Des cadres d’IBM voulaient remplacer les « dinobabies » par des « natifs du numérique »
Le 15 février 2022 à 09h23
2 min
Économie
Économie
Le New York Times raconte que des documents publiés dans une affaire de discrimination fondée sur l'âge semblent montrer qu'IBM cherchait à remplacer des milliers de travailleurs âgés par des plus jeunes pour suivre le rythme de ses rivaux.
Des hauts dirigeants auraient été directement impliqués dans ces plans qui, déplorant le pourcentage relativement faible de millennials de l'entreprise, visaient à se débarrasser de ceux que certains avaient qualifiés de « dinobabies ».
Un e-mail évoque ainsi un plan destinée à « accélérer le changement en invitant les dinobabies à partir et en faire une espèce éteinte ». Un autre fait référence à la « main d'oeuvre maternelle datée », allusion apparente aux femmes plus âgées, qu'il faudrait remplacer parce qu'elle n'est pas composée de « natifs du numérique », ce qui constituerait « une vraie menace ».
IBM rétorque avoir embauché plus de 10 000 personnes de plus de 50 ans aux États-Unis de 2010 à 2020, et que l'âge médian de la main-d'œuvre américaine d'IBM était le même au cours de chacune de ces années : 48 ans.
Le 15 février 2022 à 09h23
Commentaires (33)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 15/02/2022 à 09h37
Sans doute un rapport rempli d’émojis.
Le 15/02/2022 à 09h41
Alors qu’il aurait simplement suffi de les faire venir au boulot tous ensemble et de mettre un ou deux Covid positifs dans le lot.
Ils ne sont pas très inventifs chez IBM.
Le 15/02/2022 à 11h24
Je comprends que c’est une blague mais…
Dit est ce que t’as quelqu’un qui est mort a cause du Covid dans la famille proche ?
Le 15/02/2022 à 11h35
C’est la liberté d’expression, on peut rire de tout légalement, même si ça peut heurter certains. Qui s’intéresse au bon sens aujourd’hui ? (ironie)
Au-delà d’IBM, ce qui me fait rire jaune dans cette histoire, c’est le discours de certaines entreprises “l’être humain est au cœur de nos métiers, nous offrons des chance égales à toutes les personnes sans distinction d’âge, de race, de religion, de sexe, etc.”
haha… les DRH…
Le 15/02/2022 à 09h51
Ca me semble logique. Comme IBM ne construit plus d’ordinateurs lui-même, il faut remplacer les personnes qui savent comment construire des ordinateurs par des personnes qui savent comment utiliser Tiktok.
Le 15/02/2022 à 09h54
Surprenant venant d’IBM qui n’a pourtant jamais de pratiques limites en matière de licenciements/départs “volontaires” tout en se vantant d’être un gros embaucheur 2 mois plus tard.
Le 15/02/2022 à 10h08
Infernal Banking Machines
Le 15/02/2022 à 10h27
Sauf qu’à chaque fois qu’il y a eu un plan de départ volontaire ils sont obligés d’en refuser la moitié car tout le monde veut être licensié tellement les conditions sont bonnes
Ce n’est pas etonnant car les licensiés trouvent du boulot aussitot ou deviennent consultants indépendants mainframe en facturant la peau des fesses vu qu’il y a peu de concurrence.
En mainframe IBM réemploie souvent les licenciés comme prestataires car ils n’ont plus personne pour le faire
C’est du gagant gagnant
et pour Ungars , c’est Intelligent Beau et Modeste
Le 15/02/2022 à 10h35
Effectivement.
Une belle part part aussi en retraite anticipée (je ne connais pas le nom exact)
Le 15/02/2022 à 10h34
Pour le contexte (en tout cas en France et il y a quelques années ): IBM a une pyramide des âges assez déséquilibrée il y a eu beaucoup d’embauches/d’absorptions via rachats à une époque, puis beaucoup moins pendant tout un temps, et maintenant l’entreprise se retrouve avec une pyramide des âges fort élevée et une transmission pas forcément facile à gérer.
Le 15/02/2022 à 10h52
En même temps, IBM pour moi, c’est rempli de vieux croûtons.
Le 15/02/2022 à 12h43
On est bien d’accord. Je pense que c’est un phénomène qui s’auto-entretient. IBM a une main d’oeuvre vieillissante, du coup elle a cette image “has been” qui n’attire pas les jeunes, et du coup elle a une main d’oeuvre vieillissante…
Le 15/02/2022 à 11h42
Oui.
Du coup j’ai le droit de blaguer ou pas ?
Le 15/02/2022 à 11h45
Ça dépend, c’était un vieux ?
Sinon, j’ai bien ri à ta blague.
Le 15/02/2022 à 12h53
ça va être dur .. son pseudo est dérivé de Thanatos je présume
Le 15/02/2022 à 11h51
Un vieux, et un jeune de 16 ans qui s’est pendu (dépression non soignée, pas supporté le confinement).
Les deux auraient bien ri aussi, je gage.
Mais encore une fois ici on a l’émotion et la sensibilité personnelles qui aimeraient brider le discours d’autrui : tout ce que j’aime comme tu le sais.
Le 15/02/2022 à 12h14
C’est hallucinant ce culte de la jeunesse… Comme si leur employés n’était pas capable de formation continue…
Le 15/02/2022 à 12h55
C’est pas l’age qui gène mais plutot le salaire
Le 15/02/2022 à 13h24
Enfin c’est pas un mythe hein qu’on apprend moins vite et moins bien avec l’âge.
Sans parler de la réticence au changement et tutti quanti, dans un domaine qui évolue très très vite.
Y’a quand même une certaine logique dans l’idée de vouloir des jeunes dans l’informatique.
Maintenant, la mise en œuvre, c’est une autre histoire.
Le 15/02/2022 à 13h31
finalement tu as raison, c’est de la faute des vieux
Le 15/02/2022 à 14h17
Je ne pense pas que ce soit un culte de la jeunesse mais juste une affaire de coût : un autre grand dont je ne citerai pas le nom a procédé a une vague de licenciement pour faute, abusif, pour virer les “vieux” qui coutaient chers, remplacé par des jeunes sous payés…
Le 15/02/2022 à 12h17
Oui mais avec Alzheimer ils oublient très vite ce qu’ils ont appris
Le 15/02/2022 à 17h26
C’est pratique Alzheimer, ils oublient de demander une augmentation
Le 15/02/2022 à 13h33
Oui mais bon, pour contrebalancer un peu.
Certes les vieux coutent plus cher, certes ils apprennent moins vite, certes ilsont plus souvent malades.
Ceci dit, dans n’importe quelle boite, et donc IBM ne fait pas exception, tous les postes ne sont pas techniques, loin de là. On ne demande pas que des speciaIistes de la dernière version du langage à la mode.
Il y a aussi beaucoup de postes qui demandent de la finesse d’esprit, de la capacité d’analyse des situations, etc. ; tout ce qu’on nomme souvent “soft skills”. Et là, les ancêtres sont bien mieux armés que les jeunes. Mais alors bien bien mieux.
Le 15/02/2022 à 13h52
Règle 4: “Ne licenciez pas les jeunes cons !”
Le 15/02/2022 à 14h49
Je sais pas de quelle boite tu parles mais je me sens pleinement concerné, une grosse ESN m’a jeté, motif invoqué par le cost killer embauché pour ça : à 40 ans tu as plus rien à faire chez nous, tu es trop vieux. ça m’a fait rire jaune, 40 ans quoi …
Le 15/02/2022 à 15h12
Tu t’attendais à quoi de la part d’une
SSIIESN ?Sauf compétences particulières monnayables, il avait probablement raison d’un point de vue TJM/salaire.
Le 15/02/2022 à 17h03
Passe Freelance si ce n’est déjà le cas.
Le 15/02/2022 à 17h59
On a d’un côté des boîtes qui veulent se débarrasser des seniors, et de l’autre les Etats qui veulent retarder l’âge de départ à la retraite… On est d’accord qu’il y a un truc qui cloche dans l’approche libérale, non? Un libéral dans la salle pour m’expliquer ?
Le 15/02/2022 à 18h40
Pourquoi parles-tu d’approche libérale ?
Oui, les 2 sont antagonistes, mais chacun regarde son intérêt. Et comme le fait remarquer Mélenchon, retarder l’âge de la retraite coûte en allocation chômage, il faudrait en tenir compte dans le calcul de l’âge de départ à la retraite. En plus, ce chômage donne des droits à des trimestres pour la retraite sans cotisation. On n’a donc même pas un effet “bénéfique” pour les caisses de retraite avec des retraites plus basses dues au manque de trimestres. En fait, il vaut sûrement mieux laisser les gens partir à 60 ans avec une retraite incomplète qui coûte moins cher !
Edit : message publié après qu’on ait atteint le point Godwin !
Le 15/02/2022 à 18h27
IBM sait très bien se débarasser des gens depuis les années 40.
Le 16/02/2022 à 06h35
Franchement faut le prendre comme une opportunité. À 40 ans, tu es hyper recherché par la moindre boîte qui recherche des gens expérimentés. Et bien souvent, ce sont aussi celles qui paient le mieux et respectent le plus leurs employés.
Le 16/02/2022 à 06h41
Faudrait d’abord vérifier que c’est une tendance. Pour moi c’est juste un mauvais calcul d’IBM (qui en plus est dans une situation extrême de par son propre âge). Le monde (entendre : le marché) a très largement besoin de ces vieux « croûtons » qui sont bien les seuls à pouvoir / vouloir maintenir le moindre système de plus de 20 ans (et bon sang il y en a).