le Gouvernement prévoit de s’engager en faveur de petits commerçants de proximité en mettant en place des restrictions sur la vente de biens « non essentiels » dans les grandes surfaces et sur les sites internet des GAFA, afin d’éviter une concurrence déloyale qui pourrait être fatale pour de nombreux entrepreneurs.”
Pourquoi avoir tronqué la citation ?
Après, on a des commentaires non pertinents à cause de la rédaction de la brève.
Le 05/11/2020 à 10h15
Dans les grandes surfaces, c’est déjà fait et c’est pas des sites web. Donc concernant internet il vise spécifiquement les “sites internet des GAFA” donc il vise bien uniquement les GAFA sur internet. Et ça, comme dit plus haut, c’est quand même un peu beaucoup inégal entre tous les sites web.
Le 05/11/2020 à 11h07
Je suis d’accord avec votre réaction : on a une rédaction de la brève orientée, qui change la compréhension de ce que demande ce député.
En pratique, il place le gouvernement face à ses contradiction - le “on ferme les petits commerces mais en même temps les grandes surfaces peuvent continuer”, suivi par “ah ben non, comme les petits commerces sont fermés on peut pas autoriser les grandes surfaces à prendre le relai donc on va leur interdire, et en même temps on va autoriser les sites web”. L’étape suivante est…?
Quant à ça :
on aimerait d’abord avoir les chiffres précis des contaminations qui ont eu lieu dans les rayons non virtuels des boutiques en dur, notamment dans ceux des boutiques qui ont mis en place des protections en plexiglas, des distributeurs de gel hydroalcoolique et autres pour respecter les consignes sanitaires (ce qui n’a pas représenté un coût nul), avant de se voir donner l’ordre de refermer. Mais ces chiffres, si on les reçoit, ça sera comme le nombre de morts “de la veille” donné par Macron : complètement bidonné.
Le 05/11/2020 à 10h13
Pour les grandes surface c’est déjà fait, donc il demande bien l’extension aux sites des GAFA (mais pas aux sites des petits commerçants).
Le 05/11/2020 à 10h41
S’ « engager en faveur de petits commerçants de proximité » en les mettant arbitrairement hors marché, ce serait risible sans la ruine économique. Et comme ils ont été mis hors concurrence, on ne peut donc parler de « concurrence déloyale » de la part des autres acteurs. Ce dépité est un crétin.
Plus généralement la faillite de l’État-providence, de l’État-stratège, de l’État-nounou, de l’État omniscient et omnipotent, bref du tout-État-à-la-mode-fasciste et de ses institutions technobureaucratiques inefficientes et obsolètes est maintenant bien ancrée dans les consciences. En espérant que cela cristallise dans les mémoires en se traduisant par des actes.
Le 05/11/2020 à 10h57
Ouais, vive l’anomie economique.
Aux armes, individus souverains.
Le 05/11/2020 à 11h08
L’économie possède ses propres règles qui ne devraient pas être subordonnées aux diktats et aux oukases d’une castes d’imbéciles non-pensants imposant des décisions irréfléchies et ineptes sous couvert d’un comité Théodule pseudoscientifique à leur botte parce qu’ils ont été incapables, malgré leurs promesses depuis des mois, d’adapter le système de soin aux pénuries qu’ils ont eux-mêmes créées. « Fusiller » ces incompétents récidivistes sur la place publique serait un moindre mal.
Le 05/11/2020 à 10h55
Pourquoi vouloir interdire la vente de trucs non-essentiels ?
Quel est le rapport avec le confinement et le combat contre le Covid ?
Le 05/11/2020 à 11h11
Allez, on ferme tout, on mange des baies sauvages et on se confine dans une grotte !
Tiens il me semble que ça s’est déjà produit il y a très longtemps.
Le 05/11/2020 à 11h12
Ils vont finir par nous déclencher une révolution !
Le 05/11/2020 à 11h33
Mais en groupe de 6, pas plus.
Le 05/11/2020 à 11h43
Avec tout ça nos enfants n’auront pas de cadeaux ne ne comprendront pas pourquoi le père noël n’a rien mis sous le sapin.
Ça donne pas envie de faire le sapin.
Une journaliste a proposé de faire noël en juillet (mdr)
Le 05/11/2020 à 18h07
Il suffira de leur expliquer que le père Noël a attrapé la Covid.
Le 05/11/2020 à 12h06
J’ai failli réagir aussi sur ce point. On n’a aucune donnée sur les origines de contamination, j’ai déjà soulevé ce point.
Par contre, pas d’accord avec votre dernière phrase. Les chiffres des morts sont sûrement imparfaits pour plusieurs raisons, mais ce qu’ils représentent est bien expliqué.
Les biais sont 1) des remontées pas toujours en temps réel, il faudrait lisser ces chiffres à la semaine ; 2) les morts COVID19 à domicile sont sûrement sous-évalués mais c’est plutôt lié à un problème de diagnostic et comme dans les cas précédents, on aura les vrais chiffres dans 2 ans environ, par écart de mortalité avec les années précédentes (on ne sait pas faire mieux).
Le 05/11/2020 à 13h07
Mon commentaire sur les chiffres s’appuie sur une citation de Manu pendant son discours, qui lui a servi à justifier ce reconfinement : “527 de nos compatriotes sont décédés de la Covid-19 hier”, ce qui est faux.
Il aurait pu donner le nombre de décès pour les hôpitaux, ça aurait été suffisant (288, d’après l’article que j’ai cité). Mais peut-être que ses communicants ont jugé que ça ne ferait pas assez peur…?
(pour info, en 2019 on a décompté 612000 décès toutes causes confondues, soit en moyenne 1676/j)
Le 06/11/2020 à 09h10
En fait quel que soit le chiffre de décès qu’il aurait donné, il y aurait eu qqun pour dire que c’est faux parce qu’on n’a pas compté le chien mort de la voisine…
Encore une fois, on n’est pas à ça prêt et comme le dit Fred42, c’est ce que ça représente qui est important.
J’ai l’impression qu’avec toutes ces polémiques sur les trucs restés ouverts ou pas, tout le monde aurait préféré un nouveau confinement “dur” comme au premier trimestre. Moi pas.
Et comme le disent même les commerçants, y a pas le choix.
Il est impossible de déterminer avec précision qui a contaminé qui et comment (est-ce que c’est dans l’ascenseur en sortant aller acheter un livre, dans le bus en y allant, dans le rayon, à la caisse, même chose en revenant). Donc face à ce problème, on reste chez soi et ça réduit le risque à la source.
Le 06/11/2020 à 10h00
Tu n’as pas le droit de sortir de chez toi sans autorisation auto-délivrée.
Tu ne peux aller que dans les magasins expressément autorisés à ouvrir par l’Administration.
Les magasins qui sont capables de vendre de tout ont interdiction stricte de vendre ce qui est vendu dans les magasins fermés sur ordre administratif
Toutes les entreprises qui le peuvent, selon critères administratifs, ont obligation de mettre en place le télétravail - avec contrôles à la clé.
La seule différence par rapport à mars, c’est que les écoles sont ouvertes, est-ce qu’on peut appeler ça un “confinement soft” ?
Tout ça pour quoi…?
Le 06/11/2020 à 10h21
La réouverture des écoles semble un vrai problème d’un point de vu contagion. On a depuis peu des appels de médecins (et même du gouvernement) à porter le masque chez soi, voir aussi ici.
J’ai été surpris de cela. En lisant les raisons des médecins, c’est en grande partie lié aux écoles ouvertes : ils disent aux élèves de porter le masque chez eux pour éviter de contaminer leur famille.
Il doit y avoir du vrai là-dedans parce que Blanquer vient de reculer et autoriser de descendre la présence jusqu’à 50 % au lycée et la suppressions des épreuves communes du bac au profit du contrôle continu suite aux demandes fortes des profs et des élèves.
Je ne sais pas si ça suffit de qualifier de soft le confinement, mais ça permet de le qualifier de dangereux, “incompréhensible” est-il dit dans le second lien.
Le 07/11/2020 à 10h00
en fait c’est… juste compliqué - après tout, il s’agit d’une épidémie. Je trouve significatif le glissement qui s’est fait pendant tout l’été, nous faisant passer d’un nombre de “malades” à un nombre de “porteurs du virus” - si on avait été en mesure de tester en avril comme on l’a fait en août, on aurait peut-être vu un nombre de cas similaires à l’époque. Et que personne ne vienne dire qu’il n’était pas possible de tester en avril, la Corée du Sud le faisait en toute décontraction, il ne faut pas confondre une impossibilité administrative comme on sait si bien les provoquer ici avec une impossibilité physique.
Est-ce que l’ouverture des écoles favorise la circulation du virus ? Très certainement, comme elle favorise la circulation de celui de la grippe, du rhume, de la gastro, etc. Est-ce qu’elle provoque une augmentation significative et fatale de la pandémie de Covid ? Difficile de le savoir, mais les chiffres de décès pour l’année 2020 me font douter… la courbe de la surmortalité quotidienne par rapport à 2018 semble indiquer un problème qu’on peut lier au calendrier de l’épidémie, celle par rapport à 2019 est supérieure… mais plate une fois le 21 avril passé, ce qui me semble difficile à expliquer par la Covid. J’en ai tiré un graphe sous forme d’image qui est disponible ici (login : guest / mot de passe : guest)
Je n’ai malheureusement pas trouvé les données quotidiennes antérieures à 2018…
Le 05/11/2020 à 12h12
Donc impossible d’acheter un blouson pour l’hiver ?
Le 05/11/2020 à 12h43
Si, sur internet mais impossible de l’essayer avant !
Le 05/11/2020 à 12h58
Offre-leur des oranges
Le 05/11/2020 à 13h06
Si tu fais uniquement le sapin de Noël uniquement pour mettre des cadeaux dessous, je suppose que tu le fais le 22 et tu l’enlèves le 26 ?
Après je ne suis pas sur que ne pas donner les trouze milliards de choses inutiles aux enfants à Noel qui finiront à la poubelle dans les semaines qui suivent soit forcément une mauvaise chose.
Et si vraiment c’est super important, cela fait plusieurs semaines que les jouets sont sortis par exemple: cela n’est quand même de la faute à quelqu’un si certains attendent le 24 pour faire leurs cadeaux.
Le 05/11/2020 à 13h06
Ou tu peut simplement continuer d’utiliser le meme qui l’année derniere.
Le 05/11/2020 à 13h10
C’est pratique pour les gosses qui grandissent !
Le 05/11/2020 à 13h59
J’ai l’impression qu’on ne comprends pas le même chose : au départ “l’interdiction de la vente des produits non essentiels” concerne les petits magasins, contraints donc de fermer ; ensuite on estimait que c’était injuste si les grands magasins pouvaient vendre ces mêmes produits et on a étendu l’interdiction aux grands magasins. Il ne reste donc plus que la vpc (Amazon, …), ce qui est donc injuste envers les petits ET les grands magasins.
Ah oui ils ne parlent pas de la Fnac ou autres, ça devrait arriver (quand ils seront réveillés ?)
Le 05/11/2020 à 15h43
+1 c’est très clairement n’importe quoi … ils se sont juste fait piéger dans l’engrenage de leur décisions de fermeture des commerces.
L’économie doit continuer de tourner ! Par contre, arrêtez d’acheter et de vendre des trucs !
Le 05/11/2020 à 16h44
+1 mais c’est dans la droite ligne “éditoriale” du site
D’ailleurs on peut voir que nombre de commentateurs ne se sont pas donnés la peine de lire la citation originale ET ne se sont pas rendus compte qu’elle émanait des LR et non de LREM.
Bref.
Le 05/11/2020 à 18h08
Le 05/11/2020 à 19h43
Vous plaignez pas les gars, si ça passe cette années on aura une excuse pour venir les mains vides…
…et avec un peu de chance une excuse pour ne pas venir du tout.
Le 06/11/2020 à 08h14
C’est pourtant facile : Le Père Noël étant une personne à risque du fait de son grand age, doit rester confiné pour sa propre sécurité.
Le 06/11/2020 à 09h07
Vu que tu ne croise jamais le pere noel, ca risque pas d’être un cas contact
Le 06/11/2020 à 12h15
ptdr
Le 06/11/2020 à 12h19
Si J’ai froid je fais comment pour me vêtir ? On ne peut acheter ni pull, ni manteau, ni gants.
Le 06/11/2020 à 14h05
C’est incroyable comme en quelques années le sigle « GAFA » a perdu toute pertinence.
Dans l’histoire ça ne concerne absolument pas Google, Apple ou Facebook (ni Microsoft si le sigle avait été GAFAM) mais uniquement Amazon. Mais on les met dans le même panier car ce sont les « méchants d’Internet ».
Et on présuppose que ça inclut Priceminister Cdiscount et Fnac.com, mais sans le dire.
Le 06/11/2020 à 14h52
Bien évidemment ;-)