Coronavirus (Covid-19) : l’industrie de la musique appelle l’État à l’aide (financière)
Le 11 mars 2020 à 08h52
1 min
Économie
Économie
L’association « Tous Pour la Musique » qui réunit les principales représentations professionnelles de la musique (Adami, Sacem, la SACEM, la SCPP, etc.) exprime « ses plus vives inquiétudes face aux conséquences économiques de la crise sanitaire liée au Covid-19 ».
En cause ? Les annulations en cascade des concerts, festivals et autres spectacles. « L’interdiction des rassemblements de plus de 1 000 personnes, annoncée dimanche soir, porte un coup de frein extrêmement brutal à nos activités, à l’aube de la période la plus dynamique sur tous les territoires ».
« Les premières mesures annoncées fin février, concernant les rassemblements de plus de 5 000 personnes, ont déjà impacté l’ensemble de notre écosystème, avec une baisse de 50 % des ventes de billets par rapport à la même période, l’an dernier ».
Elle en appelle à une « aide économique et financière exceptionnelle des pouvoirs publics pour les professionnels du spectacle vivant dont les revenus et les emplois sont lourdement menacés ».
Le 11 mars 2020 à 08h52
Commentaires (60)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 11/03/2020 à 09h07
Et mon aide à moi, c’est non ?
Le 11/03/2020 à 09h09
Je suis du même avis. OK pour soutenir les artistes (et pas seulement les plus populaires), mais par contre, qu’ils commencent déjà à redistribuer leur argent …
Le 11/03/2020 à 09h12
Que l’État aide d’abord les petits commerçants, les particuliers dans le besoin plutôt que ses vautours.
Le 11/03/2020 à 09h17
Tout le monde est impacté, pas seulement la musique.
Alors pourquoi les aider plus que d’autres ? Les seules filières qu’il faut réellement aider sont celles qui sont indispensables : hopitaux, agriculture, etc. L’industrie musicale doit apprendre à se débrouiller seule en temps de crise, c’est du loisir, pas du vital.
Le 11/03/2020 à 09h18
In-croy-a-ble
Le 11/03/2020 à 09h18
“Elle en appelle à une « aide économique et financière exceptionnelle des pouvoirs publics pour les professionnels du spectacle vivant dont les revenus et les emplois sont lourdement menacés ».”
Il y a un truc que je ne comprends pas ….
Concernant les emplois, il n’y a pas un système de chômage technique pour les intermittents du spectacle ?
Il n’y a pas d’assurances pour ces mêmes spectacles ?
A moins qu’il n’y ait une clause bloquant l’assurance en cas d’épidémie ou cas de force majeur ?
Ils n’ont qu’à piocher dans les revenus de la RCP…
Le 11/03/2020 à 09h19
Oui il faut les aider!
Surtout qu’une icône de notre cheptel de chanteur est maintenant malade.
Le grand michel sardou est atteint du conemaravirus
ok " /> suis déjà loin, très loin
Le 11/03/2020 à 09h22
Vive, une nouvelle taxe pour aider le secteur ! " />
Le 11/03/2020 à 09h26
Notre système de santé subit une crise majeure et s’inquiète
de pouvoir garder les malades en vie (le
nombre de morts a juste triplé ces 2 derniers jours en France hein) et ces gens
là viennent pleurer pour leur sous …
C’est honteux.
Le 11/03/2020 à 09h36
Qu’ils crèvent. Tous.
Le 11/03/2020 à 09h41
Ils ont bien raison. On en fait des caisses avec ce coronavirus, avec des interdictions hallucinantes de rassemblements. Encore une fois, la peur est utilisée pour restreindre l’activité des populations et quand je lis les commentaires je me dis qu’ils y en a encore beaucoup qui ont mordu à l’hameçon. Arrêtez donc de flipper pour un oui ou pour un non… ça devient pathétique là.
Musiciens, artistes de rue, intermittents du spectacles, etc… font leur activité de l’année durant les beaux jours. S’ils ne peuvent pas excercer à cause d’interdictions ridicules dictées par une peur infondée, normal qu’ils soient dédommagés.
Je n’ai absolument pas peur de ce virus.
Le 11/03/2020 à 09h42
Bande de batards
Le 11/03/2020 à 09h53
Le 11/03/2020 à 09h56
Comme tous le monde ici, je n’ai qu’un mot : honteux
Le 11/03/2020 à 10h05
Ils veulent faire chanter le gouvernement. Logique en matière d’exception française. :(
Le 11/03/2020 à 10h18
Le 11/03/2020 à 10h22
M’étonne pas d’eux.
Le 11/03/2020 à 10h25
Ils ont jamais honte, c’est incroyable. C’en est presque beau, une vraie mafia
Le 11/03/2020 à 10h38
c’est pas le problème ici en fait.
Ce qui est reprocher c’est que dans le contexte global ils ne sont pas forcément mieux ou moins bien lotis que d’autres, et le fait d’aller réclamer du soutient de l’état dans ce contexte devient relativement outrageant il faut l’admettre.
Le 11/03/2020 à 10h40
Qu’ils voient ça avec leur ministre " />
Le 11/03/2020 à 10h55
Faut pas lui répondre à lui.
Je l’ai filtré et chaque commentaire qu’il poste est une connerie. " />
Le 11/03/2020 à 11h07
cigale/fourmi, tout ça toussa …
Le 11/03/2020 à 11h58
Ce ne sont pas les artistes ou les labels les plus touchés dans ce cas, mais les salles, les boites qui conçoivent et montent les scènes, les roadies.
Toutes les boites dans ce secteur sont touché, pas que les spectacles musicaux, mais les conférences, salons et autres événements publiques, et ça représente bcp de monde du coup.
Le 11/03/2020 à 11h58
Non, il n’y a pas de chômage technique pour les intermittents.
Si une production est annulée avant qu’elle ne débute, ton contrat n’est tout simplement pas signé. Donc ce sont des jours chômés, qui sont indemnisés normalement par Pôle Emploi. L’inconvénient, c’est que tu ne gagnes pas les heures prévues pour le renouvellement de ton statut.
Si c’est annulé en cours de production, c’est un cas de force majeure donc idem, ton contrat s’arrête.
Si tu es malade, il est tout de suite mis fin à ton contrat (c’est dans la convention collective).
L’assurance en cas d’annulation ne concerne que la salle et l’organisateur (producteur) du concert.
Ceci pour un intermittent du spectacle lambda. Pour Madonna & consort ça doit fonctionner autrement ^^
Il y a, de façon certaine, d’autres secteurs qui ont d’urgence besoin d’aide, notamment le secteur médical. Mais le secteur musical est face à une situation particulière : l’état lui interdit de pouvoir travailler (en partie). Pas de méprise, ce n’est pas une critique.
Du coup la situation doit être délicate pour les “petits” : ceux qui ne sont pas intermittents et voient leur salaire diminuer, et pour ceux qui sont juste à la limite pour leur statut : si la crise devait durer plusieurs mois, le manque à gagner d’heures pourrait leur faire perdre leur statut.
Si j’ai comme beaucoup ici une bien mauvaise image de la Sacem et de ses copains, il ne faut pas perdre de vue que ce sont aussi des représentants de la profession…
Le 11/03/2020 à 12h04
Le 11/03/2020 à 12h31
D’accord pour leur filer du fric. En échange, nationalisation.
Faut arrêter de déconner à un moment.
Le 11/03/2020 à 12h43
http://www.legorafi.fr/2020/03/11/le-coronavirus-sauve-plusieurs-milliers-de-per…
Le 11/03/2020 à 12h47
" /> j’essaie d’accorder le bénéfice du doute à chacun " />
et puis ça permet d’avoir potentiellement un recadrage ou de confronter un point de vue différent aux personnes qui accorderaient aveuglément du crédit à ses propos.
Le 11/03/2020 à 12h51
Donc ce qu’il faut faire, c’est soutenir le régime des intermittents du spectacle, car ils se retrouvent sans boulot.
Il faut prolonger leurs droits d’autant que l’interdiction dure au minimum, ce qui permettra qu’ils ne finissent pas à la rue.
Par contre, les sociétés habituelles qui se gavent et pleurent tout le temps, bah, on en reparle quand vous vous placez en cessation de paiement, on vous aidera si l’argent n’a pas disparu pour d’autres raisons.
Le 11/03/2020 à 13h09
Et l’aide à toutes les sociétés d’évènementiel, aux salles de spectacle, aux organisateurs, aux techniciens, aux artistes ?
Le 11/03/2020 à 13h11
Mais comment veulent-ils être perçus autrement que comme des rapaces, avec de tels réflexes…
Le 11/03/2020 à 13h12
Ils croient à la mouche qui pète ???
Non mais, ils raquettent déjà un pognon de folie sur les supports !
Le 11/03/2020 à 13h13
oui, c’est en effet une industrie
… sauf quand ça les arrange d’être rangés dans la case culture.
Le 11/03/2020 à 14h21
Comme à chaque sursaut, tous les crevards, ceux qui refusent l’impot en tête, vont défiler pour faire l’aumone.
Fini de proposer des milliards pour notre dame (ce n’était de toutes façons qu’une annonce ), les milliardaires vont mendier.
Si ceux qui dépendent des revenus boursiers étaient des retraités, on leur cracherait à la face.
Le 11/03/2020 à 14h46
Doucement, le sujet n’est pas que les méchants ayant-droits, c’est aussi tout l’écosystème autour. Le périmètre impacté c’est aussi toutes les boites de prod qui font dans l’évènementiel.
Ma petite sœur (intermittente) vient de perdre son emploi ce matin.
Le 11/03/2020 à 15h01
http://www.legorafi.fr/2020/03/11/le-coronavirus-sauve-plusieurs-milliers-de-per…
Il est où le virus il est où ? " />
Le 11/03/2020 à 15h10
Le 11/03/2020 à 15h25
Le 11/03/2020 à 15h41
Le 11/03/2020 à 15h50
Le 11/03/2020 à 17h39
Le ministre de la culture étant atteint par le virus, ces vautours choisissent parfaitement le moment pour agir.
Le 11/03/2020 à 17h48
Justement, si c’était pas les ayant droit qui font cette demande, personne râlerait.
Le 11/03/2020 à 18h01
moi aussi je demande une aide!
Le 11/03/2020 à 19h07
Le 11/03/2020 à 19h35
Le 11/03/2020 à 19h51
" />
Le 11/03/2020 à 20h55
Si il faut commencer a sur-aider ceux qui sont obligé de rester chez eux alors comment va t’on faire pour ceux qu’on oblige a sortir et qui prennent des risques pour les autres?
Ces gens la devraient juste être très heureux d’encore trouver des personnes a leur service a un tarif “habituel”.
Le concept d’un virus redoutable inclus des modèles d’interaction sociaux-économique sûrement inattendus , et les discours “rien a craindre” et “interdiction de” ne sont pas conciliable.
PS: Et merde j’ai raté mon rappel de vaccin contre la grippe…depuis ma naissance. " />
Le 11/03/2020 à 21h00
Le 12/03/2020 à 05h13
Si ce truc passe, c’est toute les entreprises de l’événementiel qui vont demander une aide à l’état, sans compter les boites qui organisent des compétitions avec une tonne de participants (Jeux vidéo, billard, poker…)
Si la SACEM obtient gain de cause, on va être beaucoup à venir toquer à la porte.
Le 12/03/2020 à 08h12
Le 12/03/2020 à 08h55
Ils osent vraiment tout, ces gens-là !
Le 12/03/2020 à 09h37
Tu as lu tout son message (surtout son premier paragraphe plutôt complotiste) ou juste la dernière phrase qui était citée ?
Le 12/03/2020 à 09h46
Le 12/03/2020 à 09h54
Ce qui m’a le plus interpellé dans son message, c’est ça : On en fait des caisses avec ce coronavirus, avec des interdictions hallucinantes de rassemblements. Encore une fois, la peur est utilisée pour restreindre l’activité des populations . Et c’est cela qui m’a fait réagir. Cela prouve qu’il n’a pas compris le problème et ne croit pas ce qui est conseillé de faire. À partir de là, il est dangereux.
Le 12/03/2020 à 10h30
Si seulement le Covid-19 pouvait nous débarrasser de ces vautours " />
Le 11/03/2020 à 08h51
Mais quelle mafia c’est pas possible
Le 11/03/2020 à 08h57
Qu’ils regardent dans leurs poches, ils en trouveront de l’argent vu comment ils se gavent depuis des années.
Le 11/03/2020 à 08h57
C’est vrai que les assurances et autres ne suffisent plus … faisons en sorte que ce soit le contribuable qui paie encore une fois …
Le 11/03/2020 à 08h58
Qu’ils piochent dans leur manne RCP. Au moins pour une fois l’argent sera un peu redistribué aux artistes, et pas seulement aux profiteurs de droit.
Le 11/03/2020 à 09h01
Ben voyons, les sangsues de la culture sont de sortie.