Courses de Noël : la ministre du Travail recommande d’éviter Amazon
Le 12 décembre 2018 à 09h06
1 min
Internet
Internet
Alors que certains Français se tournent vers les sites de e-commerce suite au mouvement des « gilets jaunes », la ministre du Travail, Muriel Pénicaud, a invité hier les consommateurs à retourner dans les boutiques traditionnelles.
« On est en train d’enrichir les plateformes américaines, type Amazon, et pendant ce temps on tue les petits commerces qui sont déjà en mode survie depuis quelques semaines », a déclaré l’ancienne DRH de Danone, interviewée par France Inter.
Le 12 décembre 2018 à 09h06
Commentaires (86)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 12/12/2018 à 16h14
en fait c’est toujours le même problème. Plutôt que vouloir que les autres paient plus, on devrait peut-être souhaiter payer moins, non…? Je ne propose pas de solution ici, si elles étaient faciles ça se saurait, mais la France a un des systèmes scolaires les plus chers de l’OCDE… et un des moins efficaces, en prenant 2 indicateurs : le niveau de sortie, et la réduction des inégalités. Et plus ça marche pas, plus on injecte d’argent dedans… il faudrait peut-être chercher une autre méthode, non…?
Idem pour la santé où on est très forts pour soigner les petits bobos (le paracétamol est remboursé rubis sur l’ongle, et bientôt les préservatifs d’une certaine marque, sur prescription médicale bien sûr) mais pour les maladies importantes, c’est pas tout à fait ça. Sans parler du rail, qui est une vaste blague à 35 milliards d’euros pour le contribuable, avec très peu d’efforts visibles d’adaptation…
Le 12/12/2018 à 16h35
Je parle à budget étatique constant.
Après on peut souhaiter le réduire et il y a sans doute beaucoup de choses à faire pour cela.
Mais dans le ras le bol fiscal il y a certes le niveau de prélèvement mais il y a aussi et surtout le sentiment d’injustice de ces prélèvements. Les français veulent bien faire des efforts mais :
pourquoi ?
que les dirigeants donnent l’exemple. Si leur exemple c’est d’augmenter et le nombre et la rémunération des conseillers il ne faut pas s’étonner que ça grogne.
En parlant du rail, qu’est-ce que la SNCF vient faire en tant que membre (et donc sans doute financeur) du site www.touteleurope.eu ? C’est pas un peu éloigné de ses missions ?
Le 12/12/2018 à 16h53
Le 12/12/2018 à 17h01
Bien sûr que ce genre de magouilles fiscales existent, je voulais dire par là que les Pays-Bas, contrairement à l’Irlande ou au Luxembourg, ne dépendent pas substantiellement de l’activité fiscale. Une entreprise qui s’y installe devra respecter les règlementations locales et payer des impôts comme dans un autre pays.
Le 12/12/2018 à 17h05
Le 12/12/2018 à 17h13
Le 12/12/2018 à 17h18
Le 12/12/2018 à 17h25
Le 12/12/2018 à 19h24
Le 12/12/2018 à 21h43
Recommander d’éviter Amazon ? C’est avoir la vue courte, très courte ! La faute à qui ? Je vais me faire l’avocat du diable (selon l’expression) :
* Où pouvons-nous nous garer en ville, quand on vient de la campagne où les transports en communs sont inexistants ? La majorité des parkings deviennent payants. Et ils ne deviennent gratuit que pour une courte période, le temps des fêtes de fin d’années. Donc gratuits 2 ou 3 semaines mais ensuite cassez la tirelire.
* Des zones commerciales autorisées de tous les côtés …
* Rien que pour les 2 premières remarques ci-dessus, j’ai envie de dire que si les commerces ferment, c’est aussi la faute des commerçants puisqu’ils semblent ne rien dire aux maires. Les maires écoutent peut-être mal ou peu les doléances des commerçants mais ceux-ci peuvent hausser le ton pour se faire entendre.
* J’achète mes livres numériques chez Amazon parce que chez la Fnac, je ne peux pas correctement les télécharger une fois acquis. Problème technique remonté mais pas de solution depuis longtemps. J’ai perdu patience.
* Je n’ai jamais eu à me plaindre d’Amazon. Je pourrais aussi citer le cas d’un copain qui commande souvent en Chine. La boite chinoise fait l’effort de livrer correctement et dans les délais … quitte à renvoyer un nouveau colis si le premier arrivage est hors délai. Et pourtant, malgré les idées préconçues, la qualité est au rendez-vous. Les entreprises françaises (je ne parle pas vraiment là des petits commerçants) peuvent prendre exemple.
* Amazon et compagnie font de l’évasion fiscale ? Et alors, la belle affaire ! La logique de toute société est de payer le moins d’impôts et taxes (entre autres). Mais surtout, si ces grandes sociétés font de l’évasion fiscale, c’est surtout parce que la France est largement assez stupide pour le leur permettre à travers un splendide maquis de lois fiscales qui pourraient être réformées. Au passage, on ne dit pas autant de mal sur les français qui profitent de toutes les niches fiscales tout en étant bien fortunés. On ne parle pas non plus des (quelques) grandes sociétés françaises qui font probablement aussi de l’évasion fiscale vis à vis d’autres pays.
* Concernant les conditions de travail chez Amazon, je ne dirai rien puisque je ne sais pas.
Le 12/12/2018 à 22h32
Moi pour mes courses de Noël, je n’ai dépensé au total que 8€90 chez Amazon. C’est le seul colis qui est arrivé en retard…
Le 12/12/2018 à 23h13
En retard ? Quoi on est déjà le 26 décembre ? Que le temps passe vite !
Le 12/12/2018 à 23h36
Je vais être bref et poli (même si ce n’est pas l’envie qui me manque)… Tu peux essayer de trouver toutes les excuses que tu veux, ne vient surtout pas te plaindre si notre pays connait des problèmes.
Le jour où les consommateurs se rendront compte qu’ils détiennent le pouvoir et que leur mode de consommation est un acte citoyen comme un autre, on aura fait un grand pas.
Le 12/12/2018 à 23h39
Ce qui est bien avec les paresseux, c’est que non seulement ils ont plein d’idées reçues mais en plus ils ne se rendent même pas compte que donner un avis sur quelque chose qu’on n’a pas testé depuis 5 années minimum c’est la certitude de se rendre ridicule devant le monde entier.
Le 12/12/2018 à 23h42
Le 13/12/2018 à 01h36
Je trouve curieux que des commentateurs ici parviennent parfois à trouver moins cher sur des sites français (à défaut de local), car je n’arrive jamais à faire cela. Il est vrai que sur ce point on n’est pas trop aidé : on a beaucoup moins de comparateurs de prix qu’avant et souvent ils se limitent aux gros sites déjà bien connus. Vérifier chaque site de petits vendeurs est une plaie et le coût en temps risque de ne pas justifier le gain économique. S’il faut passer deux heures pour trouver un tshirt 8 € de moins alors qu’on aurait gagné davantage à travailler une heure de plus à son propre compte, on se dit qu’on aurait pû faire un meilleur usage de son temps libre… et qu’on aurait donc dû acheter chez Amazon.
Le 13/12/2018 à 08h07
Le 13/12/2018 à 08h32
Certes le monsieur parle sans savoir, mais il a toute les raisons de ne pas savoir. Chat échaudé craint l’eau froide.
C’est pas au consommateur déçu de faire l’effort de se renseigner sur l’évolution de telle ou telle entreprise et de prendre des risques avec son pognon pour tester les services de telle ou telle entreprise. C’est aux entreprises d’assumer leurs conneries et de faire un effort de communication et même, mais ça ça devrait être évident, de ne pas faire de conneries et de respecter sa clientèle et de chercher à fournir un réel service.
Dans mon cas c’est CDiscount. Il faudrait qu’ils obtiennent un prix Nobel de la paix pour que je retourne sur leur site de merde. Pour une pauvre commande (annulée, sans avoir reçu le colis) de 131€ j’avais dû batailler 4 mois à coup de téléphone et de recommandés et de menaces de recours légaux pour obtenir ce qui me revenait de droit… Bien sûr j’ai pas été remboursé des appels payants ni du coût des recommandés. Donc… fini CDiscount. Sauf si j’ai que des retours positifs (y’a que les crétins qui ne changent pas d’avis).
Bon par contre je ne me permettrais pas de juger CDiscount aujourd’hui, n’étant pas client.
‘Fin bref. Tout ça pour dire que, plutôt que de le traiter de paresseux, si la FNAC te tient tant à cœur que ça, bah fais lui part des dernières nouveautés et avancées (comme l’ont fait certains un peu plus haut).
Le 13/12/2018 à 08h54
Le 13/12/2018 à 09h05
Le 13/12/2018 à 09h18
Le 13/12/2018 à 10h46
La navigation est parfaitement pourrie, mais quand tu sais ce que tu cherches, ça passe bien. Et c’est une société qui a bien compris que pour réussir dans le commerce il faut écouter le client. Perso, expérience 100% positive à chaque fois que j’ai eu à les contacter (ce qui au passage n’est pas toujours facile non plus, le lien pour leur envoyer un message est bien caché).
Ne pas oublier un petit détail sur Amazon : ils ne gagnent presque pas d’argent sur la vente en ligne. Ce qui leur rapporte, c’est leur solution de cloud où ils sont très largement leader, ils font d’ailleurs tourner un bon paquet de sites web.
Le 13/12/2018 à 11h31
J’ai commandé il y a quelques semaines une dizaine d’articles sur Amazon et sur Matériel.net (deux sur ce site).
Au final, j’ai reçu la totalité de mes colis Amazon, avec de la difficulté, mais j’ai fini par tout avoir.
Mes colis sur Matériel.net ne sont toujours pas parti.
Comme j’ai commandé deux colis, et qu’il y en avait un “sous 7 jours” et l’autre “disponible”, ils ont préféré attendre que l’autre soit disponible avant d’envoyer le colis. OK.
Au bout d’une semaine, je téléphone, et maintenant c’est l’inverse, celui qui était disponible sous 7 jours est bien dispo, mais l’autre ne l’est pas, donc on attend, mais on m’assure que l’élément disponible est “réservé”.
Hier (3 semaines après la commande) je téléphone, et maintenant il n’y a plus rien de disponible, ni le premier, ni le second. On me dit que le premier article sera disponible chez eux à partir du 20 décembre (il devait l’être à partir du 14 à l’appel précédent) et on m’invite à rappeler à cette date.
Après quelques minutes de discussions, je demande l’état de livraison de l’autre article, et on me répond “Il n’y a aucune date d’approvisionnement”. " />
Quel intérêt de me donner la date du 20 décembre, si l’autre colis ne sera pas disponible à cette date. Vu que la politique c’est “on n’envoi pas les articles séparément”, je suis donc baisé et je dois attendre que les deux produits soit disponible exactement en même temps pour pouvoir espérer être reçu. (ou sinon je change ma commande, mais quel intérêt).
Je n’ose même pas imaginer si j’avais eu plus d’articles dans ma commande. " />
Bref, Matériel.net, société bien française, c’est terminé. (Et LDLC aussi au passage, sauf achat direct en magasin)
" />
Le 13/12/2018 à 11h33
Je suis d’accord à 100% avec toi, Amazon c’est le bordel, et je ne comprends pas comment une autre société n’arrive pas à proposer quelque chose de mieux.
Le pire ce sont les éléments mal catégorisé, retrouver un appareil à gaufres dans les chaussettes, ou un pull dans les t-shirts, c’est énervant, et le plus souvent j’abandonne ma commande avant la fin (tant mieux j’économise)
Le 13/12/2018 à 18h05
Le 13/12/2018 à 18h07
Le 13/12/2018 à 21h43
Le 14/12/2018 à 16h08
Les entreprises françaises font de l’évasion fiscale elles aussi.
Comme EDF.
Le 19/12/2018 à 22h10
+1
Le 12/12/2018 à 10h00
Dans le fond elle n’a pas tort : les Français devraient davantage faire tourner leur économie. Ceci dit cela ne doit pas empêcher un travail de fond des dirigeants français sur le pourquoi nous sommes incapables de proposer des services concurrents à ceux proposés par les entreprises américaines.
Le 12/12/2018 à 10h04
Je vais aussi essayer d’éviter d’acheter des yaourts dans la grande distribution…
Le 12/12/2018 à 10h05
gros +1
Puis le top c’est ceux qui hurlent contre les GAFA car ils paient pas d’impôt mais sont sur FB avec un gmail sur leur iphone acheté sur Amazon " />
" />
Le 12/12/2018 à 10h05
Je ne connais pas l’historique du monsieur, mais déjà de mon constat:
- la livraison aux particuliers se casse la figure dans ma grande ville, essentiellement à cause des vols dans le dernier maillon de la chaine de livraison, Amazon est quasiment pas touché par ce problème
mes 2 cents
Le 12/12/2018 à 10h05
Bah bien sûr, utilisons des sites plus chers, moins fiables, moins flexibles, avec moins de références… Quand on voit la quantité de colis que fait transiter Amazon par les transporteurs français, la France prend bien de la thune au passage. Les colis c’est pas gratuit à livrer. Et puis se taper des magasins physiques c’est dja chiant en temps normal alors se taper la foule pré-fêtes de Noël, c’est suicide assuré. Comme d’hab, leur solution c’est de taxer ce qui marche au lieu d’essayer de faire émerger des équivalents locaux…
Le 12/12/2018 à 10h15
Si ils commençaient par taxer les GAFAM comme ils le devraient et leur faire respecter le code du travail, on aurait pas besoin d’appeler au boycot. C’est bien le gouvernement qui est responsable de la distorsion de concurrence entre les gros et les petits il me semble…
Le 12/12/2018 à 10h16
Et pourquoi cela serait incompatible ? " />
Le 12/12/2018 à 10h17
Les gros problème d’Amazon c’est son absence d’éthique sur sa politique salariale et sur son optimisation fiscale.
Le 12/12/2018 à 10h18
Sauf que pour “faire émerger les équivalents locaux”, il faut aussi que les gens s’intéressent à ce qu’il y a de local…
Et les colis, ça finit avec quoi ? Des cartons qu’il faut ramasser. Et qui paye le ramassage ? Ah bah oui, vous, nous, moi, via la taxe d’ordures ménagères. Non, livrer un colis, ça n’est pas gratuit ; mais sa fin de vie non plus.
Vous n’êtes pas non plus obligés de faire des cadeaux objets de noël (la plupart fabriquée en Chine d’ailleurs), qui serviront 3 mois, et seront oubliés après.
Préférez des billets de spectacle (concert, théâtre, opéra…) ; préférez les expériences, plutôt que la possession, ça dure plus longtemps.
Le 12/12/2018 à 10h20
C’est une dame :)
Sinon perso, ce qui me fait tiquer c’est plus ca : “les petits commerces qui sont déjà en mode survie depuis quelques semaines”
Les petits commerces étaient en mode survie bien avant les manifestations des Gilets Jaunes.
Il me semble même que le fait de ne pas pouvoir prendre la voiture leur a fait du bien.
Depuis quelques semaines ce sont les commercants sur les grands axes parisiens qui trinquent (LVMH, Dior, etc), je dirais pas pour autant qu’ils sont en mode survie..
Le 12/12/2018 à 10h21
Pour les raleurs, il existe des services français de commandes en ligne pouvant être moins cher qu’Amazon sur le “high-tech”
Le 12/12/2018 à 10h22
Elle recommande donc plutôt d’aller faire les marchés de Noël.
Le 12/12/2018 à 10h23
Je suis pas spécialiste mais je dirai que les entreprise US ont le plus gros marché domestique du monde pour grandir et que les investisseurs US n’hésite pas cramer des milliards de dollars pour couvrir les pertes et assurer à leur poulain une position dominante.
Le 12/12/2018 à 10h28
Le 12/12/2018 à 10h28
Le 12/12/2018 à 10h29
Too soon :x
Le 12/12/2018 à 10h32
pas très cohérent mais bon
Le 12/12/2018 à 10h32
Ça tombe bien je viens d’annuler mon Prime et j’me rends chez Cybertek pour acheter un SSD moisi et obsolète à plus de 200€.
Vive la France !
Le 12/12/2018 à 10h34
Mais je te parle de local, cad dans ma ville, qui dispose de tout ce qu’il faut. Et pas de high tech, de électronique, des composants, de l’electro-ménager des meubles de l’alimentation, des services, tout quoi.
J’arrive à m’alimenter et produits ménager avec des circuits courts, mais pour le reste c’est pas possible, les prix ne sont pas justifiés. C’est mon expérience il faut en avoir des moyens pour acheter que du tout Français.
Le 12/12/2018 à 10h39
On est en train d’enrichir les plateformes américaines, type Amazon, et pendant ce temps on tue les petits commerces qui sont déjà en mode survie depuis quelques semaines”
Et? C’est exactement ta politique, celle de l’UE, et de la libre circulation des capitaux vers les paradis fiscaux (Luxembourg, Irlande, Pays-bas…). Amazon propose des prix 30% moins cher car IL NE PAIT PAS SES IMPÔTS contrairement aux petits commerces, et GRACE A TOI " />
Le 12/12/2018 à 10h45
C’est difficile de demander de payer plus cher pour acheter local quand on reçoit exactement le même produit à la maison. Le problème doit être traité à la source pour que le consommateur aille naturellement vers du local plutôt que de l’américain.
Comme dit plus haut en commençant par réformer la partie fiscalité par exemple ?
Le 12/12/2018 à 10h47
Et les M€ de contrats gouvernementaux open-bar avec Microsoft sans appel d’offre public, c’est pas un enrichissement de plate-forme américaine ?
“Faites ce que je dis, regardez pas ce que je fais. “
Le 12/12/2018 à 10h51
Ah oui c’est Amazon qui tue les petits commerces ?
Ce n’est bien sûr pas la faute à ces élus qui font sortir de terre des immenses centres commerciaux en dehors des ville, ou bien au fait que les centres-ville sont de plus en plus réservées aux piétons. Tiens, quand les gens ne peuvent pas venir et se garer, ils n’achètent pas, c’est dingue ?! Ah c’est sûr, on respire un air plus sain, et c’est moins bruyant : y’a plus personne qui passe !
Pénicaud ferait mieux de se taire. A chaque fois qu’elle l’ouvre, c’est pour dire une connerie.
Le 12/12/2018 à 10h53
Et voilà, la “lutte des classes” s’invite aussi ici …
Je ne parlerai qu’en mon nom … Amazon me satisfait pleinement surtout niveau service et sécurité de l’achat.
Quand c’est moins cher et de service équivalent ailleurs, je vais ailleurs … mais c’est rare.
Oui des produits sont introuvables facilement en local … ou à un prix déraisonnable. Il faut avoir les moyens effectivement …
LDLC.com, Materielelectrique.com, Ubalid.com, RueDuCommerce.fr, Digit-Photo.com, Materiel-de-pro.com, Nocibe.fr, Fnac.com, les différents drive etc … j’utilise tout ça … Forcément moins qu’Amazon … mais arrêtons ce racisme stérile ou alors il faut être cohérent … plus de FB, d’Apple, de Microsoft, de Google (vive Qwant " /> ) … #SoyezCohérents que diable …
Certes, les gouvernants devraient très certainement faire en sorte que les GAFAM “filoutent” moins légalement … mais Rome ne s’est pas faite en 1 jour …
Edit: Ortho
Le 12/12/2018 à 10h59
Le 12/12/2018 à 10h59
En quoi c’est le rôle d’une ministre de dire ça ?
Si elle était responsable politique, ou autre je veux bien.
On a une personne représentant l’État qui appelle ouvertement au boycott d’une entreprise ou je me trompe ?
Au final (et à part sur la forme) quelle différence avec un tweet de Trump qui crache sur le F-35 ?
Le 12/12/2018 à 11h01
Le 12/12/2018 à 11h02
Perso j’essai d’utiliser un peu plus la fnac, mais y a bien plus de référence sur amazon, Amazon Marketplace permettant d’élargir leur bases de produits de façon démentielle ^^.
Pour l’informatique LDLC… qui vient de me foirer une livraison. Mais bon, si la fnac pouvait se renforcer niveau européen, revoir son site ( " /> ) et renforcer son catalogue, peut-être qu’on consommerait moins chez amazon.
Pour les commerces locaux, c’est bien con à dire, mais ce taper trois ou quatres magasins au quatre coins de la ville, alors qu’on peut faire ses courses devant son écran… (pendant la “pause” au bureau " /> )
Après, de plus en plus de “petit” s’jaoute au market place, peut-être qu’un filtre “france / made in france” serait un plus sur amazon et co.
Le 12/12/2018 à 11h03
Le 12/12/2018 à 11h05
Bien dit. Il est temps de revoir quelque peu notre mode de consommation. La réduction de nos déchets (voir le 0 déchet) commence par là également.
Le 12/12/2018 à 11h05
Ils ont juste de bons sandwiches néerlandais !
Le 12/12/2018 à 11h10
Le 12/12/2018 à 11h13
Ah oui, tiens, la dernière fois que j’ai voulu acheter un truc à la Fnac
sur leur site, une souris au même prix que sur amazon.
je me dis que je vais éviter les fdp et l’acheter sur place, or sur place c’est plus chère que sur leur site web … et bien sûr pas possible de la commander sur leur site et la retirer en magasin " />, fallait obligatoirement se la faire livrer chez soi.
du coup, bah avec les fdp, c’était moins cher sur Amazon et je l’ai reçue le lendemain.
(bon , ça a ptet changer depuis, enfin j’espère pour eux …)
Le 12/12/2018 à 11h14
Pour qu’émerge une alternative locale il faudrait qu’elle aussi fasse de l’ “optimisation” en Irlande sinon il ne sera pas compétitif.
De toutes manières il aura beaucoup de mal à être compétitif le travail étant trop taxé en France.
Le travail est trop taxé parce que toutes les entreprises ne jouent pas le jeu et pratiquent l’optimisation agressive
-repeat-
Le 12/12/2018 à 11h16
Le 12/12/2018 à 11h18
https://www.fnac.com/alignement-prix
Le 12/12/2018 à 11h20
Le 12/12/2018 à 11h35
Ils n’ont pas le “modèle français” 35h et autres “avancées” sociales jamais financées (enfin si par la dette).
Notre modèle pourrait fonctionner si on fonctionnait en vase clos ou avec des relations à peu près équilibrées avec l’extérieur.
Mais comme l’argent quitte massivement le territoire (optimisation fiscale de nos propres sociétés et imports très largement excédentaires) notre modèle de société vit ses dernières années.
Le 12/12/2018 à 11h43
De la part d’une ex-DRH qui hurlait il y a peu contre les revendications salariales, la voir aller contre ce qui permet encore d’acheter à des tarifs concurrentiels (la faute à être des champions européens de la taxation) sans devoir payer plus cher de livraison que de stationnement (quand on en trouve ou qu’on a un véhicule pas trop ancien/“pollueur”, autres décisions politiques fâcheuses pour le commerce de proximité), c’est juste grotesque.
Encore une erreur de casting de Micron: Une professionnelle du plan social et du support aux basses oeuvres des directions (la RH, ce n’est hélas plus que ça et devrait être renommé RJ, pour jetons, car l’humain… bref) au ministère du travail. Seul avantage pour le jupiter autoproclamé: Pas le genre de CV à aller contre le patron. Ca semble d’ailleurs avoir été un critère de recrutement…
Un truc rigolo d’ailleurs, sur le sujet des baltringues au pouvoir:
  YouTube
Le 12/12/2018 à 11h45
Quand tu regardes le temps de travail annuel aujourd’hui, la France est relativement dans les clous par rapport aux autres pays d’Europe de l’Ouest. La réforme des 35 heures a peut-être eu lieu « trop tôt » par contre.
Je ne sais pas exactement ce que tu appelles « modèle français » mais je te rejoins sur les prestations économiques et sociales qui n’ont pas de visibilité, de cohérence et de financement.
La balance commerciale de la France est en gros à -1%, c’est vrai que c’est embêtant mais ce n’est pas catastrophique non plus. (voir ici :http://perspective.usherbrooke.ca/bilan/servlet/BMTendanceStatPays?codeTheme=7&a…
notre modèle de société vit ses dernières années.
Je suis sûr qu’avec des idées claires et de la motivation il est possible de le changer en mieux
Le 12/12/2018 à 11h50
En dehors de l’alimentaire traditionnel (boulangerie, boucherie, épiceries locales etc.) et des services (réparation, coiffure…) il ne reste plus beaucoup de vrais petit commerçants, même les centres ville sont maintenant bourrés de marques et franchises multinationales pratiquant également l’optimisation fiscale (Zara, H&M, dominos pizza, dior, …)
Et ne parlons même pas des différentes boutiques revendant du chinois très bas de gamme à prix d’or…
Les petits commerçants ont déjà disparu en grande partie
Le 12/12/2018 à 11h59
Je vois ça comme un tout. C’est tout à fait vrai que le consommateur est responsable d’où il achète. Mais dans le même temps (et oui !) quelle alternative française (même service, même fiabilité, même SAV) ? On a pas développé de champion du numérique/de la vente par internet chez nous.
C’est plutôt cette question que je me pose : pourquoi on a pas été capable de faire ça ?
Le 12/12/2018 à 12h09
Le 12/12/2018 à 12h11
Je suis d’accord, ne jamais croire les yeux fermés qu’Amazon est le moins cher. C’est une erreur. Ils le sont sur de grosses référence qui servent de produit d’appel comme la PS4, le dernier Dison, les produits culturels stars du moment…
En réalité ils sont même parfois hors de prix sur le commerce de détail. Et il y a pas très longtemps, une gauffrière Tefal affichée 210€ chez eux que j’ai fini par acheter 118 sur… la Redoute.
Le 12/12/2018 à 12h13
Rendre le citoyen responsable du quasi monopole d’Amazon… Vraiment y’en a qui ose tout!
Amazon a été financé à coup de milliards sur plusieurs années pour écraser toute concurrence, quelqu’un a levé le petit doigt?
L’optimisation fiscale, fleau archi connu depuis au moins 10 ans, a t’il été un jour réellement combattu?
Ces deux derniers points sont le fait du citoyen français? Nous sommes 60 millions pour plus de 7 milliards d’être humains… Et on parle ici d’une entreprise planétaire.
Le 12/12/2018 à 12h15
Ah bah tant mieux pour eux s’ils ont changés de politique la-dessus (ça n’était pas le cas à l’époque où j’y allait encore .. ou alors le vendeur en savait encore moins que moi sur leur alignement de prix)
Le 12/12/2018 à 12h32
Le 12/12/2018 à 12h36
Je pense avoir été sage cette année : j’ai fait une commande Amazon et une Top Achat.
Alors que l’an passé c’était full Amazon.
" />
Le 12/12/2018 à 12h44
Le 12/12/2018 à 12h45
Le 12/12/2018 à 13h11
Le 12/12/2018 à 13h20
Question bête : il a pas été définit que un produit vendu depuis x pays, vendu en France, payais la tva française???
Le 12/12/2018 à 14h01
Je suis tellement patriotique que je suis aller commandé 8€ de pâte a modelé chez Cdiscount afin de faire fonctionner notre groupe Casino national et de profiter d’une magnifique offre d’essai “Cdiscount a volonté” d’une semaine.
Le résultat à était qu’il n’y avait aucunes infos précises ou possibilités d’annulée cette offre d’essais “Cdiscount a volonté” directement sur mon compte et qu’ils non pas oubliés de me ponctionner discrètement 30€ balle sans rien dire comme des enculés la semaine suivante.
Le net dégueule ce de problème abusif qui dure depuis au moins 2016 après recherche.
merci ça encourage a ne pas aller chez Amazon… " />
Le 12/12/2018 à 14h06
Le 12/12/2018 à 14h18
Si la différence de prix reste raisonnable, j’essaie toujours de privilégier les commerces physiques.
Sinon je vais en priorité sur les enseignes en ligne françaises (fnac / darty, ldlc…)
Mais si amazon est 20⁄30% moins cher (ou si j’arrive pas à trouver l’article ailleurs évidemment), ben je cède…en plus avec leurs lockers à côté du taf (et de mon appart), faut avouer qu’ils sont imbattables sur la livraison.
Le 12/12/2018 à 14h57
Je ne parlais pas forcément d’entreprise étrangères mais de tous les tricheurs petits malins qui conduisent in fine (et à budget étatique constant) à faire supporter plus de charges par les “plus petits”.
Le 12/12/2018 à 15h35
Je pense que le vrai problème la dedans c’est qu’il n’est pas possible de faire une recherche sur le net et de n’avoir que des résultat “irl” classé par prix / proximité… Chaque commerçant bosse dans son coin avec un site ou non et bien souvent il y à juste un numéro de téléphone et une adresse…
Pour mon cadeau de noël, un intervallometre bluetooth low energy “do it yourself” j’avais le choix entre faire 5 / 6 commandes dans des boutiques en ligne française, avec plusieurs compte à gérer et frais de port multiple ou alors passer par amazon avec un moteur de recherche et un compte unique. Tu coche le bouton prime, tu tape une référence et tu choisis le moins cher. Puis si un produit n’est pas disponible en prime tu achète en non prime.
J’ai pas trouvé de batterie lipo sur amazon, j’ai donc effectué une recherche sur le “net français”. J’ai mis quasiment deux heures avant de trouver la batterie entre des prix totalement abusés et les ruptures de stocks.