Free recrute massivement sur le mobile, les promotions limitent les revenus sur le fixe
L'enfer c'est les autres
Le 16 novembre 2016 à 10h20
4 min
Économie
Économie
Iliad est le troisième des quatre grands opérateurs français à dévoiler ses résultats pour le troisième trimestre 2016. L'entreprise reste sur sa bonne lancée côté mobile avec plus de 300 000 nouveaux clients, tandis que sur le fixe, l'ARPU a souffert pendant l'été.
Sur le dernier trimestre, Iliad a réalisé un chiffre d'affaires de 1,183 milliard d'euros, en progression de 6,5 % sur un an. Une performance que l'entreprise doit principalement à ses activités côté mobile, qui ont connu une croissance de leurs revenus de 12,5 % par rapport au troisième trimestre 2015, en s'établissant à 521 millions d'euros.
Côté fixe, la progression est un peu plus lente, Iliad ayant enregistré 665 millions d'euros de chiffre d'affaires sur ce secteur, soit tout juste 2,2 % de mieux que l'an dernier. L'Internet fixe reste néanmoins le pilier le plus important de l'entreprise. Aucune information n'a été donnée sur la rentabilité de l'entreprise, Iliad réservant traditionnellement ces informations pour son rapport annuel.
66 000 nouveaux abonnés sur le fixe, le FTTH progresse
Iliad a comptabilisé 6,327 millions d'abonnés fixe au 30 septembre, soit 66 000 de mieux qu'il y a trois mois ou 245 000 recrutements nets sur les douze derniers mois. Le groupe présidé par Xavier Niel précise que ce score a été réalisé « dans un environnement très concurrentiel sur le trimestre, avec de nombreuses promotions de la part de nos concurrents », mais aussi grâce à une vente privée réalisée à la rentrée dont les retombées exactes n'ont pas été communiquées. En clair, les promotions c'est bien, sauf quand c'est la concurrence qui en joue.
L'entreprise note que son ARPU sur les offres fixe continue de reculer. Il est ainsi passé de 34,40 euros fin mars à 33,90 euros fin juin et 33,50 euros au 30 septembre, soit une baisse de 0,90 euro en l'espace de six mois. L'opérateur justifie ce contrecoup par « l'impact de la campagne de promotions » et invoque également une baisse saisonnière de la consommation audiovisuelle.
L'ARPU de l'offre Freebox Revolution reste quant à lui supérieur à 38 euros, un chiffre qui ne tient pas compte d'éventuelles promotions. Au prochain trimestre, ce dernier devrait grimper avec la mise en place automatique, mais désactivable, de l'option « by Canal ». Pour rappel, celle-ci fait grimper la facture de 2,02 euros par mois (avec une amélioration du revenu hors taxes).
Côté réseau, Iliad annonce avoir ajouté lors du dernier trimestre environ 900 000 prises raccordables à son réseau FTTH, faisant passer son total à 4 millions de prises, contre 2,5 millions fin 2015. Il convient de rappeler que cette performance est en partie due aux accords de coinvestissement entre Free et Orange dans les zones moins denses (ZMD). Des agglomérations de moyenne envergure que Free a commencé à commercialiser en fibre en début d'année, comme il nous le confirmait en avril.
Free Mobile continue de faire le plein, 73% de la population couverte en 4G
Sur le mobile, tout semble se passer pour le mieux. Free Mobile revendique 305 000 nouveaux clients, portant le total à 12,385 millions, dépassant ainsi de peu le nombre de clients forfait grand public revendiqués par SFR (12,303 millions). Un changement qui est à la fois symptomatique des difficultés rencontrées par la marque au carré rouge et de la bonne dynamique du détenteur de la quatrième licence mobile.
Si Iliad ne précise toujours pas clairement quelle est la part de recrutements entre son offre haut de gamme et son forfait à 2 euros par mois, l'entreprise indique que « Les recrutements nets du groupe sont maintenant largement en faveur du forfait à 19,99 euros/mois ». Iliad assure également que les migrations de ses clients vers le forfait 50 Go vont bon train. Une affirmation malheureusement invérifiable.
Le nombre de clients connectés au réseau 4G de l'opérateur continue quant à lui d'augmenter et atteint désormais 5,3 millions, contre 4,7 millions un trimestre plus tôt. La consommation de données mobiles par ces clients croît elle aussi et atteint 4,4 Go par mois et par abonné, soit 500 Mo de plus qu'il y a trois mois.
Côté réseau mobile, Free Mobile assure avoir ouvert « plus de 700 sites 3G » au cours du dernier trimestre, sur un total se situant désormais autour de 7 500 (au 30 septembre) et portant la couverture 3G de l'opérateur à 85 % de la population. Pour la 4G, la société évoque « plus de 300 » ouvertures de sites, pour une couverture de 73 % de la population. Un chiffre qui place Free Mobile à égalité avec SFR, qui revendique le même taux de couverture avec son réseau.
En bourse, l'action Iliad gagne 2,2 % au moment où nous rédigeons cette actualité, ce qui valorise l'entreprise à environ 10,5 milliards d'euros. Un montant proche de celui de l'ensemble du groupe Bouygues, mais inférieur à Altice (17,5 milliards) ou Orange (36,6 milliards)
Free recrute massivement sur le mobile, les promotions limitent les revenus sur le fixe
-
66 000 nouveaux abonnés sur le fixe, le FTTH progresse
-
Free Mobile continue de faire le plein, 73% de la population couverte en 4G
Commentaires (117)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 16/11/2016 à 12h54
Bonjour,
Aucune comparaison de chiffre d’affaires entre opérateurs ici, seulement de leur valorisation boursière. Et dans le cas de Bouygues j’ai d’ailleurs bien pris soin de préciser “du groupe dans son ensemble”.
Le 16/11/2016 à 12h57
Le 16/11/2016 à 13h01
Le 16/11/2016 à 13h09
Le 16/11/2016 à 13h16
Le 16/11/2016 à 13h18
J’imagine que tu habites en zone très dense. Il faudrait que tu dises dans quelle agglomération tu habites, on serait fixé.
Liste des Communes des zones très denses arcep.fr (pdf)
Le 16/11/2016 à 13h19
C’est bien, Free Mobile revendique des abonnés en plus, mais faudrait vraiment qu’ils accélèrent la pose d’antennes car maintenant qu’il n’y a plus d’engagement su 12⁄24 mois, les abonnés peuvent partir aussi vite qu’ils sont venus, ce qui est mon cas.
Je paie peut être plus cher (+4euros) mon forfait mobile pour moins de data (5Go au lieu de 50) mais au moins c’est un vrai réseau qui tient la route.
Le 16/11/2016 à 13h23
merci pour le lien, je viens de désactiver " />
j’avais essayé le jour où ils ont mis en place cette option mais il n’y avait rien pour désactiver.
Le 16/11/2016 à 13h23
Le 16/11/2016 à 13h27
Le 16/11/2016 à 13h29
Le plus de Free, ça reste sa box, qui est moins pourrie que celle des autres.
Je suis en ADSL (12 mb) chez eux et les autres me proposeront strictement le même débit puisque ce débit est fonction de la distance au NRA.
Le 16/11/2016 à 13h30
Comme toute société commercial.
Le 16/11/2016 à 13h40
Le 16/11/2016 à 13h41
En cours de déménagement, et cherchant une offre ADSL la moins chère possible tout en ayant le meilleur débit, je me tâte à passer chez Coriolis à 18€80 (réseau SFR ) ou Alice à 19€98 (réseau Free).
Il y a aussi le joker Free à 2€ pendant un an si il font la promo d’ici une ou deux semaines.
Ma question, pour ceux qui ont testé les deux réseau sur la même ligne: qui offre le meilleur débit/synchro la plus haute ?
Le 16/11/2016 à 13h44
Le 16/11/2016 à 13h44
Comme toute entreprise… Mais Free a fait bien plus évoluer le secteur que les autres et en cela il se démarque.
Quand Free est arrivé sur le marché mobile avec son forfait à 20€ tout illimité (et avec le meilleur fairuse), ce genre de forfait était facturé minimum 45€ chez les autres. Les autres opérateurs peuvent être déçus d’avoir moins de fanboy que Free, mais si ils ne font rien pour se démarquer des autres, ça ne changera pas.
Le 16/11/2016 à 17h22
Le 16/11/2016 à 18h09
Le 16/11/2016 à 19h14
C’est con y’a 4 ans vous deviez avoir la Fibre Orange sous peu ..
Quelle idée d’avoir déménager !
Le 16/11/2016 à 19h20
De toute façon, je n’ai aucune idée de l’origine du problème. Free a ouvert un ticket le lendemain de la panne, puis m’a informé le surlendemain qu’ils vérifiaient leurs équipements. Depuis, un mail pour dire que le problème vient de leurs équipements (pourquoi un mail plutôt que compléter le ticket ? mystère). Et depuis 15 jours, plus aucune nouvelle.
C’est pas très sérieux tout ça.
Le 16/11/2016 à 19h53
Le 16/11/2016 à 19h59
Ça fait des années qu’à chaque fois tu viens déverser ta bile sur Free ici, tu n’en a pas marre ?
Moi en tout cas je te trouve gonflant, et je vois que je ne suis pas le seul.
Le 16/11/2016 à 20h05
Pour la Crystal ils n’ont pas à trouver des composants, c’est une Freebox V5 recyclée, dont la 1ère version est sortie en 2005, donc c’est vieux effectivement…
Le 16/11/2016 à 20h57
Change d’opérateur.
Se plaindre ne sert à rien, agir ça marche mieux en général.
Le 16/11/2016 à 21h55
Le 16/11/2016 à 22h11
Le 16/11/2016 à 22h16
Le 16/11/2016 à 22h18
Le 16/11/2016 à 22h48
Niet, parce que si je change d’opérateur, faut que je largue Free pour le portable aussi, et ce sont les seuls qui ont une offre qui me va parfaitement : un truc pas cher dont je me sers très peu (il me coute 0 €). Et puis j’ai déjà changé, et changer à chaque panne, c’est pas l’fun, ça m’obligerait à changer une fois par an ou presque. Donc les recommandés ne vont pas tarder, puis l’injonction de rembourser/remettre en service va suivre (la justice de proximité, j’ai jamais essayé, et apparemment, ça peut aller assez vite).
Oui, parce que chez Free, ils n’ont honte de rien : ils continuent de prélever comme alors que plus rien ou presque ne fonctionne. Bon, ok, les autres aussi " />
Le 16/11/2016 à 23h19
C’est vrai que 2€ pour le portable au lieu de zéro ça va te ruiner " />
Le 17/11/2016 à 00h19
À propos du 2d paragraphe de ton commentaire, je suis d’accord. Free jouit d’une image de marque positive (malgré les quelques dysfonctionnements et les tactiques commerciales parfois ubuesque et le dialogue impossible en cas de problème) et c’est très bien pour cette entreprise.
plutôt qu’un opérateur qui déclare tout “illimité” et qui limite :
Certains diront que ce sont des limites techniques et que l’opérateur ne bride rien du tout, bien au contraire - mais ça c’est ce qu’on dit quand on aime son FAI avec une confiance aveugle. En fait, les services sont forcément limités, et il faut ÀMHA que ces limites soient contractuelles. Pourquoi vendre de la fibre FttH “jusqu’à 1Gb/s” sur tous les supports publicitaires, avec un débit minimum contractuel de 64Kb/s ?
(source: article 9.4. Niveaux de qualité pour la fourniture du service - CGV Free 27/09/2016)
Le 17/11/2016 à 03h19
Le 16/11/2016 à 13h46
Le 16/11/2016 à 13h48
Ah ben super, ça tombe à point nommé " />
Le 16/11/2016 à 13h48
Le 16/11/2016 à 13h53
Merci pour l’info. La Coriolis Box est à 18€80 “à vie” (avec une NB4 rebadgée), c’est un très bon prix pour qui veut simplement une ligne ADSL sans la TV, mais je vais prendre la VP @2€ et on verra dans un an.
Le 16/11/2016 à 13h53
Il y a visiblement demain soir une offre vente privée Free ;)
Tu vas peux être avoir de la chance …
Grillé le temps du refresh !
Le 16/11/2016 à 13h59
Je suis plus ou moins d’accord avec toi, sauf 2 choses :
Le 16/11/2016 à 14h02
Le 16/11/2016 à 14h05
Le 16/11/2016 à 14h17
Bin sms illimité appels illimité internet illimité (avec un fair use, mais très largement plus haut que tous les autres de la concurrence à l’époque).
Sinon pour le réseau, oui je ne dis pas que Free est parfait ni même le meilleur opérateur (suivant les critères perso ce n’est pas forcément le cas). Ce que je disais, c’est que la grande majorité des innovations / révolutions dans ce secteur sont venu par cet opérateur, que cela est normal si derrière ils ont une base de fan plus importante car il se démarque tous simplement plus / plus souvent que les autres.
Le 16/11/2016 à 14h19
J’ai pas vraiment compris le sens de ton commentaire pour être honnête.
Ni même le but de la citation latine… Essayes-tu de dire que sortir un forfait 60% moins chère que la concurrence, ce n’est que pour divertir les fans de free ?
Le 16/11/2016 à 14h36
Le 16/11/2016 à 14h38
Demain 19h, il y a la vp freebox crystal à 1,99€/mois.
Le 16/11/2016 à 14h42
Dans mon commentaire d’avant " />
Je parlais du forfait mobile, qui est sortie à 20€ quand les forfaits équivalents était à 45€ ou plus chez la concurrence. Le forfait Soch que tu as, a justement été lancé pour s’aligner sur celui de Free.
J’ai pas vraiment fait le calcul, mais de 45€ à 20€, il me semble que c’est de l’ordre de 60% moins chère.
Le 16/11/2016 à 14h46
Le 16/11/2016 à 14h49
Le 16/11/2016 à 14h51
Le 16/11/2016 à 10h56
avec un petit bémol : les hausses de tarif de Free sont tous les 5 ans (2011 Freebox Revolution - 2016 Freebox Revolution TV by Canal), les hausses de Sfr sont plus nombreuses depuis 2014 " />
Le 16/11/2016 à 10h57
Je crois que les autorités au contraire de ce que tu penses sont plutôt pour. Sinon l’ARCEP aurait déjà donner son avis et infliger des sanctions si nécessaire.
Avant cet accord entre Orange et Free, c’était Orange et SFR qui l’avait par ailleurs il me semble.
C’est en zone dense ou ils veulent que celui qui fibre ne partage pas systématiquement son réseau histoire d’avoir “un avantage commerciale”.
Le 16/11/2016 à 11h04
Je trouve ça quand même moyen les +2 euros sans vrai information (désactivable ok mais faudrait déjà prévenir le client!).
Ceci étant dit, j’ai déjà accès aux chaines sans que ma facture ait bougé pour le moment, par contre 0 information que cela soit par mail ou autre…
Après, cette offre m’interrese donc je vais pas la désactiver… Mais c’est rageant d’être mis au courant pas NXI plutôt que par Free directement.
Le 16/11/2016 à 11h04
En bourse, l’action Iliad gagne 2,2 % au moment où nous rédigeons cette actualité, ce qui valorise l’entreprise à environ 10,5 milliards d’euros. Un montant proche de celui de l’ensemble du groupe Bouygues, mais inférieur à Altice (17,5 milliards) ou Orange (36,6 milliards)
C’est quand même les différences,
Orange = Orange France + boucle locale + de 25 pays , avec plus de 260 millions d’abonnés, normal qu’ils soient devant
SFR = SFR France + DOM TOM + Portugal + rep dominicaine + USA + …
Bouygues = Telecom + construction +…
Free = Free France + des miettes
SFR: CA 12Mds, EBITDA de 4.4Mds, FCF de 2.4Mds
Bouygues: CA 30Mds, EBITDA 1,6Mds
Bouygues Tel: CA 4.4Mds, EBITDA 0.8Mds, FCF +/-0.8Mds
Free: CA 4.4Mds, EBITDA de 1,7Mds, FCF de 1.6 Mds
Le 16/11/2016 à 11h07
On a reçu un mail mais je t’avoue que je n’ai pas du bien comprendre car je pensais qu’il suffisait de ne pas accepter les nouvelles conditions générales de vente pour ne pas avoir la hausse du tarif…
Je vais fouiller dans mon compte ce midi pour voir si je peux décocher quelque chose.
Le 16/11/2016 à 11h11
Le 16/11/2016 à 11h12
Le 16/11/2016 à 11h13
Pareil
Et en cherchant (rapidement), je n’ai pas trouvé comment la désactiver..
Le 16/11/2016 à 11h18
Le 16/11/2016 à 11h19
C’est écrit “inclus” et ça augmente de 2 euros ? " />
Le 16/11/2016 à 11h24
De Free mobile que 2 attentes :
. Pouvoir changer la date de prélèvement et qu’elle soit à un jour fixe (et pas sur plage de 3 à 4 jours).
. Quelle augmente le seuil des 50 Go.
Le 16/11/2016 à 11h26
C’est que m’a dit mon beau frère ce week end. J’ai lu le mail rapidement au boulot " />
J’aurais quand même préféré un lien direct pour désactiver l’option ou que ce ne soit pas activé d’office.
Le 16/11/2016 à 11h27
Pour info, pour désactiver l’offre TV by Canal, il faut cliquer sur le bouton “Revenir à l’offre précédente”
Le 16/11/2016 à 11h29
Le 16/11/2016 à 11h29
Exact, l’Arcep a défini un cadre réglementaire de la mutualisation des infrastuctures en zones de population moyennement et peu denses, et l’Arcep encourage les opérateurs à y avoir recours. Mais c’est une réglementation relativement récente.
La mutualisation n’a été mise en place par l’Arcep que tardivement : ça a commencé avec la mutualisation obligatoire de la fibre verticale (fibre d’immeuble), et encore plus récemment avec la définition de zones de population très denses (en gros, les centres des 11 métropoles françaises) où effectivement la concurrence de la fibre horizontale (fibre de rue) est obligatoire.
Les autorités de la concurrence (française et européenne) n’autorisent la mutualisation que par dépit et selon des conditions spécifiques. Elles sont fortement favorables à la concurrence par les infrastructures.
D’ailleurs, je note que l’accord de mutualisation entre Free et Orange date de 2011, et il a fallu attendre 2016 pour voir les 1ères offres de Free sur ce réseau mutualisé.
Le 16/11/2016 à 11h32
Tu dépasses les 50 ?
Le 20/11/2016 à 13h00
Si tu n’as pas l’option TV, ça me parait logique que tu n’aies pas reçu de mail.
Pour le spam, tout le monde ne consulte pas ses mails sur le serveur mail de free; avec outlook, gmail,Thunderbird et autres, ce n’est plus les règles de filtrage de free qui agissent.
Le 16/11/2016 à 10h26
Il convient de rappeler que cette performance est en partie due aux accords de coinvestissement entre Free et Orange dans
les zones moins denses (ZMD). Des agglomérations de moyenne envergure
que Free a commencé à commercialiser en fibre en début d’année, comme il
nous le confirmait en avril.
Je suis en zone très dense, avec Orange BT et SFR qui proposent la fibre depuis des années. Et Fre toujours pas, j’ai encore demandé cette semaine. Ces zones ne sont donc plus intéressantes pour eux ? C’est dommage car l’ARPU en fibre doit être plus élevé qu’en ADSL…
Le 16/11/2016 à 10h42
Au prochain trimestre, ce dernier devrait grimper avec la mise en place automatique, mais désactivable, de l’option « by Canal » pour les abonnées Freebox Révolution, ce qui fait grimper la facture de 2,02 euros par mois.
Digne de SFR
Le 16/11/2016 à 10h42
Le groupe présidé par Xavier Niel précise que ce score a été réalisé « dans un environnement très concurrentiel sur le trimestre, avec de nombreuses promotions de la part de nos concurrents »
Lors de ma première lecture, j’ai cru qu’il parlait de concurrence sur le FTTH, alors qu’ils n’ont quasiment que Orange en face. Mais en fait il parle de l’aspect commercial, tout s’explique " />
Le 16/11/2016 à 10h50
« Côté réseau, Iliad annonce avoir ajouté lors du dernier trimestre environ 900 000 prises raccordables à son réseau FTTH, faisant passer son total à 4 millions de prises, contre 2,5 millions fin 2015. Il convient de rappeler que cette performance est en partie due aux accords de coinvestissement entre Free et Orange dans les zones moins denses (ZMD). Des agglomérations de moyenne envergure que Free a commencé à commercialiser en fibre en début d’année, comme il nous le confirmait en avril. »
(article Next inpact)
En voilà une bonne nouvelle : la mutualisation des infrastructures est le salut de la fibre FttH (n’en déplaise aux autorités de la concurrence). Merci Free de commencer à profiter de la mutualisation et de commencer à en faire profiter vos abonnés.
Le 17/11/2016 à 05h56
C’est ton choix, je le respecte. Mais personnellement, un opérateur défaillant je le largue sans remord.
Le 17/11/2016 à 06h38
Le 17/11/2016 à 07h58
Le 17/11/2016 à 08h03
Le 17/11/2016 à 08h18
Je m’appuie sur mon expérience personnelle :
Tu n’aimes pas SFR et tu préfères la marque Free ? C’est pas grave, la réputation d’un opérateur ne changera pas ma vie (ni la tienne). Détache-toi de cette marque commerciale et cesse de m’accuser de n’importe quoi. Moi, je ne fais pas de hiérarchie entre l’image que je me fais de chaque opérateur, contrairement à toi. C’est comme ça, tu devras t’en faire une raison à défaut de ne pas le comprendre. Fiche-moi la paix avec des accusations qui ne tiendraient pas 5 minutes devant un tribunal. Ici on fait des commentaires, on n’est pas là pour être d’accord avec tout le monde.
Le 17/11/2016 à 08h34
Le 17/11/2016 à 08h37
Le 17/11/2016 à 08h42
Effectivement je parle de la freebox revolution, je ne connais pas la 4k ni la crystal.
Le 17/11/2016 à 13h47
depuis peu j’ai la FREEbre !
comme quoi tout arrive !
honnêtement j’y croyais plus
Le 17/11/2016 à 14h44
Le 17/11/2016 à 22h00
Merci aussi, j’ai un peu galéré pour trouver ce bouton mais j’y suis arrivé !!!
Le 17/11/2016 à 22h15
4 ans de Bétise n’y ont rien changer quoi !
Le 18/11/2016 à 09h47
Ne dit pas que nous sommes d’accord " />
Le 18/11/2016 à 11h30
Le 18/11/2016 à 18h09
Le 19/11/2016 à 20h04
Moi non plus je n’ai pas reçu de mail.
Et pourtant j’ai 2 abonnements. C’est peut-être parce que je n’avais pas l’option TV ?
Et si Free met ses propres mails comme Spam ;)
Le 16/11/2016 à 11h34
Je bloque à 50, suit obliger de me contrôler sinon le finirai en 1 jour facilement." />
Mon débit mobile écrase facile mon pauvre débits adsl (normal, petit village et à plus de 3 bornes du nra).
Le 16/11/2016 à 11h39
Monsieur Hottot,
vous comparez les CA des opérateurs entre eux, ce qui a, à mon sens, pas de vrai interet, puisque Bouygues est en grande partie BTP et qu’Orange est un opérateur mondial.
Le 16/11/2016 à 11h43
MERCI !
Enfin une réponse claire !
Le 16/11/2016 à 11h50
BT annonce le doublement de son nombre de clients FTTH en 6 mois, dans un communiqué de Presse !
Le 16/11/2016 à 11h55
Petite question, côté abonnement mobile, aujourd’hui, c’est Free qui propose le plus de pays étrangers pour utiliser Internet sans surtaxe ? Je parle dans la gamme à 20€ / mois.
Le 16/11/2016 à 11h55
Tu fais comment pour manger tes 50 Go ? Sur l’antenne Free Mobile vers chez moi en 4G j’ai encore moins de flux que mon adsl tout pourri. J’ai encore essayé de telecharger une pauvre appli de 20 Mo du Play Store, ca a encore coupé aux 3⁄4 et il a fallu que je bascule en wifi…
Le 16/11/2016 à 11h57
inclus dans l’offre, pas dans le prix " />
Le 16/11/2016 à 11h57
Dans mon cas c’est le contraire , un dl va plus vite en mobile.
Le 16/11/2016 à 12h00
univers Freebox a fait un article pour expliquer comment faire == > ici
Le 16/11/2016 à 12h00
La chance " />
Le 16/11/2016 à 12h02
Pas vraiment vu la limite du faire use de 50, j’aimerai que mon débit adsl soit identique à celle de mon mobile.
Le 16/11/2016 à 12h05
Aller Xavier, lève ton c*l de ta chaise, et viens donc réparer ma ligne en rade depuis 3 semaines. J’en ai marre du FreeWifi à 128K - utilisable de jour uniquement (?!) - de la box des voisins.
Free c’est bien tant qu’il n’y a pas de problème…
Le 16/11/2016 à 12h18
Le 16/11/2016 à 12h44
Ce sont les moins chers sur le FTTH.
Le 16/11/2016 à 12h52
Je ne suis pas sur.
J’ai enmenagé ici il y a 3 ans et depuis le début Free et Orange sont disponibles et Bouygues semble rejoindre le fête récemment (en ftth). La ville est fibrée par Free, qui à eu l’exclusivité commerciale pendant 1 an, depuis le réseau est bien mutualisé.
Je dirais que ça date de 2012, minimum. Après je pense que chaque territoire se négocie au cas par cas entre les acteurs.
Le 16/11/2016 à 12h54
L’offre 4k mini est a 30€.
La BBox miami également (éligible ftth). Je n’ai pas vu moins cher.
A ma connaissance Bouygues et Free sont au meme tarif en fibre (ffth)
Le 16/11/2016 à 14h53
Le 16/11/2016 à 14h58
C’est bien, tu fais ce que tu veux. Relis bien mes commentaires, je n’ai ni dis que Free est moins chère aujourd’hui, ni dis que Free est mieux que les autres.
Oui Soch est sorti avant les offres Free mobile. Mais Free mobile existait déjà depuis 4 ans et avait déjà annoncé qu’ils allaient vraiment baisser les tarifs quand ils lanceront des offres. Et même avec cette info, Soch était bien au dessus et a du encore baisser les prix après le lancement des offres Free pour s’en rapprocher. J’ai l’impression que les gens oublient vite combien coutait un abonnement appel / sms / internet illimité avant que Free Mobile n’existe… Problème de mémoire ou de mauvaise foi..
Le 16/11/2016 à 14h58
Le 16/11/2016 à 15h03
Le 16/11/2016 à 15h09
Le 16/11/2016 à 15h18
Je ne suis pas sûr que nostalgique soit le bon mot. Rancunier plutôt, car se faire enfler avec des tarifs plus de deux fois supérieur avec ce qu’ils valaient du jour au lendemain après le lancement de Free, perso ça ne me donne pas envie de retourner chez ces opérateurs.
Si ils étaient devenus moins chère, j’y penserai probablement, mais là dans le meilleurs des cas ils sont juste au même niveau.
Tu veux comparer une offre d’aujourd’hui ? L’offre de Soch à 5€ est exactement la même que celle de Free à 2€… 150% de plus pour la même offre.
Free a été le premier a sortir des boxes (et ses boxes sont constamment en avance sur la concurrence niveau fonctionnalité), le premier à sortir un nas intégré à la boxe, le premier a inclure un abonnement newsgroup, le premier à sortir l’offre triple play, le premier à sortir un abonnement sms illimité à moins de 5€, le premier à sortir un abonnement appels illimité à moins de 30€, le premier à sortir des abonnements sans engagement, etc… Je pense qu’il y aurai encore de quoi rallonger cette liste. A coté de ça, les autres opérateurs se démarque par “le premier à sortir une option obligatoire payante” et autres… " />
Encore une fois je ne dis pas que Free est forcément le meilleur, tu as raisons de comparer avec les autres et choisir celui qui te convient. Par contre, ça reste celui qui a le plus fait bouger le marché, d’où le nombre de fans.
Pour te donner un exemple concret, au lancement de Free j’avais l’équivalent du forfait à 2€, c’est à dire sms illimité et 2h d’appels. Ce forfait coutait 19€ sans mobile, avec un engagement de 24 mois… Tu m’étonnes que Bouygues a moins de fans…
Le 16/11/2016 à 15h32
C’est moi ou il y a aucun accord entre Free et Netflix, et tu trouves ça bizarre que Free sois dernier ?
Le 16/11/2016 à 15h56
C’est simplement la notion de fan pour une société commerciale qui me fait sourire (pour être poli).
Si Free a lancé des offres moins chères, c’est simplement pour s’imposer.
Au début des hypermarchés, ceux-ci ont cassé les prix pratiqués à l’époque pour engranger un max de client. Une fois les concurrents (supérette, épiceries, etc.) morts, ils se sont empressés d’augmenter les prix pour augmenter leur marge.
Bizarrement je vois moins de “fans” de Carrefour et autres Leclerc autour de moi.
Free a fait la même chose pour le fixe, et fera la même chose sur le mobile. Par contre sa base de “fans” ne diminue pas et est toujours aussi amusante à lire…
Exemple
Le 16/11/2016 à 16h05
Quand le suivi conso mobile avait “bugué” j’ai approché les 450 GO en deux jours. Et encore je n’avais plus de place sur les HDD…
" />
Le 16/11/2016 à 16h10
Ca fait 4 ans qu’on nous dis que c’est juste pour se lancer, que c’est évident que les prix vont augmenter rapidement, blablabla.
A ce que je sache, les prix n’ont pas bougé. Free a même légèrement amélioré ses offres sans toucher les prix.
Et oui on peut être fan d’une entreprise pour ses innovation. Je suis fan de Tesla pour ses voiture, de Google pour ses Google Glass (et Google search), d’Apple pour son iPod puis son iPhone, de Blizzard pour ses jeux, etc. Ca ne veut pas dire que j’apprécie tous les aspects de ces entreprises, juste que certains de leurs produits se sont démarqué dans le bon sens, et que je suis attentifs à leur nouveau produit car j’espère qu’il y aura d’autres nouveautés intéressantes.
Le 16/11/2016 à 16h13
+1, je me suis fait bécotté proprement mais j’ai rectifié. et même leur procédure de désactivation n’est pas très claire. Le texte te laissant croire que tu n’auras plus la télé si tu confonds la désactivation avec le fait de ne plus avoir l’option TV/ merci universfreebox !
Le 16/11/2016 à 16h19
Ne t’inquiète pas à ton profil je me doutais que tu étais fan de Free, Google, Apple et Tesla (la dernière lubie des fans).
Le 16/11/2016 à 16h23
Pour Freemobile, j’hésite de plus en plus fortement à partir pour deux raisons.
Premièrement, ils m’ont littéralement entubé de quasiment 2€.
J’avais un forfait à 2€ avec la remise abonné Freebox à 2€.
J’ai décidé de changer pour le forfait à 15,99€ deux jours avant l’échéance d’un mois.
Résultat, je me retrouve avec une facture au prorata, mais sans aucune remise… Du coup, je paie 1€90… Alors que c’était 0€ avant…
Et les réponses du service client sont complètement à côté de la plaque…
Deuxièmement, le passage au forfait intégrant la 4g m’a permis de me rendre compte que l’antenne 4G sur laquelle j’accroche n’est pas stable et pas son temps à m’éjecter… Résultat, le web est quasi inutilisable chez moi. Alors que ça fonctionne bien partout ailleurs sur Nantes…
Du coup, si je vois une offre intéressant passer, pour de l’illimité avec 4G à moins de 15,99€ je risque de faire mes valises. (Hors SFR) Je lorgne du côté de chez Bouygues…
Le 16/11/2016 à 16h56
Tu veux que je ressorte ton historique sur Free pour montrer ce qu’est un pur anti-free, voir un troll.
J’attend toujours que Freemobile se casse la gueule d’après tes dire.
Enfin perso je préfère être catalogué Fan que Haters.
Le 16/11/2016 à 17h11
Je su!s à Alfortville, donc oui zone très dense.
Le 16/11/2016 à 17h21
Les supermarchés, il leur a fallu 20 ans pour s’imposer. Et ensuite les enseignes se sont concentrées en 4 centrales d’achats actuelles : Auchan/SystèmeU - E.Leclerc - Intermarché/Casino - Carrefour
Heureusement les marques allemandes tentent de s’imposer, parfois avec succès comme Lidl (qui est le nouveau “Free” de la grande distribution, à la place de E.Leclerc ou de Mammouth).