La FTC savait que Google avait abusé de sa position dominante
Déjà de l'histoire ancienne
Le 21 mars 2015 à 10h30
6 min
Internet
Internet
Dans un article paru hier, le Wall Street Journal révèle que la Federal Trade Commission avait en main de nombreuses informations pointant vers un abus de position dominante par Google. Malgré les recommandations de son propre bureau de la concurrence, la FTC a finalement décidé il y a deux ans de ne pas poursuivre le géant de la recherche. Elle s’attire désormais les foudres de la concurrence.
Un rapport du bureau de la concurrence qui en disait long
Le Wall Street Journal n’aurait pas dû recevoir le rapport interne de la FTC qui a alimenté son article. Il s’agissait initialement d’une simple requête adressée à la FTC et qui s’appuyait sur la loi FOIA (Freedom of Information Act). Mais la Commission, dans sa réponse au Journal, a introduit par erreur un document de 160 pages réunissant de précieuses informations sur la manière dont avait été dirigée l’enquête contre Google pour abus de position dominante. Enquête qui s’est conclue en 2013, la FTC ne déposant finalement pas plainte.
Or, cette décision avait été prise à l’unanimité par les cinq commissaires. Une union qui contraste singulièrement avec la recommandation officielle du bureau interne de la concurrence, pour qui le dépôt d’une plainte était l’étape logique suivante. C’est cette information qui provoque un feu nourri de critiques contre la FTC, accusée désormais de s’être montrée particulièrement laxiste, voire d’avoir sciemment ignoré le danger représenté par la position dominante de Google.
Des abus caractérisés de position dominante
Car le rapport du bureau de la concurrence parlait bien de cette position et de plusieurs abus. Plusieurs points étaient précisément soulignés par le bureau. D’une part, les pratiques de Google ont bien causé du tort à la concurrence en favorisant ses propres produits au sein de son moteur de recherche. D’autre part, le rapport indique que la firme n’a pas hésité à puiser dans les données des concurrents, notamment chez Amazon, TripAdvisor et Yelp, pour alimenter ses services, en récupérant par exemples les avis et critiques sur les produits. Google aurait même menacé ses concurrents en les forçant à offrir ces données sous peine de voir leurs sites déréférencés.
En outre, toujours selon le rapport, Google aurait volontairement gonflé les tarifs de diffusion des publicités pour les annonceurs qui souhaitaient également publier sur d’autres plateformes. Enfin, le bureau signale que Google a inclus dans ses contrats des restrictions visant à bloquer les sites qui publiaient ses résultats de recherche de travailler avec d’autres technologies, notamment le moteur Bing de Microsoft.
Évidemment, ce rapport court-circuite les déclarations de Google en 2013, qui aimait à dire que la Commission n’avait trouvé aucun problème dans ses méthodes commerciales. En outre, l’un des arguments massue de la firme était que les internautes pouvaient très facilement se tourner vers la concurrence, et pour cause : elle n’était située qu’à un clic. Une ficelle qui avait des airs de corde, comme les soucis relevés le montrent.
Les cinq commissaires étaient d'accord : pourquoi ?
Mais pourquoi une décision à l’unanimité sur l’absence de plainte ? On peut citer plusieurs facteurs. Premièrement, le fait que les commissaires n’étaient pas tous d’accord sur chaque problème soulevé. Par exemple, trois d’entre eux se sont montrés inquiets sur la question de la récupération des données des concurrents, mais un manque de preuves a été souligné sur le blocage des moteurs concurrents. Deuxièmement, le rapport du bureau de la concurrence n’était pas le seul reçu par les commissaires. Le bureau de l’économie avait pour sa part recommandé de ne pas attaquer Google, mais on ne dispose pas de l’argumentaire et des détails de cet avis.
Mais le Wall Street Journal avance surtout que Google est l’un des alliés commerciaux les plus proches de l’administration Obama. Un procès antitrust aurait au moins eu la même envergure que le célèbre procès contre Microsoft dans les années 90. Ce à quoi une porte-parole de la Maison-Blanche a simplement répondu que la FTC « est une agence indépendante » dont le processus de décision est respecté.
Pour Google, c'est déjà de l'histoire ancienne
Reste que le rapport, que le Wall Street Journal ne publie pas, est extrêmement clair : la conduite de Google « l’a aidée à entretenir, préserver et développer sa position monopolistique dans les marchés de la recherche et de la publicité liée à la recherche ». Et la concurrence n’a pas tardé à réagir. Luther Lowe, vice-président, retient pour sa part que « ce document semble montrer que la FTC avait la preuve directe qu’il avait bien un biais intentionnel dans la recherche Google ». La possibilité de nouvelles plaintes n’est d’ailleurs pas écartée.
La FTC, de son côté, ne peut que déplorer que le document ait été envoyé par erreur au Wall Street Journal. Google, pour sa part, reste fermement ancré sur le résultat de l’enquête de 2013 : « les spéculations autour des dégâts sur les consommateurs et concurrents s’étaient révélées entièrement fausses. Puisque l’enquête a été clôturée il y a deux ans, les manières dont les gens accèdent à l’information ont considérablement augmenté, offrant aux consommateurs plus de choix que jamais ». En clair, puisque le contexte a changé, pourquoi rouvrir la porte du passé ?
L’Europe pourrait prendre le relais
La Commission européenne pourrait rebondir sur les révélations de ce rapport, puisque l’enquête, bien que commencée en 2010, n’est toujours pas terminée, malgré de nombreux rebondissements. Le Parlement européen a même invité la Commission à scinder Google en deux, en mettant à part les activités liées à la recherche.
On rappellera également que Barack Obama a, il y a moins d’un mois, largement critiqué l’attitude protectionniste de l’Europe face aux grandes entreprises américaines : « En défense de Google et Facebook, la réponse européenne suit parfois plus une logique commerciale qu’autre chose. Pour certains pays comme l’Allemagne, par son histoire avec la Stasi, [la vie privée] est un sujet sensible. Mais par moments, certains éditeurs – leurs fournisseurs de services qui, vous le savez, ne peuvent pas rivaliser avec les nôtres – essaient de mettre des barrages à nos entreprises, pour les empêcher de fonctionner efficacement ».
Quand on sait que les États-Unis se battent bec et ongle pour mettre des accords de libres- échanges, à l’instar de TAFTA, on peut se demander si le président américain n’a pas été un peu vite en besogne.
La FTC savait que Google avait abusé de sa position dominante
-
Un rapport du bureau de la concurrence qui en disait long
-
Des abus caractérisés de position dominante
-
Les cinq commissaires étaient d'accord : pourquoi ?
-
Pour Google, c'est déjà de l'histoire ancienne
-
L’Europe pourrait prendre le relais
Commentaires (121)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 21/03/2015 à 10h35
Wall Street Journal avance surtout que Google est l’un des alliés commerciaux les plus proches de l’administration Obama
Crony capitalism is not capitalism.
Le 21/03/2015 à 10h40
FTC laxiste ? ça paraît être plus que du laxisme là non ?
Le 21/03/2015 à 10h43
C’est un mensonge.
Que le Wall Street Journal publie le rapport " />
On sent les jaloux, là.
Le 21/03/2015 à 10h46
Reste que le rapport, que le Wall Street Journal ne publie pas, est extrêmement clair : la conduite de Google « l’a aidée à entretenir, préserver et développer sa position monopolistique dans les marchés de la recherche et de la publicité liée à la recherche ».
Ce n’est que l’avis du Wall Street Journal puisqu’il faudrait avoir lu le rapport pour s’en faire une idée.
Google n’est factuellement pas un monopole, seulement en position dominante (grâce à ses utilisateurs et clients). Utiliser et mettre en avant ses propres services n’est pas une entrave ou un abus, et donc dans l’état des informations à sa disposition, la FCC a agit sagement.
Le 22/03/2015 à 09h20
Le 22/03/2015 à 09h29
Le 22/03/2015 à 11h47
Ça fait un moment que Google joue avec les lignes : obligation d’un compte Google+ pour commenter sur Youtube, mise en liaison de tous les services Google (notamment sur Android), etc. Ils se servent des services qui marchent bien (par ex. la recherche, ou Youtube) pour promouvoir et augmenter la popularité des services qui marchent moins (Google+).
La position dominante est bien réelle : dans le domaine de la recherche en ligne, et de la vidéo depuis qu’ils ont racheté Youtube.
Perso ça ne m’étonnerait pas qu’ils se prennent un procès pour abus de position dominante, et qu’ils le perdent avec une grosse amende…
Le 22/03/2015 à 11h52
Le 22/03/2015 à 19h13
Le 22/03/2015 à 20h02
Le 22/03/2015 à 20h42
Le 23/03/2015 à 00h03
pop-corn en attente de la redéfinition de l’évolution des espèces
Le 23/03/2015 à 09h06
Le 23/03/2015 à 10h28
Le 23/03/2015 à 10h40
Le 23/03/2015 à 10h49
Le 23/03/2015 à 11h41
Le 23/03/2015 à 12h13
Le 23/03/2015 à 12h27
Le 23/03/2015 à 12h34
Le 21/03/2015 à 12h39
MDR ! Les gens découvrent que le monde est pourri… Ne devient pas Google qui veut. Ca crève les yeux. Alors, elle est où la news dans cet article ? Next Inpact, mon oeil. Past Inpact is more like it.
Le 21/03/2015 à 12h43
Le 21/03/2015 à 12h46
Le 21/03/2015 à 12h56
Le 21/03/2015 à 13h02
Le 21/03/2015 à 13h11
Le 21/03/2015 à 13h20
Enfin bref quoi qu’il ens oit dans le cas présent :
La transparence, quoi, qu’elle vienne du public ou du privé. Au besoin avec de gros moyens de rétorsion.
Le 21/03/2015 à 13h29
Comme quoi les Etats-unis-d’Amérique ne sont pas autant promoteurs de libéralisme. Vivement que les Républicains reviennent au pouvoir que Comcast mette Googlecast au tapis
" />
Le 21/03/2015 à 13h34
Mais le Wall Street Journal avance surtout que Google est l’un des
alliés commerciaux les plus proches de l’administration Obama. Un procès
antitrust aurait au moins eu la même envergure que le célèbre procès
contre Microsoft dans les années 90. Ce à quoi une porte-parole de la
Maison-Blanche a simplement répondu que la FTC « est une agence indépendante » dont le processus de décision est respecté.
_Boss ! J’ai trouvé potentiellement une preuve que Google abuse de sa position dominante, on porte plainte ?
_Non, c’est des potes à Obama.
_Mais … on est pas censé être une administration indépendante ?
_Si, c’est pour ça que je prend cette décision, c’est parce qu’on est indépendant.
Le 21/03/2015 à 13h51
Le 21/03/2015 à 13h59
Le 21/03/2015 à 14h06
Edit : là, c’est justement parce qu’un organisme public ne tient pas son rôle public pour cause d’acocquinage avec le privé, que l’info en question (le rapport) on ne l’obtient pas. Si la FTC faisait son rôle public normalement, on aurait l’info.
C’est la pression privée qui l’empêche. Et c’est même pire que ca : c’est juste la peur de la pression privée de Google.
Qu’on déclenche une procédure antitrust contre Google, et qu’on laisse la justice trancher. Ca, ce serait l’idéal.
Et si Google gagnait, ca aurait l’avantage pour lui de balayer toutes les critiques et ca lui donnerait le champ encore plus libre.
Le 21/03/2015 à 14h23
Le 21/03/2015 à 14h29
Le 21/03/2015 à 14h29
Le 21/03/2015 à 14h44
Le 23/03/2015 à 12h41
Le 23/03/2015 à 12h51
Le 23/03/2015 à 12h59
Le 23/03/2015 à 13h01
Le 23/03/2015 à 13h03
Le 23/03/2015 à 13h08
Le 23/03/2015 à 13h09
Le 23/03/2015 à 13h19
Le 23/03/2015 à 13h23
Le 23/03/2015 à 13h29
Le 23/03/2015 à 13h31
Le 23/03/2015 à 13h37
Le 23/03/2015 à 13h45
Le 23/03/2015 à 13h56
Le 23/03/2015 à 13h59
Le 23/03/2015 à 14h01
Le 21/03/2015 à 17h04
Le 21/03/2015 à 18h05
Ce que je dit et que tu ne semble pas comprendre, c’est que tu peut faire autant d’innovation que tu veux dans le monde des moteurs de recherche, comme l’efficacité même du système dépend du nombre d’utilisateur et qu’il est maintenant utilisé par tous , c’est presque mission impossible de rendre la concurrence possible.
La concurrence dans ce marché est une grosse blague sérieux.
Google peut ne pas changer ses algorithmes chez nous pendant 10 ans facile, il n’aura presque qu’ aucun soucis.
Même en ayant un meilleurs produit techniquement, visuellement, etc… ça ne suffira pas parce que sans les données utilisateurs et sans l’énorme indexation de masse qui fait sa puissance, ton super navigateur révolutionnaire, il sert à rien.
Alors après, je suis d’accord, que de mettre du jugement politique n’est pas nécessairement la solution.
Mais il faut dire les chose, le marché des moteurs de recherche n’en est pas vraiment un et que la concurrence que les libéraux prône à tout vas comme la condition sine qua non du respect de l’utilisateur n’y existe pas.
Alors soit tu conçois qu’un monopole ou quasi-monopole peut tout à fait bien se faire au respect de l’utilisateur et je vois pas pourquoi tu viendrait ici pour critiquer tout les monopole d’états pour d’obscurs raisons idéologiques.
Soit tu vois qu’il y à un problème avec cette position.
Le 21/03/2015 à 19h01
Le 21/03/2015 à 20h33
Le 21/03/2015 à 21h02
Le 21/03/2015 à 21h31
Le 21/03/2015 à 21h57
Le 21/03/2015 à 22h09
Le 21/03/2015 à 22h54
désolé. C’est un cri du coeur
" />
En fait, je crois savoir que Google Search n’est pas aussi populaire en Amérique du Nord qu’en Europe. Et en plus, Marissa Mayer (Yahoo!) est une ancienne de Google.
Seulement une réflexion au débotté à propos de Google
Le 22/03/2015 à 03h26
ça vaut ce que ça vaut, mais je me fais peur en regardant les chiffres de StatsCounter concernant les parts de marché des moteurs de recherche de Février 2014 à Février 2015 :
C’est incroyable cette main-mise totale quand on sait tout ce que ça implique, et je regardais Chrome qui dépasse les 50% de parts de marché alors que Firefox stagne " />
Du coup, j’avais une question : si l’accès à Internet est considéré par de plus en plus de pays comme un “intérêt général”, est-ce que le référencement ne pourrait pas le devenir ?
Le 22/03/2015 à 07h53
Google abuse de sa position après contrairement à Microsoft à l’époque ils ont bien compris l’importance du lobbying puisqu’il me semble qu’ils sont numéro 1 dans le secteur.
Le 22/03/2015 à 08h31
Le 22/03/2015 à 08h41
Le 22/03/2015 à 09h10
Le 23/03/2015 à 14h07
Le 23/03/2015 à 14h19
Le 23/03/2015 à 14h23
Mesure, observable… etc.
http://www.math.u-psud.fr/~gerard/spectrale/lecon1.pdf
Quelques prérequis d’algèbre linéaire, topologie générale et de théorie de la mesure sont nécessaires.
tmstfree va peut être nous citer un article du WSJ, écrit par un éminent journaliste fraichement diplômé, qui vient contredire la théorie spectrale " />
Le 23/03/2015 à 14h29
Le 23/03/2015 à 14h37
Le 23/03/2015 à 14h45
Le 23/03/2015 à 14h56
Le 23/03/2015 à 15h06
Le 23/03/2015 à 15h23
Le 23/03/2015 à 15h43
Le 23/03/2015 à 16h19
Le 23/03/2015 à 16h23
Le 23/03/2015 à 16h44
Le 23/03/2015 à 17h01
Le 23/03/2015 à 17h15
Le 23/03/2015 à 17h57
Le 23/03/2015 à 19h15
Le 23/03/2015 à 21h15
Pour en finir avec ce sujet, voilà ce qu’écrit l’auteur dans le livre qui recueille ses données (On the origins of new forms of life. A new theory) et qui résume sa position ainsi que la plupart des points abordés plus haut :
I readily admit that many of the claims made by my fellow evolutionary biologists are in fact correct and entirely reasonable. But some are inconsistent with fact and, in my opinion, the corresponding aspects of evolutionary theory need adjustments. The theory of evolution should conform to the facts of evolution. By collecting all the relevant facts together here, I hope to lead you to the same conclusion. It remains true, as R. S. Crane liked to say, that “there is no authority but evidence”. In this book I have gathered evidence of all sorts that seemed to have any direct bearing on the question at hand. Moreover, I have tried to present that evidence in such way that a non-biologist can understand it, so long as he or she reads this book in the order it is written.
Le 23/03/2015 à 22h50
« There is no authority but evidence »
Ça c’est bien vrai, mais encore faut-il prendre en compte tous les éléments, toutes les observations, et pas seulement celles qui nous arrangent.
Mais bon je dois sûrement être le con de service, ce n’est pas moi qui vais démontrer quoi que ce soit puisque comme je l’ai dit, je ne suis pas spécialiste du domaine et je ne peux donc m’en remettre qu’aux avis de ceux qui en sont, des spécialistes.
Allez-y, enseignez la théorie de ce monsieur dans les écoles, à côté de la théorie de Darwin et la théorie de l’Intelligent Design. Après tout ce sont toutes des théories, donc il faut toutes les considérer… " />
Le 23/03/2015 à 23h24
D’ailleurs tant qu’on y est je pense que tu devrais aussi envisager sérieusement les théories suivantes qui vont à l’encontre du consensus scientifique, et qui sont donc probablement vraies (si tu n’y crois pas, prouve-le) :
La théorie de la Terre creuse : il y a un Soleil au centre de la Terre, et des gens qui vivent à l’intérieur. Ce site présente des preuves, utilise des récits de voyageurs, cite des noms de scientifiques reconnus comme Edmond Haley et tout, donc c’est forcément une théorie qui doit être vraie.
La théorie de la Terre plate.
Intelligent Design : on ne la présente plus. Le site est super bien fait, et en plus elle a été enseignée dans les écoles dans certains États aux États-Unis, donc c’est forcément une théorie aussi vraie que celle de Darwin.
Les Chem Trails bien sûr, qui servent à faire de l’épandage d’engrais chimiques. Non ce sont les militaires qui répandent du baryum dans l’atmosphère. Euh, non en fait c’est des produits chimiques pour faire de la géo-ingénierie et contrôler le climat. À moins que ça ne fasse partie de l’intoxication au fluor planifiée par nos gouvernements, de mèche avec les fabricants de dentifrice qui mettent du fluor pour nous empoisonner le cerveau. Ou alors, tout ça en même temps, je ne sais plus (mais je suis sûr que chacun se fera sa propre opinion).
L’Homme n’est jamais allé sur la Lune : un grand classique aussi. Vous avez sur ce site toutes les preuves nécessaires, je ne vois pas pourquoi vous continuez à croire à la propagande farfelue du gouvernement US (des hommes sur la Lune, LOL).
Le visage sur Mars : la preuve indéniable qu’il y a eu de la vie sur Mars !! En plus il y a des calculs mathématiques qui le prouvent, il faudrait franchement être de mauvaise foi pour dire le contraire, devant tant de preuves écrasantes.
Les révélations des pyramides : voilà un avis sans a priori ni préjugé d’une journaliste qui a percé les mystères des pyramides. Tout repose sur des faits indéniables. Les égyptiens connaissaient le mètre, le nombre pi, et construisaient des pyramides comme les incas, les aztèques, les chinois… à des milliers de km de distance !! Comment cela est-il possible ? La Vérité est ailleurs…
Franchement si vous ne croyez pas en ces théories vous avez tort. Elles sont toutes étayées par des faits, des mesures, des preuves indéniables. Ces gens sont comme Galilée, persécutés par le dogme scientifique, ils ne sont pas reconnus mais leur génie est bien réel. Je vous conseille de ne pas écouter tous ces gens qui se moquent ni de vous asservir à ce qu’en disent les autres : perdez votre temps à lire ce tas de bullshit pardon, considérez sérieusement chacun des arguments avancés, et faites-vous votre propre opinion éclairée. Et si vous n’y croyez toujours pas, on vous forcera à participer à des conversations sans fin où on vous demande de justifier votre point de vue, afin que les auteurs de ces théories, eux, ne soient pas obligés de justifier quoi que ce soit.
Le 24/03/2015 à 22h58
Le 25/03/2015 à 08h55
Le 25/03/2015 à 09h33
Notre ADN est dans les Pyramide mec ! l’ADN de chaque humain ayant vécu, vivant ou qui vivra sur terre et ailleurs !
Blague à part, je suis tout à fait d’accord sur le fait que le consensus scientifique est à suivre en premier lieu avant d’explorer d’autres pistes, ne serait-ce que pour avoir des bases concrètes sur lesquelles s’appuyer ; après tout ce n’est qu’en connaissant un système quelconque de façon précise qu’on est capable de le comprendre, le mettre en doute voire de l’améliorer d’une façon ou d’une autre.
Au dela de ça, ce mec a le mérite d’explorer d’autres voies, et après tout il ne fait que son réel travail de scientifique : travailler à faire avancer la connaissance, même si parfois ça va plutôt droit dans le mur " /> #Créationnisme
Mais effectivement, quand on commence à toucher à du très lourd comme Darwin, il faut non seulement avoir les couilles bien accrochées (ou le reste hein) mais surtout des preuves tangibles et de quoi s’appuyer dessus.
En l’occurrence, deux ou trois illuminés qui soutiennent une thèse qui n’a rien à envier au créationnisme outre-Atlantique, ça ne fera pas avancer la science ; mais il aura le mérite d’avoir tenté quelque chose.
Après, en effet, tenter de défendre cette théorie bec et ongles en prétextant que nous ne sommes que des moutons abrutis incapables de comprendre la nature de quoi que ce soit, ça me fait bien marrer.
Au final ce n’est que l’exemple type du discours de notre cher contributeur qui nous démontre, jour après jour, l’étendue de sa suffisance.
Bref, rien de neuf sous le soleil.
Le 21/03/2015 à 14h44
Le 21/03/2015 à 14h50
Le 21/03/2015 à 15h04
Le 21/03/2015 à 15h09
tmstfree > exigerais-tu de la transparence quand même si du point de vue du droit on confiait la gestion de l’exploitation de certaines énergies/ressources, voire tout simplement de l’eau à une entité privée en laquelle tu n’as aucune participation ? Par ailleurs, n’est-il pas raisonnable que tout le monde participe à une telle entité ?
Le 21/03/2015 à 15h15
Le 21/03/2015 à 15h18
Le 21/03/2015 à 15h29
Le 21/03/2015 à 15h45
Le 21/03/2015 à 16h01
J’échange mon assurance-maladie suisse (490€ par mois, 300€ de franchise et 10% incompressible de participation sur les médicaments) contre un regime mutualiste avec n’importe quel libertarien qui croit que l’economie est un état de nature, comme le personnel domestique de l’aristocratie le pensait de la féodalité. Et vivement le 14.
Le 21/03/2015 à 16h04
Le 21/03/2015 à 16h19
Le 21/03/2015 à 16h38
Le 21/03/2015 à 16h46
vive Marissa Mayer <3
Le 21/03/2015 à 16h48
Le 21/03/2015 à 16h50
Le 21/03/2015 à 16h53
Le 21/03/2015 à 10h53
Pour certains pays comme l’Allemagne, par son histoire avec la Stasi, [la vie privée] est un sujet sensible.
Google n’a certainement rien à envier à la Stasi, la NSA probablement encore moins…
Le 21/03/2015 à 10h55
Le 21/03/2015 à 10h56
C’est assez drôle de voir les différences de réactions en fonction de la société accusée d’abus " />
Le 21/03/2015 à 11h05
Le 21/03/2015 à 11h07
Le 21/03/2015 à 11h08
Le 21/03/2015 à 11h10
Ils savaient mais n’ont rien fait
Le 21/03/2015 à 11h10
Le 21/03/2015 à 11h15
Google aurait même menacé ses concurrents en les forçant à offrir ces données sous peine de voir leurs sites déréférencés.
Mince, ça me fait sortir de mon monde de bisounours, mais je trouve ça vraiment bas et, pour le coup, c’est du racket caractérisé, non ? On va me dire “il existe la concurrence”, mais Google Search doit représenter quelque chose comme 98% de la recherche en Europe et aux USA, et du coup c’est très littéralement un abus de position dominante, là !
Idem pour :
En outre, toujours selon le rapport, Google aurait volontairement gonflé les tarifs de diffusion des publicités pour les annonceurs qui souhaitaient également publier sur d’autres plateformes.
Quand l’acteur majeur d’un marché représente 30% du marché total, on a tendance à râler contre ce genre de pratiques, et dans ce cas, on parle d’un acteur qui représente la quasi-totalité du marché à lui seul, ça ne choque personne ?
Dans ce cas, autant ne rien prétendre réguler !
Le 21/03/2015 à 11h22
Le 21/03/2015 à 11h27
Le 21/03/2015 à 11h33
Le 21/03/2015 à 11h33
Le 21/03/2015 à 11h42
Le 21/03/2015 à 11h43
Le 21/03/2015 à 11h54