Les tweets de nouveau accessibles aux non-connectés
Le 06 juillet 2023 à 05h39
1 min
Internet
Internet
Il y a quelques jours, le réseau social mettait en place plusieurs restrictions « pour faire face aux niveaux extrêmes de récupération de données et de manipulation du système », affirmait Elon Musk.
Les non-connectés peuvent de nouveau voir les tweets et le profil des utilisateurs, mais pas accéder à la liste des tweets et des réponses envoyés. La prévisualisation dans les iMessage serait aussi de retour pour certains, selon Engadget.
Pendant ce temps, Meta a lancé sa contre-offensive avec Threads, un concurrent de Twitter. Il fait carton plein selon Mark Zuckerberg qui revendique deux millions d’inscriptions deux heures après son lancement, comme le rapporte TechCrunch. L’application fait aussi office de siphon à données, ce qui explique qu’elle n’est pas disponible dans l’Union européenne pour le moment.
Le 06 juillet 2023 à 05h39
Commentaires (44)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 06/07/2023 à 06h27
Oh dommage…
Le 06/07/2023 à 06h55
2 millions d’inscriptions en 2 heures : le rouleau compresseur Meta est en marche…
Le 06/07/2023 à 07h57
C’est vraiment devenu n’importe quoi Twitter !
Les règles changent tout les 4 matins juste au bon vouloir et à l’envie du chef. Plus de ligne directive. C’est “oh j’ai envie de ça maintenant. Faisons le et testons (en prod). Ah bah ça marche pas très bien ? Rollback”. C’est insuivable en tant qu’utilisateur
Le 06/07/2023 à 08h12
Twitter est passé en rolling release.
Le 06/07/2023 à 08h15
Twitter va rejoindre DailyMotion dans la liste des sites « quoi ? Ça existe encore, ce truc ? ».
J’ai déjà bloqué le domaine
threads.net
dans uBO (section des filtres dynamiques), en attendant de pouvoir le bloquer depuis mon compte Mastodon (si l’intégration ActivityPub se fait) :J’aurais pu le faire depuis
/etc/hosts
, mais vu que seul mon navigateur serait susceptible d’accéder à ce domaine…Je me demande si je devrais pas faire de même pour
twitter.com
et surtoutt.co
, tant que j’y suis…Le 06/07/2023 à 08h36
Ils se sont certainement ramassé des critiques des média du genre “si on ne sais plus montrer les twitts aux gens, on ne sais plus bosser”
Mais le fait d’avoir interdit de voir les réponses, ça fait que quand c’est un threads, ben t’es bloqué au premier
Le 06/07/2023 à 08h40
Ca semble un bon compromis;
Le 06/07/2023 à 08h42
Ils permettent juste de voir un tweet si on connaît son URL, comme par exemple ce tweet présent dans Le Brief du 4 juillet.
Mais impossible de voir tous les tweets d’un compte.
Musk est un génie ! Ou pas.
Le 06/07/2023 à 09h00
Effectivement, je n’arrive toujours pas à accéder à ce compte :
Twitterque je suivais régulièrement (pour ses photos de montagne, pas pour la politique…)
Le 06/07/2023 à 10h16
Vu le fonctionnement que tu décris, ça veut dire que l’indexation Google (et autres moteurs j’imagine) impactée par le verrouillage restera partielle. Une perte de visibilité de Twitter avait été constatée justement en début de semaine sur Google Search.
Le 06/07/2023 à 12h46
Après c’est assez simple de repérer si l’IP qui fait la requête provient du Bot Google (ou autre) et à ce moment là, autoriser la lecture et l’indexation.
Le 06/07/2023 à 13h37
Et alimenter gratuitement la base de donnée de l’IA de Google ? C’est justement ce qu’il veut éviter…
Le 06/07/2023 à 14h33
Oui c’est pas faux :)
Je répondais à @sebGF
Le 06/07/2023 à 08h43
+1
Le 06/07/2023 à 08h49
À la différence près qu’une distribution GNU/Linux en rolling release me semble bien plus stable et crédible que le fonctionnement actuel de Twitter…
Edit: faute d’accord…
Le 06/07/2023 à 09h02
Puis ceux qui veulent faire un long message visible via une URL unique doivent passer en Twitter Blue, au lieu de faire un thread.
Parfois Musk est malin, mais on sais pas si c’est par accident ou pas
Le 06/07/2023 à 09h07
Ceux qui veulent faire un long message devraient surtout ne pas utiliser twitter qui n’est pas fait pour ça. C’est comme les gens au boulot qui font tout avec excel juste parce qu’ils ne connaissent que cet outil.
Le 06/07/2023 à 09h27
Oui utiliser des trucs comme Posterous, ah non c’est fermé par twitter cette année
Mais oui clairement il y a des solutions simple (wordpress, medium et plein d’autres) mais les gens ont du mal et donc ils font des threads de >40 messages
Le 06/07/2023 à 09h13
Si tu pouvais voir tous les tweets d’un compte quelconque, alors tu pourrais voir tous les tweets de tous les comptes. Ce qui rendrait à nouveau possible l’aspiration de tous les tweets.
Le compromis actuel me semble équilibré. Si tu t’intéresses aux publications quotidiennes de certains comptes Twitter, et bien il suffit de t’inscrire (gratuitement) sur Twitter.
Le 06/07/2023 à 09h23
Je n’ai nullement l’envie de me faire traquer par Twitter qui m’intéresse assez peu.
Si ces mesures peuvent entraîner sa mort, je m’en réjouirai vu son côté nocif.
Le 06/07/2023 à 09h38
C’est pas la question de la simplicité de l’outil ou pas.
Ils utilisent Twitter pour l’audience qu’il y a sur la plateforme.
Tu peux avoir le meilleur outil du monde et la plateforme la plus adaptée, si personne n’y va ca ne sert à rien.
Arf. Tu crées un compte bidon avec une adresse mail bidon, VPN et compagnie, c a diminue déjà carrement le tracking.
Le 06/07/2023 à 09h45
Oh purée, déjà 10 millions d’inscriptions sur Threads… (bon faudra voir le taux de rétention).
Je ne m’étais même pas posé la question car je vois mal Meta faire ça : c’est pas du tout leur vision du web, ils ont plutôt tendance à emprisonner leurs usagers que d’oeuvrer pour l’interopérabilité. Mais, apparemment la question se pose. Le fondateur de Mastodon à même publié un billet pour en parler. Entre autres questions :
“Will Meta be able to show me ads?”
J’imagine la tête des usagers de Mastodon s’ils voient débarquer de la pub Meta sur leur instance.
Petite citation de la conclusion du billet en question : “We have been advocating for interoperability between platforms for years.”
“Eh les gars, j’ai 10 millions d’usagers à qui je diffuse de la pub et je veux m’interconnecter avec vous”
Sans parler de la pub, j’image la tête des admins des petites/moyennes(/grosses?) instances voyant débarquer autant de posts… La solution serait sûrement d’interdire la connexion avec Threads, mais du coup le principe du fediverse en prendrait un sacré coup. Car même si je ne pense pas que Threads voudra s’interconnecter avec le fediverse, les questions soulevées sont intéressantes : plus il y a de monde, plus il faut de grosses instances et donc de gros acteurs derrière.
On est en plein dans le paradoxe libriste en fait : “hé les gars, viendez donc on fait un super truc (mais ne venez pas trop nombreux quand même, on n’a pas beaucoup de moyens et faudrait pas changer nos petites habitudes)”.
Le 06/07/2023 à 10h44
Si tu veut aspirer il suffit de créer un compte ça prend littéralement 2 minutes.
Le 06/07/2023 à 10h47
Il y a une limite au nombre de tweets vus par jour et par compte. Ça devient compliqué.
Le 06/07/2023 à 10h54
Sauf que Twitter met en place une limite de consultation de tweets par compte en parallèle, donc ça oblige à créer plein de comptes, ce que Twitter va surveiller aussi. Bref, ils veulent absolument que tout passe par l’API payante, ou ne passe pas.
Pour les 2M de personnes sur Threads, ça veut pas dire grand chose. Il va maintenant falloir les activer et les fidéliser… Après le scandale WhatsApp, tout le monde déclarait migrer sur Signal/Telegram, on attend encore la chute.
Le 06/07/2023 à 10h57
Le 06/07/2023 à 11h03
Même si tu payes il y a une limite. Il n’y a pour l’instant pas d’offre “illimité”.
Le 06/07/2023 à 11h04
Même les abonnés payants ont une limite.
Le 06/07/2023 à 12h09
En attente de Nitter maintenant…
Le 06/07/2023 à 12h11
Oui, c’est toujours «cassé».
Le 10/07/2023 à 12h13
Merci Trit’ pour le suivi, c’est de retour en effet. Le RSS fonctionne, j’ai eu des notifs…
Le 06/07/2023 à 12h54
Peu probable que ca revienne en l’état tant qu’il y a des restrictions sur le nombre max de tweet qu’un compte peut consulter.
Même si Nitter se payait un/plusieurs abonnements à 8€/mois, la limite de 10.000 accès par jour serait vite atteinte. Et je doute que les utilisateurs de Nitter soient prêt à payer pour cela. Et encore moins à accepter de la pub !
En l’absence d’un accès gratuit et illimité Nitter va surement disparaitre, tout comme Apollo à disparu (pour Reddit).
Le 06/07/2023 à 18h41
Moi, quand je me déconnectes, je n’ai pas accès aux tweets, donc non, il y a peut-être eu une ouverture pendant quelque temps, mais selon mon expériences, cela s’est refermé. Et pour vous ?
Le 06/07/2023 à 19h25
Correction : il semble que ce soit un effet de cache (en particulier Google), mais que quand on va sur le lien direct, on a bien accès sans être connecté?
Le 07/07/2023 à 09h40
Alors, il y a déjà plus d’une cinquantaine d’instances dont les adminstrateurs ont fait savoir qu’ils et elles avaient bloqué préventivement le domaine
threads.net
, et sont disposés à bloquer les autres instances appartenant à Meta, le cas échéant.Le principe du fediverse n’est pas d’accepter les interconnexions avec toutes les autres instances ActivityPub qui existent, donc non, ce ne sera pas dommageable de ce côté-là : des tas d’instances d’extrême-droite et ouvertement nazies, ou proposant des contenus illégaux en Occident (mais pas nécessairement dans leur pays d’origine), ont été bloquées depuis des années par d’autres et le réseau ne s’en porte plus mal. Au contraire, ça permet d’y maintenir une ambiance bien plus saine que ce qu’on peut trouver sur l’oiseau agonisant, surtout depuis octobre dernier.
Maintenant, si tu veux créer ta propre instance qui fédère avec toutes les autres, même les plus nauséabondes, tu peux tout à fait le faire et seul toi décidera de qui bloquer ou pas depuis ton compte ou à l’échelle de l’instance entière (avec deux degrés de granularité : soit simplement masquer les instances problématiques des fils publics tout en permettant quand même de s’y abonner si on connaît un compte qui s’y trouve ; soit le blocage complet qui ne le permet pas).
C’est dans ses objectifs depuis sa première annonce ! Alors, oui : ça veut pas forcément dire que ce sera le cas selon comment les choses vont tourner (et si Threads n’est pas contraint de fermer suite à la plainte des avocats de Twitter envoyée hier), mais c’est son intention depuis le début !
C’est pas une question de changer des habitudes, mais de garder une ambiance plus saine que sur les silos des GAFAM, sur lesquels beaucoup de membres du Fediverse ne sont pas ou plus pour cette bonne raison.
Le 07/07/2023 à 09h44
Tu veux suivre l’évolution de la situation, côté Nitter ? C’est ici (déjà 331 réponses à cette heure)
L’ennui, c’est qu’étant probable que des employés de Twitter scrutent cette issue (certaines actions laissent clairement le présager), tout moyen trouvé pour refaire fonctionner Nitter serait très rapidement mis en échec. Donc, ouais : pas grand espoir non plus pour ma part… :/
Le 07/07/2023 à 15h32
Pareil, j’ai perdu mes derniers fils RSS avec Nitter.
Tant pis pour les personnes que je suivais.
Le 10/07/2023 à 08h19
En attendant, l’instance principale de Nitter (.net, donc) a pu avoir un patch qui la refait fonctionner partiellement (recherche et RSS désactivés pour le moment), ce qui est toujours mieux que rien.
Le 09/07/2023 à 19h00
On était de toute façon bloqué au 2e ou 3e, si on scrollait on avait la popup incitant à l’inscription. Même avec les outils dév pour supprimer ce contenu “imposé”, c’était difficile de voir les réponses. Dans l’absolu on est revenu à cet état, 1 ou 3 messages cela ne change pas fondamentalement le principe : on ne voit pas la discussion en entier si on n’est pas connecté.
Le 10/07/2023 à 16h15
J’en ai eu aussi après l’avoir signalé à un pote qui a monté son instance Nitter, et à partir de laquelle je suivais les flux RSS de certains comptes (belle avalanche de messages en retard quand il l’a mise à jour, au passage ).
Le 10/07/2023 à 16h36
Merci, on verra dans ce cas quand le RSS refonctionnera. J’ai laissé les flux, je ne suis pas à un cadavre près sur mon instance après tout…
Le 12/07/2023 à 14h24
Pour terminer le suivi : la recherche de tweets est rétablie, même si elle semble limitée aux messages postés depuis le 1er juillet (les plus anciens sont inaccessibles).
Le 12/07/2023 à 15h33
Non, ça ne diminue presque pas le tracking. L’IP (que tu veux ici masquer avec un VPN) n’est qu’un petit facteur utilisé pour te pister. Il faut bien adapter ton navigateur si tu veux avoir une chance de vraiment bien diminuer le tracking, pour ça il faut se fondre dans la masse des empreintes disponible, bloquer les cookies, bloquer le JavaScript et en bonus : changer d’IP (tout le monde n’a pas d’IP fixe, donc c’est loin d’être pertinent pour eux, plein de monde peut se partager une IP, etc.)
Le 12/07/2023 à 15h50
J’ai envie d’ajouter un truc, pcq le sous-entendu des j’ai des millions d’utilisateurs qui arrivent, tant que t’as pas des milliers d’utilisateurs qui ne s’abonnent pas à des milliers de comptes chez eux, ça ne va en rien surcharger ton instance de toute façon. Il me semble que le fil public dispo sur ton instance n’est que le contenu externe suivi par d’autres membres de ton instance, et non pas une indexation de toutes les instances existantes.