Un « certificat sanitaire » européen dès le 15 juin, annonce Thierry Breton
Le 29 mars 2021 à 08h01
2 min
Droit
Droit
Il serait « bon que l'on puisse avoir un certificat sanitaire qui démontre votre état », indique Thierry Breton, sur le plateau du Grand Jury RTL-Le Figaro-LCI. Et le commissaire européen d’annoncer l'arrivée de ce document le 15 juin prochain.
Ce passeport sanitaire, en version électronique ou papier, sera disponible sur le site du ministère de la Santé dans chaque État membre. Il comprendra un QR Code qui indiquera, outre l’état civil du détenteur, si celui-ci a été vacciné, le type de vaccin et s’il a été porteur de la maladie et dispose d’anticorps.
« Pour ceux qui n'auront eu ni le vaccin, ni la maladie et pour lesquels on demandera un test PCR, on trouvera l'état de votre test PCR » Sa vocation sera de faciliter la circulation en UE. Non obligatoire, ce certificat pourra tout de même être demandé « pour voyager, prendre un avion, participer à une "manifestation importante" ou encore entrer dans un lieu public » détaille FranceTV Info. « En l'absence de certificat, un test négatif pourra être demandé ».
Le 29 mars 2021 à 08h01
Commentaires (119)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 29/03/2021 à 08h50
C’est pour recouvrer la liberté !
Le 29/03/2021 à 08h54
Mouais. J’aimerais bien avoir un avis sur la constitutionnalité de ce projet.
Et qu’est-ce qui différencie tant la Covid-19 d’autres maladies contagieuses pour devoir mettre en place ce genre de flicage ?
Le 29/03/2021 à 09h02
La Covid-19 fait peur. Pas la grippe.
Le 29/03/2021 à 09h13
Ça existe déjà pour d’autres maladies comme le dit @carbier. Quand je suis parti un Amérique du Sud je devais avoir mon passeport vaccinal sur moi montrant que j’étais vacciné contre la fièvre jaune et le typhus en cas de contrôle (sinon c’était retour au bercail + amende).
La seule chose qui peut inquiéter c’est si on adopte une format numérique qui devient obligatoire, qui peut à terme permettre un traçage des individus et les informations rattachées à ce certificat. En dehors de cela…
Le 29/03/2021 à 10h47
Moi, ce que je trouve inquiétant, c’est qu’aujourd’hui certains puissent encore se poser cette question.
Le 29/03/2021 à 10h48
Alors que la réponse est évidente : la COVID 19 tue beaucoup moins qu’Ebola.
Le 29/03/2021 à 11h15
Oui et non. Ebola est autrement plus dangereux si on le contracte, mais sa propagation est beaucoup plus facile à contenir. Dans sa pire année, Ebola a provoqué un peu moins de 12 000 morts. La COVID-19, ce sont des centaines de milliers par an.
Donc oui la COVID-19 est beaucoup moins dangereuse si on la contracte, mais dans les faits, où que l’on soit, on a beaucoup plus de risque de mourir de la COVID-19 que d’Ebola.
Le 29/03/2021 à 11h22
C’était la réponse à ça :
En gros les gens voient juste le taux de mortalité sans considérer la contagiosité de la maladie
ie : “J’vois pas pourquoi on en fait tout un plat si j’ai 99% de chance de m’en sortir”
Pour le coup, je dirais que vous (on) est d’accord sur ce point
Le 29/03/2021 à 09h00
Constitutionnalité ?
1- C’est pour circuler entre les états et cela existe déjà pour d’autre virus (fièvre jaune)
2- Ce n’est pas obligatoire
Flicage ?
Tu n’as pas de carnet de santé pour suivre tes vaccins ?
Le 29/03/2021 à 09h49
Osef que c’est demandé pour tel ou tel pays.
Il suffit de ne pas y aller par exemple.
Là il va falloir montrer patte blanche pour pouvoir aller au cinéma ou à la mairie du quartier.
Et oui, à terme ce sera forcément numérique et obligatoire et tracé, vous croyez quoi ?
Je suis certain qu’il y a même de futures utilisations déjà prévues ou souhaitées…
edit: m’en fous j’ai rien à cacher.
Le 29/03/2021 à 09h59
Les complotistes l’avaient prévu depuis l’année dernière en février. Vous l’avez.
Le 29/03/2021 à 10h05
Le 29/03/2021 à 10h12
Heu… osef aussi alors, puisqu’il suffit ne pas y aller
Le 29/03/2021 à 10h36
Quand est-ce que les gens vont se réveiller ?
Une méga pandémie mondial avec tapage médiatique 24⁄7 (lavage de cerveau), qui ruine l’économie mondial (sauf des plus riches), prive tout les gens de leurs libertés, etc…
et qui au final ne fait pas plus de morts mondial que les années passées !!
Bétail ou humains ?
[édit]
PS: j’ai chopé le covid cet hiver et c’était pas si catastrophique que ça juste un gros coup de pompe pendant une petite semaine et j’ai tué personne autour de moi, ni contaminé personne !
Le 29/03/2021 à 10h50
Ton discours démontre juste que tu n’as absolument rien compris à la nature du problème.
Le 29/03/2021 à 12h19
+9 % de mortalité (au moins) rien qu’en France en 2020, soit quand même dans les 50 000 décès supplémentaires, mais non, pas plus de morts…
Le 29/03/2021 à 10h44
ET Thierry Breton, le monsieur vaccin de la Commission, il fait quoi pour que tous ceux qui le veulent soient vaccinés d’ici là ?
Parce que tant que ce ne sera pas le cas, un test PCR ne prouvera toujours pas que l’on n’est pas atteint ou contagieux. Donc mettre ces tests PCR au même niveau que la vaccination (même avec une durée de validité moindre), c’est de l’escroquerie scientifique.
Il attend quoi pour forcer tous les labos qui ne respectent pas leurs engagements à livrer les doses et pour augmenter maintenant les livraisons ? Que l’on sorte enfin de ces modes de vie à la con, on on ne peut plus circuler librement dans son propre pays et au sein de l’UE !
Qu’on montre enfin que l’UE est aussi efficace que les USA au niveau de la vaccination !
Le 29/03/2021 à 10h47
Je ne sais pas si c’est vrai, faute de source dans ton message, mais sans les mesures à la con de privation de liberté, le bilan aurait été bien plus lourd.
Ce n’est pas parce que pour toi, ça c’est bien passé que c’est le cas pour tout le monde. Ta généralisation n’a aucun sens.
Le 29/03/2021 à 11h54
Est-ce que tu as bien compris pourquoi on fait tout ça ? j’ai l’impression que tu es vraiment à côté de la plaque mais bon…
Le 29/03/2021 à 12h01
Donc le vieux pour lequel les jeunes ont fait pas mal de sacrifices depuis plus d’un an pourra aller où bon lui semble puisqu’il aura eu le privilège d’avoir été vacciné et d’avoir le papier qui le prouve alors que les jeunes devront se taper des tests PCR tous les 3 jours pour pouvoir aller où bon leur semble ?
Si c’est pour prendre un vol international encore, je veux bien, par contre si c’est pour des déplacements de la vie quotidienne, c’est encore une super idée…
Le 29/03/2021 à 12h15
Rappelons que l’âge médian en réanimation est autour de 65 ans. Ce qui veut dire que la moitié des gens en réanimation n’ont même pas encore l’âge de prendre leur retraite (dont une bonne moitié ont même moins de 60 ans). Alors parler de vieux pour lesquels les jeunes se seraient sacrifiés c’est, au mieux, exagéré.
Le 29/03/2021 à 12h22
Ton message ne m’est pas destiné mais je souhaite y répondre quand même.
C’est quoi la nature du problème pour toi, tu peux m’expliquer stp ?
À mes yeux le problème c’est qu’on a tellement réduit et sabré dans le médical qu’il n’y a plus assez de personnels et de matériels pour empêcher les quelques petits vieux de mourir.
(je n’ai rien contre les petits vieux, j’en ai même un chez moi et il est très gentil)
On a même dégouté les gens de s’y intéresser (cf les nombreuses et vaines manifs du corps médical)
Car bien entendu le médical ça coûte cher et ça rapporte rien. Aujourd’hui on voit bien à quel point ça ne rapporte rien sur l’économie nationale/mondiale.
Du coup on plombe absolument tout le reste pour quelques milliers de morts en plus.
L’économie, l’éducation, l’emploi, le reste de la santé, etc, etc.
À croire qu’il y a la peste noire et que les gens tombent raides dans les rues.
Pour l’instant nous n’y sommes pas.
Tout est fait en dépit du bon sens.
On vaccine en prio les petits vieux au fin fond des ehpad mais pas les personnels les plus exposés (profs, pompiers, police, infirmiers etc)
On cloisonne et concentre les gens au lieu de les disperser, étaler, aérer.
On ferme tout au lieu de tout ouvrir en permanence.
On subventionne même les fleuristes alors qu’ils pourraient aisément rester ouverts (un exemple parmi tant d’autres)
On nous fait miroiter un avenir meilleur grâce aux vaccins alors qu’on a absolument aucun recul dessus à moyen/long terme.
Et c’est quoi le plan B s’il tant est qu’il y en est un ?
Le confinement, les attestations ?
Bref on s’accroche à l’ancien modèle alors qu’il faudrait en inventer un nouveau.
Oh wait c’est plutôt nouveau et moderne ce passeport santé !
Mais si moi je préfère toujours me trimballer avec mon masque et mon gel, sans vaccin ni test comme aujourd’hui, est-ce que je pourrai toujours le faire ?
Le 29/03/2021 à 14h02
Tu pars une peu dans tous les sens, mais ce qui m’interpelle tout autant que ce qui a suscité ma réaction initiale, c’est quand tu parles en montrant clairement toi aussi tu n’as absolument pas saisi la nature et mesuré l’ampleur du problème. Bien tristement, tu sembles penser, qu’il ne peut s’agir que de “quelques milliers de morts en plus”. En prenant les mesures contraignantes que tu critiques, on est arrivé en France à quand même près de 95 000 décès. Sans ces mesures, c’est par centaines de milliers que ça se compterait. Tu pourrais aurais sans doute déjà perdu des proches, et tu ne tiendrais probablement plus le même discours.
Sinon, sur les mesures proprement dites, rien n’est parfait et il y a matière à discuter. Je ne vais pas reprendre chaque point et argumenter, car ce serait un peu long, mais, je trouve que tes propositions ne sont pas efficaces, voir vont à l’encontre du bon sens pour certaines.
Le 29/03/2021 à 15h51
Au vu de ton discours, tu n’as aucune connaissance médicale et pas du tout compris le problème.
Il y a des personnes âgés qui attrape le Sars-Cov2 sans avoir le moindre symptôme.
Il y a des personnes de 30 ans sans aucun facteurs de risques qui se retrouve avec des pneumothorax et péricardite. Enlève tous les gestes barrières, mets le maximum de contamination en même temps, tu verras que même des moins de 40 ans mourront quotidiennement à cause d’un délai de prise en charge jamais vu aux urgences et manque de lit d’hospitalisation pour eux.
Je ne travaille pas dans un département des plus touchés mais le manque de lit d’hospitalisation et le manque de personnel au vu du rythme imposé est plus que problématique.
Et je ne parle pas des autres urgences comme accident de la route sans lit de réanimation disponible que ce soit pour toi et tes proches, ou même lit d’hospitalisation disponible…
Ou les personnes qui ont des maladies relativement “bénigne” qui ne peuvent pas se faire opérer dans les délais sans éviter des complications et mourir comme pas de lit de réanimation. Par exemple une appendicite, sans opération, péricardite…
Donc non, ce n’est pas juste pour quelques personnes de 90 ans.
PS : je ne regarde pas la TV depuis plus de 10 ans, mes informations se font par rapport aux cellules de crises de l’établissement où je travaille et les chiffres de remplissage des autres établissements.
Le 29/03/2021 à 16h37
À part mon brevet de secourisme qui date de mathusalem, non je n’ai pas de compétences médicale. Mais je ne vois rien dans mon discours qui permet de l’affirmer.
Et voilà que tu cites des cas rares (les personnes de 30 ans) sans avancer de chiffres.
Je ne vois pas non plus pourquoi tu parles d’enlever les gestes barrières car ce n’est pas mon propos.
Pour le reste, je suis d’accord avec toi et c’est ce qui arrive actuellement. Ce que je dénonce en partie.
Le 29/03/2021 à 12h28
Tu m’as compris, remplace “vieux” par “personne éligible à la vaccination” et “jeune” par “personne non-éligible à la vaccination”
Ça ne change pas mon propos qui est de dire que les personnes non-éligibles au vaccin vont trouver ça vite ennuyeux (pour rester poli) de se taper un test PCR régulier si c’est obligatoire pour des déplacements de la vie quotidienne.
Le 29/03/2021 à 12h31
Sur ce point je suis d’accord. Pour moi tant qu’on aura pas tous la possibilité d’être vacciné, on ne peut pas mettre en place ce genre de passeport.
Personnellement je m’en fous, je suis vacciné depuis février
Le 29/03/2021 à 12h28
Bah oui tout le monde meurt à cause de ce virus maintenant.
Même sur nxi
Le 29/03/2021 à 12h35
Mais ce sera fait le 15 juin qu’il a dit le môssieur.
C’est exprès pour créer l’engouement, il n’y en aura pas pour tout le monde. Comme pour les nouveaux iphone ou la ps5 ! Dépêchez-vous, vite ! C’est bon mangez-en !
Le 29/03/2021 à 13h01
ils auraient dû faire ‘cela’ dès le début !
Le 29/03/2021 à 12h55
Cela montre que tu n’as rien compris. Déjà la France a 2 fois plus de lits que la Suède ou les USA (pour mettre en perspective). Ensuite des pays comme l’Allemagne qui ont 2 fois plus de lits que nous ont les mêmes problèmes.
Certes il faudra revoir l’organisation du milieu hospitalier, mais dans une épidémie à progression exponentielle cela ne change pas grand chose.
De plus même si j’ai compris que la vie des personnes avaient peu d’importance à tes yeux, le problème n’est pas simplement les décès mais l’engorgement des services de médecine et le % des symptomes graves et persistants.
Le 29/03/2021 à 13h10
Ce qu’il faut mettre en perspective c’est le nombre de lits par rapport au nombre de vieux.
En Allemagne il y a plus de lits mais il y a aussi plus de vieux. Environ 1 allemand sur 4 à 65 ans ou plus.
Je ne suis pas d’accord avec ton point de vue donc je ne comprends rien, ok.
Le 29/03/2021 à 12h57
Mon père a faillit aller à l’hôpital, par contre l’intermédiaire qui lui a refilé le covid ainsi que la personne à l’origine de la contamination oui. Et ces deux-là en sont sortis les pieds devant.
Heureusement pour lui, il n’a été hs que quelques jour et n’a contaminé personnes. En prime il n’a pas de séquelles. Et cela, certains jeunes peuvent très bien en avoir et c’est à long terme (pas un mois). Il faut juste avoir de la chance si on chope le covid. Les risques sont faibles, mais les cas graves sont une horreur.
Le 29/03/2021 à 13h04
Juste 50.000 personnes de plus pour 2020 (600.000 en 2019, 650.000 en 2020). En effet, il n’y a pas plus de morts que l’an passé…
Et à part dire des conneries sur le sujet…?
Tu diras la même chose à toutes les personnes qui en sont décédées et leurs familles, celles qui ont été/sont en réa pour ca, et celles qui se tapent encore un covid long un an après…
Sachant qu’en prime l’âge médian continue de baisser, et que n’importe qui peut être touché (dans les personnes en réa, on trouve maintenant aussi des bons sportifs)…
Tu lis ca à quel endroit de son commentaire, exactement?
Le 29/03/2021 à 13h17
Du multi citation, houlà exercice périlleux ^^
Mon commentaire suintait l’ironie.
Je trouve curieux que les gens gobent les chiffres tout-prêts, tout-cuits, c’est promo sur le fast food de l’info en ce moment.
Je trouve ça curieux donc, et notamment sur nxi.
Le 29/03/2021 à 20h40
Attendez que les chiffres soient consolidés .. même sur les docs de la SPF ils parlent de mort covid et mort suspecté covid ( 1⁄3 )
Le 29/03/2021 à 13h12
Beaucoup d’ignorance dans certains commentaires… et d’inhumanité !
Vous savez ce que ça fait de perdre un être aimé, un proche, à cause de cette pu… de maladie ?
Cette douleur insupportable, qu’ont expérimenté des milliers et des milliers de gens ici et ailleurs, mérite tout notre respect, et permet de comprendre l’urgence et la nécessité absolue des mesures sanitaires.
Les critiques mal informées et les théories du complot à la con ne sont que de basses facilités de merde face à la réalité de cette pandémie, et ce qu’elle signifie en termes humains.
Lisez les témoignages bon sang !!!
Le 29/03/2021 à 13h19
C’est quoi des “chiffres tout-prêts” exactement? Des chiffres qui auraient été inventés au petit bonheur la chance, ou en fonction de fléchettes sur la cible? Raté, la source c’est l’INSEE, donc un petit blog inconnu quoi…
Le 29/03/2021 à 13h21
Non la source c’est les hôpitaux nuance.
Le 29/03/2021 à 13h27
Bien entendu, les hôpitaux rassemblent eux-mêmes les comptabilisations pour les mettre à dispo directement sur leur site
Sinon, tu n’as pas répondu : c’est quoi des “chiffres tout-prêts” exactement?
Le 29/03/2021 à 13h33
Ben qui compte les morts à la base ? Les hôpitaux, les médecins, le corps médical quoi.
Les chiffres tout-cuits c’est ceux qu’on prend pour argent comptant, qu’on peut lire à droite à gauche, ou sur l’insee.
L’insee ne va pas compter les morts ou vérifier de quoi ils sont morts.
Ils synthétisent et diffusent.
edit: on va ptêt arreter après ta réponse éventuelle car on s’éloigne un peu du sujet j’ai l’impression.
Le 29/03/2021 à 13h44
J’aime bien le chiffre comparant les décès avec ceux des années précédentes.
On ne tient pas compte des morts d’autres maladies qui sont arrêtées via le port du masque et autres mesures du covid. On ne tient pas non plus compte des morts suites à un accident de circulation (ou autre) car oui, s’ils restent chez eux à cause du confinement ils ne prennent pas leur voiture et n’ont donc pas d’accident autant la vie à eux-mêmes ou d’autres personnes.
Exemple (pour les chiffres) :
Si ce nombre baissait de 5000 et que le nombre de mort du covid était de 5000 sur la même période, que voit-on ? Ben que le monde de mort total est identique alors que le covid est là. Certains vont en conclure que par conséquence, le covid ne tue pas.
A part le nombre de patients en réanimation, mort à l’hôpital… ben je vois peu de chiffres vraiment parlant sur la dangerosité de ce virus.
Il y a surtout des chiffres auxquels on peut faire dire quelque chose et son contraire.
Le 29/03/2021 à 13h46
Quand au sujet (le passeport sanitaire), cela me fait peur ce “fichage”. Parce que des personnes ne veulent pas accepter des règles de base pour éviter de contaminer d’autres personnes, on risque de se taper ça. Et je doute qu’ils le mettront à la poubelle une fois l’épidémie terminée. Ils en profiteront plutôt pour essayer de nous surveiller un peu plus
Le 29/03/2021 à 13h46
J’avoue que je m’interroge sur l’intérêt du confinement…
Quand on regarde les courbes de mortalité pour 100 000 habitants site complotiste, avec ou sans confinement (à l’exception de l’Allemagne, La Corée du Sud et du Japon) elles ont quand même tendance à se rejoindre. Le confinement ne ferait il que retarder l’inévitable ?
Le 29/03/2021 à 14h12
il suffit de pas y aller….
Le 29/03/2021 à 14h21
les avis de décès a la mairie par exemple …
Le 29/03/2021 à 14h25
Décidément tu racontes conneries sur conneries.
La surmortalité qui est diffusé par l’INSEE est basée sur le nombre de morts réels (les hopitaux n’ont rien à avoir la dedans)
En France sur une année glissante (de mars à mars) on est à 15% de mortalité en plus. C’est à cause de quoi à ton avis ?
Aux USA sur une année glissante on est à +de 20% de mortalité supplémentaire.
Le 29/03/2021 à 14h32
Question: est-ce que des mesures qui tendent à limiter le brassage des gens peut avoir un impact sur un virus qui se diffuse grace aux aérosols ?
Actuellement nous ne sommes pas en confinement, même dans les départements les plus touchés. Ce sont des mesures contraignantes pour faire semblant de faire quelque chose, qui sont peu efficaces mais qui sapent le moral quand même.
Le 29/03/2021 à 14h44
Par contre ca serait bien que tu répondes à ma question que tu évites soigneusement…
50.000 de plus, c’est le même nombre sur la même période?
Sinon, avec un taux de décès de 0,63%, si 60% de la population est touchée (seuil minimal théorique pour avoir une immunité de groupe), ca fait environ 227.000 décès supplémentaires, sans compter toutes les conséquences (symptômes qui durent des mois, séquelles potentielles à long terme, etc). Pas sûr que ca soit une bonne chose de le laisser se balader, surtout avec le fort risque d’apparition de variant potentiellement plus dangereux…
Parce que sans confinement, en France :
-On augmente encore le nombre de contaminés
-Ce qui augmente le nombre de gens en état critique et de gens qui meurent de la maladie
-On augmente aussi la probabilité de l’apparition d’un nouveau variant
Sachant que le confinement est la suite et la conséquence d’une succession d’échecs de la part des politiques au niveau national, qui n’ont pas mis en place assez tôt ou pas mis en place tout court des actions qu’il aurait fallu faire pour ne pas y arriver.
Le 29/03/2021 à 14h50
J’avais répondu. J’ai oublié la citation désolé, boulot toussa…
Next INpact
Le 29/03/2021 à 14h47
Mais c’est toi qui veut pas comprendre ou fait exprès de.
D’où est-ce que proviennent les chiffres de l’insee ?
Des hôpitaux, des médecins, des mairies,…
Jamais je n’ai dit que ces chiffres étaient irréels, mais qu’ils ne sont pas forcément pertinents, ni ne reflètent forcément la réalité.
Voilà c’est dit, c’est plus clair comme ça ?
Et je ne parle que de la France, pas des usa ou allemagne ou d’amérique du sud.
Je suis français, je viens en France, je ne compare pas avec les autres pays où chaque situation est différente.
Le 29/03/2021 à 14h58
Je sabre un peu la première partie de ton comm pour rebondir sur celle-ci.
Oui je pars un peu dans tous les sens car j’ai tellement à dire.
Sur mes propositions pas efficaces par exemple, on peut en débattre si tu veux, même en mp.
J’ai fait bref et succin pour pas m’étaler mais si t’as un exemple que je peux éclaircir, ce serait avec plaisir.
Le 29/03/2021 à 15h00
Plus ou moins contredit par le graphique en lien (la courbe US et Brésil est très proche de la notre et la courbe de l’Italie est dans les choux…)
C’est effectivement une possibilité mais comment expliquer le variant “Breton” (exception faite de l’alcoolisme des médecins bretons)
Vaut il mieux surcharger les Urgences 6 mois pleins et avoir 300 000 morts en 6 mois ou surcharger les urgences plusieurs années et au final avoir également 300 000 morts ?
Le 29/03/2021 à 15h12
Que pour le nombre de mort annoncé dans certains chiffres, ont-ils compté le nombre de décès évités suite aux actions contre le covid ?
Si le total est de 2 morts en plus par rapport à la période sans covid, mais que tu n’as pas le 1 mort d’accident de la route, ont-ils compté 2 morts du covid ou 3 morts ?
Le 29/03/2021 à 15h19
“ou encore entrer dans un lieu public”
Merde, jusqu’à cette mention, j’y échappais.
Le 29/03/2021 à 15h22
C’est la formulation typique du “obligatoire”.
On retire tellement de liberté que çà revient à dire “obligatoire” sans l’afficher réellement.
Le 29/03/2021 à 15h28
La surmortalité mesurée par l’INSEE l’est pour toutes causes confondues. C’est d’ailleurs pour cela que celle-ci est plus faible que le nombre de morts officiels dus au COVID.
Le 29/03/2021 à 17h40
Ah ouais.
Bande de fils de p*, j’ai pas mieux a dire. Et tout ça sous l’assentiment general.
On vous impose une vaccination pour aller dans les lieux publics, et y’a encore des abrutis pour comparer ca aux vaccinations obligatoires pour aller dans un pays…
Et même ca : moi français expatrié qui vis a moins d’1h de la France, bah pas vacciné je risque de ne plus pouvoir mettre les pieds dans mon propre pays !
Qu’ils fassent ca, et l’Europe est morte dans son concept.
Le 29/03/2021 à 18h19
Tu as bien compris que ceux qui décident de l’usage de ce certificat, ce sont les pays souverains de l’UE (et en particulier la France si elle t’empêche de venir, ce qu’elle n’a encore pas fait pour ses ressortissants il me semble : elle a juste demandé un test PCR et en cas de positivité, de rester confiné) et pas l’UE elle-même ?
L’UE met seulement en place à la demande d’un certain nombre de pays un outil unique qui facilitera la compréhension par chacun, quelle que soit sa langue natale, des certificats de vaccination de guérison ou résultats de tests COVID qui aujourd’hui sont écrits dans des langues différentes, généralement pas comprise dans les autres pays de l’UE.
Après, je trouve scandaleux que l’on nous restreigne nos déplacements tant qu’on n’a pas eu la moindre chance de se faire vacciner. Je sais qu’on est en désaccord là-dessus, toi, tu revendiques le droit de ne pas te vacciner.
D’ailleurs, tu n’as pas répondu à Pacth, l’autre jour quand il te demandait pourquoi tu ne voulais pas de vaccin “ARN”, la réponse m’aurait aussi intéressé, comme tu bosses dans ce milieu.
Le 29/03/2021 à 18h27
Justement j’y bosse. Donc devoir de réserve et secret pro, sur un sujet comme celui là.
Le 29/03/2021 à 18h42
Le devoir de réserve ne s’applique qu’aux fonctionnaires ou aux juges (au Canada).
Et le secret professionnel ne s’applique pas si tu en restes à l’état de l’art et que tu ne dévoiles pas ce qui se passe dans ta boite.
Mais si tu ne veux pas parler, tant pis.
Le 29/03/2021 à 18h56
En même temps, et très honnêtement (sérieux, hein), je ne detiens pas d’infos qui montreraient un gros problème, ni même en fait un quelconque problème avéré. Si c’était le cas, j’aurais vraiment un cas de conscience très pesant.
Donc rassurez vous les gens qui me lisent, c’est a cause de ma propre parano que je suis réticent à l’ARN sans un gros recul…
Mais je suis un pro assez obtus sur les principes de base ( pas qu’au niveau du taf, tu me diras, et tu auras raison) : la science c’est l’art du doute, d’où l’existence de la Phase 4. Perso je ne trouve pas très sérieux de vacciner 80% de la population mondiale sur base d’un, même de plusieurs, essais de phase 3.
Et comme un informaticien qui se preoccupe des raccourcis de code dans les applications commerciales et/ou qui pinaillent sur une stricte application des règles de l’art sans compromis, c’est aussi mon cas dans mon domaine. Alors que dans l’écrasante majorité des cas, il just works without issue, c’est aussi un fait.
D’ailleurs, je tiens a vous le dire : la pression que vous mettez sur les laboratoires pour qu’ils se speedent à sortir encore plus de doses, ça les stresse. Et des humains qui stressent augmentent leur risque d’erreur. Croyez bien que Pfizer et Moderna, avec le prix de leurs doses, savent bien leur intérêt de fournir vite et en masse sans qu’on vienne les saouler. Ils ne sont pas à la bourre par plaisir, c’est quasi certain.
Le 29/03/2021 à 17h43
Et voilà le cadeau en or qu’on fait aux complotistes. Que personne ne vienne s’etonner après ca si leur nombre enfle a vitesse grand V
Le 29/03/2021 à 17h49
Ils ont compté le nombre de morts, tout court. Il y a peut-être des décès évités suite aux actions contre le covid, tout comme il doit y avoir aussi des morts provoquées par la surcharge hospitalière, qui a provoqué le décalage d’examens/tests et opérations et ont potentiellement entâché en même temps l’espérance de vie de malades en retardant le diagnostic et les soins…
Et le résultat final, c’est +9% de morts en 1 an en France.
Ca ne répond absolument pas à la question. A moins que pour toi les chiffres officiels sont des “chiffres tous cuits”, et qu’il faut en inventer d’autres, qui varieront selon l’âge du capitaine et le tonnage du bateau, cumulé au sens du vent et à la température ambiante…
Et pourtant on voit bien une baisse des contaminations lors des confinements…
Facebook
Le risque n’est jamais totalement nul concernant les mutations. Il augmente juste avec le nombre de contaminés.
(Et l’alcoolisme ne doit pas aider.)
Rien ne dit qu’avoir 300k morts en 6 mois suffira à endiguer la pandémie. Tu peux d’ailleurs demander aux Brésiliens ce qu’ils pensent de cette méthode, l’ayant testée directement.
Et au passage, ce ne sont pas les urgences qui sont surchargées par la covid, mais les services de réa et intensifs principalement (qui en plus ont bouffé un temps la place d’autres services via réquisitions de lits en masse)
Le 29/03/2021 à 18h05
Quelque chose t’as échappé
Le covid était aussi facile à contenir mais :
Je te fais grâce de la suite parce que je pourrais remplir des pages entières.
Le 29/03/2021 à 18h35
Et puis bon, je ne suis pas certain que tous les travailleurs disons, par exemple, d’une entreprise d’agroalimentaire, consomment tous comme un seul homme toutes les gammes de produits de leur entreprise…
Va savoir pourquoi…
Le 29/03/2021 à 18h35
Tu en as trop dit, ou pas assez…
Le 29/03/2021 à 18h39
Pas trop, non.
Mais comme dit, je fais évidemment confiance aux essais de phase 3. Tout en n’oubliant pas qu’il y a aussi une phase 4
Le 29/03/2021 à 18h44
C’est un secret de polichinelle.
Un vaccin met habituellement plusieurs années d’études avant sa mise sur le marché.
Là, on nous en ponds en une année.
Il attends que les bêta-testeurs se vaccinent en masse pour se donner le temps de la réflexion.
Le 29/03/2021 à 19h00
Oui. Mais on parle aussi dd’ARN là, pas d’un pauvre antigène quelconque. Biologiquement c’est pas du tout la même chose.
Sinon non. Le stress de dire qu’1 an c’est trop court, c’est assez faux. C’est le fait d’utiliser de l’ARN qui rend le dev rapide, on nous donnait déjà en interne, avant le COVID, ce genre de durées de dev.
Et sachant comment c’est fabriqué, c’est pas déconnant du tout.
Le 29/03/2021 à 19h31
Tu fait chier.
J’étais aussi contre ces nouveaux vaccins à base d’ARN mais j’ai eu un gros cas de conscience avec ma mère en Ehpad et ai dû passer un deal avec elle.
Elle a eu le Pfizer et en contre partie je prendrais celui qu’on me donnera.
J’espère que ça ce passera bien pour elle sinon je vais le regretter.
Le 30/03/2021 à 07h47
et on peut aussi se demander pourquoi le personnel médical préfère ne pas se faire vacciner alors qu’ils sont en première ligne.
Le 29/03/2021 à 19h10
Ca me rappelle quelque chose
(Désolé, j’ai pas pu m’en empêcher )
Le 29/03/2021 à 19h32
Les vaccins pour la plupart peuvent être mis sur la marché aussi vite. Ce qui bloque, c’est le budget, pour le covid il était “illimité” (et en prime on n’a jamais eu autant de volontaires (et de personnes choisies parmi les volontaires) pour tester)
Là au moins c’est clair, et étrangement ca ne m’étonne pas de toi
Sans compter qu’ils montent peu à peu en puissance dans la prod, ce que beaucoup semblent oublier.
Faut toujours garder en tête que les risques de problèmes avec un vaccin resteront toujours bien plus faibles que la maladie associée. Donc quelque soit le résultat, faut se dire que c’était la bonne chose à faire et juste un énorme coup de malchance
Le 29/03/2021 à 19h56
Pour ta dernière phrase, non pas forcement. C’est vrai si on prend la population générale en référence, ça ne l’est pas forcement si on raisonne sur des cas particuliers.
C’est toujours une question de rapport bénéfice/ risque : si le risque associé a la maladie (donc le bénéfice du traitement) est faible sur un individu donné, alors potentiellement le risque du traitement est a considérer.
Raison pour laquelle on ne traite pas les ados…
Perso c’est ma réflexion : je juge les risques du covid faibles chez moi, je ne prends donc pas le risque de devenir un cobaye grandeur nature avec les vaccins ARN. Si j’avais 60 ans, je ne raisonnerais pas ainsi.
Le 29/03/2021 à 20h00
Et pour ta 1ere phrase, non plus. Les anciennes générations de vaccin prennent vraiment 10 ans, voire plus à faire. Crois moi que souvent, c’est même la course pour les sortir en premier, car dans le monde du vaccin c’est comme sur le net : winner takes all.
Le 29/03/2021 à 21h02
C’est bon j’ai mon QR code !
Je vais pouvoir retourner à Wuhan
Le 29/03/2021 à 21h38
Voilà. S’il faut ça pour pouvoir enfin se refaire un pangolin grillé banco.
Le 29/03/2021 à 23h51
C’est fou la quantité de choses qu’on est capable de faire, mais sans soigner les malades de façon à ce qu’ils n’aillent ni à la mort, ni en réa, ni à l’hosto, et qu’ils n’aient pas de séquelles. Un peu comme si ce Covid-19 tombait vachement bien.
On ne nous a même pas demandé si on ne préférait pas mourir que de vivre dans leur nouveau monde. Au moins laissez-nous une zone libre en France, j’ai pas envie de m’expatrier…
Prochaines annonces : bon ben la vaccination est obsolète et ne marchait de toute façon pas aussi bien que dans la pub, nouveaux variants, faut recommencer. Bon ben les gens sont pas contents, faut les fliquer encore plus car ça nous met en danger. Et ainsi de suite. Tout ça parce qu’on ne veut plus filer de bêtes médicaments de base aux quelques malades. On ne devrait même plus parler de ce sujet. L’Unesco a parlé de “catastrophe générationnelle” concernant les écoles fermées, c’est notre avenir là, pour quel bénéfice ? Quelques centaines de porteurs du virus en sursis de quelques semaines de plus ? Et ? Ceux qui mettent des morts inévitables dans la balance (aux côtés de quelques morts évitables tout de même) n’ont-ils aucune limite ? Pour que mamie puisse vivre 3 mois de plus enfermée dans la chambre de son Ehpad, démolissons la nation, même si ça n’a pas d’effet, #OnSaitJamais #ParceQueLeVirus ?
Le 30/03/2021 à 06h50
J’avais lu un comm (pas ici) qui disait que les petits vieux avaient trimé toute leur vie et qu’ils avaient le droit de la terminer dignement.
Au début j’étais d’accord avec cette affirmation, puis voyant la situation devenir ce qu’elle est, j’ai changé d’avis.
Bien entendu que les petits vieux ont le droit de terminer leur vie dignement et le plus tard possible.
Mais ces petits vieux ils ont eu une vie eux.
En regardant le passé et en imaginant le futur je pense qu’on peut affirmer que la plupart des petits vieux ont eu une belle vie même.
C’était probablement la période la plus prospère de l’humanité.
Et là sous couvert que les petits vieux ont droit à une belle fin de vie, on hypothèque celle de millions de jeunes, qui eux n’ont pas eu leur vie encore.
Et je pense que ces jeunes en chieront beaucoup plus dans leur vie que les seniors ont eu à le faire.
La jeunesse c’est l’avenir. Un avenir bien morose et qui prend encore une fois un sacré coup de pied au cul.
Mais Manu il s’en fout, il a pas de grosse lui.
“Nous sommes en guerre” et après moi les mouches !
Alors que je suis certain qu’en se raclant un peu la soupière il devait y avoir moyen de ménager la chèvre et le chou.
Le 30/03/2021 à 08h14
Essayez par là pour voir ? Ça vaut le coup d’œil ;)
https://www.lasemainedansleboulonnais.fr/109786/article/2021-03-09/vaccination-obligatoire-du-personnel-soignant-un-infirmier-use-repond-jean
Le 30/03/2021 à 08h20
Personnellement, j’aurai tendance à réagir comme drépanocytose, je ne suis pas pressé de me faire vacciner.
Par chance j’ai 44 ans donc je ne suis pas la priorité pour être dans la tranche d’âge à vacciner donc tant mieux.
Ce qui me fait peur c’est quand même que ces vaccins coûtent cher, c’est que rien ne garanti que ces vaccins seront efficaces contre les variants actuels et à venir.
Et j’ai pas envie de me faire vacciner tous les ans juste pour avoir le droit de sortir de chez moi.
Les vaccins actuels n’empêchent pas d’être contaminé et de contaminer, ça permet juste de ne pas finir en service de réanimation, c’est déjà bien mais pas suffisant.
Je suis pessimiste par nature et les années à venir ne me réjouissent pas vraiment, on va s’endetter de plus en plus, avoir de moins en moins d’acquis sociaux, avoir un travail sera de plus en plus un privilège, la covid est là pour encore longtemps (ce n’est que mon avis et j’espère me tromper).
J’espère sincèrement que l’on aura pas d’interdiction de déplacement (en France ou dans le monde) juste parce qu’on ne s’est pas fait vacciné car ce serait ridicule puisque les vaccins actuels n’empêchent pas d’être contaminés et de contaminer.
J’ai eu la malchance de perdre mon emploi juste avant l’arrivée du covid, donc pas facile de retrouver un emploi avec le contexte actuel.
Heureusement que le système français permet de vivre grâce aux indemnités chômage (pour encore combien de temps), j’ai de quoi tenir car l’entreprise qui m’a viré a préféré payer pour s’éviter un procès qu’elle aurait perdu.
Je pense aux jeunes d’aujourd’hui qui se retrouvent dans une situation où ils sont désocialisés par contrainte de confinement, les études difficiles à faire et les décrochages de plus en plus nombreux.
Et en plus on va leur demander de rembourser la dette qui ne fait que croitre de façon inconsidérée…
Le 30/03/2021 à 08h43
Attention, on évoque aussi: “Non obligatoire, ce certificat pourra tout de même être demandé « pour voyager, prendre un avion, participer à une “manifestation importante” ou encore entrer dans un lieu public”
Donc, à la tête du client selon les lieux, tu pourras ou non :
En effet, ça commence à faire beaucoup de restrictions. On aura les mêmes en Seine Saint-Denis ?
Si c’est “non obligatoire”, comment on peut juridiquement le rendre “obligatoire” dans certaines circonstances. Et que l’on ne me parle pas des vols aériens internationaux : il y a là aussi des législations déjà existantes.
Le 30/03/2021 à 08h48
Donc, on peut considérer que les personnes vaccinées le sont avec un vaccin qui est encore en phase expérimentale ? Donc, ce n’est pas une fake niouze ?
Le 30/03/2021 à 08h48
Le 30/03/2021 à 09h08
La phase IV, dite aussi “phase de pharmaco-vigilence”, commence dès la mise sur le marché d’un médicament et se termine quand le médicament est retiré du marché. À ce titre, on peut dire que tout médicament est “en phase expérimentale”.
Après, ce n’est pas une infox de dire que pour ces vaccins précis, la phase III a été fortement réduite, ce qui fait qu’aujourd’hui par exemple on n’a aucune idée de la durée de la protection apportée.
le cancer n’est en général pas une maladie virale contagieuse (même si certains cancers peuvent être provoqués par une infection), dans ce sens les restrictions mises en place pour la Covid n’auraient aucun sens dans un but de prévention du cancer.
Le 30/03/2021 à 08h56
Au delà de tous les commentaires souvent très pertinents lus ici, je me posait ces questions :
Le 30/03/2021 à 10h07
Les Ehpad sont la gangrène de notre époque. Ce sont des établissements fait pour donner bonne conscience aux égoïstes que nous sommes. C’est aux enfants de renvoyer l’ascenseur à leurs parents lorsqu’ils en ont besoin.
Le 30/03/2021 à 10h26
+1
J’ai la même inquiétude.
Je serais à pole emploi le 26 avril et à 56 ans ça risque d’être très compliqué.
Ça me permettra tout de même d’atteindre un objectif majeur : sortir ma mère d’Ehpad et la ramener chez elle puisqu’elle ne voulait pas venir chez moi lorsque je travaillais.
Le 30/03/2021 à 10h26
Déjà pas “LE” personnel médical, mais une petite partie.
Ensuite, sûrement parce que dans le personnel médical, il y a des humains qui à force de se faire bourrer le mou par des fake news et mensonges, finissent pour certains aussi par douter, comme d’autres…
Merci. Quand on voit des commentaires comme “les vieux ils ont eu leur vie c’est bon maintenant”, on n’est pas rendus… Renvoi d’ascenseur avec les freins sectionnés…
Le 30/03/2021 à 10h41
De rien, c’est gratuit et reflète bien le fond de ma pensé.
Le 30/03/2021 à 13h01
On dérive mais quitte à dériver….
Excusez-moi mais je ne saisis pas une chose.
De quel genre d’ascenseur à renvoyer aux vieux vous parlez ?
Les fauteuils pour monter les escaliers là ?
Non parce que je vois pas trop en quoi les jeunes devraient renvoyer quoi que ce soit à qui que ce soit.
À part garder les petits enfants ils font quoi les vieux pour la jeunesse ?
Attention je reprécise que je ne souhaite la mort de personne car certains ici ont la lecture ultra sélective.
Juste je pense que pour sauver les vieux c’est pas forcément obligatoire de sacrifier la jeunesse.
Je précise aussi que j’aurai 50 dans 19 mois. Ce qui fait que je ne suis plus tout-à-fait jeune et pas encore tout-à-fait vieux. Je suis donc encore pour quelques temps dans la position d’un observateur neutre.
Le 30/03/2021 à 14h06
Le renvoi d’ascenseur a été introduit par choukky à propos de sa mère.
Il se sent peut-être bien redevable d’un certain nombre de choses vis-à-vis d’elle.
Elle l’a mis au monde, lui a torché le cul et changé ses couches, aimé, élevé, éduqué, transmis certaines de ses valeurs, peut-être aidé à certains moment de sa vie (ou pas).
Toi, tu n’as peut-être pas eu la chance d’avoir des parents qui t’ont apporté quelque chose et tu n’éprouves donc aucune reconnaissance à leur égard. Dans ce cas, tu es hélas bien à plaindre. J’ai l’impression comme tu parles uniquement de “garder les petits enfants” que ta relation avec eux n’est qu’utilitaire. C’est peut-être de leur faute si tu ressens cela (ou pas) et dans ce cas, je peux comprendre ton propos, mais on est quand même mal barré avec un discours comme le tien.
Le 30/03/2021 à 15h42
C’est tout à fait ça.
Pour éclaircir certains points voici un bref résumé de ma vie.
J’ai 56 ans donc plus tout jeune.
Ma mère a fait un avc en décembre 2019, juste avant le covid.
Paralysie complète du coté gauche.
Dès l’hôpital je lui ai proposé de venir chez moi, ce qu’elle à refusé mais voulait bien que je l’a prenne chez elle.
Impossible car mon boulot était à 180 km donc j’ai du me résoudre à contre cœur à l’ehpad.
Lorsque le numéro 2 de ma boite m’a annoncé sa décision de fermer notre site, la decision c’st faites naturellement.
Donner préavis logement.
Emménager chez ma mère et la sortir de sa prison dorée.
Je bute actuellement sur la disponibilité d’une infirmière ou aide soignante libérale, elles sont toutes au taqué mais ne désespère pas.
Je devrais sûrement réviser à la baisse mon salaire car venant d’un secteur industriel je me retrouve dans une région viticole mais c’est un choix que j’assume.
Je sais que mon choix peut être incompris par beaucoup, mon propre frère n’ait pas prêt à sacrifier un peu de sa vie sociale ne serait-ce que pour tenir les comptes de sa mère. C’est un idiot qui mériterait que je lui botte le cul mais je m’en abstiens.
Je dois préciser que je suis célibataire mais si j’avais été en couple, je ferais la même chose pour mes beaux parents.
Et avant que ces établissements existent, c’est ce qui se faisaient couramment.
Pour finir, je plaint sincèrement ceux qui voient leur parents comme une garderie.
Le 30/03/2021 à 16h11
Non je comprends tout à fait ton geste humain et d’amour. Si tu peux le faire, c’est très bien.
Cependant je suis persuadé que ta mère ne voudrait pas que tu sacrifies ta vie ou ton avenir pour elle. Je pense que, comme tout parent, elle souhaite ton bonheur avant tout.
Et si ton bonheur c’est de tout faire pour elle, je peux le comprendre bien entendu.
(avis encore plus personnel: les parents aspirent à devenir des grands-parents, la descendance, la vie, la jeunesse…)
Les ehpad, le minimum vieillesse, la précarité sous toutes ses formes.
Le “problème” des vieux est un vrai sujet en France (mais pas que), on le sait depuis des années.
Pourtant rien n’est fait, aucune décision à l’échelle nationale…comme le problème des retraites qui va nous péter à la gueule…
Pourtant je le maintiens, sacrifier les jeunes pour sauver les vieux c’est le contraire même de la logique de la Vie.
Le 30/03/2021 à 16h25
Je n’ai jamais dit qu’il fallait sacrifier la jeunesse pour sauver les vieux.
Depuis le début les guignols au pouvoir jouent à un jeu qui va nous coûter la peau du cul.
Dès qu’on voyait hécatombe en italie on aurait dû fermer nos frontières et demander à tous les retraités de rester chez eux au cas où.
Le 30/03/2021 à 16h42
Je suis entièrement d’accord, pendant ce temps-là la France délirait sur la corona pizza et le gouvernement soutenait que le port du masque n’était pas utile voire “contre-productif”.
Mais bon voilà c’est fait et il est impossible de revenir en arrière.
Par contre il faut être vigilant à ce que ce genre d’erreur ne se reproduise pas et, force est de constater que c’est plutôt mal barré avec ce gouvernement.
Le 30/03/2021 à 15h09
Allez je vais juste ramener mon grain de sel sur les “vieux”… enfin ici je vais parler des retraités
Alors déjà en temps normal ça me gonfle de les voir faire leur courses aux heures de pointe (entre 12-14h, et surtout à partir de 17h) ou le samedi midi..:
Quand tu sors d’une journée de 7-10h de taf, que t’as des courses à faire avant de rentrer chez toi, faire la cuisine / s’occuper des gosses / etc.. pour ensuite se coucher pas trop tard parce que tu bosse encore le lendemain, ben ça fout les boules de perdre du temps en caisse (entre autre..) à cause de ces co$*rds!!
Non seulement ils viennent en nombre à ces heures là, mais en plus ils prennent un temps fou à sortir leur petite monnaie pour faire l’appoint et “oh, j’ai oublié que j’avais un coupon réduction! Vous me le passez quand même? Comment ça c’est trop tard? C’est scandaleux!!”
J’suis désolé mais quand t’es à la retraite, t’as d’autres moments que les heures de pointe pour faire tes courses!! Et en plus souvent ça ose le “je suis vieux j’ai tout les droits je vous passe devant”..
Mais alors maintenant qu’on (les actifs) sacrifie notre vie sociale pour eux, les voir continuer à venir à ces heures de pointes - où grâce au couvre-feu il y a encore plus de monde qu’avant vu qu’on peut plus faire ses courses plus tard* -, ce qui offrent potentiellement plus de risque à leurs petites personnes, ben personnellement ça m’enrage et ça me donne envie de leur tousser dessus pour le principe.
Palme d’or à ces sal%*$ùds qui viennent te dire alors que tu fais la queue devant un magasin : “J’ai plus de 60 ans je suis prioritaire je passe devant!”
Surtout que la majorité d’entre eux “fait” les gestes barrières plutôt qu’ils ne les respectent.. (masque sous le nez, et vas-y que je touche 5 pommes avant de me décider à prendre une banane..)
*ou simplement on est obligés de faire les courses le samedi, parce que la semaine les horaires de travail sont pas compatibles avec le couvre feu..
NOTA : Tous ceci est très subjectif et se base sur le biais cognitif (dont je n’ai plus le nom) qui fait qu’on s’attarde plus sur le peu de mauvais que sur le beaucoup de bon => Je suis sûr qu’en France il existe 1 ou 2 retraités qui ne font pas leurs courses à ce moment là :)
Le 30/03/2021 à 15h39
Le 30/03/2021 à 15h11
Sinon pour en revenir à la news, sans même évoquer l’éfficacité théorique du merdier, je trouve ça personnellement… inquiétant.
Pied dans la porte, toussa quoi..
Le 30/03/2021 à 15h32
Non non, Choukky a dit que “C’est aux enfants de renvoyer l’ascenseur à leurs parents lorsqu’ils en ont besoin.”
Donc c’est plutôt un commentaire d’ordre général, comme le mien. C’est pourquoi je te remercie de ne pas essayer d’inventer ou d’imaginer ma vie personnelle.
Puisqu’elle semble t’intéresser, je t’en donne un vrai morceau.
Je suis papa moi aussi, mes enfants sont tout pour moi. Je ferai tout pour eux et jamais jamais ils ne me devront quelque chose, rien.
S’ils sont là, s’ils existent c’est parce que c’est un choix assumé et réfléchi. Eux n’ont rien demandé, c’est moi qui leur doit. C’est même un devoir à mes yeux.
S’il le faut je donnerai ma vie pour ne serait-ce qu’un seul d’entre eux. (J’espère pas mais bon)
Certains pensent qu’on herite de la terre de nos ancêtres, moi je pense qu’on emprunte celle des nos descendants. Et partant de ce constat…..(des petits points mais il y a un débat entier ici)….je me vois mal réclamer quelque chose aux générations qui feront le futur.
Les générations futures ne vivront pas forcément mieux que celles passées.
Nous (et ceux d’avant) devions pourtant être les garants pour que le futur soit mieux que le passé.
Et il ne s’agit pas d’auto flagellation à mes yeux, mais d’un discours de parent.
Un exemple récent et touchant, les petits vieux retraités de Fukushima qui se sont sacrifiés.
Voilà c’est extrême heureusement nous n’y sommes pas.
Bien entendu qu’il faut s’entraider entre générations, dans n’importe quel sens, restons humains.
D’autant plus que je suis persuadé qu’on aurait pu sauver nos petits vieux sans pour autant laminer encore et toujours les jeunes.
C’est un sujet d’actu du moment.
Le 30/03/2021 à 16h05
A ce jeux de con, on va se faire bouffer tout cru.
Ça c’est pas un commentaire d’ordre général comme tu dis à #98
Mes parents ne m’ont jamais dit que je devais leur être redevable en quoi que ce soit.
Laisserais tu tes parents dans un fauteuil que l’on place à un endroit comme on le ferait avec un pot de fleur car incapable de se mouvoir ? Qui de plus est dans des murs impersonnels ?
Quelle belle fin de vie tu leur donnerais à n’en pas douter.
Je préfère me “pourrir” un peu la vie et m’en occuper car je ne vois pas ça comme une contrainte mais la simple manifestation de l’amour que je lui porte.
Maintenant, libre à toi de penser autrement, comme mon propre frère, mais je vous plains et ne vous souhaite pas que vos enfants suivent votre exemple.
Le 30/03/2021 à 17h49
C’est pas gagné du tout. Il faudrait que le prochain gouvernement mette en place des mesures pour obliger une transparence totale en 1er lieu, pas de planquer sous le secret d’état comme le font les faux-culs. Ça va être compliqué de trouver quelqu’un qui soit prêt à mettre ses burnes sur la table en cas de coup dur.
J’en entends parfois faire référence à De Gaule mais ils sont loin d’avoir sa carrure/droiture.
Le 30/03/2021 à 18h10
Par contre j’ai fais le AstraZeneca, dois-je refaire le VaxZevria ?
Le 30/03/2021 à 19h29
Le top c’est quand même d’avoir un fils comme choukky et un père comme Futureman : redevable de rien et bénéficiaire de tout.
Le 30/03/2021 à 21h20
Ma grand-mère a un début de Parkinson. Elle est en fauteuil roulant car tient difficilement debout sans tomber. Sans être formé et sans local ni matériel adapté, je ne vois pas comment une personne de ma famille ou moi-même pourrions l’aider mieux qu’un ehpad, surtout en ayant tous des logements inadaptés aux fauteuils ou trop petits…
Par contre on va la voir le plus souvent qu’on puisse, et quand elle a besoin de qque chose, on est tous là et on répond généralement à sa demande en moins d’une semaine. J’ai du mal à voir ce qu’on pourrait faire de plus…
Le 31/03/2021 à 06h45
Exacte et dans les pays ou la solidarité intergénérationnel marche le mieux il y a moins de cotisations sociales, pas ou peu de retraite et pas ou peu de droit de succession donc bon…
A mon avis on culpabiliserait moins les enfants d’envoyer leurs grands parents en maison de retraite si des standards d’accueil et de traitement respectables étaient tenus.
Parce-que vu les moyens financiers demandés je ne suis pas sur que les enfants ou le contribuable soient généralement le problème (même si il y en a).
Le 31/03/2021 à 10h11
Ma mère ne perd pas complètement la tête mais est en fauteuil et incapable de le mouvoir avec un seul bras. Les chambres et salle de bain sont en hauteur (demi étage) donc inaccessible pour elle.
Son fauteuil “confort” (pas les merdes pliante en toile) passe sans problème une porte standard.
La 1ère chose que je dois faire et de construire une rampe d’accès en bois (j’ai déjà les matériaux) à l’extérieur.
Les Ehpad, pour les avoir visité jusqu’à plus soif sont propres et bien agencés, mais c’est une jolie carte postale qui cache un manque cruel de personnel.
Ils sont “parqués” pendant des heures sans une surveillance constante et c’est pas parce que vous voyez une belle salle de bain adaptée dans sa chambre qu’elle prend une douche quotidienne, une hebdomadaire dans le meilleur des cas, le reste du temps c’est toilette dans le lit avec un gan humide.
Un service comme ça, je sais le faire et préfère m’en occuper moi-même pour qu’elle est une fin de vie plus heureuse. Pour ce qui est de la “formation” il y en a pas besoin, on trouve des infirmière/aide soignante libérale qui viennent à domicile. C’est mon point bloquant en ce moment car le covid leur donne trop de boulot et c’est la galère pour en trouver de disponible.
Le 31/03/2021 à 10h25
Comprend pas où tu veux en venir. Faudrait pas s’occuper de nos vieux pour qu’il aient une meilleure retraite?
C’est pas un problème de standard, ils ne trouvent pas de personnel. Boulot pas assez payé probablement comme dans tout le secteur médical.
La facture d’un Ehpad tourne aux environs de 2700€/mois et c’est pas un maximum.
En général, ça se termine par la vente de biens (maison) et s’il n’y a plus de sous il faudra se retourner vers les établissements publics qui ne sont pas assez nombreux et les enfants continuerons de payer les factures.
Le 31/03/2021 à 10h59
Ils ne sont pas tous comme ca. Là où elle est justement, c’est douche tous les 2 jours obligatoire (et c’est même marqué dans le règlement), et régulièrement du personnel soignant qui passe (il ne manque que les animations, mais qui ne peuvent se faire en raison de la situation sanitaire). En même temps c’est une sorte d’annexe de l’hôpital indépendante, et pas un truc privé. Pas de bénéfice à faire, du coup tout est réinvesti dans la structure pour l’améliorer.
Je ne me vois pas la soulever seule pour la placer en douche, ni même qqu’un de ma famille (sachant que dans ceux habitant pas loin je reste le plus jeune, les autres ont tous plus de 60 ans). Pareil pour tous les soins quotidiens inhérents à sa maladie, ou gérer ce dont elle a besoin tout au long de la journée.
Le 31/03/2021 à 11h17
C’est bien pour ça qu’on trouve en location des “lève malade”, parce que même le personnel soignant n’a pas envie de se péter le dos à soulever sans arrêt les patients.
Pour ce qui est des soins/besoins dans la journée, il y a des prestations à domicile.
Le 31/03/2021 à 12h45
Sources ? Et ensuite, quelle est la cause et quelle est la conséquence ?
Mon avis à moi personnellement que j’ai, c’est qu’en l’absence de protection sociale, la solidarité intergénérationnelle est obligatoire.
Le 31/03/2021 à 12h50
Culturellement et par nécessité les grand parents restent a la maison dans ces pays la donc il n’est pas anormal d’associer la nécessité au fait que les grands parents restent a la maison jusqu’à la fin (pour ce qui est de la culture c’est autre-chose).
Certes vu les risques et la charge de travail (lié au sous-effectif) mais pas assez payé par rapport a quoi ?
Si demain tu vire les aides a l’accueil et tout ce matelas qui rend les facturations mensuelle acceptable pour le citoyen moyen t’en aura sûrement plus d’un qui choisira de faire ce que tu fait rien que par calcul financier.
Pas dit que ça convienne mais c’est une autre manière de dire “pourquoi cotiser pour de la maltraitance ?” question qui normalement ne se pose pas mais qui ferait réfléchir aussi ceux qui exploitent un peu trop le filon amha.
Le 31/03/2021 à 16h19
J’ai très souvent vu entre 2000 et 2500.
Et ce n’est pas tout à payer, il y a beaucoup d’aides qui diminuent pas mal le montant (AL/APL, APA, ASH…). Donc à moins d’avoir d’énormes capitaux sous forme fiduciaire (qui sont utilisés avant que les aides ne soient débloquées) ou de gros revenus, on paye au final en net rarement plus de qques centaines d’€ par mois. L’équivalent d’un loyer, donc.
Ce qui va être vraiment très pratique à utiliser dans un studio de 25m², ou dans un logement à escaliers (avec toutes les chambres voire toutes les pièces à l’étage) comme ce qu’on a ici… A moins que pour toi faut en plus qu’on déménage pour un truc plus grand, plus cher, en plain pied rdc ou en immeuble adapté aux pmr, et qu’on ne pourra pas forcément payer, juste parce que par principe et idéologie faut surtout pas d’ehpad, même quand c’est plus adapté pour la personne.
Par rapport aux efforts demandés et aux responsabilités qui découlent du poste.
Les ASH sont payés à peine plus qu’un SMIC et ont souvent un boulot proche de celui des infirmiers (la paperasse en moins), tout en étant généralement pas assez nombreux sur la structure…
Le 31/03/2021 à 20h56
Je pensais a L’Afrique, et plus anciennement l’Inde ou la Chine (en Europe l’Espagne était un bon exemple ).
Il semble évident qu’il y a un lien avec les revenus, le niveau d’étude mais aussi avec la démographie et l’espérance de vie.
Le fond de mon idée était d’évoquer et de rappeler la contre parti d’un système si garder nos anciens devenait une généralité (mobilité professionnel réduite, taille et prix en hausse des propriétés, question sur l’utilité des structures et de leur financement…).
Et l’expérience de Patch (assez répandu) montre qu’il y a d’autres raisons que l’égoïsme pour motiver le placement de ses anciens, ce n’est pas binaire.
Je suis de ton avis sur le salaire trop bas des ASH vu les responsabilités, les taches et les risques qu’on leur fait prendre (des risques que ceux qui leur reproche leur non-vaccination serait incapable de prendre).
Si on ne regarde que ça ce n’est donc pas assez.
Mais je me méfie de l’unique solution d’augmenter les salaires a causes des problèmes d’effectifs et des budgets : si le job est intenable c’est trop souvent par manque de personnel, payer beaucoup plus chère ne change rien aux taches a réaliser et sur un budget fixe je ne vois pas trop comment augmenter les salaires sans diminuer encore plus les effectifs.
Aussi reste l’autre palier qui n’aide pas a recruter dans le privés ou réduisent les équipes a savoir tout les travails ou non-travails qui offres rémunération avec moins de contrepartie, mais ca concerne un peu tout les secteurs.
Partout dans le monde c’est :
Paye moi 1 000€ par mois et je trouverais une raison de travailler pendant 1000 mois.
Paye moi 1 000 000€ par mois et je trouverais 1000 raisons de ne bosser qu’un mois.
En France certains ont trouvés leur propre traduction :
Donne moi 1000€ par mois a ne rien foutre et je trouverais une raison de ne rien foutre pendant 1000 mois.
Le 01/04/2021 à 05h47
Et pourtant les salaires bas et les conditions de travail incitent les gens à ne pas y aller (exactement comme dans la police et la pénitentiaire, d’ailleurs).
Débloque les budgets salaires, augmente le nombre de postes ASH et infirmiers par établissement, et tu verras qu’il y aura bien plus de personnes motivées qui arriveront.
Sachant que généralement (pour la santé), le privé coûte plus cher ou offre des prestas moins bonnes (ils doivent faire des bénéfs, donc il n’y a pas de magie qui permettrait de faire mieux à budget égal), ce n’est pas une solution de tout basculer là dedans…
Le 01/04/2021 à 07h09
De ce que j’en ai vu de l’hôpital public c’est CDD sur CDD quitte a être dans l’illégalité et une foi la titularisation : congé maternité et autre a la chaîne .
C’est une boucle qui s’auto entretien : les gestionnaires en déduisent qu’il n’y a rien de mieux que les CDD et le seul truc qui fait accepter a l’employé ses conditions de merde et les sous effectif c’est l’hypothétique titularisation qui permettra enfin de décrocher sans se poser de question…
Avec une tel décorrélation entre la tache accompli et la rémunération (aka le mérite du salaire) , le service lui a tendance a foutre le camps et on il n’est pas anormal de douter de l’unique solution “met plus d’argent et ça ira mieux” (même si c’est l’une des variables a ne pas négliger).
Note que je ne suis pas contre un peu plus de mérite dans l’administration également, ou même une présence policière dans les hôpitaux.
Le 01/04/2021 à 07h11
En même temps tant qu’on gardera des managers débiles qui font n’importe quoi et accroissent la bureaucratie hospitalière (le budget salaires part de plus en plus vers les administratifs, au détriment des soignants…), ca va être dur d’améliorer les choses
Le 02/04/2021 à 19h55
Facture d’avril :
Hébergement_____2561,70
Dépendance GIR 1_656,70
Allocation GIR 1___-480
Net à payer______2738,40
J’ai des escaliers donc les chambres et la salle de bain sera inaccessible.
J’essayerais de trouver une solution à ce problème plus tard (fabrication ou achat).
Discute avec des personne âgés et tu verra que bon nombre d’entre eux ont l’idéologie de finir leur jours chez eux, c’était le cas de mes grand parent mais on ne leur a pas laissé le choix, ce même choix que j’offre à ma mère.
Si j’habitais un 25m², je serais près à faire des sacrifices sur la praticité du moment que l’on me laisse y finir mes jours.