La CNIL italienne lance une procédure d’urgence contre TikTok après la mort d’une jeune fille
Le 25 janvier 2021 à 09h43
3 min
Droit
Droit
Le « Garante per la protezione dei dati personali », équivalent italien de notre CNIL, a ordonné au réseau social TikTok de ne plus traiter les données d’utilisateurs « pour lesquels il n'y a pas de certitude absolue quant à l'âge et, par conséquent, au respect des dispositions liées à l'exigence de données personnelles ». TikTok a jusqu’au 15 février pour répondre.
Cette décision de blocage intervient après la mort d’une jeune fille de 10 ans, qui s’est asphyxiée dans sa salle de bain alors qu’elle participait à un jeu du foulard (« blackout challenge ») tout en se filmant avec son téléphone portable.
La procédure empruntée par la CNIL italienne relève de l’article 66 du RGPD, qui permet à une autorité nationale de prendre des mesures temporaires dans des situations exceptionnelles.
Cette fois, il s’agira d’obliger le réseau social à s’assurer que les utilisateurs ont plus de 13 ans, limite en vigueur chez nos voisins. En Italie, l'enregistrement d'un enfant âgé de moins de 14 ans nécessite en effet le consentement des parents. L’autorité ne détaille pas comment le service en ligne pourra répondre à cette obligation.
L'ordonnance de blocage a été portée à l'attention de l'Autorité irlandaise, là où TikTok a son principal établissement en Europe. En cas de non-respect de cette injonction, TikTok risque une amende jusqu'à 20 millions d’euros ou de 4 % du chiffre d'affaires annuel mondial total de l'exercice précédent.
Le 22 décembre, la même autorité avait déjà lancé une procédure pour dénoncer la facilité avec laquelle un mineur peut s’inscrire sur ce réseau social en déclarant un faux âge.
D’autres critiques étaient formulées : des lacunes dans les informations diffusées à l’attention des mineurs, des périodes de stockages non précisées, des dispositions relatives aux transferts de données vers des pays tiers peu claires, des profils utilisateurs définis par défaut sur « public ».
Le 25 janvier 2021 à 09h43
Commentaires (53)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 25/01/2021 à 09h55
Ce truc c’est l’idiocratie en marche.
Le 25/01/2021 à 09h59
J’espère que ces “challenges” feront partis du “permis internet”…
Avant les cons faisaient des bêtises dans leurs coins, maintenant tout le monde a accès à ces idées d’une intelligence folle… et veut participer au nom des “internet points”.
Le 25/01/2021 à 10h18
Restez calmes un peu sur les insultes, on parle d’une gamine de 10 ans là.
Le 25/01/2021 à 10h27
putain retrouvée morte par sa soeur de 5 ans quoi.
Le 25/01/2021 à 10h27
Et Facebook, Twiter, Instagram et de nombreux autres ? Pas interdits ?
Parce que si les ados n’ont plus TikTok, ils iront sur d’autres plateformes.
Problème : ces autres plateformes ne sont pas chinoises !
Le 25/01/2021 à 10h37
Ce qui m’étonne toujours quand je tombe sur ce genre d’article, c’est pourquoi acheter un portable à une gamine/gamin de 10 ans ? A cet âge, on est en CM1/CM2, si je ne dis pas d’ânerie, quel intérêt d’avoir un portable ? Même pour les collégiens, un téléphone genre Nokia suffirait amplement mais c’est devenu quasi impossible de filer un nokia à un(e) ado alors que tous ses camarades ont un smartphone depuis qu’ils ont 8 ans (j’ai pas de gosse mais je vois les gosses dans mon entourage, ils ont un smartphone de plus en plus tôt).
C’est devenu n’importe quoi. On file à des gosses un outil qu’ils sont incapable de gérer correctement, et la mort de cette fillette en est un triste exemple.
J’imagine qu’elle a dû vouloir faire comme les autres sans voir le danger que ça représente, danger qu’elle aurait été plus en mesure de réaliser si elle avait eut 4-5 ans de plus.
Le 25/01/2021 à 10h52
mais clairement !
c’est du grand délire … rien que pour ma belle fille de 15 ans suis pas fan…
elle là eu en 5ème et je n’étais pas pour … malgrès la mise en place de google familly et l’accès internet filtré par sophos UTM… quand tu vois ce que donne internet aujourd’hui…
Putain je compte pas le nombre de fois où elle a vu des trucs sur instamerde/youtube en disant “sisi c’est vrai je l’ai vu sur instamerde/youtube” …
et parfois même venant des profs (dernier truc du genre : vue d’une vidéo sur le vache à hublo, ce hublo sert à gaver les vaches … théorie appuyé par le prof d’histoire !
on a passer 1h à lui faire recouper les informations sur ce fameux hublo …
ils n’ont plus aucun sens critique, aucune volonté d’analyse/recherche c’est dramatique pour eux internet = vrai :/ pourtant c’est pas faute de lui dire
Le 25/01/2021 à 11h53
Si on doit recouper toutes les “infos” données par les profs on a pas le cul sorti des ronces… L’éducation devrait être un endroit où, jusqu’à un niveau d’études avancés, on peut se passer de sens critique.
Le 25/01/2021 à 14h01
perso j’ai toujours remis en cause le système éducatif … et j’ai eu raison à plusieurs reprises …
les profs ne sont pas omniscient ! et à 15 ans bordel pour moi tu es en âge de remettre en question !
enfin merde c’est l’âge con normalement.
A cet âge je défiais la parentalité et toute forme de “fait ci fait ça, c’est comme ça cherche pas à comprendre” …
aujourd’hui les gosses ont pas envie de comprendre et c’est dramatique :/ tu peux les abreuvés des plus grosse conneries tant que ça vient d’internet : c’est vrai.
c’est juste inconcevable pour moi
Le 25/01/2021 à 15h12
Ils en “tous” ou presque à cet âge là. En revanche, le problème c’est surtout éducationnel.
Mais si les parents passent leur temps téléphone en main, je ne vois pas comment ça peut s’arranger.
Le 25/01/2021 à 17h06
Je ne suis pas vraiment d’accord sur le fait que le problème soit surtout éducationnel. Tu peux les éduquer autant que tu veux, des gosses de 8 ou 10 ans ne seront jamais assez mûrs à mon avis pour utiliser tiktok et compagnie et gérer convenablement le flot de conneries en tout genre, de défis à la con et de tarés auquel ils vont devoir faire face en utilisant ces applis.
Pour moi le problème éducationnel est plus vrai pour les ado.
Le 25/01/2021 à 10h40
Non, problème : on n’a pas encore vu (à ma connaissance) d’acte malheureux du même genre sur ces autres plateformes.
Même si ca peut toujours arriver…
Le 25/01/2021 à 10h44
Il y a déjà eu plusieurs suicides sur le Facebook live
Le 25/01/2021 à 11h14
A cet age, tu auras beau leur dire n’importe quoi, elle n’écouteras pas, on est tous passés par là, la défiance des parents, la volonté d’être “edgy” pour se sentir different et “important”… L’âge con comme disaient mes parents
Le 26/01/2021 à 08h59
L’âge con comme disaient mes parents
L’autorité ne détaille pas comment le service en ligne pourra répondre à cette obligation.
TANT, qu’on n’aura pas répondu à cette question…le ‘problème’ restera entier !
Le 25/01/2021 à 11h38
Globalement d’accord avec toi en ce qui concerne le don de téléphone portable à des enfants (j’ai moi-même attendu d’être au lycée pour en avoir un, mais c’était en 2000 et j’habitais à 15-20 mn à pied, donc j’avais ni les mêmes besoins, ni les mêmes usages car les smartphones n’existaient pas comme on l’entend depuis l’iPhone). Mais ce qui me choque le plus, au-delà du décès de cette jeune fille, c’est d’apprendre que cette histoire du « jeu du foulard » existe toujours, et continue à faire des victimes aujourd’hui.
De toute façon, on le répétera toujours : le « solutionnisme » technologique qui consiste à imposer toujours plus de contraintes à l’usage, ça ne marche pas. Seule la prévention peut aider à limiter les dégâts (qu’on ne pourra de toute façon jamais éviter totalement, quoi qu’on veuille s’imaginer). La CNIL italienne pourra tenter d’imposer une vérification d’âge pour les utilisateurs, ça n’empêchera jamais des enfants (qui n’ont, disons-le, rien à carrer de lois qu’ils ne connaissent de toute façon pas car c’est pas dans leurs préoccupations d’enfants) de passer outre, d’une manière ou d’une autre. Tout ce à quoi ça va mener, c’est à fabriquer encore plus de fraudeurs et délinquants dès le plus jeune âge (qui ne le seraient jamais devenus s’ils ne s’y étaient pas vus ainsi « contraints »). Totalement contre-productif, donc.
Le 25/01/2021 à 11h40
Et ils comptent la lancer sur d’autres sites ? Je n’ai jamais vu un système qui peut vraiment s’assurer de mon âge réel…
Le 25/01/2021 à 11h43
Sur téléphone, tu as le numéro => la ligne est forcément au nom de quelqu’un. Donc l’étape d’après c’est que ton compte PlayStore/Apple va vérifier chez les opérateur l’age de la personne.
La CNIL italienne fait dans le sensationnel, mais cette histoire va terminer que ton téléphone va devenir ton bracelet électronique…
Le 25/01/2021 à 12h55
Donc le gamin peut prendre le téléphone des parents.
Et tout le monde n’a un compte Google/Apple rattaché au téléphone.
Bonjour l’intrusion dans la vie privée aussi… Aller fouiller dans le compte Google pour savoir l’âge réel.
Le 25/01/2021 à 11h52
Tu compare un suicide à un défis ?
A 10 ans j’avais une gameboy et j’étais limité à deux heures par jours et j’étais un acteur. Quand j’allumais la télévision il y avait que 6 chaines et très peu de débilité. Quand à internet ça n’existait pas.
Il faut que l’éducation évolue à mesure que la société évolue. Je suis désolé mais filer un smartphone à une gamine de 10 ans et qui peut faire un live sur un réseau social c’est juste un truc de malade.
Tu veut pouvoir contacter les parents ? Bin tu leur achète un dumb phone à 20€. Ils veulent jouer à des jeux ? Tu leur achète une console et tu les limites dans le temps. L’accès à internet ? Très bien mais sous la surveillance des parent ou alors avec un énorme filtre des familles.
Problème : Ces autres plateformes ne sont pas adaptées…
Toc toc est fait pour des vidéos de 10 secondes et en regardant un maximum possible en un minimum de temps. Une sorte de mix entre youtube et un site de gif animé. Dans ce genre de configuration tu n’aura quasiment que du contenu poubelle.
C’est un peu comme si tu avais 1000 chaines de télévision et que toute les 5 / 10 secondes tu devais zapper. Au bout de 10 minutes tu sera totalement abrutit.
. Règle numéro 1 : Plus un programme est court plus il tendra vers la débilité !
. Règle numéro 2 : Plus un programme est populaire plus il tendra vers la débilité !
. Règle numéro 3 : Moins tu à de temps et plus tu regardera des débilités !
Le 25/01/2021 à 12h04
Des challenges sur les réseaux sociaux il y en a eu pléthore bien avant tik tok et quantité d’accidents associés.
Le plus gros pourvoyeur a d’abord été youtube
Le 25/01/2021 à 12h11
Tide Pod challenge et bien d’autres
Le 25/01/2021 à 12h45
C’est triste, et en effet, ça rappelle qu’un téléphone portable c’est pas un jouet à la mode pour les enfants. Le gamin de ma copine qui a le même âge a demandé il y a 2 jours “comment on fait pour installer whatsapp sur l’ordinateur”, il a fallu faire tout une dissertation pour expliquer en quoi c’était inadapté à son age, à son besoin, et dangereux vis à vis de la vie privée. Mais la vérité c’est que ses copains l’utilisent donc il veut faire pareil….
Avant on considérait qu’il ne fallait pas laisser un enfant sans surveillance sur le net, bizarrement cette méfiance a disparu avec les smartphones…
Peut être qu’un jour on fera une loi comme pour l’alcool, avec pas de portable avant 18ans… après tout c’est peut être largement aussi toxique ….
Le 25/01/2021 à 12h51
Parle pour toi , moi j’ai toujours écouté mes parents.
Rien que pour distinguer les conneries que je pouvais faire a la maison et celles que je pouvais faire dehors c’était important.
Plus sérieusement “ne pas faire comme ses parents” c’est vraiment banal, c’est pour ça qu’à part limiter l’accès…
Le 25/01/2021 à 12h57
Je n’ai jamais compris les tendances et encore moins sur les réseaux pseudo-sociaux.
D’ailleurs vous connaissez la dernière tendance Tiktok : les chants de marins.
Mais quelle horreur, on devrait forcer les utilisateurs à avoir le niveau d’alcoolémie et de drogue d’un Shane MacGowan et après on en reparle. Ok
Le 28/01/2021 à 10h05
D’ailleurs vous connaissez la dernière tendance Tiktok : les chants de marins….
Le 25/01/2021 à 13h00
Effectivement : mon tél. Androïd fonctionne sans compte Google, et pour une seule appli (banque), j’ai utilisé un comte gmail “bidon”, avec pseudo…
Le 25/01/2021 à 13h19
J’ai envie de dire peut importe. Le fait ai qu’il y a déjà eu ce genres de cas et ce n’est pas en vérifiant l’âge que ça disparaîtra car ça touche des adolescents comme des adultes
Le 25/01/2021 à 13h27
Juste pour info, le défi du foulard a aussi lieu dans les cours de récré en primaire sans avoir besoin de téléphone.
Il est clair que si on veut donner un téléphone à un enfant de cet age cela demande un minimum d’accompagnement de la part des parents et si on ne peut pas le faire, dans ce cas il faut attendre un peu car à 10 ans on n’a aucune conscience du danger du monde réel.
OK pour les ados, mais à cet age (10 ans) on a encore confiance dans ses parents: on les écoute encore, pour peu qu’on ait un minimum de pédagogie.
Le 25/01/2021 à 18h28
J’approuve.
Cet événement permet aussi de constater que le jeu du foulard existe encore.
À quand la fin de cette abomination ?
Le 25/01/2021 à 15h58
C’est la sélection naturelle, ce jeu élimine les plus bêtes.
Le 25/01/2021 à 16h02
Et sinon, c’est possible d’avoir un minimum de compassion, ou à minima de respect ? On parle d’une gamine de 10 ans là
Le 25/01/2021 à 16h12
Je ne sais pas. Les plus bêtes n’arrivent peut-être pas à lancer TikTok.
Le 25/01/2021 à 17h49
Le 25/01/2021 à 18h25
Comment appelles tu un défi réalisé en solo qui se termine par la mort de la personne qui a tenté le défi ?
Le 25/01/2021 à 19h08
Avoir une bonne place pour le darwin award pour le participan et un appel au meurtre par l’instigateur.
Le 25/01/2021 à 19h19
Nous avons visiblement des sens différents des mots.
Le 26/01/2021 à 07h46
Si la sélection naturelle existait vraiment, tu ne serais pas là…
Le 26/01/2021 à 09h07
Je crois qu’il pensait à ça
Le 26/01/2021 à 09h19
à cette âge, on a du mal à différencier ‘VR/V V.’ !
elle s’est imaginée dans un jeu vidéo…..là, on a 2-3 vies = ‘on n’est pas vraiment MORT’ !!!
mais, bon…
Le 26/01/2021 à 09h38
ha merde j’arrive après la sword :/
Le 26/01/2021 à 11h42
Non, je ne connaissais pas et c’est quand même dingue !
Quoi qu’il en sois un des problème c’est que ce genre de défis reste sur les réseaux sociaux au lieu d’être supprimé. Par contre tu montre un bout de nichon alors la c’est supprimé dans la seconde !
Concernant le truc du foulard j’ai jamais vu personne de toute ma vie pratiquer ça… J’ai l’impression que c’est juste un mythe urbain alimenté par une sorte d’effet straisand.
Les parents ou l’école te sortent “ ne joue surtout pas au foulard “, car ” un élève d’une autre école à finis à l’hôpital “. Du coup certains gamin sont tentés d’essayer. Si l’école ou les parent n’en auraient pas parler, aucun gamin tenterais le coup car ils ne connaitraient pas la pratique.
Vous avez déjà vu des gens pratiquer ça, vous ?
Le 26/01/2021 à 11h48
Jeu du foulard : attention aux jeux mortels
Le problème, c’est que si on n’en parle pas, il y a des morts, mais effectivement, si on en parle, il y a quand même des morts…
Le 26/01/2021 à 12h37
La sélection naturelle existe…dans la nature.
Le 26/01/2021 à 18h34
Si on veut mais je trouve qu’il a “bon dos” le père Darwin…
Toutes les espèces qui disparaissent en ce moment (animales et végétales), je ne pense pas que ce soit dû à la sélection naturelle mais plutôt aux ravages d’une certaine espèce très nuisible et très envahissante, la nôtre en l’occurrence…
Le 26/01/2021 à 21h45
Peut-être que le prochain challenge de Darwin à ce sujet c’est “L’humain préservera t-il ou non suffisamment d’espèce pour lui permettre d’accéder aux évolutions suivantes ?”.
Je fais toujours la distinction “nature”/“pas nature” pour séparer sélection naturelle et sélection artificielle mais je suis convaincu que Darwin s’applique toujours a des échelles auxquelles nous n’avons pas été confronté.
Le 27/01/2021 à 06h29
C’est effectivement la bonne question à se poser partant du principe que le pire ennemi de l’humain c’est incontestablement lui-même.
Oui je suis d’accord là-dessus, il y a encore plein de trucs naturels qui échappent à l’humain et c’est peut-être une bonne chose finalement.
Le 27/01/2021 à 07h33
C’est pas un jeu vidéo, il n’y a pas d’évolution suivante ni précédente, ni rien de tout ça.
Et c’est avoir complètement loupé que la “sélection naturelle” n’a rien à voir avec la “nature”. C’est un processus qui se passe n”importe où du moment qu’il y a une pression de sélection sur des caractères transmissibles (idéalement sujet à erreurs de transmission occasionnelles)
Le 27/01/2021 à 09h03
Il y a de l’évolution, forcément, même s’il n’y a pas de sélection (naturelle ou forcée).
Elle est certainement moins marquée qu’avec de la sélection et elle va certainement dans un sens d’élargissement de l’existant (alors qu’une sélection forte aura tendance à le concentrer en ne gardant que les plus résistants).
Ça dépends de ce que tu entends par « nature ».
Si c’est les arbres et les petits oiseaux, c’est sûr que la sélection naturelle n’a pas grand chose à voir avec ça…
Par contre si c’est « tout ce qui n’est pas réalisé par l’être humain », alors oui c’est exactement ça. Par opposition avec la sélection artificielle, créée par l’être humain justement (croisements, hybridations, etc.)
Le 27/01/2021 à 09h48
Oui, mais pas de direction. Pas de précédent ni de suivant.
“Suivant” est d’autant plus incorrect que ce mot suppose des étapes dans l’évolution. Il n’y a pas d’étapes, il y a une évolution permanente (quoique de vitesse irrégulière)
La sélection que tu appelles “artificielle” est conforme à la théorie de l’évolution, que tu appelles “naturelle”.
Le 27/01/2021 à 12h15
Oui et non, il y a l’évolution (et sa théorie) qui peut être soit naturelle soit forcée.
Le 27/01/2021 à 13h58
Selon moi il y a des perspectives, validés selon des effets d’incidences plus ou moins chaotique, notre perception du temps étant orienté et linéaire il n’y a pour nous que “précédent” et “suivant” (flèche du temps).
D’ailleurs notre cerveau est une formidable machine a anticiper car exposé au passé en permanence.
Suffisait de lire la suite de la phrase, a partir du “mais” notamment .
Nous passons notre temps a tricher pour que les limites de notre environnements nous soit favorable en quasi-permanence, c’est ce qui nous distingue le plus des animaux et ça méritait une petite distinction ( même si les règles s’appliquent toujours dans l’absolu ).
Le 28/01/2021 à 09h56
La sélection que tu appelles “artificielle” n’est pas conforme à la théorie de l’évolution
que tu appelles “naturelle”….
‘ce serait mieux, non’ ?
(sinon, j’avoue ne pas, trop comprendre) ?