Merlin : le site de l’enceinte « sans onde » mais sans fil pour enfants se dévoile
Le 01 juillet 2021 à 07h44
2 min
Sciences et espace
Sciences
Il y a quelques jours, nous évoquions le projet Chouette Radio de Bayard et Radio France, un produit destiné aux 3 - 10 ans qui devrait être proposé pour la rentrée dans les 80 euros. Il vise à réduire la dépendance des enfants aux écrans, se voulant une alternative aux enceintes connectées des grandes plateformes.
Un site vient d'être mis en ligne, nous en apprenant un peu plus sur le projet. L'appareil mesure 13 x 13 cm, se contente de quelques boutons pour être simple à utiliser, affiche une autonomie de 10 h et se recharge en USB Type-C. On peut y connecter un casque via une prise jack. Les caractéristiques complètes n'ont pas été données.
Si les partenaires vantent une « conception responsable et durable », on ne sait pas si la batterie sera amovible et donc remplaçable ou non. Merlin est fabriquée en France, à Saint Fargeau (Bourgogne) en partenariat avec Elipson. Le détail de ses composants et leur provenance ne sont pas précisés.
40 titres seront préchargés au lancement, d'autres pouvant être récupérés. Le site évoque « une sélection audio exigeante et inédite, renouvelée en continu, issue des magazines référents (Pomme d’Api, J’aime Lire, Les Belles Histoires, Histoires pour les Petits…) et des chaînes de Radio France : fictions, musiques, documentaires, actualité, yoga, anglais… ».
On y trouvera ainsi « des récits issus de notre patrimoine culturel (Pierre et le loup, Carnaval des animaux…), les héros préférés des enfants (SamSam, Petit Ours Brun, Anatole Latuile, Fifolette, Zouk, Nino Dino…), des podcasts reconnus (Les Odyssées, Mes P’tits Docs, Olma, Bestioles, Salut l’info !…) ».
On s'étonne au passage d'un argument plusieurs fois mis en avant : le produit serait « sans onde ». Une communication étrange pour un acteur comme Radio France principalement diffusé de cette manière, ou via des connexions sans fil sur smartphone. D'ailleurs, il est indiqué que l'on peut transférer « des titres audio vers l’enceinte (sans câble !) via l’application parentale », sans que l'on sache comment cela est possible sans recourir à une solution sans fil comme du Bluetooth par exemple.
Le 01 juillet 2021 à 07h44
Commentaires (100)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 01/07/2021 à 08h00
Pourquoi ca vous étonne ?
https://www.anses.fr/fr/content/exposition-des-enfants-aux-radiofréquences-pour-un-usage-modéré-et-encadré-des-technologies
Le 01/07/2021 à 08h08
C’est étonnant parce que le produit ne peut pas faire ça sans onde. On ne connaît pas trop les effets des ondes sur le corps humain, donc l’argument est tout à fait recevable, mais faire une enceinte sans fil et sans onde c’est impossible, d’où la surprise du rédacteur.
Le 01/07/2021 à 17h55
et le son ce ne sont pas des ondes par hasard ?
Le 01/07/2021 à 18h11
Quand ils parlent de sans onde il faut évidemment comprendre sans onde nocives pour le corps humain - même si c’est mal formulé, ce ne sont pas les premiers à faire l’erreur.
Le 01/07/2021 à 18h16
moi je comprends que ce que je lis “ sans onde” c’est publicité mensongère y a des ondes quoi qu’il en coute .. aller chercher dans le fond et déconstruire la pensée des marketeux non merci ça va 2 sec.
Ils disent, c’faux c’tout
Le 01/07/2021 à 08h02
Une enceinte sans ondes… Mais comment est-ce possible d’émettre du son sans ondes ?
Le 01/07/2021 à 08h07
Ça m’a l’air d’être une vaste fumerie. L’argument du “sans onde” n’est déjà basé sur rien, ça joue sur la peur psychologique des parents qui ne savent pas trop quoi en penser. Mais à la limite pourquoi pas.
En revanche un produit sans onde et sans fil c’est impossible, les technologies qui existent sur le marché ne le permettent pas. L’unique moyen de transmettre des données dans l’air c’est via un système d’ondes, que ça soit des ondes radio, des ondes électromagnétiques, ou autre.
Alors si ça utilise du LiFi pour transmettre les données avec de la lumière, et que ça utilise donc des ondes “sans risque” pourquoi pas. Mais j’en doute très, très fort vu les visuels du produit.
Le 01/07/2021 à 08h10
Ça pourrait être intéressant pour mon fils, mais je sens gros comme une maison que ça va encore être des fichiers audio dans un format propriétaire et plus cher que des livres.
@NXI : ça vaut le coup de leur poser la question non ?
Le 01/07/2021 à 08h10
C’est ni plus ni moins qu’un genre de Lunii en fait ?
Le 01/07/2021 à 08h13
Le 01/07/2021 à 08h13
Ah ces jeunes qui ne connaissent pas les lecteurs de cassettes à piles.
Le 01/07/2021 à 08h15
Un lecteur de cassettes à piles ça peut se connecter au smartphone sans fil ?
Le 01/07/2021 à 08h24
Bon, alors je vais expliquer le principe pour les millennials.
Le 01/07/2021 à 08h46
Je connais le principe d’un lecteur-enregistreur, merci. Mais là dans ton exemple on utilise bien des ondes radio. Donc le produit n’est pas “sans ondes”.
Si tu n’as juste pas d’ondes lors de la lecture, ce n’est pas un produit sans ondes, point.
Le 01/07/2021 à 08h27
Bien que je trouve cet argument “Sans ondes” complètement con, ça ne me parait pas déconnant qu’un bouton physique mette l’enceinte en mode “chargement de contenu” et que le bluetooth (j’imagine) soit coupé pendant l’utilisation effective de l’enceinte par l’enfant.
Ce qui m’étonne plus ce sont les petites illustrations de l’histoire dans le rond de gauche alors que c’est indiqué “sans écran”. Soit ce sont en fait des sortes de cartouches auquel cas à quoi sert l’appli, soit c’est un écran, soit ce sont juste des illustrations fournies à glisser auquel cas ça ne sert juste à rien.
Par contre je trouve ça bien qu’ils aient fait appel à un partenaire correct pour l’enceinte : nos enfants ont souvent droit à de l’audio à la limite du supportable, surtout pour écouter de la voix, j’espère qu’ils auront fait attention à ça.
Le 01/07/2021 à 08h20
Mais quel énorme bullshit…
Le 01/07/2021 à 08h24
Faut arreter avec ça… on maitrise les ondes électromagnétiques depuis plus de 150 ans. Bien sur que si on connait très bien les effets des ondes sur le corps humain. Ce sont juste les bullshitters professionnels style robins des toits et EELV qui continuent d’utiliser leur présence médiatique pour affirmer le contraire mais c’est juste faux.
Si c’est possible avec un transfert des morceaux via un support de stockage genre K7, clé USB ou carte mémoire.
Le 01/07/2021 à 08h25
En fait tu ne comprends pas parce que comme dans ta citation, tu as sans doute oublié de lire la suite de la phrase. Ne pas couper un propos pour le comprendre, c’est important
Aussi, mais je ne suis pas allé jusque-là
C’est ça
Tout dépend des câbles qui passent dans les murs
Le futur est dans notre passé
Le 01/07/2021 à 08h27
Le 01/07/2021 à 08h28
À température ambiante, la gamin émet lui-même des ondes dans l’infrarouge, qui à hautes doses peuvent provoquer des brûlures et des cancers. Pour bien le protéger, il faut donc aussi le réfrigérer. En fait, j’y pense, un congélateur est l’endroit idéal pour protéger son gamin des ondes.
Le 01/07/2021 à 08h33
En fait c’est surtout une Lunii, mais avec le catalogue de Bayard + Radio France.
Le sans fil / filaire ça peut effectivement être une connexion BT le temps de la charge des données, c’est pas stupide si ça marche comme ça (ça répond à une demande) même si c’est formulé pas techniquement…
A voir concrètement quand Merlin répondra aux questions des journalistes et apportera un peu plus de précisions. Notamment sur le fonctionnement concret et la réparabilité…
Le 01/07/2021 à 08h36
Ca ressemble vachement à la Lunii , que je trouve très bien mais trop proprio , impossible de transférer facilement des fichiers audio à soi.
Il existe désormais une appli sur smartphone pour “dicter ses propres histoires” , mais c’est limité ensuite à sa propre Lunii , et on ne peux importer de fichiers audio “tiers”.
Pourtant, il existe des tas de ressources , en vrac :
https://mythes-et-legendes.lepodcast.fr/
https://podcast.ausha.co/encore-une-histoire
https://www.franceinter.fr/emissions/une-histoire-et-oli
Je sais que le modèle économique de la Lunii est basé sur les contenus exclusifs (et rémunéré) du site web, mais selon mon expérience c’est dommage car c’est un frein à l’usage: Une fois que les gamins ont fait le tour des histoires présentes au départ + celles qu’on a acheté , ben l’objet est délaissé , et les parents dont je fait partie ne vont pas racheter encore & toujours des fichiers proprio impartageable. Au final , ça part d’une bonne intention et ça fini avec un déchet plastique de plus , juste à cause du modèle économique choisi.
Edit :
Il semble qu’avec STUdio GitHubon puisse fabriquer ce genre d’histoires interactives . ( https://moiki.fr/ , https://www.mhios.com/fr/ ) . A tester cet été
Concernant la Merlin, j’attends de voir.
Pour la polémique “sans ondes mais sans fils” , je pense que quand ils parlent de “sans ondes” ils parlent ptet de sans ondes “radio” , donc sans wifi (parque pour beaucoup de béothiens , le bluetooth c’est “magique” , ça marche sans ondes, voyez, contrairement au wifi :-/ )
Une solution qu’ils auraient pu développer c’est un système avec un capteur de lumière précis, et sur le téléphone une app qui fait clignoter l’écran avec des couleurs. Le capteur sur la Merlin capte ça et démodule les données. Ca a existé à une époque avec la TV…
Mais bon, vla le taux de transfert et les erreurs selon le téléphone, quoi.
Ou bien, tout simplement, en fait le port USB-C est OTG et permet de se connecter à un téléphone ou un PC, et fin de l’histoire.
Le 01/07/2021 à 08h42
Lunii a un principe différent (choisir le personnage, le lieu, etc.) Ici j’ai l’impression que c’est plutôt le remplaçant du vieux magnétophone incassable Fisher Price. Ils en parlent vaguement sur le site (“boite à histoires”) :
Je pense que le produit peut être bien car il n’y a pas beaucoup de concurrent (à part l’Ocarina, lecteur mp3), mais j’espère qu’il n’est pas à écosystème fermé (podcast préchoisi, etc.)…
Le 01/07/2021 à 09h54
Lunii n’est pas différente, elle est juste mieux vu qu’elle permet aussi cette création d’histoire.
Mais sur Lunii tu peux aussi ajouter des histoires que tu enregistres, et si tu vas plus loin et que tu ne te limite pas aux soft officiel Lunii, tu met en deux temps trois mouvement des histoires autres type que “Oli” qui fait justement parti du “socle” de cette enceinte merlin.
Ce commentaire n’est pas sponsorisé par Lunii, mais clairement je n’hésite pas à leur faire de la pub le produit est génial (et le SAV au top)
Le 01/07/2021 à 08h43
Le produit a un haut parleur pour diffuser du son… qui est une onde. Il fonctionne à l’électricité… qui est une onde.
Je respecte la retenue de David qui aurait pu faire du Merlin bashing de niveau CE1 et qui n’aurait pas fait avancer l’histoire.
Je pense qu’ils veulent dire qu’il n’émettent que sur une plage d’ondes connue pour son absence de nocivité. Aujourd’hui, il y a des doutes, sur l’innocuité des fréquences du style 700-800Mhz, 2600Mhz… qui sont utilisés pour de nombreux produits.
My 2 cents.
Le 01/07/2021 à 09h00
Sans ondes émises au moment où l’enfant s’en sert en effet. Ca part d’une bonne intention, avec une mauvaise communication.
En tout cas c’est une très bonne initiative…
Le 01/07/2021 à 09h01
Je crois surtout que leur argument “sans onde” c’est par opposition avec le parent moderne qui file son smartphone au gamin pour qu’il lui foute la paix.
En ce sens c’est sans ondes du réseau téléphonique mobile. Mais bon ça reste très maladroit comme argument
Le 01/07/2021 à 09h05
“On s’étonne au passage d’un argument plusieurs fois mis en avant : le produit serait « sans onde ».”
C’est peut être juste un argument commercial.
Je pense que c’est l’explication la plus évidente.
Le 01/07/2021 à 09h11
C’est juste ou faux ?
Le 01/07/2021 à 09h18
Si si, on connait. ça commence à faire longtemps que l’on en utilise des ondes électromagnétiques pour communiquer.
Le 01/07/2021 à 09h25
On les connais tellement bien, qu’on peut utiliser chez soi un “micro onde” sans risque, et se faire traiter par “radiothérapie” pour le cancer.
Les ondes sont connues, et leurs effets sur le corps humain aussi, c’est justement pour ça qu’il est préconisé d’y prendre garde. Le DAS des téléphones mobile est un indicateur prévu à la base pour des adultes, par pour des enfants en bas âge, d’où l’apparition de produits orientés basage avec leur segment “sans ondes” qui aurait plutôt du se phraser “sans ondes nocives, selon les recommandations médicales en vigueur”
Le 01/07/2021 à 09h30
Le principe est différent mais tu peux quand même balancer des musiques, histoire sans choix, juste de l’audio. Il y a une app studio qui permet pas mal de truc.
Parce que bon… une boite plastique, une batterie, une enceinte, 4 boutons à 80€ c’est pas donné, donc autant prendre un truc moins cher qui permet plus de chose, si on a un peu de patience pour créer des histoires. Après la catalogue est peu être plus fourni, je ne sais pas.
Le 01/07/2021 à 09h36
Il y a pas mal de réactions sur la présence ou pas d’ondes dont la nocivité reste toujours à démontrer, mais personne pour réagir sur la possibilité de mettre un casque audio à un gamin de 3 à 10 ans…
Le 01/07/2021 à 10h09
ni sur la question de faire des gamins de 3 à 10 ans…
Le 01/07/2021 à 11h50
Mes enfants (5 et 7 ans) ont une Lunii.
Le petit dernier voulait un casque pour écouter tranquillement pendant les voyages. Je n’étais pas spécialement pour mais ma femme lui a pris le casque Oscar proposé avec la lunii.
Le son est bien bridé et il ne va pas l’utiliser sur de longues périodes.
Le 01/07/2021 à 09h49
Un casque audio n’émet que de très faibles onde électromagnétique, sauf s’il est “sans fil”. La seule source d’onde sera le courant nécessaire à la génération du son, et les composants même du haut parleur, et on est de l’ordre du ridicule comparé à ce qu’on se prends avec toutes les ondes ambiantes.
Quand au niveau sonore, s’il est “bridé” aucun risque
Le 01/07/2021 à 09h53
Je pense qu’il parle du risque “sonore” pour les oreilles du gamin (plutôt que des ondes) si volume trop fort par exemple.
Le 01/07/2021 à 09h52
Qu’il y ait une prise casque n’est pas si choquant. Si on veut pas que son gamin mette un casque, on ne lui en fournit pas et voilà tout.
Si il veut se rendre sourd de toute façon, il lui suffira de mettre le son de l’enceinte à fond et coller son oreille dessus.
Le 01/07/2021 à 09h52
Arrêtez de vous faire plus bête que vous ne l’êtes.
Le produit n’émet pas d’ondes… C’est ça l’argument commercial.
Tout comme un récepteur FM il capte les ondes qui sont émises par une autre source.
L’enfant n’est donc pas exposé à des ondes supplémentaires lorsqu’il utilise le produit.
Le 01/07/2021 à 09h53
tu ne peux pas recevoir un fichier sans fil “à l’aveuglette”, c’est obligatoirement une liaison bidirectionnelle
Le 01/07/2021 à 09h54
Je ne suis pas bien sûr de voir la différence avec un bête Kidi Lightshow (qui lui est réellement sans onde, puisque transfert via carte SD). L’accès à un contenu propriétaire ?
Le 01/07/2021 à 09h54
Un produit similaire existe déjà avec toujours la possibilité de transmettre des infos dans l’appareil et que lors de l’utilisation du produit par les enfants, aucune onde - hormis sonore - ne soit transmise : Boukinoo.
Ce produit permet de télécharger des histoires Boukinoo ou inscrire sa famille pour que des membres lecteurs puissent enregistrer des livres qui seront ensuite écouté par les enfants.
Une fois les histoires transmises au Boukinoo, les ondes sont coupées - il faut une manipulation à 2 mains pour enclencher la connexion ss fil.
C’est assez chouette même si les manipulations pour la transmission des enregistrements est parfois chaotique - expérience perso ;)
Les enfants s’endorment avec les histoires dans le lit depuis des mois :)
Le 01/07/2021 à 09h56
m’est avis que le “sans onde” signifie qq chose comme sans onde radio ou électromagnétique, bref, comme celles des téléphones ou autres appareils wifi/…. voire BT.
ça pourrait être une connexion infra-rouge, comme sur les calculettes que certains avaient au lycée/à la fac (et qui pouvaient se synchro pour faire “la soupe au choux” à 3 voies :P :jevousmerde: )
Le 01/07/2021 à 10h06
Sans plus de détails, je ne peux que supposer qu’il faut passer l’appareil dans un mode “download” qui va activer temporairement l’émetteur.
Le 01/07/2021 à 10h11
C’est pas ça le souci. D’autant que je dis bien que leur nocivité reste à prouver.
“Si”. Ce qui n’est pas indiqué. Et à quel niveau ?
Et il n’y a pas que le risque de dommages pour l’ouïe à isoler un enfant de 3 ans de son environnement.
Le 01/07/2021 à 10h11
Si c’est développé pour les enfants, normalement (je dis bien normalement) il ne devrait pas y avoir d’inquiétude!
Sinon ca c’est top, testé et approuvé : https://fr.jbl.com/casques-et-ecouteurs-circum-auriculaires/JR310-.html
Le 01/07/2021 à 12h34
Si le marketing te dit qu’il n’y a pas de problème…
Demande donc à un ORL. Et ensuite à un psychologue.
Le 01/07/2021 à 13h25
ORL vu, Psychologue vu.
ORL : écouter de la musique avec des outils adaptés fait moins de mal :
Psychologue : Oui ca peut isoler sans contrôle et dans l’abus, mais il faut voir le tableau en totalité et ne pas s’arrêter à un seul aspect négatif. C’est comme revenir à dire : N’apprends pas à nager tu va te noyer.
Conclusion, rien n’est bon rien n’est mauvais, l’abus est mauvais, pour tout et pour tous, c’est juste aux parents de faire leurs job en fonction de leurs convictions.
Coté marketing, le casque auquel je fais référence n’à pas été acheté parce que c’était marqué “Pour enfant”, mais bel et bien parce que je l’ai essayé, que la limitation du volume était un critère essentiel à l’achat d’un casque, tout autant que le confort de port et d’écoute, ainsi que le filtrage des bruits environnants. J’ai même été bluffé du prix vis à vis de la qualité, car il y a des soit disant casques haut de gamme pour adulte qui sont 3x plus cher, et bien plus mauvais que celui-ci.
Le 01/07/2021 à 13h39
Et un peu de demie mesure ? C’est un casque pour écouter des histoires. Un gamin classique va l’utiliser 10 min max dans la journée, peut être plus si il s’ennuie. Évidemment que si il y passe des heures tous les jours il y a un problème, mais normalement t’es capable de t’en rendre compte. Et c’est pas avec 10 minutes d’audio (constitué de voix humaines) dans un casque bridé que tu abîmes des oreilles en bonne santé.
Le 01/07/2021 à 14h18
La cible marketing, c’est les parents qui claquent leurs gosses devant un écran pour avoir la paix tout en leur donnant bonne conscience parce qu’il n’y a pas d’écran. Si “tu fais attention”, déjà tu ne mettras pas de casque au gamin pour lui laisser 10 minutes comme tu dis. Le casque, c’est juste pour pas casser la tête des parents avec des trucs qu’on met en boucle au gamins pour qu’ils ne cassent pas les pieds.
Tu essaie avec des oreilles d’adultes pour en conclure que c’est adapté aux enfants ? Permets-moi d’être sceptique.
Le 01/07/2021 à 10h20
Le 01/07/2021 à 11h13
Donc en gros le gamin va écouter les 40 titres et ensuite il devra tanner ses parents pour en ajouter d’autre ? Ça finira avec un “tiens voila mon écran, rempli l’engin”. Puis quelques mois plus tard, l’engin risque de prendre la poussière.
Si vous voulez que vos enfants décrochent des écrans, ne leur donnez pas d’écrans !
Le 01/07/2021 à 11h13
Sympathique les ayatollahs du “sans onde”.
Je suis prêt à parier que cela veut dire qu’il s’agit simplement d’une enceinte autonome qui n’émet pas ni n’est connecté en permanence.
Le transfert des fichiers audio pouvant se faire en dehors de la chambre de l’enfant.
PS: faites un micro trottoir et demandez aux passants à quoi ils pensent quand on parle d’ondes.
Le 01/07/2021 à 11h16
Tu ne dois pas avoir d’enfant et ne pas te souvenir de ta période enfantine.
Un enfant est le seul être vivant capable d’écouter en boucle ou de regarder en boucle la même chose à longueur de journée.
Les heureux parents qui ont eu la bonne idée d’acheter la chanson de la Reine des neiges à un enfant pourront te fournir une vision plus éclairante de ce que je veux dire.
Le 01/07/2021 à 11h28
A mon humble avis un gamins accro à un écran tu lui fera pas écouter les 5 même chansons en boucle… Tu n’imagine pas le nombre de gamins qui ne sont même plus capable d’attendre un écran de chargement de 30 secondes dans un jeu sans lancer du contenu de daube sur un autre écran.
Le 01/07/2021 à 11h53
Un truc vraiment plus sympa pour les enfants, mais je crois uniquement allemand pour le moment : Toniebox (https://tonies.com/).
Les musiques ou histoires racontées ou même des enregistrements persos sont attachés à un personnage. L’enfant a juste à placer le personnage sur la boîte à musique. En tapotant sur la boîte ils peuvent sauter une chanson.
C’est pas sans onde, il faut du wifi. Mais c’est une batterie nimh pour éviter les problèmes de celles au lithium. La boîte est bien rembourrée et ne casse pas.
Mes enfants adorent !
Le 01/07/2021 à 12h00
C’est Merlin, c’est magique
Le 01/07/2021 à 12h21
Je te garanti qu’aussi bien niveau films que musique, les enfants sont monomaniaques, pas de pré-ado, ou d’ado, la cible c’est maxi 10ans. Et puis il y a une différence entre “Attendre quelque chose de voulu” et “Avoir ce qu’on voulait”. Attendre ne fait pas partie du vocabulaire des enfants.
Le 01/07/2021 à 12h33
@carbier a donc raison, tu n’as pas d’enfant.
Tu peux leur mettre un truc en boucle sans absolument aucun souci, au contraire
Le 01/07/2021 à 12h48
A des gamins accros au écrans ?
Le 01/07/2021 à 13h22
Mais qui te parle de gamins accros aux écrans ? On te parle d’enfants en général, sans problèmes d’addiction.
Et je plussoie ce qui est dit tout haut : les enfants te feront détester la chanson que tu leur a toi même fait découvrir en te demandant de la mettre en boucle et à l’infini. Je le sais parce que j’ai fait l’erreur de lui accorder une fois le choix de la musique en voiture.
Le 01/07/2021 à 13h46
En amont de tout ça, il existe des solutions bien plus radicales :
Le 01/07/2021 à 15h20
Et en plus, c’est bon pour lutter contre le réchauffement climatique.
Le 01/07/2021 à 13h49
le transfert de données peut se faire sans onde et sans fil. tout simplement avec un tuyau acheminant un fluide entre le smartphone et l’appareil. quand y’a du fluide = 1, quand pas de fluide = 0
voila pour la couche physique et la modulation du signal. le reste n’est que de l’implémentation facile (comme le trollage) de ce système révolutionnaire
Le 01/07/2021 à 14h14
Sinon il existe un raconteur d’histoire qui s’appelle Livre. Il faut un lecteur associé, de type ‘Papa’, ‘Maman’, ‘Grande Soeur’, ‘Babysitter’, ‘Granpa’ ou ‘Granma’, le choix est large pour lire l’histoire. Il n’y pas de batterie, ni d’onde, c’est portable et solide.
Le 01/07/2021 à 14h20
Et il n’a pas les inconvénients du casque: il ne provoque pas de risque de trouble de l’audition ou du développement (au contraire).
Le 01/07/2021 à 14h38
Ahah carrément, quand je vois que le soir avant de le coucher on lui lit 5-6 histoires (généralement entre 30 et 45min), il est pas prêt d’avoir un appareil qui lit tout seul, je trouve ça un peu triste le gamin qui écoute une voix dans son coin sur un magnéto
Le 01/07/2021 à 14h40
+1000
Bien sûr qu’avant de savoir lire un enfant a besoin qu’on lui raconte des histoires car c’est bon pour l’imagination.
Mais quand il sait lire l’habituer aux vrais livres c’est de loin ce qu’il y a de mieux à mon avis.
Quand on discute avec un enfant qui aime lire, on constate une réelle différence par rapport à un enfant du même âge qui passe son temps devant un écran.
Le problème c’est qu’il y a pas mal de jeunes parents qui considèrent que le livre c’est complètement has been, ce qui démontre bien à quel point ils en ont eu un sacré manque…
Le 01/07/2021 à 16h59
Pas de batterie, pas de batterie… A un moment il faut quand même recharger.
Si c’est pour faire chaque année un voyage en avion dans un pays lointain à la place j’ai un petit doute.
Le 01/07/2021 à 14h14
Le 01/07/2021 à 14h19
“Si tu voulais pas mourir, il fallait carrément pas naître. ‘Avec la capote Nestor, je suis pas né, je suis pas mort’!” (Coluche)
Le 01/07/2021 à 15h23
T’est sur d’avoir lu l’article ?
Admettons…
Moi pas comprendre !
Après je suis désolé mais je répète : Si ton gamin à entre 3 et 10 et est “accro au écran” c’est du à une mauvaise éducation de la part des parents et pas besoin d’avoir des gamins pour comprendre ça.
Et c’est pas une enceinte pseudo connecté qui fera le boulot à ta place…
Le 01/07/2021 à 15h26
Ca a beau être des enfants, ils entendent la même chose que nous au quotidien.
Anatomiquement l’oreille de l’enfant n’à aucune différence avec celle d’un adulte. Les risques et rêgles sont donc les mêmes enfants ou adultes.
On parlerait d’écouteur intra-auriculaire, je t’aurais suivi, mais en supra auriculaire la pression sonore est répartie sur le pavillon et non sur le tympan uniquement, d’autant qu’il isole des bruits extérieurs, et aura donc un meilleur rendement.
Pour la science :
Sais tu la moyenne de décibels dans une salle de classe ? 65db!
Et le niveau sonore dans une cour de récréation? 90-110db!
Le niveau sonore dans la cantine, quand tous les élèves mangent en même temps? 90db!
Une tondeuse thermique ? 96db.
Et pour rire, le niveau sonore d’une foret : 40db.
A savoir que le seuil en dessous duquel il n’y à aucun risque en écoute prolongé (enfant ou adulte) est de 80db, et qu’une écoute prolongée de 3h d’affilée à 85db n’induit aucun risque.
Non le soucis clairement annoncé par les médecins (pédiatres et médecin du travail) est l’écoute prolongée à volume élevé (au delà de 80db), pas le fait d’avoir un casque sur les oreilles occasionnellement. C’est comme je le disais tout à l’heure, tout abus est néfaste.
Le 01/07/2021 à 15h29
Pour ca il faudrait que les parents sachent lire couramment, et tant qu’à faire en y mettant l’intonation… Sinon si c’est pour lire un livre comme une encyclopédie, les enfants décrochent en moins de 2…
Le 01/07/2021 à 15h42
Je voulais surtout parler du fait que c’est bien d’habituer les enfants à lire des vrais livres quand ils sont en âge de le faire.
Pour ce qui est de raconter des histoires aux tout petits, c’est vrai qu’il vaut mieux avoir un certain talent pour que ce soit intéressant pour l’enfant. Mais il me semble quand même que la présence réelle du père ou de la mère c’est quand même un plus par rapport à une enceinte posée sur une table de chevet…
Par curiosité, j’ai écouté quelques histoires issues de France Inter et c’est vrai que c’est souvent pas mal selon la lectrice ou le lecteur concerné(e). Certain(e)s ont incontestablement un réel talent qui n’est pas donné à tout le monde.
Le 01/07/2021 à 15h40
Faux.
Le 01/07/2021 à 15h44
Heu non. J’ai acheté ce fameux casque à mon gamin pour lui permettre à lui d’être tranquille et juste parce qu’il trouve ça cool d’avoir un casque. A 3 ans tu t’émerveilles d’avoir un truc qui te fait entendre des histoires à toi seul. Ça s’arrête là, pas besoin de chercher le diable. Et de temps en temps il écoute 2 - 3 histoires et puis ça le gonfle et il va jouer à autre chose.
Parce que tu fais pas la distinction entre refaire toujours les mêmes choses, et les refaire en boucle. Mais ptet que je me suis mal exprimé. Les gamins adorent revoir les mêmes films, réécouter les mêmes chansons et rejouer aux mêmes jeux. Mais c’est pas pour autant qu’ils le font en boucle immédiate. Ils vont pas se taper deux fois même film dans la même journée, c’est juste que ça les dérange pas de regarder un film qu’ils ont déjà vu la semaine dernière. Pour les histoires c’est pareil: parfois ils veulent lire tous les jours la même mais pas pour autant deux fois le même jour. Y’a ptet qu’avec la musique qu’ils peuvent en mettre en boucle, mais bon, c’est pas un comportement réservé aux enfants ça.
Ce sont juste des adultes avec les mêmes biais de réfraction au changement mais en version plus hardcore : si tu leur donne le choix entre un truc qu’ils ont aimé et un truc nouveau, jamais ils choisissent le nouveau truc. C’est juste ça. Et je disais ça juste pour répondre au commentaire qui disait que 40 histoires c’était peu.
Le 01/07/2021 à 16h33
Mr LeBlanc ?
Le 01/07/2021 à 16h48
Ah oui carrément: clair qu’aucun parent ne peut créer des troubles du développement chez l’enfant.
Dans un monde idéal oui, mais la on est au même niveau de généralisation que de voir les enfants utiliser le dispositif 24h/24
En quoi le fait d’utiliser cette enceinte empêcherait de lire des histoires le soir ?
Le 02/07/2021 à 06h31
Je dirais que bêtement le gamin va avoir une addiction à ce truc et préférer courir dans sa chambre pour s’isoler et utiliser le machin, un peu comme un écran. Du coup, ça me parait peu intéressant et utile de combiner les 2.
Si tu veux juste t’en servir pour écouter de la musique à la limite pourquoi pas (encore que le son ne doit pas être terrible), mais pour les histoires je trouve ça triste.
Le 01/07/2021 à 17h03
Deux mesures de Prokofiev et ma mère peut bouder pendant 48 heures facile. Et elle ne veut plus entendre parler de 45 tours
Le 01/07/2021 à 17h20
Ah oui tiens, nous on lui a déjà fait écouter la version audio de certains livres (avec le qrcode derrière) mais je trouve ça nul, surtout avant de dormir, du coup quand il me demande, je lui raconte que ça marche pas sur mon téléphone. J’ai un peu honte de mentir mais bon. Je dois être officiellement un boomer :/
Le 01/07/2021 à 17h23
Ça va elle a de la chance ta mère. Mes parents ont dû supporter pendant des années ma sœur qui écoutait en boucle Notre Dame de Paris / Romeo et Juliette et moi qui mettait des disques de PS1 / PC dans ma stéréo pour en écouter en boucle les tracks audio.
Le 01/07/2021 à 18h56
Chance je sais pas. Mais on évite que “Pierre et le loup” soit connu des petits enfants.
Le 01/07/2021 à 19h05
Et la lumière utilisée pour le distinguer du reste alors?
Le 01/07/2021 à 21h11
déjà, réussir à diffuser du son sans onde, j’ai du mal à le concevoir (c’est pas comme si on appelait le son des “onde sonore” pour rien), mais réussir à transférer des données sans câble et sans onde…
(oui, je me suis pas tapé les 8 pages de commentaires, désolé si on l’a déjà dit)
Le 01/07/2021 à 21h23
Qu’on est con: ils auraient du mettre un asterique avec note en bas de page pour lister la totalité des ondes non nocives émises par l’appareil.
Note que PERSONNE à part 3 gus ira lire car tout le monde comprend de quoi il s’agit.
Le 02/07/2021 à 07h07
Des bandes sur un spectre suffiraient amplement.
(c’est pas dur )
Le 02/07/2021 à 08h14
Je parles de l’anatomie générale, bien sur que l’oreille “grandit”, comme tous le reste. Ce qui n’exclu pas qu’elle est composée de la même façon et exposée de la même façon aux sons que celles de adultes. Et pour revenir à ce que je disais : Ce qu’on applique aux enfants doit aussi être appliqué aux adultes.
Je ne dirais pas le contraire, les miens ont plus de livre qu’ils ne peuvent en lire… et beaucoup de livre venant d’auteurs qui ont été refusés dans les maison d’éditions car trop “hors cadre de la ligne éditoriale”, alors que leurs œuvres sont magnifiques…
Le 02/07/2021 à 08h35
Sérieusement ? Vous avez déjà vu de vrais enfants en chair et en os et pas juste des caricatures ? Parce qu’à lire tout le monde ici, je crois que vous confondez le mot “enfant” avec “addict aux drogues dures qui bave partout”.
Je tombe de haut en lisant les commentaires ici franchement. Les enfants font des centaines de trucs différents tous les jours, ils n’ont pas du tout envie de s’isoler pour écouter une enceinte qui raconte des histoires plus de 10-20 minutes. Oui, c’est sûr qu’ils le feront si ils n’ont pas le choix mais figurez vous qu’il ne suffit pas d’acheter UN jouet pour occuper un enfant.
Le 02/07/2021 à 09h02
Ben j’ai dit ça car je suppose que le jouet a un côté addictif, je n’en ai pas hein :)
Et j’ai un gosse de 4 ans :)
Je me base sur ce que je vois quand on lui laisse regarder un épisode d’un dessin animé (genre 5-10 min max) et qu’il crise pour en voir plus ^^,
Idem pour des petits jeux sur la tablette qu’on autorise max 15 min, pour lui enlever des mains, c’est un peu compliqué.
Donc j’imagine que ce genre de produit aurait le même effet et du coup, il est préférable de lui lire des histoires avec des livres, c’est pédagogiquement mieux, tu partages un truc sympa et il ne s’isole pas dans son coin ^^
Le 02/07/2021 à 09h59
Conseil éducatif:
J’ai un gosse de 8 ans, et depuis qu’il a 3⁄4 ans, on met une alarme quand il doit arrêter.
Et bien il arrête quand ça sonne… Eventuellement, il demande de finir son jeu/sa vidéo et c’est réglé.
Bon, il n’est pas parfait à tout point de vue, mais de ce coté là, c’est facile.
Le 02/07/2021 à 10h52
Il existe des gaines spécifiques qui atténuent assez fortement le champs électro-magnétique
Bon, faut juste y penser dès la construction
Le 02/07/2021 à 11h11
Sauf que ce produit est une caricature qui s’adresse au caricature.
Le 02/07/2021 à 11h39
Ce qu’il ne faut pas lire… C’est vrai que ton oreille d’adulte, qui a déjà probablement déjà perdu de ses facultés quand elle était à son max, a les mêmes contraintes que c’elle d’une oreille en développement.
Et ce vacarme est déjà insupportable, donc ta limite à 80dB… d’autant que la fréquence de l’onde entre également en jeu, il n’y a pas que le volume qui compte.
Et isoler son gamin sans une bulle dans laquelle il n’y a plus aucune interaction possible, c’est bon, c’est validé.
Cette volonté acharnée à vouloir paraître idiot est fascinante. Le parent susceptible de créer des troubles du développement est-il celui qui lit des histoires à son gamin ou celui qui compte sur une enceinte à la gomme pour le faire? Pire: celui qui va isoler sensoriellement son gamin en lui mettant un casque pour être sûr d’avoir la paix en n’étant même pas dérangé par le son des dites histoires?
Donc un écran pour un gosse c’est le mal absolu, mais si c’est que des sons, avec le même objectif, c’est bon, ça passe?
Le 02/07/2021 à 12h03
Je ne vais pas rentrer dans un débat pseudo éducatif mais un (ou des parents) possessifs, qui SAVENT ce qui est bon pour l’enfant et décide à sa place ce qu’il doit aimer ou pas, raconteront des histoires le soir, interdiront ce genre d’appareil mais pourront créer des problème de développement chez un enfant.
L’éducation c’est un savant mélange entre interdictions et espaces de liberté.
Si c’est idiot, je suis fier d’être con.
Le son ne rend pas addict un enfant au contraire des ados et des adultes qui l’utilise pour s’isoler volontairement.
Car il n’y a pas de stimulis visuels associés. C’est pour cela que quand on lit des histoires a des enfants, elles sont toujours accompagnés d’images.
Donc je confirme ce qui a été dit par @jpaul: un enfant ne va pas rester des heures à écouter des histoires. Cela fera parti d’une activité parmi une panoplie d’autres dans sa journée.
Le 02/07/2021 à 12h13
Faire d’une particularité la règle, c’est une de tes méthodes habituelles. Pas de surprise.
C’est faux, les gosses sont des monomaniaques, la répétition les rassure.
Au fait, tu disais quoi hier en #46 ?
Merci !
Le 02/07/2021 à 12h34
Si ton enfant écoute 24h/24 la même comptine en restant dans sa bulle: un conseil va consulter.
Le fait qu’un enfant aime écouter la même chose à longueur de journées, ne veut pas dire qu’il va le faire toute la journée.
Dernière chose, car en bon extrémiste de la pensée, la nuance t’es étrangère: des parents qui se foutent de leurs enfants n’ont pas attendu l’avénement des tablettes ou de ce jouet pour le faire.
Dans la grande majorité des cas, il s’agit d’un jouet venant en complément d’autres activités.
Effectivement tu as raison
Le 02/07/2021 à 12h49
On est bien d’accord, cette enceinte, en particulier avec un casque, n’est qu’une possibilité de plus qui s’offre à eux.
Pour ce que je peux en juger, ma fille a eu une éducation pas trop déficiente. Elle est cuistot chez un étoilé, percussionniste avec un niveau qui l’a faite participer à des concerts d’artistes reconnus (elle a par exemple accompagné Raphael sur plusieurs concerts), bonne cavalière et première ligne dans son équipe de rugby. Jusqu’à son entrée au collège, les écrans que ce soit pour regarder du contenu ou jouer, ça a toujours été accompagnée.
Le 02/07/2021 à 14h45