Moto 360 : Motorola lance officiellement sa montre connectée, pour 249 €
Oui, elle donne l'heure !
Le 05 septembre 2014 à 09h00
2 min
Sciences et espace
Sciences
En plus de ses nouveaux smartphones Moto G et X, Motorola lance aujourd'hui sa montre connectée Moto 360. Pour rappel, elle dispose d'un écran rond, personnalisable à souhait, et intègre plusieurs capteurs. Le design est intéressant et la finition semble propre, mais qu'en est-il de l'autonomie ? Certains confrères l'ont testée et nous donnent leurs impressions.
Annoncée lors de la conférence Google I/O, la montre connectée Moto 360 de Motorola se dévoile enfin officiellement et arrivera dans les boutiques dans la journée, pour 249 euros. On sait déjà depuis longtemps que son écran est parfaitement rond, comme la G Watch R de LG, mais on connait désormais le détail de ses caractéristiques techniques.
L'écran mesure 1,56 pouce (320 x 290 pixels), soit une densité de 205 ppi, et prend place dans un boîtier en acier inoxydable avec un bracelet en cuir. Il est recouvert d'une couche de verre Corning Gorilla Glass 3. La montre est animée par un SoC Omap 3 de chez Texas Instrument, épaulé par 512 Mo de mémoire vive ainsi que 4 Go de stockage. Android Wear est aux commandes. Afin de se synchroniser avec votre smartphone (Android 4.3 minimum), du Bluetooth 4.0 LE est présent. Bien évidemment, elle est certifiée IP67 et peut donc résister à une immersion d'un mètre dans l'eau.
Elle dispose également de deux capteurs : un podomètre pour mesurer le nombre de pas effectués dans la journée et un moniteur de fréquence cardiaque optique, comme les Gear Live et Gear 2 de Samsung par exemple. La batterie intégrée est de 320 mAh, ce qui est un peu mieux que les Galaxy Gear 2 et Live (300 mAh), mais moins que les G Watch (400 mAh) et G Watch R (410 mAh). Motorola annonce que sa Moto 360 est « capable de tenir toute une journée (dans le cadre d'un usage mixte) », ce qu'il faudra vérifier dans la pratique. Elle se recharge sans fil, via la station incluse dans le bundle.
Certains de nos confrères ont déjà pu la tester afin de nous donner leurs impressions. C'est par exemple le cas de The Verge et de Wall Street Journal. Dans le premier cas, l'autonomie ressort dans les points négatifs puisque, selon eux, la durée de vie de la batterie est « frustrante ».
Commentaires (124)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 05/09/2014 à 11h49
Le 05/09/2014 à 11h58
Le 05/09/2014 à 11h59
Le 05/09/2014 à 12h03
Vu l’autonomie des smartphones et celle de ce bijou faut pas aller faut pas découcher si on charger ses appareils le matin sion on peu plus connaitre l’heure sur le chemin du retour.
Mon exemple est nul c’est vrai mais 1 jour d’autonomie ça passera pas pour moi, en plus je doute qu’on puisse changer la batterie sans avoir envie de se suicider.
Le 05/09/2014 à 12h06
Le 05/09/2014 à 12h27
Le design c’est pas leur truc…
Le 05/09/2014 à 12h32
Le 05/09/2014 à 12h37
Le 05/09/2014 à 12h45
Le 05/09/2014 à 12h47
Le 05/09/2014 à 12h49
Le 05/09/2014 à 13h01
Pour l’ instant je ne vois pas toutes ces fonctions (rythme de sommeil, podometre, écran déporté etc) comme des fonctions à ce point nécessaire au client lambda pour en faire un outil indispensable.
En l’ état et vu les limitations actuelles (autonomie etc) cela reste donc encore pour moi de l’ ordre du gadget.
LA toolwtach c’est la Seiko 5 épicétou
LA toolwatch c’ est la Sinn EZM 3 épicétou ^^
Le 05/09/2014 à 13h01
Le 05/09/2014 à 13h18
Le 05/09/2014 à 13h22
Le 05/09/2014 à 13h25
Le 05/09/2014 à 18h06
Le 05/09/2014 à 18h19
Le 05/09/2014 à 18h54
Le 05/09/2014 à 20h19
sternet a écrit :
Sans vouloir troller, après observation j’ai remarqué que la plus part des gens qui critiquent et ne voient pas l’utilité des montres connectées sont tout simplement entrain d’accepter psychologiquement d’etre hors course et d’être mis sur le banc de touche.
Je suis effectivement un gros hasbeen, j’ ai raté la TV 3D, trouvé aucune utilité au netbook, jamais craqué pour une tablette, toujours sur un smartphone à clavier avec un écran de moins de 4” et je n’ envisage pas l’ achat de montre connectée … adieu monde cruel je retourne m’ asseoir sur le banc de touche… ^^
Le 05/09/2014 à 21h15
Le 06/09/2014 à 18h00
Le 06/09/2014 à 18h25
Le 07/09/2014 à 10h03
Tu dois sûrement être un sédentaire ayant la possibilité de passer beaucoup de temps devant son ordinateur de bureau… Un sujet en vois de disparition.
Aujourd’hui les gens sont poussé à être nomade, tout en devant être joignable et connecté en permanence. Paradoxalement, la montre connecté leurs permettra donc de se sentir plus libre, car ils auront plus besoin de sortir leurs téléphone pour un oui ou pour un non.
J’ utilise un Blackberry Q10 (et une 2ieme batterie toujours sous la main avec moi) pour tout ce qui à trait à mes communications (et je passerai sur le Blackberry Passport pour continuer à faire la même chose mais en profitant d’ une dalle plus grande).
C’ est juste que si à certaines occasions j’ ai besoin d’ appareils bien précis pour des fonctions bien précises, je n’ en ai pas par contre l’ usage en full 24 sur 24.
C’ est donc la raison pour laquelle j’ utilise des appareils dédiés uniquement à ces fonctions et non, des appareils génériques fourre tout mobile dont la moitié des fonctions ne me sont pas indispensable.
Le GPS est dans ma bagnole et au cas ou, mon smartphone fera l’ affaire.
Tout ce qui concerne le sport (capteur cardiaque etc) se trouve sur l’ appareil dedié monté sur mon vélo (franchement au boulot, j’ en ai pas besoin).
Ma musique est dans un balladeur dédié à cet usage.
Etc …
Pris séparement, chacun ont des autonomies largement supérieures à n’ importe quels autres solutions génériques universelles sans compromettre l’ autonomie et fonctions des autres.
Le jour ou une montre pilotée aura une autonomie réelle en usage de plus de 24h, pourra piloter non pas simplement la gamme d’ un ecosystème bien précis et agrée mais bien mon balladeur ou mon smartphone non android pour prétendre au titre de télécommande universelle et que j’ aurais besoin d’ avoir en permanence mes alertes de notifications 24 sur 24, j’ envisagerai peut être alors une toolwatch connectée … en attendant cela m’ interesse absolument pas et je dois pas être le seul apparement.
Le 07/09/2014 à 10h12
Aujourd’hui les gens sont poussé à être nomade, tout en devant être joignable et connecté en permanence.
C’ est ce que fait parfaitement mon blackberry (avec une deuxième batterie changeable en moins de 2 minutes reboot du telephone compris) et ce sur beaucoup plus que 24h largement le temps de trouver une prise pour recharger une des 2 batteries.
Paradoxalement, la montre connecté leurs permettra donc de se sentir plus libre, car ils auront plus besoin de sortir leurs téléphone pour un oui ou pour un non.
Paradoxalement moi, être le plus libre c’ est avoir le choix par exemple de regarder ou pas mes notifications mobiles comme les mails mais certainement pas d’ acheter un périphérique supplémentaire qui m’ obligera à les consulter sans aucune excuses valables pour ignorer leur réception.
faut surtout voir la montre connectée comme un télécommande universelle ultra puissante, permettant de piloter à distance tous ce qui est électronique.
Telecommande universelle d’ un écosystème précis et agéer.
On est encore bien loin du mot “universelle” à moins par obligation de migrer tout ses devices sur Android ce qui est loin d’ être mon cas ou dans mes projets.
Le 07/09/2014 à 12h14
Le 07/09/2014 à 12h28
Le 07/09/2014 à 13h23
Le 07/09/2014 à 15h24
Le 07/09/2014 à 16h25
Le 07/09/2014 à 20h35
En meme temps tu possède un BB, t’es pas vraiment dans le monde du smartphone.
… et je suis dans quel monde ?
Celui des Duplo sans doute ?
Le 08/09/2014 à 09h36
Je suis presque sur que le marketing poussé sur les montres connectées va relancer le marché des montres classiques.
Le 05/09/2014 à 09h02
Autonomie + bande noire " /> " />
Le 05/09/2014 à 09h07
C’est gros, c’est moche.
Il ne reste plus qu’à inventer un usage " />
Le 05/09/2014 à 09h08
Et dire que ça fait des années que je ne porte plus que des montres solaires (Citizen Skyhawk eco-drive titane par exemple)… c’est si pratique de ne JAMAIS avoir à faire changer une pile de montre, qu’elle soit radio pilotée, etc.
Y’a encore du boulot pour que les montres connectées représentent le moindre intérêt en ce qui me concerne. " />
Le 05/09/2014 à 09h10
Autant l’autonomie est pas génial, la recharge sans fil par contre c’est pratique, le soir on la retire forcement ça montre… enfin en général xD
Le 05/09/2014 à 09h13
Si ils ne garantissent même pas une journée d’autonomie, je ne vois absolument pas l’intérêt !
Le 05/09/2014 à 09h14
Le 05/09/2014 à 09h18
Le 05/09/2014 à 09h22
Je l’aimais bien cette moto 360, mais si la batterie ne tient même pas la journée, c’est mort…
Pour la barre noire elle ne me gène pas, enfin je préfère l’avoir et que la montre adapte sa luminosité, plutôt que comme sur la LG ou elle est fixe.
Mais la batterie là, c’est un peu abusé.
Même ma 1ère gear tenait facilement 2 jours…
Alors bon je vais relativiser, les testeurs usent et abusent parfois des fonctionnalités, normal, ils sont la pour les tester. Y a plus qu’a espérer que dans une utilisation normale on tienne les 24h tout de même…
Le 05/09/2014 à 09h23
Le 05/09/2014 à 09h40
Non mais moi j’ai la Samsung Gear Live, avec une batterie plus faible que la Moto360, et je tiens 2jours en usage normal…
C’est vrai que c’est pénible de devoir recharger sa montre, mais ça se fait. C’est le rituel du soir, avec son smartphone.
Et si vous ne comprenez pas l’usage que l’on peut en avoir, je vous encourage à lire ceci, suis entièrement d’accord avec son utilisation :
https://medium.com/@thedamfr/android-wear-ceci-nest-pas-une-montre-f42c950fe3fd
Le 05/09/2014 à 09h42
Le 05/09/2014 à 09h42
Le 05/09/2014 à 09h48
Le 05/09/2014 à 09h48
Le 05/09/2014 à 09h49
Le 05/09/2014 à 09h50
Le 05/09/2014 à 15h07
Le 05/09/2014 à 15h14
Mo je tiens grosso modo 2 jours avec bluetooth et le mouvement d activation. Donc largement suffisant. Apres ca m est arrivé d oublier de la recharger et dans ce cas en desactivant le buetooth et le mouvement d activation (bref ca deviens une bete montre ) je tiens ma journée sur moins de 10%
Le 05/09/2014 à 15h18
Le 05/09/2014 à 15h20
Le 05/09/2014 à 15h23
Apres faut voir les conditions du test. Ca reste des petites batteries donc si par exemple je lance google maps dessus (avec partage du gps du tel via bluetooth) en forcant l ecran a rester allume, je vais drainer la batterie bien plus vite qu un coup doeil quand je recoit un appel/sms/mail/skype …
Le 05/09/2014 à 15h30
Le 05/09/2014 à 15h55
Le 05/09/2014 à 16h01
Le 05/09/2014 à 16h10
Le 05/09/2014 à 16h17
Le 05/09/2014 à 16h24
Le 05/09/2014 à 16h26
Le 05/09/2014 à 16h30
Le 05/09/2014 à 17h13
Le 05/09/2014 à 17h13
Le 05/09/2014 à 18h00
Sans vouloir troller, après observation j’ai remarqué que la plus part des gens qui critiquent et ne voient pas l’utilité des montres connectées sont tout simplement entrain d’accepter psychologiquement d’etre hors course et d’être mis sur le banc de touche.
C’est comme poser des coupettes sur la table sans qu’il y ai du champagne au frais… forcément ça sers à rien.
Le 05/09/2014 à 10h30
Pour moi, l’idéal c’est qu’elle tienne 14⁄16 heures, qu’elle soit chargée à 100% à mon réveil à 6h, et qu’elle tienne jusqu’à mon retour chez moi à 20h/21h.
Le 05/09/2014 à 10h50
Le 05/09/2014 à 10h53
Le 05/09/2014 à 11h04
Le 05/09/2014 à 11h04
Le 05/09/2014 à 11h12
Le 05/09/2014 à 11h17
Le 05/09/2014 à 11h22
Le 05/09/2014 à 11h29
ça peut être compatible iOS ou c’est mort ?
Le 05/09/2014 à 11h30
Le 05/09/2014 à 11h34
Le 05/09/2014 à 11h35
Le 05/09/2014 à 11h39
Le 05/09/2014 à 11h40
Le 05/09/2014 à 11h42
Le 05/09/2014 à 11h47
Le 05/09/2014 à 09h02
Je suis plus pour la LG perso. Mais bon les tarifs reste bien trop élevé pour le moment.
Le 05/09/2014 à 13h28
Le 05/09/2014 à 13h34
Pour avoir une LG G Watch depuis sa sortie (soit environs 2 mois), je dois dire que c’est sans doute le gadget le plus utile que je n’ai jamais eu (2 mois après, je l’utilise toujours, c’est dire ! ).
Il faut vraiment voir ça comme une extension de son smartphone. Depuis que je l’ai, je laisse mon smartphone dans sa poche bien plus souvent : pas mal d’actions peuvent être faites directement depuis la montre.
Prochain tests : me passer totalement de mon smartphone et coupler la montre à ma tablette (4G). Il me faut juste trouver une oreillette (la montre n’a pas de haut parleur).
En tout cas, la moto 360 me déçois (principalement à cause de l’autonomie). J’attend la LG G Watch R.
z.
Le 05/09/2014 à 13h38
Le 05/09/2014 à 13h59
Motorola annonce que sa Moto 360 est « capable de tenir toute une journée (dans le cadre d’un usage mixte) »
Formidable " />
Je vois qu’on vise haut …
Le 05/09/2014 à 14h10
Le 05/09/2014 à 14h30
Le 05/09/2014 à 14h35
Le 05/09/2014 à 14h36
Le 05/09/2014 à 14h38
Le 05/09/2014 à 14h40
Le 05/09/2014 à 14h45
Le 05/09/2014 à 14h51
Le 05/09/2014 à 14h51
Le 05/09/2014 à 14h57
Le 05/09/2014 à 14h59
Le 05/09/2014 à 15h00
Moi j ai une galaxy gear (2 meme. A 1€ l unité … ) et c est ub des gadgets les plus utiles que j ai pu avoir.
Elle tourne sous null rom (android).
Je la porte tous les jours et je la met a recharger en allant me coucher avec le chargeur sur ma table de nuit. Je comprend pas le dileme autour de l autonomie, perso smartwatch ou pas je ne dors pas avec ma montre. Mon tel est assez massif et je ne n ai pas besoin de le sortir pour consulter mes textos, voir repondre a un coup de fil rapide. En deux roue je peut mettre google maps si j en ai besoin. Prendre une photo/video en speed.
Bref rien d indispensable mais a l usage je la trouve tres pratique et je suis tres satisfait du produit.
Le 05/09/2014 à 09h50
J’ai bien compris que c’était cher, gros, avec une autonomie pas terrible et plutôt moche, mais concrètement ça sert à quoi ?
Le 05/09/2014 à 09h55
Le 05/09/2014 à 09h56
Le 05/09/2014 à 09h57
Le 05/09/2014 à 09h59
Le 05/09/2014 à 10h00
Le 05/09/2014 à 10h01
Le 05/09/2014 à 10h02
" />" />" />" />" />
Et pas de bracelet métallique, en plus d’une autonomie à la ramasse !
Ma Casio est sur sa pile d’origine depuis 2011 pour info !
Le 05/09/2014 à 10h04
Le 05/09/2014 à 10h06
Le 05/09/2014 à 10h06
Le 05/09/2014 à 10h10
Le 05/09/2014 à 10h14
Le 05/09/2014 à 10h19
Une montre qui tient une journee " /> trop marrant " />
Le 05/09/2014 à 10h25
Le 05/09/2014 à 10h30
Pas d’accord (): les G-shock sont de très bonnes “toolwatches”.
+1
C’ est même LA toolwatch.
Indestructible, précise, autonome.
Une des rares montres à quartz qui intéresse les amateurs de mécanique et une des seules vu son prix et son côté 100% baroudeur ou je ne frôle pas la crise cardiaque à chaque micro rayure ou coup qu’ elle prend ^^
Le 08/09/2014 à 11h23
Le 08/09/2014 à 12h15
Dans un futur proche, l’ensemble de l’horlogerie Suisse (Oméga, Rôlex, Breitling etc…) finiront par connecter leurs montres sur ce principe. Ce n’est qu’une question de partenariat.
Dans un futur proche, l’ ensemble de l’ horlogerie Suisse traditionnelle (Omega, Rolex, etc) (Breitling est un peu à part car on peut quand même considérer son modèle Emergency comme étant déjà “connecté”) finiront par se retirer sur leur marché de niche en faisant prévaloir et en mettant en avant plus d’ un siècle d’ horlogerie mécanique qui fait le bonheur des amateurs.
Et on peut penser que pour suivre l’évolution du marché, il suffira juste de faire changer la partie carte électronique et non la totalité de la montre.
C’ est justement cette partie électronique qui fait fuir les amateurs d’ horlogerie et de mécanique Suisse/Allemande/etc.
Je doute pas un instant que les grands groupes horlogers que sont Swatch Group, Richemond, LVMH, PPR, Timex Group et Movado qui doivent à elles seules représenter presque 80% de l’ horlogerie actuelle et les indépendants comme Rolex, Seiko ou Patek Phillippe regardent d’ un oeil attentif le succès ou pas des montres connectées mais faire migrer tout leur coeur de métier vers l’ électronique j’ y crois pas une seule seconde.
Ils y perdraient leurs savoir faire, leurs spécificités, leurs clients actuels, leurs chaines de montages, leur indépendance car à moins de faire tout en interne (processeur, electronique, OS etc) ils perdraient surtout ce statut “élitiste” et recherché de Manufacture Horlogère.
Maintenant je ne dis pas que dans le futur, à l’ intérieur de ces grands groupes comme le Swatch Group par exemple, certaines de leurs marques comme Swatch ou Tissot ne sortiront pas un jour un modèle connecté mais un virage à 360° de toutes leurs marques je ne pense vraiment pas.
Le 08/09/2014 à 13h00
Le 08/09/2014 à 13h45
Quand le quartz est arrivé dans les années 60-70 et s’ est ensuite démocratisé, l’ horlogerie mécanique à faillit disparaître totalement.
Zenith, Breitling, Heuer, Panerai etc ont faillit tous mettre la clé sous la porte.
C’ est avec l’ argent amassé par le succès des Swatch (avec des mouvements quartz…) dans les années 80 que son patron de l’ époque a sauvé marques par marques un fameux pan de l’ horlogerie et manufactures traditionnelles en les intégrant dans son groupe.
Ceci dit, Nicolas Hayek avait comprit que le seul salut et renouveau de ses marques ne passaient pas par une transition vers ce qui était LA techno de l’ époque et qui avait fait sa fortune mais bien par la mise en avant des spécificités et de l’ héritage des traditions horlogères mécaniques de ces marques.
Des années après, sa politique à tapé dans le mille.
L’ intérêt et le succès de ses montres aujourd’hui résident non plus dans leurs fonctions primaires mais bien dans l’ image, le processus de fabrication et de complexité de leurs mouvements.
Le contrôle de fabrication en interne de A à Z pour obtenir le label Manufacture est désormais le graal de certaines marques.
Toutes ces marques se sont redressées en misant sur ce elles étaient imbattables: la mécanique.
Je les vois mal alors qu’ aujourd’hui elles sont en plein essor et en train de battre des records de vente faire machine arrière.
Il y a par contre dans chaque grands groupes des marques comme Tissot qui pourrait verser dans le connecté sans nuire à leur image par exemple.
Mais à mon avis, cela ne concernera qu’ une infime partie de la production de ces groupes.
Pour info, le patron assez médiatique de Hublot, Jean Claude Bivert avait refusé les approches d’ Apple parce qu’ il n’ en voyait pas l’ intérêt ni pour lui ni pour Apple.
Le directeur commercial de Tag Heuer (qui commercialise un smartphone hors de prix) lui par contre est partit rejoindre les rangs de la pomme.
En gros, dans l’ horlogerie suisse, l’ arrivée des iWatch et like ne devrait pas bouleverser ce marché comme le fut à l’ époque le quartz.
Et au cas où, je sais déjà que les manufactures japonaises comme Casio, Seiko et Citizen ont déjà dans leurs cartons et à l’ étude des projets pour riposter (à mon avis ce sont plutôt eux, versé en partie déjà dans le quartz et l’ électronique genre GPS ou Bluetooth et dans des gammes inférieurs à 1000€ qui seront les plus visés).
Mais bon, n’ ayant pas de boule de cristal seul l’ avenir nous le dira mais les futurs supports décentré hight tech ne manque pas non plus pour détrôner la place des montres, les lunettes connectées sont aussi une piste tout aussi intéressante.
Le 08/09/2014 à 15h02
Le 08/09/2014 à 16h57
Le 08/09/2014 à 21h26
Le 09/09/2014 à 02h12
Le 09/09/2014 à 02h32
Tiens j’ai un exemple qui me vient.
On peut tres bien imaginer que demain sous couvert d’écologie il n’existe plus de billets d’avions physique. Et que l’on doit donc faire obligatoirement scanner notre billet numérique.
Et imaginons ensuite que d’un point de vue sécurité, il devient mal vu dans un aéroport, de chercher dans sa poche ou de fouiller dans son sac simplement pour présenter le billet inscrit dans son téléphone…
Dans quelques années peut être que de posséder une montre connecté sera presque une obligation social, car mettre la main dans sa poche ou son poser ses affaires, son sac, pour sortir un pauvre porte monnaie pleins de vieilles pièces, ou ses papiers, te fera passer pour un looser, mais surtout dans certains endroit un terroriste potentiel!
Le 09/09/2014 à 08h03
Le 09/09/2014 à 08h05