Une coalition attaque Microsoft sur le terrain de la concurrence, réclamant des règles du jeu équitable
Le 29 novembre 2021 à 09h02
2 min
Droit
Droit
En cause ? La présence de OneDrive ou encore de Teams, poussés partout par le géant américain, laissant peu de place aux solutions alternatives. « La situation est similaire à celle de la fin des années 90, quand Microsoft intégrait Internet Explorer à Windows pour concurrencer Netscape », indique le communiqué.
La coalition réclame la fin des barrières d’entrée (et donc la préinstallation de ces solutions dans les services Microsoft) et des normes ouvertes et interopérables pour faciliter les migrations et offrir le choix aux clients finaux. Nextcloud GmbH rappelle avoir déposé une plainte auprès de la Direction générale de la concurrence de l'UE mais également devant les autorités allemandes chargées du secteur. Parmi les autres membres de la coalition, European Digital SME Alliance, The Document Foundation, Free Software Foundation Europe, Euclidia, Aquaray, Abilian, ECorp/Esolutions, Linagora, LinuxHotel, Open Project, ou encore Whaller.
« En intégrant des services comme OneDrive, Teams ou des parties d'Office 365 dans Windows, Microsoft contraint les choix des clients et nuit donc à l'ensemble de l'écosystème informatique en Europe. Microsoft devrait rivaliser sur les mérites de ses solutions, pas en étranglant des utilisateurs avec des comportements anti-concurrentiels. Nous exhortons le législateur à mettre fin à ces pratiques », estime Gaël Duval, le fondateur et PDG d'ECorp/Esolutions.
Le 29 novembre 2021 à 09h02
Commentaires (87)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 29/11/2021 à 09h17
Ça fait longtemps que MS aurait du se faire scier en plusieurs morceaux. Antitrust il faut l’appliquer à un moment.
Le 29/11/2021 à 09h26
Pourtant c’est pas mal d’avoir un ordinateur fonctionnel pour surfer, communiquer et lire des média dès la sortie du carton.
Ça me fait moins chier de voir Edge fourni de base avec un OS que Chrome qui se ninja installe avec le moindre utilitaire.
Le 29/11/2021 à 12h32
Ah si seulement on maitrisait parfaitement les scripts post-install avec des choix de l’utilisateur (ils ont aucun problème à le faire quand c’est pour leur bénéfice) qui permettrait d’avoir un truc propre sans bloatware et logiciels forcés, et que TU décides au premier lancement de ce que tu installes ou pas sur ta machine….
C’est comme pour les téléphones portables, 95% des app system préinstallées n’ont rien à faire là et devraient être gérées à part, installées si tu le veux (les constructeurs savent très bien faire offrir la possibilité d’installer tel ou tel pack d’apps depuis leurs store ou leurs serveurs…).
Le 29/11/2021 à 09h36
Le problème c’est quand Ms te réinstalle de force son Office 365 Launcher au gré d’une mise à jour, te fait lancer teams et onedrive qui te rappellent que tu n’as pas un compte Ms pauvre fou…
C’est sûr que quand on s’y connaît un tout petit peu, on les basarde facilement (quoiqu’ils reviennent parfois on ne sait d’où), mais pour tous les lambdas qui veulent juste utiliser leur ordi et avoir le choix de payer zoom, c’est lourdingue.
Le 29/11/2021 à 09h44
Et ça, c’est quand ce n’est pas un pré-requis, je ne pouvais pas installer certaines mises à jour de mon coté parce que Edge n’était pas présent (je l’avais désinstallé via PowerShell)
Le 29/11/2021 à 10h02
C’est vrai que comme j’utilise NextCloud ça fait chier d’avoir des alertes pour te dire que OneDrive n’a toujours pas était connecter à un compte MS : peut-être parce que j’en ai rien à faire de OneDrive.
Le 29/11/2021 à 11h26
D’autant plus que tout revient régulièrement au gré des mises à jour en comptant bien que le client moyen finira bien par cliquer dessus.
Un OS c’est un système d’exploitation ; l’ensemble de logiciels centraux d’un appareil informatique.
Tout ce que rajoute Microsoft ce sont des logiciels qui n’ont rien à voir avec tout cela mais qui ont pour but de pousser l’utilisateur à n’utiliser que les logiciels de la marque.
Le nombre de fois ou un écran apparaît pour pousser les personnes à créer un compte Microsoft avec des messages anxiogènes sur la sécurité est impressionnant et surtout on peut faire sans mais les options pour sont de plus en plus cachées CF l’installation.
Le 29/11/2021 à 09h39
Ils ont dû voir comment Ms est déjà segmenté et comment les différents segments fonctionnent entre eux.
“Votre document qui ne s’affiche pas dans Edge, ce n’est pas le problème de ma division ‘OS’, je vous renvoie à la division Edge.” “Non monsieur, c’est la division office online qui doit intervenir” “Mais c’est stockée sur sharepoint 365, donc c’est pas nous” “Monsieur, depuis le début du ticket, il y a eu des mises à jour de l’OS, veuillez les installer et nous dire si le problème persiste”
J’ai résumé, mais c’est du vécu sur de vrais tickets.
Le 29/11/2021 à 09h39
L’informatique va se centraliser de plus en plus sur quelques outils parce que c’est tellement pratique … Apple fait exactement la même chose.
Personnellement je ne vois pas comment garder la praticité d’un OS complet avec les outils bien intégrés et une concurrence efficace.
Le 29/11/2021 à 09h47
Ah oui, c’est vrai que c’est tellement compliqué d’installer les outils séparément …. :/
Le 29/11/2021 à 09h40
Rappel : Microsoft Teams est intégré d’office dans Windows 11.
Le 30/11/2021 à 08h32
Skype l’était dans Windows 10.
Le 29/11/2021 à 09h51
Ne dites plus multi-récidivistes mais micro-récidifistes.
Le 29/11/2021 à 09h55
Avoir un OS clé en main c’est juste magique, surtout pour les personnes qui utilisent leur ordinateur uniquement comme un outil.
Il ne faut pas se lerrer en se diant “non mais c’est facile di’nstaller soit même …”, c’est lourd d’aller télécharger chaque application, d’avoir une compte sur chaque application …
Le 29/11/2021 à 12h18
Les carrefours, les auchans, les leclercs etc devraient faire la même. T’arrives au magasin et on te file un caddie déjà rempli et passer en caisse et hop ya plus qu’à payer. Faire c’est courses devient pratique et rapide, c’est juste magique.
Le niveau de paresse des gens est effrayant, vous étonnez pas ensuite de vous faire enfler de 40 ou 60€/h chez le réparateur au moindre problème.
Le 29/11/2021 à 10h13
Je pense tout pareil, les frigos devraient êtres remplis de pangolins à l’achat.
Je pense tout pareil, les machines à laver devraient être remplies de toute ma garde robe à ma taille à l’achat.
Je pense tout pareil, les aspirateurs devraient être livrés avec leur poussière.
Je pense tout pareil, on doit me vendre un OS avec tous ses logiciels à l’achat.
Cherchez l’erreur.
Le 29/11/2021 à 10h16
Ajouter le choix d’installer ou non ces outils lors de l’installation de Windows, ce ne serait plus clé en main ?
Depuis quand ne pas avoir de choix c’est une bonne chose ? Mais tu utilises le bon terme, c’est “magique”. Ca te donne l’illusion que c’est pratique, jusqu’au moment où tu as un besoin non couvert et l’illusion retombe ;)
Le 29/11/2021 à 10h37
Je n’ai psa dit que c’était une bonne chose mais que c’était pratique. Il ne s’agit pas uniquement d’avoir les logiciels installés mais également de l’intégration. C’est juste la réalité, Microsoft va tous manger avec la suite 365 et Apple le fait déjà avec ses outils.
Ce serait bien que ce soit différent mais je ne vois pas de solution miracle à part tuer ces groupes.
Le 29/11/2021 à 10h38
Pour Teams, ça sera comme pour Skype depuis que M$ les a racheté… Je ne l’utiliserai probablement qu’exceptionnellement (voir, jamais :p).
Et pour One Drive : encore moins !
C’est d’ailleurs un des premiers trucs que je vire de mes machines et de celles dont je m’occupe. Quand M$ rimera avec sécurité, on en rediscutera…
Je n’ai pas oublié non plus le “bug” avec OneDrive qui effaçait tous les documents locaux, même s’ils étaient plus récent ou absents de la version stockée sur leurs serveurs quand on avait OneDrive activé et utilisé…
Le 29/11/2021 à 10h51
Le store Ms se remplit très lentement… La plupart des applis open source y sont payantes (Paint.Net, Libreoffice, Gimp).
–> C’est vrai que ça rebute.
Mais Windows 11 devrait y remédier.
Sinon, le compte par application, c’est surtout chez Ms et Google. Je n’ai pas de compte sur les applis que j’installe.
Si à l’install on pouvait simplement cliquer sur “je veux installer le package Ms”, ou l’installer au premier bot, on aurait le choix.
Surtout vu la calamité que sont la plupart des applis Ms (Photo, Scanner, Groove, …) autant ne rien faire que de livrer cela.
Le 29/11/2021 à 11h14
Ben voyons, qu’est-ce qu’il ne faut pas entendre …
MS est classé dans les principaux acteurs de cybersécurité par Gartner/Forrester, des milliards d’investi dans ce domaine, mais heureusement on a Jean-Michel informaticien qui nous explique la réalité.
Le 01/12/2021 à 12h29
Et qu’est-ce qu’il ne faut pas lire ^^…
Les produits M$ sont ceux qui sont les plus faciles à pirater, à planter ou à en prendre le contrôle à distance après Apple…
Mon pauvre ami, tu n’as jamais été à un concours de barricades, toi ^^…
En moyenne, chaque année, il ne faut que 15mn pour prendre le contrôle total d’un de leur serveur à distance (le principe des concours de barricade) contre 1 à 30s pour Apple.
Les distrib Linux, avec une moyenne de 2h de résistance, sont LOIN devant M$ côté sécurité… Et les Linux compilés à la main et FreeBSD tiennent, chaque année, environ 2 jours ^^…
Quant à prendre le contrôle d’une machine M$ avec un accès Physique… Même moi je te le fais en moins de 3 mn ^^ (et pourtant, je ne suis pas un expert, loin de là ^^).
Alors s’il te plait, ne me parle pas de M$ et de sécurité …
Ils peuvent investir ce qu’ils veulent en “sécurité”, ça n’en fait pas des produit fiables et protégés…
D’ailleurs, les news régulières sur leurs serveurs (internes ou de sociétés tiers) s’étant fait hackés, les failles critiques déjà exploitées quand révélées et j’en passe n’en sont que les démonstrations les plus visibles ^^.
Peut être, alors, que Jean Michel en sait plus que tes bilans financiers ^^…
Le 01/12/2021 à 13h51
Effectivement, beaucoup de lieux-communs et de conneries.
Pour bosser réellement dans la cybersécurité et dans la réponse à incident, je te confirme que ta vision est parcellaire. OK vos showcases en lab, c’est beau, mais c’est pas la vie. Cool de savoir que Linux compilé main (ça en claque dit comme ça) résiste plus longtemps qu’un OS from scratch (bah tient, on compare pas les mêmes choses déjà). Sauf que ça n’existe pas en entreprise, et que la principale attaque c’est l’identité, pas la compromission système. Et les identités ça s’achète par millions sur internet.
Les attaques basées sur les 0day, c’est pour les gros poissons. Ceux qui se font attaquer maintenant c’est surtout à cause de dette technique sur des dizaines d’années, où personne n’a correctement formé les équipes et architecturé les infra. Je te rassure, les serveurs “linux” oubliés dans un coin parce que le presta qui a voulu vendre son projet n’est plus là sont tout autant des vecteurs d’infection initiale. Quand tu vois qu’une simple PJ dans un mail peut mettre à mal toute une entreprise, le problème est bien là, pas dans “ololol M$$ c’est pas secure :°)”.
C’est bien le problème des équipes IT actuelles, c’est que chacun se fixe sur son petit périmètre technique, a la meilleure solution sur son périmètre (et au passage, les autres sont des cons et des incompétents), et laisse les collègues se démerder pour boucher les trous. Et ça, c’est le meilleur des cas.
Le pire, c’est Jean-Michel techos option “je sais tout - et quand on bosse dans l’IT on est un geek ou on est un con” qui arrive fort de ses croyances et impose des trucs en désaccord avec le reste des équipes. Pendant des années on a galérer à recruter des sysadmins, on les a mis à la cave certes, mais on les a laissé faire ce qu’ils voulaient. Combien de fois j’ai pu voir des infra compromises, y compris Linux, et où les réactions c’est “Linux c’est sécurisé pourtant, comment ça a pu arriver ? Moi ça marche très bien d’habitude le problème doit venir d’ailleurs”.
Si ton commentaire était réellement vrai, si les produits de MS étaient vraiment si merdiques, pourquoi Azure n’a jamais été troué ? Pourquoi O365 n’a pas été compromis globalement ?
C’est plus simple pour les RSSI de sauver leur place en disant “C’est les produits MS” plutôt que “Ah merde, on a loupé un truc”.
Mais continue de croire que MS n’est pas sécurisé et qu’on vie toujours dans les années 2000, ça serait dommage de te perturber dans tes croyances.
Le 29/11/2021 à 11h15
On peut imaginer que seule une version de démo soit installée avec possibilité d’acquérir (ou pas) une licence complète.
Le 29/11/2021 à 11h16
Pourquoi ces plaintes uniquement à l’encontre de Microsoft, alors que MacOs, iOS, Android et un certain nombre de distributions Linux en font autant ? Quel OS grand public ne le fait pas en fait ?
Le 29/11/2021 à 11h35
Oui à part que sur les distributions Linux par exemple on peut très facilement supprimer les logiciels pré installés.
Prends Ubuntu ou Mint (c’est à mon avis les plus faciles) les logiciels pré installés peuvent être supprimés (sauf ceux indispensables au fonctionnement et encore) et remplacés simplement en passant par le store (même le navigateur de fichier).
Tu peux même faire une installation nue qui te permettra de choisir (même sans navigateur tu as accès au store pour en choisir un) ce que tu veux installer.
Donc oui il y a des OS grand public qui ne le font pas, c’est une question de stratégie d’entreprise et d’éthique interne.
Le 29/11/2021 à 12h47
Ce qui est reproché ici, c’est la simple pré-installation. Je ne connais pas de version nue de Mint, et la dernière version Minimal de Ubuntu est la 18.04.
Pour la désinstallation, ce n’est pas plus compliqué de supprimer une application sous Windows (paramètres/applications), mais il est vrai qu’il est impossible d’en désinstaller certaine qui ne semble pourtant pas essentielles, comme la Xbox Game Bar. One Drive cité dans cette brève est désinstallable sous Windows 10 (mon i5-750 est trop vieux pour W11).
Le 29/11/2021 à 15h20
Justement c’est l’impossibilité de les désistaller alors qu’elles ne sont pas essentielles qui me gène.
Le 29/11/2021 à 12h36
Pour les PC fixes et portables, c’est parce que Microsoft est en position ultra dominante.
Le 29/11/2021 à 12h48
Perso, c’est la question que je me suis posé. Pour Android, je pense que l’on n’est pas loin de la position dominante aussi bien sur le marché des “devises” type smartphone et tablette que sur toute l’informatique personnelle. Et vas supprimer des services google d’un smartphone…
Apple avec MacOS et iOS ne sont pas les dernier niveau environnement logiciel imposé.
Pour les distrib Linux, difficile de vraiment dire quelque chose dessus. Tout d’abord, la notion d’OS est très flou et il faudrait pratiquement considérer chaque distrib comme un OS à part entière. En effet le noyau ne fait pas l’OS. Le bureau, le gestionnaire de package, le gestionnaire de boot, le shell, l’emplacement et le nom des dossiers…. tous ça sont des utilitaires cœurs d’un OS qui peuvent changer d’une distribution à l’autre. De plus finalement l’usage dans l’informatique personnelle d’une distribution Linux reste encore très loin derrière les autres solutions : combien de smartphone, de PC portable Windows ou Macbook pour 1 PC sur une distribution Linux?
Cependant, dans tous les cas, MS commence à largement être rodé sur ce genre d’attaque, s’il le font, c’est que le risque est déjà calculé. Donc soit il savent qu’ils ont assez d’élément pour gagner le procès, soit c’est déjà rentabilisé.
Le 29/11/2021 à 15h27
la notion d’OS n’est pas si floue que cela: un système d’exploitation ; l’ensemble de logiciels centraux d’un appareil informatique ; et tut as raison on peut considèrer chaque distribution linux comme un OS.
Le 29/11/2021 à 12h34
Démarrer > paramètre > System > Notification et action > Décocher ce qu’il faut….
ils ne vous proposera plus la “finalisation de compte”
Le 29/11/2021 à 12h58
Je pense qu’il n’y a aucun calcul de bénéfice/risque de ce côté ci. En amont la seule prise de risque réelle c’est les licences. Ce qu’il se passe après, à savoir : l’absence de manuels, l’absence de réflexion du consommateur, l’abondance du silicium et le zèle des vendeurs de tablettes c’est du ping pong de “you lose I win” entre industriels.
Le 29/11/2021 à 13h17
Et moi j’attends qu’Apple m’autorise à sauvegarder mon iPhone ailleurs que sur iCloud, vu que je paie déjà mon abonnement OneDrive
Le 29/11/2021 à 13h22
Tu peux le sauvegarder en local
Le 29/11/2021 à 14h41
Tout à fait, avec un iTune qui n’autorise toujours pas de modifier le chemin par défaut de la sauvegarde, le disque est très vite rempli, voir pas du tout assez de place.
Bref, Apple.
Le 29/11/2021 à 13h35
Le problème c’est pas que Ms propose une version de Windows avec des logiciels Ms préinstallés.
Le problème c’est :
Si ces logiciels n’étaient pas pré-installés, l’utilisateur du PC n’aurait peut-être pas choisi d’utiliser les services/technos tiers de Ms. Par conséquent, le fait que ces logiciels soient pré-installés provoque une distorsion de la concurrence sur le marché des services/technos tiers.
Le 29/11/2021 à 14h17
Je dirai que la mauvaise réponse est la suivante. Ai-je bon ?
Le 29/11/2021 à 15h01
Je dois dire que, depuis que je suis Mageia, j’apprécie beaucoup d’avoir les logiciels les plus utiles pré-installés, et surtout d’avoir un magasin d’applications et, du coup de ne pas avoir à chercher les mises à jours vu que Mageia s’en occupe et me signale qu’il y en a (et me demande si je veux ou pas les faire).
La dernière fois que j’ai installé une Mageia sur un ordinateur en le formatant, ça m’a pris une heure à tout casser et j’avais un système à jour, et tous les logiciels dont j’avais besoin. Après j’ai juste passé un petit temps pour transférer des profils dessus.
Le 29/11/2021 à 15h15
Il faut avoir un téléphone rooté. Le problème principal est celui des applis bancaires en fait. Mais, il y a des solutions.
Le gestionnaire de paquets, en fait, les utilisateurs et utilisatrices finaux la plupart du temps s’en fichent (la bibliothèque d’application est là pour ça), le gestionnaire de boot, si je ne m’abuse c’est presque essentiellement le GRUB sauf pour Slackware, et les distributions grand public ont toute plus ou moins le même type de dossiers par défaut pour les utilisateurs et utilisatrices finaux. Les autres dossiers (les dossiers cachés) sont généralement identiques sur toutes les distros et encore heureux, ce serait un sacré désordre si les dossiers des profils, généralement stockés dans .config, changeaient de nom selon les distros, voire, si l’architecture changeait en fonction des distros.
Quant aux gestionnaires de bureau, ce sont des choix des distributions de les empaqueter ou non pour la distro. Mais ils ne sont pas liés à une distro.
Ce qui est susceptible de changer le plus pour un utilisateur ou une utilisatrice final, c’est la gestionnaire d’applications ou le gestionnaire de configuration. Ça ce sont des outils propres aux distributions.
Le 29/11/2021 à 16h10
Pour l’histoire du démarrage, je pensais à Upstart, SystemD…
Pour les dossier, (vu que je déteste l’administration système, je ne m’en rappelle jamais), il me semble qu’il y a quelque particularité, Debian possède un dossier “root” à la racine qui est le home du SU, le dossier media où son monté par défaut les disque externe… de même, j’avais souvenir que la façon dont été sauvegarder les utilisateurs et les mots de passe différé selon les distrib…
Mais sinon, c’était surtout pour dire que finalement, c’est des exemples d’éléments assez fondamentaux pour le système (pas forcément de l’utilisateur final, pour qui c’est généralement transparent), on peut considérer que c’est des brique d’un OS et qu’au final, une distribution, par ce choix unique de brique peut être considérer comme un OS à part entière. C’est même souvent que des logiciels ne supportent officiellement que quelques distributions (RHEL/CentOS ou Ubuntu généralement), et même parfois qu’une version bien précise (pour les autres : bonne chance, on n’a pas tester du tout).
Définis moi plus précisément “logiciels centraux d’un appareil informatique”
Le 29/11/2021 à 17h46
Je te conseille la page suivante:
Wikipedia
C’est un bon début et il y a des liens intéressants en bas mais souvent en anglais
Le 29/11/2021 à 15h31
A noter qu’il est très difficile de télécharger un navigateur internet quand on n’a pas de navigateur internet…
Le 29/11/2021 à 16h03
Ben non tu vois par exemple sur ubuntu tu ouvre le store (ubuntu software) tu tape intenet ou navigateur dans la barre de tache et tu as le choix entre firefox, chromium, le navigateur par défaut de gnome et quelques autres moins connus.Si tu ajoute le snap store (dans le store) tu aura même chrome.
Et pour cela tu n’as même pas besoin d’un navigateur ni d’un compte le store est présent même dans l’installation minimum et accessible sur la barre d’icône dès le premier boot.
Le 29/11/2021 à 16h17
Un client FTP fait très bien l’affaire
Le 29/11/2021 à 16h37
Très mauvais exemple: pour l’utilisateur moyen d’un ordinateur, cela serait plutôt je voudrais que mon frigo fonctionne dès la sortie du carton sans avoir besoin d’installer le compresseur ou le liquide refroidissant.
Pour eux c’est du même niveau de difficulté ou d’incompréhension.
C’es d’ailleurs la dessus que Google a joué en poussant l’installation de Chrome par tous les moyens sur PC: une fois que Chrome est installé par défault, peu d’utilisateurs savent le changer, voire peu d’utilisateur comprennent qu’ils ont changé de navigateur.
Comme dit ailleurs je suis pour cette décision mais dans ce cas il faut s”attaquer à l’ensemble du marché: Apple, Google/Android et Microsoft mais pas qu’au seul Microsoft.
Le 30/11/2021 à 06h27
Vos analogies n’ont pas de sens. Le fluide réfrigérant du réfrigérateur ou l’huile moteur sont indispensables au fonctionnement du dispositif. Logiciellement, ce serait plus le pilote de la carte graphique ou de la carte son.
En aucun cas un système d’exploitation n’a besoin d’une offre de stockage en ligne ou d’un logiciel de travail coopératif pour fonctionner, c’est même l’inverse.
L’image du réfrigérateur pré-rempli de produits que tu n’as pas choisis est plus proche de la réalité. Pour la voiture, c’est comme si tu avais déjà un passager.
Le 29/11/2021 à 16h58
Je trouve cela cohérent que Windows soit livré avec les logiciels jugés utiles pas Microsoft, après il faudrait pouvoir les désinstaller complètement et que l’OS ne pousse / force pas leurs usage.
Le 29/11/2021 à 17h38
Ça c’est à la marge si je puis dire. Mais les distros ne réinventent pas la roue systématiquement. Les différences peuvent plutôt venir du type de distribution, certaines, comme RedHat sont très orientées serveur. Et toutes les distributions ont un dossier root (et, je crois bien, toutes). Root est un utilisateur spécial, ni plus ni moins.
Je te suggère de lire cette petite introduction à Linux. Ça peut servir.
Tu parles de quels logiciels là ? Parce qu’il n’y a aucun logiciel libre spécifique à une distribution, hormis la distro elle-même, les soucis qui peuvent se poser sont généralement liés soit à l’environnement de bureau, soit au fait que la distro a choisi de ne pas empaqueter tel ou tel logiciel. Ce sont les formats de paquets qui sont susceptibles de ne pas être tous disponibles.
Dans le deuxième cas il est souvent possible soit de récupérer les paquets et de les installer à la main (je fais ça pour les toutes dernières versions de LibreOffice, vu que Mageia n’empaquète que les versions stables, et ça ne pose pas de problème spécifique), soit, quand ça existe, d’utiliser une version apimage ou flatpak (j’ai ça aussi). C’est plus ennuyeux quand il s’agit de pilotes.
Le 30/11/2021 à 10h32
Je pense à des solutions pour des besoins pro (laboratoire/recherche dans mon cas), souvent commerciale avec des licences qui coute parfois un bras. L’installation ne passe pas forcément par le gestionnaire de package, c’est pas rare d’avoir des installeurs à la DOS/Windows 95 qui font leur petite popote avec leurs fichiers.
Pour les distributions bien précises : certains logiciels ne sont pas compatible avec des versions précises des bibliothèques/package. Or une distribution, le plus gros job est de faire en sorte que les packages soient compatibles les uns les autres.
Le 29/11/2021 à 18h19
Du coup, quand tu achètes une voiture, tu prend en séparé le moteur par rapport à la voiture ? Bah oui, c’est con d’avoir une voiture qui peut rouler day-1, les gens sont des assistés à vouloir des solutions clé en main. Vrai homme construire voiture.
D’ailleurs, le rétroviseur droit n’est pas obligatoire en France pour une voiture, c’est sûrement le lobby des constructeurs qui font ça pour vendre plus cher leurs modèles. Si ça sert à d’autres personnes c’est qu’il n’ont pas compris comment conduire, c’est tout, ils n’ont qu’à être moins paresseux.
Ah et si l’huile ne te convient pas, tu demandes un discount ? Forcément, en tant que conducteur tu connais mieux que les mécaniciens ce qui est bon; toi, on ne t’y prendra pas !
C’est fou ça, comment les gens peuvent-ils avoir des besoins différents des tiens ? Le monde serait bien meilleur si tu choisissais les produits et comment ils doivent être utilisés. Tu devrais postuler pour être le cerveau en chef dans la division Windows et côté MacOS aussi.
Le 29/11/2021 à 18h25
Merci d’avoir démontre une fois de plus que les comparaisons bagnolesques tombent à plat en informatique.
Le 29/11/2021 à 18h50
Parce que comparer un OS avec des outils associés c’est bien sur comparable à un aspirateur avec de la poussière …
C’est bien le cœur de la bataille, décider de qui doit choisir ses composants internes. Je ne vois pas en quoi c’est inapproprié.
Le 29/11/2021 à 19h12
Les deux se consomment , en pratique.
C’était le mot implicite !
Les “composants” ne sont que les serviteurs de la valeur d’usage, celle pour qui, le client, est prêt à mettre son cerveau dans la boite à gants lorsqu’il conduit, mind free , sur les routes de la consommation.
Le 29/11/2021 à 19h41
Hum, c’est un peu naïf d’attribuer ça au lobby des constructeurs , moi je suis convaincu que c’est le lobby du pétrole car chaque élément offrant une contrainte aérodynamique provoque une surconsommation.
De plus le rétroviseur automobagnolesque est majoritairement fait de plastique, plastique issu du pétrole, CQFD.
Mécanicien ou constructeur ? Faudrait choisir.
Le 30/11/2021 à 07h46
Sauf à acheter un barebone, on n’achète pas non plus le processeur séparément de la mobo. Le rétro droit n’est pas obligatoire que si la visibilité arrière est dégagée pour le central: Sa généralisation au delà des utilitaires est surtout liée au fait que les hayons ont bien remplacé les malles et que cette visibilité sera fatalement régulièrement mise à mal par le chargement… Beaucoup de gens en ayant marre de risquer la prune en sortant de Leroy-Merlin, le package de base a évolué.
Par contre, si tu veux la navigation intégrée ou la hifi mobile au lieu de l’autoradio de base, les vitres teintées ou la ronce de plastoc, tu conserves le choix.
Pour Microsoft, un OS et l’applicatif doivent pouvoir être dissociés. Et c’est aussi une bonne pratique pour eux, au risque de voir revenir des horreurs du passé: Genre des morceaux de IE nécessaires à configurer le réseau (le proxy s’est longtemps configuré ainsi)!
Puis c’est pas comme si Teams était bien foutu: Quel tas de merde ce machin brouillon… Franchement, être contraint à utiliser cela au travail devrait passer l’envie de l’avoir intégré par défaut chez soi.
Le 30/11/2021 à 08h33
Question naive: à quoi sert un ordinateur ?
Si c’est simplement pour ouvrir un OS et regarder l’écran d’accueil tu as tout à fait raison.
Pour un frigo sans fluide réfrigérant, tu peux quand même stocker des choses dedans: cela fait simplement une armoire un peu chere. Exactement la même chose qu’un PC avec seulement l’OS dessus.
Le 30/11/2021 à 10h57
Un ordinateur peut servir à un tas d’autres choses qu’à stocker des fichiers dans OneDrive, auquel cas la pré-installation de OneDrive est tout à fait inutile et consomme des ressources.
Perso, par exemple, j’utilise Nextcloud (mais en même temps, je ne suis pas sous Windows).
Avoir le choix, c’est manifestement quelque chose que vous avez abandonné.
Le 30/11/2021 à 08h34
Android vient pré-installé avec la suite Google sur la plupart des smartphones, iOS fournit un tas de logiciels maison sur iPhone ou Mac.
Mais si Microsoft le fait, alors c’est mal. Il faudrait m’expliquer.
Et qu’on ne me parle pas de parts de marché. Soit on applique cette loi à tout le monde, soit on ne le fait pas.
Le 30/11/2021 à 13h14
Non que ce soit google avec androïd, apple avec ios ou mac, microsoft avec windows c’est au même niveau on ne peut pas justifier ce que fait l’un avec l’excuse que les autres le font aussi. C’est inacceptable quel que soit la société ou l’OS
Le 30/11/2021 à 09h01
Pourquoi OneDrive n’est pas une fonction essentielle de l’OS ? On parle de cybersecurité tous les jours et de gens qui doivent protéger leurs données, on parle aussi de permettre aux gens de travailler de n’importe où. Pour moi, ça fait parti des fonctions de base de l’OS : permettre une sécurité minimale, et permettre aux gens de ne pas être limité dans l’échange/travail avec une plateforme.
Encore une fois, si des gens veulent des expériences simplifiées/tout en un, où est le mal ? Tout le monde n’a pas vocation à passer son weekend et ses nuits à installer une infrastructure perso à la maison.
Si NextCloud était si bon que ça, ils auraient les parts de marché qu’ils méritent. Le fait d’avoir des produits embarqués dans Windows n’a pas empêché VLC ou Chrome d’exploser.
Le 30/11/2021 à 09h23
Bah à installer les logiciels qui t’intéresse, c’est justement l’objet de la news…
Le 30/11/2021 à 10h35
VLC est surtout connu parce qu’il a eu son heure de gloire à l’époque de windows XP… Tu sais cette OS vide des années 2000 où tu passais une demi-journée à remplacer les quelques natifs bien merdique qui étaient compris à l’installation. Sans ça il n’aurait jamais percé.
Pour un simple utilisateur MPV est très largement plus pratique que VLC. D’ailleurs même à l’époque on retrouvait plus souvent MPC-HC que VLC. Couplé à madvr, VLC tiens pas la route à côté.
Et chrome… on en parle du forcing de google en le faisant packagé dans des milliers d’installateurs qui avaient la case pré-cochée pour son installation pendant des années ?
Le 30/11/2021 à 10h50
Chacun ses besoins et ses affinités. Microsoft livre son OS avec ses outils. Apple livre son OS avec ses outils. Une distribution GNU/Linux sélectionne ses logiciels préinstallés, même si ce ne sera sans doute pas le choix de l’utilisateur. Personne ne livre un OS avec lequel on ne peut rien faire clé en main.
Une distribution GNU/Linux, par sa philosophie, laisse beaucoup de choix et de marge de manœuvre aux utilisateurs.
Apple et Microsoft, en tant que sociétés lucratives, ont des intérêts financiers et des contraintes de sécurité, de compatibilité et de déploiement que n’ont pas les distributions GNU/Linux.
Cette guerre des pro-Linux/libre/choix/gratuit contre les Microsoft/Apple/commerce/fermé/non-choix n’a aucun sens.
Le 30/11/2021 à 11h01
Pourquoi ramener ça à une guéguerre libre/fermé?
Si je fais le choix d’un autre service que OneDrive, même propriétaire, payant… je n’ai pas besoin que ça soit préinstallé en mode bloatware, je veux pouvoir au minimum le désinstaller sans qu’il laisse de trace et sans qu’il revienne lors d’une mise à jour de l’OS, sans que l’OS me balance des messages du genre “naaaan, ne mets pas un autre service à la place, tu vas tuer des bébés phoques”.
C’est pareil sur mon téléphone, c’est le même problème que les boutons Netflix ou Amazon sur les télécommandes.
Le 30/11/2021 à 13h27
Je n’ai jamais connu, depuis le Macintosh 512K de mon enfance, un système d’exploitation qui n’installe pas un minimum de logiciels/services de l’éditeur, que ce soit Microsoft ou Apple.
Les premières distributions Linux que j’ai installées jusqu’aux dernières font aussi un choix de logiciels installés par défaut et aucune ne propose un système (vraiment) minimal sans un navigateur (firefox le plus souvent) déjà installé. Même celles qui proposent un choix à l’installation on déjà coché des choses par défaut.
C’est utopique de demander à un éditeur quelconque de fournir un OS complètement vide.
Ensuite, il n’y a pas d’empêchement d’installer un autre logiciel ou service sur son ordinateur et désactiver/désinstaller ceux déjà présent. Si Apple ou Microsoft pense que l’expérience utilisateur est meilleure avec leurs solutions, ils vont nous le rappeler régulièrement. Parce qu’après tout, si un logiciel ou service tiers ne fonctionne pas correctement sur leur OS, une bonne partie des utilisateur va les blamer eux plutôt que l’éditeur du dit logiciel ou service tiers. Et niveau sécurité, c’est plus facile à gérer du point de vue de l’OS quand ce n’est pas une soupe de logiciels et services divers de multiples éditeurs, que quand tout vient du même endroit.
Non, je n’utilise pas OneDrive mais kDrive, non, je n’utilise pas la suite MS Office mais OnlyOffice, et non quand j’installe une distribution Linux je ne veux pas Firefox mais préfère Gnome Web, je ne veux pas LibreOffice mais OnlyOffice, je ne veux ni Thunderbird, ni Evolution, ni Geary, etc etc.
Oui j’aimerais configurer mes comptes IMAP, CalDAV, CardDAV simplement directement dans les Comptes en lignes de GNOME mais ils préfèrent gérer Facebook/Gmail/Outlook/Twitter plutôt que des protocoles standards.
Le 30/11/2021 à 15h07
Ben moi j’utilise gnome et j’ai pas de problèmes avec des comptes qui viennent vraiment de partout un vrai bor..l. Un jour je nettoierais tout ça mais un jour pas aujoud’hui
En effet c’est pas que ça soit installé qui me dérange dans Windows (quoique je préfère un OS bien propre sur lui pour mettre les miens de logiciels. Non ce qui me dérange c’est un qu’on ai pas le choix deux que l’on ne puisse pas désinstaller ces truc dont je n’ai pas l’usage (j’ai pas dis que ça sert à rien ou que c’est de la mer…e, juste que ça m’intéresse pas ) trois que quand tu arrive à t’en débarrasser (oui on peut souvent avec powershell) ils essaie sans arrêt de se réinstaller en te prévenant que tu fait une grave erreur. Je suis pas débile si j’en veux pas c’est que j’en veux pas et si c’est une erreur je m’en prendrais à moi mais par pitié cessez de me prendre pour un décérébré .
Le 30/11/2021 à 11h57
Microsoft interdit donc d’installer les logiciels de son choix sur son OS ?
Personnellement la 1ère chose que je fais quand j’ai un nouveau PC ou que j’installe un nouvel OS c’est d’installer les logiciels que je veux.
Sauf que je ne suis pas représentatif de tout le monde: une grande partie des utilisateurs veut un PC avec tout d’installer à la sortie du carton. IOs, Android et même la plupart des distros linux viennent avec des logiciels préinstallés.
Pourquoi pas s’attaquer aux logiciels préinstallés, mais dans ce cas il faut que cela s’applique à tous les OS et surtout cela nécessite une réflexion sur la méthode.
Demander à quelqu’un qui ne sait pas ce que c’est de choisir un navigateur: bon courage.
Le 30/11/2021 à 12h04
Ce ne serait pas la première fois qu’il mettrait des embûches, ils ont par ailleurs déjà été condamnés pour cela.
Tu as du rater cette phrase dans mon commentaire: “C’est pareil sur mon téléphone, c’est le même problème que les boutons Netflix ou Amazon sur les télécommandes.”
Quant à la méthode, de nombreuses distributions GNU/Linux te proposent d’installer ou non des composants, proposent des alternatives pour le choix du navigateur par exemple.
Le 30/11/2021 à 12h12
Non: aucune des distributions linux pour débutant ne propose un choix de navigateur à l’installation.
Et c’est exactement pour cela qu’elles sont orientées débutant.
Le 30/11/2021 à 12h23
Distribution pour débutant… j’ai envie de rire quand je lis ça.
Le 30/11/2021 à 13h17
installation minimale sous ubuntu avec accès au store pour avoir le choix
Le 30/11/2021 à 13h10
Non, mais vu sa position ultra-dominante, il ne peut pas se permettre de mettre ses logiciels au détriment de la concurrence.
C’est ce qu’on appelle l’abus de position dominante, MS a déjà été condamné plusieurs fois pour ce genre de faits.
Le 30/11/2021 à 13h16
le minimum serait qu’il laisse le choix à l’installation avec une installation minimum possible ou avec tout (liste donnée). Un écran de plus avec une case à cocher ce devrais être possible sans y mettre 300 développeurs ni toucher au kernel.
Le 30/11/2021 à 13h46
Et donc tu peux faire un autre choix, le choix par défaut ne sera pas installé.
Sur Windows, tu ne peux même pas désinstaller ce qui ne te sers pas et qu’ils choisissent de t’imposer. Pour rappel, c’est même pour cela qu’ils ont déjà été condamnés (le Media Player à l’époque).
C’est déjà un prétexte à deux balles, mais quand c’est utilisé par quelqu’un en position dominante, ça en devient illégal.
C’est parmi les raisons pour lesquelles je n’utilise pas GNOME. Le respect des standards est un prérequis pour moi.
Le 30/11/2021 à 18h16
Grosse différence avec MS, c’est que Firefox n’est pas un logiciel développé et vendu par les distributions linux en question…
Le 30/11/2021 à 23h12
Ça ne répond pas à toutes les critiques, mais je trouve quand même dommage que la plupart des gens oublient les versions N de Windows, qui installent moins de cochonneries de base et qui sont le résultat des précédentes poursuites anticoncurrentielles du début des années 2000 lancées en Europe.
Le 01/12/2021 à 14h31
Installez Qubes OS a la place de W10 ou W11 et passez-vous de Microsoft dans son ensemble.
Le 01/12/2021 à 14h53
Quand M$ rimera avec sécurité, on en rediscutera…
Le 01/12/2021 à 14h56
Le 01/12/2021 à 15h53
C’est pour cela que tu ne comprends pas le problème.
Le 01/12/2021 à 20h49
Je ne sais pas de quel problème tu parles.
Quelque soit le système d’exploitation, son installation n’est pas à la portée du premier venu. Il faut au minimum se documenter un minimum, c’est le sens de ma remarque.
Pour autant, j’ai installé plusieurs distributions GNU/Linux et plusieurs versions de Windows. Depuis une dizaine d’années, je trouve que les installeurs des distributions GNU/Linux sont bien plus conviviales que ceux des Windows et donnent bien plus de choix. Par ailleurs, je lis régulièrement dans les commentaires, qu’une simple mise à jour de Windows écrase les choix faits en terme des autorisations sur la “télémétrie” ou les logiciels pré-installés, ce que je je n’ai jamais rencontré sous GNU/Linux, mais que je déplore sur mes téléphones Android. A chaque mise à jour de sécurité, je dois repasser sur tous les bloatwares à désinstaller, repasser sur les autorisations des applications…
Le 01/12/2021 à 20h57
Tu en dis des bêtises… et jamais une source, évidemment.
Bla bla bla… prendre le contrôle d’une machine en ayant un accès physique c’est à la portée de n’importe qui, quel que soit l’OS. Mais prendre le contrôle d’un OS ne sert à rien tant qu’on n’a pas l’accès aux données. Si elles sont sur un disque (au sens FS) chiffré, quel que soit l’OS, je te défie de me sortir un fichier en 3 minutes comme tu le dis, dikkenek.
Le 03/12/2021 à 18h00
Les sources ?
Recherche résultats de ces fameux concours de barricade (moi, j’en assisté à l’un d’entre eux à Lille, l’année où une violente faille dans safari permettait de prendre le contrôle d’un mac en 1s… Et à distance, sans accès physique, donc… Le principe du concours). Ils ont lieu chaque année. Ça se passe dans certaines universités européennes et US surtout.
Maintenant, c’est sûr, ces informations ne sont pas facilement trouvables… Peut-être justement parce que ça ferait une trop mauvaise pub aux différents concernés… Peut-être aussi parce que ce ne sont pas vraiment des concours grand public mais réservés aux étudiants de diverses universités.
Mais bon, si tu cherchais un peu, plutôt que de sortir un “Tu ne donnes aucune source” (ce qui est normal, la source, c’est moi issue de mon vécu au moins jusque dans les années 2010⁄2015…).
Ensuite, les soucis avec OneDrive qui effaçait les documents locaux des utilisateurs sous Windows 10 sans les synchroniser avec Onedrive… Bah, si tu suivais vraiment un tantinet l’actualité de Next Inpact plutôt que de tenir des propos d’aveugle, tu serais là encore au courant…
Le 02/12/2021 à 08h41
Sauf que tu peux te faire installer un linux par un tiers.
Dans mon cas j’installe linux sur des vieux postes destinés aux associations (plutôt que de les mettre à la poubelle). Distribution dite pour “débutant” avec logiciels par défaut.
Je n’ai jamais rencontré ce problème sous Windows que ce soit au boulot ou à la maison.
Après la plupart des bloatwares sont installés par les constructeurs et non par Microsoft, donc je suppose que si tu fais une réinstall depuis la partition dédiée tu dois récupérer ces bloatwares.
Le plus gros problème de Windows c’est la pression permanente pour créer un compte Microsoft, mais qui n’a rien à voir avec la problématique de la news. Cela se contourne facilement, mais c’est chiant.
Pour info, j’utilise Windows ou Linux en fonction de mes besoins.
Le 02/12/2021 à 15h05
“En intégrant des services comme OneDrive, Teams ou des parties d’Office 365 dans Windows”…
Le 03/12/2021 à 18h18
C’est à toi qu’incombe la responsabilité de prouver tes dires. “Mes sources c’est moi”… et moi je suis allé jusqu’à Proxima du Centaure en 4s, mais j’en ai mis 6 au retour parce que j’étais un peu essoufflé. J’ai pris des photos sur la route mais comme j’allais plus vite que la lumière c’est tout noir.
Je dis juste qu’avoir accès à l’OS (moins de 30s si j’ai un accès physique à la machine comme dans ton hypothèse: je boote sur une clé USB) ne garantit en rien l’accès aux données, tous les OS récents permettant le chiffrement des FS. Pour ce qui est du monde MS, si tu avais la possibilité de casser EFS ou Bitlocker, tu ne serais pas à poster sur NxI un vendredi soir. C’est toi qui a dit que Windows était faible, prouve-le !
Quant à ton délire sur casser un Mac en moins de 1s… oué, il y a une une 0-day, publiée, corrigée depuis, c’était pas à distance. Mais surtout, la démonstration n’a pas été faite à Lille mais à Vancouver, à l’édition 2019 de PWN2OWN.
T’es très fort en bouche, hein…