Fibre optique : des « coupures exceptionnelles et de grande ampleur » en France
Le 02 mai 2022 à 08h11
3 min
Internet
Internet
Dans la nuit de mardi à mercredi de la semaine dernière, plusieurs fibres optiques ont été coupées, créant des perturbations plus ou moins importantes selon les FAI. C‘était notamment le cas de Free qui parlait de « multiples actes de malveillances sur infra fibre durant la nuit et la matinée ». Il était alors question d’« incidents circonscrits, [de] problèmes résiduels en cours de correction sur Reims et Graveline ».
Thomas Reynaud, directeur général d’Iliad s’est exprimé chez Europe 1 : « Ce sont des actes d'une extrême gravité, ils étaient coordonnés. Ce n'était pas Free qui était ciblé nécessairement, ce sont les Français ».
InfraNum est monté au créneau dans la journée pour condamner « fermement cette agression irresponsable sur les réseaux en fibre optique. Compte tenu du caractère essentiel et stratégique des réseaux aujourd'hui, de telles coupures sont susceptibles d’engendrer des conséquences dramatiques, comme par exemple le retardement d’opérations de secours à la personne ».
Même son de cloche à la Fédération française des télécoms qui parle d’ « actes de malveillance coordonnés et d’une ampleur sans précédent sur le réseau national ». La FFTélécoms en profite pour rappeler qu’elle alerte « les pouvoirs depuis de nombreux mois sur la recrudescence des actes de vandalisme ».
Le 27 avril, la Fédération indiquait que « les équipes techniques des opérateurs se sont immédiatement et pleinement mobilisées sur le terrain pour résoudre les interruptions de connexion et réparer les réseaux de fibre optique endommagés. Les connexions sont rétablies sur les zones touchées, les travaux de réparation sur les câbles sont néanmoins très lourds et se poursuivent toujours à l’heure actuelle ».
L’AFP indique qu’une enquête a été ouverte par le parquet de Paris pour « détérioration de bien de nature à porter atteinte aux intérêts fondamentaux de la Nation », « entrave à un système de traitement automatisé de données » et « association de malfaiteurs ». Nicolas Guillaume, CEO de l’opérateur Netalis, indique avoir « déposé plainte contre X avec constitution de partie civile suite aux récents actes de malveillance sur des câbles longue distance ».
« Ce genre d'incident de cette ampleur, ça n'arrive jamais […] C'est la première fois et on ne sait pas qui c'est, pour l'instant », indiquait une source à nos confrères. Des dispositifs de surveillance ont été mis en place afin d’éviter que cela ne se reproduise.
Le 02 mai 2022 à 08h11
Commentaires (82)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 02/05/2022 à 08h40
Je ne sais pas qui a fait ça mais je sais pas s’ils ont bien réalisé les risques qu’ils encourent s’ils se font chopé.
Le 02/05/2022 à 08h49
Sans compter de l’intérêt de faire ça… A part faire chier le quidam moyen qui n’aura plus internet…
Le 02/05/2022 à 08h49
Je pense au contraire qu’ils savent très bien ce qu’ils risquent et qu’ils ont dû prendre leur précaution afin de ne pas être identifiés.
Certains estiment que c’est l’œuvre de “l’ultragauche”.
En tout cas, c’était très organisé et coordonné et ils étaient très bien informés.
Tu ne crois pas à la “vidéoprotection” ?
Le 02/05/2022 à 09h17
Il y eu un thread intéressant là dessus sur la FrNOG où certains se demandent si une grosse coupure ne peut pas en cacher une petite : profiter du fait que tout est pété pour installer des “boitiers” espions ailleurs sur les liens pendant ce temps là..
Auquel cas les gars sont très conscients des risques et auront pris toutes les précautions nécessaires ;)
Sinon peut-être que ça fera au moins se rendre compte aux opérateurs que
Et après on veut faire de la fibre un “service universel”??
Le 02/05/2022 à 08h40
“Des dispositifs de surveillance ont été mis en place afin d’éviter que cela ne se reproduise. ”
Ça peut être efficace ?
Le 02/05/2022 à 08h53
Bonne déduction.
Le 02/05/2022 à 08h54
Je me demande s’il y avait des opérateurs d’importance vitale parmi les sites coupées ?
Le 02/05/2022 à 09h14
Les OIV n’ayant pas le droit de dire qu’ils sont OIV je doute qu’on le sache.
Par contre ce n’est pas la 1ere coupure de ce type. Il y a eu des coupure de fibre à la disqueuse en mai 2020 aussi. ( https://twitter.com/OrangeIDF/status/1257713638456033281 ). La diff c’est que cette fois l’impact était bien plus visible.
Le 02/05/2022 à 09h58
Les opérateurs SFR, Orange (…) sont eux même OIV … donc oui
Le 02/05/2022 à 10h00
Ils ont eu des sites coupés ?
Le 02/05/2022 à 10h03
SFR a été concerné par l’attaque. Orange, il me semble que non.
Le 05/05/2022 à 09h50
SFR oui …
Le 02/05/2022 à 09h11
Un rappel à la loi ?
Le 02/05/2022 à 09h28
(perso) je peux en témoigner !
‘plus d’Internet pendant 2 jours’
moi, je peux m’en passer ça va, mais je pense aux Hôpitaux (réa.) !
ces gens ne pensent, pas assez, aux conséquences de leurs gestes !
(pour rigoler un coup : “hop, on coupe tout”, et tant pis SI des gens meurent !
Le 02/05/2022 à 09h35
Vu l’ampleur des coupures, il ne s’agissait en aucun cas de “rigoler un coup”.
C”‘était coordonné et organisé comme attaque.
Le 02/05/2022 à 09h36
Tu crois vraiment que ce sont de simples plaisantins qui n’ont pas réfléchi aux conséquences de leurs actes ? Moi je penche plutôt pour un sabotage prémédité et coordonné, par des gens qui savaient très bien ce qu’ils faisaient.
Difficile de savoir quel est exactement leur but (comme souvent dans les attaques terroristes), mais s’il y a des dégâts, c’est qu’ils étaient voulus.
Le 02/05/2022 à 10h59
C’est de l’humour ?
Depuis quant les services hospitaliés sont dépendant d’internet pour fonctionner ?
Pour ton enregistrement et vérification de la paperasse en ligne ok, mais les services ne s’arrêtent pas sans internet et encore heureux.
Le 02/05/2022 à 09h49
N’y a-t-il pas la 5G pour les hôpitaux ?
Le 02/05/2022 à 09h58
Et la 5G est reliée comment aux infrastructures des opérateurs ?
En plus, l’accès Internet des hôpitaux est certainement filaire et pas radio.
Le 02/05/2022 à 09h50
Caramba ! Notre révolution du grand soir à encore raté !
Pour les législatives, on déboulonnera les antennes 5G.
Viva el revolution !
Le 02/05/2022 à 10h09
Et personne ne parle de la coupure Internet de Free (fixe et mobile) sur Nantes aux environs de minuit le lundi 25 avril ?
Le 02/05/2022 à 10h17
Probablement, mais ils ne le diront pas.
Vu les coûts pour réparer ce merdier (l’an dernier, un tech qui a volontairement fait de la merde sur une seule ville a provoqué pour environ 100k€ de dégâts. Et là c’est sur plusieurs points en France), ca m’étonnerait fort que le tribunal se limite à ca s’ils réussissent à les attraper.
Vu la qualité de service chez eux, ca n’aura pas changé grand chose de toute fracon
Le 02/05/2022 à 12h35
Un événement, deux façons de l’appréhender.
Moi personnellement, je vois plutôt la bonne résilience du réseau. Il y a juste eut une coupure de quelques heures pour certaines personnes le temps de basculer leurs réseaux. On a exactement le même truc avec un engin de chantier sur une seule fibre.
Oui, il y a eut coordination, envie de nuire, ça coûtera des thunes à réparer mais le problème de connexion (et juste pour quelques personnes) a vite été résolue.
Le 02/05/2022 à 10h30
Tu es très premier degré, non ?
En même temps, je suppose que ce sont des personnages aux casiers vierges qui ont été envoyés au feu. Et après, on tourne avec les nouveaux adhérents. Donc, à chaque fois, le tribunal a en face de lui des primo-délinquants qui ont droit à l’indulgence (plutôt que des malfaiteurs en bande organisée). Le principe est enseigné depuis des années.
Le 02/05/2022 à 10h33
C’est vrai que ton commentaire transpirait largement l’ironie, grâce à l’utilisation de smileys appropriés qui le montraient parfaitement…
Indulgence, face à une grande délinquance organisée qui a volontairement potentiellement mis des gens en danger? Lol.
Le 02/05/2022 à 10h43
T’as pas la télé ? (bon moi je l’ai plus depuis quelques années). A l’époque on avait droit aux publi-reportages sur les camps d’été de désobéissance citoyenne. Le principe de dilution de responsabilité était clairement expliqué. Et ça semblait marcher plutôt bien.
Et tant que ça marche, tu passes un cran au-dessus…
Peut-être qu’on va mettre le holà cette fois-ci.
Le 02/05/2022 à 11h25
Il y a du commentaire de compétitions, ça ne connait rien à rien et ça fait des théories bien pourries sans aucune preuve apportée.
Le 02/05/2022 à 11h40
Merci d’avoir pris la peine de vous inscrire spécialement sur le site pour nous apporter votre connaissance.
Merci aussi d’avoir employé un ton bienveillant.
Merci enfin d’avoir apporté des preuves à vos affirmations par des liens vers ces preuves.
Le 02/05/2022 à 11h48
Vu que j’ai parlé de pose de boitier, je te précise que je n’ai jamais pensé à l’état.
Mais d’autres acteurs pour faire de l’espionnage industriel ou autre c’est pas impossible (poser un petit ASIC qui fait répéteur + TAP pour un lambda particulier sur une fibre ça se fait ;) )
Sinon ça aurait pu être pour déconnecter l’internet / la couverture réseau d’un bâtiment particulier pour commettre un larcin..
De toute façon on en est qu’à faire des conjectures, mais évoquer les possibles répercutions / implications d’un tel évènement permet de réfléchir aux faiblesses réelles d’un réseau supposé résilient et des applicatifs qui se basent dessus.. (quid des appels d’urgence dans un cas comme ça quand tout sera en VOIP??)
Le 02/05/2022 à 11h50
Merde je pense jamais à regarder ça… d’un autre côté c’est lundi j’ai pas encore ma vitesse de croisière, du coup j’ai mordu ^^
Le 02/05/2022 à 12h04
Si la vie des gens dépend d’une fibre optique, ce n’est pas de la responsabilité de ceux qui la coupent mais de ceux qui ont rendu ça possible..
Je pense que ce genre d’acte vise à montrer à quel point nous sommes devenus esclaves de nos connexions. De là à sortir le mot “terrorisme” franchement..
Vous serez bien content que des gens coupent des câbles quand le pouvoir instrumentarien aura transformé notre monde en une effroyable dictature numérique.
pour les sources, je vous renvoie vers “L’âge du capitalisme de surveillance” de Shoshana Zuboff
Le 02/05/2022 à 12h16
Un peu comme l’eau courante, ou l’électricité c’est vrai. A quel curseur tu arrêtes la technologie pour décider que c’est futile ou necéssaire ?
Le 02/05/2022 à 12h04
Ma TV sert depuis plus de 10 ans quasi-uniquement à regarder des animes, des films et des séries TV, ou à jouer aux JV. Je suis assez rarement sur une chaîne TV d’infos ou généraliste, donc peu de chance que je tombe sur ce genre de publi-reportage
Le 02/05/2022 à 12h08
Le 02/05/2022 à 12h09
Et si c’étaient des agents étrangers (venant par hasard d’un pays belligérant à l’Est de l’Europe qui commence par R) pour punir la France de ses livraisons d’armes offensives à l’Ukraine ?
Le 02/05/2022 à 12h20
La Reptilie ?
Le 02/05/2022 à 12h24
Non, c’est un coup des Roumains, ils pensaient récupérer du cuivre.
Le 02/05/2022 à 12h29
Vivement qu’ils passent du chalcolithique à l’âge du bronze, ça nous fera des vacances
Le 02/05/2022 à 12h39
”le bronze est un alliage de différents métaux, il est constitué de cuivre, de plomb, d’étain et de zinc dans des proportions souvent différentes.”
Cela ne fera que diminuer légèrement le problème.
Et merci pour le mot chalcolithique, que je risque cependant d’oublier.
Le 02/05/2022 à 12h23
Effectivement certains opérateurs devraient mailler un peu plus leur réseau pour mieux le protéger contre ce type d’attaques.
Tu es le seul à avoir sorti ce mot, mais il est effectivement approprié.
Je pense que l’UE a fait bien plus avec le RGPD contre ce pouvoir que ces extrémistes avec leurs meuleuses.
Le 02/05/2022 à 12h35
Tu tiendrais les mêmes propos si quelqu’un détruisait tes stocks de bière tiède sous prétexte qu’elles contribuent à l’asservissement des masses ?
Le 02/05/2022 à 12h39
Il semble que le mot “terroriste” a été employé dans un commentaire avant le sien.
Le 02/05/2022 à 12h42
En effet, j’avais pourtant recherché terrorisme sans le trouver, mais pas pensé à terroriste.
Mon double-clic suivi de CTRL-F était insuffisant.
Le 02/05/2022 à 12h47
Astuce : Ctrl+F et “terror”
Le 02/05/2022 à 12h48
Une atteinte aux infrastructures essentielles de l’état, comme bon nombre d’autres types de sabotages, ça rentre dans la définition du terrorisme, oui.
Le 02/05/2022 à 14h19
La finalité sera peut être bénéfique. Ca va couter de l’argent, OK, pas des millions non plus.
Mais ca permet de mettre le doigt sur un problème, d’avoir une réflexion sur les améliorations à apporter pour être plus réactif encore.
Le 02/05/2022 à 14h56
Et si ce que l’on a subi là n’était qu’une “petite” opération, dont le but pour les attaquants était d’observer et de comprendre comment se passe la phase d’analyse et de remédiation de la panne? Afin d’en tirer des informations pour éventuellement pouvoir attaquer pour de bon avec cette fois-ci une ampleur et des dégats bien plus importants ? Par exemple si l’attaquant constate que les équipes de dépanage sont capable de réparer X pannes en Y temps, ils pourraient essayer d’en déduire la quantité de liens à couper pour mettre à genoux le réseau pour un temps donné.
Un peu comme pour l’histoire du gars de LAPSUS$ (https://www.nextinpact.com/article/68734/letonnant-profil-groupe-cybercriminel-lapsus) qui déclanchait des incidents pour comprendre comment fonctionnait l’organisation cible.
Je retourne chercher mon chapeau en alu :-)
Le 02/05/2022 à 17h32
C’est marrant, j’ai pensé exactement à la même chose ou a une action comme celle pour le casse de Bessières où les braqueurs avaient détruit deux relais avec de fausses revendications :
https://lafibre.info/adsl/le-central-de-villemur-sur-tarn-vandalise-photos-video/
On en saura, peut-être, un jour plus…
Le 02/05/2022 à 15h03
Ils mettront un cadenas sur l’accès aux fibres cette fois ci. Low tech, et roule ma poule.
Le 02/05/2022 à 15h41
“Madame la Juge, si mon client à
mis le feu aux voiturescoupé les liaisons optiques c’était uniquement pour pointer du doigt un problème grave. Nous devrions tous lui en être reconnaissant.”Le 02/05/2022 à 16h49
Je ne vois pas le rapport avec ce que j’ai dit. Ça n’excuse rien.
Le 02/05/2022 à 16h09
Dans le cas de vandalisme sur les réseaux de communications c’est jusqu’à 2ans de prison et jusqu’à 30.000 euros d’amende
Le 02/05/2022 à 16h18
Donc en pratique pas de prison (car <= 2 ans et pas d’atteinte aux personnes) et pas d’amende car insolvable.
Le 02/05/2022 à 16h31
Sauf que si on lit la brève jusqu’au bout, on voit que l’enquête est ouverte pour bien plus grave que cela et qu’ils risquent quinze ans de détention criminelle et 225 000 euros d’amende.
Le 02/05/2022 à 16h31
Pour etre dissuasif, ca ne sert a rien de parler d’amende (insolvabilité) ou de prison (2 ans mini, trop plein de monde) mais plutot a une peine qui s’apparente a un petit tour a Cayenne, version cassage de cailloux …
Le 02/05/2022 à 16h41
Mouais. Bof. Il suffit de regarder l’actualité.
Le Nantais âgé de 19 ans a écopé d’un rappel à la loi lié au port d’arme et à la détention de stupéfiants.
Les policiers ont procédé à l’interpellation de douze mineurs, âgés de 13 à 15 ans. Les forces de sécurité ont saisi des marteaux, une masse, des couteaux et des cagoules[…]Ils ont été sanctionnés d’un rappel à la loi, d’une interdiction d’entrer en contact entre eux et d’une obligation de participer à un stage citoyen.
Le 02/05/2022 à 17h54
Bonjour,
Alors l’article du JDD hein :
Twitter
Et le terrorisme utilisé à tort et à travers :
Twitter Twitter
Et les sites critiques, comme les hôpitaux, disposent de plusieurs sources électriques (en plus des groupes électrogènes) et de plusieurs connexions Internet (chemins de câbles différents et opérateurs distincts). Là où je bosse, ce n’est pas un hôpital, et c’est bien déjà câblé ainsi pour ne pas avoir de problème. Le risque zéro n’existe pas, mais ça limite fortement la probabilité d’une coupure totale.
Le 02/05/2022 à 18h07
J’adore quand on utilise twitter pour réfuter la presse classique !
En plus, Twitter me bloque rapidement m’empêchant de descendre dans le fil. C’est vraiment un média de merde.
Le 03/05/2022 à 01h54
y a des lignes à mettre sur ublock origin pour bloquer le popup incessant d’inscription , https://www.reddit.com/r/DataHoarder/comments/pa6dra/twitter_starts_to_require_login_to_view_tweets/
Le 03/05/2022 à 07h46
Merci, ca semble tenter de fonctionner, par contre je me fais renvoyer direct vers le lien /signup au bout de qqs scrolls. A creuser
Le 03/05/2022 à 06h53
Il n’y pas que les hopitaux, il y a aussi les systèmes de sécurité et/ou de surveillance de personnes dépendantes à domicile.
L’accès à Internet à domicile ce n’est pas que pour du Netflix.
De plus, les réseaux de communication sont l’une des premières cibles en cas de conflit.
Le 03/05/2022 à 08h24
De plus, les réseaux de communication sont l’une des premières cibles en cas de conflit.
“encore, un coup des Russes..salauds va’ !!!!!!!
Le 02/05/2022 à 18h43
Je crois qu’on n’a jamais su pour les drones qui avait survolé diverses centrales nucléaires il y a quelques années. Peut-être qu’on ne saura jamais là non plus…
Le 02/05/2022 à 19h52
Qui te dit que les RG ne savent pas??
Le 03/05/2022 à 00h25
Bordel, j’étais pas prêt….
Les actes de vandalisme sur la fibre optique en 2022, c’est plus ou moins l’équivalent de ce qu’aurait été une coupure du réseau téléphonique il y a 30 ans.
Faut vivre avec son temps : en 2022, de multiples services passent par internet, notamment des services de santé, les hôpitaux, médecins, des entreprises, etc…. Vandaliser le réseau de fibre optique, c’est criminel, ça coûte un max de fric à la société et les conséquences peuvent être graves.
C’était pareil avec le réseau téléphonique il y a 30 ans… Même problème.
Alors on fait quoi ? On arrête le progrès et on retourne au moyen age parce que à chaque nouvelle révolution technologique il y a des gugus dans ton genre qui trouvent que c’est grave d’être dépendant ?? Mais bordel….
Perso j’aime bien les gens qui vivent en accord avec leurs idées. Je te propose de résilier ton abonnement internet et d’aller vivre chez les amishs.
Bon courage
Le 03/05/2022 à 07h11
S’ils ont la disqueuse pour couper les faisceaux de câbles, ils ont la disqueuse pour couper les cadenas.
Le 03/05/2022 à 07h18
Oui oui…. Les fai iront acheter des U chez décathlon et problème réglé…. On y croit…. Ou pas.
Le 03/05/2022 à 08h31
Ah, j’ai pas dit que ce serait efficace. Je dis que dans un premier temps, c’est ce que les FAI feront. On parie qu’ils oublieront après demain (enfin, ils n’oublieront pas vraiment, mais se voileront la face) ?
Le 03/05/2022 à 08h33
Pas certain que ce soit une bonne idée d’y aller à la disqueuse, il y a le bruit et en primes la nuit les étincelles seront visibles de très loin. Car pour des faisceaux de câble un bon coupe branche doit faire l’affaire. En prime, s’il a un peu de longueur de manche, ça permet accessoirement d’être plus loin de la gerbe d’étincelles en cas d’erreur sur le câble tranché!
Le 03/05/2022 à 08h53
faut pas se tromper…et, sectionner un câble alimentation !
Le 03/05/2022 à 08h40
Vu le nb d’intervenants différents sur les infra télécom, il faudrait des fermetures avec une clef passe… qui comme un passe PTT, ne devrait guère poser de problème à des gens visiblement bien organisés.
Puis dans certains quartiers, cela fait déjà longtemps que les opérateurs télécoms n’envoient plus personne quand une alarme d’ouverture de porte de baie déclenche: Ça servait de planque pour la dope et y envoyer des techniciens à la moindre alarme, c’était leur faire prendre des risques. Donc en pratique, sans dysfonctionnement, plus personne n’y va.
Le 03/05/2022 à 08h57
Franchement, je ne crois pas que ce soit faisable ni même la meilleure solution pour surveiller un réseau complet aux accès multiples. S’assurer que les communications soient bien huilées et fonctionnent (toujours!) entre FDO et opérateurs, permettant de donner en temps réel des localisations précises de coupure grâce aux fonctions de diagnostic des équipements, paraîtrait plus opportun.
Le 03/05/2022 à 09h36
En fait le bon plan serait d’englober les faisceaux de fibre par des cables THT…
Ca permet de limiter les enquetes, le mec cherchant a couper les fibre restera sur place, un peu roussi mais il sera la.
Le 03/05/2022 à 09h41
THT je suppose que ça veut dire HTB ? Si c’est le cas, il ne restera pas grand chose du mec sur place (en HTA non plus d’ailleurs).
Après si la fibre est protégé par un feuillard en acier, je ne suis pas sur que ce soit une bonne idée pour les personnes connectées en cas de défaut électrique.
Le 03/05/2022 à 11h52
oui, j’etais resté sur le Tres Haute Tension, ca doit dater, cette appellation
Le 03/05/2022 à 11h50
t’es pas à court d’idées, toi !
Le 03/05/2022 à 11h56
Ça peut être une solution amusante, mais disons que ça va rallonger les temps d’intervention en cas de panne, le temps de passer sans danger la couche de câbles HTB
Le 03/05/2022 à 12h16
Disons que c’est surtout une solution qui permet de montrer que faut pas le faire, hein…
C’est comme le formateur terroriste qui montre comment se servir d’une ceinture d’explosifs, il fait rarement plusieurs demos.
Le 03/05/2022 à 18h21
De quel nantais tu parle ? Ils n’ont pas trouvés de coupable sur les actes de vandalisme sur les cables de fibre optique
La on ne parle pas d’une conduite en état d’ivresse et qui va s’encastrer dans un plot en béton
Le 03/05/2022 à 22h41
J’illustrais le cas de personnes qui s’en sortent avec un rappel à la loi malgré des peines encourues d’au moins un an de prison et x milliers d’euros d’amende.
Le 04/05/2022 à 20h58
Depuis les gilets jaunes, où justement le fait d’avoir un gilet dans ton sac a dos en rentrant chez toi pouvais t’envoyer comparution immédiate pour ressortir avec un outrage et 1000€ de dommage et intérêt au flic qui t’a arrêté (cette période a dû être très lucrative pour certains) , j’ai pas l’impression que le fait d’être primo-délinquant soit vraiment d’une aide quelconque désormais.
Le 04/05/2022 à 21h15
Cette manie d’accuser “l’ultragauche” à chaque acte un peu connoté anti-sociétal me semble être un peu pathologique chez une certaine élite… , et un témoignage de certaines peur profonde… L’ultragauche c’est fini depuis les années 70, à part certains piliers de pmu. Même les ZADistes ont des logiques de pensés différentes.
Par contre le désespoir tournant à la colère de certains groupe, indépendamment de toute idéologie passéiste , ne semble paradoxalement sous-estimé.
Ou alors c’est qu’une question de vocabulaire, on qualifie désormais d’ultragauche tous ceux qui font des actions disruptives contre le mode de société actuel indépendamment des idéologies & revendications (quand il y en a)