En Belgique et en France, la régulation des loot boxes en question
Le code pénal, ça se loote où déjà ?
Notre dossier sur la pratique des loot boxes dans le jeu vidéo :
Le 22 novembre 2017 à 16h36
7 min
Société numérique
Société
L'imbroglio juridique autour des « loot boxes » a pris un nouveau tournant aujourd'hui. Le régulateur des jeux de hasard en Belgique mène une enquête sur les nouvelles pratiques des éditeurs de jeux vidéo, tandis que l'UFC-Que Choisir vient de saisir l'Arjel, l'enjoignant à considérer la vente de coffres à butin comme un jeu de hasard.
Depuis la débâcle d'Electronic Arts avec Star Wars Battlefront II, les loot boxes sont devenues l'un des sujets chauds pour de nombreuses autorités de régulation de par le monde.
Plusieurs acteurs du marché vidéoludique appellent au bannissement pur et simple de ce principe, entre autres des consommateurs et des associations qui les défendent. En Belgique, la commission des jeux de hasard a même estimé qu'elles peuvent causer de sévères addictions, notamment auprès des plus jeunes.
- Les jeux à gros budget passent à l'ère de la pochette surprise
- Star Wars Battlefront II : tel Anakin face à Obi-Wan, EA se fait tailler en pièces par sa communauté
- En Belgique et en France, la régulation des loot boxes en question
- Loot boxes : l'Arjel envisage de sévir dans les cas se rapprochant du jeu d'argent
- Loot boxes : l'Arjel répond à l'UFC Que Choisir
Qu'est-ce qu'une loot box ?
Le concept de la loot box est assez facilement traduisible en coffre à butin (ou pochette surprise) et a été implémenté dans de nombreux jeux avec des objectifs parfois différents.
L'idée de base, est de distribuer gratuitement, ou bien de vendre, au joueur des coffres virtuels contenant une sélection a priori aléatoire d'objets. Pour schématiser très grossièrement, c'est l'équivalent numérique d'un paquet de cartes Magic ou Pokémon. Dans ces boîtes, les éditeurs peuvent cacher divers types d'objets.
Certains optent pour des bonus entièrement cosmétiques, comme Blizzard avec Overwatch, qui distribue emojis, tags et costumes pour les différents personnages du jeu. D'autres comme Electronic Arts vendent des paquets contenant des joueurs à échanger sur FIFA Ultimate Team, certains avec davantage de valeur en jeu et de performances que d'autres. Un même paquet pourra ainsi aussi bien offrir au joueur un Antoine Griezmann qu'un Christophe Kerbrat (défenseur central à Guingamp).
L'éditeur est allé encore plus loin avec Star Wars Battlefront II en vendant des loot boxes ayant une interférence directe avec le jeu, en incluant des consommables augmentant les dégâts infligés par un joueur ou en augmentant sa résistance. De plus, les composants nécessaires à la création de nouvelles armes étaient eux aussi cachés dans ces boîtes, sans garantie de ne pas avoir de doublons. Une méthode qui couplée avec une progression naturelle du joueur jugée trop lente, avait provoqué de très virulentes réactions de la communauté.
Mais plus que la communauté, ce sont bien plusieurs autorités de régulation des jeux d'argent qui commencent à s'alarmer de la prolifération de ce modèle.
La Belgique enquête bien, mais n'a pas pris de décision
En Belgique, la Commission des jeux de hasard s'est lancée dans une enquête sur le phénomène, en s'attardant sur deux cas diamétralement opposés, ceux d'Overwatch et de Star Wars Battlefront II. L'un propose des récompenses purement cosmétiques et optionnelles, l'autre mettait en avant des avantages distinctifs en jeu et des éléments essentiels à la progression du joueur, depuis suspendus.
Après une semaine d'étude, elle a tout juste élaboré une note informative (en néerlandais) sur la problématique de l'argent dans les jeux vidéo en ligne, rapporte la RTBF. Et contrairement à ce que certains médias affirment en partant de la traduction d'un article de VTM Nieuws, aucune décision définitive n'a été prise.
Les citations attribuées à la commission, dont celle selon laquelle « le mélange d'argent et d'addiction, c'est du jeu de hasard » datent en réalité du lancement de son enquête et aucun titre en particulier n'était ici visé. L'enquête belge poursuit donc son cours normalement.
Pendant ce temps, en France ?
En France, c'est l'Arjel qui est sous le feu des projecteurs et fait face à un afflux soudain de questions autour de cette pratique. Jérôme Durain, sénateur de Saône-et-Loire l'a ainsi saisie le 16 novembre dernier, soulignant « les effets délétères de la généralisation des micro-transactions dans le monde du jeu vidéo » et appelant les studios et éditeurs de jeux à « une auto-régulation rapide et sincère ». Une réponse lui sera apportée demain, nous y reviendrons dès sa diffusion par l'autorité.
Ce matin, l'UFC-Que Choisir s'est ajoutée à la liste de ceux qui demandent une prise de position de l'Arjel sur la question. L'association de consommateurs lui demande « de considérer les loteries payantes intégrées aux jeux vidéo comme des jeux d’argent, avec la régulation qui en découle ».
Une position tranchée
L'UFC-Que Choisir mène ici deux combats. Le premier contre les jeux vendus au prix fort dont la progression du joueur est volontairement ralentie pour l'inciter à dépenser de l'argent pour lui faciliter la vie. Sont par exemple visés ici des titres comme Need For Speed Payback (voir le test de Gamekult) ou Star Wars Battlefront II, tous deux édités par Electronic Arts.
L'association de consommateurs souhaiterait que les clients soient prévenus (avant l'achat) de la présence de micro-transactions et de leur nécessité éventuelle pour finir le jeu dans un temps raisonnable. Idéalement, le groupe aimerait une inscription sur la boîte indiquant une estimation du temps nécessaire pour boucler un jeu sans payer, et en payant. « Si on voit que pour débloquer tous les personnages d'un jeu il me faut 100 heures, mais qu'en investissant une certaine somme, le temps passe à 20 heures, on sait à quoi s'attendre », nous explique-t-on.
Bien évidemment, le cas des jeux free-to-play est tout autre. Ici aux yeux de l'association, au contraire d'un titre premium, le consommateur ne subit pas de préjudice financier s'il se rend compte que son jeu ne peut pas être bouclé raisonnablement sans payer. C'est alors à lui de choisir si oui ou non il décide de s'y investir personnellement.
Le second concerne les loot boxes. Le caractère aléatoire des récompenses qu'elles contiennent sont aux yeux de l'UFC-Que Choisir un élément qui les rapprochent de la définition d'un jeu d'argent. « Une référence à l’article L. 322 - 2 du Code de la sécurité intérieure met en évidence que les coffres de butin ont les caractéristiques des loteries, et qu’à ce titre leur strict encadrement est indispensable. En effet, il est inacceptable qu’un jeune public soit initié ainsi aux jeux de hasard, alors qu’il n’est plus à démontrer les méfaits de l’addiction qu’ils peuvent provoquer ».
L'association ne vise pas l'interdiction pure et simple de cette pratique, mais espère la voir restreinte aux personnes de plus de 18 ans, afin d'en éviter les effets néfastes sur les plus jeunes. Reste à savoir comment s'assurer de l'âge du joueur.
En Belgique et en France, la régulation des loot boxes en question
-
Qu'est-ce qu'une loot box ?
-
La Belgique enquête bien, mais n'a pas pris de décision
-
Pendant ce temps, en France ?
-
Une position tranchée
Commentaires (70)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 23/11/2017 à 07h33
…. m’enfin, si tu obtiens la tenue d’un coéquipier mort, ce ne serait pas très classe " />, tu me dira un autre l’aura (je pensais à Mass Effect, la trilogie)
Le 23/11/2017 à 07h36
Le 23/11/2017 à 08h04
Le 23/11/2017 à 08h10
Une bonne nouvelle que d’attaquer ces satanées loot box ! Même si je doute que l’Arjel terrorise EA mais bon
Le 23/11/2017 à 08h40
Le 23/11/2017 à 08h56
L’Arje seule, non. Mais imaginons que les régulateurs belges, Allemands, britanniques, italiens et espagnols prennent des mesures contre le phénomène, avec des contraintes différentes à chaque fois… est-ce que l’éditeur va se casser les pieds à s’adapter a chacun des différents cadres légaux pour ne pas faire interdire son jeu ?
Le 23/11/2017 à 08h57
“l est inacceptable qu’un jeune public soit initié ainsi aux jeux de hasard”
C’est le seul défaut dans leur quête.
Les jeux de hasard sont depuis plus de 20 ans dans les jeux vidéos.
Les mini jeux à base de Blackjack (et dérivés, dans kotor), poker (voire directement des jeux de poker ou blackjack), existent depuis Ms-Dos.
Pour le coup, j’ai découvert les règles du blackjack étant enfant en jouant sur PC.
edit:
j’ai lu deux commentaires.
Si, le poker et le blackjack sont des jeux basés principalement sur le hasard, la chance,…
et
Oui, les carte Panini de notre enfance sont effectivement tout aussi basés sur le hasard… et cette fois avec l’argent de poche en jeu.
Le 23/11/2017 à 09h01
“on peut faire du fric sans prendre ses clients pour des cons?”
Ce n’est pas à kevinz que tu devrais expliquer cela mais aux éditeurs… vu que le modèle tend à se répandre l’argumentation a intéret à être solide pour leur faire changer d’avis…
Le 23/11/2017 à 09h02
Le 23/11/2017 à 09h03
Le 23/11/2017 à 09h05
Tout dépend de quel temps “de jeu” tu parles…
S’il s’agit de finir le jeu, alors oui c’est idiot. mais ce n’est pas le débat ici.
S’il s’agit de temps passé à farmer pour obtenir le droit de jouer une unité plus puissante, ce n’est pas raccourcir le jeu (vu qu’on parle normalement de jeu multijoueur). Le joueur ne va pas s’arrêter de jouer dès qu’il a débloqué le personnage.
Par contre celui qui paie s’ennuiera moins longtemps que celui qui joue vanilla.
Le 23/11/2017 à 09h13
il faudra encore attendre l’avis de l’Europe " />
Le 23/11/2017 à 09h19
Ca nous laisse quelques années pour enquiquiner les éditeurs " />
Le 23/11/2017 à 09h20
Etre blindé dès le départ, ce n’est plus amusant. " />
Le 23/11/2017 à 09h25
Le 23/11/2017 à 09h26
Oui tu parles d’un jeu en particulier. Sur d’autres jeux comme Overwatch ou SWB2, tu ne peux pas revendre les coffres que tu as gagné.
Le 23/11/2017 à 15h04
Le 23/11/2017 à 16h46
Perso, ce qui m’inquiète le plus dans cette histoire, c’est
” La Belgique enquête”
Je connais mes autorités… On a pas fini de chercher " />
Trêve de plaisanteries, ce genre de modèle n’est pas nouveau. Les “free to play” , je les évite comme la peste, c’est un gouffre. Dès que tu veux progresser un peu, ou simplement t’amuser “normalement” avec le jeu, c’est la fête quoi…
Déjà que les DLC, j’y vais après réflexion et sur un tout petit nombre de jeux…
Mais semblerait que le temps où un jeu qui sortait était livré finalisé soit révolu. Maintenant, très peu de sociétés de JV cherchent réellement a créer une communauté autour de son jeu en premier lieu. Ce qui attire, c’est un jeu qui soit vendu en 6 fois + pack avantage, quitte à le sortir 4 ans trop tôt et fini à la machette.
Mais qu’ils se méfient, maintenant…. qu’ils prennent peur… la Belgique enquête, et ça c’est pas rien " />
Le 23/11/2017 à 17h45
Le 23/11/2017 à 17h57
Le 23/11/2017 à 20h06
Par exemple.
Mais comme bon nombre de jeux dépassent le simple cadre de la partie, les joueurs ont également envie de progresser.
Le 23/11/2017 à 20h09
Il y a un équilibre à trouver, et le cas de diablo 3 est assez frappant à ce niveau.
Après, peut-être qu’obtenir un peu de matériel d’une autre classe donnera envie de découvrir cette classe (ou tout simplement ne rendra pas cette classe impossible à essayer parce qu’on ne dispose pas du stuff nécessaire pour être compétitif).
C’est un savant équilibre à trouver: rien n’est mauvais à priori, mais tout peut l’être si c’est mal dosé.
Le 23/11/2017 à 21h47
Le 23/11/2017 à 23h51
Le 24/11/2017 à 08h46
Le 26/11/2017 à 14h46
Le 27/11/2017 à 09h57
Le 27/11/2017 à 10h53
De mémoire, le studio ne prend pas de commission sur les ventes du steam market. Seulement Valve.
Le 28/11/2017 à 14h18
Le 28/11/2017 à 21h33
Le 28/11/2017 à 22h15
Le 22/11/2017 à 16h46
Y’a eu un sujet aussi en chine récemment qui a amené (même pour le free-to-play) à devoir fournir les proportions de drop pour les loot boxes.
Le 22/11/2017 à 16h48
personnellement je pense que la position de que choisir est honnête
donner les temps pour finir le jeu avec ou sans micro transaction est un bon compromis
(après à voir de quel fin on parle, la meilleure fin, celle avec toutes les “étoiles” ou juste la basique)
Le 22/11/2017 à 17h04
Le 22/11/2017 à 17h06
On les force à faire 10 ans de néerlandais à l’école pour au final faire une erreur de Google Traduction " />
Le 22/11/2017 à 17h51
De toute façon c’est tout le système qu’il faut remettre en question… Dans un jeu online je pense que chaque armes doit imposer des dommages de façon plus ou moins identique et que la différence doit être dans le gameplay et la façon de l’utiliser.
Au final c’est un cercle vicieux très sournois même sans loot box. Une personne qui achète le jeu dans 6 mois va ce retrouver en face de mec qui auront tous eu le jeu day one et ils auront débloqué la masse de bonne armes et il ce fera violer comme un noob.
Le fait de payer accélère juste les choses car day one un pauvre pourra ce faire violer par un riche, heureusement que le nombre de riche est faible sinon ça serais le bordel. Par contre ce qui est inadmissible c’est que ces lootbox dropent de façon aléatoire des objets…
Sur counter strike valve ce fait de véritable couille en or en vendant des skins alors que les armes sont toutes identiques. Ce qui compte c’est le skill que l’ont doit développe pour maitriser l’arme et choisir selon la situation.
Par contre ce que je ne sais pas c’est sur faire grinder les joueurs les fait rester plus longtemps sur un jeu. Surtout que EA + Dice c’est les champions pour faire grinder les gens pour souvent pas grand chose derrière ( trop de nerf tue le nerf ).
Pour conclure, je pense quand même que le fond du problème c’est l’argent et surtout comment il est dépensé. Moi ça me gène pas qu’ils touchent 20 millions par mois en vendant des lootbox ( ont va dire, dans l’absolu ), mais moi ce qui me gave c’est que des bugs gigantesque persistent au point de parfois faire mourir le jeu. Comment ça ce fait par exemple que dans cs il y à pas d’option pour choisir si on veut jouer avec des gamins russes de 12 ans ou non, de vraiment virer les cheater et les trolls et de mettre des bots un peu moins abrutis, ect !
Le 22/11/2017 à 18h30
“heureusement que le nombre de riche est faible”
Ah ben oui heureusement !
Le 22/11/2017 à 18h41
Avec les loot box j ai rembourse mon jeu pubg, ca change en rien le gameplay, ca me finance le jeu et ca finance le studio. C est tout benef a tout point de vue.
Pourquoi le gouvernement vient fouttre sa merde encore ?
Le 22/11/2017 à 18h58
Quand je paye un jeu plein pot, environ 60 euros, je n’ai aucune envie de me faire m….e par l’éditeur qui a décidé que je devais payer plus pour finir le jeu de manière agréable (cad dans un temps raisonnable). Je joue pour le plaisir, pas pour passer mes soirées à looter gratuitement pour avancer très lentement dans le jeu, l’alternative étant de payer pour finir le jeu juste avec mon skill de joueur moyen.
Le 22/11/2017 à 19h11
Ben dans ce cas tu n’achètes pas le jeu, regarde le dernier Star Wars, l’éditeur s’adapte vite.
Le 22/11/2017 à 19h23
Je trouve aussi aberrant de considérer un jeu en solo comme non terminé par qu’il oblige à jouer en multijoueur pour terminer les épreuves
Le 22/11/2017 à 19h30
Quid des jeux qui vendent des “loot box” pour du contenu cosmétique (c’est-à-dire n’offrant aucun avantage en jeu), comme LoL ?
Le 22/11/2017 à 19h40
omg.
“En effet, il est inacceptable qu’un jeune public soit initié ainsi aux jeux de hasard”
“Le premier contre les jeux vendus au prix fort dont la progression du joueur est volontairement ralentie pour l’inciter à dépenser de l’argent pour lui faciliter la vie.”
Quelqu’un pour leur expliquer que les editeurs de jeux videos ne sont pas des entreprises de charites, mais sont la pour gagner leur croute ?
Le 22/11/2017 à 19h54
Le 22/11/2017 à 20h34
Le 22/11/2017 à 20h46
wow… ils ont du vraiment pousser le bouchon loin pour que les autorités des jeux de hasard s’en mêlent. Mais quand on y pense c’est plutôt juste.
Le 22/11/2017 à 20h47
Il n’y a pas de problème qu’une interdiction, obligation ou taxe ne pourrait régler.
On est en France quand même.
Le 22/11/2017 à 20h59
Le 22/11/2017 à 21h16
En France, c’est l’Arjel qui est sous le feu des projecteurs et fait face à un afflux soudain de questions autour de cette pratique. Jérôme Durain, sénateur de Saône-et-Loire l’a ainsi saisie le 16 novembre dernier, soulignant « les effets délétères de la généralisation des micro-transactions dans le monde du jeu vidéo » et appelant les studios et éditeurs de jeux à « une auto-régulation rapide et sincère ».
Cela tombe bien, l’industrie du jeu vidéo s’est exprimée sur le sujet :
Appeler à l’auto-régulation dans un secteur aussi irresponsable, qui a permis la prolifération du phénomène depuis plus de dix ans, sans chercher à le réguler, c’est se montrer particulièrement… bienveillant, dirons-nous gentiment.
Le 23/11/2017 à 01h18
C’est toi le pigeon.
C’est écrit en gros “casino” et les joueurs ont les yeux qui brillent, il remplit parfaitement sa mission.
Comme pour les jeux de cartes ci nommés, qui sont une loterie.
Que trouve t on autour d’un soi-disant “nouveau” problème ?
Comme toujours en France, une taxe.
Le 23/11/2017 à 01h27
C’est un coffre au trésor. Non au spoil par les comptables et les grincheux " />
Le 23/11/2017 à 06h49
On paie un jeu vidéo (donc : du temps de divertissement).
Et il faudrait payer pour disposer de moins de temps de divertissement (raccourcir le jeu).
" />
Le 23/11/2017 à 07h26
il faut bien distinguer 2 cas :
Dans le premier cas il est facile de tester le jeu et de voir s’il est en pay to win. Le cas échéant, la personne qui ne veut pas payer aura vite fait de le désinstaller.
Dans le 2nd cas on comprend que ça fasse chier de devoir payer encore et encore pour pouvoir avancer. On dirait que EA n’a pas compris un truc : ce qui est acceptable quand le jeu est gratuit l’est beaucoup moins quand il est vendu, assez cher en plus.
Quant aux loot boxes cosmétiques (comme dans LoL ou DoTA) il n’y a rien à en redire : c’est purement cosmétique, ça n’affecte pas le gameplay, ça ne donne aucun avantage à personne - sauf à l’éditeur qui les vend.
Le 23/11/2017 à 07h28
Le 23/11/2017 à 09h36
J’ai jamais trop cru à “l’internationale” des régulateurs xD
Ils ont déjà du mal à se mettre d’accord sur des grands principes. Je doute qu’ils le fassent sur des loot boxes …
Le 23/11/2017 à 09h48
Concernant star wars Battlefront 2, je ne sais pas si beaucoup d’entre vous s’y sont essayer, mais j’en suis à ~15 heures de jeu et il n’y à aucun “blocage” du jeu ou il faut payer… (que ce soit Campagne, Multi ou Arcade)
Je ne veux pas faire l’avocat du diable cependant le déblocage des armes, comme dans tout les battlefield se fait en jouant, pas dans les lootbox.
La mécanique de lootbox n’apporte que des cartes qui offrent un bonus sur les compétences de chaque classes.
Les cartes présentent dans les box sont craftable avec des points gagnés en jeu.
Alors certe on croise assez souvent des gens avec des carte les plus haut niveaux (qui va de gris - le craft de base - à violet comme dans les mmo) mais le bonus offert n’est pas game breaker, loin de la. Si tu ne sais pas viser tu auras beau avoir les meilleurs carte de ta classe, tu te prendra des rouste autant que sans.
Du coup le PayToWin n’est pour moi pas le bon terme pour ce genre de jeu (ce serait plus “PayToGoFaster” " />), même si déjà pouvoir aller plus vite en payant est assez dégueulasse. Et c’est vraiment dommage car le jeu est bon !
J’arrive à être premier du classement sans avoir payer un copec " /> (à part le jeu bien entendu " /> )
PS : pour moi les techniques de récolte d’argent des jeux mobiles sont bien plus dégueulasse…
Le 23/11/2017 à 10h01
Justement, c’est le fait qu’ils ne se mettent pas d’accord sur la manière de réguler le bousin qui pourrait tuer le truc en fait. Si t’as 40 régulations différentes à gérer, tu arrêtes de te prendre la tête et tu passes à autre chose. C’est peut être un peu candide comme vision, mais sur un malentendu…
Le 23/11/2017 à 10h02
Le 23/11/2017 à 10h07
Pas faux ^^ le pire c’est que ça pourrait marcher !
T’aura les lobbyiste qui seront en train de crier “groupiiiiire” " />
Le 23/11/2017 à 10h15
Le 23/11/2017 à 10h46
Le 23/11/2017 à 10h53
En effet, on le voit sur les videos sponsorisées:
les mecs découvrent le jeu avec des véhicules/armes ultra pétées (et se font démonter…).
Ils passent à côté du vrai travail de découverte qui est de commencer au niveau de ceux qui débutent le jeu!
(mon exemple est CrossOut, où une part de l’intérêt réside dans le farming puis montage de pièces de véhicule. Prendre un véhicule clef en main, c’est joli, mais moins résistant et surtout moins fun!)
Le 23/11/2017 à 10h53
Le 23/11/2017 à 10h54
Le 23/11/2017 à 11h19
Sur Mass Effect Andromeda, j’ai remis dix euro pour avoir la version Deluxe, mais je me vois acheter des costumes pour mes personnages. La plupart des autres addons, hélas, ne concerne que le multijoueur, et j’utilise l’Apex (missions multijoueurs) qu’avec deux équipes prédéfinies qui font les quêtes annexes seuls en mode solo. EA cherchent à pousser le joueur solo au Multijoueur. (ils peuvent toujours aller se faire voir)
Le 23/11/2017 à 11h30
Le 23/11/2017 à 11h41
C’est comme certaines portes là, mais inaccessibles, tu arrives sur le Nexus à ta gauche la porte est verrouillée, sans doute que l’accès est possible en multi, pourtant tu as payé le même prix que pour le multijoueur (il faut dire aussi, que c’est mon choix. Pourquoi faire une distinction entre les deux sur des lieux à découvrir ?) (ou pour un addon). Cette porte te dirait accessible avec addon ou en multi, ce serait déjà mieux.
Le 23/11/2017 à 11h50
Le 23/11/2017 à 11h52
Bah, concernant shadow of war, il est tout à fait possible d’avoir la “vraie” fin sans rien dépenser de plus que le prix du jeu de base. Je pense que les gens se sont un peu fourvoyés dans le sens ou l’acte 4 est, si tu n’aimes pas le style, franchement chiant.
En gros, tu dois défendre des forteresses 20 fois, sachant que les assaillants sont de plus en plus forts et que tu dois systématiquement perdre ton temps à regarder tes capitaines se battre dans une arène pour les faire monter de niveau.
C’est pénible parce que ça prend du temps. C’est vrai que tu peux acheter des coffres avec des capitaines “légendaires” de ton niveau, mais ils ont souvent une faiblesse qui les rend pas terribles en fait. Et même là, on peut acheter des caisses avec l’argent gagné in game qui contiennent des capitaines corrects.
Cocnernant je ne sais plus qui qui râlai sur le fait qu’on essaie de pousser els joueurs solos vers le multi, je suis bien d’accord, ça me casse les pieds aussi.
Le 23/11/2017 à 14h51