Permis en ligne, loi anti gaspillage, prix du timbre, pièce de 2 euros… Ce qui a changé le 1er janvier
Le 03 janvier 2022 à 09h22
3 min
Droit
Droit
Bonne année ! Et comme chaque 1er janvier, ce message est accompagné de hausses et de mises en place de nouvelles règles. Le gouvernement en détaille certaines par ici.
Pour commencer, « tout usager pourra déposer sa demande de permis de construire en ligne, à tout moment et où qu’il soit, avec une formalité simplifiée et sans frais ». Pour ce qui est des voitures, un nouveau malus au poids est mis en place à l'achat d'un véhicule de tourisme de plus de 1 800 kilos immatriculé pour la 1re fois en France.
Désormais, « la protection des consommateurs s'étend à la garantie légale de conformité aux produits numériques (abonnement à une chaîne numérique, achat d'un jeu vidéo en ligne, location d'un film en ligne...). Elle s'appliquera également aux relations contractuelles des consommateurs avec les opérateurs de réseaux sociaux ».
Le « Pass culture » est étendu aux jeunes âgés de 15 à 17 ans. Il permet d'accéder à un crédit de 20 euros pour ceux âgés de 15 ans et de 30 euros pour les jeunes âgés de 16 et 17 ans. De son côté, le « Pass'Sport » est prolongé jusqu'au 28 février 2022.
« Comme c'était le cas en 2020 et 2021, le plafond majoré de réduction d'impôt sur le revenu au titre des dons aux associations d'aide aux plus démunis (fourniture gratuite de repas, logement et soins médicaux) sera de 1 000 euros pour les deux prochaines années ».
La loi anti gaspillage entre en vigueur : interdiction des suremballages en plastique, obligation d’avoir des fontaines à eau dans les établissements recevant du public, interdiction pour le domaine du textile d’éliminer leurs invendus, possibilité pour les pharmacies de vendre des médicaments à l’unité, etc.
- On vous explique les nombreuses mesures de la loi « anti-gaspillage »
- Empreinte carbone des internautes : les modalités d’information… une méthodologie « foireuse » ?
« Dans le cadre de la présidence française du Conseil de l'Union européenne, une nouvelle pièce de deux euros va être mise en circulation à compter du 1er janvier 2022. Le chêne et l’olivier, symboles de la force et la sagesse, seront inscrits sur cette nouvelle pièce de monnaie ».
Enfin, le prix des timbres augmente de 4,7 % en moyenne. Pour les particuliers, le timbre vert passe de 1,08 à 1,16 euro, le rouge de 1,28 à 1,43 euro. Le Smic (brut mensuel) augmente de 0,9 % de son côté. Il va passer de 10,48 à 10,57 euros brut de l’heure.
Le 03 janvier 2022 à 09h22
Commentaires (95)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 03/01/2022 à 09h27
“possibilité pour les pharmacies de vendre des médicaments à l’unité”
Comme aux US?
Cool !
Le 03/01/2022 à 09h38
Une taxe déguisée sur les data.centers ?
Le 03/01/2022 à 09h46
ça concerne toutes les motorisations ?
La Tesla model 3 par ex peut peser 1844 Kg
Le 03/01/2022 à 10h06
Non, pas sur les électriques, ne surtout pas toucher au marché juteux des boitàpiles voyons!
Le 03/01/2022 à 10h08
Bonjour, les véhicules électriques et hybrides rechargeables sont exemptés.
En pratique, assez peu de véhicules sont concernés. On peut citer la Range Rover ou la Porsche Cayenne.
Le 03/01/2022 à 10h12
Oui, du coup effectivement ça concerne juste les gros 4x4 ou SUV que tu cites, donc pas grand monde en effet. Et puis faut être chelou pour acheter encore une bagnole avec un moteur de 3L du genre Cayenne ou Q8 etc…
Le 03/01/2022 à 10h20
Ah oui, c’est «chelou» d’avoir besoin d’un moteur coupleux et une transmission dimensionnée en fonction, pour tracter.
Mince, on me fait signe que avoir besoin de tracter lourd ( >1T500) c’est être anormal, je vais de suite me rendre dans le centre de rééducation écologique avant que la police de la pensée verte ne me rafle…
Le 03/01/2022 à 10h22
hum, j’ai jamais vu un Cayenne avec une remorque de 1T500, tu es peut-être une exception sur ce point :)
Après, j’arrive à tracter une grosse remorque sans soucis avec ma Auris qui doit peser 1200Kg et 130CV donc, pas besoin d’un truc de 500CV non plus hein ^^
Le 03/01/2022 à 10h32
Moi, si (et pas que en regardant sur les parkengs et terrains squattés par les «gens du voyage») déjà vu des Cayenne tracter lourd
Ton Auris n’a pas le droit de tracter 1T5: le poids de la remorque ne doit pas dépasser le poids du tracteur dans le cas d’un véhicule particulier.
Et quand bien même: si tu tractes régulièrement 1T2 avec ton Auris, prévoie une assistance qui gère la remorque, car je te prédis une mort rapide de la transmission.
(la remorque en question s’appelle un van, et 1T2 elle contient un cheval. Si ton assistance ne gère que ton véhicule remorqueur, tu es dans une merde particulièrement difficile à gérer et coûteuse. Car oui, je parle de ça en fait, de déplacer des chevaux, sachant que la pratique de l’équitation est l’un des sports les plus pratiqués de France, donc ce besoin n’est pas si marginal qu’il n’y parait)
Le 03/01/2022 à 10h51
Tu as le droit de tracter avec une hybride ?
Les garagistes ont tous refusé d’installer une boule d’attelage sur ma Yaris.
Le 03/01/2022 à 12h05
Salut, une précision : la taxe concerne les « véhicules de tourisme » (c’est le nom donné aux voitures « normales »). Elle ne concerne à priori pas les véhicules utilitaires ou professionnels, lesquels sont plus souvent utilisés pour tracter
Le 03/01/2022 à 10h11
Non.
Mais cela crée une énième pente glissante dont la falsification autour du quota va devenir un nouveau sport national. (voiture vendue sans sièges et autres âneries du même genre)
Le 03/01/2022 à 10h17
Apparemment, ni les électrique, ni les hybrides.
Et les familles nombreuses auront une augmentation du plafond de 200kg à partir du 3ème enfant (j’ai pas compris si inclus ou pas ou si j’ai rien compris à ce qu’ils voulaient dire).
La règle serait issue de la convention citoyenne pour le climat, et ils avaient proposé un pallier à 1400 au lieu de 1800.
Et tu paies 10€ par kg qui dépasse.
Par contre, est-ce que c’est sur le poids à vide ou le poids en ordre de marche, je ne sais pas, parce qu’il y a des écarts énormes chez certains constructeurs entre les deux, et chez d’autres beaucoup moins. Mais il faut être réaliste, tu ne peux pas rouler sans huile, liquide de refroidissement et sans essence… Le poids à vide, c’est le pays de la tricherie.
Le 03/01/2022 à 10h19
Oui, mais du coup avec une famille nombreuse, il suffit de prendre une hybride et plus de soucis, sachant je crois qu’il y a encore une prime à l’achat pour ces voitures.
Et de toute façon elles sont plus abordables qu’un Q8 ou Cayenne
Et un 807 d’occaz, il pèse 1700Kg, donc ça passe :)
Le 03/01/2022 à 10h05
« tout usager pourra déposer sa demande de permis de construire en ligne, à tout moment et où qu’il soit, avec une formalité simplifiée et sans frais »
Sans frais MAIS … avec une augmentation de 7% de la taxe d’occupation des sols
Le 03/01/2022 à 10h07
Plutôt que dans le bitcoin, en décembre il faut investir dans le timbre. Chaque année ça prend 10%.
Le 03/01/2022 à 10h08
Ouai, mais du coup prendre son bénef ça va être compliqué
Le 03/01/2022 à 10h13
Bof, tout se vend, alors pourquoi pas des timbres?
J’ai des timbres et des tickets de métro qui ont plus de 10 ans, c’est tout bénef’
Le 03/01/2022 à 10h12
A vendre carnet 10 timbres 13,5€ au lieu de 14,3€
Le 03/01/2022 à 10h17
C’est bien normal, tu n’as pas le droit de revendre ton kW.h d’enr moins cher que la centrale : le Gaulois réfractaire a le droit de s’enrichir des subsides qu’il ne touche pas.
Le 03/01/2022 à 10h17
Oui, après je ne comprends pas qu’on achète encore ce genre de véhicule plus du tout adapté à la société actuelle, ni à l’environnement. Du coup, faut bien décourager les personnes qui veulent encore les acheter ^^
Après je ne pense pas qu’on aille trop dans l’extrême sur ce genre de territoire, le but est juste de décourager certaines personnes.
Le 03/01/2022 à 10h19
V’la le bordel, gestion de stock, vente sous le manteau … compliqué
Le 03/01/2022 à 10h21
Je n’ai pas compris ton message.
Le 03/01/2022 à 10h25
La taxe d’aménagement concerne aussi les installations de production d’énergie renouvelable.
Il est un fait avéré que l’énergie renouvelable est moins chère que l’énergie du réseau public car autoconsommée.
C’est une autre manière de masquer cette heureuse réalité…
Le 03/01/2022 à 17h04
Rassures-toi, personne ne le comprends
Le 03/01/2022 à 10h22
Si c’est pour rouler à l’éthanol ou au biodiesel en zone montagneuse il n’y a rien de bien chelou, le monde n’est pas aussi simple que le kilogramme de pot de yaourt Polonais.
Par exemple : le budget alloué à l’entretien des chemins communaux ou publics est-il en augmentation proportionnelle au nombre de km parcourus ?
Le 03/01/2022 à 10h25
Aucun esprit d’entreprise en France
Le 03/01/2022 à 10h30
Dans les hausses, il semble qu’il faille rajouter le cannabis ; il va augmenter (en France) contrecoup de la légalisation (au Maroc).
Pas sûr que la hausse du smic suffise.
Le 03/01/2022 à 10h30
Cocasse la pièce qui ressemble à de la weed alors que le gouvernement viens d’interdire les fleurs CBD.
Le 03/01/2022 à 10h30
Utiliser tes terres agricoles pour faire rouler des bagnoles, mais quelle bonne idée.
Importer de l’huile de palme pour faire du carburant, mais quelle bonne idée.
Et avec un bilan en terme de GES limité.
Le 03/01/2022 à 10h54
Interdisons l’E10 et la nourriture pour l’élevage alors.
Les ombrières sont taxables si elles intègrent des panneaux par exemple.
De même qu’on s’étonne de la disparition du COS des plu.
Oui avec cet argent le Gaulois pouvait se payer une batterie.
Le 03/01/2022 à 10h33
Oulà, tu es parti loin! Je pensas à tout ce qu’on trouve plus communément dans nos jardins, comme des cabanons et des carports par exemple :)
Le 03/01/2022 à 10h36
autoconsommable mais pas autosuffisant. Donc ‘normal’ que tu raques pour les infrastructures qui t’achemine le complément en période de pénurie.
Le 03/01/2022 à 10h49
Le foot est encore plus pratiqué mais je ne vois pas de voiture tracter des cages de foot.
Le 03/01/2022 à 10h57
Je n’ai pas compris ton message, c’est quoi le rapport avec la choucroute? Il y a des sports/loisirs avec des contraintes particulières, et alors?
Ahhh ouuuiiii c’est vrai, pardon, j’avais oublié qu’il faut TOUJOURS tout ramener au Sport d’Etat. Il me faut vraiment une rééducation… quelle anomalie de ne pas aimer le Sport d’État et donc d’en faire la référence pour tous les autres sports/loisirs!
Le 03/01/2022 à 11h03
Dans l’équitation, celui qui fait du sport, c’est le cheval !
Le 03/01/2022 à 11h00
Ah, bah mon PLU parle toujours de COS et d’occupation max du sol (oui, les 2 notions sont décrites) et ça me saoule magnifiquement pour justement planquer les bagnoles et réaranger proprement des zones végétalisées devant chez moi.
(de toute façon, ma maison qui a plus de 40 ans n’a plus rien de conforme au PLU actuel… ah si, la pente des toits. Youpi.)
Le 03/01/2022 à 11h49
Tu confonds emprise au sol (en projection verticale) et occupation (en ratio s.planchers*superficie terrain).
Cette dernière n’est plus limitée, le COS a disparu du paysage règlementaire depuis la loi alur.
Le 03/01/2022 à 11h07
Je ne pratique pas le foot ni ne le regarde. C’est juste qu’il me semble que c’est plus souvent le bipède qui va au quadrupède. Donc pas sûr que le déplacement des chevaux soit si fréquent que cela.
Le 03/01/2022 à 13h53
Quand on fait de l’élevage ou de la compétition, si.
Ben on avait des véhicules plus solides déjà (il y avait plus de marges sur le dimensionnement des transmissions) et il y avait de vrais 4x4. Sinon des berlines assez costaud.
Je ne suis pas (tout comme la totalité des autres pratiquants que je connais) professionnels.
Environ 1 million de cavaliers pratiquants en France (en comptant avec un ratio de 2 licenciés sur 3, ce qui est optimiste sur le taux de couverture de la pratique) ça en ferait des professionnels ;) (OK, je te l’accorde, on est une très large majorité à louer ou mutualiser les transports)
Le 03/01/2022 à 11h13
La réponse évidente à laquelle il faut penser : Comment on faisait avant ?
Et bien les gens tracté avec des 4L ou autre petites voitures…en allant lentement (relativement, si on compare à faire le chemin à cheval comme avant).
Les fans d’équitation n’ont pas attendues les SUV,4x4 et moteurs de 200+CV pour transporter leurs chevaux, si ?
C’est comme les routes de montagnes, où il “faut” des gros moteurs…ou juste tu rétrogrades et ça monte quand même.
Alors oui ça monte pas vite et tout le monde te double (tu sais, ceux en grosses voitures).
On s’habitue juste vite/trop à avoir “le mieux” et c’est ça l’erreur de beaucoup. D’ailleurs c’est le même avec les véhicules légers électriques (vélo, trottinette, gyroroue etc.), dans 95% des cas les gens n’en ont pas besoin (pas assez de distance, pas de dénivelé etc.) et les prennent par flemme, et perdent au passage l’intérêt de l’activité physique pour leur santé, ainsi que l’intérêt pour leur finances (ça coute une blinde) et pour l’entretien.
Je pousse comme un malade en vélo pour aller au travail (mon tempérament). , et OK je transpire un peu mais hors plein été en plein soleil, tu te poses 5mins et tu te rafraichie aux toilettes et voila. Et si tu pédales tranquille tu ne transpire pas (quelqu’un transpire en marchant tranquillement ? Idem en vélo…).
Le 03/01/2022 à 15h06
Tu es un comique dans ton genre, et probablement citadin. Essaye donc de tracter un van transportant des chevaux à l’aide d’une 4L ou de tout autre engin du même genre, le spectacle est garanti, mais pas l’état de la voiture, ni l’arrivée à destination. La masse du véhicule doit être en rapport avec celle du chargement pour garantir l’opération. Pour tracter j’utilise un vieux 4x4 3.5 l (hybride), et ça n’a rien d’un luxe. C’est juste indispensable pour tracter en terrain accidenté ou sur de grands trajets (surtout avec des chevaux justement). Avec un petit véhicule, on ne fait tout simplement pas, ou bien on y reste.
Contrairement à ce que tu sembles croire, on trouvait de plus gros moteurs avant. Les cylindrées des véhicules 4x4 ont plutôt diminué (avant pour le même usage et les mêmes performances, j’avais un 4.6 L). Cette impression d’augmentation de la cylindrée vient uniquement du fait que l’on voit beaucoup de gens utiliser des SUV pour juste emmener les enfants à l’école ou aller faire les courses, alors qu’une Twingo suffirait.
Le 03/01/2022 à 12h08
Oui enfin par route de montagne il faut entendre tout rapport poids/puissance inadapté. Quid du poids des déneigeuses, quid du poids des tractopelles… allons jusqu’au bout du raisonnement, ce serait sympa.
Y compris le type qui passe en deux chevals après la déneigeuse ou le camion de la commune pour la boue.
Sophisme. Socrate est un homme… etc.
Et c’est bien 95% du parc d’engins en tout genre qu’il faut passer à l’électrique.
Sinon je suis d’accord : avoir un moteur de 3L pour faire boulot-dodo c’est clairement surfait, le champagne bio est détaxé.
Le 03/01/2022 à 12h13
Pour l’E10 je suis d’accord, d’ailleurs la norme européenne pour le sans plomb c’est E5, pas sûr qu’un moteur abimé par du E10 soit couvert par la garantie constructeur.
L’E10 avait détruit la pompe à essence de mon précédent scooter.
Pour l’élevage, quand l’humain sera naturellement herbivore (sans complément artificiel), pourquoi pas.
Après, je n’ai pas gouté le lait maternel (enfin j’ai gouté il y a très longtemps mais je ne m’en rappelle plus) mais il parait que c’est pas terrible.
Le 03/01/2022 à 12h20
Pourquoi ?
Le V8 c’est une marque de bon goût pour moi
Le 03/01/2022 à 12h41
Ça dépend des modèles en fait. Sur ma Yaris c’est niet. Sur ma Mondeo Hybrid (une Mondeo avec une motorisation de Prius), je peux tracter (pas beaucoup, mais de quoi transporter des trucs à la déchetterie ou le résultat d’une folle après midi chez le vendeur de boulettes de viandes).
Le 03/01/2022 à 12h44
Oui enfin comparer une déneigeuse et des tractopelles avec des voitures, ce n’est clairement pas la même utilisation, l’un sert à transporter quelques centaines de kilos (des humains quoi), alors que les autres plusieurs tonnes de déblaie.
Il faut effectivement mieux adapter l’outils à l’usage : C’est un énorme gaspillage des véhicules de plusieurs tonnes pour transporter 150kg (une personne avec ses bagages, et encore je suis large).
Et sinon non, certainement pas, passer TOUT les engins à l’électrique est impossible en terme de consommation et de production. Les plans actuels prévoient déjà des pénuries électriques et de composants en électrifiant un minimum (ie : Pétrole tant qu’il y en a), alors remplacer tout en électrique serait catastrophique.
Et quand je dis que 95% des engins électriques sont inutiles ce n’est pas un sophisme : Les stats montrent que la très grande majorité de la population se déplacent peu en semaine et qu’on pourrait parfaitement tout faire à pied/vélo + train sans problèmes.
Après tu as toujours les arguments de faire les courses, conduire les enfants à l’école etc. et je répondrais qu’on a pas attendu les voitures pour ça, et qu’un vélo cargo fonctionne aussi bien.
Et pour le 2CV après le chasse-neige : Je me souviens bien d’un hiver (il y a 7-8ans ?) où il avait énormément neigé+gelé, qu’il y avait des ornières énormes partout et que j’ai fait 50kms par autoroute pour aller bosser, plus passage dans une zone industriel + parking de la boite avec bien 20cm de neige fraiche (je ne voyais plus la route), à patiner dans les ronds-points et à rouler à 20-30km/h même sur l’autoroute (difficile de faire mieux), avec ma voiture de l’époque (petite berline, genre 60-70Cv) sans pneus neiges et…j’ai réussi à faire l’aller-retour, suffit de rouler lentement (et bien droit pour pas se prendre les ornières).
Même si globalement la bonne chose à faire était surtout de ne PAS prendre la route sauf si obligé, et si c’est le cas d’être équipé pour : Pneu neige et/ou chaine, et pas besoin d’un gros moteur ni de grosses roues (qui de mémoire dérapes plus d’ailleurs).
Le 03/01/2022 à 13h14
Pas sur que la société moderne accepte des bouchons de 15km car un fan d’équitation / Voile /etc se traine.
Certes. Après si c’est pour consommer beaucoup plus tous les jours car tu as un véhicule inadapté pas sur que cela soit beaucoup plus malin. Ceci étant, dans tous les cas pour moi un SUV est une connerie sans nom. Soit tu a besoin d’un franchiseur et tu prend un vrai 4x4 (très rare) soit il existe plein de solutions qui ne soient pas des briques roulantes.
Juste non. Pour plein de raisons
Je suis sur que j’en oublie mais il n’y a pas de solutions yakafokon.
Et avant d’avoir une réflexion sur les point 1 et 2, je fait suffisamment de sport (+/- 30km de footing / semaine) merci.
Le 03/01/2022 à 13h19
En résumé et en 3 lettres: oui. Et le “biodiesel” aussi.
Le 03/01/2022 à 13h26
C’est tout simplement aberrant d’importer du soja cultivé avec des normes qui ont peu à voir avec celles en vigueur chez nous, notamment sur des terres gagnées sur la forêt, pour nourrir du bétail, dont une part non négligeable va être exportée à l’autre bout du monde.
Le 03/01/2022 à 13h30
Juste sur ce point, un pote qui vit à la montagne a une Panda 4x4 et sur route de montagne enneigée c’est indispensable, même avec des pneus neige.
Après il me disait qu’en hiver il retrouvait beaucoup de SUV coincés sur le bas côté jusqu’au dégel.
Désolé, je ne vois pas le rapport entre mon message et le tien.
Le 03/01/2022 à 13h33
On parle de ne plus importer de nourriture pour l’élevage, d’huile de palme pour fabriquer du carburant…
Le 03/01/2022 à 13h39
Tu parles peut-être d’importer de la nourriture pour l’élevage, mais pas moi. Je parle juste de production de fourrage pour produire de la viande et du lait (quelle que soit la source de ce fourrage).
Le 03/01/2022 à 13h39
Je suis d’accord sur le fait qu’il faille taxer un peu plus de tels gros véhicules. Mais d’un autre côté, cela devrait également s’accorder sur le nombre km parcouru l’an. J’espère que personne ne disconviendra sur le fait qu’un tel véhicule circulant 1.000km/an semblerait tout de même moins polluer et “user la route” qu’un autre plus petit parcourant 40.000km/an. Hors jugement de valeur, je penserais aux collectionneurs fortunés. Il me semblerait injuste qu’ils paient une telle taxe alors que leur véhicule ne sortirait qu’une fois de temps en temps. Certes, ce pourrait être des cas particuliers, mais de ce que je comprends ici, il se pourrait qu’ils soient mis dans le même panier et subissent des dols collatéraux.
Le 03/01/2022 à 13h43
A première vue la taxe ne concerne que les nouvelles immatriculations en France soit des véhicules neufs ou importés. Je ne pense pas que ça couvre de nombreux véhicules de collection.
Le 03/01/2022 à 13h43
Les collectionneurs de véhicules neufs ?
Le 03/01/2022 à 13h54
Ça existe. Ce ne sont pas vraiment des collectionneurs, ils achetent des modeles rares ou qui pourraient prendre de la valeur et revendent ensuite.
Sinon 1800 kg ca arrive très vite maintenant même pour des berlines normales.
Une mini coutryman c’est entre 1550 et 1790 kg en fonction de la motorisation et des options et c’est pas une grosse caisse
Le 03/01/2022 à 13h54
C’est encore pire si tu ne roules pas avec : la quantité de GES nécessaires à sa fabrication est très importante pour peu d’usage ensuite !
Le 03/01/2022 à 13h58
C’est déjà le vrai gros problème de l’eco-taxe. Celui de ne pas discerner les véhicules polluants au quotidien en valeur cumulée, des véhicules de passionnés ne roulant que quelques milliers (et encore!) de km dans l’année.
Typiquement, hier je discutais avec un mec possédant une AC Cobra 427. Sa pépite mécanique consomme monstrueusement par rapport à son poids (faut le nourrir le gros bébé de 7 litres de cylindrée!) . Mais en ne roulant que 2000km/an grand max, je ne suis pas sûr que sa passion/loisir soit si polluante par rapport à d’autres (dont moi!) …
Le 03/01/2022 à 14h41
Si tu veux taxer différemment les gros et petits rouleurs, les gros et petits pollueurs, c’est facile : il suffit de taxer l’essence. Mais ça, politiquement, c’est compliqué. Les gilets jaunes sont toujours en embuscade. D’où cette pirouette de taxer à l’achat du véhicule, et non plus la consommation.
Le 03/01/2022 à 13h43
Pour mon prochain contrat de travail, je demanderai à ce que mon salaire soit indexé sur le prix du timbre.
Le 03/01/2022 à 13h45
Et l’indexation sera proportionnelle au nombre de courriers que tu envoies ?
Le 03/01/2022 à 14h00
Franchement, LOL. Des personnes qui ont un soucis physiologique les rendant “incapables” de marcher ou pédaler sans transpirer ? Honnêtement, wahou qu’on puisse même penser ça. A ce niveau tu transpires sans rien faire aussi.
Que des personnes aient des maladies/problèmes génétiques les empêchant de marcher, d’accord (grosso-modo les personnes ayant une carte d’invalidité) et majoritairement les personnes âgés.
Mais que l’humain ne soit pas taillé pour la marche ou l’activité physique, ça va à l’encontre de toutes la phisiologie humaine (notre grande endurance étant justement ce qui nous caractérise, grace à la sudation).
Le 03/01/2022 à 14h23
Il me semble logique et adapté d’avoir un 4x4 quand tu vis dans un endroit comme ton pote. Je ne vois pas le soucis en fait. Le nombre de SUV que je croise pas capable de mettre 1 roue dans la boue pour que l’on se croise alors qu’il doit neiger 1 fois tous les 4ans par chez moi… Pour moi, elle est là la dérive qui mène a des lois cons sur les rejets/poids.
Tu parle d’activité physique qui n’induit pas de transpiration. Oui désolé de te l’apprendre mais c’est possible. D’ailleurs autre scoop, l’être humain peu transpirer sans rien faire. Si si, la transpiration étant un mécanisme visant a refroidir le corps, ce n’est pas choquant. Si tu as chaud tu transpire point. “Wahoo” d’avoir une réflexion aussi étriquée.
Le 03/01/2022 à 15h02
Tu as compris à l’envers : Je te répondais que transpirer était normal et qu’une activité physique comme la marche ou le vélo à allure “tranquille” (vitesse de croisère quoi) ne faisait pas plus transpirer que rester debout sans rien faire voire pas transpirer du tout par temps classiques (température modérée, en-dessous de 25°C selon taux d’humidité).
Des températures au-dessus te feront transpirer quoi qu’il arrive, marche et vélo ou pas.
C’est un des arguments que tu pointais contre l’achat de véhicule à moteur humain mais ton usage de l’homme de paille laisse à désirer.
Le 03/01/2022 à 15h21
Ah ? Tu es semble bien sur de toi
J’ai mis en gras pour que tu te relise.
On est d’accord que la transpiration est normale alors. Par contre de là a pouvoir aller au travail en vélo en se rafraichissant juste 5min, je n’y crois pas trop. Dans certains cas oui. Dans beaucoup d’autres c’est pas super sympa pour les collègues.
Je ne prône pas forcement l’usage d’une voiture ou autre. Un truc roulant électrique peut être parfaitement adapté.
Le 03/01/2022 à 15h44
Un écolo qui pue, c’est bon pour lutter contre la propagation de la Covid : on ne l’approche pas !
Le 03/01/2022 à 16h00
Pas con ! Le port du masque serait surement plus respecté !
Le 03/01/2022 à 14h02
Mais seulement 140000 détenteurs d’équidés (tout compris !). Merci de ne pas avancer de gros chiffres alors qu’en fait, le besoin que tu soulèves est très marginal. Ton loisir de riche ne doit pas tout justifier.
Le 03/01/2022 à 15h20
Et à ton avis, comment font tous les cavaliers de club, en particulier ceux sortant en amateur?
Et tous les demi pensionnaires? Ben oui, un cheval n’est pas une bijection, c’est pourtant évident vu le ratio d’équidés VS pratiquants VS pratiquants propriétaires: c’est très courant qu’il n’y ait pas que le seul propriétaire qui monte le cheval et peut être amené à le déplacer.
Franchement, quand on n’y connait rien, on se la ferme au lieu de balancer des chiffres à l’arrache, tout fier de savoir faire une recherche sur Internet.
Sérieux, tu es VRAIMENT pénible à croire tout connaitre, alors qu’en réalité, tu me fais là la démonstration que ce n’est qu’une fade façade.
Sans parler de ta proportion naturelle au troll polluant. Ce sera ma seule réponse à tes provocations.
Le 03/01/2022 à 15h43
Les gens que je connais qui font du cheval se déplacent, ils ne font pas déplacer le cheval. Ça m’étonnerait fortement qu’un cavalier qui n’est pas propriétaire d’un cheval s’équipe d’un véhicule puissant juste pour déplacer un cheval de temps en temps.
De plus, sur les 650 000 licenciés en France, 318 000 sont des cavalières de moins de 15 ans, donc, n’ayant pas le permis et ne conduisant pas, le fait qu’elle soient des femmes n’est pas important ici, mais je n’ai pas de chiffres pour le reste des mineurs, mais on doit atteindre la moitié des licenciés. En fait, il y a dans les 150 000 licenciés qui font de la compétition (hors professionnels), donc une partie des mineurs cités au-dessus, on parle donc bien d’une très faible minorité qui a besoin de trimbaler son cheval avec un véhicule puissant.
Sinon, je note qu’on peut troller sur les timbres mais pas sur l’équitation. C’est bon à savoir.
Le 03/01/2022 à 14h35
C’est juste que tu parlais de franchissement. Une Fiat Panda 4x4, physiquement, c’est plus proche de la Clio que du Land Rover.
Le 03/01/2022 à 15h16
Avec un attelage de Percherons ça peut le faire je pense
Le 03/01/2022 à 15h17
Certes, mais c’est une quatre chevaux, ça, pas une 4L !
Le 03/01/2022 à 16h38
Il n’y a aucune ressemblance en fait. C’est pas du tout la même forme de feuille.
Le 03/01/2022 à 16h52
Ben si je m’attendais à ce qu’il y ait tant de transporteurs de chevaux sur NXI
Le 03/01/2022 à 18h10
J’avoue qu’il en faut de la patience pour faire le tour du colisée.
J’étais venu avec mes deux chevals et ça se termine en combat de gladiateurs du 6 ou 8 cylindres, c’est de la triche, et on est même pas sur Mario Kart…
Le 03/01/2022 à 17h20
ze reste team flat 6 ^^
Le 04/01/2022 à 03h01
les deux ont leur charme meme si moi je vote 6 en ligne
Le 03/01/2022 à 22h10
Normal si c’est la 3 HSD, elle ne peut pas tracter, tu peux avoir une boule uniquement pour un porte-vélo
Si c’est la 4, va voir Toyota pour l’installation, tu peux monter à 400kg (ou un truc proche)
Je n’ai jamais vu de moteur détruit par l’E10… Surtout que E10 ne signifie pas 10% d’éthanol, mais jusqu’à. D’ailleurs souvent il ne contient pas plus d’éthanol que l’E5 (qui peut monter à 8% comme son nom l’indique ), en ne dépassant pas les 3 ou 4%.
Ford fait des moteurs sous licence Toy, mais ce ne sont pas des moteurs Toy (et encore moins Prius)… Dans leurs bagnoles ils mettent des vrais moteurs qui avancent, pas des trucs qui moulinent en faisant beaucoup de bruit
Le 04/01/2022 à 07h23
Le coup de la reprise du sport, je l’avais déjà anticipé dans mon 1° message. C’est tellement prévisible. Je cours +/- 30km/semaine (+ que - d’ailleurs mais on s’en fou). C’est pas assez docteur ? Je doit prévoir quoi pour ne plus transpirer en activant des muscles Un marathon semaine ? Deux ?
Si tu ne change que le haut quand tu transpire… Puis c’est quoi ce soucis avec les handicapés ?
Pour des personnes normales, c’est plus souvent lié a des contraintes de temps et/ou de capacités d’embarquement qu’a simplement la flèmme même si ce doit être un facteur important.
J’anticipe sur ta solution : “Vélo cargo”. Non. Cela coute un rein, prend une place folle et à un usage très limité. Sans même parler de l’absence totale d’infra dans ma région. Par contre j’ai vu du coté de Bordeaux ce qu’il y a pour les vélos. Cela fait rêver.
Bah c’est très bien ça. (Google map le propose aussi en 29min ce qui est plutôt lent) Mais on revient au problème initial. Après 20min de marche a bon rythme et chargé (pour te changer) perso, je ne suis pas sec. Et je ne me vois pas demander a un client ou sont les douches avant le rendez-vous.
Bref avant de dire que les autre sont des hommes de pailles, réfléchi 2s et enlève les œillères . Puis les attaques du genre “va faire du sport” franchement…
J’ai tester une Yaris (dernier modèle hybride) récemment. Cela ne gueule plus du tout. C’était fort agréable en conduite du quotidien.
Texte
Le 03/01/2022 à 22h17
Ca joue, mais pas que. La preuve avec le Jimny : 1090kg au total, il peut tracter plus de 1300kg…
Le 04/01/2022 à 16h48
Oui, du moment que la remorque est stable et freinée, il est possible de tracter de grosses charges. Mais, la vitesse aidant, quand, pour une raison X (rabattement brusque, nid de poule, etc.), la remorque bouge, plus le véhicule est léger, plus vite ça tourne au vinaigre. Avec des chevaux, c’est la loterie. Les passagers du van peuvent décider de le secouer à tout moment, sans prévenir.
Tracter un petit van avec un Jimmy, c’est possible. Mais il faut rouler très doucement, ou ne pas avoir peur d’attraper des ulcères à l’estomac… Ça peut dépanner occasionnellement, pour un petit déplacement, mais en pratique personne ne s’en sert pour ce genre d’usages. C’est un petit 4x4 très sympa mais, indépendamment de son manque de puissance en traction, à cause de son petit poids, il est instable et patine trop facilement hors route pour ce genre d’usages.
Le 03/01/2022 à 23h41
Je ne sais pas quelle est votre génétique ou si vous vivez aux caraïbes, mais si vous n’arrivez pas à faire 2-3km à pied ou du vélo tranquillement sans transpirer, soit vous devriez rapidement reprendre une activité physique car ça craint sérieusement ou alors il fait 30°C chez vous toute l’année.
Et tant bien même, selon votre tenue (vous pouvez avoir un haut de rechange l’été, les femmes le font souvent avec les chaussures, au cas où vous ne le sauriez pas…)ou l’équipement de votre boite, un passage aux toilettes (les handicapés ont souvent un lavabo d’ailleurs) reste possible et le déodorant ça existe.
Mon point est que la très grande majorité du temps, ne pas utiliser ses pieds (<4-5kms) ou un vélo (<15-20kms) ou autre, c’est de la flemme.
C’est comme quand je suis en déplacement et que je dis que je préfère faire saint-lazare <-> Gare du nord à pied en quasiment le même temps qu’en prenant le RER les gens me prennent pour un marathonien, y’a clairement un problème, y’a 2kms, c’est que dalle, ça se fait en 20mins.
Le 04/01/2022 à 08h30
Moi on m’a toujours dit de pas jouer avec la nourriture.
Le 04/01/2022 à 10h32
Excellent !!!
Le 04/01/2022 à 08h49
Légalement, oui, même si on peut te reprocher le dépassement du poids de la remorque.
Car, franchement, tracter 1T3 avec 1T1 et un petit 1.5 turbo de 105ch: juste, essaye une fois, et tu comprendras très vite à quel point c’est dangereux surtout si tu as du vent et/ou des descentes. Ça va te faire bizarre de sentir la remorque t’embarquer.
N’importe qui qui tracte régulièrement te dirait que c’est de la connerie pure. ce n’est pas une légende de finir en portefeuille.
Ce n’est pas pour rien si Suzuki limite à 350kg le poids max d’une remorque non freinée (donc, ton Jimny n’est pas capable de tracter la totalité des petites remorques bagagères!!!)
Le 04/01/2022 à 09h31
Il me semblait que tu avais été motard ? Renseigne toi auprès de ton concessionnaire.
Je te confirme que Yamaha a refusé de prendre en charge ma pompe à essence parce que j’avais roulé au 95E10. Sur la notice il est bien précisé :
Ordinaire signifiant sans Éthanol
Le 04/01/2022 à 09h42
Tu as raison. Suzuki sont des gros cons incapables de comprendre ce qu’ils font, et donnent des chiffres au hasard, quitte à rendre le véhicule ultra dangereux même si c’est légal
Sans éthanol, ca n’existe pas. Même le SP98 contient 2 à 5% d’éthanol. Et mon concess n’a rien à me dire, Honda a officiellement validé l’E10 sur ma mamie de 26 ans.
T’es juste tombé sur une concession d’enculés qui t’ont arnaqué en beauté, c’est tout…
Le 04/01/2022 à 10h33
Jaguar ?
Le 04/01/2022 à 22h12
Entre autre avec la 2000 GT et quelques 6 en ligne chez BMW ou TVR
Le 04/01/2022 à 10h43
Le 04/01/2022 à 10h46
”… symboles de la force et la sagesse”, … comme nos dirigeants ?
Le 04/01/2022 à 10h50
Oh ça mouline pas mal si tu appuies fort quand même. Mais bon, c’est sûr que faut appuyer plus fort que sur la Yaris. Après depuis le temps j’ai pris l’habitude, ça me gène pas et ça gène pas les autres (en gros ça fait du bruit sur les voix d’insertion sur l’autoroute et c’est à peu près tout).
Mais tu as raison, le moteur est de Ford. J’aime bien cette voiture. Elle consomme pas grand chose malgré un super confort.
Le 04/01/2022 à 10h59
Non, pas. Le SP98 a toujours été du E5
T’inquiète pas je connais bien le système, j’ai une Auris
Ford a quand même 2 avantages sur Toy pour les HSD : ils font des moteurs plus coupleux (quand l’Auris dépasse les 80 km/h l’accélération est moins forte), et surtout ils proposent du HSD flexfuel “officiel” en sortie d’usine (chez Toy ca boît de l’alcool aussi, mais pas de facon offficielle… Je n’ai jamais compris pquoi ils refusent, mais bon c’est la logique japonaise : probablement pour la même raison qu’ils ne verrouillent pas automatiquement les portes passé 10km/h (au Japon le car jacking n’existe pas, donc pquoi appliquer ca dans le reste du monde où ca existe?))