Crise à tous les étages chez Sonos, qui annonce le licenciement de 100 personnes

La marque est en proie à une colère féroce de ses clients depuis le lancement de sa nouvelle application en mai. Cela fait presque une éternité pour les clients qui n’arrivent pas à trouver leurs marques, d’autant plus pour une entreprise qui mise sur sa réputation et propose des produits haut de gamme.

Trois mois plus tard, la situation ne s’est pas calmée et la nouvelle application ne tient toujours pas ses promesses. Selon The Verge, toutes les options sont sur la table chez l’entreprise, notamment celle de relancer son ancienne application. Ce serait un bel aveu d’échec. Mais si c’était pour en arriver là, ce n’était peut-être pas nécessaire d’attendre aussi longtemps…

Ce n’est pas tout. Toujours selon nos confrères, Sonos prépare aussi un plan de licenciement de 100 employés, soit 6 % de ses effectifs. Patrick Spence, CEO de Sonos, a confirmé cette information.

« Cette mesure était difficile, mais nécessaire pour garantir un investissement sans faille dans la feuille de route des produits de Sonos », explique le patron. Moins de personnel pour régler une crise d’envergure avec les clients, développer la nouvelle application et lancer des produits… c’est un concept.

Mais le CEO affirme que tout va bien : « nous sommes convaincus que les actions d’aujourd’hui n’auront pas d’impact sur notre capacité à tenir » la promesse de proposer une application digne de ce nom. Cette dernière reste la priorité.

En octobre 2022, Sonos s’était déjà séparé de 7 % de ses effectifs, soit 130 employés sur les 1 800 de l’époque.

Commentaires (18)


Mais si c’était pour en arriver là, ce n’était peut-être pas nécessaire d’attendre aussi longtemps…


C'est une solution prise en dernier recours. C'est donc normal d'essayer tout pour l'éviter et pour corriger les problèmes de la nouvelle application.
Le vrai problème est d'avoir lancé une application défaillante, mais une fois que c'est fait, c'est difficile de revenir en arrière rapidement. Il faut d'abord se rendre compte de l'état réel de l'appli et ce n'est pas simple, surtout qu'il y a du déni en particulier dans l'équipe qui l'a développée qui promet de tout corriger rapidement alors que ce n'est généralement pas possible. En plus, la nouvelle application devait être poussée par la direction/le marketing qui n'ont pas envie non plus de revenir en arrière. 3 mois pour envisager le retour en arrière, ce n'est pas tant que ça en fait.

En lisant l'article de The Verge, on voit que la nouvelle application a été rebâtie de zéro et est nécessaire pour le futur (plus d’innovations et futurs produits). Elle est donc sortie trop tôt parce qu'il y avait trop d'attentes sur elle. Donner du temps pour corriger cette nouvelle application est essentiel pour la société et comme dit dans l'article revenir à l'appli précédente peut réduire la pression. Mais, vraiment, ce genre de décision est difficile à prendre.
Ils auraient pu la pousser en beta test … donc une autre app, tout en gardant l’ancienne, quitte à faire mourir l’ancienne dans 1 an.

nextdrOp

Ils auraient pu la pousser en beta test … donc une autre app, tout en gardant l’ancienne, quitte à faire mourir l’ancienne dans 1 an.
Effectivement ...

C'est peut-être encore un manager qui pousse pour faire sortir un produit avant de se barrer de la boite. Ce ne serai pas la première fois.

TexMex

Effectivement ...

C'est peut-être encore un manager qui pousse pour faire sortir un produit avant de se barrer de la boite. Ce ne serai pas la première fois.
Je suis d'accord avec toi, sauf pour le "avant de se barrer de la boite". Un mec qui se barre, il s'en fiche un peu que le produit sorte. Je pense que ce sont des gens toujours en place (au moins jusqu'au licenciement) qui ont poussé. J'ai même l'impression que le CEO y est pour quelque chose, vu comme il explique la nécessité de la nouvelle appli.

fred42

Je suis d'accord avec toi, sauf pour le "avant de se barrer de la boite". Un mec qui se barre, il s'en fiche un peu que le produit sorte. Je pense que ce sont des gens toujours en place (au moins jusqu'au licenciement) qui ont poussé. J'ai même l'impression que le CEO y est pour quelque chose, vu comme il explique la nécessité de la nouvelle appli.
Je dis ça dans le sens de "mettre une ligne sur le CV". Le "J'ai mis en place x". Même si c'est foireux, ça fait mieux sur un CV que pas de fait marquant. Le manager doit paraître en héro. Ce qui est absurde mais malheureusement vrai de nos jours.
De ce que j'ai compris, leur dernier produit, le casque Ace, a été construit en se basant sur cette nouvelle application, il ne fonctionnerait pas avec l'ancienne.
Revenir en arrière impliquerait de laisser de côté la nouvelle clientèle visée avec ce produit (leur premier de ce type je crois).

Mr.Nox

De ce que j'ai compris, leur dernier produit, le casque Ace, a été construit en se basant sur cette nouvelle application, il ne fonctionnerait pas avec l'ancienne.
Revenir en arrière impliquerait de laisser de côté la nouvelle clientèle visée avec ce produit (leur premier de ce type je crois).
Comme dit, ils auraient pu sortir l'application en bêta pendant quelque temps s'ils tenaient tant que ça à sortir le casque et que la nouvelle application était indispensable. C'est un peu fou quand on y pense : c'est un casque bluetooth, après tout…

Aristide Rutilant

Comme dit, ils auraient pu sortir l'application en bêta pendant quelque temps s'ils tenaient tant que ça à sortir le casque et que la nouvelle application était indispensable. C'est un peu fou quand on y pense : c'est un casque bluetooth, après tout…
Ils auraient pu oui mais ils auraient fait face à des clients qui n'auraient pas pris celle en beta et donc n'auraient pu utiliser le casque.
Ils ne fait pas oublier que cela s'adresse au grand public et que pour une bonne partie, ça n'aurait pas été clair du tout

Mr.Nox

Ils auraient pu oui mais ils auraient fait face à des clients qui n'auraient pas pris celle en beta et donc n'auraient pu utiliser le casque.
Ils ne fait pas oublier que cela s'adresse au grand public et que pour une bonne partie, ça n'aurait pas été clair du tout
Nope.
Si le casque ne fonctionne pas avec l'ancienne application le seul choix c'est de prendre la nouvelle ou la version "beta".

C'est bancal en terme marketing de sortir un produit avec une beta mais au moins ils sortent le produit.

Avec un peu de communication par dessus cela aurait mieux passé qu'un crash massif qui fait tâche. En beta on peut pardonner et même en rire. En nominal c'est le clash assuré.

Aristide Rutilant

Comme dit, ils auraient pu sortir l'application en bêta pendant quelque temps s'ils tenaient tant que ça à sortir le casque et que la nouvelle application était indispensable. C'est un peu fou quand on y pense : c'est un casque bluetooth, après tout…
Je trouve ca invraisemblable qu'un périphérique bluetooth ne puisse fonctionner sans l'application qui va bien. Car ca veut dire que le casque n'est compatible qu'avec certains OS (voir certaines versions d'OS ?).
Du coup, Sonos semble vraiment être une marque à fuir (à moins que ca soit un comportement généralisé :craint:)
Ayant un système audio sonos, j’ai suivi les choses mais pas dans le détail.
Si j’ai bien compris, la nouvelle appli était nécessaire pour pouvoir utiliser le nouveau produit qui arrivait, le casque audio Ace.
Par contre, la décision de remplacer l’ancienne app par une nouvelle avec autant de fonctionnalités manquantes montre un grand manque d’anticipation de la part des responsables. Il aurait été plus simple de lancer une nouvelle app, comme fait précédemment lors d’une mise à jour technique des enceintes avec une app S1 pour les anciens systèmes et S2 (celle remplacée il y a 3 mois).

J’ai trouvé que la gestion de crise a été assez lamentable chez sonos, en traitant d’abord ça dans l’optique que ça allait se calmer rapidement.
Par exemple, du récap de ce Ask Me Anything du 15 mai (eng), je trouve que les réponses montrent que les retours utilisateurs sont minimisés et mis sous le tapis.

Sauf que 3 mois plus tard, c’est toujours la crise.

Le 22 juillet, le site Wirecutter a indiqué ne plus recommander sonos comme le meilleur choix possible ("After careful consideration, we no longer recommend the Sonos multiroom audio platform as the best overall choice.")

3 jours plus tard, le CEO (PDG) de Sonos Patrick Spence a communiqué sur la situation. Là on dirait qu’enfin Sonos se rend compte que ça commence à sentir le roussi.

L’annonce récentes des licenciements ne manque pas de m’inquiéter.
Il n’est en effet pas logique de virer des employés qui ne sont pas responsables de la situation et au contraire pourraient aider à la résoudre.
La seule explication que je vois est que maintenant la situation est telle que les investisseurs financiers ont commencé à miser sur la fin de l’entreprise et que c’est une tentative de donner des gages au marché ?

Bref, j’ai peur que mes enceintes finissent inutilisables dans le futur, suite à une faillite ou plus certainement un rachat de la technologie et des brevets qui laissera les utilisateurs sur le côté.
"Moins de personnel pour régler une crise d’envergure avec les clients, développer la nouvelle application et lancer des produits… c’est un concept."
La remarque me semble déplacée.

The Verge rapport "This action was a difficult, but necessary, measure to ensure continued, meaningful investment in Sonos’ product roadmap while setting Sonos up for long term success."

Il reste près de 1600 personnes pour régler la crise avec les clients. Virer une équipe qui travaille sur un produit abandonné, c'est courant. On lance toujours plusieurs projets et on en abandonne certains. Mais on est aux US, on ne met pas fin à de la sous-traitance, on licencie.

Voici l'évolution des effectifs sur les 3 dernières années, prise à fin septembre:
2023 1,867
2022 1,844
2021 1,525

Donc ils ont fait +300 personnes sur 2 ans, malgré la séparation de 7% fin 2022. C'est bien de rappeler les départs, mais il faut le mettre en face des arrivées.
Au pire, ils ont toujours 1750+ personnes, soit 225 de plus qu'en 2021.

Mettre l'info sur les licenciements sans aucune perspective juste à côté d'un lancement raté de version d'appli semble juste là pour faire du sensationnel sous couvert de "c'est factuellement vrai".
Merci pour préciser ces chiffres, ça remet un peu de perspective !
Perso je ne suis pas trop réceptif au son, mais quand je voyais leur magasin en mode apple...
Je me disais que c'était vraiment une anarque marketing
Question:On fait vraiment la différence entre ces produits et d'autres plus entrée de games?
Modifié le 16/08/2024 à 18h33

Historique des modifications :

Posté le 16/08/2024 à 18h32


Perso je be suis pas trop réceptif au son, mais quand je voyais leur magasin en mode apple...
Je le disais que c'était vraiment une anarque marketing
On fait vraiment la différence entre ces produits et d'autres plus entrée de games?

Je suis utilisateur Sonos et pour la première fois de ma vie j'ai noté une appli (1 étoile parce que l'on ne peut pas mettre zéro). C'est une catastrophe ! il est évident que tout possesseur de matériel ne va faire aucun autre achat de matériel Sonos avec une appli pareille et en même temps il est coincé, il ne peut pas le revendre car il ne trouvera pas acheteur. Sortir une appli aussi nulle, c'est incompréhensible. Pour l'instant je ne fais plus de maj de l'appli de peur que ce soit encore pire (complètement inutilisable) et une fois par mois environ je vais voir les commentaires sur le store pour voir s'il y a une amélioration.
A noter qu'il y a une appli Windows (ultra moche) qui permet de retrouver certaines fonctionnalités perdues.
Sinon, ils passent en open souce et comptent sur une comunauté de dev compétents :D
Moi franchement je ne la trouve pas terrible la nouvelle, mais à minima, je la trouve presque mieux que l'ancienne. En tout cas pour ce que j'en fais, elle marche bien (mais la plupart du temps, je demande à Alexa de mettre la musique, donc je ne passe même pas par l'appli)
Ai acheté un de leurs produits dont le nom mérite d’être oublié, bien que le son était bon, il a fonctionné qu'une fois après des heures de galère pour leur soft de m... J'eusse espéré qu'il fonctionne simplement a l'aide du branchement USB ou la Dent-Bleue, rien de cela, méritent largement de couler :zero:
Modifié le 29/08/2024 à 18h46

Historique des modifications :

Posté le 29/08/2024 à 18h42


Ai acheté un de leurs produits dont le nom mérite d’être oublié, bien que le son était bon, il a fonctionné qu'une fois après des heures de galère pour leur soft de m... J'eusse espéré qu'il fonctionne simplement a l'aide du branchement USB ou la Dent-Bleue, rien de cela, méritent largement de couler :zero:

Fermer