Décès de Serge Dassault, ancien PDG de Dassault Aviation
Le 29 mai 2018 à 08h35
1 min
Économie
Économie
Le dirigeant aura touché à de nombreux domaines au cours de sa vie : aéronautique, presse (il était notamment actif dans Le Figaro, dont son groupe est le propriétaire) et politique. Mais « son nom a été associé à des scandales liés à des affaires d'achat de votes, de blanchiment et de comptes dissimulés » indique l'AFP.
Il est décédé hier, à l'âge de 93 ans des suites d'une défaillance cardiaque, selon sa famille. Plusieurs personnalités lui ont rendu hommage, dont Emmanuel Macron : « La France perd un homme qui a consacré sa vie à développer un fleuron de l'industrie française ».
Le 29 mai 2018 à 08h35
Commentaires (48)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 29/05/2018 à 08h47
Le 29/05/2018 à 08h52
Le 29/05/2018 à 08h57
J’peux franchement pas dire que j’en ai rien à secouer… puisque cette bonne nouvelle me réjouit. Merci Serge !
Le 29/05/2018 à 09h00
Le 29/05/2018 à 09h07
Le 29/05/2018 à 09h11
Le 29/05/2018 à 09h33
Le 29/05/2018 à 10h14
Dassault != Dassault Systèmes (et non pas System, c’est Français !)
Dassault ne semble plus qu’avoir 41% dans DS, c’est beaucoup, mais pas majoritaire.
DS est un des leader européen dans l’édition de logiciel (je ne sait plus qui est premier avec SAP).
Bref, Serge Dassault n’a rien a voir avec le succès de DS, et je pense que DS se porte mieux sans Dassault.
Le 29/05/2018 à 10h33
C’est la première fois qu’il passe une arme à gauche " />
Le 29/05/2018 à 10h51
Oui enfin 51% de flottant, le groupe Dassault est donc l’actionnaire majoritaire.
La société mère (et holding) est d’ailleurs toujours le groupe industriel Marcel Dassault.
Le 29/05/2018 à 11h04
Le Groupe Dassault est l’actionnaire de référence de DS, le président du conseil d’administration de DS aussi directeur général du groupe Dassault en a 6,1 %, le DG de DS en a 1,6 %, le reste (51,2 %) étant dans le public. Ils ont donc le contrôle de la société et c’est le groupe Dassault qui pilote la société.
Qu’est-ce qui te permet de dire que Serge Dassault n’avait rien à voir avec son succès ?
Le 29/05/2018 à 11h11
Le 29/05/2018 à 11h23
Combien de cimetières sont remplis des produits de cet héritier rentier? " />
Le 29/05/2018 à 11h30
À ceux qui vantent le redressement, je me gausse, c’est sûr que du point de vu de l’humanité, faire survivre une entreprise et lui éviter la faillite, au prix de politiques mortifères e corruption… C’est vital.
La réussite économique, c’est tout ce qui compte et ça doit être admiré quelles que soient les sources de cet enrichissement… Mais bien sûr… Visions de la réussite du passé des vieux croulants du siècle dernier, qui feraient mieux de passer le relais… La réussite, c’est d’apporter une contribution positive et humaine à la société, pas baiser le plus de gens possibles pour cumuler une montagne de richesses !
Le 29/05/2018 à 11h36
Le “redressement” d’une société avec des commandes publics (de la dette d’état), même un enfant de 5 ans y arriverait " />
Le 29/05/2018 à 11h43
Je ne suis pas sûr d’avoir compris ta question qui me semble mal rédigée, je vais cependant faire une remarque :
Moins que par l’inventeur de l’AK-47 , Mikhaïl Kalachnikov qui était un soviétique modèle.
Le 29/05/2018 à 12h12
La question que je me pose souvent dans ce genre de cas, à l’instar d’un Steve Jobs, c’est si l’ont ne met pas beaucoup trop de poids à un individu dirigeant dans la réussite de l’entreprise, là ou il est probable que le Serge a surtout tirer profit, assez intelligement certes, d’un très bon personnel.
Le 29/05/2018 à 12h41
Le 29/05/2018 à 12h47
Le 29/05/2018 à 14h21
Le 29/05/2018 à 15h59
Il a racheté les équipes d’infographie que Lucas avait constituées pour Starwars. Ce n’est quand même pas en partant de rien.
Le 29/05/2018 à 16h46
Le 30/05/2018 à 07h30
On parle d’un truc vendu 5 millions car lucas avait des galères d’argent, qui faisait du traitement d’image via informatique pour les effet spéciaux et c’est passé de ca a Toy story quand même… Comme je disait dans mon com :
“Il avait pas forcement les connaissance technique, mais les idée et le cran de les mètres en pratique on peut difficilement lui enlevé!^^ “
Le 29/05/2018 à 07h30
Il a surtout passé sa vie à développer des armes et autres engins destinés à faire + de dégâts que de bonnes actions. Honnêtement, je suis beaucoup + touché par la mort de Pierre Bellemare.
Le 29/05/2018 à 07h34
Le 29/05/2018 à 07h39
Moi qui pensais qu’il avait passé sa vie à tricher, mentir, voler ….
Le 29/05/2018 à 07h44
Il a passé sa vie à absorber nos impôts dans des joujous stratégiquement douteux.
Dassault père (Marcel) ok il a donné mais Serge il a surtout pris.
Le 29/05/2018 à 07h50
Il faut arrêter les gars, qu’on le veuille où non et aussi polémique soit le personnage il a fait de la France un pays leader en aéronautique militaire.
Les technos du Rafale, du Neuron et avant eux des Mirages et compagnies ont rapporté bien plus qu’ils n’ont coûté. Faut se rendre à l’évidence, la vente d’armes existera toujours et brassera une quantité de cash énorme, autant en prendre une part et faire avancer la recherche et l’innovation grâce à des grands projets.
On peut ne pas aimer l’homme qui était réac et polémiste (et un vrai ripoux) mais il laisse derrière lui un empire leader dans un domaine ultra concurrentiel, Dassault savait faire mieux que les américains pour beaucoup moins cher et avec beaucoup moins d’aide de l’état.
Airbus, Safran (Snecma entre autre) le CNES ou encore l’ESA ont largement profités des avancées de Dassault qui lui même profitait de certains atouts Français (les plan canard du Rafale sont tiré des plan canard du Tu-144 russe par exemple, l’espionnage était bien vivant)
Le 29/05/2018 à 07h55
Sans minimiser la joie que j’ai à ce “départ” on peut quand même rappeler qu’aujourd’hui le groupe Dassault tire la majorité de ses revenus d’activités civiles. Si le groupe ne tenait que sur ses revenus militaires, il serait nettement moins flamboyant.
Le 29/05/2018 à 07h57
Le 29/05/2018 à 08h01
étonnant qu’il n’y ait pas un mot sur Catia ou Exalead. À mon sens, c’est un peu ça qui justifie de parler de lui ici
Le 29/05/2018 à 08h09
Le 29/05/2018 à 08h09
Le 29/05/2018 à 08h13
gros +1, c’est bien de penser un peu plus loin que les slogans simplistes " />
Le 29/05/2018 à 08h17
C’est un héritier, soutenu par l’état, corrupteur, etc…. Il n’avait aucun mérite.
Le 29/05/2018 à 08h17
Le 29/05/2018 à 08h19
Avec son procès au cul, qu’est ce qu’il n’était pas prêt à faire pour ne pas payer.
Le 29/05/2018 à 08h20
Le 29/05/2018 à 08h28
L’ex sénateur bon lobbyiste, qui ne connaissait rien à notre réalité, complètement déconnecté ?
Un exemple, ici à 2min38, le mec ne connaissais même pas les cadis (oui oui, les cadis de supermarché…) =>https://www.dailymotion.com/video/x1apf30
Tellement représentatif de tous ces planqués… Qui viennent ensuite faire des leçon de morale. Le mec n’a jamais eu une seule fois dans sa vie à faire ses courses lui même…
Désolé, mais ce personnage, si, d’un point de vue humain, je dis RIP, sur le plan politique et économique je dis bon débarrât, et vivement que les vieux industriels pourris en la matière, se désengagent de notre société.
Le 29/05/2018 à 08h29
La vraie nouvelle c’est qu’il avait un coeur, finalement…
Bon blague a part, effectivement c’était un bon capitaine d’industrie… Mais s’il fallait verser une larme a la mort de chaque vioque, on ne s’en sortirait plus.
Le 29/05/2018 à 08h31
Je serais étonné de savoir que c’est Serge Dassault qui est à l’origine de tous ces développements, au contraire de ses équipes, employés et administrateurs compris.
C’est l’homme qui est décédé, et non l’entreprise qui fait faillite.
Les choses formidables des entreprises sont très rarement le fruit d’un seul homme.
Et Dassault aurait fonctionné sans lui.
En revanche, il semble avoir bien profité de la situation très confortable dans laquelle il est né et a grandi.
Il a profité d’avantages certains, que 99% des hommes ne peuvent même pas imaginer, et semble s’approcher plus du Parrain que de l’Abbé.
Comme d’autres, ce n’est qu’un milliardaire qui a tout fait pour garder son rang et son pouvoir.
Le 29/05/2018 à 08h32
Le 29/05/2018 à 08h33
Les grands capitaines d’industrie, ça me laisse de marbre, même si j’avoue avoir une affection pour ces sagas familiales (Dassault, Bouygues, Lagardère, etc) avec des pères tyranniques et des fils qui naviguent entre un complexe d’Oedipe, la jetset et le pouvoir d’influence politico-industriel. En comparaison, les groupes familiaux comme Peugeot, Michelin, Mulliez me paraissent bien fades.
Le 29/05/2018 à 08h35
Le 29/05/2018 à 08h41
Le 29/05/2018 à 08h42
Tout à fait d’accord.
Cette mauvaise habitude d’attribuer les faits du plus grand nombre (plus ou moins méritant mais peut importe) à un seul “héros”… Triste héritage d’une époque ou seul ceux qui avaient un nom pouvaient prétendre à quelque chose.
Serge d’Assault est l’exemple même des travers du capitalisme :
Avec l’argent j’obtiens ma place en politique (directement ou indirectement), ma place dans les médias (figaro) et je suis intouchable par la justice.
Alors pour les hommages à un homme qui a piétiné la vie de bien d’autres (sans armes), on repassera…
Le 29/05/2018 à 08h46
A ceux qui crachent sur Serge Dassault (et je suis le premier à le faire), regardez ce documentaire sur la famille : “Les Dassault, une affaire de famille”.
Bien qu’à mes yeux ce soit surtout le père, Marcel, qui mérite le plus d’honneur pour l’entreprise qu’il a créé avec une vision toute autre que celle de son fils, on ne peut pas nier le rôle qu’a eu Serge sur l’entreprise quand on connait un peu l’histoire de cette famille.
Bien entendu qu’il est né avec une cuillère en argent dans la bouche, que c’était un pourris, que c’est l’image même du capitalisme à la française, que le groupe continuera très bien sans lui, etc etc. Mais ces parts d’ombre ne peuvent pas faire oublier certains aspects du personnage, son rôle, positif comme négatif.
Je suis le premier à critiquer ce type de personnage, qui me sort par les yeux. Mais cela ne doit pas rendre aveugle pour autant et faire sombrer dans un entêtement quasi idéologique.
Encore une fois : le monde n’est pas manichéen ;)
Le 29/05/2018 à 08h47
Comme tu le dis, les dirigeants.
Tu as raison sur le fond et je ne maîtrise pas l’histoire de Dassault, mais la période de direction de Serge Dassault au sein de Dassault ne semble être ni celle du développement ni celle d’une expansion mais plutôt de restriction sévère avec de fortes pertes d’emploi à la clé [source]. Peut-être était-ce nécessaire, toujours est-il qu’il a du s’agir d’une période des moins agréables de l’entreprise.