L’application Yuka condamnée pour « pratique commerciale déloyale et trompeuse »
Le 31 mai 2021 à 08h34
2 min
Droit
Droit
Comme le rapporte l’AFP, la Fédération des Entreprises Françaises de Charcuterie Traiteur (FICT) gagne son procès en première instance. Le Tribunal de Paris condamne Yuka pour « pratique commerciale déloyale et trompeuse » et « actes de dénigrement au préjudice ».
Le tribunal « interdit à Yuka d’opérer un lien direct entre, d’une part la pétition Interdiction des nitrites ou tout appel à interdire l’ajout de nitrites ou de nitrates dans les produits de charcuterie, d’autre part les fiches de l’application Yuka relatives aux produits de charcuterie ».
De son côté, Yuka fait part de « son incompréhension » à nos confrères et indique sa décision de faire appel. Au contraire, Bernard Vallat, président de la FICT, se dit satisfait de cette décision : « Comment peut-on accuser des gens qui respectent la loi et les règlements d’être des empoisonneurs ? »
Julie Chapon, cofondatrice de Yuka, affirme par contre que FICT a été « déboutée de plusieurs demandes et notamment de la plus importante visant à modifier le système de notation de l’application et en particulier la notation des nitrites ».
Le 31 mai 2021 à 08h34
Commentaires (71)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 31/05/2021 à 08h38
Il y a beaucoup de choses qu’on peut reprocher à Yuka, mais ça pour moi c’est bien un des points forts de l’application où ils mettent en avant les dangers potentiels de certaines substances même si elles sont légalement autorisées.
Dommage :/
Le 31/05/2021 à 08h45
Le problème, c’est que le danger éventuel d’une surexposition excessive aux nitrites est juger bien plus gravement par Yuka que le fait d’être excessivement salé ou gras, alors que ces deux derniers points font totalement consensus sur leur dangerosité.
Un pote me disait “grace à Yuka, j’ai arrêté d’acheter ces cordons bleus notés rouge. A la place, je leur achète ceux-là”. Je regarde l’application et les “meilleurs” cordons bleus étaient à la fois plus gras et plus salés… Super !
Bref, à part ses prises de position excessives sur certains additifs, Yuka est une appli intéressante. J’espère que cette décision les forcera à noter davantage en fonction des connaissances scientifiques réelles et pas des divagations de tel ou tel lobby.
Le 31/05/2021 à 09h05
Après, les nitrites, de ce que j’en ai compris, c’est cancérigène probable.
Le gras, sucre, non, faut juste consommer sans excès.
Le 31/05/2021 à 10h19
cancérogènes probable.
Comme la viande rouge, le fait d’être coiffeur ou de travailler avec une friteuse ou de boire des boissons trop chaudes régulièrement.
Estomac - Agents cancérogènes pour l’homme avec indications limitées
Amiante (toutes formes)
Composés inorganiques du plomb
Légumes marinés (pratique asiatique traditionnelle)
Nitrate ou nitrite (ingéré) dans des conditions favorables à la nitrosation endogène
Poisson salé (façon chinoise)
Viande transformée (consommation de)
La problématique des nitrites est pour moi bien plus perverse que ça. C’est l’obligation d’un jambon d’être rose pour être acheté (Comme on met des colorants jaunes dans le beurre l’hiver).
Les gens sont idiots. Et pour répondre à cette idiotie, on met des adjuvants dont on sait se passer.
Le 31/05/2021 à 10h20
A coté, les rayons du soleil sont cancérigènes avérés.
En faite, comme ils est dit, “Tout est poison, rien n’est poison : c’est la dose qui fait le poison”. Plus haut, quelqu’un à proposer d’utilise de l’acide ascorbique (vitamine C), cependant, là aussi à forte dose (ce qui arrive facilement avec les gélule de vitamine et tous les aliments riche en vitamine C), ce n’est pas bon non plus.
Le 31/05/2021 à 10h23
Raison de plus pour ne pas en ajouter dans la viande, l’effet cocktail c’est pas top.
Yes, mais du coup, ne pas en ajouter quand ce n’est pas nécessaire, c’est pas mal.
Le 01/06/2021 à 08h00
Un reportage de Cash Investigation détaillait une étude sur l’apparition de cellules cancérigène dans les intestins moins de 30 minutes après l’ingestions de nitrates via la charcuterie. Le gras et le sel sont cancérigènes mais pas à ce point. Donc, quitte à choisir de l’industriel (lire Christophe Brusset), le gras et le sel restent moins pire que les nitrates/nitrites. Pour leur utilisation contre la toxine botulique, l’argument est largement défait dans les publications actuelles (absence de nitrites dans la charcuterie au Danemark permettant une étude statistique)
Le 31/05/2021 à 08h49
Je suis assez étonné de cette décision tout de même. J’ai du mal à la voir confirmée sur appel devant une juridiction disons… plus professionnelle.
Le 31/05/2021 à 08h55
J’ai l’impression que le tribunal demande juste à yuka de ne pas être juge et parti.
Yuka peut toujours indiquer que le nitrite est mauvais pour la santé mais pas inscrire ça dans une démarche militante.
Le 31/05/2021 à 11h46
C’est ça.
Et ça va faire la nique à ceux qui croient que parce que eux jugent que c’est mauvais, tout le monde doit faire pareil.
La FICT a parfaitement raison.
Le 31/05/2021 à 09h01
C’est quoi une juridiction “plus professionnelle” ?
Le 31/05/2021 à 09h47
C’est une juridiction consulaire : les juges sont des professionnels élus, pas des magistrats comme ceux qui auront à connaître du dossier en cause d’appel.
Le 31/05/2021 à 09h16
La FICT dénonce la “diabolisation” de ses adhérents. A savoir que durant ce temps, elle assiste les industriels à modifier leurs recette, comme par exemple insérer des bouillons de légume (contenant des nitrites) à la place, ce qui sur le papier fait du “nitrite washing”.
D’autres plus intelligents font la vraie démarche, en remplaçant par de l’acide ascorbique (Vitamine C)
https://www.reussir.fr/lesmarches/intermarche-annonce-la-suppression-des-nitrites-et-du-carbonate-de-sodium-en-2025
J’avoue que mettre en vert un plat ultra transformé, et une boite de haricot vert peut laisser dubitatif. D’un autre coté si c’est pour coller 50g de beurre dans les haricots, il vaudrait peut être mieux prendre le plat ultra transformé XD
Le 31/05/2021 à 09h30
Les nitrites sont cancerigènes probables à partir d’une certaine dose aussi.
Et il faut savoir qu’on ne met pas des nitrites juste pour le plaisir: ils sont essentiels pour empêcher le développement de la toxine botulique et d’autres bactéries dans la viande de porc.
(ils sont autorisés dans le bio ;) )
Comme à peu près tout, sauf peut-être le cyanure…
Le 31/05/2021 à 09h37
“ils sont essentiels pour empêcher le développement de la toxine botulique et d’autres bactéries dans la viande de porc” Non, c’est faux depuis longtemps ça.
Suffit de voir le reportage de Cash sur les nitrites.
Le 31/05/2021 à 09h45
Il faut arrêter de manger de la viande et cela resou le problème… Ha mince on est pas dredi ;)
Le 31/05/2021 à 09h56
Le problème de tous les additifs, c’est qu’ils se cumulent.
Ok, la dose dans une tranche de jambon respecte la dose autorisée, mais si tu en mange 2, et des rillettes à midi, une tranche de poulet, etc., tu dépasses allègrement les doses !
Évidemment ça fait pareil avec le sel et le sucre.
Le 31/05/2021 à 10h14
Alors non, les doses maximales sont justement conçues pour qu’on puisse en manger plusieurs par jour avant d’atteindre le seuil de danger. Donc en réalité la dose maximale autorisée dans un aliment sera largement inférieure à celle que le corps peut encaisser.
En revanche, les effets des différents additifs se cumulent bel et bien ; si on mange un aliment avec un additif X et plus tard un autre avec un additif Y, on peut avoir un effet négatif plus fort que juste X + Y.
Le 31/05/2021 à 09h56
En France, une eau est potable si la quantité de cyanure par litre est inférieur à 50 microns et l’arsenic inférieur à 10 micron.
Le 31/05/2021 à 09h59
il te manque pas une unité?
des microns-mètres? des microns-litres?
Le 31/05/2021 à 10h05
Si, ce sont des microns grammes par litres.
Le 31/05/2021 à 13h04
Attention, le micron, c’est l’ancien nom du micromètre.
Donc là, c’est du microgramme (sans n) par litre.
Le 31/05/2021 à 10h17
Tu la détermines comment ta dose ? sur chaque produit que tu achètes, tu ne sais pas combien il y en a exactement, et si on ne fait pas attention, on en récupère dans un tas de produits, avec une fréquence d’assimilation potentiellement élevée. Donc bon, c’est sûr, pris individuellement, ton produit ne risque pas grand chose. Le soucis, c’est qu’on mange tous les jours, plusieurs fois par jour, avec autant de possibles assimilations (parfois multiples) de ces produits… et ca finit par faire bcp.
Le 31/05/2021 à 10h40
Non.
“Une dose journalière admissible pour les nitrites a été fixée par les autorités sanitaires. Pour un enfant de 5 ans, 1 tranche de jambon représente 25 % de la DJA (Dose Journalière Admissible) et pour un adulte de 70 kg, 1 tranche de jambon de 40 gr représente 6% de la DJA. Pour atteindre 50% de cette Dose Journalière Admissible, un enfant de 20 kg, devrait manger 2,5 tranches par jour et un adulte entre 8 à 10 tranches par jour, toute sa vie. Des quantités qui sont bien au-delà de ce que mangent les français en moyenne (36g/jour selon l’enquête INCA 2).” d’après https://info-nitrites.fr/categorie/questions-reponses/ (certes, édité par la FICT)
Le 31/05/2021 à 11h42
La même FITC indique qu’elle pense que les nitrites sont responsables de 1200 cancers par an (les études parlent de 3000)
https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/15/rapports/cion-eco/l15b3731_rapport-information#_ftn23
Le 31/05/2021 à 11h12
Un peu de culture pour ceux qui doutent de la véritable dangerosité :
Arte
Le 31/05/2021 à 11h24
On aurait peut être moins de problèmes si les consommateurs étaient un peu moins cons (y’a pas d’autres mots). Quand on voit une nana avec 2 moutards visiblement sonores qui prend le pack de tranche de jambon les plus rose.
1 T’as vu la taille des tranches en superficie ?!!! Il faut une bestiole qui aurait le volume d’un brontosaure pour produire cette taille de jambon naturellement (en un seul muscle).
2 Le jambon n’est pas ROSE au naturel mais gris !!!
Tout cela pour dire que c’est une question d’éducation.
Le 31/05/2021 à 11h41
Un seul muscle? La cuisse du porc en compte 12. Et jamais personne n’a dit qu’on n’utilisait qu’une cuisse pour faire du jambon blanc (qui est gris, ça c’est vrai).
Alors oui, c’est une question d’éducation. Et de culture. Ce n’est pas nouveau, il y a eu une période où les fabricants ont proposé des sirops sans colorant. Mais du sirop de menthe qui n’était pas vert n’attirait personne. Même les 2 géants du cola ont tenté des produits sans colorant (le E150d étant bien dangereux aussi). Difficile de déprogrammer les cerveaux assujettis au marketing de la société de consommation depuis un siècle.
Le 31/05/2021 à 12h13
En fait c’est parce que dans ces packs la tranche est uniforme en texture. hmmm… comme de la viande “recollée”. Les tranches ont exactement la même taille, etc… bref pas si naturel que cela. C’est ce que je voulais dire.
Le 31/05/2021 à 12h16
Si tu achètes ton jambon chez un charcutier artisanal, il sera tout aussi uniforme: c’est cuit dans un moule.
Le 31/05/2021 à 12h20
j’avoue que j’ai cherché le fameux “jambon gris”, et je l’ai jamais trouvé il est toujours rose, que ce soit en grande surface, chez le boucher, à la biocoop, etc…
Existe-t-il vraiment ?
Le 31/05/2021 à 12h47
Biocoop en propose sous sa marque “Ensemble”. Herta et Fleury Michon en ont dans leurs gammes.
Je n’en n’ai pas vu chez mon artisan charcutier, mais vu ce que je consomme de jambon, je préfère quand même celui de l’artisan, même avec des nitrites !
Le 31/05/2021 à 12h15
Et même 4000 selon la Ligue contre le cancer. Le tout est de savoir si on considère ce risque comme acceptable ou non.
Le 31/05/2021 à 12h35
L’acide ascorbique n’est pas cancérogène, et ses effets indésirables sont très bien documentés, mais oui son excès provoque des troubles au delà de 2g par jour (comme tout excès) : calculs rénaux, crampes, mauvaise récupération musculaire suite à l’effort, stress cellulaire, mais les symptômes disparaissent d’eux même quelques jours après le surdosage, et n’entrainent pas de complications. Il peut y avoir complication si on continue le surdosage sur une durée plus longue, mais la on parle d’intoxication.
Pour remettre un ordre d’échelle, même avec une supplémentation d’un cachet de 1g par jour, il restera encore 1g max pour notre alimentation, ce qui est assez énorme (ca représente environ 12 kiwi, ou 20 oranges, qui sont les plus riches en vitamine C).
Dans un paquet de jambon de 90g sans nitrite (qui est la norme nutritionnelle pour 1 portion), il y a en moyenne 0.06% d’acide ascorbique, nous avons donc ici 0.054g pour un paquet complet, il faudrait manger dans la même journée 19 portions pour atteindre le gramme supplémentaire. Bon j’avoue on en trouve aussi dans les pains et viennoiseries industriels pour la levée, et comme agent antioxydant dans les légumes précuits, mais malgré 3 repas gargantuesques, on sera encore loin des 2g même avec supplémentation, d’autant que cela ne sera pas prolongé sur la durée !
D’une manière générale, sans avis ou connaissance médical, il est dangereux de prendre des compléments alimentaires de manière prolongée… (ceci est un message de l’ANSES )
Le 31/05/2021 à 12h53
Pendant la digestion, les nitrites se transforment en nitrosamine qui est une substance cancérogène.
Façon la charcuterie c’est de la m… (sel, graisses saturées, impact environnemental), à moins d’en consommer vraiment modérément.
Le 31/05/2021 à 13h04
y’a pas que la charcut’ malheureusement qui est bourrée de nitrites…
Le 31/05/2021 à 13h40
4000 cancers (ou morts ?) dans le pays qui consomme le plus de saucisson au monde…
Ce chiffre en lui-même me semble démontrer que les nitrites, aux doses actuellement autorisées, ne sont guère un problème.
Le 31/05/2021 à 13h45
En regardant ce que tu consommes.
Et si c’est trop dur, reprenons les chiffres: 4000 cancers seraient imputés aux nitrites.
0.006% de la population française x 40 ans à risque = 0.23%
Il te suffit d’éviter d’être dans les 0.5% les plus consommateurs de charcuterie pour être peinard.
Le 31/05/2021 à 14h44
Pour le cancer, tu peux en avoir un même en ayant la vie la plus saine au monde. C’est juste une question de “pas de chance”. Manger telle ou telle chose, respirer autre chose, choper telle maladie, faire telle activité, avoir des prédispositions… tout ça, c’est juste rajouter des dés dans ton pool de dés que tu lances tous les jours et qui déterminera si une de tes cellules devient cancéreuse ou pas.
Tu peux être le plus gros bouffeur de sauciflard et de charcutaille, faire tous les barbuc’ du monde (barbecue au charbon est potentiellement cancérigène) et ne jamais chopé le cancer.
Au final, ce n’est qu’une question de probabilité et c’est difficile de dire que c’est parce que tu manges plein de charcuterie que tu auras forcément le cancer, tu ne fait que augmenter des risque qui de base ne sera jamais nul. Il n’y a pas vraiment de principe de “dose limite” dans ce cas et même la dose “0 risque” n’existe pas.
Le 31/05/2021 à 14h36
En effet l’ANSES en 2019 à indiqué suite à son étude que l’usage des nitrites ne revêtait pas le caractère d’un risque de santé publique.
Le problème sous jacent est que la majorité des fort consommateurs de charcuterie nitrée sont les classes sociales les plus précaires, et plus particulièrement les enfants.
Le 31/05/2021 à 14h43
Pour être du métier, le souci du nitrite n’est pas sa présence, mais la quantité. Le nitrite a des propriétés intéressantes pour la conservation des salaisons (cuites ou sèches), en particulier la conservation de la couleur rouge ou rose du produit (un jambon cuit n’est pas naturellement gris, mais sans nitrite il le devient au bout de quelques heures exposé à l’air libre (c’est un phénomène d’oxydation), pareil pour un saucisson ou un jambon cru. J’ai essayé la commercialisation de produits sans nitrite, même les plus ecolobobos ne veulent pas acheter un produit gris (alors que les qualités gustatives sont les mêmes).
Cette conservation de la couleur nécessite des doses infimes, très inférieures à ce qui est autorisé. Par contre le nitrite a une autre propriété très intéressante pour l’industrie, c’est la retention d’eau (à l’inverse du sel). Associé au lactose, cela va réduire au maximum la perte d’eau (et donc de poids) pendant la fabrication, l’affinage (s’il existe), le transport, le stockage, ect… À noter que la présence de lactose dans les salaisons n’a AUCUN autre intérêt que les profits de l’industrie (hors présence à fins gustatives de fromages ou de crème dans la recette de certains produits).
Réduire de moitié (voir beaucoup plus) la quantité maximale de nitrite dans ces produits ne causerait aucun problème sanitaire, mais l’industrie n’y a aucun intérêt financièrement.
Bref, si votre jambon cuit reste rose au-delà de sa période de conservation (max une semaine à l’air libre au frigo) c’est qu’il y a beaucoup trop de nitrite dedans…
Le 31/05/2021 à 14h56
donc pour faire plus simple, on évite les nitrites associés au lactose, car on nous fait manger de la flotte ?
Le 31/05/2021 à 15h44
Merci pour la précision.
Il y a pas des industriels qui ont utilisée la betterave pour coloré le jambon ?
Et l’histoire du poids, ça a toujours été le truc pour augmenter les marges, comment faire pour augmenter artificiellement le prix de mon produit sans ajouter de produit.
Le 31/05/2021 à 18h51
Merci beaucoup pour tes précisions :)
Le 31/05/2021 à 15h20
Mince alors…
Si une société ne peut plus créer sa propre hiérarchie des substances dangereuses, où va-t-on ?
#ironie
Le 31/05/2021 à 15h35
Et il y a pas mal de produits où les industriels maximisent l’apport en eau. Heureusement l’eau n’est pas cancérigène… Enfin sauf si c’est de l’eau lourde
Le 31/05/2021 à 17h27
Il peut y avoir des nitrates aussi dans l’eau 😅
Le 31/05/2021 à 15h52
Si tu veux une eau sucrée utilise du deutérium à la place.
https://www.nature.com/articles/s42003-021-01964-y
On peut mourir d’une trop grande consommation d’eau (potomanie)
Le 31/05/2021 à 15h59
Faut savoir. Ces qualités sont les mêmes ? Ou bien il a été oxydé ?
Un jambon gris c’est suspect. Le vert ne va pas tarder. Et là c’est poubelle.
Le 31/05/2021 à 16h26
LOL.
Et le beurre est forcément jaune, les œufs aussi.
Et le moisi du fromage, bah c’est moisi donc poubelle.
Ah oui, et les aliments fermentés c’est le mal, tout le monde sait bien que fermenté = suspect.
Franchement si les anciens nous voyaient…
Le 31/05/2021 à 16h49
T’as jamais fait l’expérience de charcuterie gris/vert sous emballage dans un supermarché alors qu’une autre de la même marque a une couleur normale ?
En général tu trouves facilement la déchirure dans la paquet qui explique cet état.
Bon après en te pinçant le nez, en rajoutant tu sel et en priant pour ne pas être malade je suis sûr que le produit est “consommable”
Le 31/05/2021 à 18h03
Ça m’arrive de faire moi même du jambon (persillé). Si tu ne lui mets pas de sel nitrité, il vire au gris assez vite.
Le 31/05/2021 à 18h05
Bon du coup j’en déduit que jambon et rôti de porc que j’achète à la coupe au rayon frais de mon supermarché ne doivent pas être exagérément nitrités vu que la couleur rosée s’estompe au bout de quelques jours
L’erreur de base est d’acheter quoi que ce soit dans les rayons produits emballés.
Pour paraphraser JP Coffe “ c’est de la merde, ça a pas de gout, c’est plein de flotte et de produits chimiques”
Perso que ce soit fromage ou charcuterie ça fait des années que j’achète tout à la coupe dans les rayons frais, c’est pas forcément beaucoup plus cher (parfois même moins cher sauf à prendre du 1er prix du rayon “merdes sous vide”) et c’est juste incomparable niveau qualité (quand t’achètes du jambon c’est du jambon, y a pas 50% du poids en flotte) et saveur (y a juste aucune comparaison entre par exemple un emmental “en plastique” et un vrai emmental frais).
Le 31/05/2021 à 18h28
Pareil, soit en rayon à la découpe, soit en circuit court. On voit tout de suite les produits qui ont été enrichis pour garder des couleurs commercialement acceptables. Une viande hachée achetée directement chez un éleveur en circuit court n’est pas aussi rouge vif que celle en rayon à Carrouf.
Le 31/05/2021 à 16h58
On dit un peu la même chose. C’est culturel. On fait du jambon rose parce que le cochon est rose et que ça fait un siècle que la pub nous le vend comme ça. Comme si le lait devait être noir et blanc parce que les holstein ont une robe noire et blanche…
On nous fait pareil avec le sirop de menthe qui doit être vert. Et toutes les tomates sont rouges, toutes les carottes oranges.
Le 31/05/2021 à 17h34
De toute manière si Yuka avait de si bonnes intentions ils se seraient lancés en association et pas en société. Et en plus ils auraient surement fait bien plus le poids lors de ce genre de procès.
Là en gros lors du procès ils sont vu comme une société qui cherche à se faire de l’argent en dénigrant. Mauvais plan.
Le 31/05/2021 à 18h45
J’avais testé rapidement Yuka il y a quelques années sur les conseils d’amis un peu bobos et j’ai vite cerné le truc : une appli militante, et promotionnelle, à destination principale des écolobobos faite par des écolobobos avec à priori assez peu de background en nutrition mais par contre pas mal en marketing/finance (2 des 3 créateurs sont des marketeux/financiers, 1 dans la technique et …0 dans la nutrition)
De mon expérience tout ce qui n’a pas une étiquette bio est mauvais, tout ce qui est bio est bon, surtout si ça vient des marques “partenaires”, et les alternatives sont presque systématiquement des produits des gros industriels du bio “partenaires” de l’appli (c’est beau la novlangue ) dont les produits sont souvent plus industriels que bio …
L’anecdote qui me fait toujours marrer après des années c’est quand j’avais tenté de scanner les barres céréales “sport” que j’utilise pour me redonner un peu de patate en cas de gros coup de mou à VTT.
l’appli les avait jugé très mauvaises car trop riches en sucre et trop caloriques (sans dec, pour de la nutrition de l’effort ? ça me troue le c*l ) et m’avait conseillé à la place des barres bio allégées et sans sucre, donc totalement hors sujet, à la composition douteuse (dont les édulcorants “remplaçant” le sucre) mais d’une marque “partenaire”
Je n’ai évidemment pas poursuivi bien longtemps l’expérience.
Le 31/05/2021 à 19h10
Le côté bio compte pour 10% de la note (d’après wikipedia).
Leur BDD est propriétaire mais ils reversent dans open food fact qui est open source.
Je suppose qu’ils t’ont ressorti un produit “similaire” mais avec un “meilleur” nutriscore. Donc pas de sucre, de gras ni de sel. Donc la similarité atteint rapidement ses limites : t’as vite fait de passer des frites aux pommes de terre cuites à la vapeur.
Le 01/06/2021 à 06h55
Ce qui me gène le plus dans cette appli c’est qu’ils se permettent de donner des conseils alimentaires sans avoir réellement de compétences en matière de nutrition (s’ils employaient des nutritionnistes j’imagine qu’ils s’en serviraient dans leur comm).
De ce que je peut en juger par les infos que j’ai pu trouver sur eux je leur accorde à peu près autant de crédibilité que les influenceurs sponsorisés des réseau sociaux.
A la rigueur ça peut faire gagner un peu de temps en évitant de lire toutes les étiquettes des produits en rayon mais c’est tout.
Le 31/05/2021 à 18h34
Il existe la dose “moins dangereux que de sortir au Soleil 30 minutes”. Ca suffit pour me rassurer.
Le 31/05/2021 à 18h53
J’ai un contre exemple avec le rayon viande du Leclerc (ou l’intermarché je sais plus) de Marennes dans le 17 qui s’approvisionne directement chez les agriculteurs du coin et du coup la qualité de ce qui est disponible au rayon frais du centre commercial est identique à ce que tu as en vente directe chez les producteurs
Le 31/05/2021 à 19h02
Oui parce que c’est du circuit direct. Par “en rayon Carrouf” j’entendais la barquette sous vide qui vient des 4 coins de la France, voire de l’Europe.
Le 31/05/2021 à 18h59
Normalement c’est moins cher à la coupe.
Après le jambon 1er prix on est d’accord que c’est à la limite de l’escroquerie. Mais c’est valable à la coupe comme préemballé. Bon dans le préemballé tu peux aller encore plus loin dans le n’importe quoi car la barquette “tient” le truc. A la coupe le jambon se déferait et il y aurait des giclures d’eau à la trancheuse.
Le 31/05/2021 à 20h50
Yuka, Open Food Fact etc, ses applications Nutri-Score sont useless avec des résultats souvent fallacieux, à la limite, le seul cas où je vois un intérêt concerne les crèmes, produits de beauté etc, pour savoir ce qu’il y a dedans.
Le 01/06/2021 à 05h45
Je n’ai besoin d’aucune application pour savoir que tout ce qui est “produits de beauté” c’est pire que le jambon premier prix emballé sous vide. Pour savoir ce qu’il y a dedans, il suffit de lire l’étiquette. Parmi ce qu’il y a de pire, il y a les gels douche. “élaborés avec des dermatologiques”, “enrichis en crème hydratante”… tu m’étonnes! Quand le tensio-actif est un détergent industriel, il est nécessaire d’avoir plein d’additifs pour éviter de te décaper la peau.
Les marketeux vont jusqu’à mettre sur l’étiquette que c’est sans savon et que c’est bien. Il n’y a rien de meilleur pour se laver qu’un bon vieux savon. C’est meilleur pour ta peau, ça coûte incroyablement moins cher, et c’est pas des contenants en plastique remplis majoritairement d’eau qu’on doit transporter. J’dis ça, c’est pas comme si le premier escrologiste de France touchait d’énormes royalties pour l’exploitation d’un nom par un des leaders mondiaux des entreprises qui veulent te convaincre que te mettre des produits pétroliers sur la peau c’est bon pour toi.
Le 01/06/2021 à 07h54
Le 01/06/2021 à 08h11
Les “reportages” Cash Investigation sont du divertissement.
Dès qu’ils abordent un sujet que tu connais un peu, tu vois qu’ils racontent à peu près n’importe quoi.
Ca par exemple, j’espère que ce n’est pas ce qu’ils ont dit dans leur émission de divertissement, parce que ça me semble n’avoir pas de sens (cellule cancéreuse ou molécule cancérigène ?)
Sur le seul sujet du cancer peut-être (et encore, on est à un maximum de 4000 cancers pour le pays consommant le plus de charcuteries au nitrites).
Sur le sujet de la santé: non, pas du tout. 12000 morts attribués au sel, sans compter les centaines de milliers d’opérations cardiaques, poses de stent, etc. Mais aussi influence dans les maladies auto-immunes.
Bref, tu es un parfait exemple de cette mode actuelle de se battre contre un danger minime tout en minimisant un danger important.
PS: si ton avatar est bien un café, sois prudent: il augmente le risque de cancer de la vessie
Le 01/06/2021 à 10h22
Rigole pas, je connais des gens qui voulaient jeter un quart de meule d’emmental (de 25kg) parce qu’il y avait un peu de moisi dessus…
Le 01/06/2021 à 17h53
Sur du fromage au pire tu coupes la partie moisie et basta, par contre j’avoue avoir jeté il y a pas longtemps un morceau de rillettes d’oie que j’avais oublié de remettre au frais et qui commençait lui aussi à moisir en plus de développer une odeur douteuse
Le 01/06/2021 à 18h14
Je suis d’accord avec toi. Et encore, le moisi se mange (les bleus et le roquefort en sont la preuve). Mais eux voulaient jeter les 25kg. Du coup avec mon père on a récupéré le bestiau et on se l’est partagé
Le 03/06/2021 à 04h10
Mouais, c’est quand même des moisissures contrôlées et après ensemencement (issu de la moisissure du pain, c’est à dire du penicilium, si c’est traditionnel). Ce qui se pointe spontanément, on a le droit d’être méfiant. C’est pas parce que j’aime les champignons que je vais croquer tout ce qui se trouve en forêt.