Plusieurs organisations unies contre l’état d’urgence permanent voulu par Emmanuel Macron
De l'ère du soupçon
Le 09 juin 2017 à 14h47
4 min
Droit
Droit
Lors d'une conférence de presse, Action Droits des Musulmans, Amnesty International, Human Rights Watch, La Quadrature du Net, le Syndicat de la Magistrature ou encore la Ligue des droits de l’homme ont tous dénoncé l'avant-projet de loi annoncé par Emmanuel Macron visant la lutte contre le terrorisme et la sécurité publique.
Le texte, décortiqué ici, va offrir au pouvoir administratif, Intérieur et préfets en tête, le pouvoir d’organiser des perquisitions administratives même de nuit, où pourront être décidées notamment des saisies de l’ensemble des données informatiques. Ces autorités pourront encore définir des périmètres de protection où fouilles de bagages et véhicules outre des palpations seront autorisées, le tout déconnecté de toute infraction pénale, sans élément de preuve tangible. S’ajoutent la pose de bracelet électronique, toujours sur décision administrative.
Quand le soupçon contamine le droit commun
Partant d’une logique de défiance, ces mesures visent en l’état de l’avant-projet de loi une personne à l’encontre de laquelle n’existent que des soupçons tirés du fait qu’« il existe des raisons sérieuses de penser que son comportement constitue une menace d’une particulière gravité pour la sécurité ou l’ordre publics ».
Elles pourront cibler encore celle qui est en « relation habituelle avec des individus ou des organisations incitant, facilitant ou participant à des actes de terrorisme », même si celle-ci n’est pas informée de ces activités.
Enfin, elles frappent également la personne qui « soutient ou adhère à des thèses incitant à la commission d’actes de terrorisme en France ou à l’étranger ou faisant l’apologie de ces actes ».
Comme ses collègues, Laurence Blisson (Syndicat de la Magistrature) a constaté la marginalisation de l’autorité judiciaire et des garanties qui l’accompagnent. Elle condamne aussi les liens tenus avec le terrorisme, pourtant fer-de-lance de l’intitulé même de la loi : avec ces critères, « on ne parle plus de personnes à l’égard desquelles existent des indices graves et concordants, comme dans le Code pénal ».
Un droit qui n’a plus rien de commun
Elle s’interroge : comment par exemple prouver que l’on « soutient à des thèses incitant à… » ? Selon la représentante du syndicat, la structure même de la phrase vient étirer le fil qui mène à l’infraction terroriste afin de faciliter une pluie de mesures attentatoires aux libertés individuelles. « C’est une base aux dérives qu’on a connues durant l’état d’urgence. Mais là, ce n’est plus un texte temporaire. Nous sommes dans le droit commun, un droit qui n’a d’ailleurs plus rien de commun ».
La magistrate constate aussi que, dans ce projet de loi fondé sur le soupçon, le juge judiciaire est rejeté en bout de course. « On en arrive à une situation préoccupante où l’État n’a pas réuni des éléments de preuves permettant de prouver que des gens ont commis ou sont sur le point de commettre des infractions ».
Et Me William Bourdon d’embrayer : « la France inaugure quelque chose que seule la Turquie avait tenté de faire ». L’avocat évoque ce « cynisme absolu », celui consistant à rendre éternel l’état d’urgence sous le masque d’une disparition de cette état exceptionnel. Il anticipe d’ailleurs la mise en œuvre de ces dispositions vendues pour lutter contre le terrorisme à d’autres fins, pourquoi pas contre les troubles syndicaux ou des manifestations.
L’obligation pour les soupçonnés de fournir leurs identifiants
Benjamin Sonntag, cofondateur de la Quadrature du Net, s’est concentré sur deux piliers du texte. D’une part, les perquisitions informatiques où toutes les données vont être aspirées par l’autorité administrative pour être ensuite exploitée avec l'aval du juge administratif. D’autre part, l’obligation pour les personnes soupçonnées de déclarer aux autorités administratives leurs identifiants sur tous les moyens de communication électronique utilisés. Une disposition inscrite à l’article 3 du projet de loi jugée « totalement inacceptable », tremplin vers l'auto incrimination et la violation de la présomption d’innocence.
Après une pluie de communiqués de presse et cette conférence, les organisations demandent le retrait de ce texte et déjà un rendez-vous avec le gouvernement pour porter ces critiques directement à sa connaissance.
Plusieurs organisations unies contre l’état d’urgence permanent voulu par Emmanuel Macron
-
Quand le soupçon contamine le droit commun
-
Un droit qui n’a plus rien de commun
-
L’obligation pour les soupçonnés de fournir leurs identifiants
Commentaires (109)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 09/06/2017 à 15h45
Tu es contre le fait que les musulmans défendent leurs droits ?
Contre le fait qu’ils s’expriment comme d’autres organisations sur ce projet de loi ?
Vas-y, explique nous.
Le 09/06/2017 à 15h51
De toute façon étant donnée la hype du bonhomme, on peut d’ores et déjà aboutir sur le fait que tout ce qui ne sera pas censuré par le conseil constitutionnel se retrouvera dans le droit commun.
L’état d’urgence était une monstruosité et passe dans le droit commun, quelqu’un saurait expliquer l’état de siège en quelques mots ? histoire de savoir où on va quoi…
Le 09/06/2017 à 15h55
Pas sûr qu’on ai évité le pire… certes il y avait quelques problèmes dans son programme (revenir au franc, mais pourquoi faire ?), mais il y avait bien des choses dont la France aurait besoin.
Le 09/06/2017 à 15h58
Les ordonances peuvent être bloquer par le parlement, mais pour ça faut une majorité d’insoumis.
Le 09/06/2017 à 16h04
Autant j’approuve que les mesures pour lutter contre le terrorisme, qui permettent, entre autre, de moderniser et de renforcer le renseignement. A moins de faire dans le déni de réalité, il semble clair que depuis les attentats du 13 novembre 2015, la France connaît un recrudescence des attaques terroristes. Et la lutte contre le terrorisme doit se faire en amont. Cela passe donc, en partie, par le renseignement.
Autant je n’approuve pas que des mesures d’exception deviennent la règle. Les mesures que permettent de mettre en oeuvre l’état d’urgence sont privatives de liberté. En effet, l’état d’urgence répond à un besoin à un moment donné, où il est nécessaire de priver d’une partie de leur liberté les citoyens, pour que les autorités puissent faire leur travail le plus efficacement possible. Il est vrai qu’actuellement, l’état d’urgence à la sauce française est un état d’urgence low-cost. Si vous lisez ce que permet notre état d’urgence, vous pourriez vite vous rendre compte que la situation serait différente, si les autorités en tiraient pleinement partie. Je ne sais pas si l’Etat leur a demandé d’y aller mollo avec cette état d’urgence, mais croyez-moi qu’elles n’ont font pas pleinement usage. Cependant, il n’en reste pas moins que les autorités doivent pouvoir utiliser les mesures de l’état d’urgence à un moment T seulement. Vu ce que permettent ces mesures, il est dangereux qu’elles puissent devenir une règle.
La France est en état d’urgence depuis le 13 novembre 2015, date à laquelle a eu lieu les attaques à Paris et à Saint-Denis. Depuis la création de l’état d’urgence, durant la guerre d’Algérie, c’est celui qui aura duré le plus longtemps. Il n’a même que trop duré… nous ne pourrons pas indéfiniment rester en état d’urgence.
Le Gouvernement prévoit bien une fin à l’état d’urgence, mais cela aura lieu lorsque les mesures d’exception seront devenus une règle. C’est que je comprend. Autrement dit, le Gouvernement prévoit ni plus ni moins que d’établir un état d’urgence permanent. Je rappelle, à tout hasard, qu’Emmanuel Macron était opposé à un état d’urgence permanent, avant de devenir Président de la République. Dans son bréviaire intitulé “Révolution”, paru en novembre 2016, Macron explique clairement qu’il est opposé à un état d’urgence permanent.
Le 09/06/2017 à 16h04
Non mais sérieusement tu crois que ça n’aurait pas été pire au niveau de la sécurité et de la surveillance ?
C’est quand même le fondement de ce parti et de ses origines.
La grosse différence est peut-être qu’on aurait plus eu le droit d’en parler…
Avec peut-être la milice qui défilerait dans les rues armée jusqu’aux dents (comme disait Coluche). " />
Les racines et l’idéologie de ce parti sont restées les mêmes malgré tous ses efforts pour faire croire le contraire.
Le 09/06/2017 à 16h04
Ce qu’il a voulu dire, c’est que ce projet concerne les hommes en général, et non des hommes appartenant à telle ou telle religion, et je pense en cela qu’il a raison, même si les musulmans seront logiquement plus “stigmatisé” à cause de ce genre de projet avec tout ce qui se passe et l’amalgame grandissant entre islam et intégrisme.
Le 09/06/2017 à 16h13
Le 09/06/2017 à 16h16
Le 09/06/2017 à 16h18
Le problème est surtout d’accepter que Mac’ est loin d’être un bisounours, et que globalement à partir du moment où le second tour était Le Pen/Macron on était déjà fichu pour peu qu’on soit vraiment équilibré et pas extrêmiste.
On s’en sortira peut-être sur l’économie……. mais ça reste à avoir, disons que si on a d’autres bonhommes comme Ferrand le volet social de l’économie on pourra aussi lui dire adieu, et là pour le coup Le Pen était plus à gauche (plus sensée je ne sais pas, mais plus à gauche), mais en même temps on dira au revoir à la propriété façon extrême gauche, et là c’est fort.
On l’a déjà fait remarqué, cette élection était celle de tous les extrêmes et justement le vote a désigné celui qui était le plus extrême.
Le 09/06/2017 à 16h19
Laisse le donc répondre comme un grand.
Si l’on suit ton argumentation bancale, la Quadrature du Net n’a pas non plus à intervenir sur le sujet, puisqu’il s’agit des hommes en général et non les hommes qui surfent sur Internet.
Mais qui êtes-vous pour vous offusquer que des gens quels qu’ils soient s’expriment contre ce projet de loi liberticide ?
Ça ne valait pas le coup de s’inscrire rien que pour exprimer ton étroitesse d’esprit.
En fait, je crois que tu as une piste sur une raison qu’ils ont de s’exprimer sur ce sujet. Oui, ils seront sûrement plus “gênés” que d’autres par ces mesures.
Le 09/06/2017 à 16h24
Le 09/06/2017 à 16h30
De toute façon, comment veux-tu qu’avec une société comme la notre, les politiques puissent faire quelque chose même s’ils voulaient vraiment aider le peuple corps et âmes ? ( ce que ne souhaitent pas macron bien entendu ).
Prend un mec qui ( je ne sais pas comment il y parviendrait mais bon, imaginons ^^ ) se ferait élire président avec un programme visant à vraiment combler ce putain de fossé entre riches et pauvres, disons au moins ramener les pauvres à un niveau de vie modéré; de quoi finir les fins de mois, pouvoir bouffer de la viande autre que 1er prix quoi ( transformé en france, ce genre là ) et pouvoir se payer de temps en temps des vacances au soleil; en faisant cracher au bassinet les évadés fiscaux et autres racailles de la finance et du cac40, et bien, il y a tellement de frein dans cette société et de tentation quand tu es au pouvoir qu’il ne pourrait strictement rien faire, à part une ou deux mesures fares et qu’il finirait comme tous les autres, pourri jusqu’à la moelle.
( vision pessimiste ?, oui oui, j’assume ;) )
Le 09/06/2017 à 16h31
Personnellement, j’attends en plus le retour du contrôle par le judiciaire (pas le juge administratif, hein, le vrai), sinon, c’est bien l’état de droit qui fout le camp. J’ai bien peur que ça ne se fasse pas.
Le 09/06/2017 à 16h31
Je suis bien d’accord que macron est loin d’être un bisounours, là dessus je n’ai aucun doute, faut pas se fier aux apparences.
Quand à le pen elle a surfé sur la vague du “social” pendant toute la campagne parce que c’était pour elle le meilleur moyen de contrer macron mais en réalité ce parti a toujours été pro-libéral. Par exemple tous les députés européens FN ont voté la loi sur le secret des affaires, comme par hasard, pas franchement un vote antilibéral donc…
Tu sais bien qu’il faut dire aux gens ce qu’ils ont envie d’entendre à l’instant “T”, ça a toujours été comme ça.
Le 09/06/2017 à 16h46
C’est juste, je suis d’accord Le Pen a été très populiste. Cependant en cas de victoire la levée de boucliers aurait tout de même été plus forte avec Le Pen ne respectant pas ses engagements premiers qu’avec Macron qui actuellement possède un boulevard coté législatif, sachant que les deux ont déjà montré qu’ils n’étaient pas du genre à se laisser dicter leurs orientations par une quelconque opposition.
Le 12/06/2017 à 08h29
Le 12/06/2017 à 13h35
Si ces mesures passaient, qu’est-ce qui nous empêcherait encore de basculer vers un Etat autoritaire ? La faible participation aux législatives ne donne pas de sens à ce vote, d’autant plus qu’il est trop rapproché de l’élection présidentielle et demande donc une confiance aveugle au Président en place.
Le pouvoir judiciaire disparaît par ailleurs bien trop en plein état d’urgence et les nouvelles lois destinées à fournir nos identifiants de connexion se rapprochent bien trop de l’auto incrimination (témoigner contre soi-même).
Il y a un moment où les pouvoirs donnés au régime politique doivent s’arrêter et où l’intérêt général devient plus important…
Le 12/06/2017 à 13h41
Le 12/06/2017 à 13h43
Le 12/06/2017 à 13h47
Le 12/06/2017 à 13h52
Je ne vois plus aucun barrage vers un pouvoir autoritaire si cette loi apparaît dans le droit commun… Les seules limites sont le Parlement (le premier tour des législatives nous montre que ce ne sera pas le cas) et la justice (qui s’efface ici). Ces lois permettent à l’Etat de disposer de bien trop de pouvoirs face à des personnes qui pourraient éventuellement le déranger.
Le 12/06/2017 à 17h26
Et alors ça fait quoi si c’est permanent ? depuis qu’on est en état d’urgence j’ai toujours pas eu de problème ni de perquisition et puis j’ai rien à cacher.
Et puis de toute façon on ne peut pas lutter en votant France Insoumise car les sondages le disent que c’est En Marche qui est favoris.
Le 12/06/2017 à 17h51
Dis moi que tu fais exprès de troll " />
Tu considères qu’à partir du moment où tu n’es pas inquiété il y a aucun problème ? Tu serais pas nombriliste toi ? Tu lis les autres articles du site ? Tu as entendu parler des manifestants assignés à résidence pendant les manifestations contre la loi travail ? Il a fallu plus d’une année pour prouvée l’illégalité de la mesure… mais les manifestations sont maintenant terminées, retourner dans la rue pour ces personnes là n’est plus possible.
Tu peux élargir ces mesures à toute petite infraction, parce que c’est l’étape suivante. Imagine que ces mesures soient élargies parce que tu regardes des vidéos de rap qui parlent de violence, parce que tu participes à une manifestation qui dérange l’Etat… Tu as la définition même d’un Etat autoritaire… Tu vas laisser faire sans broncher et te laisser marcher dessus ?
Quelles mesures tu proposes contre la pollution qui fait des dizaines de milliers de morts chaque année, soit avec des morts bien plus élevées que les attaques terroristes pour lesquelles nous abandonnons notre démocratie ?
Le 13/06/2017 à 06h52
Un peu tôt pour se prononcer mais je le trouve inquiétant ce macron…
Sous des airs de “jeune dans le vent” je me demande si on a pas à faire à un réactionnaire autoritaire…
J’espère me tromper mais je le sens pas bien ce type… " />
Une supposition (ce n’est pas ce que je souhaite) :
Après 2 ans, alors qu’il a complètement donné carte blanche aux employeurs pour les règles du travail, il y a toujours autant (voire plus) de chômage, on fait quoi ?
Le 13/06/2017 à 11h50
Si on en croit les résultats des législatives ma caricature n’est pas si caricaturale.
Le 14/06/2017 à 14h39
(Réponse un peu en retard)
Je pense surtout que ce parti est diabolisé depuis toujours, peut être qu’avant c’était fondé, mais faut arrêté d’être borné en pensant que ça n’a pas changé. Je sais pas pour vous, mais beaucoup de gens que je connais accepte n’importe quelle information négative sur ce parti, tu leur dis que ce sont les agents de Satan ils vont le croire.
En bref, relis son programme, tu verras que c’est pas la mise en place d’un gouvernement qui détruirait tes libertés.
Et le contrôle de nos frontière, c’est vital, on doit être le seul pays du monde à se laisser faire comme ça, et dès qu’on veut prendre la moindre mesure, on commence à s’autoflageller, à se faire insulter etc..
Le 11/06/2017 à 12h24
Le 11/06/2017 à 12h58
Le 11/06/2017 à 13h42
Le 11/06/2017 à 13h55
Le 11/06/2017 à 14h11
Le 11/06/2017 à 14h22
Le 11/06/2017 à 14h31
Je me disais aussi…
Ça pouvait pas durer. " />
Si dire que personne ne mérite d’être milliardaire c’est être jaloux alors ok, je suis jaloux.
Il n’y a pas à avoir une justification rationnelle et morale pour dénoncer quelque chose qui n’est ni rationnelle ni morale.
Mes jugements sont peut-être négatifs mais tes arguments (sauf rares exceptions) sont complètement bidons. " />
Bon dimanche. " />
Le 11/06/2017 à 14h33
Le 11/06/2017 à 14h39
Le 11/06/2017 à 15h00
Je me fous de savoir comment quelqu’un devient milliardaire, je trouve simplement que personne ne mérite de l’être et surtout que personne n’a besoin de l’être pour être heureux, c’est tout.
A fortiori dans un monde où des gens crèvent de faim et/ou sont dans une très grande misère, car oui, de nos jours il y a encore plein de gens qui crèvent de faim et/ou qui sont dans une grande misère.
Je ne parle pas de tels ou tels pays car ça n’a aucune importance, je parle des humains en général.
En dehors de ça je n’ai rien à foutre que certains soient milliardaires, si c’est leur seule raison de vivre je les plains, mais bon, on a les plaisir qu’on peut… " />
Et comme le fric c’est le pouvoir, ça risque pas de changer, on tourne en rond…
Le 11/06/2017 à 15h22
Le 11/06/2017 à 15h29
“Indéfendable” c’est ton point de vue… " />
Peut-être aurais-je du dire “je m’en foutrais si…” mais tel que c’est dit ça me paraît déjà bien clair.
J’ai bien dit que “en dehors de ça” je m’en fous, le problème c’est qu’on est pas en dehors de ça mais en plein dedans, donc je ne m’en fous pas du coup…
CQFD. " />
Le 11/06/2017 à 15h44
Le 11/06/2017 à 16h04
Le 11/06/2017 à 16h17
Chiffres actualisés : en 2017, le trésor bloqué en banque d’Apple est de 256.8 Milliards de \(, soit quasiment 37\) par être humain de la planète !
Le 11/06/2017 à 16h45
Le 10/06/2017 à 09h18
Vite, comblons notre retard dans le domaine des emplois précaires : un job qui ne permet pas de vivre décemment (travailleurs pauvres en Allemagne, contrat zéro heure en UK) , avec l’épée de Damoclès du licenciement abusif qui pourra être pratiqué en quasi-impunité, c’est un avenir radieux qui s’offre à nous !
Comment les gens n’arrivent-ils pas à comprendre que les entreprises embauchent quand elles ont besoin de main d’œuvre, et que la flexibilité réclamée ne fera en rien baisser le chômage réel, voire même le fera augmenter si le dégraissage devient simple comme bonjour ?
Le 10/06/2017 à 10h28
Pour résumer je dirais que si le nombre des actes de violence a baissé parmi la population “normale”, le degré de violence est beaucoup plus élevé qu’il y a quelques décennies en arrière.
Peut-être une “banalisation” de la mort, même chez les très jeunes…
Je n’ai pas d’explication rationnelle à cet état de fait mais ça me semble assez évident.
Le 10/06/2017 à 10h59
Le 10/06/2017 à 12h25
Je vote pas en fonction des sondage, qui d’ailleurs devrait être interdit.
Le 10/06/2017 à 12h51
Le 10/06/2017 à 13h03
Le 10/06/2017 à 13h26
Ben justement, par “banalisation” j’entendais le fait qu’on la cache tellement que certains (notamment des très jeunes) ne se rendent peut-être plus compte de ce que c’est réellement que la “vraie mort”.
Comme tu le dis ça devient comme une fiction…
Pour revenir aux très jeunes tu ne peux pas nier que maintenant sortir un couteau lors d’une simple bagarre c’est devenu quasiment aussi banal que l’était le fait de filer une baffe il y a quelques décennies.
Je ne dis pas non plus que tous les très jeunes (ados ou pré-ados) sont concernés et heureusement d’ailleurs mais cette montée dans la gradation de la violence est quand même préoccupante je trouve.
Le 10/06/2017 à 16h04
Dites donc on a bien fait de “faire barrage” ! " />
Et encore, si c’était le seul sujet !
Lundi : on passera par des ordonnances pour détruire le code du Travail et la hiérarchie des normes
Mardi : on supprime les fontaines à eau des migrants, on adopte ne ligne plus dure que le précédent quinquennat
Mercredi : l’état d’urgence passe dans le droit commun
Jeudi : le ministre de la Justice fait pression sur Radio France sur un sujet évocant les magouilles des membres de son parti
Vendredi : plainte contre la presse (pour avoir publié des documents qui n’existent pas)
(je n’ai pas trouvé un jour de libre pour caser la fin de la CSG qui va diminuer le pouvoir d’achats des retraités)
Edit : mais suis-je bête, désormais le dimanche est un jour comme un autre " />
Le 10/06/2017 à 17h37
Non, dimanche c’est Radio Londres suivi de l’école des fans.
Le 10/06/2017 à 18h02
Le 10/06/2017 à 21h45
Le 10/06/2017 à 05h12
Le 10/06/2017 à 05h32
comment tu veux qu’ils sachent, y’a pas de programme clair (“une vision c’est plus intéressant qu’un programme”), et quand on diffuse la concrétisation de ce qui existe du programme (= leurs projets de loi) ils portent plainte
Le 10/06/2017 à 07h49
Je précise que je trouve cette loi stupide et aussi dangereuse qu’inutile.
C’est juste ces comparaisons débiles qui me gavent au plus haut point et surtout leur récurrence.
C’est pas avec de tels arguments bidons que vous ferez changer les choses.
Le 10/06/2017 à 08h06
Macron a fait ce que Lepen n’aurait même pas osé imaginer. Par contre, il n’a pas compris qu’il devait d’abords fermer les frontières et quitter l’UE. Parce que sinon ça sert à rien.
Le 10/06/2017 à 08h08
La question n’est pas de savoir si les français réclament plus de sécurité mais pourquoi ils le réclameraient.
Force est de constater que nous évoluons dans un monde anxiogène mais là aussi la question est pour quoi l’est-il, et plus encore, pourquoi ne l’est-il plus depuis le temps ?
Diriger le peuple par la peur c’est les diriger par la force sauf que c’est le peuple lui-même qui réclamera d’être constamment et perpétuellement rassuré dès lors que ses craintes sont alimentées et que des risques subsistent.
la boucle est alors infinie et les français en échange d’être rassurés (notez que le pouvoir fait toujours le “maximum” à chaque itération), accepteront en même temps les pires loi sociales qui les mettront dans la potentialité de la paupérisation.
Le 10/06/2017 à 08h20
Le problème du terrorisme, c’est que ce n’est plus une situation exceptionnelle. C’est devenu du quotidien. Alors il faut bien s’adapter. Ces mesures sont certes attentatoires aux libertés de certaines personnes, il y aura sans doute des bavures et des excès, mais ça reste moins grave que des morts dans un attentat.
Le 11/06/2017 à 16h57
Le 11/06/2017 à 17h02
Le 11/06/2017 à 20h24
Le 11/06/2017 à 21h14
Le 12/06/2017 à 06h08
Ça doit être mon côté maso… " />
Le 12/06/2017 à 06h17
Je dit juste que vu le sujet évoqué je ne comprend pas la présence de ce groupe point.
Le 12/06/2017 à 06h19
exact ca fait plaisir de voir qu’il y ‘en a qui lisent ;)
Le 12/06/2017 à 06h28
Le malaise dans les rues est grandissant avec le malaise de la société.
plus la société et le peuple vont mal plus tu te retrouvera avec des actes insensés et violents voir même atroces..
Souvenons nous que la montée en puissance de la plupart des terroristes djihadistes qu’il y a eu ces derniers temps est arrivée après qu’ils aient eu un revers dans leur vie perso ou pro..
Je penses notamment a celui qui travaillé en BTP et avait tout pour lui…
Il a perdu sa copine.. suivi de son travail pour raisons économiques et là, il a basculé..
Alors bien sûr, je ne leur trouve pas d’excuses, ni ne justifie leurs actes que par cette raison car rien ne justifie cela…
Mais je dit juste que l’état ferai bien d’ouvrir les yeux des fois lorsqu’il pose la questions aux proches..
“Mais c’était un modèle !! pourquoi a-t-il fait ça ?”
Posez-vous vous même la question Captain Obvious..
Le 12/06/2017 à 07h31
Le 12/06/2017 à 07h41
Si ça peut te faire plaisir de persister à voir de la jalousie là où il n’y en a pas, ne te prive surtout pas, c’est comme pour les milliardaires, on a les plaisirs qu’on peut… " />
Je me fous de leurs milliards mais oui, ça m’attriste et ça me gêne de savoir que pendant ce temps des gens crèvent tous les jours dans la misère, que des gosses sont exploités comme des esclaves, j’en passe et des pires…
Considérer toute critique comme étant une forme de jalousie, c’est vraiment le degré zéro de l’argumentation.
Je n’ai rien à foutre des avantages “des truies”.
Avec mes excuses pour ces braves bêtes qui ne méritent certainement pas une telle comparaison… " />
Le 12/06/2017 à 07h55
Le 12/06/2017 à 08h05
Il n’empêche que c’est la double peine pour les gens concernés…
Perdre son emploi pour cause de délocalisation et ne pas en retrouver pour cause de manque de création d’emplois, c’est vraiment pas de bol quand même… " />
On en fait quoi de ceux-là ?
Des esclaves ?
On en prend peut-être le chemin d’ailleurs avec le bout de France en marche…
Oui, je dis bien “le bout” car vu le taux phénoménal d’abstention à ces législatives, c’est loin d’être toute la France qui est en marche.
Le 12/06/2017 à 08h08
Le 12/06/2017 à 08h12
Le 12/06/2017 à 08h15
sont de la pure jalousie.
Le 12/06/2017 à 08h18
Le 09/06/2017 à 16h48
Tu compares une religion, qui est pour moi une conviction qui devrait rester de l’ordre du privé , à une occupation et c’est moi qui a une argumentation bancale ?
As-tu vu une once d’offuscation dans mes propos cherchant à éclairer ton esprit qui aime traiter les autres esprits d’étroit ?
Tu parles de projet liberticide ( ce qui est le cas, je ne vois pas où j’aurai dit le contraire ) et derrière tu me dis que ça ne valait pas le coup de m’inscrire pour exprimer mon avis, qui est quand même la plus simple des libertés ?
Et ils ne seront pas “génés” comme tu dis, mais visés, clairement, mais crois-tu que s’offusquer en temps que musulmans et non français, ou homme tout simplement va plus les servir ?, ça ne fait que renforcer ce sentiment de communautarisme ambiant qu’il y a en France ( et maintenant traite moi de rasciste ou de xenophobe vu que tu aimes bien comprendre les choses comme tu en as envie ;) )
Le 09/06/2017 à 17h06
Le 09/06/2017 à 17h20
Le 09/06/2017 à 17h31
Le 09/06/2017 à 17h56
Attends un peu la loi Travail v2.0 ! :yes" />e quoi faire passer le Royaume-Uni pour un pays communiste…
Le 09/06/2017 à 18h01
Le 09/06/2017 à 18h15
Le 09/06/2017 à 19h28
Le 09/06/2017 à 19h51
Prochaine étape… Les check point dans les rues avec des milices privées.
Le 09/06/2017 à 20h59
Le 09/06/2017 à 21h13
Le Président de la République qui ubérise le standard téléphonique de l’Élysée et qui centralise les impôts locaux :
 http://www.dailymotion.com/video/x5prunq_emmanuel-macron-repond-au-telephone-au-…
" /> " />
Le 10/06/2017 à 23h21
Le 11/06/2017 à 00h02
Le 11/06/2017 à 05h51
Le 11/06/2017 à 06h12
Nan mais quelle idée d’être manutentionnaire aussi… " /> " />
Ah tmtisfree, c’est un cas pathologique je crois, toute notion de “social” lui donne une poussée de fièvre.
Comparativement la vieille margaret thatcher et le vieux donald reagan étaient des bolchos-collectivos-communistes !! " />
Oh oui, jetons dans la misère des millions de gens pour qu’une certaine “zélite” auto-proclamée en ait toujours plus “parce que eux bien sûr ils le méritent”, eux ils travaillent au moins 48h/jour, eux ils créent de la richesse (la leur), pas comme toutes ces feignasses assistées qui passent leur temps à chouiner au lieu de faire là où on leur dit de faire…
Et même rétablissons l’esclavage tant qu’à faire !! Après tout il est tout à fait normal qu’une majorité ne soit là que pour servir une minorité qui se croit tellement supérieure.
C’est tout le problème de cette “zélite” qui n’a toujours pas compris que pousser les gens au désespoir c’est un bon moyen pour qu’ils voient un jour leur “grosse” tête rouler dans la sciure comme ça s’est fait il n’y a pas si longtemps finalement…
En même temps, pour une fois c’est un truc qu’ils n’auront pas volé. " />
Oui mes propos sont excessifs (je n’ai pas vraiment envie de couper des têtes) mais il ne font que compenser d’autres propos bien plus excessifs à mon goût.
De messages en messages ça s’empire et même ça sent pire. " />
Le 11/06/2017 à 07h50
Le 11/06/2017 à 08h46
Le 11/06/2017 à 09h29
Le 11/06/2017 à 09h43
Le 11/06/2017 à 09h53
Le 11/06/2017 à 10h01
Ben tu vois quand tu veux… " />
Je suis bien d’accord que “social” ne doit pas rimer avec “pensée unique”.
Je suis bien d’accord aussi que chacun doit faire des efforts car rien n’arrive jamais tout seul.
Mais de là à vouloir supprimer toutes les barrières, privatiser la sécu, supprimer le SMIC et tout ça je ne suis pas du tout d’accord.
Ces barrières restent nécessaires pour faire barrage à la cupidité sans limite de certaines “zélites”.
Souviens toi du badge (un million d’emplois) arboré par un certain gattaz, lors du C.I.C.E…
Au final aucun emploi supplémentaire mais par contre gattaz s’est octroyé 30% d’augmentation sur son salaire " />…
Le problème avec toi c’est que tu sembles mettre toutes les responsabilités de la situation actuelle sur les gens modestes et sur les gens de “gauche” (en supposant que ça veuille encore dire quelque chose), c’est loin d’être aussi simple que ça…
Oui certains méritent plus que d’autres, c’est une évidence mais pas dans de telles proportions qui frôlent souvent l’indécence voire carrément le délire total. Et ça quelle que soit l’activité concernée, business, showbiz ou sport.
Le 11/06/2017 à 10h02
Le 11/06/2017 à 11h30
Le 11/06/2017 à 12h10
Le 11/06/2017 à 12h18
Le 09/06/2017 à 15h06
Tiens c’est marrant c’est exactement ce dont je parlais avec ma famille et mes amis recemment et comme d’hab je suis passe pour un parano.
J’imagine qu’on doit etre plusieurs dans ce cas surtout sur ce site.
On pourrait me retorquer que le parlement est supposer filtrer le texte. Et ainsi arriveront ces fameuses ordonnances ou 49.3 ou autres mesures normalement exceptionnelles.
En tout cas merci la quadrature, je vais continuer a vous filer du fric.
Le 09/06/2017 à 15h06
Fallait bien votez
Le 09/06/2017 à 15h06
Les esprits éclairés pro-macron vous diront que ça fait partie de la modernisation qui va nous aider à redresser le pays : bah oui, moins de taf pour les juges = moins d’impôts pour le contribuable.
Arrêtons donc de se crisper à chaque tentative de réformer ce p… de pays, que diable !
Et les esprits grincheux, qui refusent le progrès, argueront que ce texte pue bougrement du derche au niveau des libertés.
" /> => c’est vendredi.
Le 09/06/2017 à 15h20
Le 09/06/2017 à 15h28
Vu qu’il arrive à faire une faute en 3 mots, je suppose qu’il voulait dire qu’il fallait voter Le Pen.
Le 09/06/2017 à 15h33
La paranoïa ça peut être très sain par les temps qui courent. " />
Et comme on dit, même les paranos ont des ennemis. " />
Le 09/06/2017 à 15h34
Excusez moi mais au risque d’en piquer certains d’entre-vous mais que viens faire “Actions Droits des Musulmans” dans l’histoire ?
Quel est le rapport entre l’être humain et être musulman ?
Ou encore entre les droits de l’homme et être musulman ?
on parle ici de droits fondamentaux, des droits de l’homme..
Pas de religion ..
Et puis c’est bien connu, parce qu’il y a Daesh, tous le sterroristes sont forcement musulmans mais sérieusement …
Le 09/06/2017 à 15h42