En Chine, Nokia revient sur le marché des smartphones avec le Nokia 6 sous Android 7
2017 est so 2011
Le 09 janvier 2017 à 08h10
2 min
Société numérique
Société
Après la vente de la marque et la création de société autour du nom Nokia, un premier smartphone se dévoile : le Nokia 6. Coque unibody, finition soignée, Snapdragon 430 et Android 7 sont au programme. La vente n'est par contre prévue que sur le marché chinois pour le moment.
Cette édition 2017 du CES de Las Vegas aura été le théâtre du retour de deux marques emblématiques du marché des smartphones : BlackBerry avec le projet Mercury qui est désormais piloté par TCL (mais très peu d'informations ont été dévoilées), et HMD Global avec le Nokia 6.
Nokia 6 : un smartphone de 5,5" avec une coque unibody en aluminium
Pour bien comprendre cette histoire, il faut remonter à mai dernier quand Microsoft revendait sa division « feature phones » à FIH, une filiale de Foxconn. Début décembre, le projet était bouclé et la société HMD Global était mise en place afin de gérer la vente, la publicité et la distribution des terminaux Nokia fabriqués par FIH.
Hier, HMD Global a annoncé le lancement de son premier modèle : le Nokia 6. Le fabricant explique qu'il est composé d'une coque unibody en aluminium et met en avant une qualité de finition élevée, ce qu'il faudra évidemment confirmer à sa sortie effective.
Snapdragon 430, Dolby Atmos et Android 7
L'écran comprend une dalle 1080p de 5,5 pouces qui est recouverte d'une couche de verre Gorilla Glass 2.5D (avec des bords légèrement arrondis). À l'intérieur, un SoC Snapdragon 430 (huit cœurs jusqu'à 1,4 GHz et 4G jusqu'à 150 Mb/s) est aux commandes, avec 4 Go de mémoire vive et jusqu'à 64 Go de stockage.
La partie audio comprend deux amplificateurs et elle est certifiée Dolby Atmos. Pour la photo/vidéo, deux capteurs optiques sont de la partie : 8 Mpixels à l'avant et 16 Mpixels à l'arrière, avec une ouverture f/2.0. Bonne nouvelle, le fabricant annonce que son smartphone sera directement livré avec Android 7 (alias Nougat). Il sera disponible « début 2017 », sans plus de détails pour l'instant, mais en Chine et via la boutique en ligne JD.com uniquement.
Le tarif est de 1699 yuans, soit 233 euros avec une conversion ne tenant compte d'aucun autre paramètre (taxes, frais d'importation, copie privée, etc.).
En Chine, Nokia revient sur le marché des smartphones avec le Nokia 6 sous Android 7
-
Nokia 6 : un smartphone de 5,5" avec une coque unibody en aluminium
-
Snapdragon 430, Dolby Atmos et Android 7
Commentaires (47)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 10/01/2017 à 21h54
Déception. Ça s’appelle Nokia mais ce n’est pas Nokia. C’est comme commodore qui sort des compatibles PC en espérant choper les nostalgiques du C64 et de l’Amiga.
Le 09/01/2017 à 08h22
Futur flop en perspectiv ! La marque Nokia ? Who knows nowadays ?
Le 09/01/2017 à 08h26
Acheter du faux Nokia quel intérêt? J’ai acheté mon 530 parce que c’était encore un conception Nokia et que le système avait des maj de sécurité garantie pendant 3 ans.
Le 09/01/2017 à 08h30
Voilà, il n’y aura aucun retour de nokia, c’étaient des smartphones sérieux faits en finlande.
Là on a une enième déclinaison des trois ou quatres composants possibles dans le moyen de gamme en chine.
C’est même relou qu’il y ait le droit d’utiliser une marque ainsi, c’est trompeur.
Le 09/01/2017 à 08h36
FIH appartient à Foxconn… qui fabrique également les iPhone.
Le 09/01/2017 à 08h36
Doly Atmos… sur un smartphone … ?! Quel intéret ?
Le 09/01/2017 à 08h39
Un Android de plus sur la pile, on va bientôt dépasser la tour Eiffel
Le 09/01/2017 à 08h41
Vous avez fini de râler dans les commentaires. Je sais bien qu’on est lundi matin mais il faudrait garder le moral quand même " />
Le 09/01/2017 à 08h42
Le 09/01/2017 à 09h02
Le SoC choisi n’envoie pas du lourd. Equivalent d’un Xiaomi 2 fois moins cher.
Le 09/01/2017 à 09h08
Le 09/01/2017 à 09h16
530, tu es sur? (et pas le 535 qui a 1 Go de RAM)
530, c est 4Go de stockage interne et 512 Mo de RAM, il n’est officiellement pas éligible à Windows 10.
Les solutions insider ne sont PAS couvertes par le support normal.
Le 09/01/2017 à 09h17
Oui peut être chez les djeunes ado, mais Nokia reste une marque connu pour encore un grand nombre de gens.
Je connais bien plus nokia que les Xiaomi ou Huawei.
Bon pour le dernier il commence à faire son trou en europe par compte.
Le 09/01/2017 à 09h22
Le 09/01/2017 à 09h23
J’ai bloqué là dessus aussi " />
Quand tu vois le blé qu’il faut mettre dans du matériel pour avoir du Dolby Atmos dans ton salon, j’ai du mal à croire que le smartphone à “230” euros puisse avoir un quelconque rendu Dolby. Déjà du stéréo c’est un exploit !
Le 09/01/2017 à 09h25
Le 09/01/2017 à 09h34
T’es pas Français toi ! " />
Qui-ne-râle-pas-n’est-pas-Français ! -çais !
Qui-ne-râle-pas-n’est-pas-Français ! -çais !
Le 09/01/2017 à 10h03
Ils avaient une usine d’assemblage en Finlande jusqu’en 2012. Mon Nokia N9, dernier modèle avant le passage à Windows Phone, a été assemblé en Finlande.
Le 09/01/2017 à 10h07
Le 09/01/2017 à 10h11
Curieux de se limiter au marché chinois. J’étais persuadé que HMD allait faire ses débuts en Europe.
Le 09/01/2017 à 10h12
peu importe la provenance, aujourd’hui la quasi totalité des composants électroniques viennent d’Asie.
mais la qualité était la…
elle était la…
maintenant on est bloqués avec nos portables Samsung hyper fragiles et hypers chers.
:(
Le 09/01/2017 à 10h25
Le 09/01/2017 à 10h56
Il n’y a plus eu de grosses MAJ depuis avril 2015 mais j’ai eu des maj du système depuis. Et j’ai beaucoup moins de ralentissement (même si des fois le tactile me fait des truc étrange, mias il a beaucoup chuté) après 2 ans et demi qu’après 2 ans sur un Androïd avec la même puissance. Pour le tarif, je pense vraiment avoir fait le meilleurs qui choix qui était possible en tout cas (en payant les taxes et en ayant un support en cas de panne ce qui n’aurait été le cas en achetant en Chine).
Le 09/01/2017 à 10h57
Le 09/01/2017 à 10h59
Il était comment le N9? J’avais hésité à le prendre à l’époque, il y avait un port d’android expérimental. Le matériel avait l’air de qualité.
Le 09/01/2017 à 10h59
Au moins la Hongrie et la Roumanie sont en Europe, c’est déjà ça
Là c’est entièrement produit en Chine… et si je me souvient, pour la tablette Nokia N1, même le support était réalisé par Foxconn
L’Europe n’a a priori aucune politique industrielle digne de ce nom pour conserver ce genre d’industrie chez elle…
Bon, bien-sur, jusqu’en 2012 ce n’était que l’assemblage qui était réalisé en Finlande et en Europe, mais c’était déjà ça, maintenant c’est plus rien
Le 09/01/2017 à 11h01
Ce n’est important l’endroit où s’est produit, ce qui compte c’est la conception, les cahier des charges et le contrôle qualité.
Dans une autre mesure, OSEF des condensateurs japonais, t’as certains condensateur tawaïnais (et je n’en doute pas, des chinois) qui sont aussi bon que les japonais (p-e pas les plus haut de gamme mais qu’on a “condensateurs japonais” ça ne garantie pas que ce sont les meilleurs condensateurs du Japon). C’est sûre que t’as peu de chance d’avoir des condensateurs pourris si t’as du 100% japonais mais si la conception du reste est bof…
Le 09/01/2017 à 11h06
J’espère qu’il a une finition dorée à l’or fin, parce qu’un snapdragon 430 à 280€, wow.
Le 09/01/2017 à 11h19
Le 09/01/2017 à 11h24
Excellent. On sent vraiment que le matériel et l’OS ont été conçus en même temps par la même équipe. Il faut faire un geste du bord de l’écran pour revenir au menu principal ? Ca tombe bien, le bord de l’écran est arrondi. C’était un des premiers smartphone avec écran pentile: seuls les pixels allumés consomment de l’énergie: ça permet d’afficher l’heure et un logo de notification même lorsque l’écran est en veille. Ça peut passer pour du détail, mais c’est ça qui fait la différence.
Le processeur n’était pas exceptionnel, même à sa sortie, mais il était correct. Le seul problème, c’est évidemment le support logiciel. Même si la communauté l’a tenu à bout de bras pendant de nombreuses années, il y avait peu d’applications. C’était possible d’y installer Android (en bidouillant pas mal) mais ce n’était pas un port totalement fonctionnel. Je crois me souvenir que les appels ne passaient pas… J’avais supprimé ma partition Android assez rapidement, je préférais (de loin) Meego.
Je l’ai utilisé en téléphone principal pendant 4 ans. Mais il commençait vraiment à accuser son âge. Même les navigateurs tiers n’étaient plus mis à jour et certains sites n’étaient plus compatibles. Mais je l’ai toujours et il m’arrive de le rallumer. Le chargement du système et des applis est un peu long pour les standards actuels, mais une fois lancé il est encore très réactif.
Le 09/01/2017 à 13h02
La gamme lumia était appréciée pour son originalité coté design aussi, les “nouveaux” lumia signés MS ont été bcp critiqués pour avoir lâché ça (design noir/blanc basique)
Mais là, sur le coup, Nokia semble avoir encore plus oublié ça que MS, y aurait pas écrit Nokia dessus ça aurait pu être n’importe quelle marque chinoise…
Le 09/01/2017 à 13h24
Par “bloqué” j’entend au niveau du choix.
le choix aujourd’hui sur un téléphone c’est quoi ?
Nokia, avec ces nouveaux téléphones, me semble entrer dans cette derniere catégorie.
le Nokia incassable et fiable qui prévalait jusqu’en 2015 n’existe plus.
Le 09/01/2017 à 13h26
Le 09/01/2017 à 13h27
Le 09/01/2017 à 13h44
Oui, mais ca c’est depuis belle lulu ! :)
Et encore, dans ta liste, je ne vois que deux catégories pour ma part :
Je ne vois pas pourquoi il y aurait une catégorie Samsung à part, ils ne sont pas au dessus du lot dans les Android. Ca ne veut pas dire que certains Android / Apple ne sont pas de bonne qualité non plus.
Mais si tu pars de ce principe, tu es bloqué dans de très nombreux domaines du High-tech, vu tout ce qui est fait en Asie….
Le 09/01/2017 à 14h13
C’est fou les procès d’intention.
Les chinois peuvent fabriquer du haut de gamme comme avec l’iPhone ou certains Lenovo comme du bas ou très bas de gamme. Tout dépend du cahier des charges qu’on leur donne.
Je crois me rappeler que le gouvernement chinois ne voulaient plus trop que les usines fassent du bas de gamme, histoire d’image et surtout de marge trop faible.
Nokia revient avec des produits ciblés sur les marchés porteurs (Asie, Russie). L’Europe n’intéresse plus grand monde en fait, hormis peut être l’Allemagne.
La différenciation ne se fait pas sur les specs dont on se fout un peu mais sur le look et la qualité de fabrication. Tout le monde peut mettre un 821 dans un smartphone et le vendre a perte… Pas sur pour la pérennité de l’entreprise.
Alors jusgrobs leur téléphone quand il sera en magasin.
A+
Le 09/01/2017 à 14h32
j’ai mis samsung à part comme un abus de langage: ils sont démocratisés ici en france donc souvent vu comme un truc plutot haut de gamme. donc je les ai mis à part avec Apple.
Quand à ne rien acheter en Asie, non j’ai pas dit ça
j’achete pour ma boite du matos en asie qui fonctionne parfaitement bien
c’est plus le fait que tous les téléphones ne se différencient pas sur grand chose : 3 ou 4 processeurs avec vraiment un ou deux qui tiennent la route, 1 interface ou deux avec quelques pixels qui changent… etc
sans parler des copies d’interface que l’on peut trouver
je trouve que les fabricants chinois n’ont pas d’image qui leur est propre, ce qui donne une impression de “copie frelatée”
Le 09/01/2017 à 14h59
Oui… A ce moment, c’est comme beaucoup de chose, un grille pains, un micro-ondes, un écran d’ordi, ect… On a le choix dans les marques, ils se ressemblent tous plus ou moins, et il y a des pales copies bas de gamme…
Je ne vois pas trop quelles différences tu veux ? Un Micro-ondes ronde que ne rentre plus dans le placard ? Un grille pain ou tu peux mettre la baguette entière ? Un Smartphone en forme de Guitare ? " /> " />
Le choix est un avantage je trouve pourtant. Après, tant qu’il n’y a pas de grosse évolution, c’est normal qu’ils se ressemblent tous. Et quand il y en aura une, ils l’adopteront tous…
Le 09/01/2017 à 14h59
Le 09/01/2017 à 15h52
Non bien sur, sur le “a quoi l’appareil sert” tu as raison, c’est normal que ça se ressemble
un grille pain reste en ffet un grille pain. mais en terme d’esthétique, en terme de fonctionnalités, tu as des différences.
un micro onde aussi tu as de GROSSES différences d’un produit ou d’une gamme à l’autre.
Ne pas oublier qu’un grille pain, c’est une techno mature, eprouvée, sur laquelle il n’y a pas ou peu d’innovation
le micro onde également, mais plus jeune, donc tu as encore des produits innovants qui sortent du lot
mais au niveau smartphone, nous sommes censés être dans un secteur à forte innovation, on devrait avoir des produits qui se battent sur le design, sur les fonctionnalités, sur l’originalité, et sur le cout
or regarde le marché: au niveau fonctionnalités, peu de nouveauté. au niveau design, si tu copie pas Apple ou Samsung, t’es pas dans le vent. Au niveau des couts, soit tu es hyper cher, soit tu es ras les paquerettes
surtout ne pas se différencier via l’OS, mieux vaut prendre un truc identique aux autres, etc.
Edit: au vues de la pub, peut être que motorola se bat un peu sur des fonctionnalités sympa avec le smartphone “pseudo modulaire”. a voir. c’est un rare smartphone qui m’a fait tourner la tête vers la télé pour regarder la pub
Le 09/01/2017 à 16h11
Le 09/01/2017 à 16h25
Le problème c’est que les constructeurs font ce qui se vend. Globalement, ceux qui ont osé un design différent, ils n’ont pas vraiment cassé la baraque…. Donc il reviennent sur un design plus conventionnel. A moins d’avoir une force de frappe marketing très lourde (Comme Apple et Samsung), ca me semble compliqué.
De mon point de vu, le premier problème à ca, c’est le consommateur… Nous, cher moutons que nous sommes…
Dès que le design sort un peu de ce qu’on connait on a le droit à plein de “c’est moche”. Ca me rappel un peu le Razr de Moto, qui s’en était pris plein le dents :)
Sur le cout, ils se battent déjà pas mal je trouve… Mais dans des gammes inférieurs. Les Flagship, c’est plus un phénomène de mode (sauf pour les connaisseurs). Mais c’est quand même eux qui permettent d’investir en R&D. C’est pas Archos, Wiko qui vont inverstir beaucoup en R&D… c’est les gros comme Apple et Samsung qui doivent le faire, avec leurs smartphones hors de prix. Quand on voit que même Sony tourne mal financièrement avec ses smartphones, HTC en difficulté, MS à jeté l’éponge, BB au bord du gouffre, LG sauvé par les Nexus, ect… il faut aussi le mettre dans la balance…
Le 09/01/2017 à 17h05
Le 09/01/2017 à 18h05
ouais mais bon c’est pas vraiment Nokia qui revient, c’est des ancien de Nokia qui ont créé HMD et qui vendent sous le nom Nokia, tout comme Alcatel, Thomson, etc…
Je comprends pas pourquoi tout cet enthousiasme avec Nokia, alors que d’autres nom de marques font leur retour sans autant de ‘pub’.
Le 09/01/2017 à 19h56
Le voilà le Nokia que réclamaient tous ceux qui conchiaient le rachat de Nokia par MS. On va voir ce que ca va donner … " />
Le 10/01/2017 à 10h57
Avant d’être en roumanie c’était en finlande
#vieux " />
Le 10/01/2017 à 18h37