Les promesses et défis d’eelo, le système mobile libre dédié à la vie privée
Non mais eelo quoi
Le 15 janvier 2018 à 15h22
10 min
Société numérique
Société
Un système fonctionnel, avec ses applications habituelles, sans la surveillance commerciale de Google. C'est la promesse d'eelo, un système fondé par Gaël Duval, l'un des cofondateurs de feu Mandrake. Les défis de la jeune équipe sont à la mesure de ses ambitions, tournées vers la démocratisation des outils libres.
Depuis fin décembre, le projet eelo propose de contribuer à sa campagne de financement pour réussir là où d'autres systèmes, Firefox OS en tête, ont échoué. L'initiative provient de Gaël Duval, l'un des cofondateurs de Mandrakesoft en 1998, derrière la distribution Linux Mandrake, depuis devenue Mandriva. Le but : se départir des géants du Net, en intégrant les alternatives au système mobile.
« C’était d’abord pour moi. Je métonne toujours de notre passivité face à tout ça, notamment en France. Je ne suis pas sûr qu’on accepterait le dixième de l’État » nous déclare-t-il. Il cherche donc « une voie intermédiaire » entre un téléphone très sûr mais peu utilisable, et un ouvrant l'ensemble des données de l'utilisateurs aux entreprises. « Les données sont vos données. Il faut au moins en avoir conscience » lance Duval.
En travail depuis quelques mois, le projet a un leitmotiv : l'importance de l'interface, encore le point faible des outils libres. « On n’attrape pas des mouches avec du vinaigre. L’attractivité et la facilité d’utilisation passent avant la protection des données pour les utilisateurs » rappelle Gaël Duval. Il nous détaille ses plans pour les mois à venir, alors que la campagne a déjà récolté trois fois la somme demandée.
De premiers pas sur mobile pour le créateur de Mandrake
« Je ne viens pas du tout du secteur du mobile », reconnait l'initiateur d'eelo. Avec Mandrake, il y a vingt ans, « l'état d’esprit était assez similaire : une frustration personnelle, l’envie de résoudre le problème d’abord pour moi et d’autres personnes autour de moi ». Fin 2017, il a publié une série d'articles sur Medium, dont les réponses l'auraient motivé à lancer le projet.
Sa première approche du développement sur mobile a concerné les applications d'Ulteo, une société spécialisée dans les bureaux virtuels. Depuis 2015, il collabore avec des jeunes pousses, qui demandent « souvent » un volet mobile.
En fait, « la révélation a eu lieu l'été dernier. J’avais entendu parler de CyanogenMod, mais j‘étais plus Firefox OS ». Pour mémoire, CyanogenMod était une version revue d'Android, fondée sur sa base libre (Android Open Source Project). Le projet était maintenu par une communauté qui débarrassait le système de ses éléments propriétaires, tout en le distribuant sur un large panel de smartphones et tablettes, souvent oubliés des constructeurs.
Sur cette base s'est monté Cyanogen Inc. Après de nombreuses et malheureuses péripéties, la société et les services ont fermé en décembre 2016. La communauté a repris le flambeau, renommant CyanogenMod en Lineage OS.
Gaël Duval a donc attaqué le bidouillage d'Android sur ces fondations. À l'été, il a pris un téléphone compatible avec Lineage OS (le LeEco Le2), pour tester des recompilations et modifications. « Finalement, la marche qui me semblait assez haute ne l’était pas tant que ça. La communauté très active permettait de trouver des gens qui donnent un coup de main » estime-t-il.
Un système redesigné et un lanceur d'applications
L'idée derrière eelo est celle d'Ubuntu : prendre une base technique libre, avec des mises à jour régulières, pour en tirer un système simple à utiliser. L'ensemble des briques visuelles, comme l'écran de verrouillage, doivent être retravaillées. L'équipe a commencé à concevoir son propre lanceur d'applications et s'appuiera sur des outils libres existants pour remplacer les services des géants du Net.
D'ailleurs, « le gros de notre développement consistera à rendre l'ensemble cohérent [ergonomiquement], homogène. Certaines personnes voudraient qu’on redéveloppe tout de zéro. Non, on rendra cohérentes toutes ces briques ».
Les premiers visuels du lanceur d'applications s'inspirent ouvertement d'iOS, dont certaines icones. « C’est à la fois par goût personnel et parce qu'Apple est très fort en matière d'interface graphique. Je vois aussi autour de moi que les gens préfèrent généralement iOS à Android, malgré les modifications sympas de certains constructeurs » nous répond Duval.
Tout n'est pas encore fixé. Des applications comme le calendrier pourraient être effectivement reprises de zéro. Par ailleurs, l'équipe se demande s'il faut distribuer des applications de messagerie populaires, au risque d'embarquer leurs pisteurs avec elles... ou des équivalents plus sûrs.
Une certitude : les applications natives devront fonctionner sans problème. « Je ne voulais pas me lancer sans la certitude qu’on ferait tourner le plus grand nombre d’applications natives. Il n'est pas question de tomber dans le cas d’Ubuntu Phone et de Firefox OS » lance-t-il.
Un magasin d'applications maison, au contenu repris du Play Store
Pour remplir le système d'applications, eelo envisage de reprendre le contenu du Play Store, à l'image d'APKPure. C'est-à-dire télécharger les applications telles quelles, sans les modifier. La base d'autres boutiques libres, comme F-Droid, pourrait aussi être ajoutée.
L'objectif est à la fois de servir la distribution Android et une communauté plus large, potentiellement tous les utilisateurs du système de Google. Les internautes devraient ainsi pouvoir noter les applications, leur qualité, leur respect des données personnelles, l'éventuelle présence d'arnaques... « On veut un vrai environnement communautaire, autour d’un grand répertoire, le plus large possible », résume Gaël Duval.
Comme ses modèles, le magasin d'applications d'eelo redistribuera les logiciels sans l'accord explicite des développeurs. Ces derniers devraient tout de même pouvoir s'opposer à cette reprise.
Enfin, reste un problème important : les nombreuses applications dépendant des services Google, présents sur l'immense majorité des smartphones Android en Europe. « C’est la grosse épine dans le pied », reconnait l'initiateur d'eelo. Il compte s'appuyer sur microG, une implémentation libre de ces services, pour les faire fonctionner. « On pense s’en tirer comme ça, même si ce ne sera sûrement pas parfait » reconnait-il. Peu d'applications refuseraient de se lancer sans les services propriétaires de Google.
Des services pour sortir de Google
Au-delà du système lui-même, eelo ambitionne de fournir des services à ses utilisateurs, via eelo.io. Hébergement de fichiers, e-mail... L'équipe explore différentes solutions pour faire basculer les internautes vers des solutions « respectueuses », comme le tente par exemple Framasoft avec son projet CHATONS.
Côté e-mail, Gaël Duval évaluerait deux services existants, dont ProtonMail. Sur la recherche, Gaël Duval aurait été contacté par le français Qwant, même si aucune décision n'est encore prise en matière d'intégration. Pour l'hébergement de fichiers, les outils comme NextCloud et Cozy Cloud sont mis en concurrence. Ce dernier projet est représenté par Tristan Nitot, ancien président de Mozilla Europe et figure du monde du logiciel libre en France.
« Gaël et moi, nous nous connaissons depuis longtemps. Les premiers locaux de Mozilla Europe étaient chez Mandriva » se remémore ce dernier, interrogé pour cet article. Les premiers contacts auraient été pris en novembre, sans aller vraiment plus loin depuis. La bêta des services web estampillés eelo est prévue pour l'été, alors que la campagne de financement promet 100 Go de stockage « sécurisé » à certains contributeurs.
Une première version dans les six prochains mois
En lançant la campagne sur Kickstarter, Gaël Duval n'avait pas de certitude sur le financement. En cas d'échec, le projet aurait avancé à un rythme plus lent. « Je suis vraiment étonné de voir la réponse : des articles dans toutes les langues, du trafic sur eelo.io du monde entier... », en premier lieu d'Inde, du Brésil et des États-Unis, liste-t-il.
Les 25 000 euros demandés sur Kickstarter n'étaient qu'un ballon d'essai. La vraie cible est une levée de 150 000 euros pour tenir l'année 2018, auprès d'investisseurs ou en dons. Duval affiche sa confiance, citant 2 600 contributeurs potentiels sur son site, 140 membres sur un canal Telegram dédié ou encore les candidatures reçues pour un emploi dans l'équipe. Pour le moment, celle-ci se compose de quatre personnes, dont un développeur qui a conçu une première version du lanceur d'applications en un mois à plein temps.
Le développement doit se découper en trois phases. Dans les six prochains mois, une première version du système est prévue sur un nombre restreint d'appareils, pour lancer une communauté technophile. Le code sera libéré à ce moment.
« En parallèle, on veut vendre des téléphones préinstallés avec eelo. Ce ne seront ni ma mère, ni mon père, ni ma fille qui modifieront leur téléphone Android pour la beauté du geste » constate Duval. Ceux commandés par une dizaine de contributeurs sur Kickstarter sont promis pour septembre ou octobre.
La deuxième phase de l'initiative consiste en un partenariat avec les constructeurs Fairphone, Librem ou Essential Phone, pour préinstaller le système à moyenne échéance. À plus long terme, de grands industriels pourraient concevoir des smartphones en propre.
« Une organisation à but non lucratif » avec services payants et crypto-monnaie
La coordonnation du projet devrait passer par une association loi 1901, pour obtenir un statut d'organisme à but non lucratif et d'éventuelles aides. « Je vais frapper à la porte de toutes les organisations publiques pour avoir des subventions. La cause est très défendable » déclare Gaël Duval, qui compte aussi contacter de grands groupes pour du mécénat. Il a d'ailleurs lancé une lettre ouverte à Elon Musk (monsieur Tesla et SpaceX) pour lui demander du soutien.
Pour leur part, les partenariats commerciaux seraient gérés par une entreprise privée, à la manière de Mozilla Corporation pour la fondation Mozilla.
Les internautes pourront aussi financer le système via des abonnements à des services « premium », comme de l'espace de stockage supplémentaire sur l'offre d'eelo.io. Pour les entreprises, des solutions de gestion de flotte intégrées au système mobile sont dans les cartons.
Un autre pan de l'activité pourrait être l'audit des émissions de données des téléphones, sans que Duval ne fournisse plus de détails pour le moment. Le modèle rappelle celui d'Exodus Privacy, un outil communautaire fondé par des passionnés, que le fondateur d'eelo connaît encore peu.
Enfin, eelo envisage d'émettre sa propre crypto-monnaie ; l'annonce à la mode ces derniers mois. Les tokens pourraient être distribués à chaque contribution aux logiciels, récompensant les participants en avantages sur les futurs services en ligne. Il s'agit pour le moment d'une simple piste de réflexion.
Pour Tristan Nitot de Cozy Cloud, « il y a une place à prendre sur smartphone. Aujourd'hui, la situation est catastrophique. Du côté d'Apple, c'est fermé et censuré, sans possibilité de second AppStore. L'alternative majoritaire, c'est Android, avec un modèle économique fondé sur la captation des données personnelles ». eelo pourrait donc être une voie plus respectueuse, à condition de réussir à concevoir et distribuer son système. Deux tâches qui restent encore entières aujourd'hui.
Les promesses et défis d’eelo, le système mobile libre dédié à la vie privée
-
De premiers pas sur mobile pour le créateur de Mandrake
-
Un système redesigné et un lanceur d'applications
-
Un magasin d'applications maison, au contenu repris du Play Store
-
Des services pour sortir de Google
-
Une première version dans les six prochains mois
-
« Une organisation à but non lucratif » avec services payants et crypto-monnaie
Commentaires (100)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 16/01/2018 à 11h57
Le plus simple est de se rendre sur xiaomi.eu pour avoir les dernières ROMs (sachant que j’utilise les versions weekly, donc mise à jour régulièrement).
Ce tuto par exemple :https://xiaomi-passion.com/tutoriel-installer-twrp-via-adb/ est plutôt pas mal pour avoir “la base”. Une fois que le recovery est installé, les mises à jour ou changement de ROMs, c’est toujours la même chose, pour une mise à jour tu démarres en recovery et tu fais install sur le .zip de mise à jour que tu as téléchargé.
Par contre, tu as sans doute un téléphone “bloqué”, car au vu du nombre de personne qui importer les téléphones xiaomi dont certains avec une ROM vérolé, xiaomi a lock la possibilité de mettre des roms en dehors de leur circuit. Pour ça, ce tuto :https://xiaomi-france.com/demande-de-deverrouillage-du-bootloader/ me semble pas mal.
Le 16/01/2018 à 12h10
Excellent projet !
Le 16/01/2018 à 12h23
@chantoine
Ben oui : “quand même”… Quand un parti de 30000 adhérents, qui a 10 ans d’âge, n’a toujours pas le droit de s’exprimer dans les médias contrôlés par le CSA, et ce alors même qu’il a obtenu 0,92% des voix à la dernière présidentielle, il convient d’en tirer les conclusions logiques qui s’imposent : vous vivez désormais dans une dictature “douce”, et non plus dans un pays démocratique, où les idées peuvent circuler librement.
Ce n’est pas pour rien qu’un an avant la dernière élection, le club des 5 a remplacé l’égalité de temps de parole, imposée par De Gaule, par une équité de temps de parole, qui lui a offert les médias sur un plateau.
Ils ont changé les règles de la Vème République dans notre dos, sans aucune consultation populaire. C’est donc bien un coup d’état législatif - CQFD final.
Le 16/01/2018 à 13h02
Le 16/01/2018 à 13h22
Merci je regarde ça ce soir " />
Par contre s’il faut obligatoirement créer un compte Mi pour le déverouillage, ça tombe à l’eau. J’ai toujours refusé d’en créer un.
Le 16/01/2018 à 13h50
Même si je les utilise de temps à autre, les termes un mobile ou un portable ne veulent rien dire.
Un portable, c’est un adjectif. Autrement un portable correspond aussi à un ordinateur portable.
Le 16/01/2018 à 14h01
Tu es gentil, les CQFD je les décerne seulement si je suis d’accord avec toi. Et là y’a pas moyen.
Le 16/01/2018 à 14h17
Dans les mots qu’on a loupé en français,
on a aussi l’USB: la “clé USB” qui se rapporte au stockage, la “clé wifi”…
Le 16/01/2018 à 14h23
Merci d’avoir mordu " />" />
Dans ce cas précis, je doute qu’elle ait besoin de Google pour fonctionner " />
Le 16/01/2018 à 15h23
Faut avoir un compte mi et faire une demande de déblocage en mettant une raison et associer le phone. C’est le moyen qu’ils ont trouvés pour éviter que ceux qui font de l’export de téléphone Xiaomi ne mettent une rom vérolé.
Après tu peux créer un compte bidon avec et associer avec un numéro bidon (genre :http://receivefreesms.com/ ) ou prendre un sim Free 2 € pendant un mois afin de le déverrouiller.
Perso, une fois le compte autorisé à unlock, j’ai pu unlock plusieurs téléphones dans la famille (4 téléphones Xiaomi) avec juste mon propre compte. Je sais pas si il y’a une limite (sur la durée ou sur le nombre) mais j’ai pu débloquer plusieurs téléphones.
Le 16/01/2018 à 21h44
Ce projet répond à une problématique ! Longue vie à lui ! Le choix de Lineageos me semble opportun. Espérons juste que les mise a jours OTA fonctionneront.
LineageOs à sauver mon S 2!
Le 16/01/2018 à 23h13
Le 17/01/2018 à 06h51
La grosse différence avec les initiatives précédentes comme Ubuntu ou Firefoc OS, c’est qu’ils reprennent l’existant pour l’améliorer. Même s’ils se plantent totalement, une grosse partie de leur travail bénéficiera aux utilisateurs Android et Lineage.
Ils vont se baser sur des applis libres existantes, et travailler sur l’ergonomie. Ils vont proposer des services basés sur Nextcloud ou Cozy cloud, et encourager leur adoption.
S’ils améliorent microG, ça bénéficiera aux utilisateurs d’autres distributions Android. En bref, ils font les choses bien.
Le 17/01/2018 à 09h47
Le 17/01/2018 à 14h54
Ce n’est pas parce qu’un Os se base sur Android que c’est Android comme tout le monde le connait. Ils ne proposent pas une simple surcouche graphique avec quelques applications en plus et en moins comme font les constructeurs, c’est plus profonds comme changements. On sort de l’environnement Google complètement, il y a beaucoup de gros constructeurs qui font ça tu trouves ?
Non les utilisateurs ne pourront pas continuer à utiliser tout ce qu’ils utilisent, ça ne sera pas transparent. Le simple fait qu’il n’y ait pas de playStore est déjà un gros changement, et que les jeux et applications qui se basent sur les svc de Google ne fonctionnent pas non plus pour l’instant. Et ils ne sont pas encore entré dans la gestion des pilotes et des droits…
Même si leur projet est de sortir leurs propres modèles, la force serait qu’on puisse l’installer facilement sur un grand nombre de téléphones. On a vu comme c’était compliqué avec Cyanogen/lineage voir bien bugé parfois selon les terminaux…Bref, la route est longue ! Mais je ne souhaite qu’une chose, c’est que ça fonctionne ! Je suis pressé de pouvoir tester J
Le 17/01/2018 à 16h38
Il est dit dans la présentation pourtant qu’ils veulent quand même se baser sur le catalogue applicatif existant actuellement et vont être amenés à employer un store qui dispose de l’ensemble des applications du Play store
Les premiers clients visés seront forcément les technophiles et les éthico-responsables et je pense qu’aller sur le Play store ou sur le eeeloStore si ce dernier dispose des mêmes applications ne dérangera aucun des deux publics visés
L’optique réellement intéressante et la valeur ajoutée de ce projet à mes yeux est l’importance accordée à l’ergonomie par son créateur, qui permettra à terme, peut-être 5 à 7 ans de conquérir un marché plus grand public
Je vois parfaitement un Fairphone 3 avec une base logicielle solide sous eeelo faire un tabac et marquer réellement le pas sur la concurrence (le soft étant un des plus grands points faibles de la marque)
Des “eeelo Phones” partout par contre, ce sera réellement la partie la plus ambitieuse et certainement la plus longue à atteindre
En se concentrant sur des architectures données, pour que les bidouilleurs prennent la température de l’OS sur leurs téléphones, puis en sortant des téléphones et en nouant des partenariats stratégiques, je vois vraiment l’idée obtenir des résultats concrets et à cet effet j’ai participé à la campagne de crowdfunding et leur souhaite beaucoup de réussite !
Le 15/01/2018 à 15h55
J’espère que ce projet va aboutir, cependant pourquoi vous n’avez pas parler de leur projet de faire Eelo OS for PC ?
https://www.eelo.io/images/roadmap3.png
Le 15/01/2018 à 15h57
+1 pour le projet d’OS téléphone. Je vais suivre ça de près.
Le 15/01/2018 à 15h58
+1 idem.
J’espère vraiment qu’ils arriveront à quelque chose.
A la rigueur ils pourraient se rapprocher de fairphone pour avoir une base de téléphone (mais un truc moins cher si possible).
Le 15/01/2018 à 16h06
Déjà plus de 75000€ de dons :)
Ca serait cool qu’une vrai alternative émerge.
Le 15/01/2018 à 16h08
Nous ne l’avons pas évoqué dans notre discussion, un oubli de ma part. Merci de l’avoir remonté ! " />
Le 15/01/2018 à 16h10
Hum pour mettre la main sur un smartphone Eelo via le kickstarter, il faut débourser 1024€ quand même " />
Le 15/01/2018 à 16h10
Si on peut passer de 8.8.8.8 à 9.9.9.9 en 2G/3G/4G, j’achète " />
Le 15/01/2018 à 16h12
Le “libre” dans le monde mobile cela préoccupe seulement les geeks de +35ans = les vieux qui voient dans le smartphone un mini-ordinateur sans fil.
Pour les non-geeks et les djeunz, le smartphone n’a rien de commun avec un ordinateur PC/Mac. Du coup les préoccupations idéologiques du monde PC/Mac ne les intéressent pas du tout.
#SadButTrue
Le 15/01/2018 à 16h15
Oui enfin là ce qui est mis en avant dans ce projet c’est plus le coté “protection de la vie privée” que le coté libre de l’OS.
Cela dit, même cet aspect là a du mal à être pris au sérieux de nos jours " />
Le 15/01/2018 à 16h17
J’ai du mal à voir l’intérêt de ce projet quand on voit que l’on peut déjà mettre sur son tel Lineage OS avec MicroG d’intégré …
Le 15/01/2018 à 16h18
Quitte à avoir un MicroG avec du stuff en plus, je préfère encore installer moi-même du MicroG, afin d’avoir exactement ce que je veux après coup.
Le 15/01/2018 à 16h18
Ce qui serait bien c’est que cela puisse être installé même sur des “vieux” téléphones de 2014.
Le 15/01/2018 à 22h28
Le 15/01/2018 à 22h35
Le 16/01/2018 à 00h27
Le 16/01/2018 à 05h06
Le 16/01/2018 à 06h54
Je ne suis pas sur.
Je pense que beaucoup de jeunes gens se préoccupe de ces questions, je le remarque dans mon cercle d’ami et il y n’y a pas que des geeks (pas plus que des barbues de plus de 35 ans ;) ). Cependant il y a pas d’alternative facile à mettre en œuvre ou d’équivalence à des Android ou iOS, donc ce genre d’initiative pourrait les toucher.
Le 16/01/2018 à 07h14
Moi je trouve ça très bien “mobile multi-fonctions” pour un appareil qui est programmé d’usine et pas suffisamment paramétrable par l’utilisateur. Il existe bien des lave-linge multifonctions ou des robots ménagers multi-fonctions, pourquoi pas des mobiles multi-fonctions ?
Le 16/01/2018 à 07h17
Il y a aussi les imprimantes tout-en-un : mobile tout-en-un, ça marche aussi.
Ou couteau suisse numérique ?
Le 16/01/2018 à 07h18
Non, je confirme (par mon ressenti). Le volume de “libriste” n’a pas évolué. Tout comme n’a pas évolué le nombre de bidouilleurs et/out geek (c’est stable, ni en hausse ni en baisse). C’est ce pourcentage de curiosité dans la population qui n’évolue pas et qui (à mon avis) n’évoluera jamais (l’être humain ?).
L’éducation a ses limites, exemple le tri sélectif pour arriver à ce que çà marche on a bien été obligé de l’imposer+pénaliser car la simple éducation a montré ses limites (idem pour le vaccin mais là on va vite diverger).
Entre être conscient des problèmes et réellement utiliser les solutions alternatives il y a un effort que peux font mais ce n’est pas pour autant que le combat est inutile (j’adore le travail de framasoft).
Le 16/01/2018 à 07h53
Juste quand je suis a deux doigts de passer mon téléphone à Lineage OS. Je vais peut être attendre un peu du coup…
Le 16/01/2018 à 08h03
Je pense que tu peux a LineageOS maintenant. Le projet eelo ne fait que débuter tu risques d’attendre qu’il arrive un moment, si jamais il arrive..
Le 16/01/2018 à 08h29
Serait-il possible que tu testes une des mes applications sur ton appareil ? Je suis curieux de savoir si elle fonctionne correctement sur un tel environnement " />
Si tu es d’accord, on poursuit la discussion en MP pour ne pas polluer le fil.
Le 16/01/2018 à 08h38
J’approuve ton commentaire " />.
Un franc parlé bien appréciable dans ce monde castré.
Le 16/01/2018 à 09h08
Le 16/01/2018 à 09h16
Le 16/01/2018 à 09h16
Bravo pour ce pavé qui n’est pas inintéressant. On a échappé à l’UPR et M Asselineau, même si tu parles toujours de l’UE comme d’un ennemi militaire et que tu parles encore de “trahison” (cette fois en parlant de Mozilla).
Concernant Nokia, Nokia existe toujours. La branche terminaux mobiles a été effectivement vendue à Microsoft (les méchants ‘ricains), mais dans le même temps, Nokia a acheté Alcatel-Lucent (franco-américain qui n’a pas su réussir sa fusion), et s’est recentré sur les réseaux mobiles. Nokia est toujours là.
Concernant FirefoxOS, tu as raison sur le fait qu’il faut un système ouvert pour qu’il se généralise sur tous les terminaux. Cela-dit, il y a tellement d’enjeux industriels et d’investissements à rentabiliser que la guerre des systèmes d’exploitation et la guerre des terminaux ne peut pas se terminer simplement en réalisant un OS libre.
Le grand public n’est pas “con”, le grand public aime les solutions “clé-en-main” et achète ce que les industries lui donnent à acheter. Sinon il y aurait longtemps que le grand public circulerait à vélo ou en Dacia Logan modulable, avec Ubuntu touch ou SailfishOS ou FirefoxOS (au choix de l’utilisateur) sur son smartphone modulable.
Le 16/01/2018 à 09h24
À ne pas confondre : le jeu ludique (“amusement”, en latin) d’un côté, et la motivation affective à agir d’un autre côté.
Il y a le divertissement (“détourner” l’attention, etc, en latin - ce que proposent Google, Facebook au grand public) et la motivation (avoir un motif à faire).
Le 15/01/2018 à 16h19
Le projet semble sacrément ambitieux mais si ça fonctionne ça pourrait devenir l’OS alternatif de référence sur Android !
Il compte s’appuyer sur microG […]. Peu d’applications refuseraient de se lancer sans les services propriétaires de Google.
J’utilise de mon coté LineageOS for MicroG (sans google services donc) et je confirme que pratiquement toutes les appli testés fonctionnent très bien grâce à MicroG. Le GPS fonctionne également de manière satisfaisante (comparé à de l’Android sans google services et avec lequel la moindre géolocalisation prends plus d’une minute…)
Le 15/01/2018 à 16h30
Une application avec des vidéos appelée You… quelque chose ? " />
Le 15/01/2018 à 16h34
Un system simple et efficace qui peut être installé facillement et sur une (très) large gamme d’appareils, c’est tout ce que je demande.
Tout le monde n’a pas les moyens de se payer un smartphone haut/millieu de gamme." />
Le 15/01/2018 à 16h37
L’appli Youtube Fonctionne sous MicroG, oui ! (mais en vrai ya mieux, genre NewPipe/WebTube/Skytube, tous dispo sur F-Droid ;) )
Le 15/01/2018 à 16h39
Le 15/01/2018 à 16h42
Le 15/01/2018 à 16h43
Tiré de eelo.io :
“Supported devices: At the moment, we’re developing for LeEco Le2 and
Xiaomi Mi5S. A list of devices that will be easily supported by eelo is available here.
It will grow over time, but possibly not all devices from this list
will be officially supported if they become obsolete. Want a specific
device to be supported? Please use this form! (works better with Chromium and Firefox)”
FAQ du Kickstarter :
“We will focus first on devices already well supported by LineageOS which
is the open source project we’re using as a core for the smartphone OS.
But we’re taking in consideration user’s request for this or that
device. Please checkhttps://eelo.io, we’re going to put an online
survey about device requests.”
Le 15/01/2018 à 16h43
Le 15/01/2018 à 16h44
Supprimé – Double-post suite à une lenteur du site
Le 15/01/2018 à 16h51
Je suis le projet depuis le début. Mais je reste quand même dubitatif.
Si j’ai bien compris, il part sur une base Lineage, et il refait la surcouche graphique. C’est très bien, mais encore une fois ça ne s’adressera qu’aux geeks bidouilleurs, qui savent manpuler la console. Je ne me considère pas comme un newbie, pourtant je n’ai jamais réussi à changer l’OS de mon mobile, ils y a plein de manips, si on se trompe d’un chouya on bloque le mobile, il faut taper des commandes sans comprendre ce qu’on fait (très risqué), tous les mobiles ne sont pas compatibles (et avec les sous-sous-sous-modèles on peut croire que c’est compatible alors que cela ne l’est pas). C’est très loin de ce qu’attend le grand public.
Quant aux services promis pour les gros contributeurs, c’est très bien aussi. Mais si c’est pour partir de Google et recentraliser ses données ailleurs, ce n’est qu’un petit pas. Certes eelo ne revendra pas nos données (quoique, ne jamais dire jamais…), mais on conserve une dépendance à un tiers, dont on ne sait finalement pas grand-chose. Il faut faire une confiance aveugle, sur des promesses qui me semblent trop belles pour être vraies. J’étais passé sous Firefox OS, qui avait la MoFo derrière quand même, et cela a échouer. Donc j’ai du mal à croire qu’un gars tout seul, ou avec une petite communauté, même très active, réussira là où Mozilla et Ubuntu ont échoué. Je leur souhaite de réussir, mais je ne suis pas très optimiste.
Le 15/01/2018 à 16h54
Franchement, le projet semble super ! Je serais bien un des premiers a adhérer… Mais il faut être réalise, il y a eu combien d’Os alternatifs déjà pour mobile qui ont fait un flop ?
Ca pourra faire un smartphone pour un marché de niche, les Geeks en première ligne. Pour le grand public, à moins d’avoir une puissance marketing considérable, ca me semble compliqué. Quand on voit que MS, même si la stratégie était mauvaise, ont abandonnés… Ca va finir pas un scénario à la Bada, Sailfish, Ubuntu, FirefoxOs, Tizen ou Windows… Un abandon ou dans l’inconnu.
Ce qui est dommage ! Je ne leur souhaite pas !
Le 15/01/2018 à 16h56
Mouai…
Ca me rappelle des projets de firefox et d’ubuntu pour ne citer qu’eux. Même avec de l’argent, Microsoft n’a pas forcément fait mieux.
Le 15/01/2018 à 16h59
Il reste 4 jours pour le kickstarter. Peut-être devriez vous laisser l’article en accès libre pour partager plus efficacement la news ?
Ça aiderait je pense.
(Je n’ai vu de pub nul part, je viens de découvrir l’initiative pas NXI, merci donc).
Le 15/01/2018 à 16h59
Le 15/01/2018 à 17h02
j’ai jamais fait de console pour installer Cyanogen à l’époque.
y’a de la bidouille, mais pas de console.
avec les mises à jour en OTA c’est encore mieux d’ailleurs.
Mais le nerf de la guerre, c’est les préinstallations sur les terminaux neufs.
c’est la seule façon de se faire une place sur le marché, hors “geeks”.
Le 15/01/2018 à 17h07
C’est généralement ce qui arrive quand on crée un projet pour résoudre un problème qui n’est pas universellement avéré. " />
if there is no evidence of a real problem, and fixing the “problem” would not effectively improve the product, then don’t waste time and energy (yours or anybody else’s) trying to fix it.
#if_it_ain’t_broken_don’t_fix_it
Le 15/01/2018 à 17h07
Je leur souhaite vraiment de trouver leur public. Pour ma part je suis prêt à payer à caractéristiques équivalentes 50% plus cher un smartphone sous eelo OS si en plus il y a la possibilité d’installer des bloqueurs de pub.
Parce que en plus de ne pas savoir où partent mes données, je n’en peux plus des pub qui vont jusqu’à phagocyter les pages des sites (sont cons ou quoi de foutre autant de pub!).
A+
Le 15/01/2018 à 17h17
Le 15/01/2018 à 17h35
Le 15/01/2018 à 17h37
Je ne sais pas sur quel pied danser également sur la viabilité.
Néanmoins si on compare à une installation Linux, au début ce n’était pas super user-friendly non plus hein " />
J’avais essayé au début d’Ubuntu et des lignes de console incompréhensibles j’ai du en passer quelques une pour faire fonctionner tout mon matériel… Avec le temps, je pense que c’est quand même devenu un peu plus intuitif pour le néophyte.
Concernant LineageOS (CyanogenMod a l’époque), c’était nettement plus simple sur mon Nexus par exemple car il y avait du public.
Je pense que pour des bidouilleurs qui sauront installer LineageOS avec microG, ça n’aura que peu d’intérêt. c’est là où je coince un peu. Si LineageOS face à Android est en quelque sorte un Linux face à Windows, où se situerait Eelo ? En quoi deviendrait-il plus intéressant pour un constructeur de partir là dessus ?
L’avantage ne viendra pas d’un nouveau lanceur d’application (ce qu’ils ont commencé à coder). L’argument “clé en main” hors de Google est il suffisant, les bidouilleurs se débrouillant seuls ?
On en revient à une question de l’intérêt du grand public pour sa vie privée. Même si je trouve que le public devient un peu plus sensible depuis quelques temps (Snowden, tout ça), ça reste léger…
Le 15/01/2018 à 18h07
Il existe tout de même quelques jeunes résistants préférant le libre au priprio même si il est vrai que ça n’intéresse que quelques geeks.
Est-ce que ça ne viendrait pas principalement du manque d’information ? Pour ma part je suis assez surpris de voir que les gens (de tous ages) avec qui j’aborde le sujet n’en ont quasiment jamais entendu parlé.
Le 15/01/2018 à 18h24
Le 15/01/2018 à 18h35
Quand on pense que Ubuntu Edge avait obtenu environ 9 millions d’euros sur les 30 millions de dollars demandés, ces 150 000 euros laissent songeur.
D’ailleurs, « Selon Mark Shuttleworth, CEO de Canonical, la convergence ergonomique, esthétique et applicative entre le téléphone mobile, l’interface de la tablette, la télévision et l’ordinateur est le chemin à prendre pour réaliser “the future of personal computing”7. »
Wikipedia
Le 15/01/2018 à 18h46
En parlant d’Android, j’ai appris à l’usage et en me documentant ici et là que les applications du Google Play Store ne fonctionnent pas forcément avec tous les appareils Android. Je suis presque tombé de ma chaise en réalisant ça :
(j’espère que les smartphones à 800€ sont omni-compatibles avec toute application approuvée par le Play Store)
Le 15/01/2018 à 19h04
HS: Je ne dirais jamais mobile multifonctions " />
Un mobile n’est pas un téléphone " />
Tous les téléphones/smartphones ne sont pas compilés de la même façon,
ont des bugs suivant le processeur, les options du kernel, etc.
Idem pour les applications qui embarquent des bibliothèques auxiliaires au code Android.
Le 15/01/2018 à 19h29
Le 15/01/2018 à 19h33
Ouai, ça pique sévère. " />
Le 15/01/2018 à 20h03
Eelo 9.1 sera fourni sur 3 CD " /> ?
Bon j’avoue c’est une blague de vieux, faut avoir connu l’époque Mandrake pour ça.
Perso je n’y crois pas du tout, même Mozilla et Microsoft avec leur force de frappe n’ont jamais percé. Mais bon courage quand même.
Le 15/01/2018 à 20h07
Pourquoi ça ne marchera pas :
Entendons nous bien : je n’ai rien contre les alternatives, surtout quant elles sont libres. Mais il faut bien comprendre que l’UE est à la botte des GAFAM depuis l’ère sarkozy - et tout le monde a pu le constater en informatique, dans tous les dossiers sur les logiciels libres ou la souveraineté numérique a été largement piétinée. Avoir la foi entrepreneuriale est une chose - mais aussi longtemps que la France et ses voisins seront sous le joug de l’UE, il n’y a aucune chance de voir des alternatives libres et démocratiques exister dans la téléphonie. Il suffit d’observer la vente forcée et la fermeture du matériel côté compatible PC pour s’apercevoir que l’UE laisse les GAFAM faire tout ce qu’ils veulent, après vendu nokia aux américains. L’Europe qu’on nous a vendu n’a cessé de nous vendre - parce que nous des produits dociles, incapables de raisonner en groupe, et de voir plus loin que la porte de notre maison.
Enfin, je reste convaincu que la vision de Firefox OS est la bonne : et apparemment, Kai OS, un fork de Firefox OS, semble très bien fonctionner et se vendre en Inde… Il faut aussi comprendre qu’il est plus simple pour un développeur de ne maîtriser qu’HTML5/CSS3/JS, plutôt que de se farcir de l’android studio/Java. Ce n’est pas pour rien que la sauce Firefox OS avait bien pris côté webmasters, et que la trahison de mozilla est d’autant plus insupportable.
Bonne chance donc à M. Duval et ses collègues - ils en auront bien besoin.
Le 15/01/2018 à 21h16
Le 15/01/2018 à 21h49
Ça dépend du téléphone, sur certain tu branches juste le téléphone et avec le bon logiciel tu cliques sur sur un bouton en choisissant ton .zip de la rom que tu veux.
Pour d’autre (comme Xiaomi en exemple vu que j’ai que de chez eux), tu as unlock le phone, pousser un recovery custom en fastboot (donc de la console) puis pousser ton .zip, éventuellement l’OpenGapps que tu veux et éventuellement le root que tu veux.
Ces étapes semblaient difficiles, mais la communauté lâche généralement des bons tutos avec des images en mode step-by-step vraiment facile à suivre.
Et honnêtement, c’est devenu pratiquement impossible de bricker DÉFINITIVEMENT un téléphone. Je dis pas que c’est simple une fois le téléphone un peu bloqué, mais ça reste faisable et faut vraiment faire le con pour le bloquer suffisamment, je le sais par expérience, en tentant des modifs exotiques, donc loin de ce que tu trouves dans les tutos, j’ai bloqué mon téléphone dans un état où j’ai du me faire un câble Deep-Flash. Même en “foirant” les tutos que tu trouves pour changer de ROM, tu tomberas pas aussi bas que moi " /> . Généralement suffira de remettre en fastboot et de reflash avec l’outil du constructeur ou “àlamain” en reprenant le tuto.
Après j’ai un Mi5S Plus, et il diffère du Mi5S donc je sais pas si je pourrais tester eelo de façon fonctionnelle, j’vais peut être essayer à l’occasion voir ce que ça donne.
Le 15/01/2018 à 22h27
en tout cas t’aimes pas les généralités à la con, c’est bien
Le 16/01/2018 à 09h36
Le jour où les FabLab, les RepairCafe, Les Chatons de Framasoft deviendront des Castorama ou Bricorama, le grand public aura pris ses données en mains. Mais c’est pas demain la veille que ça arrivera malheureusement.
Le 16/01/2018 à 09h46
Je comprend pas bien ou tu veux en venir.
Je voulais juste dire que c’est hypocrite de sous entendre “les jeunes, ces petits cons, qui ne veulent rien faire”.
Tout est une question d’éducation et donc de la génération d’avant et du monde dans lequel ils ont grandi.
Je suis d’accord avec toi sur le fait que le grand public va acheter ce qui est le plus simple d’utilisé, mais du coup ce serait pas plutôt les industries qui vendent ce que veut le grand public ?
Le 16/01/2018 à 10h01
Le 16/01/2018 à 10h27
Le 16/01/2018 à 10h39
@joma74fr
Apparemment nous ne vivons pas dans le même monde. Le vôtre est celui des gentils bisounours américains. Le mien est celui d’une guerre économique silencieuse où tous les coups sont permis pour couler, détuire, démolir, espionner, envahir, assouvir l’adversaire, sans armes létales, avec un outil informatique devenu un cheval de troie, et des smartphones devenus des menottes numériques invisibles.
D’autre part, si l’évasion fiscale existe en Europe, et nous a coûté, rien qu’en France, des dizaines de milliards d’euros cumulés, sans compter les emplois disparus, c’est bien parce que des pays comme l’Irlande ou le Luxembourg l’ont encouragé ouvertement. L’UE ne marche pas, parce que nos intérêts nationaux ne sont tout simplement pas les mêmes, et ne le seront jamais. Et une fois qu’on a compris le caractère auto-bloquant des traités (unanimité des 27 états membres restants requise), on se rend bien compte que la seule destination finale possible des moutons européens, c’est l’abattoir américain.
Ne voyez pas dans mon propos de l’anti-américanisme primaire : le peuple américain lui-même est la première victime des monstres qu’il a créé. Et si Richard Stallman a créé la licence GPL dès les années 80, c’est bien parce qu’il voyait où la fermeture des logiciels allait nous mener.
Sinon je me tape de savoir ce qu’il reste de Nokia. L’UE a laissé vendre la seule firme européenne qui était capable de tenir tête aux américains en 2010, et les traités de l’UE d’empêcher tout début de protectionnisme, là où les américains si “libéraux” en apparence ne se gênent pas de taxer les produits étrangers qui les dérangent, en interdisant foie gras ou roquefort sur leur territoire. Et nous, on leur interdit quoi en retour ? Rien ! Nada ! Ils font ce qu’ils veulent : ils sont déjà chez eux, puisque nos propres politiques, tous passés par la French American Foundation, ne sont finalement que leurs vassaux !
Enfin, votre président actuel, dont je refuse la légitimité en raison d’une élection truquée du début à la fin, pour ne pas dire d’un coup d’état médiatique, a vendu Alstom Energie à General Electrics alors qu’il était encore ministre, ou plus récemment Alstom Transport à Siemens. Alors je pose la question à tous et à toutes : vous croyez sérieusement que ce mec bosse pour vous ? Qui plus est : un banquier !
Sur la connerie du grand public, elle est due en premier lieu à une ignorance entretenue par les GAFAM, et une vente liée sacralisée par l’UE, mais aussi à un mode de consommation personnel, où le neuneu adore se fait entuber en beauté. Soyons sérieux : quand on vous harcèle pendant des mois pour passer à un nouvel OS dont vous ne voulez pas, et que vous finissez pas accepter, sur le mode de la victime innocente qui n’a pas le choix, vous acceptez votre rôle d’esclave, et les conséquences qui vont avec.
Un peuple qui ne lutte pas pour sa liberté ne la mérite pas. Nos cimetières militaires sont remplis de jeunes soldats qui ont donné leur vie pour défendre des notions de liberté et de démocratie. Et quand je vois la génération actuelle, en train de faire mumuse sur son smartphone en permanence, je comprends mieux pourquoi Alain Delon vomit notre époque. Quelque part, il a raison.
Le 16/01/2018 à 11h01
Le 16/01/2018 à 11h06
Bonjour,
Je n’ai rien dans mes mails, tu peux me l’envoyer à guenael(arobase)nextinpact(point)com, et me tutoyer au passage. :)
Le 16/01/2018 à 11h07
Le 16/01/2018 à 11h12
En tous cas, il ne faudra surtout pas installer la 9.2 " />
Le 16/01/2018 à 11h25
J’ai aussi un Xiaomi " /> Un 3S. Je suis en MIUI 8.5 (android 6), j’aimerais bien passer en 7, mais je n’ose pas me lancer. A l’époque pour mon Galaxy S je l’avais brické, alors que j’avais bien suivi le tuto. Je pense que le fichier n’était pas compatible, mais cela se jouait à un numéro de version mineure, ou une zone géographique, je pensais vraiment être compatible.
Si tu as un tuto sérieux (et si possible en français pour éviter tout doute), je suis preneur " />
Le 16/01/2018 à 11h26
Le 16/01/2018 à 11h27
Oui, et c’est d’ailleurs pour ça qu’Unity est l’environnement de bureau le plus utilisé sur les distros Linux et que Windows 8 a été un succès critique et commercial retentissant.
J’aime bien Mark Shuttleworth et j’adorais Unity (même si j’admets qu’il y a eu un petit temps d’adaptation), mais la convergence ergonomique entre tous ces appareils me parait être une mauvaise idée, tant on les utilise différemment. Par contre, la convergence esthétique et applicative, j’achète (et d’ailleurs ça a l’air de pas trop mal prendre, vu les que les applis du Windows Store sont dispos sur PC, tablette et XBox).
Le 16/01/2018 à 11h28
Le 16/01/2018 à 11h40
+1
Les USA n’ont pas d’amis, juste des intérêts.
là, ils vont s’occuper de démolir Airbus, la France va moins rire du coups,
vu l’état de notre commerce extérieur.
Sinon bonne chance pour ce projet, il a une demande/attente mais quand je vois comment Jolla galère avec les drivers proprio des chips présent dans les téléphones sur lequel il porte Sailfish OS, je pense que effectivement la bonne solution est de vendre des téléphones déjà pré-installé.
Le 16/01/2018 à 11h41
+1
Effectivement, je pense que la cible de Gaël Duval sont des gens qui ressemblent à lui, pas à la population en général.
Ensuite, il y a la vie en général. La plupart des gens vont te dire qu’ils n’ont pas le temps.
Je regardais un autre com au dessus qui traitaient les gens d’imbéciles et de cons. Ce n’est pas avec cette condescendance que l’on va arriver à quelque chose.
Moi-même, je suis obligé d’être sous ROM stock (heureusement très proche d’un Android pur) pour avoir un téléphone utilisable , c’est à dire avec une autonomie correcte, un appareil photo/caméra qui fonctionne et une bonne gestion du téléphone. Est-ce à dire que je suis plus con que la moyenne ? Pourtant, j’ai mon serveur, je n’utilise pas les services des GAFAM, juste une présence sur les réseaux sociaux.
Alors, quel type d’utilisateur suis-je ? C’est trop facile de faire rentrer du monde dans des cases sous prétexte qu’on est à la solde de la Grande Illusion.
A part ça, t’as des mecs qui imaginent d’autres solutions/alternatives. Nous, nous pouvons les testes, voir ce qui peut être amélioré, mais si d’autres ne peuvent/veulent (certains sont dans ce cas) faire d’efforts, les critiquer, à part les mettre à dos, ne servira pas.
Bref, belle initiative, je dois changer mon smartphone (et ne me dites pas LineageOS, j’ai un drain de batterie, même sans GAPPS) et je pense que je tenterai le coup.
Le 16/01/2018 à 11h54
Ils sont si méchants, alors que la France est si gentille et douce. La France quand elle vient foutre le bordel dans ton pays s’est pour amener les lumières (bande de raciste toxico), et les droits de l’Homme (enfin de l’Homme ça dépend du sens du vent) etc. et aussi le fromage très important il est vrai quand sans ça l’humanité n’aurait pas survécu jusque là.
Dernièrement j’ai vu un américain, mettre un chaton dans un arbre mais heureusement une blanche colombe française est venu remettre le pauvre bougre au sol, et lui a même versé une prestation sociale. Juste après elle est parti ruiner deux trois pays à coup de francs CFA mais c’était pour leur bien.
Le 18/01/2018 à 09h18
Je n’ai pas dit qu’il n’y aurait pas les mêmes applications. J’ai dit qu’il n’y aurait pas le playstore de Google. Il y a une grosse nuance… Des magasins peuvent avoir les mêmes articles, aux mêmes prix, ca n’en fait pas deux magasins identiques pour autant. Sans compter les applis qui dépendent des services de google comme je l’ai dit.
Le problème c’est que tu te projettes sur une réussite en 5-7 ans la ou il y a des chances que dans 3-4 ans le projets sera abandonné :) Mais encore une fois, espérons que ce ne soit pas le cas !
Le 19/01/2018 à 03h15
Je pense qu’on passe à coté de ce qui est vraiment important : D’après moi, le nerf de la guerre, ce qui compte vraiment pour des sociétés comme Google, c’est d’héberger les contacts.
D’ailleurs , chaque appli de comm ( whatsapp, skype) impose sa propre liste dans le téléphone, c’est pas pour rien…
Déjà, si on veut se passer seulement de google, c’est la galère : owncloud + plugin sur le téléphone = problèmes en cascade.
Et ça, juste pour google, impossible de faire quelque chose pour les autres applis
seulement voila, pas un mot de tout ceci ici. Dommage.
Le 19/01/2018 à 09h00
Nous ne pouvons qu’espérer comme tu dis !
Le 19/01/2018 à 09h01
Je ne pense pas qu’un identifiant soit le nerf de la guerre, un numéro de téléphone est très volage
Je prends exemple de ma situation où j’ai déjà changé 2 fois de numéro en un an, il y a plus “privé” comme donnée
Mais ce n’est que mon avis sur la question !
Le 19/01/2018 à 09h26
Le 19/01/2018 à 09h42
Si si, tout à fait convaincu par ton propos mais on passe de l’identification par numéro de téléphone uniquement à un croisement de données qui là oui permet de profiler au mieux une personne
J’émettais juste des réserves par rapport à ton raisonnement qui disait que le vrai souci était l’authentification par numéro de téléphone uniquement
Là grâce aux services développés par eelo, on peut considérer que Google continuera à obtenir ton numéro de téléphone et ta géolocalisation mais peut-être 10% des contacts offriront moins d’informations et cela pourrait entacher un peu leur profiling
Le 19/01/2018 à 09h51
ha. oui, en effet, je me suis mal exprimé : Les contacts, c’est une des nombreuses données de profilage parmi d’autre, mais c’est quand même une donnée importante et très fiable en ce qui concerne le profilage.
bien plus qu’un cookie par exemple.
A propos de l’OS à part entière : Un OS pensé vie privée devrait permettre par exemple d’affiner bien plus les autorisations des contacts: pas uniquement appli par appli, mais également contact par contact ( ou par groupe ).
Pour le coup, ça deviendrait intéressant.
Le 20/01/2018 à 08h31
Je rebondissais uniquement sur la seconde phrase de ton commentaire (le travail et son étymologie). C’est vrai que le travail peut être aliénant, mais je pense qu’un effort (un travail) consenti est formateur, donc je faisais la remarque que la motivation (avoir un motif à faire) et l’affectivité qui poussent l’individu à agir sont différents de l’aspect ludique ou divertissant (détourner, en latin) des choses qui poussent plutôt au repos, à l’oisiveté (ce qui est le but des concepteurs d’applications de la Silicon Valley, Facebook et Google en tête, pour vendre de la publicité ciblée).
En résumé, je rejoins un peu l’avis de hansi à propos des GAFAM qui sont très fort dans la captation de l’attention des utilisateurs, ce qui est contraire à l’apprentissage ou à la concentration pour réaliser quelque chose.
Ceci-dit, j’ai bien compris le sens de la première phrase de ton commentaire et je suis plutôt d’accord " />
Enfin, pour ce qui est de savoir si c’est l’offre ou la demande qui crée le besoin, c’est vrai que c’est comme savoir qui, de la poule ou de l’oeuf, est arrivé en premier. Malgré tout, dans un marché oligopolistique (peu de vendeurs, beaucoup d’acheteurs), avec donc très peu de concurrence, je pense surtout que ce qui se vend, c’est la “hype”, le marketing de ce qu’ont décidé les quelques fournisseurs en rivalité sur le marché, plutôt que les millions (ou milliards) de consommateurs qui seront plutôt influencé par ce que fait la majorité de leurs contemporains plutôt qu’un vrai choix d’acheter (ou pas) un produit (autrement-dit, si un fournisseur sur 5 fait un choix de conception, ce sont des millions de clients impactés, si des centaines de clients font le même choix ça n’influencera pas les 5 fournisseurs en présence: le rapport de force pour savoir comment doit être conçu un produit n’est pas le même).