Faux passe vaccinal : l’amende ou le vaccin… un droit au repentir par la seringue
Tour de passe-passe vaccinal
Le 03 janvier 2022 à 10h46
7 min
Droit
Droit
Les députés examineront à partir d’aujourd’hui le projet de loi sur le passe vaccinal. Plus de 700 amendements ont été déposés pour ce passage en séance. Dans le lot, le gouvernement a trouvé un moyen d’inciter les personnes qui utiliseraient de faux passes à se faire vacciner : payer l'amende ou prouver qu'elles ont bien été vaccinées.
705 amendements ont été déposés sur le texte de la commission des lois, qui sera examiné à partir de 15 heures en séance. Un texte qui marque un cran supplémentaire, transformant le passe sanitaire en passe vaccinal.
Pour l'occasion, le gouvernement a trouvé un moyen pour inciter des personnes encore récalcitrantes à se faire vacciner, du moins celles qui n’auraient pas présenté de passe, celles qui auraient utilisé le vrai passe d’un tiers ou encore celles qui auraient montré un faux passe sanitaire à l'entrée d'un restaurant, d'un bar ou d'une salle de concert.
Le texte actuel prévoit de lourdes amendes pour ces infractions. Toutefois, l'exécutif a imaginé un moyen pour inciter ces personnes à revenir dans le droit chemin : un droit de repentir par le vaccin.
Un droit au repentir par la vaccination
Cette procédure d’amende s’éteindra automatiquement si le porteur décide de se faire vacciner dans les trente jours de la commission de l’infraction. Il devra à cette fin présenter « un justificatif d’administration d’une dose de vaccin contre la covid-19 » dans ce délai.
Un « dispositif de repentir », résume l’exécutif. Un « droit à l’erreur », selon la cavalerie des députés LREM.
Si l'amendement est adopté par les députés, ce dispositif aura vocation à s’appliquer dans les situations suivantes :
- « Si une personne verbalisée après l’entrée en vigueur de la présente loi pour l’une des infractions susmentionnées communique un justificatif de l’administration d’une dose de vaccin dans un délai de 30 jours à compter de la date de l’infraction, l’action publique est éteinte et la procédure classée sans suite ».
- « Si une personne verbalisée pour ces mêmes infractions avant l’entrée en vigueur de la présente loi communique un justificatif de l’administration d’une dose de vaccin dans un délai de 30 jours à compter de l’entrée en vigueur de cette loi, l’action publique est éteinte et la procédure classée sans suite ».
- « Enfin, si une personne, qui fait l’objet de poursuites devant un tribunal (soit parce qu’elle a contesté la procédure de l’amende forfaitaire, soit parce qu’elle est poursuivie pour une infraction pour laquelle la procédure de l’amende forfaitaire n’est pas applicable), communique à la juridiction un justificatif de l’administration d’une dose de vaccin dans un délai de 30 jours à compter de l’infraction ou de l’entrée en vigueur de cette loi, l’action publique sera éteinte ».
En clair, il n’y aura aucune amende pour les personnes verbalisées avant ou après l’entrée en vigueur de la loi, ou pour celles poursuivies devant un tribunal, si elles présentent la preuve de l’administration de la première dose de vaccin dans un délai de 30 jours.
Aucun droit au repentir n’est curieusement ouvert pour les personnes qui ont certes utilisé sans droit un passe alors qu'il se révèle qu'elles ne peuvent finalement se faire vacciner pour des raisons médicales.
Relevons que si la personne en cause contracte le Covid-19 durant ces fameux 30 jours, le délai sera suspendu, le temps qu’elle redevienne éligible à la vaccination.
Vérification d’identité : des « raisons sérieuses de penser »
Le gouvernement veut également revoir le périmètre de la vérification d’identité, renommée « vérification de concordance documentaire », dans la novlangue du projet de loi. Une question très débattue, en témoigne les dizaines d’amendements déposées.
Dans la version initiale du projet de loi, l’exigence de présentation d’un document officiel d’identité pouvait se faire en cas de « doute ». Et pour le Conseil d'État, cette « mesure est justifiée par un objectif de santé publique » dans la mesure où elle est censée prévenir les faits de fraude.
En commission des lois, le critère du « doute » a sauté. Mieux, sous couvert d’amendement rédactionnel, la vérification « de concordance documentaire » avec l’identité mentionnée sur le passe ne peut plus se faire qu’en confrontation avec « un document officiel avec photographie ».
Impossible en conséquence de contrôler cette concordance avec un acte de naissance, un livret de famille, une carte d'électeur ou même un témoignage. Il faudra impérativement un document avec photo (carte vitale, carte d’identité, passeport, etc.)
- Passe vaccinal : la « vérification d’identité » devient « vérification de concordance documentaire »
Dans un nouvel amendement déposé pour la séance, le gouvernement a réintégré ce critère de « doute », mais sous une formulation plus détaillée. Le contrôle ne sera possible que « lorsqu’il existe des raisons sérieuses de penser que le document présenté n’est pas authentique ou ne se rattache pas à la personne qui le présente ».
Cette nouvelle version permet « d’apporter des améliorations rédactionnelles à la disposition issue de la commission des lois », assure l’exécutif.
Et cette nouvelle rédaction permettrait « de sécuriser le dispositif, en fixant, directement dans la loi un critère objectif permettant de fonder l’exigence de présentation d’un document officiel d’identité ». Un critère « objectif » qui repose donc sur des « raisons sérieuses de penser ».
Passe sanitaire et réunion politique
La possibilité offerte aux organisateurs d’un meeting politique d’exiger un passe sanitaire à l’entrée a également été la source de nombreux amendements. Des députés LR veulent déjà l'étendre aux « cérémonies de vœux sans restauration ».
Dans le même camp, le député Éric Diard veut transformer cette possibilité en vraie obligation. « En effet, les Français sont dans l'incompréhension de voir que les politiques bénéficieraient d'un "traitement de faveur" dans la mesure où la participation aux réunions publiques échapperait à l'obligation de présentation du passe-vaccinal alors que l'accès aux autres lieux et activités de la vie courante y seront soumis par le présent projet de loi ».
Au sein du groupe GDR, Sébastien Jumel estime que « la possibilité désormais donnée par ce texte de contrôler l’identité des personnes présentant un passe sanitaire pose la question fondamentale de la garantie d’anonymat pour les personnes souhaitant participer à des meetings politiques ».
Dans le groupe La France Insoumise, Ugo Bernalicis considère le texte comme incompatible avec la jurisprudence du Conseil constitutionnel. Dans sa décision du 9 novembre 2021, rappelle le député, le Conseil a exposé que « si ces mesures peuvent intervenir en période électorale, la présentation du "passe sanitaire" ne peut être exigée pour l’accès aux bureaux de vote ou à des réunions et activités politiques ».
Faux passe vaccinal : l’amende ou le vaccin… un droit au repentir par la seringue
-
Un droit au repentir par la vaccination
-
Vérification d’identité : des « raisons sérieuses de penser »
-
Passe sanitaire et réunion politique
Commentaires (87)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 03/01/2022 à 11h01
Pour échapper à l’amende, il suffit de donner dans les 30 jours un justificatif de vaccination. Mais si ce justificatif est lui-même un faux, que se passe-t-il ?
Le 03/01/2022 à 11h09
Tu obtiens un nouveau délai de 30 jours pour t’amender ;oP
Le 03/01/2022 à 11h51
Il y a aussi les “vrais-faux” : des médecins ou professionnels de santé qui certifient avoir vacciné sans l’avoir fait, par conviction, pour “rendre service” ou par intérêt lucratif.
Et là, pratiquement impossible à détecter.
Le 03/01/2022 à 14h30
c’est pour ça que l’amende est ‘salée’ !
Ouest France
Le 03/01/2022 à 12h37
Ben il reste la dénonciation. On est assez fort en cela, en France.
Le 03/01/2022 à 12h44
je suis dubitatif devant ces mesures.
Bon, je veux bien admettre éventuellement pour les personnes en défaut de passe qui décident de se faire vacciner de faire sauter l’amende. Un moyen de pression supplémentaire (et encore, on est à la limite de dire qu’on paie les gens pour aller se faire vacciner).
Par contre, pour les personnes présentant un faux passe, on est au delà du choix de se faire vacciner ou non. C’est un acte frauduleux qui ne peut qu’être volontaire. Donc on est train de dire, vous pouvez faire un faux et vous serez pardonnez si vous vous faite vacciner ? J’avoue ne pas réussir à comprendre la logique derrière…
Mais c’est aussi à double tranchant. Il va y en avoir, notamment chez les hésitants, qui vont sauter sur l’occasion : ben non, je ne me fais pas vacciner, et je ne le ferai que si je me fais choper pour éviter l’amende.
Je vais faire de faux justificatifs pour éviter les impôts. Je ne suis pas certains que payer mes impôts m’empêchera de payer l’amende salée qui va accompagner le redressement
Le 03/01/2022 à 13h17
Comme d’habitude, ce sont des annonces.
J’attends encore de voir un seul contrôle dans les transports en commun concernant le port du masque.
J’imagine bien que comme d’habitude ils ont choppé un ou deux gars pour faire office d’exemple.
Là le législateur se donne la possibilité de coller une amende.
Ce sont des annonces pour les médias et les électeurs potentiels.
Il suffit de comparer ces annonces aux annonces de création de lits dans les hôpitaux: des création négatives, à l’inverse des annonces médiatiques.
Le 03/01/2022 à 13h52
Il n’y a qu’a moi que ça rappelle le « Trick or Treat » de Halloween ?
Le 03/01/2022 à 14h15
Simplement parce qu’elles reçoivent une attestation médicale qui fait office de passe sanitaire/vaccinal non ?
Le 03/01/2022 à 14h58
Repentir…
Le champ sémantique dit tout.
Le gvt de ce pays est de plus en plus scandaleux.
Le 03/01/2022 à 15h02
Prochaine étape : on ne poursuit plus les voleurs qui acceptent de se couper une main…….
Le 03/01/2022 à 15h29
le gouvernement a trouvé un moyen pour inciter des personnes encore récalcitrantes
à se faire vacciner..
il devrait l’assumer*, au lieu de tourner en ronds !
Le 03/01/2022 à 15h35
La plupart des faux passes sont des vrais : c’est juste que l’injection n’a jamais été faite. Dans ce cas comment on détecte les vrais des faux ? On regarde si la personne réagit à un champ 5G bio-quantique ? On attend que le docteur avoue, sachant que ça n’est pas dans son intérêt ?
Aussi, j’attends de voir le cas d’une personne réellement vaccinée mais dont le passe est détecté comme étant un faux, pour une raison ou une autre (le fameux « z’erreur informatique »). On va la vacciner jusqu’à ce que système l’accepte ?
Le 03/01/2022 à 15h55
La coercition
Le 03/01/2022 à 16h00
Le 03/01/2022 à 16h04
Je crois que la plupart des tricheurs utilisent un vrai passe mais en se refilant le QRCode.
Il y a eu aussi pas mal d’imprudents qui ont pris leur attestation vaccinale en photo pour la balancer sur les rézosocio.
C’est facile, c’est gratuit…
Le 03/01/2022 à 17h09
Il y a des non-vaccinés utilisant un faux passe qui souhaitent aujourd’hui se faire vacciner pour de vrai, suite à l’hospitalisation d’un proche pour COVID par ex, ou pour pouvoir voyager.
Cette mesure est surtout faite pour eux, leur permettant de se faire vacciner sans recevoir d’amande quand ils admettent utiliser un faux passe.
Bien sûr il y a aussi les cas ou un réseau de faux passes est démantelé.
Le 03/01/2022 à 17h49
C’est quand même un bel appel à la fraude.
Je prend un faux passe, puis si je me fait choper au pire j’irai me faire vacciner…
Que l’amende soit divisée par 2 je comprendrai par contre.
Le 03/01/2022 à 19h05
Ça aurait peut-être été contre productif au début, mais aujourd’hui vu le faible nombre de non-vaccinés c’est probablement bénéfique d’un point de vue de la santé publique.
Après les deux leaders syndicaux antivax morts de la COVID,
deux autres personnalités non-vaccinées (les frères Bogdanoff) sont décédées de la COVID récemment :
Que des morts qui auraient pu être évités facilement, tout en permettant à d’autres d’être pris en charge à l’hôpital.
Bref, même si vous aviez des doutes à une époque, faites vous vacciner rapidement et sans risque, même si vous avez un faux passe actuellement.
Le 04/01/2022 à 08h35
“alors, eux aussi”, vu leurs fausses déclarations…
« Qu’on se le dise une fois pour toutes : le site ScienceInfo.fr est un site parodique, satirique, anxiogène et sans gêne. Toutes les informations exposées sont, malheureusement inventées
de toutes pièces. »
Le Monde
Le 03/01/2022 à 19h51
C’est quoi le problème avec la dénonciation? C’est parce que contrairement à la délation il n’y a pas d’intérêt personnel que tu n’aimes pas?
Le 03/01/2022 à 19h56
Le 03/01/2022 à 19h58
S’ils y sont allergiques, c’est pas plus mal
Sur la base de statistiques. Il y a beaucoup moins de morts en proportion chez les vaccinés.
Le 03/01/2022 à 21h40
Rajoute également que parmi les vaccinés décédés, il y a une proportion non négligeable de personnes immunodéprimées, chez qui, par définition, le vaccin n’a pas (ou peu) d’effet. Et souvent, ces personnes ont également une comorbidité à l’origine de l’immunodépression (patient greffé, cancer, …) qui, en plus de rendre le vaccin peu efficace, augmente les risques de forme grave.
Le 04/01/2022 à 09h41
Il me semble que non vacciné comme vacciné ( et cela avant même l’existence du vaccin), tout le monde ne finissait pas en réa à la suite du Covid même que la grande majorité des cas (avant vaccin) ont été guéri.
Le 04/01/2022 à 09h59
Si on se base sur Covidtracker (je ne sais pas si les données sont à jour) :
27⁄10000000 décès pour les non vaccinés
12⁄10000000 décès pour les vaccinés 2 doses
8/10000000décès pour les vaccinés 3 doses
Les écarts ne sont plus aussi évidents qu’en octobre.
Reste à s’interroger sur la pertinence de doses récurrentes (Israël envisage une 4e dose).
Si leur efficacité est d’environ 4 mois, c’est à peu prêt la durée nécessaire pour vacciner l’ensemble de la population, on risque d’avoir des vaccinodromes permanents.
Le 04/01/2022 à 11h11
Donc 3 fois moins de morts.
73 admissions en soins critiques pour les non vaccinés, 17 pour les 2dosés, 11 pour les 3dosés. Donc 7 fois moins de personnes en soins critiques.
A mes yeux, le gain est toujours flagrant.
Le 03/01/2022 à 22h31
Oui, aussi
Le 03/01/2022 à 23h17
Il faut dire que la façon dont le pass a été conçu est un appel à se le faire voler. N’importe quel control peut théoriquement résulter à la perte d’un pass. Suffit d’un TACVerif modifier et un controleur malveillant peut se faire sa petite base de données. Sans control d’identité ce QR code n’est pas du tout sécurisé.
Le 04/01/2022 à 08h18
Examen du projet de loi suspendue par l’Assemblée.
Le 04/01/2022 à 08h46
Triste assemblée nationale.
Sujet structurant pour la société et pas capable d’avoir les députés du parti majoritaire présents dans l’hémicycle.
Facile de renvoyer la faute sur les autres alors qu’on ne fait pas son travail correctement.
Le 04/01/2022 à 13h48
Perso, je suis partagé par cette péripétie.
D’une part je trouve anormal que les lois se votent jusqu’à pas d’heure la nuit.
Véran a commencé son discours en disant qu’ils allaient finir tard. Peut-être que certains, même chez LaREM, en ont marre des séances de nuit et qu’ils sont partis juste pour ne pas voter la prolongation.
Je ne comprends pas que vu l’importance du sujet, on n’ait pas réservé suffisamment de temps dans le calendrier pour examiner les 600 amendements déposés. Le Parlement n’est pas aux ordres de l’exécutif, il a le droit d’aller à son rythme. Il était évident que ça allait durer longtemps, je trouve que ça fait trop passage en force alors que de toute façon, ils ont la majorité.
Même si l’Assemblée a eu peu de temps pour préparer des amendements, à cause du calendrier serré, ils en ont fait 600, c’est le jeu et on doit respecter cela et les laisser faire leur travail.
Et les oppositions ont eu beau jeu de faire un coup, comme elles en font toute de temps en temps en étant plus nombreux que la majorité.
Le 04/01/2022 à 14h01
Le parlement n’est pas aux ordres de l’exécutif. Autant, je suis en accord avec ce que tu écris, autant dans les faits, avec leur majorité, j’ai vu que c’était une caisse enregistreuse depuis des années.
Alors venir pleurer dans les médias, je les trouve pathétique, c’est tout.
Je vais jouer à Mme Irma, LREM va voter le texte au plein milieu de la nuit vers 2-3h du mat en ayant dit non à tout sauf à leur amendement.
Le 04/01/2022 à 15h07
Je ne peux pas laisser dire tant de mensonge
Ils sont capable de dire merde à un amendement de leur partie, qui en plus, de mon point de vu et connaissance, me paraît plutôt intelligent.
Covid-19 : un amendement gouvernemental annule les jauges proportionnelles dans les stades
Le 04/01/2022 à 08h34
Les admissions en réa permettent de bien détecter les faux des vrais pass… c’est pourtant pas compliqué
Le 04/01/2022 à 08h37
Ce que ne disent pas nos super-politiciens (et hyper-médecins) c’est comment doivent faire les français résidant à l’étranger ou des étrangers résidant en France et vaccinés avec un produit non accepté par M. Breton (notre médecin-électronicien-politique de la Commission Européenne). Des personnes donc qui ont subi trois doses d’un vaccin non-homologué…
À M. Narendra Modi, par exemple, qui vient signer un contrat quelconque va-t-on lui demander son QR Code légal en France pour sa soirée aux Folies B. et au Crasy H. ?
Le 04/01/2022 à 08h46
Cela a été dit depuis le début. Seul les vaccins homologués sont éligibles au pass européens
Le 04/01/2022 à 09h47
Ca change quoi sur le fait qu’un vacciné a moins de risques d’être hospitalisé, exactement?
Le 04/01/2022 à 11h44
Surtout que les non vaccinés représentent 10% de la population éligible
Le 04/01/2022 à 11h53
Ce sont des ratio à 10 Millions d’habitants
Le 04/01/2022 à 18h03
C’est fou, en suisse les chiffres sont beaucoup plus parlant
On est plus sur du 10 % de non vaccinés de plus de 80 ans occupent autant de lits que les 90 % vaccinés.
Le 06/01/2022 à 09h13
L’infographie est intéressante mais malgré tout orientée
J’aimerai beaucoup avoir, en France, un vrai état des lieux du statut vaccinal des malades en soins intensifs ou décédés, nous n’avons que des “dires d’experts” (autrement appelés doigts mouillés) et le ressenti des urgentistes.
Même dans l’article, les ratios sont adaptés au messages et non absolus, j’ai toujours un problème de lisibilité avec des chiffres tronqués ainsi :
On découpe et on triture les données [1 hospitalisation sur 2] [Personnes non vaccinées de plus de 40 ans] [10% de la population] [du 11 octobre au 12 décembre (non précisé)], désolé mais je préfère les données bruts.
Le ratio de personnes non vaccinées de plus de 40 ans au 11 octobre il était aussi de 10% ou supérieur ? Et de combien ? A quel moment ce ratio a t’il été atteint.
Dommage que Vaximpact ne fournisse plus de données depuis le 12 décembre, typiquement j’aimerai bien savoir, en données réelles, le ratio effectif (sur une semaine max) :
Vaccinés 2 doses, vaccinés 3 doses et non vacciné en soin intensif et décédés.
Pour savoir concrètement de quoi on parle quand on dit que les urgences sont saturées à cause des 6 millions de non vaccinés.
Le 09/01/2022 à 13h16
Et oui chez nous c’est moins corrompu par bigpharma.
Bon ca les a pas empêché de faire du chantage pour les votations contre la loi covid.
C’était du style: “ah on va arrêter les aides aux restaurateurs et autres si on arrete le pass de la honte”.
Bon ca a donné 40% de votes contre le pass et 60% de votes pour malgré toute la propagande des médias. Comme quoi les Suisses restent tout de même bien contre ces lois liberticides.
Bon après c’est aussi un pays qui n’a jamais eu de vaccins obligatoires, seulement des recommandations.
Sinon J’aimerais bien savoir d’ailleurs quel scientifique aurait trouvé un risque bénéfice/risque positif pour vacciner les enfants?
C’est très grave ca et je comprend tout a fait ceux qui refusent de faire vacciner leur enfant.
D’autant plus qu’avec Omicron ça tient quasi plus l’argument de dire qu’on se vaccine pour protéger les autres
Vivement que tout ce cirque s’arrête, ça tient de moins en moins la fin est proche j’espère.
Le 04/01/2022 à 11h58
Je constate avec plaisir que pour une fois les commentaires sont d’un niveau correct, l’année commence pas trop mal de ce point de vue. Si ça pouvait durer…
Sur le fond, c’est toujours très clair (vu les stats) que la vaccination nous sauve d’un désastre, au moins hospitalier (avec tous les effets secondaires des gens non-covid qui ne peuvent plus être pris en charge).
Le 04/01/2022 à 12h34
Les données de vaximpact datent du 12 décembre pour le suivi de l’efficacité des vaccins: il y a 3 semaines d’écart avec l’épidémie.
Ce que l’on constate c’est que les écarts sont de plus en plus flagrants et vont s’accentuer à mesure qu’on va prendre en compte le pic de la fin de l’année.
Ce qui confirme ce que disent les médecins hospitaliers actuellement: la saturation des réa est due principalement aux non vaccinés même si ceux représentent moins de 10% de la population éligible.
Le 04/01/2022 à 14h47
Pas certain de ce que tu essayes de dire, mais au final les deux sont bien morts sans avoir été vaccinés (cf l’article du monde sur leur mort).
Le 04/01/2022 à 22h35
Moi j’ajouterai, comme on est justement sur un article sur les faux passes sanitaires, que sur les vaccinés décédés, il y a aussi sans doute une proportion de non-vaccinés avec un faux passe sanitaire (un vrai-faux, obtenu d’un vrai médecin, mais sans l’injection).
Le 05/01/2022 à 08h13
C’est pas faux. Et justement, il y a un article dans Le Mondece matin qui le mentionne.
Grosso modo :
Il serait donc intéressant de tenir compte de ses effets dans les statistiques, en retirant les 10% des vaccinés hospitalisés pour autre chose, et en réaffectant les 5% + 40% à la catégorie des non vaccinés (puisque le but c’est de vérifier statistiquement l’efficacité des vaccins). Sachant que la proportion de gens vaccinés au sein de la population Française est aux alentours des 90%, la population des gens vaccinés est bien plus importante que la population des gens non vaccinés. Donc ce “correctif”, si appliqué, viendrait changer drastiquement les chiffres dans un sens que les antivax ne voudraient absolument pas voir !
Le 05/01/2022 à 06h25
Le 05/01/2022 à 08h13
Scandaleux, un peu juste en fait : https://pbs.twimg.com/media/FIUk8ixX0AAhHcH?format=jpg&name=medium
Le 05/01/2022 à 08h53
Note que c’est uniquement pour ne pas rendre la vaccination obligatoire qu’il fait ça. Perso, je serais plutôt favorable à ce qu’il la rende obligatoire, comme ça on arrêterait ces allers-retours incessants de lois truc et bidule pour s’adapter (à la vitesse de la démocratie) à un virus qui s’adapte à son environnement (à la vitesse d’un TGV). Bref, avoir une réponse scientifique plutôt qu’administrative à un problème quand même bien emmerdant (parce qu’au fond, Macron il peut emmerder les non vaccinés, et un peu les vaccinés, celui qui m’emmerde réellement, c’est le virus)
Le 05/01/2022 à 09h57
“j’ai très envie de les emmerder, alors on va continuer” … juste pour pas rendre la vaccination obligatoire ? ah bon … ok, si tu le dit
Le 05/01/2022 à 17h00
“On arrêterait ces aller retours”…
Tu crois vraiment qu’avec 100% de vaccinés, ce serait différent ?
Sérieusement ?
Le 05/01/2022 à 17h10
Je vois souvent ce commentaire. Oui avec 100% des vaccinés (même si c’est utopique) ça serait différent. Les lits en réanimations ne serait pas occupés inutilement, du moins pas à ce taux.
Du coup il n’y aurait pas autant de restrictions pour éviter un débordement. Les gens tombant moins malade ou moins violement seraient moins absent à leur poste etc. Donc oui ça serait plus cool pour tout le monde.
Le 05/01/2022 à 10h03
C’est même explicitement dit dans son interview. Je ne trouve pas que ce soit la bonne approche (comme dit, je pense que l’obligation vaccinale serait plus simple) mais quand on voit certains excités parmi les anti vaxx, j’arrive à voir comment il en arrive à ce constat.
Le 05/01/2022 à 10h18
Cautionné son attitude alors qu’il a tort sur la forme, mouais bof.
Il met la vaccination obligatoire et il arrête d’emmerder l’ensemble des français et c’est un sujet réglé.
Son attitude occasionne des impacts\nuisances sur les vaccinés qui ont aussi autre chose à faire.
Le 05/01/2022 à 10h43
Mieux vaut avoir raison sur le fond et tort sur la forme que l’inverse.
Son attitude ou celle des antivaxx ?
Le 05/01/2022 à 10h52
Son attitude, lui président de tous les français pas uniquement de sa personne.
Il applique son ego et son choix personnel à l’ensemble d’une nation.
Son allocution du 31⁄12 avec la bienveillance est parti en moins d’une semaine au fond des toilettes.
Après on s’étonne que d’autres deviennent aussi extrémiste.
Il appliquerai l’obligation, il n’aurait plus le loisir d’ennuyer les gens (anti\pro) avec ses pass à répétition.
Le 05/01/2022 à 10h53
Ou bien il vaut mieux avoir raison sur le fond et la forme.
Le 05/01/2022 à 11h28
Évidemment. Je prenais le cas où on ne peut avoir que l’un ou l’autre (vu qu’on n’a pas d’élus capables des deux, voire certains qui sont “perfectionnistes” au point d’être mauvais sur le fond et la forme :-P)
Le 05/01/2022 à 17h03
Quel gros fdp !!!
Moi je lui defeque dans la bouche à ce gros gigolo à mémés …
Sérieux, un président qui agit ainsi… Effectivement, scandaleux n’est pas le bon mot : pitoyable, déplorable, honteux, indigne, merdique. Au choix ou tous ensemble.
Le 05/01/2022 à 17h06
Euh… tu crois vraiment ?
Un petit variant qui tue les grabataires et hop, passe sanitaire à partir de 2 ans, masque obligatoire jusque dans les chiottes de chez toi et interdiction de manger / boire sur les bancs publics.
Le 05/01/2022 à 17h26
Non. Juste non.
Le 06/01/2022 à 08h46
Quelle argumentation ! Imparable !
Le 06/01/2022 à 12h48
Qu’est ce qui t’a fait croire que je voulais argumenter, ici ?
Le 06/01/2022 à 13h02
C’est effectivement difficile d’avoir des arguments soutenant ta négation.
Le 06/01/2022 à 05h32
Sérieusement, sans pass, la grande majorité des gens n’en a que faire de ton statut vaccinal.
Est ce que les gens ont tous été s’aligné avec les 11 vaccins obligatoire pour les enfants ?
Je rappelle que pour certaine, elles sont tout aussi mortelles pour les adultes.
Le 06/01/2022 à 10h35
Tu as les données globales dans un article des décodeurs du Monde, qui informe aussi sur deux choses que j’ignorais :
Le Monde
Le 06/01/2022 à 11h06
Encore une fois ce sont des informations travaillées et en plus certaines sont basées sur des sources anciennes (mai 2021).
Exemple :
Si on part du principe qu’il y a 6 millions de non vaccinés et 54 millions de vaccinés ça donne :
156 non vaccinés pour 81 vaccinés
on est sur un ratio de 66⁄33, c’est moins impressionnant même si toujours conséquent.
J’ai l’impression que la vaccination était efficace jusqu’à Delta et Omicron pour empêcher les contaminations, mais qu’aujourd’hui ce n’est plus le cas depuis décembre.
D’un point de vue personnel, je trouve que 90% de personnes éligibles vaccinées on est proche de l’asymptote. Du coup continuer à focaliser la stratégie sanitaire sur l’objectif des 100% est ce que c’est réaliste ?
Le 07/01/2022 à 16h13
OK on n’est jamais si bien servi que par soi même.
Bon j’avoue, le site de la DREES est bien fait quand on sait où chercher.
En synthèse du 17 au 26 décembre :
Environ 50⁄50 admissions à l’hôpital entre les vaccinés et les non vaccinés
Environ 2⁄3 admissions en soins intensifs sont des non vaccinés
Environ 50⁄50 décès entre les vaccinés et les non vaccinés
Il semblerait qu’une majorité des vaccinés admis en soins intensifs décèdent.
Donc non, la part des non vaccinés n’est pas négligeable pour la charge hospitalière.
Le 07/01/2022 à 16h22
Et en plus, attention, pour la DREES ce sont les admissions, les non-vaccinés restant plus longtemps en réanimation, il sont donc encore plus présents en termes d’occupation.
Le 07/01/2022 à 22h33
Comme précisé précédemment, je n’accorde pas d’importance aux rumeurs.
Sinon, si on extrapole le fait qu’il y a peu de vaccinés en soins intensifs, c’est parce qu’ils meurent rapidement vue qu’il y a quasiment autant de vaccinés décédés que de vaccinés admis en soins intensifs ?
Le 08/01/2022 à 09h48
oui, mais on range dans la catégorie “des vaccinés” des gens qui NE le sont
pas en fait (cancers, chimio.) ou dont le système immunitaire répond mal
à la vaccination (sclérose.en.plaque), on part sur de mauvaises bases
forcément…… !!!
Le 08/01/2022 à 17h46
Il y a entre 80 et 90 vaccinés (2 ou 3 doses) qui sont admis en soins intensifs chaque jour, il y en a à peu prêt autant qui meurent à l’hôpital chaque jour.
Tu penses qu’ils souffrent tous de déficience immunitaire ?
A titre de comparatif, il y a entre 160 et 180 non vaccinés (0 ou 1 dose) qui sont admis en soins intensifs et entre 80 et 90 qui meurent à l’hôpital.
Le 09/01/2022 à 09h19
selon une étude ‘québecoise en date du 08 ‘Janvier”
(pardon pour ‘la française’, mais je n’ai pas trouvé PLUS récent)
“Alors qu’ils ne forment que 10% de la population, les non-vaccinés représentaient
35% des décès dans le dernier mois.”
« Puisqu’environ 94 % des personnes de 60 ans* et plus ont reçu au moins deux doses du vaccin
contre la COVID-19, “il est ‘normal d’observer’ un nombre de décès plus important chez les personnes vaccinées », a-t-il indiqué par courriel.
https://www.ledevoir.com/societe/sante/658887/le-tiers-des-personnes-decedees-n-etaient-pas-adequatement-vaccinees
Le 09/01/2022 à 13h20
En effet c’est tout a fait normal d’avoir plus de vaccinés hospitalisés si le pourcentage de gens âgés vaccinés est élevé. Car ces personnes vont bien mourrir un jour de vieillesses ou d’une autre maladie.
Par contre c’est pas normal que des gens vaccinés meurent du covid ou soient hospitalisés du covid.
On nous avait pas dit que c’était censer protéger des formes graves?
Et un vaccin c’est pas censer immuniser la personne contre la maladie en question?
ps: Dans ma société beaucoup de malades vaccinés ces temps-ci, alors que les non vaccinés ca va.
J’espère que ce vaccin réduit pas votre système immunitaire comme le disent certains “complotistes”. A confirmer dans le futur.
Le 09/01/2022 à 14h16
On nous avait pas dit que c’était censé protéger contre les formes graves?
Et, un vaccin c’est pas censé immuniser la personne cotre la maladie en question?
j’avoue que je suis comme toi :
Le 09/01/2022 à 14h41
Les vaccins ont été créés avant l’apparition des variants et même à ce moment, l’immunité pour les cas graves n’était pas de 100 %. plutôt dans les 90 à 95 % pour les vaccins à ARNm.
Depuis, 2 choses ont fait que l’immunité a diminuée :
Le 08/01/2022 à 15h32
Voilà une source pour ce qui est qualifié de “rumeur” :
Le Monde
Le 09/01/2022 à 13h29
En meme temps si votre gouvernement avait pas fermés autant de lits ces dernières années vous n’en seriez pas la….
Ca viendrait pas a l’idée de certains d’en réouvrir?
Non au lieu de ca, vous préférez obliger la vaccination de vos personnels soignant et les forcer a démissionner pour ceux qui ne veulent pas, c’est intelligent ca. Comme ca la situation empire encore car plus assez de personnel bravo.
En attendant chez nous en Suisse, pas de vaccination obligatoire pour le personnel soignant, on les récupère pour nous merci (pour ceux proche de la frontière, j’en ai croisé quelques uns bienvenue a eux) ^^
Le 06/01/2022 à 12h47
Je savais que ça allait te plaire
Sinon “gros fdp” suffisait largement
Le 06/01/2022 à 13h03
66⁄33 dans les entrées peut donner 90⁄10 dans les stocks, il suffit (et c’est le cas) que les non vaccinés restent hospitalisés plus longtemps.
D’un autre côté, avec 90% de vaccinés, on a 81 entrées à l’hosto/jour, donc on va dire dans les 90 si 100% sont vaccinés. On fait plus que doubler ce nombre en y ajoutant les non vaccinés qui en plus restent plus longtemps. Du coup, est-ce que c’est déraisonnable de dire qu’il faut pousser la vaccination plus avant ? Pour ma part, je ne crois pas.
100% sont vaccinés ROR, DT polio, etc. Pourquoi pas avec le Covid ?
Le 06/01/2022 à 13h16
Déjà ce chiffre est FAUX. Çà part mal comme point de départ.SPF de 2011
Le 100% vacciné reste une utopie et n’empêcherai toujours pas la transmission du virus.
Le 06/01/2022 à 13h32
Sur quels éléments factuels tu te bases pour affirmer ça ?
Sur quels éléments factuels tu te bases pour affirmer ça ?
Désolé mais les interprétations et les tweets n’ont, selon moi, pas plus de valeurs qu’ils soient pour ou contre la vaccination.
100% tu es sûr ?
Pour info, je ne suis pas vacciné contre les oreillons je les ai attrapés (heureusement j’étais jeune), la rubéole (on m’a placé à coté de malade quand j’étais jeune mais je ne l’ai pas attrapée) ou la rougeole, ce n’était pas obligatoire à mon époque.
Quand on vaccinera contre le covid à la naissance on pourra tendre vers les 100% sur les futures générations mais après à peine un an de disponibilité du vaccin ça me semble présomptueux.
Le 06/01/2022 à 15h56
Le fait qu’une population qui reste plus longtemps se “stocke” plus que celle qui ressort plus vite. C’est évident et se vérifie avec la théorie des files d’attente.
Sur la proportionnalité entre les deux populations. En fait, comme chez les vaccinés ce sont principalement des personnes fragiles (qui se sont plus vaccinées car elles ont besoin de ce surcroît de protection) qui finissent à l’hosto, je surestime probablement le résultat d’une population 100% vaccinée.
Si calculer qqch est pour toi une interprétation, effectivement…
Effectivement ROR est un mauvais exemple, quoiqu’on remarque une couverture vaccinale importante (malgré l’absence d’obligation jusqu’à récemment, l’absence de campagne de promotion comme pour le Covid, et la moindre dangerosité de la rubéole et les oreillons par rapport au Covid)
On a tout ce qu’il faut pour monter à 100%, à part la volonté des 10% qui restent. Comme il y a de toute façon des rappels, il faut bien que le dispositif soit dimensionné pour la vaccination de tous à intervalle régulier.
Le 07/01/2022 à 13h35
on pourra tendre vers les 100% …
effectivement, faudra trouver une solution, on NE va pas refaire ça
TOUS les 4 ans, quand même ?
Le 08/01/2022 à 19h58
C’est pas exactement ce que je lis dans les données de la DREES, d’autant que les admis du jour J ne sont pas les décès du jour J, donc la relation entre les deux est difficile à voir (l’égalité entre les deux pour les vaccinés pourrait aussi dire que les hospis pour ces derniers sont sur une pente descendante à l’inverse des non vaccinés).