Apple Pay est disponible en France, comment l’utiliser
Un Wallet pour les regrouper toutes
Le 19 juillet 2016 à 09h00
5 min
Économie
Économie
Apple Pay est disponible en France. Pour en profiter, il faut disposer d'un mobile éligible, ajouter une ou plusieurs cartes bancaires à son Wallet et enfin régler ses achats sur un terminal de paiement compatible. Voici ce qu'il faut savoir de ces différentes étapes.
Mi-juin, lors de sa conférence WWDC, Apple annonçait l'arrivée de son service de paiement sur mobile Apple Pay en France, mais sans donner de date précise. C'est finalement aujourd'hui qu'il est lancé dans l'Hexagone, l'occasion de faire le point sur son fonctionnement.
Quels sont les terminaux compatibles avec Apple Pay ?
Avant toute chose, il faut savoir qu'Apple Pay n'est compatible qu'avec certains terminaux récents d'Apple. Pour payer en magasin, il faudra ainsi disposer d'un iPhone SE, iPhone 6 (Plus), 6 s (plus) ou d'une Apple Watch jumelée à un iPhone 5 au minimum. Pour valider un achat dans les applications, la liste reprend les mêmes iPhone (mais pas l'Apple Watch) avec en plus les iPad Pro, Air 2 et mini 3 minimum.
Si vous avez l'un de ces appareils, alors « plus besoin de chercher votre portefeuille ou votre monnaie. Vous pouvez utiliser vos cartes de paiement et vos cartes de fidélité d’un toucher » explique la société de Cupertino. Encore faut-il les avoir enregistrées au préalable dans votre Wallet.
Comment ajouter une carte bancaire à son Wallet ?
Pour cela, il faut commencer par lancer l'application Wallet sur votre iPhone ou iPad et cliquer sur le message Ajouter une carte bancaire, ou bien sur le bouton « + » situé en haut à droite. Si vous avez déjà une carte enregistrée sur votre compte iTunes, vous pouvez l'ajouter à Apple Pay en saisissant son code de sécurité.
Pour ajouter une autre carte bancaire, il suffit de renouveler l'opération depuis le début. L'application vous demande alors de prendre une photo de votre carte, puis elle extrait automatiquement les données utiles comme le nom, prénom et son numéro, et vous demande de valider ces informations. Il faut ensuite préciser la date d'expiration ainsi que le code de sécurité, deux champs obligatoires.
Si votre carte est compatible avec le service Apple Pay l'opération est terminée ou presque. En effet, la société indique que certaines banques demandent parfois une confirmation par SMS, email ou téléphone avant d'autoriser ou non son utilisation avec Apple Pay.
Si votre carte n'est pas (encore) éligible, un message vous indique que « l'émetteur de votre carte ne propose pas encore sa prise en charge » et l'opération s'arrête là.
Sur Apple Watch, l'opération est un peu différente puisqu'il faut se rendre dans l'application Watch de votre iPhone, puis dans Ma montre et enfin sélectionner l'application Wallet et Apple Pay. Si la carte bancaire est déjà enregistrée dans l'iPhone, cliquez simplement sur le bouton Ajouter qui se trouve juste à côté de celle-ci. Dans le cas contraire, cliquez sur Ajouter une carte et suivez la procédure.
Pour le moment, Apple indique que les cartes émises par les établissements suivants sont éligibles : groupe BPCE (Banque populaire et Caisse d'épargne), Carrefour Banque et Edenred (carte Ticket Restaurant). Notez que, pour chaque carte bancaire, il faut effectuer cette opération sur tous les terminaux avec lesquels vous souhaitez payer via Apple Pay, il n'y a pas de réplication automatique sur vos différents appareils.
Comment payer avec Apple Pay ?
Pour payer avec Apple Pay dans une boutique physique, il faut commencer par vérifier que le terminal de paiement du revendeur est compatible avec ce service. Si un des symboles affichés ci-dessous (paiement sans contact ou Apple Pay) est présent sur l'écran, c'est bon :
Avec un iPhone, vous devez alors placer votre doigt sur Touch ID (cette étape permet de valider le paiement avec votre empreinte), puis approcher votre iPhone de l'écran du terminal de paiement (à environ 2,5 cm du lecteur). Avec une Apple Watch, vous devez appuyer deux fois sur le bouton latéral et placer l’écran de votre montre près du lecteur sans contact.
« En fonction du magasin et du montant de la transaction, vous devrez peut-être signer un reçu ou saisir votre code PIN » ajoute Apple sur cette page dédiée aux conditions d'utilisation d'Apple Pay. Une fois le paiement validé, une coche apparait sur l'écran de l'iPhone ou de la montre, ainsi que la mention « Terminé ».
Dans tous les cas, « vos numéros de carte ne sont jamais stockés sur votre appareil, et lorsque vous effectuez vos achats, ils ne sont jamais transmis aux marchands. Apple Pay attribue un numéro unique à chaque transaction pour assurer la confidentialité et la sécurité de vos paiements » explique le fabricant.
Ce dernier ajoute que, « afin de transmettre vos informations de paiement en toute sécurité, les données sont envoyées à Apple sous forme chiffrée et seront brièvement déchiffrées puis rechiffrées avec une clé que seul le commerçant possède. Il sera le seul à pouvoir déchiffrer vos informations de paiement ».
Dans tous les cas, d'autres services seront bientôt compatibles avec Apple Pay, notamment Orange Cash pour ne citer que celui-là.
Apple Pay est disponible en France, comment l’utiliser
-
Quels sont les terminaux compatibles avec Apple Pay ?
-
Comment ajouter une carte bancaire à son Wallet ?
-
Comment payer avec Apple Pay ?
Commentaires (121)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 19/07/2016 à 09h03
Cette liste restreinte d’appareils… Est-ce lié des questions de sécurité, ou c’est juste pour favoriser les modèles les plus récents ? " />
Le 19/07/2016 à 09h06
Le 19/07/2016 à 09h07
pas de puces nfc dans les modèles d’avant.
Le 19/07/2016 à 09h08
D’après ce que je comprends de l’article, un magasin acceptant déjà le sans contact acceptera aussi sans problème Apple Pay ?
Sympa, en espérant que ça pousse au déploiement de terminaux de paiement NFC, c’est super pratique de ne pas avoir à sortir la petite monnaie chez le boulanger. " />
Le 19/07/2016 à 09h09
Ils auront mal à la tête…
Déjà que leurs distributeurs de billet tournent encore sous XP (comme d’autres banques) " />
Le 19/07/2016 à 09h13
aller harceler sa banque pour qu’ils activent le support " />
(BNP)
Le 19/07/2016 à 09h13
Ah oki. J’ai le NFC sur mon Galaxy S3 donc je pensais que les iPhones antérieurs au 6 l’avaient. " />
Le 19/07/2016 à 09h13
Un intermédiaire de plus dans la transaction (commission au passage). Quel est l’intérêt (réel) d’utiliser Apple Pay si ce n’est faire joujou avec son smartphone à 700 boules?
Le 19/07/2016 à 09h14
Le 19/07/2016 à 09h14
NFC, hein? Du coup j’ai arrêté la vidéo au bout de 3 secondes.
Le 19/07/2016 à 09h15
Le 19/07/2016 à 09h16
Le 19/07/2016 à 09h16
sinon pour les modèles sans NFC mais avec TouchID, il faut passer par une Apple Watch
Le 19/07/2016 à 09h18
y’a un token unique et non réutilisable par transaction, là un une CB NFC garde le même token (de ce que j’en ai lu).
Et aussi la CB NFC émet un peu trop aux alentours, plus le touchID pour valider la transaction.
M’enfin y’a pas d’obligation de s’en servir, ni même de venir ronchonner sur la news " />
Le 19/07/2016 à 13h58
Le 19/07/2016 à 14h04
le stock de vannes périmées et usées jusqu’à la corde, oui, certainement " />
Le 19/07/2016 à 14h08
Ouais bon perso j’ai jamais pété un tél, mon 5s de quasi 3 ans sans aucune protection n’a pas une rayure sur l’écran.
Franchement ton argument on dirait du désespoir genre y’a plus rien d’autre…
La CB NFC fait très bien son job comme je l’ai dit, juste en moins sécurisé et perso je la dégaine moins vite que mon smartphone. Puis bon plus léger que ton tél que tu as sur toi de toute façon (qui pèse un âne mort c’est clair… 150 gr même pas…), encore fois je vois pas trop où est l’argument ici…
Le 19/07/2016 à 14h09
Voir plus haut, j’ai revu ma copie " />
ça change pas le faite que je n’en n’ai pas envie chez moi, je préfère faire confiance à ma banque qu’à un intermédiaire.
Le 19/07/2016 à 14h13
L’action d’Apple est très très limité dans l’histoire tu sais.
Puis y’a toujours MasterCard, VISA, le GIE CB comme intermédiaire.
D’ailleurs on peut voir la banque comme un intermédiaire avec ton argent.
Perso je ne fais pas confiance plus que ça aux banksters, en tout cas pas plus que VISA ou Apple.
Le 19/07/2016 à 14h14
Ah ah, oui j’avoue ^^
Non mais le NFC sur les CB est plafonné à 20€ (et genre 4 paiement par jour je crois) alors qu’avec Apple Pay, c’est plafonné à 300€ (après mise à jour du terminal, certes).
Bof, franchement ça me fera un bout de plastique en moins dans le porte-feuilles, porte-feuilles que je trimballerai sûrement même plus en soirée (je me le suis déjà fait piquer et j’ai bien pleuré pour le coup ! Les papiers d’identité à refaire, c’est plus chiant que faire opposition !).
Bref, c’est une belle évolution moi je trouve.
Le 19/07/2016 à 14h15
Quand je fais de petites courses, je prends seulement ma CB dans ma poche, pas mon portefeuille, c’est donc léger et rapide.
Et non tu ne peux pas nier qu’utiliser son smartphone pour effectuer des paiements n’augmente pas le risque de chutes… et c’est un point important pour moi, tu verra sur le long terme sans doute… Lorsque l’on effectue un paiement, on a souvent davantage de stress, de gestes plus brusques, je ne dit pas qu’on est tous ainsi mais beaucoup, si tu as des amis caissiers, ils te l’expliqueront certainement…
Le 19/07/2016 à 14h18
Euh y’a encore beaucoup de terminaux qui n’acceptent pas le NFC donc c’est pas demain qu’on pourra encore se passer de sa CB ^^ (beaucoup de terminaux sont compatibles mais les commerçants n’y souscrivent pas forcément actuellement, normal certaines banques leur piquent encore plus de sous)
Le 19/07/2016 à 14h24
Je pense que tu as raison sur le fait que ça augmente le risque mais bon pour moi faut pas pousser non plus.
“Ah non j’utilise pas ma voiture plus loin que mon garage sinon on risque de me la casser” " />
Après c’est p-e vrai pour le stress du paiement, bon perso quand je vais faire les courses je suis tellement pas attentif qu’en général j’apprends le montant quand je regarde mes comptes sur le net (de toute façon j’achète pas de superflu donc faut bien payer ^^).
Bon je suis d’accord que quand je vois mémé ou tata Janine déjà lutter pour localiser le bout de plastique ou le chéquier dans le porte-feuille ou le sac à main… j’imagine que ça doit stresser en effet, sauf pour les gens qui s’en foutent de faire attendre tout le monde derrière genre “moi je kiffe passer 1000 ans à la caisse et je vous emmerde, même que je tape la discut’ avec la caissière vasy”.
Le 19/07/2016 à 14h27
Ok je comprends ton point. Et tout à fait, ma banque est un intermédiaire.
Ben perso, j’ai infiniment plus confiance en ma banque qu’en mon fournisseur de téléphone.
Mais bon c’est ptetre mon côté Suisse " />
Le 19/07/2016 à 14h37
Le 19/07/2016 à 15h06
Là je te rejoins, mais en ce qui me concerne j’ai déjà repéré les bons bars qui acceptent le paiement sans contact !
D’ailleurs faut pas oublier que la plupart du temps, le commerçant peut négocier la commission avec la banque sur la paiements sans contact (à voir si ça sera toujours possible lorsque ça sera démocratisé), d’où le fait que les commerçants qui refusent la carte bleue en deça d’un certain montant ne refusent pas si le paiement est sans contact.
Le 19/07/2016 à 15h10
Le 19/07/2016 à 15h21
Pour dire les choses autrement, ça ne serait pas la première fois qu’une entreprise jure devant dieu de ne pas stocker certains trucs et de le faire quand même.
Etant Suisse, en Suisse, je sais ce que ma banque peut et ne peut pas faire, et j’ai effectivement confiance en elle.
J’ai aucune confiance dans ces géants US.
Ben pour moi, non, c’est pas tout ce qui compte.
Garder au moins en partie la main sur mes données me semble un point à considérer.
Le 19/07/2016 à 15h35
Le 19/07/2016 à 12h20
Le 19/07/2016 à 12h21
Le 19/07/2016 à 12h27
Pas de soucis, je pense que quand la CB est arrivé beaucoup de gens avait adopté une position méfiante je n’en doute pas.
Maintenant c’est rentré dans les moeurs.
Je voulais juste dire que techniquement c’est un système bien pensé et bien moins foireux que l’implémentation du sans-contact sur les CB elles-mêmes, pour laquelle je partage les inquiétudes.
Perso j’aime pas le liquide car les pièces ça prend une place de fou, c’est dégueu, ça pèse une tonne… et les billets bah ça génère des pièces…
J’aime bien la CB mais pas le sans-contact de la CB (dans la technique, pas le principe).
Et je pense que les paiements style Apple Pay répondent à mes attentes de paiements dématérialisés, rapides et sécurisés.
Et je peux comprendre les talibans du chèques aussi, du moment qu’ils passent après moi à la caisse " />
Le 19/07/2016 à 12h35
C’est drôle, on a le raisonnement inverse. Je paie quasi tout en cash, par discrétion et parce que j’aime le contact avec l’argent physique. Accessoirement ça permet aussi de donner un pourboire sans que ça soit le patron qui en profite, remplir la tirelire de mon fils, donner la pièce à un SDF, etc… Et non, je ne suis pas un trafiquant " />
Le 19/07/2016 à 12h36
Le 19/07/2016 à 12h49
Je comprend tout à fait pourquoi tu aimes le liquide. " />
Perso le contact avec l’argent physique qui circule dans je ne sais quelle main ne n’intéresse pas.
C’est certain que pour le pourboire, la tirelire ou le SDF pour l’instant on ne fait pas mieux.
Mais je n’arrive jamais à me faire à ce volume de pièce qui grossis et dont je ne sais que faire.
Il m’ait même arrivé d’acheter des clopes car je ne savais pas quoi en faire.
Et puis je déteste l’opération de paiement. Donc oui perso je fais parti des talibans du 5 secs de gagné lol.
Après je trouve l’électronique plus sécurisant car bon si je viens de retirer 100€ au distrib et qu’on me tire mon porte-monnaie c’est perdu " />. On me tire ma CB j’ai une chance de faire opposition avant utilisation frauduleuse.
Après je n’ai pas pensé à tous les cas non plus.
Le 19/07/2016 à 12h49
Le 19/07/2016 à 12h54
Le 19/07/2016 à 13h01
Perso la graille je la passe à mesure, ou alors je la met de côté. Le Auchan près de chez moi récupère les pièces et transforme en bon d’achat. Ça évite de passer à la banque et ça fait un petit bonus en allant aux courses " />
Je comprends que tu te sentes plus sécurisé avec une CB, m’ayant déjà fait tiré mon portefeuille avec un peu de cash dedans.
Le 19/07/2016 à 13h05
Le 19/07/2016 à 13h16
Le 19/07/2016 à 13h19
C’est ce que je disais tout à l’heure, les gens ne préparent pas leur moyen de paiement justement…
Faire bip avec son tél (ou sa CB d’ailleurs) ça va 10x plus vite que d’attendre les instructions du TPE qui sont parfois d’une lenteur incroyable… “PATIENTEZ…” " />limite pire qu’un DAB (qui sont déjà hyper lents rien que le clavier quoi…)
Et puis je ne comprend pas trop le débat là. Apple Pay c’est mieux que la CB sur tous les fronts, la vraie question c’est paiement liquide / paiement électronique.
Le 19/07/2016 à 13h31
Sauf que lorsque tu échappes ta CB, elle ne se casse pas… Utiliser son smartphone comme moyen de paiement c’est augmenter les risques de chutes.
Une CB NFC fait très bien son job, c’est plus léger et moins contraignant.
Le 19/07/2016 à 13h33
Ouais elle se casse pas, mais enfin le nombre de fois où on obtient un joli “Carte muette” on sait pas trop pourquoi, faut ressortir la carte, relancer l’opération sur le terminal, frotter la puce et croiser les doigts… non sans rire, je vois quasi que des avantages à utiliser le paiement via le smartphone perso.
Le 19/07/2016 à 13h35
Euh une carte muette par NFC perso j’ai jamais vu… lol. Je pense qu’un smartphone NFC a plus de chances de merder, que cela soit à cause de l’intermédiaire ou de l’appareil lui-même…
Le 19/07/2016 à 15h48
Le 19/07/2016 à 15h50
Oui je vois ce que tu veux dire mais la grande différence c’est qu’elles juraient ne pas stocker des infos qui leur passaient entre les mains !
Là les infos ne passent pas dans leur mains !
Et puis Apple depuis Snowden a fait de la confidentialité un de ses arguments de vente car leur business model leur permet : ils vendent du matériel, le logiciel et fourni avec gratuitement souvent.
Chez Google on ne fait pas de marge à 40% sur le matos, on ne vend même pas de matos en propre réellement… par contre on vend de l’espace publicitaire ciblé grâce aux infos des clients ^^
Aussi fou que ça puisse paraître à certains je fais plus confiance à Apple qu’à presque tous les autres acteurs désormais. Peut-être à tord mais pour l’instant je n’ai pas eu à m’en plaindre.
Le 19/07/2016 à 15h51
Ah si seulement le déballage et remballage du porte monnaie se faisaient en temps masqué. Là où je vis les mous du bulbe monopolisent la caisse deux minutes juste pour ça. Des envies de meurtres parfois je vous dis. Ceci dit Apple Pay, je ne dirais pas que je vais en abuser car j’aime mieux l’espèce sonnante et trébuchante, mais ça a l’air cool quand même. ^^
Le 19/07/2016 à 17h16
Et des frais “pour les banques”
Le 19/07/2016 à 17h26
Le 19/07/2016 à 20h23
Le 19/07/2016 à 21h10
Ca dépend des banques, certaines permettent de l’activer/désactiver en un clic (Boursorama)…. et un retrait en distributeur.
Le 19/07/2016 à 21h21
Testé ce soir pour un petit achat à une caisse automatique et approuvé !
Il suffit de poser l’iPhone en veille sur le lecteur CB et l’écran affiche la CB qui sera utilisée (reprise du visuel + 4 derniers chiffres) ainsi que le logo rappelant qu’il faut valider avec son empreinte. Une fois l’empreinte validée, la transaction est approuvée par le lecteur CB et le détail de l’opération s’affiche sur l’iPhone. On la retrouve ensuite dans les notifications et dans le Wallet. Bien entendu le ticket CB continue d’être édité. Au passage, sur le ticket on peut voir qu’à l’emplacement habituel des derniers chiffres de la CB utilisée pour la transaction les chiffres imprimés ne correspondent pas du tout à la carte utilisée.
Un des intérêts sera peut-être que là où les commerçants avaient pris l’habitude d’emporter la carte bancaire avec eux pour valider une transaction sans contact derrière le comptoir, ils seront peut-être plus gênés pour embarquer un iPhone et auront enfin de nouveau le réflexe de tendre le lecteur au client.
Le 20/07/2016 à 06h43
Tout à fait, et tu oublies que Apple (et demain Google) sache ce que tu achètes, où et quand, afin de te spammer de publicités de mieux en mieux ciblées.
L’argent “liquide” fait encore partie du peu de “privacy” qui reste… mais ça risque de ne pas durer, on parle déjà de supprimer les billets de 500€ (cause avancée : fraude) et certains parlent même de supprimer TOUS les billets pour revenir à des moyens de paiement totalement traçable de bout en bout !..
… le progrès ! " />
Le 20/07/2016 à 07h18
Oh non, la théorie du complot, pas pour moi, promis " />
Je pense à Sony qui disait ne pas avoir les données bancaires des clients PSN par exemple.
Je ne visais pas Apple particulièrement, il a beaucoup d’acteurs qui vont (sont) arriver avec ce genre de services. Mais je ne fais pas non plus confiance à Apple.
Enfin ce que ma banque a de “mieux” c’est qu’elle est suisse, comme moi, que son “environnement juridique” m’est bien connu, et que le risque de diffusion de mes données perso est nulle. Il n’y a aucun patriot act en suisse, et très peu de chances qu’un nouveau texte de ce genre n’apparaisse.
Rien à voir avec le secret bancaire, qui honnêtement profitait surtout aux fraudeurs.
Le 20/07/2016 à 15h31
Le 20/07/2016 à 19h38
tous les terrminaux qui acceptent les payement sans contact sont compatibles avec apple pay seul bémol la plupart sont limité à un maximum de 20 euros ! donc si ont fait un achat de plus de 20 et jusqu’à 300 euros la limite max il faut un terminal mis à jour ! le fait d’être partenaire de apple certifie que l’on peut payer au de la de la limite de 20 euros !!
Le 21/07/2016 à 19h13
Moi j’attends le moyen de paiement qui ne débite pas mon compte. Mais ça, c’est pas demain la veille " />
Le 19/07/2016 à 09h22
Non non c’était la révolution v6 " />
Le 19/07/2016 à 09h23
C’est tout con mais aller en ville sans prendre mon porte-feuilles que je sais jamais où foutre me suffira à utiliser Apple Pay ^^
Le 19/07/2016 à 09h24
De ce que j’ai vu beaucoup de commerçant commence à refuser le sans contact car ennuyer depuis quelques jour par des fraudes, des clients se plaignent qu’ils ont été débité à plusieurs reprises apparemment il vaut mieux mettre sa carte dans un étui spécial pour éviter le piratage à distance.
Le 19/07/2016 à 09h24
Chose importante à savoir, si vous avez une Apple Watch, restez connecté avec la banque après activation de l’iPhone et demandez à ajouter la montre.
Ça évitera de reperdre du temps pour faire un deuxième appel à la banque comme j’ai dû le faire." />
Le 19/07/2016 à 09h24
Tu connais Apple, ils ont sorti le NFC avec Apple Pay, c’est ce qu’ils font toujours. Ils sortent les technos mais avec le service qui va bien, sinon ça les intéresse pas.
Le 19/07/2016 à 09h30
Par curiosité, j’ai testé le paiement NFC avec mobile Orange Cash. Je suis mitigé sur l’expérience (pas sur Orange Cash, mais bien sur le fait de payer avec son tel). Je trouve que c’est au contraire absolument pas pratique, le smartphone est plus grand qu’une simple carte et est moins maniable.
A voir ce qu’Apple Pay apporte en plus, mais pour moi, ça tient plus du gadget ayant pour finalité de rendre la décision d’achat plus rapide.
Le 19/07/2016 à 09h37
C’est plus iphone qu’il faut dire mais iAboule ta thune pour payer les commerçants . " />
Le 19/07/2016 à 09h47
Ce qui est sûr c’est que j’ai toujours mon iPhone dans la poche et pour moi il est plus pratique et rapide à sortir qu’ouvrir ma sacoche, sortir mon porte-feuilles, sortir ma carte, et remettre tout le bordel en ordre une fois payé.
En plus avoir le reçu directement sur le téléphone, ça ça me plait aussi pas mal.
Le 19/07/2016 à 09h52
Je ronchonne pas sur la news, ça m’exaspère juste que pour gagner 5 secondes on est prêt à filer du pognon à une multinationale déjà pleine aux as. Les frais étant de toute façon reporter sur le consommateur d’une manière ou une autre (frais bancaires par exemple). Bref " />
Le 19/07/2016 à 09h53
Le 19/07/2016 à 09h53
Le 19/07/2016 à 09h55
Petite question, j’ai ajouté ma carte mais pas encore essayé.
En gros, dès que le terminal CB est en mode “paiement” il suffit d’approcher l’iPhone qui le détecte puis de poser son doigt sur le bouton home?
Le 19/07/2016 à 09h55
Oui.
Le 19/07/2016 à 09h56
Ca c’est clair que le NFC sur les cartes bleues n’est pas sécurisé du tout. C’est pas pour rien que c’est limité à 20€ d’ailleurs… rien de pire qu’un commerçant qui te prend ta carte, fait le paiement sans contact et te la rend. T’as rien vu du tout de ce qu’il trafiquait !
Pour le coup Apple Pay me parait largement plus sécurisé.
Le 19/07/2016 à 10h04
Il me semble qu’il y a une incohérence dans les informations données :
- il est dit que le logo NFC suffit pour que le terminal accepte ApplePay (donc un terminal de base qui supporte le NFC)
- Plus loin, il est dit que le commerçant possède une clef pour chiffrer/déchiffrer les informations de paiement, donc du spécifique Apple …
Le 19/07/2016 à 10h06
Les cartes NFC n’émettent rien du tout, par principe elles ne font que réagir à une sollicitation externe. Il suffit de les placer dans un porte feuille adapté (ou un simple porte carte) qui fait un peu cage de faraday pour empêcher n’importe qui de venir te pomper des sous. Et comme de toutes façons les organismes type visa et compagnie remboursent sans trop se poser de question en cas de fraude, le risque est faible si tu surveilles un peu tes comptes.
Là ou Apple pay apporte peut être un peu plus, c’est s’ils n’y a pas de limite de paiement. Les cartes NFC sont limitées à 60€ en paiement sans fil avant de devoir refaire un paiement validé avec code. Peut être qu’Apple pay n’a pas cette limite.
Au final c’est donc un peu plus de sécurité, mais contrebalancé par le fait qu’Apple se prend une marge sur chaque vente. Si on fait le ratio marge d’apple / fraude évitée, pas sûr qu’on soit gagnant.
Le 19/07/2016 à 11h24
Tu peux expliquer concrètement pourquoi un instrument de paiement ne doit servir qu’à payer pour être sûr et quel est le risque “augmenté” de se faire voler ?
Parce que là je vois pas.
Perso je préfère qu’on me vole mon iPhone qui sera inutilisable plutôt que mon porte-feuille…
Le 19/07/2016 à 11h26
La carte à puce était vendue comme un système très sécurisé. Et puis les “yes cards” sont arrivées. Qui peut t’affirmer qu’il n’y aura jamais de générateur de token ?
Le 19/07/2016 à 11h26
NFC… Pourtant avec un tel qui a lecture d’emprunte seule, comme le Nexus 5X par exemple, ça serait pas possible de générer un token d’une minute et de faire la transaction en data+emprunte même dans les commerces? (comme sur le play store en fait)
Je ne vois pas le plus du NFC pour le coup en fait
//Of course, en l’occurence je parle d’android pay
Le 19/07/2016 à 11h33
qu’est ce qui est le plus sécurisé :
avec la NFC des CB, tu perds ta carte, tant que tu fait pas oppositions c’est jackpot, alors qu’avec ton téléphone il te faut ton empreinte/code …
ne plus se balader forcément avec son portefeuille (qui n’a jamais été emmerdé par son portefeuille pour aller chercher un pain ou autre quand t’es en short, sans poche ?)
niveau commission, que ça soit dans la poche de Visa/Mastercard, ou Apple, ça change quoi pour nous consommateurs ? (à voir le cout pour le commerçant par contre)
niveau confidentialité ? tout à l’air (d’après Apple …) chiffré et rien ne transite en clair contrairement à une CB (chiffre lisible par n’importe qui …)
j’ai un peu de mal à comprendre les difficulté que ça posent à certains, car chaque “problème” est déjà en place avec la CB classique ou sans contact …
PS : j’ai contacté à midi la société générale, aucune information de disponibilité de leur coté …
Le 19/07/2016 à 11h33
en fait, avec nfcreader sur un raspberry pi alimenté par une pile, oubien une appli equivalente sur android, on peut récupérer des nuémros de carte bleue à 50cm. Du coup des *$£ù%#! mettent ce dispositif dans leur poche et se baladent dans le metro ou les transports en commun aux heures de pointe pour chopper un max de numéro (mettre sa CB dans une pochette avec une feuille d’alu fait cage de faraday et c’est bon pour se protéger).
Une fois volé, les numéros de carte (sans le code de sécurité) sont:
Avec ApplePay, le numéro de carte n’est pas transmis et la transaction requière l’empreinte digitale.
C’est infiniment mieux que la carte bleue car:
Alors que le téléphone, s’il est volé est vérouillé, et on sait ce que veut dire un iPhone vérouillé. (et dans le pire des cas où le voleur demande le code de déverouillage, bah il ne peut pas utiliser apple pay sans mot de passe icloud (pour changer les empreinte enregistrées). Et au pire, avec icloud.com on peut bloquer le téléphone à distance.
Bref, entre une caerte bleue qui diffuse son numéro à qui veut et qu’on peut perdre ou se faire voler, je préfère LARGEMENT applepay qui est simple, n’a pas de limite basse sur le montant d’achat et est infiniment mieux sécurisée (rien n’est infaillible, mais entre les deux, il y a un gouffre).
Le 19/07/2016 à 11h36
Pardon, 489 au lieu de 700 " />
Le 19/07/2016 à 11h38
Bon, je viens de lire tous les coms, ce qui à répondu à ma question ^^’ (et au passage je viens de voir que j’ai la NFC sur mon Nexus en fait)
Bref, est-ce qu’android pay est actif aussi sur les terminaux de paiement des commerçants? Ou sait quand ça sera le cas?
Le 19/07/2016 à 11h38
comment veut tu faire le liens avec le commerçant physique sans la NFC ?
Le 19/07/2016 à 11h40
J’avais pas pensé à ce détail ^^
Le 19/07/2016 à 11h41
L’empreinte digitale est, soit dit en passant, loin d’être infaillible. Et jamais je ne sécuriserait un moyen de paiement avec.
Rien qu’à voir avec cette démonstration. Et encore, il existe plusieurs autres méthodes.
Le 19/07/2016 à 11h41
Ben écoute oui, ça a un côté extrêmement pratique, je vais pas payer plus, donc oui honnêtement je vois pas pourquoi je vais continuer à payer avec ma carte et perdre 10 secondes juste parce que finalement 10 secondes c’est pas beaucoup. J’aurai le même résultat, plus rapidement, avec le reçu sur le téléphone. C’est stupide comme raisonnement.
Le 19/07/2016 à 11h43
Oui les yes card ça n’a marché qu’un temps. Il y a très longtemps. Il a suffit de changer la clé RSA. Super compliqué…
Là le système n’a pas de faille connue mais il faudrait s’en passer “au cas où”… avec des raisonnements pareil on ne fait plus rien dans la vie.
Tu dis que ça fait un point d’entrée supplémentaire sur un compte bancaire.
C’est vrai.
Mais pour l’instant il est infaillible, et en plus c’est le plus sécurisé. Donc en fait il faudrait virer les CB plastiques pour ne garder que le smartphone. Afin de ne garder qu’un point d’entrée électronique (et le meilleur).
Le 19/07/2016 à 11h44
Complètement d’accord avec toi.
Autre avantage. Payer une baguette de pain par CB c’est loin d’être possible partout (montant minimum) alors que ça semble être Ok côté ApplePay.
Le pire, c’est que je pense que pas mal de monde anti applepay ont déjà leur carte bleu d’enregistrée dans le stor de leur téléphone " />
En tous cas, le NFC de ma carte bleue est un vrais stress, car avec un raspberry pi + lecteur NFC usb et nfcreader on lit à 50cm n’importe quelle carte bleue (sans le code de sécurité), et ça c’est top pour faire des achats sur les sites étrangers.
Donc s’il y a bien un truc dont il faut avoir peur, c’est le NFC des cartes bleue qui est en clair et diffuse tout ce qu’on lui demande sans que son porteur n’ait de manip à faire.
Le 19/07/2016 à 11h45
Pour avoir des numéro de carte
Le 19/07/2016 à 11h47
Le 19/07/2016 à 11h47
Bah désactive le NFC ou achète un portefeuille style Ögon
Le 19/07/2016 à 11h47
Le 19/07/2016 à 11h50
LOL, entre une empreinte falsifiable (mais il faut déjà la falsifier) et RIEN, tu préfère RIEN?
Ta carte bleu émet à qui veut l’entendre tout ce qu’on lui demande à ton insue
Ta carte bleu peut être perdue ou volée et à partir de cet instant, SANS AUCUN CODE, NIE AUCUNE EMPREINTE, on peut faire des achats à souhait (tout est écrit dessus)
Et tu préfère ça?!?!? à un moyen qui requière une empreinte, est crypté, ne cause que quand on lui autorise et n’est pas copiable????
Et en plus cette CB est refusée par plein de commerçant en dessous d’un certain montant.
elle est ou la logique là dedans?
Ma carte bleu va aller au coffre, là au moins elle sera séciurisée…
Le 19/07/2016 à 11h51
Parce que c’est clair qu’une séquence de 4 chiffres où il suffit de regarder par dessus l’épaule c’est carrément mieux…
La photo du CCC a un angle parfait et une très haute résolution, ce n’est pas n’importe quelle photo qui fera l’affaire.
Faut faire attention avec leurs démos qui souvent ne marchent que dans un contexte bien précis.
Ne pas faire comme ceux qui ont extrapolé bien des choses de leur travaux pour effrayer les gens à leur faire croire qu’avec Linky on pouvait savoir quelle chaîne tourne sur la télé…
Le 19/07/2016 à 11h55
me suis mal exprimé, je parlais en effet du champ d’action du NFC et du token unique vs celui d’ApplePay.
Et j’ai justement un étui spécial pour ma CB, qui est NFC d’office et dont je ne veux pas me servir (imposé parce que la banque crée un seul modèle pour tous et zou). Cela dit on doit pouvoir demander à couper ce service sur la carte via le compte client, vais me renseigner.
edit ouais faut demander une nouvelle CB sans la puce NFC, super malin " />
Le 19/07/2016 à 11h55
Ma CB a le NFC désactivé depuis toujours. Quand je paie par internet, je passe par Paypal, et si je me fais volé ma carte bancaire, elle est bloqué dans l’heure qui suit.
Personnellement, je serai plus emmerdé avec un iPhone dont la charge ne tient pas la journée et qui se pète à la moindre chute.
Après, chacun son interprétation du risque…
Le 19/07/2016 à 12h00
Parce que c’est vrai qu’un smartphone qui permet de payer et le déverrouiller avec les empreintes qui se déposent partout (dont l’écran même du téléphone…) c’est mieux. La différence, c’est que mon code je le masque avec la main et je regarde autour de moi avant de le taper.
Le 19/07/2016 à 12h00
Le 19/07/2016 à 12h01
Avec ma banque j’ai des conditions générales qui m’assurent que ces données ne seront pas vendues/utilisées. Et en Suisse, je peux t’assurer qu’aucune banque ne s’y risquerait.
Le 19/07/2016 à 12h01
Le 19/07/2016 à 12h01
Me renseigner sur ?
Le 19/07/2016 à 12h02
Et la marmotte " />
Le 19/07/2016 à 12h07
Si on reprends tous les commentaires et qu’on remplace carte bleue par billets et applepay par carte bleu, on a le même débats que lors de l’introduction de la carte bleue. MDR.
Le 19/07/2016 à 12h10
Cf la réponse de KP2.
Et j’aime ton invocation de la marmotte. T’as plus d’argument ?
Tu n’as aucune idée du fonctionnement technique d’Apple Pay ou équivalent ça c’est clair.
Mais ça ne t’empêche pas critiquer…
Le 19/07/2016 à 12h13
Alors déjà on parle de trace papillaire et pas d’empreinte dans ce cas, et ces traces ne suffisent pas à déverrouiller le TouchID car elles sont bien trop partielles ou en mauvais état.
Le 19/07/2016 à 12h16
Le 19/07/2016 à 12h19
Vu les réactions, je suis allé lire la doc et effectivement Apple dit que la transaction ne passe par leur serveurs, my bad " />
Dans mon commentaire je ne visais pas spécifiquement Apple, je cite : (Et tout autre fournisseur de ce genre de services)…. Mon propos c’est que je serai toujours extrêmement prudent et méfiant sur ce genre de paiements.Mais c’est peu pertinent sur le sujet donc…. " />
Le 19/07/2016 à 10h09
Il manque la fin. “Un Wallet pour les regrouper toutes” et dans les ténèbres les lier. " />
Le 19/07/2016 à 10h12
" />
Le 19/07/2016 à 10h17
Vous imaginez le niveau de profilage auquel va arriver Apple (Et tout autre fournisseur de ce genre de services)….
Là ils sauront juste tout.
Sans moi
Le 19/07/2016 à 10h18
Moi aussi je suis mitigé sur Orange Cash. je l’utilise occasionnellement surtout pour le cashback qui est intéressant.
Sortir le mobile, le déverrouiller,expliquer au vendeur que “Oui c’est possible de payer avec mon téléphone sur votre terminal”, lancer le NFC, lancer l’application, attendre la connexion au réseau, poser le téléphone sur le sabot, faire son code PIN sur le téléphone à la vue de tout le monde ( achats > 20€), attendre la validation d’Orange cash, récupérer la facturette sur le terminal, faire le kéké devant tout le monde avec un grand sourire “j’ai réussi!” (accessoirement à vous faire perdre 3 minutes de plus que d’habitude pour un passage en caisse) et pour finir éteindre le NFC (car je suppose que ça consomme ce machin, enfin je ne sais pas mais je suppose que ça doit être le cas).
Bref, nous sommes encore loin du côté très pratique de la chose, même si ça me fait plaisir de faire perdre du temps aux autres, comme le font les pépés et les mémés avec leurs chéquiers (et encore, ils doivent être plus rapide que moi je pense…)
Le 19/07/2016 à 10h30
La perte de temps que tu cites est liée à Orange Cash en fait… Apple Pay est beaucoup plus rapide, pas besoin d’aller dans une application n’ai même d’allumer l’écran du mobile. Samsung Pay aussi je pense, il est au moins accessible sur l’écran de verrouillage.
Le 19/07/2016 à 10h33
Le 19/07/2016 à 10h39
Es tu aussi vigilant avec les informations que ta banque a sur toi ?
Le 19/07/2016 à 10h40
Le 19/07/2016 à 10h44
Le 19/07/2016 à 10h53
Osef…
Personne n’oblige personne à utiliser le service. Si le client s’en sert, c’est qu’il y trouve un intérêt et un certain confort. Et ça tu n’as absolument rien à y redire.
Tant qu’on y est, pourquoi ne pas obliger les gens à payer par chèque ou par liquide au détriment de tout confort, juste pour ne pas payer de commissions à VISA aussi ? " />
Le 19/07/2016 à 10h54
Le 19/07/2016 à 11h05
Tu peux te renseigner sérieusement avant de sortir des trucs pareil…
Le 19/07/2016 à 11h09
Ben justement Apple Pay (ou équivalent) c’est le moyen de paiement électronique le plus sûr qui existe.
Tu parles de “temps masqué” mais mon expérience perso c’est que Mme Michu elle galère à sortir et remettre sa CB dans son porte-feuille 500 cartes…. et bien sûr elle attend le dernier moment pour s’en occuper….
Le 19/07/2016 à 11h09
Je pense (mais je peux me tromper) que il faut lire “la banque” au lieu de “le commercant” dans la deuxieme phrase. Et en effet il faut du specifique Apple chez la banque.
Le 19/07/2016 à 11h21
Renseigne toi. L’iPhone SE commence à 489 boules.
Mon iPhone (SE) est compatible, ma banque est compatible et jamais je n’utiliserai un smartphone de cette manière pour payer quoique ce soit. Un instrument de paiement doit être sûr et pour être sûr il ne doit pas servir à autre chose que payer, surtout en 2016. Certes ça doit être très pratique (quoique étant donné ce que j’ai lu ici et là concernant le mode opératoire on peut avoir des doutes), mais ça augmente encore le risque de se faire voler. Donc c’est niet au sens Krouchtchev du terme.
Le 19/07/2016 à 11h23
C’est un nouveau point d’entrée vers ton compte en banque et c’est donc une augmentation du risque.