Une nouvelle box haut de gamme cette année chez Free
Le 03 octobre 2023 à 05h00
1 min
Internet
Internet
Lors de sa journée pour ses communautés, Free a annoncé qu’une nouvelle box était en préparation… jusque-là, rien d’étonnant. Le FAI a par contre donné quelques détails, comme le rapporte Univers Freebox.
« On peut ainsi s’attendre à une gamme de prix similaire à la box premium actuellement commercialisée par l’opérateur. Free indique par ailleurs que cette nouvelle Freebox est actuellement en production ».
Selon nos confrères, elle devrait arriver cette année.
Le 03 octobre 2023 à 05h00
Commentaires (64)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 03/10/2023 à 05h13
Mais il est où le 29,99 ?
Le 03/10/2023 à 05h21
J’ai bien une idée mais tu vas pas aimer
Le 03/10/2023 à 05h45
Surtout que, qui ça excite encore les box ?
C’était bien quand effectivement pour 29,99€ t’avais une super box. Mais avec les tarifs actuels de free t’as mieux fait d’aller au moins cher et investir dans ton propre matos
Le 03/10/2023 à 06h15
Ca dépend, la Delta offre un bouquet de services intéressants : si tu retires Netflix et Prime, soit environ 15€ (et sans compter Cafeyn), tu arrives à un tarif de 35€, ce qui est plutôt compétitif. La box Sosh est à 30 balles.
Le 03/10/2023 à 06h38
Quand je prends une box, je veux internet pour ma part, je ne veux pas cafeyn, netflix, prime, de la domotique ou je ne sais quoi. C’est juste vendre une box à prix d’or avec des abos à la pelle pour créer de la dépendance.
C’est juste l’inverse de Free des débuts. C’est ce que faisait Orange il y a 10 ans en t’augmentant ton forfait parce qu’ils t’ajoutaient des options inutiles, pour moi c’est le même genre.
Ils veulent tout casser, ils font une vraie bonne box, il la pose à 30€ et voila, rien de plus simple. Ils n’ont qu’à mettre Netflix, prime, et autre en option.
Le 03/10/2023 à 06h43
Comment fais tu pour enlever ces services ? Car pour ma part, cette box m’intéresse, mais j’ai déjà un compte Netflix, et un abonnement Amazon prime.
Le 03/10/2023 à 06h45
Sur la delta, tu ne peux pas. A minima tu peux avoir la delta s a 40 euros.
Le 03/10/2023 à 11h16
La delta S, il faut savoir qu’elle est là pour la trouver sur le site de Free !
ils font tout pour la planquer.
Le 03/10/2023 à 07h17
tu ne peux pas enlever ces services, mais tu peux migrer tes abonnements existants sur ceux fournis par Free pour les faire inclure dans ton forfait.
Étant encore sur un ancien modèle de box, je n’ai pas fait cette migration donc je t’invite à chercher par ailleurs si le sujet t’intéresse.
Le 03/10/2023 à 08h33
Je confirme, j’ai migré mon abonnement que j’avais déjà sur celui de Free pour que ce soit eux qui le prennent en charge.
Le seul bémol que j’émets c’est pour l’abonnement Prime, on ne peut pas le partager avec quelqu’un d’autre de sa famille comme on peut le faire avec l’abonnement classique. Ce qui fait que ma compagne a été obligé de garder son abonnement Prime de son côté pour continuer à en bénéficier avec son compte (notamment les livraisons)
Le 03/10/2023 à 21h53
Je veux juste la fibre au cul de mon usg flex 700 moi, je m’en tape de leurs offres fantaisistes.
Le 03/10/2023 à 06h24
Si seulement ils pouvaient abandonner Oqee ou changer complètement l’équipe de dev et de prod, tellement ce service est mal conçu et pêté.
Le 03/10/2023 à 09h49
Je suis surpris de ce commentaire car personnellement je pense l’inverse. Après, j’utilise ce service uniquement sur Apple TV (via l’application dédiée), iPad, iPhone et la version web et je trouve que ce service est à des années lumières de ce qui se fait ailleurs.
Je ne sais pas en revanche comment c’est sur les autres plateforme mais sur Apple TV, pour l’utiliser au quotidien, c’est un vrai bonheur. Chargement ultra rapide, qualité au top, free le seul opérateur qui propose une appli de base sur Apple TV. L’alternative est Molotov mais la qualité est moindre à mon gout, même avec la formule payante pour avoir du full HD. Il y a peut-être MyCanal qui surpasse légèrement Oqee en terme d’interface.
Le 03/10/2023 à 12h47
Pareil, je trouve oqee pas mal fichu, même si j’utilise plutôt mycanal qui est bien pensé pour une vision claire du direct en classant par thème. Mais il y a un peu moins d’options.
Pour de la fibre à 40€ avec la box révolution, je ne me plains pas, d’autant que l’apple tv à 2€/mois pendant 4 ans a relégué ma shield en simple lecteur usb.
Mais s’il n’y avait plus la révolution, je pense que j’irais voir ailleurs pour baisser le tarif à une trentaine d’euros
Le 04/10/2023 à 13h47
Alors pour avoir essayé OQEE sur fire stick 4k max, j’avoue que sur système Android, l’appli était toute pété. Cependant, utilisant maintenant une Apple TV, je peux te dire que c’est le jour est la nuit niveau performance. C’est réellement appréciable de l’utiliser.
Je pense que les devs sont plus axé sur le développement de l’app sur TV OS d’Apple, vu que free propose une apple TV a la place de leur player TV lorsqu’on souscrit à un abonnement internet avec la Freebox POP …
Le 03/10/2023 à 06h44
Connaissant free ils vont tout faire pour trouver des bidouilles pour faire une offre compliquée et augmenter leurs prix.
Free ne fait plus dans le pas cher, ils ont supprimé leurs offres à 30 euros et ça commence maintenant à 40€.
Pourtant, pour le même prix il y a des opérateurs un peu plus qualitatifs et fiables.
Pareil pour free mobile, pour 20 euros, et bien on peu trouver moins cher et meilleur ailleurs.
Free a joué au casse bonbon pour les autres opérateurs pendant son temps mais maintenant ils veulent remplir les caisses, et oui.
Un autre exemple la pop, c’est une box cheap à l’emballage « premium ». Elle est vendue 10€ plus cher que la mini4k. Alors qu’elle la remplace. La petit manœuvre permet d’offrir 10€ sur le forfait mobile? C’est génial ? Bof pas tellement
Une mini 4k et un forfait free c’était du 29,99+15,99 = 45,98
Une pop c’est 39,99+9,99=49,98
Les clients ont l’impression de faire une bonne affaire, alors que l’augmentation pour le même type de services est de 4 euros pour une box qui doit être moins chère à fabriquer.
Ne vous inquiétez pas que free vendra son offre couscous boulette à 50€ ou plus pour vous fournir une myriade de services que vous n’avez pas besoin. Avec du 10gb/s pour faire des speedtests h24 et flexer sur Twitter (on le rappelle Netflix en 4k c’est 25 mbps max, loin des grossiers 10gb/s)
Mais peut être que l’innovation sera de faire une box qui a un refroidissement passif et un répéteur wifi qui n’est pas limité à 80 MHz de bande passante (qui limite le débit max à 500 mbps. Oui, le prix augmente mais on oublie pas les petites radineries de free, quand même).
Le 03/10/2023 à 08h27
Free a joué au casse bonbon pour les autres opérateurs pendant son temps
mais maintenant ils veulent remplir les caisses
t’ajoute à ça que, maintenant, on NE peut plus les joindre PAR E-MAIL !
(j’ai essayé ceci “[email protected]”, depuis le 15.09.2023 j’attends, tjrs., ma réponse)
Le 03/10/2023 à 08h51
mais tu peux les joindre par Whatsapp, ça répond dans les minutes qui suivent, et ce n’est pas la plateforme du bout du monde.
C’est l’expérience que j’ai eu 2 fois avec eux, d’abord pour l’offre mobile et ensuite pour l’installation difficile de la fibre. Les 2 fois, on m’a rappelé dans les 10 minutes et on m’a proposé une (belle) offre commerciale. ( ok, ce n’est peut-être pas toujours ainsi. Là, mes griefs étaient justifiés et motivés.)
Le 03/10/2023 à 11h09
‘merci’ pour l’info. !
(je vais faire)
Le 05/10/2023 à 08h34
« Pourtant, pour le même prix il y a des opérateurs un peu plus qualitatifs et fiables. »
Euh, disons que les autres opérateurs n’ont pas le même métier que Free. Là où Free fournit un accès internet, les autres vendent de la bande passante. Excuse du peu.
Le 05/10/2023 à 17h00
Je ne comprends pas ta remarque.
J’aurais dit que les autres vendent un accès Internet et une meilleure bande passante que Free.
En quoi, une offre Orange, SFR ou Bouygtel ne serait pas un accès Internet ?
Le 05/10/2023 à 19h38
Je comprends … je parle du métier du FAI.
Chez Free, ils vendent des accès avec des offres où les différences de tarifs portent sur les services proposés … mais les box fonctionnent aux débits que leur électronique permet (sauf l’upload bridé par les box pour ne pas écrouler le réseau. Les Delta et les Pop tournent à 700 Mbs en upload). Leur métier est de fournir un accès internet. Les débits dépendent des box et de leur composants : Delta jusqu’à 8 Gbs, Pop jusqu’à 5 Gbs, Révolution jusqu’à 1 Gbs.
Chez les autres, ils te pondent tout un florilège d’offres dont le prix dépend de la bande passante qu’ils te laissent. Un modèle de box dispose de plein d’offres alors que c’est le même matériel. Le métier de ces fournisseurs est de vendre de la bande passante … et si tu accèdes à internet en même temps, c’est un accident industriel (joke).
Bref, pour avoir plein d’offres sur du même matériel, cela veut dire qu’ils doivent mettre des équipements supplémentaires dans leur infrastructure réseau pour appliquer les conditions contractuelles des clients. D’un point de architecture SI & réseau, tout matériel dispensable techniquement n’est qu’une source supplémentaire de panne potentielle.
Proverbe d’archi expérimenté : « le plus dur, c’est de faire simple »
Le 05/10/2023 à 21h53
En fait, non, tu ne parles pas du métier de FAI. FAI = Fournisseur d’accès à Internet, pas fournisseur de services divers dont Internet.
Ils ont résolu leurs problème de transit chez Free ?
Ou bien, le débit plein pot, c’est juste sur leur réseau à eux et pour les accès aux offres TV et autres de leur box ?
Parce que offrir un accès à Internet, c’est pour moi surtout des offres sans télé. La télé, ce n’est pas Internet. Et ça, Free ne le fait pas, sauf avec la Delta S ; mais c’est plutôt une erreur, cette offre qui a été ajoutée après la sortie de la Delta pour ceux qui voulaient la Delta mais pas toute l’offre en plus. En plus, la Delta S, c’est vachement chère juste pour Internet.
Et je ne comprends pas trop ton reproche : la bande passante à l’interconnexion, ça a un coup, c’est donc normal que ça soit vendu. La bande passante, ça se paye partout sur Internet.
C’est même pour cela que Free a des soucis d’interconnexion et de débit, parce qu’il offre trop de débit au niveau de la boucle locale et n’a pas assez de bande passante pour sortir de chez lui. Ce n’est pas vraiment ça que j’appelle fournir un accès à Internet.
Si vraiment Free voulait faire simple, il ne fournirait pas une box qui fait plein de trucs non liés à Internet, par contre, il fournirait une adresse IP V4 complète, non partagée en 4. Et ne me dit pas que cette bidouille sur les IP V4, ça se fait sans matériel en plus et sans fonction dans le SI en plus.
J’ai vraiment l’impression que tu ne connais pas le métier.
Le 03/10/2023 à 07h10
Clair que quand on regarde les services réellement utilisés sur une box, ça serait bien une offre avec juste l’ONU et son propre routeur. Cependant ça serait une misère en terme de support technique, beaucoup plus compliqué que de savoir si la box affiche l’heure et sur quelle étape elle bloque.
Le seul truc finalement dont je me sers c’est MyCanal qui est l’appli qui marche encore le mieux pour la télé et qui permet de “naviguer” dans les programmes en cours (mieux qu’un simple replay).
Le 03/10/2023 à 07h16
Donc ce n’est pas une box que tu veux, mais un simple modem. Ça n’a jamais été le modèle économique de Free qui préfère vendre une offre “tout compris” depuis le départ.
Le 03/10/2023 à 07h26
Non, le modèle de Free c’était du triple play, qui n’incluait pas d’abonnements à pléthore de services tiers. Avec leur première box, je ne me souviens pas que Canal+ était inclus et que l’abo était 10€ plus cher de ce fait ?
Qu’ils ajoutent NAS/Domotique/Audio, c’est une chose, intégrer des abonnements s’en est une autre et ce n’est plus la même cible qu’au début : une offre accessible à tous. Si c’était toujours dans leur ADN, ils feraient l’offre à 35€ comme dit plus haut avec 15€ en option abo Netflix/prime/autres, sauf que là, le but c’est de vendre de l’abonnement.
Le 03/10/2023 à 08h27
Canal+, non. Mais quand tu voulais juste un accès internet, chez Free la TV et le téléphone étaient inclus, là où chez la concurrence tu avais juste un modem USB et une connexion internet seule. De ce point de vue, Free te forçait déjà à prendre des services que tu n’avais pas demandé. Depuis, ils ont enrichi le bouquet, mais dès le départ, leur offre était un bouquet riche de services multimédias, et pas un simple accès internet.
Le 03/10/2023 à 09h38
Sauf qu’il n’y avait pas de surcoût, et si tu place l’accès téléphonique d’une époque sans téléphone portable au même niveau que Netflix aujourd’hui…
Disons que je pense plus à Mr et Mme tout le monde, avec un budget pas forcément important et une nécessité assez basique…
Mais pour ma part, je suis dans le même cas, j’ai une offre Red fibre à 20€ mois sans décodeur, et je n’ai jamais connecté de téléphone, ca me va très bien.
Le 05/10/2023 à 08h37
C’était inclus peut être … mais leur offre était déjà moins chère que les offres concurrentes moins fournies.
Le 05/10/2023 à 08h40
Non. J’ai déjà répondu à cette objection.
Next INpact
Le 05/10/2023 à 08h49
Oui tu as raison du point de vue comptable, mais pas du point de vue bande passante.
(j’ai été un des premiers en freebox V1 à bencher l’ADSL 1 à 8 Mbs quand ils ont commencé à tester la diffusion TV)
Le 03/10/2023 à 08h38
Ce que tu cherches à mon avis, c’est Sosh ftth 30€, 300Mb/s symétrique, comme à l’époque de Free 30€ avec le modem Sagem Fast 800.
Juste Internet + tel. On trouve facilement sur lafibre.info le matériel nécessaire pour tout remplacer, ONU Leox, routeur Mikrotik, point d’accès Ubiquiti.
Personnellement, j’étais totalement contre les box FAI il y a peu, mais j’ai changé d’avis. La box Sosh par exemple est vraiment bien pour Mr Toutlemonde. Simple, aucune configuration à faire pour l’utilisateur, écologiquement pas trop mal conçu (pas de fonctions inutile), consommation électrique assez basse, capable de router+nat du Gb/s, mise à jour en terme de sécurité tout le long de sa vie (très important), permet à Orange de faire des diag a distance, et j’en passe…
Et si tu cherches à gérer tout le matos toi même, tu peux. Un ingé d’Orange publie sur lafibre.info tout ce qu’il faut pour que les utilisateurs avertis puissent installer leur matos => https://lafibre.info/remplacer-livebox/durcissement-du-controle-de-loption-9011-et-de-la-conformite-protocolaire/msg984027/#msg984027
Pour 30€, on a au moins aussi bien que ce que Free faisait à la belle époque, et avec l’inflation, on peut même dire que le prix a baisser.
Le 03/10/2023 à 11h27
Ca marche bien ? J’avais pris un netgate sous pfsense à 150e pour remplacer ma box sosh pendant le covid, jamais réussi à la faire marcher.
Le 03/10/2023 à 12h06
Pfsense, c’est le système qui nécessite souvent le plus de bidouille pour que ça marche avec Orange. Il n’y a pas si longtemps il manquait des options DHCP (qu’il fallait rajouter en ligne de commande) et la CoS c’était pas ça non plus.
Vaut mieux openwrt ou un mikrotik, là il y aura bien moins de problème.
Si on veut du simple, faut pas aller chez orange mais bouygues et SFR, dans un cas c’est VLAN avec spoof de la MAC, pour l’autre, y’a même pas de VLAN…
Pour Free, c’est mort, sauf cas particulier (avoir un ONU ou être en ZTD non migré…). Mais vu qu’on peut la mettre en bridge, ça compense. Sans compter que le 4rd sauce free est une tannée à configurer (pire qu’orange).
Pour résumer en terme de facilité : SFR, Bouygues, Orange, Free
Le 03/10/2023 à 14h55
Exactement, je trouve que 300 mbps c’est suffisant, le peering est bien vers partout.
En complément 40 go à 11,99 c’est impec.
Le 03/10/2023 à 08h39
Et l’offre Prime va perdre de son intérêt avec les changements tarifaires à venir sur les livraisons (imposés par la loi).
Du coup je réfléchis à changer d’offre. Mais impossible de passer d’une Delta à une Pop sans résiliation…
Le 03/10/2023 à 09h00
Pareil j’aimerai bien que les FAI propose des forfaits fibre pas chère avec juste Internet et c’est tout.
Perso je regarde plus la TV depuis des années, et j’ai pas besoin d’une box pour avoir un abonnement prime ou netflix (surtout que le fait qu’ils soient liés c’est peut-être plus un problème qu’un avantage lol)
Le 03/10/2023 à 09h27
Exactement. J’ai testé la dmz pour auto-hébergement, sans faire du mail ça juste marche.
Free et Rodolphe c’est fini depuis 10ans.
Orange via Sosh ont fait des progrès.
Bref la roue tourne, se tenir informé et choisir en conséquence.
La grande inconnue à ce jour c’est les déboires du support lors de raccordement foireux.
Aucun ne vaut mieux qu’un autre.
Le 03/10/2023 à 09h33
C’est le combo que j’ai actuellement: pop + 5G pour 49,98€.
On peut trouver mieux ?
Le 03/10/2023 à 14h54
Sosh a 30,99€ et un forfait 40go à 11,99
C’est full réseau orange et la 4g orange est meilleur que la 5g free 700mhz qui n’affiche que le logo.
Le 03/10/2023 à 09h42
En jouant avec les promos, on peut probablement gagner entre 10 et 15€. Mais faut changer d’opérateur chaque année, que ce soit pour le fixe comme le mobile.
Le 03/10/2023 à 09h43
La révolution ça serait en effet que Free propose enfin (les choses ayant changé depuis leur début!) juste le “tuyau” et un “modem” de base pour un prix contenu (avec OQEE et la téléphonie fixe/mobile sous forme d’options).
En effet, la solution la plus versatile de nos jours c’est d’avoir les services TV (Mycanal, OQEE, Disney, Netflix, Prime…) en OTT sur une box (style Android TV: Shield/Fire/Xiaomi). Ca permet un truc tout bête: un déplacement, des congés ? –> on met la box Android dans sa valise et on retrouve tout son écosystème à l’arrivé sur une vraie TV (vs un écran de smartphone) et sans prise de tête.
Le 03/10/2023 à 09h46
Ils n’ont strictement aucun intérêt à le faire. Les services tiers sont ce qui permet le plus de marger pour un FAI.
Le 03/10/2023 à 09h49
Ouais… mais non. Trop chiant et surtout trop de risque que je perde l’accès au Net lorsque les gougnafiers interviennent sur les points de branchement optique.
Le 03/10/2023 à 10h20
Free était à 29.99€. Dès 2004, tu avais des offres ADSL autour de 15€ (Cégétel, Neuf Télécom, Télé 2, etc.). Il n’y avait pas de cadeau : Free faisait payer son bouquet de services en plus de l’accès internet.
Le 03/10/2023 à 11h19
oui, mais il fallait payer l’abonnement ligne fixe en plus pour le téléphone, peu de dégroupage à l’époque, que de la collecte il me semble.
Le 03/10/2023 à 10h22
Je me répète, Sosh ftth, 30€/mois (et même 20€ la première année). Ca juste marche et c’est le prix de l’ADSL à l’époque de l’arrivé de Free.
Internet, ni plus, ni moins.
Le 03/10/2023 à 13h59
Juste 2 ou 3 problèmes avec Orange (et je suppose que Sosh est dans le même cas) :
Mes tests datent donc mes données peut-être obsolètes, toute mise à jour est bienvenue.
Mes besoins sont certainement particuliers (comme toujours) mais pour de l’auto-hébergement, c’est rédhibitoire (même avec du DNS dynamique, les temps de propagation sont vite un problème).
Le 03/10/2023 à 15h34
Je plussoie pour un accès simple, c’est super.
J’ai même eu la première année à 9.99€.
Le 03/10/2023 à 11h23
Soit et c’est pourquoi je parlais de révolution (avec un brin de cynisme).
Mais il n’est sans doute pas non plus dans l’intérêt de Free de laisser partir ailleurs tous les gens qui ont ce “simple” besoin.
Cf, message #30 de ForceRouge sur Sosh.
Le 03/10/2023 à 11h35
Pareil. Enfin je serai content quand je pourrai enfin avoir la fibre chez moi (théoriquement éligible, mais compliqué dans les faits à cause des chambres telecom reliées à on ne sait quoi)
Même principe que pour FM, où ils délaissent volontairement les forfaits intermédiaires, moins rentables.
Le 03/10/2023 à 13h03
Et en numéro un, OVH, seul opérateur où la config sans leur box est officiellement supportée.
Le 03/10/2023 à 14h07
Je paie 24,99 € chez sosh depuis mai dernier, ils ont encore augmentés leurs tarifs
Le 03/10/2023 à 15h18
quand ils acceptent de la livrer “Oupssss” nous sommes en rupture de stock
Le 03/10/2023 à 15h24
Le 03/10/2023 à 15h32
Pour moi, le seul routeur qui sait gérer nativement les spécificités du réseau Orange (COS6 pour le dhcp, tag vlan, etc…), c’est Mikrotik. Avec les autres, tu peux aussi, mais il faut aller bidouiller des trucs qui sautent à la prochaine update (ex: Edgerouteur)
Chez moi: ONT externe Orange + rb4011 = 0 soucis
Le 03/10/2023 à 15h41
Port 25 => Pour avoir retenté il y a quelques années, les emails sortant de range d’IP d’accès grand public sont sont tous blacklisté/greylisté par Google et Microsoft. Donc à la fin, soit c’est refusé, soit ca part dans les Spam sans condition.
IP non fixe => L’IP n’est toujours pas fixe, mais en dehors d’un re-IP du backbone Orange, elle reste fixe pendant 1 an.
IPv6 => Avec la LB, t’as un /64 derrière la box + un /64 qui est donné via délégation à un routeur que tu peux mettre derrière la LB. Dans le cas d’un routeur perso directement derrière l’ONT, t’as un /56 (de mémoire) délégué à ta disposition (qui change 1 fois par an)
Pour de l’auto hébergement, j’ai un tunnel monté avec Milkywan (3€ par mois) qui me délègue un /48. Mes services perso sont présentés via ce /48 qui ne change jamais, même quand ma fibre tombe et que je passe en backup 4G.
Le 04/10/2023 à 10h02
Merci pour la découverte de Milkywan
Le 04/10/2023 à 06h43
👍 Merci pour l’info, 30 balles par mois pour de la fibre ça va c’est plutôt correct comme tarif
Le 04/10/2023 à 11h21
Je t’en prie. J’en profite pour leur faire un peu de promo. C’est une asso composée de personnes impliquées et motivées. L’infra réseau est bien faite (du haut de mes humbles compétences) et bien dimensionnée par rapport aux services qu’ils proposent aux membres.
Le 06/10/2023 à 06h22
Je vais te retourner le compliment.
Le métier du FAI n’est pas de répondre aux caprices d’utilisateurs n’ayant pas conscience des contraintes métier, mais d’assurer un service d’accès à haute disponibilité.
Free donne priorité à la disponibilité. Les utilisateurs pinaillent sur les fluctuations de bande passante, c’est le comportement normal d’un réseau. A titre d’exemple, regarde ce que donne la 4G lorsque tu te trouves dans une concentration de smartphone. C’est un phénomène réseau normal du point de vue technique, mais c’est inacceptable d’un point utilisateur.
Le FAI fournit l’accès mais ne contrôle pas ce que font les utilisateurs. Orange (France Telecom à l’époque) fournissait l’ADSL 1 avec des débits ridicules : 512 Kbs/128 Kbs alors que l’ADSL 1 était prévue pour fonctionner à 8Mbs/1Mbs. Ils devaient considérer que les utilisateurs étaient trop « indisciplinés » (pour rester courtois) pour leur donner accès aux bandes passantes maximum.
Maintenant, parlons des services marketing : quel devrait être, à ton avis, le mode de travail d’un service marketing ?
Deux possibilités :
La technique fournit les capacités disponibles aux utilisateurs au service marketing et ce dernier construit son message à partir des capacités de l’outil de production.
Le service marketing invente une approche orientée utilisateur (brosser les gens dans le sens du poil pour leur vendre un truc à 3 fois son prix) … et la technique doit mettre en musique cette vision commerciale mettant en oeuvre des mécanismes peu ou prou compatibles avec l’exploitation d’un réseau.
Perso, je prends l’option du réseau qui fonctionne, même s’il doit y avoir des fluctuations de la bande passante car c’est un phénomène normal sur un réseau.
Le 06/10/2023 à 13h41
Justement je suis pas d’accord.
D’expérience je trouve que free vend des box (matériels) plus qu’un accès à internet.
Pendant longtemps et peut être encore aujourd’hui, je préfère un fai plus classique qui ne sature pas qu’un free radin qui ne paie pas suffisamment d’interconnexion pour pouvoir aller partout sur internet a des débits convenables.
Le 06/10/2023 à 14h43
pas une vraie réponse avec le bouton “Répondre”, donc, je ne suis pas prévenu de ta réponse.
réponse à aucune de mes questions
retour aux tous débuts de l’ADSL que j’ai connus alors que je parle de 2023.
comparaison inappropriée entre un réseau fibre où la bande passante est élevée et peu soumise au trafic des autres et un réseau 4G qui lui a une bande passante limitée pour un nombre d’utilisateurs simultanés bien plus variable alors que je parle de bande passante en entrée du réseau du FAI (la sortie ne pose actuellement pas de problème vu l’asymétrie du trafic). Et dimensionner convenablement cette bande passante, c’est du boulot de FAI contrairement à ce que tu crois et ça s’anticipe. Remarque, c’est aussi du boulot d’opérateur de dimensionner son réseau 4 ou 5G pour qu’il ne sature pas trop : la solution est de faire des cellules plus petites et donc de mettre plus d’antennes.
le réseau qui fonctionne, il est bien plus chez Orange que chez Free.
On va en rester là, si tu réponds à côté comme cela.
Le 06/10/2023 à 17h17
Pour rappel, l’offre triplay Freebox à été inventée par Free et fonctionne encore aujourd’hui grâce au réseaux physiques de Orange et de Altice.
C’est bienheureux que Free développe des offres qui correspondent à des terminaux Freebox. Mais c’est seulement un positionnement marketing.
Free à toujours vendu un débit théorique, exprimé, par exemple au début de l’Adsl, en débit ATM pour faire la confusion avec le débit IP utilisé par la concurrence. Ajd Free vend un débit de 8Gb/s (Delta), débit qui est certainement possible sur une ligne ftth Free mais le réseau est tellement réduit sur le territoire que c’est de la pub mensongère pour tous clients qui n’y connaît rien en réseaux ftth (on peut critiquer la fausse fibre d’Altice qui a une qualité de connexion moindre que le Ftth, mais si on parle des mensonges sur les débits, Free n’est pas mieux qu’orange et les autres).