La dissolution redonne goût à l’information

« C'est un phénomène qu'on observe à chaque moment de crise », précise Cyril Lacarrière, éditorialiste média sur France Inter : « Depuis dix jours, les Français se sont massivement reconnectés à l'actualité. La dissolution redonne goût à l'information ».

La semaine passée, Le Figaro a enregistré+ 150 % d'abonnés numériques par rapport à la précédente, Le Monde et Libération 200 % d'augmentation les jours suivants l'annonce de la dissolution de l'Assemblée nationale, et 400 % d'abonnements en plus pour Mediapart :

« Sa patronne Carine Fouteau me dit quand même que la raison de ce succès rend difficile de se réjouir. Son site a aussi mis en accès libre de nombreux articles sur la menace que représente l’extrême-droite… de la pédagogie, mais aussi le bon moment pour faire découvrir le travail de sa rédaction. »

BFMTV a par ailleurs repris sa place de numéro 1, devant CNews, « et les chaînes info font le plein… » avec, la semaine passée, 10 millions de téléspectateurs de plus que la moyenne sur les quatre chaînes info alors que, « d'ordinaire, les politiques font fuir les téléspectateurs ».

Sur Twitch, souligne Cyril Lacarrière, les néo-éditorialistes spécialistes politiques Dany et Raz, proches de LFI, ont fait exploser les scores… allant parfois jusqu'à multiplier le nombre de vues par deux… pour des vidéos qui peuvent durer plus de 4 heures.

« Quelle leçon tirer de tout ça ? Que quand ça va mal, les gens ont besoin de leurs repères. Et quand ils ont besoin de faire le tri entre le vrai et le faux… quand ils ont besoin de vraiment de comprendre les enjeux, ils retrouvent le chemin d’une info fiable et en qui ils ont confiance. »

Commentaires (22)


Un impact quelconque pour Next ? (Next n'est pas vraiment un site d'actualité politique mais qui sait, peut être que cela impulse un effet d'élan générale ou à l'inverse un arbitrage / priorisation ?)
300+ commentaires sur l'article qui parle de l'engagement d'une partie de la commu tech envers le NFP, mais à part ça, pas trop je dirais. L'augmentation des visites est à peu près constante sur les deux derniers mois.

Ferd

300+ commentaires sur l'article qui parle de l'engagement d'une partie de la commu tech envers le NFP, mais à part ça, pas trop je dirais. L'augmentation des visites est à peu près constante sur les deux derniers mois.
Merci pour la réponse !
Concernant les bfm et cnews, je suis assez d'accord avec toi. je suis assez surpris du rapport d'augmentation entre le figaro et les autres journaux listés (et davantage orientés à gauche). Surtout concernant Médiapart en fait.

Gilbert_Gosseyn

Concernant les bfm et cnews, je suis assez d'accord avec toi. je suis assez surpris du rapport d'augmentation entre le figaro et les autres journaux listés (et davantage orientés à gauche). Surtout concernant Médiapart en fait.
C'est une augmentation en pourcentage, si on ne part pas de la même base d'abonné, cela change la donne.
+400% de 10000 ou de 50000, ce n'est pas la même chose.

Patatt

C'est une augmentation en pourcentage, si on ne part pas de la même base d'abonné, cela change la donne.
+400% de 10000 ou de 50000, ce n'est pas la même chose.
De même parle-t-on d'une augmentation du nombre total d'abonnés ou d'une augmentation du nombre de nouveaux abonnés de la semaine courante comparé au nombre de nouveaux abonnés de la semaine précédente ?

nextdams

De même parle-t-on d'une augmentation du nombre total d'abonnés ou d'une augmentation du nombre de nouveaux abonnés de la semaine courante comparé au nombre de nouveaux abonnés de la semaine précédente ?
Je n'ai pas plus d'infos que toi sur la réalité derrière les chiffres.

Patatt

Je n'ai pas plus d'infos que toi sur la réalité derrière les chiffres.
C'est écrit dans l'article en lien de la news: il s'agit d'un pourcentage d'augmentation des abonnements d'une semaine à l'autre.

L'exemple donné est celui duMonde qui à +1000 abonnements par jour actuellement.
Pour info LeMonde c'est 400 000 abonnés numériques.
Il faut bien se situer empathiquement dans les chaussures d'un quidam adepte du "la politique, ça ne m'intéresse pas" : la télévision est pour lui un medium. Pas une chaine, mais l'objet.
Donc si on autorise BFM & CNews à diffuser en tant que "chaine d'informations", alors c'est de l'information.

Un âne qui n'est jamais venu au puits considèrera par défaut que l'eau est potable.

Malheureusement pour quelqu'un qui n'a pas l'habitude de s'informer, un medium vidéo permettant d'être passif est bien plus attrayant qu'un medium écrit imposant d'être actif.
C'est toute la dangerosité de ces chaines d'un point de vue "niveau public d'information", contrairement aux grands journaux écrits, bien plus stables.

Berbe

Il faut bien se situer empathiquement dans les chaussures d'un quidam adepte du "la politique, ça ne m'intéresse pas" : la télévision est pour lui un medium. Pas une chaine, mais l'objet.
Donc si on autorise BFM & CNews à diffuser en tant que "chaine d'informations", alors c'est de l'information.

Un âne qui n'est jamais venu au puits considèrera par défaut que l'eau est potable.

Malheureusement pour quelqu'un qui n'a pas l'habitude de s'informer, un medium vidéo permettant d'être passif est bien plus attrayant qu'un medium écrit imposant d'être actif.
C'est toute la dangerosité de ces chaines d'un point de vue "niveau public d'information", contrairement aux grands journaux écrits, bien plus stables.
Quelle condescendance !

fred42

Quelle condescendance !
Je ne trouve pas, au contraire, c'est empathique (sauf à considérer que l'âne est insultant). Que la TV ou les réseaux sociaux soient là seule fenêtre sur le monde d'une partie significative de la population, dans une période où les échanges interpersonnels IRL se font rares, ça ne me paraît pas condescendant. Au contraire, c'est une invitation à donner ton journal papier à ton voisin de palier, de bus, ou de table quand tu a terminé de le lire. Ça m'arrive de temps en temps. Le gens sont surpris, mais généralement ils prennent mon canard de bonne grâce.

Berbe

Il faut bien se situer empathiquement dans les chaussures d'un quidam adepte du "la politique, ça ne m'intéresse pas" : la télévision est pour lui un medium. Pas une chaine, mais l'objet.
Donc si on autorise BFM & CNews à diffuser en tant que "chaine d'informations", alors c'est de l'information.

Un âne qui n'est jamais venu au puits considèrera par défaut que l'eau est potable.

Malheureusement pour quelqu'un qui n'a pas l'habitude de s'informer, un medium vidéo permettant d'être passif est bien plus attrayant qu'un medium écrit imposant d'être actif.
C'est toute la dangerosité de ces chaines d'un point de vue "niveau public d'information", contrairement aux grands journaux écrits, bien plus stables.
On ne fera pas boire un âne qui n'a pas soif. Avoir soif d'information, être curieux n'est pas donné à tout le monde et même dans ce cas, c'est difficile. Mais comme on dit, c'est en cherchant qu'on trouve, autrement sans chercher on prend le tout-venant. L'information en continu à la TV ou sur plateforme réseaux sociaux, c'est de l'nfobésité, de la mésinfomation, du mélange des genres et des interlocuteurs (un journaliste n'est pas un universitaire qui n'est pas un partisan politique qui n'est pas éditorialiste qui n'est pas publicitaire, or tout est mélangé dans ces médias du buzz et du slogan). De l'information brute, du commentaire d'information, de l'opinion confrontée à des faits, à un rythme maintenu pour capter l'attention en permanence, aucun journaliste sur place (ou alors vite fait le temps de faire des micros-trottoir qu'on fera passer pour des témoignages de 1er niveau). L'importance d'aller vite et de courir à l'information suivante, à peine traitée l'information d'hier. Aucun recul sur l'actualité, l'importance d'en accumuler un maximum, pourvu que les réactions fassent l'audience.
Modifié le 22/06/2024 à 14h54

Historique des modifications :

Posté le 22/06/2024 à 14h29


L'information en continu à la TV ou sur plateforme réseaux sociaux, c'est le même problème : infobésité, mésinfomation, mélange des genres et des interlocuteurs (un journaliste n'est pas un universitaire qui n'est pas un partisan politique qui n'est pas éditorialiste qui n'est pas publicitaire, or tout est mélangé dans ces médias du buzz et du slogan).

Posté le 22/06/2024 à 14h41


L'information en continu à la TV ou sur plateforme réseaux sociaux, c'est le même problème : infobésité, mésinfomation, mélange des genres et des interlocuteurs (un journaliste n'est pas un universitaire qui n'est pas un partisan politique qui n'est pas éditorialiste qui n'est pas publicitaire, or tout est mélangé dans ces médias du buzz et du slogan). De l'information brute, du commentaire d'information, de l'opinion confrontée à des faits, à un rythme maintenu pour capter l'attention en permanence, aucun journaliste sur place (ou alors vite fait le temps de faire des micros-trottoir qu'on fera passer pour des témoignages de 1er niveau. L'importance d'aller vite et de courir à l'information suivante, à peine traitée l'information d'hier. Aucun recul sur l'actualité, l'importance d'en accumuler un maximum.

Posté le 22/06/2024 à 14h43


L'information en continu à la TV ou sur plateforme réseaux sociaux, c'est le même problème : infobésité, mésinfomation, mélange des genres et des interlocuteurs (un journaliste n'est pas un universitaire qui n'est pas un partisan politique qui n'est pas éditorialiste qui n'est pas publicitaire, or tout est mélangé dans ces médias du buzz et du slogan). De l'information brute, du commentaire d'information, de l'opinion confrontée à des faits, à un rythme maintenu pour capter l'attention en permanence, aucun journaliste sur place (ou alors vite fait le temps de faire des micros-trottoir qu'on fera passer pour des témoignages de 1er niveau. L'importance d'aller vite et de courir à l'information suivante, à peine traitée l'information d'hier. Aucun recul sur l'actualité, l'importance d'en accumuler un maximum, pourvu que les réactions fassent l'audience.

Posté le 22/06/2024 à 14h43


L'information en continu à la TV ou sur plateforme réseaux sociaux, c'est le même problème : infobésité, mésinfomation, mélange des genres et des interlocuteurs (un journaliste n'est pas un universitaire qui n'est pas un partisan politique qui n'est pas éditorialiste qui n'est pas publicitaire, or tout est mélangé dans ces médias du buzz et du slogan). De l'information brute, du commentaire d'information, de l'opinion confrontée à des faits, à un rythme maintenu pour capter l'attention en permanence, aucun journaliste sur place (ou alors vite fait le temps de faire des micros-trottoir qu'on fera passer pour des témoignages de 1er niveau). L'importance d'aller vite et de courir à l'information suivante, à peine traitée l'information d'hier. Aucun recul sur l'actualité, l'importance d'en accumuler un maximum, pourvu que les réactions fassent l'audience.

Posté le 22/06/2024 à 14h51


On ne fera pas boire un âne qui n'a pas soif. Avoir soif d'information, être curieux n'est pas donné à tout le monde et même dans ce cas, c'est difficile. Mais comme on dit, c'est en cherchant qu'on trouve, autrement sans chercher on prend le tout -venant. L'information en continu à la TV ou sur plateforme réseaux sociaux, c'est le même problème : infobésité, mésinfomation, mélange des genres et des interlocuteurs (un journaliste n'est pas un universitaire qui n'est pas un partisan politique qui n'est pas éditorialiste qui n'est pas publicitaire, or tout est mélangé dans ces médias du buzz et du slogan). De l'information brute, du commentaire d'information, de l'opinion confrontée à des faits, à un rythme maintenu pour capter l'attention en permanence, aucun journaliste sur place (ou alors vite fait le temps de faire des micros-trottoir qu'on fera passer pour des témoignages de 1er niveau). L'importance d'aller vite et de courir à l'information suivante, à peine traitée l'information d'hier. Aucun recul sur l'actualité, l'importance d'en accumuler un maximum, pourvu que les réactions fassent l'audience.

Posté le 22/06/2024 à 14h52


On ne fera pas boire un âne qui n'a pas soif. Avoir soif d'information, être curieux n'est pas donné à tout le monde et même dans ce cas, c'est difficile. Mais comme on dit, c'est en cherchant qu'on trouve, autrement sans chercher on prend le tout-venant. L'information en continu à la TV ou sur plateforme réseaux sociaux, c'est le même problème : infobésité, mésinfomation, mélange des genres et des interlocuteurs (un journaliste n'est pas un universitaire qui n'est pas un partisan politique qui n'est pas éditorialiste qui n'est pas publicitaire, or tout est mélangé dans ces médias du buzz et du slogan). De l'information brute, du commentaire d'information, de l'opinion confrontée à des faits, à un rythme maintenu pour capter l'attention en permanence, aucun journaliste sur place (ou alors vite fait le temps de faire des micros-trottoir qu'on fera passer pour des témoignages de 1er niveau). L'importance d'aller vite et de courir à l'information suivante, à peine traitée l'information d'hier. Aucun recul sur l'actualité, l'importance d'en accumuler un maximum, pourvu que les réactions fassent l'audience.

Posté le 22/06/2024 à 14h53


On ne fera pas boire un âne qui n'a pas soif. Avoir soif d'information, être curieux n'est pas donné à tout le monde et même dans ce cas, c'est difficile. Mais comme on dit, c'est en cherchant qu'on trouve, autrement sans chercher on prend le tout-venant. L'information en continu à la TV ou sur plateforme réseaux sociaux, c'est de l'nfobésité, mésinfomation, mélange des genres et des interlocuteurs (un journaliste n'est pas un universitaire qui n'est pas un partisan politique qui n'est pas éditorialiste qui n'est pas publicitaire, or tout est mélangé dans ces médias du buzz et du slogan). De l'information brute, du commentaire d'information, de l'opinion confrontée à des faits, à un rythme maintenu pour capter l'attention en permanence, aucun journaliste sur place (ou alors vite fait le temps de faire des micros-trottoir qu'on fera passer pour des témoignages de 1er niveau). L'importance d'aller vite et de courir à l'information suivante, à peine traitée l'information d'hier. Aucun recul sur l'actualité, l'importance d'en accumuler un maximum, pourvu que les réactions fassent l'audience.

Goût à l'information, je ne suis pas certain. Je dirais plutôt que les gens sont simplement paumés, et qu'ils cherchent désespérément y comprendre quelque chose en vue d'aller bientôt voter.
Les programmes des camps politiques, qui est vraiment sous quelle bannière, les candidats qui font leur girouette, des annonces fantaisistes en pagaille (et avec quelles faisabilité et conséquences)... C'est juste un méga bordel. Plus personne n'y comprend rien, pas même les politiques.
Une fois ces élections passées, possible que les gens retournent à leurs habitudes, blasés, et prêts à morfler. Et toujours plus divisés.
Modifié le 20/06/2024 à 16h09

Historique des modifications :

Posté le 20/06/2024 à 16h06


Goût à l'information, je ne suis pas certain. Je dirais plutôt que les gens sont simplement paumés, et qu'ils cherchent désespérément y comprendre quelque chose en vue d'aller voter.
Les programmes des camps politiques, qui est vraiment sous quelle bannière, les candidats qui font leur girouette, des annonces fantaisistes en pagaille (et avec quelles faisabilité et conséquences)... C'est juste un méga bordel. Plus personne n'y comprend rien, pas même les politiques.
Une fois ces élections passées, possible que les gens retournent à leurs habitudes, blasés, et prêts à morfler.

Posté le 20/06/2024 à 16h08


Goût à l'information, je ne suis pas certain. Je dirais plutôt que les gens sont simplement paumés, et qu'ils cherchent désespérément y comprendre quelque chose en vue d'aller voter.
Les programmes des camps politiques, qui est vraiment sous quelle bannière, les candidats qui font leur girouette, des annonces fantaisistes en pagaille (et avec quelles faisabilité et conséquences)... C'est juste un méga bordel. Plus personne n'y comprend rien, pas même les politiques.
Une fois ces élections passées, possible que les gens retournent à leurs habitudes, blasés, et prêts à morfler.

Posté le 20/06/2024 à 16h08


Goût à l'information, je ne suis pas certain. Je dirais plutôt que les gens sont simplement paumés, et qu'ils cherchent désespérément y comprendre quelque chose en vue d'aller bientôt voter.
Les programmes des camps politiques, qui est vraiment sous quelle bannière, les candidats qui font leur girouette, des annonces fantaisistes en pagaille (et avec quelles faisabilité et conséquences)... C'est juste un méga bordel. Plus personne n'y comprend rien, pas même les politiques.
Une fois ces élections passées, possible que les gens retournent à leurs habitudes, blasés, et prêts à morfler.

C'est que chercher des infos fiables sur le net où il y a à boire et à manger...En fait les gens cherchent les infos qui vont dans leur sens politique. Rien de nouveau.
Chercher des info fiable dans les émissions de télé et la presse classique l'est tout autant sinon plus.
Un exemple typique expliqué par blast c'est le fait de tirer a boulet rouge sur le programme économique du NFP.
Même certain journaux réputé sérieux augmente le montant de la note de x5 par rapport au montant données par les économistes
source:https://www.youtube.com/watch?v=aNKiEfddCtk
Modifié le 20/06/2024 à 16h58

Historique des modifications :

Posté le 20/06/2024 à 16h43


Chercher des info fiable dans les émissions de télé et la presse classique l'est tout autant sinon plus.
Un exemple typique expliqué par blast c'est le fait de tirer a boulet rouge sur le programme économique du NFP.
Même certain journaux réputé sérieux augmente le montent de la note de x5 par rapport au montant données par les économistes
source:https://www.youtube.com/watch?v=aNKiEfddCtk

Les matchs à suspense ça fait vendre de l'info :reflechis:
C'est certain. Je me marre comme jamais en ce moment, donc je suis à fond dans l'actualité pour continuer de rire :D

Ah tiens Ciotti qui s'enferme dans les locaux de LR :mdr: Ah tiens on permet quand même à Quatennens de se présenter ? :fou3: Ah finalement il est évincé mais on prend un fiché S pour un autre endroit :mdr: Plus de Marion chez Reconquête ? :devil: Etc. Etc.

Oui bon je sais... mais il vaut mieux rire de tout cela que de s'en attrister. J'aurai tout le temps de déprimer après le 7 juillet.
Modifié le 20/06/2024 à 16h47

Historique des modifications :

Posté le 20/06/2024 à 16h46


C'est certain. Je me marre comme jamais en ce moment, donc je suis à fond dans l'actualité pour continuer de rire :D

Ah tiens Ciotti qui s'enferme dans les locaux de LR :mdr: Ah tiens on permet quand même à Quatennens de se présenter ? :fou3: Plus de Marion chez Reconquête ? :devil:

Oui bon je sais... mais il vaut mieux rire de tout cela que de s'en attrister.

La dissolution redonne goût à l’information


La dissolution a créé une sitcom dramatique que tout le monde regarde.

(avis personnel)
Ah bon il y a dissolution ? Je croyais que c’était le deuxième tour avec tous ces castors... :fumer:
Modifié le 20/06/2024 à 21h21

Historique des modifications :

Posté le 20/06/2024 à 21h19


Ah bon il y a dissolution ? Je croyais que c’était le deuxième tour avec tout ces castors... :fumer:

Quand je vais sur Le Figaro, je vois une offre à 1€/mois pendant 3 mois. Ça aide certainement à engranger des abonnés rapidement et explique peut être le +150%.


Cette offre (et des équivalentes chez les concurrents) est régulièrement proposée. C'est le principe d'inciter à mettre un doigt pour attraper le reste, un dérivé du shareware.
Fermer