Au JORF, dissolution de l’association Génération identitaire, considérée comme milice privée
Le 04 mars 2021 à 09h18
3 min
Droit
Droit
La décision a été actée aujourd’hui au Journal officiel avec la publication d’un décret du ministère de l’Intérieur. Plusieurs points sont mis en avant, pour justifier la mise en œuvre de l’article L. 212 - 1 du Code de la sécurité intérieure.
Selon cette disposition, « sont dissous, par décret en conseil des ministres, toutes les associations ou groupements de fait [...] qui présentent, par leur forme et leur organisation militaires, le caractère de groupes de combat ou de milices privées ».
Même funeste destin pour celles qui « soit provoquent à la discrimination, à la haine ou à la violence envers une personne ou un groupe de personnes à raison de leur origine ou de leur appartenance ou de leur non-appartenance à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée, soit propagent des idées ou théories tendant à justifier ou encourager cette discrimination, cette haine ou cette violence ».
Selon Gérald Darmanin, au travers de ses interventions, de ses publications et des agissements de ses dirigeants ou membres, l’association promeut « une idéologie incitant à haine, à la violence ou à la discrimination des individus à raison de leur origine, de leur race ou de leur religion »
L'association présente « l'immigration et l'islam comme des menaces que les Français doivent combattre et entretient délibérément un amalgame insidieux entre, d'une part, les musulmans ou les immigrés et, d'autre part, la « racaille », les « assassins » ou les terroristes ».
Selon la place Beauvau, elle vise à « attiser le ressentiment d'une partie de la population à l'encontre des étrangers ou des Français d'origine étrangère ». Le décret cite également la location d’un navire « manœuvré par des militants identitaires pour tenter d'empêcher les sauvetages et repousser des embarcations de migrants voulant atteindre l'Europe » ou encore les opérations « Defend Europe » dans les Alpes ou les Pyrénées où « des militants de Génération identitaire, revêtus d'uniformes, ont organisé des opérations visant à "barrer la route aux migrants clandestins" ».
« Par suite, l'association « Génération identitaire » peut être regardée comme présentant par sa forme et son organisation militaires, le caractère d'une milice privée » en conclut l’Intérieur.
Comme pour le Collectif Cheikh Yassine et Barakacity, cette décision engage la mise en œuvre de la loi sur le renseignement qui permet des mesures de surveillance électronique afin de prévenir les « actions tendant au maintien ou à la reconstitution » des groupements dissous.
Le 04 mars 2021 à 09h18
Commentaires (62)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 04/03/2021 à 09h47
Le lien avec NextInpact est quand même ténu dans ce genre de brève
Le 04/03/2021 à 09h51
Les premières applications de la loi Renseignement, traitée dans ces colonnes, je vois assez bien le lien.
Surtout en ce qui concerne la surveillance électronique censée prévenir la reformation de cette association sous une autre entité.
Quand au guignol du premier commentaire, non-seulement l’opinion publique n’est pas (encore) du côté des néo nazis, mais il est heureux que la loi prévale sur l’opinion publique.
Le 04/03/2021 à 09h53
T’as pas tort mais bon y a vraiment que la dernière phrase pour faire le pont ici.
Le 04/03/2021 à 09h51
Plutôt d’accord avec toi. Si encore y avait un lien clair entre leur communication et la dissolution sur les réseaux ds cette décision, mais là…
Le 04/03/2021 à 10h03
Un gouvernement d’extrême droite qui dissout une association d’extrême droite, c’est marrant.
Le 04/03/2021 à 11h39
+1
Mais ils ont pris leur temps avant de le faire. Et on même aidé certaines de leurs actions (contre les passages de migrants en montagne, avec “protection policières” des fachos)
Le 04/03/2021 à 10h03
On savait que le pacte de Marrakech faisait obligation aux gouvernements de présenter les migrations sous un jour favorable.
De là à ce qu’on interdise aux associations ou individus de pense le contraire il y avait quand même une marge…
Le 04/03/2021 à 10h04
Est-ce que le port de la doudoune bleue est prohibée par la même occasion ou pas ?
Le 04/03/2021 à 10h46
Ca ne vous dit pas d’aller discuter à l’arrière de la boutique pour Skinhead?
Mise à part l’activation de la surveillance numérique le reste c’est de l’opinion politique.
Le 04/03/2021 à 10h54
Ah… les élections de rapprochent: il faut montrer aux électeurs que “la loi et l’ordre” sont des préoccupations importantes du futur candidat.
Le 04/03/2021 à 11h14
Il y a eu une phase (réglementaire) de procédure contradictoire préalable, lors de laquelle l’association a eu un temps pour répondre point par point aux constats formulés afin de tenter de lever la menace de sanction administrative. Cependant, étant donnée la pression politique et médiatique sur ce dossier, je serais curieux de connaître le contenu de ce contradictoire et des réponses apportées, et surtout le degré réel de prise en compte de cette phase par le Ministère de l’Intérieur.
Le 04/03/2021 à 11h16
Quel est le rapport avec le numérique ou avec la ligne éditoriale de Next INpact en général ? Vous allez quand même pas vous aussi vous mettre à vous politiser ? Ça serait extrêmement décevant de votre part de vous servir de votre influence pour faire passer vos propres convictions idéologiques.
Le 04/03/2021 à 11h21
Trop facile de dire que CsXmmTNj a trollé.
Je ne partage pas ses idées ni celles du groupe dissous, mais alors pas du tout, mais il n’y avait aucune raison de supprimer son commentaire, sauf à vouloir censurer ses opinions politiques.
Mais depuis la disparition des règles de la communauté avec la nouvelle version du site, NXI modère comme il veut avec des règles cachées, c’est lamentable.
Et sur le fond de son message, il relève quand même de vérités : ils ont été relaxés en appel, et, là on a une décision administrative qui les dissout pour des raisons tellement fortes que le ministère utilise une expression comme “ peut être regardée”. Il n’a pas l’air bien sûr de lui, Darmanin !
Le 04/03/2021 à 13h23
Les règles de modération n’ont pas changé. Et ce n’est pas parce que tu ne relèves rien de problématique à tes yeux que nous sommes de cet avis.
Le 04/03/2021 à 17h45
Sinon, quand les règles de la communauté seront à nouveau disponibles afin que tous les connaissent ?
J’ai signalé plusieurs fois leur disparition et réclamé qu’elles soient à nouveau disponible.
Tant que ce ne sera pas le cas, il sera facile de crier à la modération en fonction des idées.
Et son opinion était argumentée comme je l’ai indiqué dans mon premier message.
Le 05/03/2021 à 07h20
C’est dans le pipe. Et comme je lui ai répondu, le fait que quelques arguments soient présentes ne compense pas la forme provocatrice du reste des propos. Ce qui explique que plusieurs de ses commentaires aient été supprimés, alors que tu n’as jamais été modéré pour d’autre raison que “Citation d’un commentaire supprimé”, alors que tu es rarement tendre dans tes opinions. Il doit bien exister une raison
Le 04/03/2021 à 11h23
On peut m’expliquer en quoi mon commentaire est un troll ? “On se croirait chez les bolcheviques ici !” disait un grand homme
Bref je le reposte :
Si vous étiez honnêtes, vous auriez rappelé que Génération Identitaire a été relaxée en appel.
Que le gouvernement puisse dissoudre une association sans passer par la justice est une aberration.
Donc ne vous en réjouissez-pas trop vite, et attendez les résultats des recours juridiques.
Le 04/03/2021 à 13h24
Gouvernement bolchévique, larmes arc-en-ciel : troll ou incitation au troll.
Le 04/03/2021 à 13h32
“Gouvernement bolchevique” n’est pas un troll mais mon opinion. Pour rester cohérent, tu devrais également supprimer le message de tirer qui dit “Un gouvernement d’extrême droite”. Ce que je ne souhaite pas car il a aussi le droit d’exprimer son avis.
Appeler “troll” ou “haine” tout ce avec quoi on n’est pas d’accord fait partie intégrante de la culture de l’annulation
Le 04/03/2021 à 13h37
Une opinion tranchée, sous une forme provocatrice, sans argument : la définition du troll.
Et le commentaire de tiret a été aussi supprimé.
Nous l’avons déjà expliqué à de multiples reprises, nous ne censurons pas les idées, mais nous demandes un minimum de respect dans l’expression. Plus une opinion est tranchée, plus elle doit être argumentée.
Par ailleurs, l’article ne parle pas de condamnation, mais de dissolution. La relax en appel de décembre dernier est donc hors-sujet.
Le 04/03/2021 à 13h38
Je n’ai pas parle de condamnation, sauf erreur. Juste donné quelques éléments du décret publié au JO, comme je l’ai fait avec deux autres groupements récemment “honorés” d’une décision similaire.
De fait, une asso peut subir une telle décision, même sans “condamnation”. On n’est pas au pénal là…
Le 04/03/2021 à 11h26
Quand tu n’ aime pas ton chien , tu dis qu’il a la rage et on le pique . Liberté d ‘ expression, démocratie, république , ça commence à sonner creux dans notre pays . Et puis si les gouvernement faisaient correctement leur boulot , ces personnes n’ existeraient pas .
Le 04/03/2021 à 11h35
La ligne politique de PCI n’a jamais été aussi claire et les commentaires à base de “on vit en dictature” ne font que suivre les dessins de flock.
Le 04/03/2021 à 12h08
Tout à fait, si c’est passé pour le CCIF (association irréprochable, on a dû aller jusqu’à leur reprocher les réponses à leurs tweets pour les dissoudre…), ça passera pour n’importe quelle autre association, tant que ça plait pas aux politiques.
Le 04/03/2021 à 13h07
Aucun rapport avec NXi et les commentaires qui partent en sucette, entre les extrémistes de gauche qui traitent tout ce qui est à droite de Mélenchon de facho, et ceux de droite qui font semblant de ne pas comprendre.
Bien joué.
Le 04/03/2021 à 13h44
Et qui chacun ce tiennent la main gentiment après chaque attentat, et puis rien…
Le 04/03/2021 à 13h53
Disons que pour certaines infos vous ne vous privez pas de pointer les contradictions. Quand la justification de la dissolution repose (pour partie) sur l’opération “defend europe” qui a valu un procès à leurs auteurs et que ceux-ci ont été relaxés en instance, on peut s’interroger sur le bien fondé de la dissolution (au moins pour ce point là)
Le 04/03/2021 à 14h03
Contradiction entre le droit pénal et le droit administratif ?
L’un sanctionne des infractions.
L’autre repose sur L. 212-1 du Code de la sécurité intérieure, qui laisse bcp plus de marges au ministre dans l’appréciation des faits
cf République Française
Le 04/03/2021 à 14h08
Aucune réponse aux messages qui soulignent le fait que cette actu n’a pas sa place ici : j’en conclus que vous savez parfaitement ce que vous faites. Vous décidez donc de rejoindre la longue liste des entreprises qui ont décidé de faire du militantisme politique. Je l’oublierai pas et à titre personnel je ne pensais pas que vous tomberiez un jour dans ce piège.
Le 04/03/2021 à 14h45
C’est vrai que NI n’a jamais parlé de la loi renseignement…
Et NI a fait les memes article pour le Collectif Cheikh Yassine et Barakacity alors que dans les commentaires de ces articles tu n’es pas venu chouiner que NI faisait du militantisme politique, nous en concluons tu sais parfaitement ce que tu fais. Tu décides donc de rejoindre la longue liste des commentateurs qui ont décidé de faire du militantisme politique. Nous ne l’oublierons pas et à titre collectif nous ne penserions pas que tu tomberais un jour dans ce piège.
Le 04/03/2021 à 15h31
Que NXi publie sur des sujets politiques n’est pas nouveau.
D’autre part, en quoi serait-ce un piège ?
Le 04/03/2021 à 14h11
Wow. Toutes ces suppressions ah ah ah
Perso, depuis plus de 10 ans que je connais PCi, je n’ai pas de doute sur leur volonté de faire de la presse factuelle, “sans parti pris” et en même temps “sans provocation”. C’est réellement pour ça que je suis assidu alors que je ne regarde plus toute la propagande à côté.
J’espère que l’équipe restera comme ça.
Je ne suis pas du tout un adepte de G-I, je trouve même qu’ils sont les idiots utiles, mais si PCi leur avait tapé dessus, comme les médias d’état tapent sur l’islam par exemple, j’aurais été le premier à le reprocher et à ne plus visiter.
Ici, l’article est surtout centré sur les possibilités énormes de censure que permettent les nouvelles dispositions légales.
Ensuite, mon avis perso sur le fait que le gouv s’en prenne à G-I, c’est qu’ils n’aiment pas la concurrence. Le gouvernement veut le monopole de l’islamophobie et des tendances facistes. Regardez Valls. Ce qu’il a commit est absolument indigne.
Plus sérieusement, on doit s’interroger sur le fond. Pourquoi des psycopathes ont interdit cette association ? Le bien commun et le trouble à l’ordre public, on sait que ce ne sont que des alibis pour interdire les gêneurs. En quoi cette asso gênait l’état ? En quoi elle le faisait plus que Zemmour, la LDJ et d’autres ? C’est là que ça m’interroge. Liens avec l’étranger un peu trop dangereux ? On ne saura peut-être jamais.
Le 04/03/2021 à 14h29
Belle analyse. Bravo.
Vous me permettrez néanmoins de vous prévenir que…
Mes amitiés dégoulinantes.
Le 04/03/2021 à 14h59
Sérieux Marc, te casse pas la tête. Tu ne peux pas convaincre comme ça. Fait ton truc et laisse couler.
Au fait, tu as remarqué la baisse de qualité des commentaires sur internet en général depuis 10 ans ou pas ?
Tout le monde est militant. Et si tu dis qqch dans une moindre nuance, t’es forcément aussi un militant du camps adverse…
Le 05/03/2021 à 03h20
Ce que tu décris comme une baisse de qualité n’est ni plus ni moins que les symptômes d’une société qui se fracture complètement avec des politiques qui n’ont aucune idée de ce qu’ils font, les citoyens deviennent donc de plus en plus militant.
Le 04/03/2021 à 15h34
C’est très loin d’être convaincant. On avait déjà jeté l’anathème sur l’opération “Defend Europ” et force politiques avait déjà crié à la “haine” en sommant le gouvernement de faire quelque chose. Pourtant le parquet de Gap avait choisi de ne pas poursuivre pour ce motif (voyant sans doute déjà à quel point ça ne tenait pas) mais pour l’exercice d’une activité susceptible de créer la confusion dans l’esprit du public. Le motif était encore plus pathétique mais ça avait une chance de réussir.
(Avant 1992 ils auraient sans doute oser la condamnation pour vagabondage les participants qui n’avaient pas 10 francs sur eux)
Bref ça a passé le premier barrage avec des condamnations à 6 mois fermes mais logiquement ça a été retoqué en instance.
Et là il nous ressorte la même affaire pour appuyer leur point 6 ? On sent que leur dossier ne repose pas sur grand chose et qu’ils sont obligés d’aller chercher le moindre faits divers pour trouver un semblant de justification.
Le 04/03/2021 à 16h11
Je ne comprends pas trop l’intérêt d’un article sur GI, du moins son rapport avec l’univers tech et numérique.
Le 04/03/2021 à 17h10
Merci pour votre travail NXI, j’espère que vous arrivez à dépasser les trolls habituels et autres encouragements à la haine de l’autre. Votre modération était clairement justifiée de mon point de vue.
Maintenant pour cette “association” à voir si leur recours leur permettra de revenir directement ou s’ils passeront par la porte arrière, comme ils l’avaient fait lors de leur création (on est dans des créations/dissolutions en cascade au final… Mais c’est toujours ça, difficile de faire mieux en tout cas)
Le 04/03/2021 à 18h18
@ Chiuchu & soupette : je sais que c’est plus confortable pour vous de couper court à toute discussion en traitant les autres de trolls, mais malheureusement tout le monde n’a pas votre paresse intellectuelle. On a encore le droit d’émettre son avis même s’il ne vous plait pas ?
@ Marc :
Cet argument de l’antériorité ne vaut rien, c’est pas parce que vous l’aviez fait à l’époque que ça avait déjà sa place ici. Et si on lit le contenu de ces 2 premiers articles, il y a bien un lien avec la tech alors qu’ici il n’y en a aucun. Enfin pour être complet, vous pourriez aussi éditorialiser le titre de l’article sur BarakaCity comme vous l’avez fait ici ?
Donc 10% de texte pour citer une loi alors qu’il n’y a rien de plus concret à dire, c’est votre justification ? Je vous ai connu plus exhaustif et rigoureux que ça dans vos articles. Vous noterez par ailleurs que je ne suis pas le seul à soulever ce problème (peut-être qu’eux aussi n’ont rien compris j’imagine ?).
“qui entraîne une surveillance numérique de l’écosystème de ce groupement ou ses membres.” Ah très bien, dans ce cas-là c’est un peu plus intéressant. Avez-vous des informations qui vont en ce sens ? Comment va s’opérer cette surveillance, et à partir de quand ? D’où tenez-vous votre source ? Parce que je ne vois rien de tout ça dans l’article.
Quant au reste je maintiens ma position et croyez bien que je le déplore.
@ Winderly : on est d’accord, sauf qu’ici il n’y a AUCUN lien avec le numérique. Et c’est un piège parce que je vois pas en quoi NXI a la légitimité de traiter d’actualités qui n’ont rien à voir avec leur ligne éditoriale. Ou alors qu’ils l’assument et on passe à autre chose. Est-ce que c’est encore possible que les journalistes fassent preuve de discernement dans leur traitement de l’actualité ou c’est trop demandé ?
Le 05/03/2021 à 01h05
Je ne comprends pas ce que tu veux. Tu peux m’expliquer en deux trois phrases maximum stp ?
C’est pas par paresse intellectuelle, c’est juste que, en l’occurence, je ne vois pas le mal dans ce que fait l’équipe sur ce cas précis, et que, pour tout te dire, je ne suis pas hyper intéressé par le fond. GI étant une arnaque intellectuelle du même acabit que toutes les autres petites fourberies politiques destinées à rabattre les décérébrés, leur faire faire des bêtises pour les réutiliser dans un agenda politique plus élevé, avant de les dissoudre… C’est arrivé plein de fois et ça arrivera encore avant que la république ne disparaisse.
GI est objectivement un groupe qui fait dans la haine et la division. Preuve : leur indignation très sélective de ce qui est une atteinte à la souveraineté, la culture et l’identité française.
La vente du pays morceaux par morceaux (vous saviez que PSA n’était plus français ?) à des étrangers : aucun soucis. La destruction de nos racines chrétiennes par la république : aucun soucis. L’histoire absolument horrible de la république (qui n’a rien à envier à Daesh, objectivement) : aucun soucis. La destruction totale de la france à cause d’une gestion calamiteuse du Covid : aucun soucis (cela aura fait plus de mort et de dégât que TOUS les attentats réunis). Trois immigrés qui ne s’acclimatent pas à notre culture : fin du pays, il faut sortir les torches et les fourches.
GI, en parallèle, ne traite pas du sujet de tous ces français à l’étranger qui ne s’assimilent … JAMAIS. Systématiquement, au moyen-orient comme en asie ou amérique : écoles françaises, communautés françaises, et, comme en Suisse, magouilles de français. Au point que les français sont devenus à peu près une honte en suisse et en australie… Au moyen-orient, on ne les considère même plus. Ils sont qualifiés de “waste of time”. Tant sur la langue que sur la culture. C’est dire…
GI, sert à quoi, au juste ? Tout cela, PCi n’en parle pas. Ce n’est pas leur sujet. Et ils ont raison. Ici ils ont parlé du fait qu’ils ont été dissolus. Et les trois décérébrés fans du courage extraordinaire de GI à l’indignation très sélective, et bien ils s’énervent.
La vraie question c’est pourquoi toute cette haine ? Parce qu’il y a de l’ignorance et de la peur. Ignorance des vrais enjeux derrière ces sujets. Peur d’aller fouiller et de se rendre compte de la méchante illusion dans laquelle on est plongés. Par dessus, on ajoute la paresse de sortir de cette haine qu’on n’a jamais quitté.
Ne me parle pas de paresse intellectuelle quand t’es un fan de GI. Pour moi, un fan de GI et un petit salafiste qui croit qu’il ressemble à la grandeur du prophète parce qu’il se balade en Qamis/basket made in china, c’est la même facette d’une même pièce. La même paresse crasse de fouiller au fond des sujets et d’apprendre à les discerner et les cloisonner.
Si t’es honnête et sincère, alors va au bout du truc et là on pourra avoir une vraie discussion. Etudie l’histoire de france en dehors des sentiers battus par la république, étudie l’origine de nos traditions, étudie les enjeux actuels derrière Zemmour, Goldnadel, Clavreul, GI, et toute cette clique, et on pourra peut-être échanger sérieusement.
Si t’es là pour pleurnicher parce que PCi ne donne ni plus ni moins d’attention à GI que n’importe quel autre sujet relatif aux pouvoirs disproportionnés qu’a volé le gouvernement ces dernières années avec ses lois de psychopathes, alors j’ai pas le temps, désolé.
Si t’es là pour pleurnicher que je serais un troll, tandis que tu n’hésiteras pas à traiter de complotiste quiconque te demandera plus de nuance ou de profondeur dans tes idées, alors j’ai pas le temps non plus.
Bon vent.
Le 04/03/2021 à 18h44
Je rejoins ceux qui constatent que la ligne éditoriale se politise de plus en plus.
Le 04/03/2021 à 19h49
Ça commence à devenir chiant de répéter les mêmes choses.
Leur ligne éditoriale ne se limite pas au numérique depuis longtemps.
C’est parfaitement assumé de leur part.
Si quelqu’un ici manque de discernement, ce sont les gens qui comme toi débarquent régulièrement pour s’étonner de ce qui est courant depuis des années.
En plus, qu’est-ce qui t’empêche de ne pas lire la brève et passer à autre chose ?
Le 04/03/2021 à 20h39
en même temps y’a zéro actu depuis un moment…
Le 04/03/2021 à 21h48
Honteux ce gouvernement vendu
Le 04/03/2021 à 22h11
Pas tant que ça visiblement, vu que la position du rédacteur en chef pour défendre cet article et se raccrocher aux branches c’est de mentionner la seule phrase en lien avec le numérique et non pas d’assumer cette nouvelle ligne éditoriale. A moins que vous ayez des informations que je n’ai pas ?
“qu’est-ce qui t’empêche de ne pas lire la brève et passer à autre chose ?”
Je paye pour avoir accès aux contenus de NXI, c’est grâce aux abonnés comme moi que le site existe encore, j’estime avoir le droit de donner mon avis si quelque chose ne me plait pas.
Le 05/03/2021 à 03h23
Pour revenir à l’article, je trouve de plus en plus inquiétant la puissance du pouvoir administratif en France.
Je connais pas vraiment GI mais je ne vois pas ce qui justifiait une dissolution.
Le 05/03/2021 à 07h25
Donc le mec qui dit tout ça :
“Sérieusement, ferme ta gueule.”
“Il y a un lot d’abrutis (de fachos devrais-je dire?) comme toi”
“Mais t’es con ou tu le fais exprès?”
“je t’aurais directement banni du site, fait clôturer ton compte et diligenter un commando de nettoyeurs russes pour supprimer toute trace de mauvaise foi et de bêtise chez toi.”
“Y a des baffes qui se perdent mais grave…”
=> aucun soucis, son message est toujours là
Par contre celui qui lui fait remarquer sa folie de manière polie => censure
Mais non, il n’y a aucun soucis de neutralité dans la modération de NextInpact
Le 05/03/2021 à 07h29
Sinon tu attends un peu que je finisse le tour des signalements et des lectures, et tu peux voir que son commentaire vient d’être supprimé également, car il n’avait aucune raison de rester au vu des propos injurieux.
Le 05/03/2021 à 07h32
Ben voyons, comme par hasard le seul message non supprimé était celui du camp des gentils (pourtant le seul message qui contenait insultes et menaces et donc qui méritait une suppression). Pitoyable.
Le 05/03/2021 à 07h35
Ce n’est pas compliqué : j’ai une liste de signalements d’erreurs et de modération à traiter, je les traite dans l’ordre, après avoir répondu aux mentions dans les commentaires, pour lesquelles je suis notifié. Pour ton information, il y avait trois signalements pour le commentaire en question.
Le 05/03/2021 à 07h28
C’est pas la qualité des commentaire qui baisse c’est mon intelligence qui augmente
Sinon belle tartuferie pour contrer une bande de branquignoles a drapeaux, les bases sont posées ils vont pouvoir continuer à tabasser du Français pas trop dociles avec leur lois a la cons
Le 05/03/2021 à 08h48
Depuis que tout le monde peut avoir accès à internet en France ?
Le 05/03/2021 à 09h11
Sinon pour en revenir sur la brève, je répète que je ne vois pas ce qu’elle vient faire dans NXi.
Pour se raccrocher aux branches le rédacteur parle de surveillance électronique dans le dernier paragraphe, mais il n’est fait nul par mention de cela dans le corps de la brève.
On est donc dans une news purement politique qui même si elle est présentée factuellement n’a qu’un lien lointain avec NXi (pour être gentil).
PS: le fait que ce soit GI ou n’importe quelle autre assoc’ ne change rien à l’affaire.
Le 05/03/2021 à 09h35
La France est déjà un état totalitaire. Juste qu’ils n’ont pas encore tiré à balle réelle. Y en n’a pas besoin. Tout est réussi sans avoir besoin d’en arriver là.
Domination totale de la pensée, de l’art, du culte. Harcèlement moral sur la population, fiscal, administratif, sexuel.
Tout est espionné et surveillé. Tout est soumis au marché.
En gros, abandonne ton argent, tes valeurs, les biens du pays, ton intelligence, ton intimité… et peut-être qu’on te fichera la paix… mais en fait non. Car peut-être que tu as l’intention de te rebeller, t’es probablement un terroriste dormant.
Bientôt ils vont espionner par drone par nos fenêtres… et certains bouquins en parlent déjà.
Regarde dans les collèges. Les gamines sont des p*tes et les gamins sont hyper violents sans empathie.
Elle est belle la république.
Pendant ce temps, le danger c’est 3-4 islamistes (qui n’auraient jamais existé si on ne les avait pas créé en fichant le bordel).
Bref. Si tu vis pas en dictature, va en suisse par exemple, tu verras ce qu’est un pays (un peu) plus libre.
C’est pas parce qu’il n’y pas encore de massacre de masse que c’est pas une dictature. Massacres wui sont pour bientôt car il faudra bien faire la guerre aux terroristes sanitaires composés de tous ceux qui poseront des questions du style « un masque sur les gosses en plein DÉVELOPPEMENT pendant un an de leur vie c’est du terrorisme d’état ou pas ? ». Comme les prisons ne suffiront pas, quelques purges que les médias présenteront aussi bien qu’on présente la république feront l’affaire.
Et vu comme t’es, tu viendras nous dire que même ça c’est pas aussi grave que la Birmanie.
Le 05/03/2021 à 11h25
C’est trop injuste
Le 05/03/2021 à 16h16
@Chiuchu
Les fichés S ne sont pas censés le savoir, hors accident lors d’une procédure judiciaire. Et t’en connais 10 ?…
@Carbier
Fiché S ce n’est pas fiable, pas jugé, pas contrôlé.
(Par contre les miliciens dégénérés qui envoient et reçoivent des dons à/de terroristes, mettent en avant un condamné pour tentative foiré de meurtre, et annoncent la couleur sur leur violence et leur idées moisies… Même pas dit qu’ils soient fichés S, la police les chouchoutaient).
Le 05/03/2021 à 17h14
Perso, j’en ai connu un dans le cadre pro et il a bien dû le savoir : du jour au lendemain, il ne pouvait plus intervenir dans certains lieux dans le cadre de son travail. C’était après les attentats de novembre 2013.
Le 05/03/2021 à 17h28
Dans un tel cas effectivement. D’ailleurs avec une telle entrave concrète au travail il ne peut pas faire un recours contre ces “soupçons” ?
Le 05/03/2021 à 17h33
Il travaillait mais en dehors de certaines zones qui lui étaient interdites et son employeur a fait en sorte qu’il puisse y retourner au plus vite. C’était une décision administrative et il aurait pu la contester au tribunal administratif mais il n’a pas dû le juger utile.
Je n’avais pas discuté de ce sujet avec lui mais avec son chef.
Le 06/03/2021 à 07h47
@ carbier,
C’est triste ce qui se passe en Birmanie, mais on s’en tamponne le coquillard avec des babouches.
On parle de la France là.
Ne changez pas de sujet si facilement.
Patch a dit vrai. C’est pas une question d’opinion, c’est une question de fait !
Je vous conseille d’enlever vos oeillères et de regarder le film-documentaire dont je vous ai mis le lien plus haut. C’est pas facile à regarder, je vous l’accorde.
Et arrêtez avec vos gauche, droite, on s’en fou, il y a plus important que les bords politiques.
Il y a des choses qui sont censé être au dessus, la vie, le citoyen, les lois.
Le 07/03/2021 à 01h10
Absolument. T’es pas sensé. Tu sais que tu l’es quand le flic coule une goutte en te voyant, puis qu’ensuite tu ne peux plus prendre l’avion (en france) sans passer un contrôle aléatoire systématique qui dure 30-45 à base de questions débiles du type « allez vous en Australie pour raisons religieuses ? », puis qu’ensuite on te refuse des postes sans explication, et qu’en passant, le plus banal contrôle de police se transforme en interrogatoire…
Et le tout, sans que rien ne te soit reproché. Et avec le mensonge de tous les officiers supposément défenseurs des libertés publiques, devenus aujourd’hui défenseurs de la république (contre vous, pauvres gueux).
Ils ont fichés S un nombre catastrophique de personnes. Tu connais un gars qui a été à une manif contre l’aéroport notre dame ? Fiché S. Tu as un nom maghrébin et tu veux participer à la vie municipale en tant que français ? Fiché S. Tu as écrit quelques commentaires tendancieux sur macrolini ? Fiché S.
Je m’en fous je n’habite plus en france. Mais j’ai toujours beaucoup d’amis car je voyage beaucoup. Et vu de l’étranger, la france fait peur.
Le 07/03/2021 à 17h50
Rien a voir mais vu que ça a légèrement dévié…
Il y a quelques années j’ai vu un vielle homme m’interpeller d’un air paniqué “c’est la fin du monde ! c’est la fin du monde !”, 15 jours plus tard ils annonçaient sa mort, de ma jeunesse arrogante et le sourire en coin je pensais “Et alors mec ? Elle est ou ta fin du monde ?”.
Ne vous y trompez pas, il n’y a qu’en s’imaginant a la place de l’autre qu’on arrive a le comprendre et nous ne sommes pas tous capables, pas tous en mêmes temps, pas tous volontaires…
De ses dires beaucoup d’interprétations possibles, mais personne ne peu nier que sa vision du monde a disparu avec lui et que malgré son incohérence apparente il avait sûrement raison, du moins “sa” raison.
Je vous souhaite une vie assez sereine pour vous permettre de pouvoir y réfléchir mais aussi suffisamment merdique pour vouloir le faire.