Arnaud Montebourg organise « la remontada » de la France depuis GitHub et Netlify
Mise à jour, 15h24 : Suite à notre article, le sénateur Mickaël Vallet a indiqué sur Twitter : « Merci à tous pour votre vigilance. @montebourg a ordonné la migration de cette première version du site chez un hébergeur souverain en France. Il soutient d’ailleurs activement certains de ces hébergeurs innovants ». Le nom du prestataire choisi n'a pour le moment pas été dévoilé.
Le 08 septembre 2021 à 07h51
3 min
Internet
Internet
Désormais candidat à la présidentielle, l'ancien ministre de François Hollande, grand défenseur du made in france, a officialisé son slogan et un site de campagne ce dimanche.
Dans les mentions légales du site, on peut lire qu'il est hébergé chez « plusieurs fournisseurs de services : GitHub (88 Colin P Kelly Jr St, San Francisco, CA 94107, US) et Netlify (2325 3rd Street, Suite 296, San Francisco, CA 94107, US) ». On trouve une mention similaire sur celui de son mouvement l'Engagement.
Netlify est pour rappel un spécialiste des sites statiques peu onéreux, avec une interface simple, GitHub étant utilisé en général pour gérer les versions du code source et comme origine du déploiement. C'est d'ailleurs le principal argument évoqué dans une réponse envoyée à un internaute.
Netlify y est présenté « comme un CDN et non un hébergeur », une solution opposée à un hébergement « centralisé » n'ayant pas d'équivalent chez nous. Ce qui devrait faire bondir quelques spécialistes du PaaS français, secteur où notre pays compte des pépites comme Clever Cloud, Platform.sh ou Scalingo.
D'autant que l'avantage de tels sites et de git est au contraire leur gestion simple depuis différentes plateformes et leur diffusion depuis n'importe quel hébergeur, notamment des acteurs français. Montebourg visitait d'ailleurs Scaleway fin juin.
Ce n'est pas la première fois qu'il fait un tel faux pas. Son site de campagne de 2017 était déjà hébergé chez Microsoft Azure. À l'époque, il s'était défendu (19:53) en expliquant que c'était le choix de son prestataire bordelais Multivote.
Il n'est pas le seul à aller vers des solutions américaines en contradiction avec ses propos. Fin août, à l'occasion des 30 ans de Linux, Eric Piolle défendait le logiciel libre… alors que son site de campagne est basé sur la solution propriétaire de l'américain NationBuilder, très prisé des politiques français.
Le 08 septembre 2021 à 07h51
Commentaires (47)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 08/09/2021 à 08h08
Ça aurait été sympa de mentionner les partis qui du coup a l’inverse font bien les choses. :)
Genre dois-je comprendre que la plupart des autres font ça bien vu que vous avez mentionné que 2 qui “font ça mal”, ou bien au contraire ils sont peu a utiliser les solutions françaises ?
Le 08/09/2021 à 08h11
On est dans le brief, pas un dossier comparatif ;) On mentionne un cas récent et un autre exemple de discours/pratiques qui ne collent pas. Si on doit revenir plus en détails sur le sujet dans le cadre de l’élection prochaine, on le fera
Le 08/09/2021 à 08h14
Ce serait sympa en effet !
Ce brief m’a semblé tellement complet relativement a ce dont on a l’habitude sur ce format que je me suis laissé avoir a croire à un article “normal” comme NXi a l’habitude de nous faire savourer, my bad !
Le 08/09/2021 à 09h44
Les autres partis n’ont pas fait du “Made in France” l’un de leur principaux axes de communication.
Le 08/09/2021 à 08h18
“Faites ce que je dis, pas ce que je fais”, saison 2021, épisode 89241
Le 08/09/2021 à 08h30
Il se fait épingler facilement avec cette histoire. Mais honnêtement vous pensez qu’il peut être derrière chaque détail ?
Il y’a de grandes chances que son cabinet ait fait appel à un prestataire informatique…
Le 08/09/2021 à 09h07
Comme quoi, le choix des collaborateurs, c’est important ;)
Le 08/09/2021 à 09h11
Le mec veut diriger le pays et fait campagne sur le made in france.
S’il est pas foutu de donner les bonnes consignes/s’entourer des bonnes personnes, ça donnera quoi à la tête du pays ?
Le 08/09/2021 à 08h32
En même temps, on s’en tape un peu… c’est du détail, l’anecdote est toujours intéressante, c’est bien dans LeBrief en fait.
Le gars il doit déléguer ca a un collaborateur, qui délègue ca a une agence, ça s’arrête là je pense.
Et ce qu’on regarde si les gobelets lors des meetings sont produits en France ? Comment se déplace les membres des meetings écolo ? Est-ce que ses équipes utilisent des PC Thomson Computing ? Est-ce qu’il met des boxers « leslipfrancais » ? 😊 😊
Le 08/09/2021 à 09h01
Si ils sont attachés au “made in france” c’est pas non très compliqué de préciser sur cahier des charges qu’on souhaite un hébergeur français.
Et coté presta pour héberger du statique ce n’est pas très difficile de s’y conformer, même si des solution type Gatsby facilite l’utilisation de cloud US (quasi 1 click, par défaut dans la doc…) en pratique ça se déploie n’importe ou avec un effort minimale (pour peu qu’on est des connaissance basique en hébergement).
Le 08/09/2021 à 09h15
Et du coup, on va vérifier que les sous-vêtements de tous ses soutiens sont fabriqués en France ?
On va surveiller quel OS il utilise, si c’est pas une distribution franco-française, on pourra le basher ?
Le 08/09/2021 à 09h26
Je doute que ses sous-vêtements soit un véhicule de la communication de campagne.
PS : il n’y a pas de distribution franco-française (mais je suis un passionné des débats sur l’éventuelle nationalité d’un code open source, notamment au niveau de compexité d’un OS).
Pour héberger quatre pages HTML et du CSS, je pense qu’on a la puissance industrielle nécessaire.
Le 08/09/2021 à 09h17
Ancien ministre du « redressement productif » (de l’Industrie, quoi), voilà qu’il fait campagne (alors que personne ne l’a sonné ni ne veut de lui) sous le slogan « la remontada »…
Y a que moi qui trouve qu’il sous-entend qu’il aurait quelque chose à compenser, un complexe caché ? Parce que ça vire au freudien, là…
Le 08/09/2021 à 09h26
Chasse aux sorcières habituelle mais toujours ridicule. Chercher à se passer complètement des acteurs US c’est l’assurance de se planter, et contrairement à ce que dit la brève, ce n’est pas un renoncement ou une contradiction envers une incitation morale ou interventionniste à l’industrie française (insérer ici mr gotcha).
Le 08/09/2021 à 09h57
Quand on monte toutes sa stratégie sur le “made in france” et refaire les choses en France, il n’y a pas vraiment d’excuse pour ne pas faire en France quand il n’y a aucunes difficultés à le faire.
Encore si il y avait des besoins très spécifiques uniquement disponibles sur des acteurs étrangers, pourquoi pas, mais même le “cloud de santé” français s’est pris les pieds dans le tapis avec Azure alors qu’on avait des acteurs français, avec de l’hébergement en France, qui pouvait aussi bien faire.
Lier la parole et les actes, c’est ça qui manque dans les politiques contemporain, qui sont ni plus ni moins que des commerciaux maintenant : Tout dans la parole mais y’a rien qui suit.
Ps : Quand De Gaulle a dit qu’il voulait récupérer la souveraineté de la France, il a quitté l’OTAN, fait un plan industriel complet pour construire en France et fait un blocus de Monaco contre l’évasion fiscal. Dans toutes la galaxie de politique qui se revendique de De Gaulle, as-tu un exemple concret d’action politique allant dans le sens de leur parole ? Typiquement Sarkozy tout en se revendiquant de De Gaulle a fait machine arrière sur tout ce qu’avait fait De Gaulle (OTAN, CETA…)
Le 08/09/2021 à 09h57
Une campagne qui s’annonce (comme d’habitude) centrée sur les programmes
Le 08/09/2021 à 10h03
Ce temps là viendra (on verra déjà qui sera effectivement candidat avec 500 signatures pour commencer). Mais tu peux déclarer ce que tu veux dans un programme. Les choix, c’est le fruit de tes actions concrètes et de ceux dont tu t’es entouré.
Le 08/09/2021 à 09h57
bah,
ça doit etre possible quand même :-)
Le 08/09/2021 à 10h30
Merci de relever cette incohérence entre le discours et les actes. Pour quelqu’un qui se veut le chantre du “Made in France”, c’est assez cocasse.
Maintenant, son équipe numérique a probablement voulu aller au plus simple, c’est un peu dommage.
Le 08/09/2021 à 10h30
Nextinpact utilise toujours .net et azure ?
Le 08/09/2021 à 10h35
Il doit en rester ici ou là, mais le gros a été migré sur Scaleway avec IH puis la v7. Note que cela ne change rien au fait de défendre l’industrie française en tant que candidat à la présidentielle pour aller aux US afin d’héberger un site de 4 pages ;)
Le 08/09/2021 à 12h13
Disons qu’à partir du moment ou t’as des convictions t’as forcément des contradictions (les écologistes connaissent ça bien). Et il devient toujours facile de taper sur celles-ci plutôt que de juger sur l’ensemble de la démarche.
Si on reprends les mentions légales : https://l-engagement.fr/page/mentions-legales on voit comme Directeur de la Publication un certain Valentin Przyluski, PDG de Netframe.co, société d’une dizaine de personne qui édite des logiciels. Son Linkedin nous apprends qu’il était le conseiller de Montebourg au ministère et son twitter qu’il est pour la tech souveraine (sic).
Tout ça pour dire qu’il a probablement repris ce qu’il connaissait/avait déjà du code, parce que travaillant de manière bénévole il a pas voulu réinviter la roue sur son temps libre.
Le 08/09/2021 à 12h33
Je comprends tout à fait le besoin de pragmatisme, pour développer le plus de choses par nous même, on connait bien le problème (puisqu’on ne développe pas tout ).
C’est aussi ce qui pousse des candidats à vanter l’ouverture et la lutte contre les plateformes, tout en misant toute leur communication sur YouTube et Facebook (ou autres outils du genre) parce que l’électorat s’y trouve et que ça permet d’avoir une audience forte (si l’algo le veut bien).
Pour autant, surtout quand on affiche des convictions sur ces sujets et que l’on se base dessus pour se faire élire, il y a tout de même des fondamentaux à respecter. On avait d’ailleurs déjà eu des sujets similaires sur les questions de pistage, de scripts & autres dont certains candidats abusaient tout en critiquant les “GAFAM” (la plupart de sont calmés depuis).
Ici, ce qui est évoqué, ce n’est pas un service SaaS complexe avec un besoin architectural spécifique et des contraintes fortes. C’est un site statique avec 5 JSON. Un truc que tu mets dans un mutu OVH offert avec ton domaine.
Qu’un particulier fasse du Netlify parce que c’est facile et sans contrainte, pourquoi pas. On a même fait un tuto là dessus pour héberger un site gratos il y a quelques mois. Mais dans le cas présent, ça paraît incohérent. Pour GitHub, je ne reviendrais pas trop dessus, mais même Netlify ne l’impose pas (d’ailleurs la nature de git est d’éviter ces dépendances).
Enfin, que ce soit Pierre, Paul ou Jacques qui s’en charge n’y change rien. Pas plus que l’éventuelle nature bénévole (je ne sais pas ce qui est financé et comment ici). Le développement du site a été bien plus complexe que quoi que ce soit dans son hébergement où rien n’impose les choix évoqués. C’est un site statique (JAMstack toussa), il peut donc être librement hébergé n’importe où (la preuve je l’ai mis dans un S3 en quelques minutes sans même avoir accès au code).
La meilleure chose à faire quand un truc pareil est remonté, c’est d’assumer la boulette et de passer à autre chose en dix minutes. La seule chose que l’on peut dire à ce stade, c’est que ce n’est pas ce qui a été fait, puisque choix a été fait de raconter n’importe quoi.
Je ne dis pas que l’on doit choisir un candidats sur ces détails, mais à mon sens, c’est aussi à travers ces choix et ces moments de communication d’une campagne qu’une équipe se révèle. D’ailleurs, le souci aurait d’autant plus dû être évité, que le sujet n’est pas nouveau, et que Montebourg et son équipe ont déjà eu affaire à ce genre de critiques par le passé.
Le 08/09/2021 à 10h42
C’est le clivage classique entre déontologisme et conséquentialisme. Montebourg a une vision conséquentialiste : ce qui compte pour lui c’est l’objectif final (gagner la présidentielle pour faire avancer ses idées), et pas la manière d’y arriver. Si c’est moins cher, plus rapide et plus efficace de passer par une entreprise étrangère (même s’il met en avant la réindustrialisation de la France), ça contribue davantage à faire avancer ses idées au final et c’est cette solution qu’il va privilégier. C’est pas vraiment une nouvelle, et c’est loin d’être le seul politique qui a cette vision du monde. Personnellement, je préfèrerai qu’on parle du programme et de la vision d’avenir plutôt que de ce genre de détail.
Le 08/09/2021 à 11h01
LaREMontada
Tout est dit …
Le 08/09/2021 à 11h32
La France avait quitté le commandement intégré de l’OTAN, mais surtout pas le Traité de l’Atlantique Nord…
Le 08/09/2021 à 11h37
Pas du tout d’accord.
D’abord, quand l’intégralité de ta com-pol repose sur le principe de faire la priorité, dans tous les domaines, à la France, ET QU’EN PLUS, on t’as déjà épinglé là dessus lors de la précédente élection, le minimum syndical est de faire l’effort (minime en plus).
Ensuite, sur le fait que ce soit moins cher et/ou plus efficace, on parle de 4 pages statiques, hein ? Pas d’un site de e-commerce hyper gourmand ou d’une app compliquée. M’est avis qu’au contraire, la solution est plus couteuse (en tout cas, c’est totalement possible qu’elle le soit) et absolument pas du tout écologiquement vertueuse comme s’en drape ce cher Montebourg.
Enfin, ce n’est absolument pas un détail. La preuve, il s’est senti obligé d’aller se justifier extrêmement rapidement (<24h) à celui qui l’a épinglé, pourtant pas vraiment quelqu’un de connu du grand public. De deux choses l’une :
Dans les deux cas, ça montre que le sujet est relativement pris au sérieux
Le 08/09/2021 à 11h51
En fait pour avoir ré-hébergé le site, c’est une page statique et 5 JSON
Le 08/09/2021 à 12h07
Dans ce cas, ça serait bien de changer vos mentions légales :
*Hébergement du site :
Microsoft Azure
39 Quai du Président Roosevelt
92130 Issy-les-Moulineaux*
Le 08/09/2021 à 13h28
Article mis à jour suite aux annonces de l’équipe Montebourg
Le 08/09/2021 à 15h46
David, tu es dans les mentions légales du site d’Arnaud Montebourg maintenant !
“Le site internet et les contenus sont hébergés sur le S3 de Scaleway à Paris grâce à David Legrand a des fins de démonstration technique. De rien. “
Ils ont même mis un lien vers ton twitter.
Le 08/09/2021 à 15h55
Non, ça c’est le site que j’ai hébergé moi pour montrer que c’était possible ;)
Le 08/09/2021 à 16h21
Oups pardon.
Le 08/09/2021 à 13h39
D’un autre côté, Nextinpact est aussi hébergé chez Microsoft Azure, soumis au Cloud Act.
Le 08/09/2021 à 13h57
Non, voir les réponses au-dessus, et nous n’avons que le minimum de données sur nos utilisateurs ;)) Et nous ne sommes pas candidat à la Présidence de la République.
Le 08/09/2021 à 14h05
Je voterai pour toi David. Je suis sûr qu’avec toi à la Présidence, d’une manière ou d’une autre, je pourrai installer Linux sur mon iPhone.
Le 08/09/2021 à 14h09
Peut être, mais le pays serait à terre en une semaine
Le 08/09/2021 à 20h30
Peut être, mes données de santé transitent par là?
NXI a juré de tout faire made in France?
Azueus et toi même combat, celui de la mauvaise foi.
Le 13/09/2021 à 08h44
Non mais NextInpact, qui, en l’espèce sont les champions de la mauvaise foi, fait beaucoup d’articles sur la protection de nos données… et ça fait tout de même désordre quand tu lis que l’hébergement est sur un machin américain soumis au Cloud Act.
Donc il y a tout de même un sacrée incohérence entre la réalité et leur ligne éditoriale et ça me gêne quelque part.
Le 08/09/2021 à 13h45
Personne n’a dit que c’était mal d’héberger chez Azure. Nextinpact n’affiche pas comme motivation première la relance du made in France. La différence est là.
Le 08/09/2021 à 13h51
Mais Nextinpact parle beaucoup de la protection de nos données qu’il envoie allègrement sur une serveur soumis au Cloud Act !
Le 08/09/2021 à 13h47
Et pourquoi pas ?
Il y a surtout que Montebourg base sa campagne sur le Made In France. Fort bien, mais je ne trouve pas inadéquat que, de manière très pratique, il se heurte aux problématiques que rencontrent la plupart des gens et la plupart des entreprises en la matière. A mon avis son discours n’en sera que plus crédible…
Le 08/09/2021 à 14h46
Moins cher, ça n’inclut pas que le coût que tu paies pour le service. Si le mec connait déjà le service, l’a déjà utilisé, sait que ça marche bien, ça lui prends moins de temps de faire appel à ce qu’il connait plutôt que de vérifier que c’est cohérent avec ses idéaux, puis de chercher une alternative qui l’est. Et pendant ce temps gagné, il peut faire des choses qui ont plus d’impact du point de vue de la campagne.
Qu’a posteriori, ce soit pris comme un sujet sérieux parce que c’est de ça qu’on parle sur Twitter et que son responsable réseaux sociaux le lui a remonté, je n’en doute pas. Mais ce ne serait pas la première fois qu’il y a du buzz sur un sujet qui n’a aucune importance et que ça masque les vrais débats de société importants qu’il faut qu’on aient pour définir l’avenir vers lequel on veut aller.
Le 08/09/2021 à 20h20
ça fait du bien à lire :)
Le 09/09/2021 à 12h57
Je crois que tu as loupé cette correction ultérieure :
Le 09/09/2021 à 13h43
Sur tout, non, évidemment, loin de là… Comme tous les présidents de la Ve.
Mais Sarkozy a réintégré la France dans le commandement intégré de l’OTAN.
La France est membre fondateur de l’OTAN ; le siège de l’OTAN était même à Paris avant que de Gaulle ne retire la France de son commandement intégré.
La France est toujours restée un “pilier” de l’Alliance Atlantique : voir le soutien sans faille de De Gaulle à Kennedy lors de la crise des missiles de Cuba, contre l’URSS.
Le 09/09/2021 à 13h50
Oui, j’ajoute que d’être membre de l’OTAN n’a jamais été un frein à la souveraineté de la France, surtout à l’époque de la guerre froide et la menace soviétique, bien réelle. Certains ici sont soit trop jeunes pour s’en souvenir, soit ont oublié ce que c’était (et merci au “parapluie américain” sur l’Europe pendant cette période).