Groupe LDLC : baisse des revenus, hausse de la marge et prêt garanti par l’État de 18 millions d’euros
Le 19 juin 2020 à 08h57
3 min
Économie
Le groupe (qui englobe désormais Materiel.net et Top Achat) vient de publier son bilan pour son année fiscale, qui s‘étend du 1er avril 2019 au 31 mars 2020 (elle est donc concernée sur la fin par la pandémie et les mesures de confinement).
Le chiffre d’affaires est en baisse de 14,1 millions d’euros sur l’année, pour arriver à 493,4 millions. La marge brute est par contre en nette augmentation avec 95,1 millions d’euros (19,3 %) contre 86,1 millions (17 %) l’année précédente.
Alors que le résultat d’exploitation était négatif en 2018/2019 (- 5,5 millions d’euros), il est positif cette année avec 6,6 millions d’euros, soit un delta de 12,2 millions.
« Sur l’exercice, l’activité BtoC réalise un chiffre d’affaires de 323,5 millions d’euros contre 335,9 millions d’euros en 2018 - 2019 », explique le groupe. Mais son année se divise en deux. Le premier trimestre « avait été impacté par des effets négatifs du repositionnement stratégique, aujourd’hui achevé, de l’offre Materiel.net », tandis que le second affiche une croissance de 1,2 % avec 180,6 millions d’euros au lieu de 178,4 millions d’euros un an plus tôt.
« Les revenus des boutiques LDLC sont en hausse de + 11,2 %, pour atteindre 66,7 millions d’euros », grâce à l’ouverture régulière de nouvelles franchises. La dernière date du 12 juin à Nîmes. De son côté, le BtoB revendique « un chiffre d’affaires de 162,3 millions d’euros sur 2019 - 2020, stable par rapport à l’exercice précédent ».
« Les capitaux propres s’établissent à 62,4 millions d’euros (contre 54,3 millions d’euros au 31 mars 2019) pour un endettement financier net ramené à 8,6 millions d’euros (vs. 60,3 millions d’euros au 31 mars 2019) ».
« Cette réduction significative de 51,7 millions d’euros de l’endettement net, conséquence des cessions de l’entrepôt de Nantes (juin 2019) et des murs du siège social situé à Limonest (juillet 2019) et de l’amélioration du résultat, permet au Groupe LDLC de retrouver une marge de manœuvre financière propice au développement de ses activités », affirme LDLC.
Suite à la crise sanitaire, « le Groupe a sollicité et obtenu, en avril dernier, un Prêt Garanti par l'État (PGE) d’un montant de 18 millions d’euros auprès de ses partenaires bancaires ».
Alors que le groupe visait le milliard d’euros de revenus pour 2021, les ambitions ont largement été revues à la baisse « avec un objectif de plus de 600 millions d’euros de chiffre d’affaires, soit une croissance supérieure à 20 %, et 33 millions d’euros d’excédent brut d’exploitation, intégrant notamment l’acquisition récente du fonds de commerce Top Achat ».
Le 19 juin 2020 à 08h57
Commentaires (72)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 19/06/2020 à 09h12
#1
Il y a encore des gens qui commandent chez eux. C’est vraiment rare qu’ils aient des prix compétitifs (donc pas étonné pour leur nouvelle marge)
Le 19/06/2020 à 09h16
#2
Moi, je préfère commander chez eux que sur Amazon. Leur marge brute n’est pas énorme (19%). Je paie quelques euros plus cher parfois mais c’est assumé.
Le 19/06/2020 à 09h18
#3
Pas trop le choix vu qu’ils détiennent la majorité des e-boutiques françaises.
Plutôt d’accord sur les prix, ils ont l’habitude des fausses promotions, avec des remises ridicules compensées par les frais de port difficilement justifiables. Et que dire des french days cette année, une véritable plaisanterie.
Le 19/06/2020 à 09h21
#4
Pas sûr que LDLC vaut mieux. C’est un futur Altice en puissance, pas la peine d’être compétitif il suffit de racheter la concurrence. Jusqu’au jour où il n’y en aura plus.
Le 19/06/2020 à 09h32
#5
Le 19/06/2020 à 09h38
#6
Je commande encore chez eux, même si effectivement je les sens décliner doucement. Mais au moins mon pognon ne part pas chez Amazon & co (que je peux pas piffer), et le SAV reste joignable et efficace.
Si les marges sont plus élevées que la concurrence, bah so be it, je joue le jeu et je me dis que c’est le prix à payer pour garder un revendeur national (à défaut d’en avoir plusieurs).
Le 19/06/2020 à 09h44
#7
Je préfère commander chez shop.hardware, qui font certes partie du groupe LDLC mais les prix y sont plus intéressants en moyenne et le site reste fiable.
J’ai une boutique LDLC pas loin de chez moi, c’est bien aussi quand on reçois son produit en main propre, mais les tarifs sont toujours salés et vous ne trouvez pas forcément ce que vous voulez.
Le 19/06/2020 à 09h50
#8
On verra ce que ça devient dans le futur mais pour l’instant je suis satisfait : livré rapidement et sans aucun accroc, pas eu l’occasion de tester le SAV
Le 19/06/2020 à 10h04
#9
Pour racheter la concurrence, faut-il quelle soit en vente, non ?
Et si elle est en vente, c’est que son propriétaire n’est pas satisfait de ce que ça lui rapporte, voir de ce que ca lui coute.
Alors entre fermer et licencier l’ensemble du personnel, ou vendre et conserver une partie de ce personnel, tu préfère quoi ?
Le 19/06/2020 à 10h34
#10
C’est bien beau tout ces chiffres, mais il faut aussi voir l’état financier des franchisés…Et c’est vraiment pas la joie, par exemple le magasin de Bordeaux dont les résultats parlent d’eux même (facilement trouvables sur internet), ou la boutique du Mans, dont l’un des 2 associés à quitté le navire…
Le 19/06/2020 à 10h46
#11
Tu part du principe qu’il vaut mieux un rachat qu’une fermeture.
Or je ne vois pas de qui il s’agit, materiel.net n’était pas au bord de la faillite quand ils ont été rachetés.
Le 19/06/2020 à 10h50
#12
Pour ma part, LDLC a le mérite de la clarté.
Présentation des produits nikel (tout le contraire d’amazon), pas de mauvaises surprises (genre amazon), le tarif affiché est le bon et il n’y a pas de fausses remises (genre cdiscount) ou incompréhensibles (genre rueduommerce), la livraison nikel (pas comme amazon), les produits envoyés neufs sont bien neufs (et non pas reconditionnés comme cela m’est arrivé avec cdiscount et RDC)…
Le prix est important mais au vu des déboires subis avec les concurrents, je préfère payer quelques euros de plus pour avoir vraiment ce que je commande.
Après, les reducs, ça varie selon le matos que tu veux, mais tu peux faire de bonnes affaires
Le 19/06/2020 à 10h56
#13
Le 19/06/2020 à 11h01
#14
Je part du principe que pour racheter une entreprise, il faut que cette entreprise soit a vendre.
Quelles étaient les motivation du propriétaire de materiel.net, je n’en sait rien. Mais il a décide de vendre.
On parle du vilain LDLC qui rachète ses concurrent, mais qui parle des vilain concurrent qui se vendent a LDLC ?
Le 19/06/2020 à 11h24
#15
Je reste fidèle à Materiel.net même depuis qu’ils ont été rachetés par LDLC. (vu que j’étais aussi client LDLC, utilisant la complémentarité des deux)
Boutique de proximité comme point d’emport, bon service et conseil (j’ai fait monter une config fait avec eux, travail nickel), et moins galère qu’un livreur Amazon qui n’a toujours pas la possibilité de mettre mes colis dans la BAL. (alors qu’un Chronopost me demandera la veille ce que je veux faire pour assurer la livraison de mon colis => go point relais en bas de la rue. amazon ? Locker jamais dispo et pas de point relais à proximité, qu’ils aillent au diable)
Le prix n’est clairement pas un facteur unique me concernant, le service est bien plus important.
Le 19/06/2020 à 11h25
#16
Le 19/06/2020 à 11h29
#17
Je vais chez eux pour le conseil avant-vente et le moteur de recherche d’articles.
Mes deux expériences de montage ont été positives. Ils ont même été jusqu’à paramétrer le Bios pour que Linux s’installe bien sur une machine que je leur avais commandée sans Os, mais en précisant que j’allais installer Ubuntu.
Le Sav répond.
Effectivement, pour les prix, il vaut mieux attendre une promotion pour commander, mais c’est la contrepartie du service.
Le 19/06/2020 à 11h38
#18
La vie est une question de choix. Pour mes prochains achats, je ferai l’effort de passer par la boutique LDLC de ma ville si le prix reste acceptable.
La crise actuelle m’a conforté dans mon idée que l’on ne peut pas à la fois pleurer sur les commerces qui ferment, le taux de chômage et continuer à engraisser des boîtes qui ne paye aucun impôt en France.
Sinon pour mon PC acheté et monté chez eux, je suis plutôt content. Et sincèrement, sans leur site avec les spécificités techniques bien détaillé, jamais je n’aurais pris le plaisir que j’ai eux à concevoir mon PC.
Le 19/06/2020 à 11h51
#19
Perso, j’ai commencé à regarder pour acheter un écran plus grand. (20->27pouces), j’ai fait un tour rapide, et sur les références que j’ai regardé LDLC était moins cher qu’amazon et que d’autres sites (j’ai plus leurs nom en tête). Donc je ne suis pas sûr qu’il soit inintéressant. Ca dépend du type de produit…
Le 19/06/2020 à 11h51
#20
Moi aussi je suis client chez LDLC. Le catalogue est pro, le service est pro, les prix ne sont pas si élevés que ça à moins de comparer avec des promos ponctuelles de concurrents.
Amazon, je n’aime pas leur état d’esprit, je n’aime pas leur site qui donne vraiment l’impression d’être au souk de Marrakech et non sur un catalogue d’un fournisseur pro, je n’aime pas leur optimisation fiscale.
Chez LDLC, je suis client depuis la première boutique en 1998.
Le 19/06/2020 à 12h18
#21
Le 19/06/2020 à 12h29
#22
Les quelques fois où j’ai eu affaire à Amazon (et pas un marchand tiers), les délais de livraison annoncés n’ont jamais été respectés.
Quand tu commandes le mardi, qu’on t’annonce une arrivée le vendredi et qu’au final tu reçois le produit le jeudi suivant (voir après), ça fait particulièrement chier, encore plus quand on te dit “livraison entre 8h et 19H, faudra être présent chez vous pour recevoir le colis”: Et tu crois que j’ai que ça à faire à t’attendre toute la journée connard!!!
Bref, Amazon direct poubelle.
Désormais, c’est livraison en point retrait à coté de chez moi avec des horaires qui me correspondent, ça me coute quelques euros mais au moins j’ai ma commande rapidement, à la date dite et je suis pas obligé de bloquer une journée pour rien
Le 19/06/2020 à 12h33
#23
Le 19/06/2020 à 12h44
#24
J’ai longtemps été client LDLC, puis la politique tarifaire des frais de port ma refroidie.
Les tarifs de LDLC sont souvent proche d’Amazon mais je suis prés à payer un petit delta en plus…
Mais effectivement en arrivant au paiement c’est souvent la douche froide, le delta se transforme en 10aine d’€ suivant la taille du panier à cause des frais de port.
Pour leur SAV, sur LDLC j’ai jamais eu de souci par contre avec Maginea leur ancienne filiale j’avais été refroidi.
J’avais acheter un produit qui est tombé en panne sous garantie : retour à mes frais, et avec conclusion : non réparable et non remplaçable la ref n”ai plus disponible …. J’ai seulement eu droit un bon d’achat sur leur site… Et il a fallu passé se bon et donc re payer des FDP…
Amazon (hors marquetplace), le SAV est très bien suivi et répond vite et bien… j’avais un smartphone qui posait problème. il est parti 3 fois en SAV chez le constructeur, il revenait réinitialisé mais pas réparé. j’ai contacté Amazon via le bouton rappelé moi quelques secondes après un opérateur très courtois m’a écouté et proposé au choix un remplacement par le même produit ou un remboursement avec les frais de retour à leur charge. A noté que le remboursement a été déclenché dès que le colis à été “scanné” par la poste.
Le 19/06/2020 à 12h54
#25
Le 19/06/2020 à 13h00
#26
Évidemment je n’achète pas aveuglement sans comparer ailleurs, mais si les tarifs sont proches je choisis généralement LDLC
Le 19/06/2020 à 13h01
#27
Comme d’autre ici je commande encore chez LDLC pro pour lmes même raisons : le SAV et je peux pas piffer Amazon :)
Mais c’est vrai que parfois le prix fait tiker. Mon dernier NAS, je l’ai acheté à la FNAC…. Moins cher que chez eux, et ça c’est un signe ! " />
Le 19/06/2020 à 13h26
#28
Le 19/06/2020 à 13h29
#29
oui là je suis d’accord.
mon écran 2k je l’ai pris sur hardware.fr, ils étaient les moins chers, comme quoi ça arrivent même aux boutiques fr " />
Le 19/06/2020 à 13h59
#30
Le 19/06/2020 à 14h20
#31
J’ai arrêté depuis quelques temps : les derniers produits que je trouvais intéressants chez eux étant leurs pc portables “maison” mais comme ils n’ont toujours rien sortit en Ryzen Renoir cette année, je suis allé voir ailleurs. Pour les pièces détachées, je me fournis généralement en Allemagne (sauf pour les claviers).
Le 19/06/2020 à 14h54
#32
Le 19/06/2020 à 15h24
#33
J’ai commandé tout un tas de choses chez eux ils sont rapide et fiable en effet.
Le 19/06/2020 à 15h30
#34
Ton 20x sort d’ou ?
Et tu le dis toit même, il préféré prendre sa mise plutôt que de risquer de la perdre.
Il n’en a rien a faire de céder son enseigne a bas prix plutôt que faire de la concurrence a LDLC afin de faire plaisir aux chercheur de petit prix.
Il n’y a pas eu d’OPA hostile (pas de cotation), la vente est libre et consentie des deux cotés.
Le 19/06/2020 à 17h07
#35
Je ne suis pas certain qu’une stratégie commerciale basée sur “faire plaisir aux chercheurs de petits prix” soit viable sur le long terme.
Surtout quand en face tu peux avoir des concurrents qui font du dumping commercial à peine déguisé en profitant de la fiscalité avantageuse de leur pays d’implantation ou qui sont des marketplace peu scrupuleuses.
Le 19/06/2020 à 17h19
#36
Bien sur que ce n’est pas une stratégie viable sur le long terme…. sauf pour les optimiseur fiscaux et intermédiaires a 30% de commission.
Le rachat de materiel.net et Top Achat par LDLC est le résultat de la stratégie d’Amazon : prendre des part de marché en pratiquant le dumping pour étouffer la concurrence.
Le seul moyen pour la concurrence est de se consolider pour avoir une force de négociation avec ses fournisseurs et optimiser les couts annexes.
Tant qu’Amazon sera maintenu a flot par les revenu d’AWS et se fera passer pour un simple logisticien en europe pour minimisé ses impots, les chances de survie des revendeurs européens sont limitées. A moins que les consommateurs ne prennent pas leurs responsabilités.
Le 19/06/2020 à 21h38
#37
Le x20 c’est un exemple. (c’est le genre de chose qui arrive pour des startup)
Mais ils ont claqué 39 millions (dont 22 en cash)
Les rachats de boite se font souvent sur base d’une multiplication du benef annuel
Pour “faire plaisir aux chercheurs de petits prix”, ben c’est une entreprise elle est là pour faire de l’argent.
Si la taille de ta boite ne permet plus d’avoir des volumes suffisant pour avoir des belles réductions de prix, la seule manière de continuer a vendre “pas cher” c’est de réduire ta marge…
Le 19/06/2020 à 23h30
#38
LDLC .. prix TTC égal au HT ailleurs.
Aucune considération sur les emballages
Aucune remise pour les pro
Et vous crachez sur Amazon pour ses optimisations fiscales ? Mais vous croyez que LDLC n’en fait pas ? Avec les rachats ? Pas d’impôts car des dettes et la dixit l’article, un bel emprunt avec un taux tellement faible qu’ils peuvent le placer et gagner du pognon alors qu’ils sont même pas en négatif. Ça c’est degueulasse…
Comme ça a été dit, LDLC tue la concurrence : rachat et ajustement tout le monde au même prix et on vire les postes en double
Le 20/06/2020 à 08h40
#39
Le 20/06/2020 à 10h40
#40
Le 20/06/2020 à 11h48
#41
Le 20/06/2020 à 11h51
#42
Le 20/06/2020 à 12h53
#43
Le 20/06/2020 à 12h55
#44
Le 20/06/2020 à 13h21
#45
Le 20/06/2020 à 14h33
#46
Le 20/06/2020 à 14h35
#47
Le 20/06/2020 à 14h41
#48
Le 20/06/2020 à 15h11
#49
Le 20/06/2020 à 15h34
#50
Le 20/06/2020 à 16h08
#51
Pourrais tu nous expliquer comment, en pratiquant des prix 20% plus cher que ses concurrents (les PME), LDLC arrive a les tuer ?
Le 20/06/2020 à 16h18
#52
Le 20/06/2020 à 17h01
#53
Le 20/06/2020 à 18h04
#54
Le 20/06/2020 à 19h50
#55
Le 20/06/2020 à 20h17
#56
Le 20/06/2020 à 21h04
#57
Le 20/06/2020 à 22h24
#58
Je te cites: “Et c’est ça que tu appelles de l’optimisation fiscale.”
Je te répètes n’avoir jamais dit ça.
Tu me réponds: “Carry-back et intégration fiscale c’est quoi du coup, si c’est pas une optimisation fiscale?”
Tu es gonflé! C’est toi qui appelles ça de l’optimisation fiscale! " />
Et pour ta gouverne, ce sont des règles basiques dans ce type de montage.
Ramasse tes dents, on passe au point 2:
Je te cites “tu vas aussi critiquer l’amortissement dégressif parce que ça fait baisser plus vite le résultat.”
Rapport avec la choucroute? Je ne critique rien du tout, j’explique à un béotien. " />
Le 20/06/2020 à 23h52
#59
Le 21/06/2020 à 07h29
#60
Le 21/06/2020 à 09h23
#61
Le 21/06/2020 à 10h59
#62
Le 21/06/2020 à 12h39
#63
Ce sont de gros boufons.
Ils demandent la carte d’identité aux nouveaux clients sur leur site, alors que tu viens de payer la commande !!
C’est un GAG. J’ai bien évidement annulé la commande.
Le 21/06/2020 à 14h35
#64
Merci de ta réponse éclairée et éclairante.
J’essaie de comprendre la différence entre :
Dans les deux cas la concurrence baisse, de la même façon.
Donc, toi oh génie, explique-moi ce que ça change ?
Si materiel.net ou Top Achat te manque, pourquoi ne sembles tu pas avoir autant de haine envers leurs anciens propriétaires (qui sont parti les poches pleines avant la tempête) que tu en as pour LDLC ?
Le 21/06/2020 à 15h26
#65
Le 21/06/2020 à 15h58
#66
Le 21/06/2020 à 16h11
#67
Le 21/06/2020 à 16h38
#68
Le 21/06/2020 à 16h58
#69
Le 22/06/2020 à 13h24
#70
Le 22/06/2020 à 17h37
#71
Le 22/06/2020 à 19h31
#72