Connexion
Abonnez-vous

Michael Pachter tacle la Wii U et Activision au Game Monetization Summit

Call of Duty Wii U ? Ça ne marchera jamais !

Michael Pachter tacle la Wii U et Activision au Game Monetization Summit

Le 07 décembre 2012 à 14h15

Michael Pachter, Analyste chez Wedbush Securities a donné le discours d'ouverture du « Game Monetization Summit », une conférence où les professionnels du jeu vidéo discutent et partagent autour des divers modèles économiques possibles pour leurs titres. Il y a abordé sans langue de bois sa vision du marché vidéoludique, en taclant au passage Activision et la Wii U de Nintendo.

Michael Patcher

« L'industrie du jeu vidéo est en très bonne santé »

Selon Pachter, l'industrie se porte très bien puisqu'il estime ses revenus annuels pour 2012 à environ 28 milliards de dollars, dont 12 milliards de ventes dématérialisées. À titre de comparaison, les chiffres pour 2008 étaient de 25,6 milliards de dollars de revenus, dont seulement 3 milliards pour les ventes digitales. Le rythme de croissance des ventes dématérialisées, ainsi que la sortie prochaine de consoles de nouvelle génération, lui font penser que d'ici trois ans tous les jeux seront disponibles de cette manière. Des consoles qui selon lui disposeront de disques durs de 2 To afin de pouvoir stocker des médias et des jeux sans compter. On n'ose pas imaginer le prix d'une telle console de jeux en France, si elle devait être assujettie à la redevance pour la copie privée.

 

Concernant les consoles, il ne mâche pas ses mots envers la Wii U et pense que « tous les titres majeurs ne seront pas disponibles sur Wii U l'an prochain, les éditeurs ne suivront pas cette console ». De plus, il ajoute que « lorsque les consoles de nouvelle génération sortiront, elles seront bien meilleures que la Wii U. »  Il enfonce même le clou en expliquant que « Call of Duty est excellent sur la Wii U cette année, mais le problème c'est que pour jouer à Call of Duty en ligne, il faut une communauté, et s'il n'y a que quatre joueurs sur Wii U ce n'est pas amusant. Personne de sain d'esprit n'irait dire aujourd'hui qu'il achète une Wii U pour jouer à Call of Duty, ce serait comme dire " J'abandonne Facebook pour Google +" ». Il finit par conclure que d'ici quelques années, Nintendo ne sera plus un acteur majeur sur le marché.

 

Game Monetization Summit

Activision en prend pour son grade

Au sujet de la licence Call of Duty l'homme est également très critique et n'hésite pas à la qualifier d'échec, ce qui n'a pas manqué de surprendre l'assistance, d'autant que le dernier volet de la série se vend toujours aussi bien. 


« Je sais que le jeu génère des milliards, mais Activision à fait des erreurs du côté la rentabilité. Ils ont habitué les joueurs au fait qu'ils puissent acheter un jeu une fois par an et y jouer dix heures par semaine pour toujours, sans ne plus avoir à payer. Ils attendent seulement le prochain Call of Duty. Je vous jure qu'il y à des tas de gens, des millions qui ne jouent qu'à un seul jeu : Call of Duty, et ils ne s'arrêtent jamais, tout comme le font les joueurs de World of Warcraft. Actuellement, les adeptes de World of Warcraft payent 180 $ par an, ceux de Call of Duty seulement 60 $. Lequel a le meilleur modèle ?» 

 

Michael Pachter voit donc le modèle actuel, où nous pouvons profiter d'un mode multijoueur en ligne gratuit pendant plusieurs années, comme une erreur puisque celui-ci empêcherait les joueurs d'acheter d'autres titres. Activision à pourtant essayé de monnayer certains services en ligne avec Call of Duty Elite, cependant l'éditeur est rapidement revenu en arrière avec un modèle gratuit, mais en proposant des DLC payants. L'analyste prédit que le prochain titre majeur des studios Bungie, à qui l'on doit les origines de la saga Halo, sera vendu uniquement pour son mode solo, et que l'accès au multijoueurs sera payant, avant d'ajouter « Activision essaiera alors d'en faire autant, parce que ce sont des porcs avides. Et des gros ». Ambiance.

Les DLC, une fausse bonne idée

Alors que ce modèle de vente devient de plus en plus populaire auprès des éditeurs, Michael Pachter voit les choses autrement, en expliquant que ce système ne peut être rentable que s'il est appliqué sur des titres qui se vendent déjà bien. Il estime que les revenus générés par les DLC sont à hauteur de 10 % à 15 % des ventes « ce qui est très bien, cela fait entre 100 et 150 millions si vous vendez pour un milliard de dollars, comme le fait Call of Duty, mais ce n'est pas ça qui rendra profitable un jeu qui ne fait pas de profit dés le départ ».


S'il est trop tôt pour juger des répercussions qu'aura cette conférence sur l'avenir des jeux vidéo, le paysage que dessine Michael Pachter est loin d'être réjouissant. Certes, il estime que dans la plupart des cas les DLC sont une mauvaise idée, mais que penser de son souhait de vouloir généraliser les abonnements pour jouer en ligne ?  Qui serait prêt à payer 60 € pour les 6 heures de la campagne d'un FPS moderne, pour ensuite devoir payer 12 € par mois pour profiter du mode multijoueur ? Fort heureusement pas grand monde.

 

Relativisons tout de même en se rappelant de ses nombreuses prédictions loupées, en effet, l'analyste promettait un bide à la Wii, qui s'est finalement écoulée à 97 millions d'exemplaires tandis que la PlayStation 3 qui devait s'adjuger la majeure partie des ventes plafonne à 67 millions. Une erreur qu'il justifiera en expliquant qu'il pensait que SONY commercialiserait sa console à 299 $ et non 599 $ comme ce fut le cas.

 

Pour une fois, Activision a le bon rôle puisque c'est grâce à eux que nous avons été habitués à cette gratuité que Patcher considère comme un énorme manque à gagner. Devra-t-on le salut du jeu en ligne gratuit à Activision et à sa politique ? Nous ne tarderons pas à le savoir. 

Commentaires (53)

Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.

Abonnez-vous
votre avatar

“Michael Patcher”, je me suis arrêté là.



c’est lui qui avais ‘prédis’ la mort rapide de la wii avant sa sortie et l’ultra domination de la PS3 <img data-src=" />





http://www.gamekult.com/actu/michael-pachter-lhomme-qui-murmurait-a-loreille-du-…

votre avatar

Ouais… Si on devait faire la liste de toutes les prédictions débiles et ratées de Patcher ces dernières années, on aurait un catalogue La Redoute… Donc on laisse couler, et on oublie….<img data-src=" />

votre avatar



Personne de sain d’esprit n’irait dire aujourd’hui qu’il achète une Wii U pour jouer à Call of Duty, ce serait comme dire “ J’abandonne Facebook pour Google +





hooo le gros troll velu <img data-src=" />

votre avatar

Patcher c’est pas le mec qui s’est planté à chaque fois dans ses prévisions ? ah ben en fait oui…



quelques extraits :




  • PS3 To Outsell Rival Consoles

  • Pachter: PS3 to ‘Win’ Console War Because of Blu-ray (cf ci dessus)

  • PS3 will lead Wii by Q4 2007

  • In 2010, Sony’s going to have 55 per cent, Microsoft’s going to have 35 per cent and Nintendo 10 per cent

  • 2002 Nintendo Sees 50 Million GameCube Sales by 2005



    Ce mec hait Nintendo (depuis son foirage en 2002 :) donc bon ses prévisions sont aussi utiles qu’un clodo qui pisse dans un violon.

votre avatar

Economiste de m*e <img data-src=" />

Le fric et rien que le fric



EDIT :

Et puis comparer le modèle économique de WOW et COD c’est stupide. La prise en charge serveur du multi n’a juste rien à voir au niveau coût et maintenance.

votre avatar







Ishan a écrit :



hooo le gros troll velu <img data-src=" />





troll nintendo & google+ dans le même post, on est vendredi dites donc !


votre avatar

lkigrgjrekpigvorejgreijgrgjorgjhregior



Voila ce que j’ai pensé en lisant cette news <img data-src=" />

votre avatar

Donc la WiiU devrait être un succès, Pachter c’est quand même le mec qui n’a jamais réussi à tomber juste ne serait-ce qu’une seule fois…

On se demande comment il peut encore être là…

votre avatar

Sacré Michael, le Nostradamus de Nintendo, la fin du monde à chaque nouveauté…

votre avatar

Suffit de prendre ce qu’il a dit, et de savoir que le contraire se réalisera.



Sinon le mec prédit chaque année la mort de Nintendo, qui au final est redevenu le leader du marché avec ses dernières consoles. La 3DS fait très mal en terme de vente et surement encore pendant longtemps et la Wii U prend un bon chemin pour l’instant.



Mais il se trompe dans ses calculs, déjà Call Of et WoW c’est la même boite… (Activision-Blizzard). Ensuite les vrais joueurs de CoD achètent tous les DLC et donnent donc bien plus que 60$ par an, sans parler du CoD Elite et du fait que ce n’est pas le même système, tu ne peux pas faire payer tous les jeux avec un abonnement mensuel, c’est ridicule. SI on l’écoute, pour être rentable tous les jeux doivent être avec abonnement, WTF ?

Ce mec n’est connu que pour ses prédictions foireuses et il le prouve encore aujourd’hui.

votre avatar

La façon dont il décrit le jeu vidéo dans un futur proche, c’est juste la mort du jeu video.

Un mode solo à 60€ puis un abonnement pour le multi, ça serait tout bonnement scandaleux.

Deja que 60€ pour call of duty, personnellement ça me ferait chier…



Longue vie aux jeux indépendants.

votre avatar

Au-delà du personnage controversé, je pense qu’il n’a pas tort sur le fond…

votre avatar







Nathan1138 a écrit :



Au-delà du personnage controversé, je pense qu’il n’a pas tort sur le fond…







sisi cf ces prédictions depuis 2000 :p. Il a FORCEMENT tord ur le fond (il est jamais tombé juste). La seule chose sur laquelle il est bon c’est le calcul de croissance du marché.


votre avatar

mwahaha.

Vous l’avez gardé au chaud pour le sortir aujourd’hui, celui-là.

grillé. <img data-src=" />

votre avatar



Call of Duty, et ils ne s’arrêtent jamais, tout comme le font les joueurs de World of Warcraft. Actuellement, les adeptes de World of Warcraft payent 180 \( par an, ceux de Call of Duty seulement 60 \). Lequel a le meilleur modèle ?»



c’est vrai que le raisonnement me surprend un peu, il aurait fallu aligner les coûts de développement et de maintenance pour en déduire une rentabilité, non?

votre avatar







Zulgrib a écrit :



Je ne suis pas d’accord sur la conclusion de l’article, activision n’y est pour rien vis à vis du multi gratuit.



Pour ceux qui disent que payer pour world of warcraft un abo’, et pas pour call of duty, je vous demande pourquoi ? les serveur sont gratuit quand on ne joue pas à un mmo ? EDF offre l’electricité de la baie de serveur à Ativision ?







Parce que les serveurs hébergent pas grand chose ? (vu que les parties sont en P2P ?)


votre avatar

Michael Pachter … tout se résume a son nom…



a se demander comment ce mec peut encore avoir un minimum de crédibilité…

votre avatar

Messieurs les journalistes,



Patcher est un gros nul. Ce n’est pas la pein de de rapporter les propos d’un débile dans son genre.

votre avatar

Je ne le connaissais pas. J’ai lu. J’ai compris…qu’il n’a rien compris <img data-src=" />

C’est le genre de gars dont j’aurais toujours du mal à m’expliquer à quoi ils servent…



‘Fin bref, il y a juste un point ou il n’a pas tord, c’est qu’effectivement il y a une catégorie de joueurs qui ne joue qu’à un jeu. WoW, CoD (on se toujours qui sont les millions de joueurs qui achètent chaque COD la semaine de sa sortie =&gt; ceux qui y jouent régulièrement toute l’année), et plus généralement, les MMO.



Dans ma période MMORPG, c’est vrai que je ne jouais pratiquement plus à aucun autre jeux, tellement c’est chronophage. J’ai depuis totalement arrêté, préférant jouer (et acheter) une multitudes de jeux.



Ce qui est intéressant de voir aussi c’est la progression du dématérialisé, qui représente quasiment 50% du marché, je ne pensais pas que c’était déjà aussi énorme !

Et je pense que c’est une bonne chose, car ça permet de voir apparaitre de plus en plus de petites pépites de studio indé, ce qui était beaucoup plus dur auparavant. Je préfère avoir ma galette pour certains jeux quand même. Le jeu vidéo n’évolue pas forcément que dans le mauvais sens <img data-src=" />

votre avatar







PifPaf a écrit :



Je ne le connaissais pas. J’ai lu. J’ai compris…qu’il n’a rien compris <img data-src=" />

C’est le genre de gars dont j’aurais toujours du mal à m’expliquer à quoi ils servent…



‘Fin bref, il y a juste un point ou il n’a pas tord, c’est qu’effectivement il y a une catégorie de joueurs qui ne joue qu’à un jeu. WoW, CoD (on se toujours qui sont les millions de joueurs qui achètent chaque COD la semaine de sa sortie =&gt; ceux qui y jouent régulièrement toute l’année), et plus généralement, les MMO.



Dans ma période MMORPG, c’est vrai que je ne jouais pratiquement plus à aucun autre jeux, tellement c’est chronophage. J’ai depuis totalement arrêté, préférant jouer (et acheter) une multitudes de jeux.



Ce qui est intéressant de voir aussi c’est la progression du dématérialisé, qui représente quasiment 50% du marché, je ne pensais pas que c’était déjà aussi énorme !

Et je pense que c’est une bonne chose, car ça permet de voir apparaitre de plus en plus de petites pépites de studio indé, ce qui était beaucoup plus dur auparavant. Je préfère avoir ma galette pour certains jeux quand même. Le jeu vidéo n’évolue pas forcément que dans le mauvais sens <img data-src=" />





Pour avoir de tels chiffre sur le dématérialisé il compte sans le moindre toute les portables et compte certainement les revenus totaux des stores sans distinction entre jeux et autres applications.


votre avatar







FREDOM1989 a écrit :



Messieurs les journalistes,



Patcher est un gros nul. Ce n’est pas la pein de de rapporter les propos d’un débile dans son genre.





Justement, ça permet de les identifier <img data-src=" />

En tout cas je ne le connaissais pas. Tout comme Claire Gallois…


votre avatar

La seule raison pour laquelle je n’ai jamais acheter WoW, c’est parce que dans mon esprit je ne peux pas me résoudre a payer tous les mois pour jouer a un jeux que j’achète.

Encore que le jeux serait gratuit mais le financement des servers serait payant mensuellement OK là je suis d’accord.

votre avatar

Tant que les joueurs seront prêts à payer et bien cela fonctionnera, DLC ou abonnements mensuels peut importe la forme. Quand Wow est sorti je me suis dis que je ne jouerai jamais à ce jeux et que ça ne marcherai pas. Je n’y joue pas mais je me suis trompé yen a plein que ça ne dérange pas de payer

votre avatar

N’est-ce pas un mec, volontairement provocateur pour pousser à la réflexion ?

votre avatar



Activision essaiera alors d’en faire autant, parce que ce sont des porcs avides. Et des gros



Plusieurs de ses affirmations dans cet article m’ont fait penser que c’était un gros c, et celle-là c’était le bouquet…

J’espère bien qu’il aura tout faux.

votre avatar

Ce mec est comme la plupart des gars qui bossent pour des instituts ou des cabinets d’analyses et qui s’expriment dans les média, il cherche à faire parler de lui pour rapporter des clients à sa boîte, et c’est à peu près tout. Il n’a pas plus de crédibilité qu’un autre sur ses prédictions. Que Nintendo ne soit plus un acteur important du marché du jeu vidéo dans quelques années, alors qu’en plus d’être le premier constructeur de console, c’est aussi le premier éditeur de jeu, c’est juste une grosse connerie.



Pour ce qui est du multijoueur payant, à l’époque du Free-to-play, je veux bien voir ça. Le modèle de WoW a bien fonctionné, mais peu voire aucun autre jeu n’a réussi à trouver son public avec le même modèle.



Le seul point où je le rejoins, c’est que tous les jeux seront aussi disponibles en téléchargement d’ici quelques années. C’est déjà le cas sur la Wii U (alors que Nintendo était le plus en retard sur ce marché), ce sera aussi le cas avec les prochaines consoles de Microsoft et de Sony.

votre avatar

Personne de sain d’esprit n’irait dire aujourd’hui qu’il achète une Wii U pour jouer à Call of Duty, ce serait comme dire “ J’abandonne Facebook pour Google + ”



J’approuve totalement.



Par ailleurs, je trouve que la Wii U est vraiment bof. Une manette avec un écran, ça existe depuis longtemps, la GameGube permettait déjà de connected une GameBoy Advance pour certains jeux… et ça n’a presque jamais été exploité.

Là, ce sera probablement pareil, avec peu de jeux qui en tireront utilement parti (et par là, j’attends pas une sous fonction comme on le vois déjà genre la carte, pour justifier le logo Wii U sur la boite du jeu,

votre avatar







Sharkiller a écrit :



Plusieurs de ses affirmations dans cet article m’ont fait penser que c’était un gros c, et celle-là c’était le bouquet…

J’espère bien qu’il aura tout faux.







Je suis totalement d’accord avec lui sur ce point. <img data-src=" />



On peut également rajouter ea et ubisoft dans la liste des nauséabonds.





votre avatar

Doublon à effacer ^^




votre avatar

j’aime pas nintendo et honnetement a ce train là ils dureront pas trop longtemps je pense.. “on peut tromper 1000 personnes une fois, mais on peut pas tromper une 1000 fois une personne”… c’est dommage pour Nintendo car la wii U moi qui deteste nintendo j’etais presque pret a l’acheter, avant de voir qu’encore une fois c’est pour le prix, une réelle tromperie technologiquement foireuse ! du gachis … ce que fait le mieux nintendo, du gachis… d’un excellent concept..



mais bon ce Patcher.. il arrive tjs a bosser dans un domaine ou il annonce que des anneries ?

votre avatar

Oh le boulet !

votre avatar







Ishan a écrit :



hooo le gros troll velu <img data-src=" />







Sur le coup il a raison, les derniers chiffres en date étaient a 747 joueurs sur le online de BO2 wii u contre 300 000 sur 360, il énonce juste un fait.


votre avatar







ashitaka18 a écrit :



Sur le coup il a raison, les derniers chiffres en date étaient a 747 joueurs sur le online de BO2 wii u contre 300 000 sur 360, il énonce juste un fait.





Dans la mesure ou les parties en ligne c’est pas 350 vs 350 je crois pas que cela me posserait un problèmes. Et les dernier chiffres en date c’est du pipo, c’est juste le nombre de connecté à un instant t et cet instant n’est peut-être même pas le même sur les deux plateforme.



On s’en fous de savoir quel plateforme a le plus de joueurs, ce qui compte c’est d’en avoir assez et de pouvoir jouer avec ces potes. C’est pour ça que goole + continue de croitre et que Android écrase ios à présent, le gens se demande pas quel plateforme à le plus d’applis ou quel réseau à le plus de connecté. Ils veulent suffisamment d’applis et avoir leurs proches sur le réseau.



Si j’ai toujours 100 connecté pour jouer en ligne ça me va et c’est ce que se diront la majorité des joueurs.


votre avatar

Ce mec est dangereux…

Sinon dans le même ordre d’idée, on achète une télé et on la regarde autant qu’on veut ! C’est injuste il faudrait payer à l’heure d’utilisation.



Même chose pour mon clavier et ma souris, des concepteurs ont travaillé dur à la construire et je m’en sers 4h par jour impunément…


votre avatar







ashitaka18 a écrit :



Sur le coup il a raison, les derniers chiffres en date étaient a 747 joueurs sur le online de BO2 wii u contre 300 000 sur 360, il énonce juste un fait.







Le gros troll ctai surtout le tacle de Google +, c’est bas <img data-src=" />


votre avatar







FREDOM1989 a écrit :



Et les dernier chiffres en date c’est du pipo, c’est juste le nombre de connecté à un instant t et cet instant n’est peut-être même pas le même sur les deux plateforme.





Même si c’est pas le même moment il y a jamais moins de 1 000 personnes sur PS360. <img data-src=" />



Les faits sont la, kévin 14 ans il a tout ses potes et sa team sur PS360 parce que c’est là que sont les joueurs dans 99% des cas. <img data-src=" />


votre avatar



lorsque les consoles de nouvelle génération sortiront





Au niveau marketing, on nous a déjà arrosé de “next-gen” pour la 360 et la PS3, même des années après leur sortie.

votre avatar







Spermix a écrit :



Je suis totalement d’accord avec lui sur ce point. <img data-src=" />



On peut également rajouter ea et ubisoft dans la liste des nauséabonds.





Il pourrait quand même le dire de manière plus correcte. Déjà qu’il est pas pris au sérieux, si en plus il fait ce genre de raisonnements ça va pas l’aider… <img data-src=" />


votre avatar

Il se prend pour une partie de la presse FR, il trolle pour qu’on parle de lui :p



Plus sérieusement, sa réflexion sur le fait que des millions de joueurs ne jouent qu’à un jeu m’intéresse. Jusqu’où c’est vrai ? quelle proportion ?



Autre point qu’il cite :

WoW arrive quand même à stabiliser un sacré paquet de joueurs sur un modèle par abonnement, + extensions payantes (4) + goodies “inutiles donc indispensables” vendu à prix d’or.

Y a-t-il un jeu autant générateur de revenus (sur PC uniquement en plus !) à période identique ?

votre avatar

Je suis content. Je vois que l’on a tous eu la même réaction <img data-src=" />

votre avatar







XMalek a écrit :



Patcher c’est pas le mec qui s’est planté à chaque fois dans ses prévisions ? ah ben en fait oui…



quelques extraits :




  • PS3 To Outsell Rival Consoles

  • Pachter: PS3 to ‘Win’ Console War Because of Blu-ray (cf ci dessus)

  • PS3 will lead Wii by Q4 2007

  • In 2010, Sony’s going to have 55 per cent, Microsoft’s going to have 35 per cent and Nintendo 10 per cent

  • 2002 Nintendo Sees 50 Million GameCube Sales by 2005



    Ce mec hait Nintendo (depuis son foirage en 2002 :) donc bon ses prévisions sont aussi utiles qu’un clodo qui pisse dans un violon.





    C’est plutôt une bonne nouvelle, la Wii U va fonctionner donc. :) <img data-src=" />


votre avatar

Il est temps pour lui de rejoindre son pote Paco Rabanne aux oubliettes.



On gueule déjà pour les DLC trop chers, il voudrait en plus imposer le multi à abonnement <img data-src=" />



D’autant que sur xbox, on paye déjà un abo.



Les trolls sur Nintendo peuvent faire sourire, mais sa “vision” du marché est vraiment à gerber.

votre avatar

Si je comprends bien les commentaires jusqu’à présent, il faut écouter ce que dis cette personne et en fait c’est l’inverse qui se produira?

Nintendo respire donc<img data-src=" />

votre avatar







clement_s a écrit :



Economiste de m*e <img data-src=" />

Le fric et rien que le fric



EDIT :

Et puis comparer le modèle économique de WOW et COD c’est stupide. La prise en charge serveur du multi n’a juste rien à voir au niveau coût et maintenance.







+1

Pour résumer : c’est pas le client (joueur) qui décide.



La seule chose qui l’interresse c’est enc
*r le joueur en le controlant.<img data-src=" />



Comment ça se fait qu’il à encore droit de citer avec toutes les débilités qu’il a dit?


votre avatar



ctuellement, les adeptes de World of Warcraft payent 180 \( par an, ceux de Call of Duty seulement 60 \). Lequel a le meilleur modèle ?»



“Les adeptes de World of Warcraft payent 180 $ par an, alors qu’on trouve des jeux comme Limbo ou World of Goo pour moins de 10€, les joueurs n’y joueront que quelques heures pas an, et ne paieront qu’une fois. Lequel a le meilleur modèle ?”

Bravo Mike. Ton analyse restera… dans les annales ?

votre avatar







kiedso a écrit :



Si je comprends bien les commentaires jusqu’à présent, il faut écouter ce que dis cette personne et en fait c’est l’inverse qui se produira?

Nintendo respire donc<img data-src=" />





oui , en son temps cricri largarde etait aussi une boussole qui indiquait le sud et ça fonctionnait plutôt bien <img data-src=" />


votre avatar



“Actuellement, les adeptes de World of Warcraft payent 180 \( par an, ceux de Call of Duty seulement 60 \). Lequel a le meilleur modèle ?”





Incomparable ! Ils n’ont absolument pas la même infrastructure gros malin ! <img data-src=" />

votre avatar

C’est un analyste, on lui demande pas de savoir de quoi il parle <img data-src=" />

votre avatar







Zergy a écrit :



C’est plutôt une bonne nouvelle, la Wii U va fonctionner donc. :) <img data-src=" />





Du coup on peut l’acheter il va y avoir du monde pour jouer à CoD. C’est la prophétie auto-réalisatrice à l’envers lui en fait :P


votre avatar







clement_s a écrit :



Economiste de m*e <img data-src=" />

Le fric et rien que le fric



EDIT :

Et puis comparer le modèle économique de WOW et COD c’est stupide. La prise en charge serveur du multi n’a juste rien à voir au niveau coût et maintenance.











l’opening de la news a écrit :



le discours d’ouverture du « Game Monetization Summit », une conférence où les professionnels du jeu vidéo discutent et partagent autour des divers modèles économiques possibles pour leurs titres





j’ai mis les mots importants en gras…



La conférence en question est commerciale et non marketing. Dit autrement, la question est très exactement comme faire un max de fric et non comment faire des jeux qui plaisent aux joueurs.



Que derrière ce mec se soit systématiquement planté sur ses prévisions concernant Nintendo est un autre débat <img data-src=" />


votre avatar







Khalev a écrit :



Du coup on peut l’acheter il va y avoir du monde pour jouer à CoD. C’est la prophétie auto-réalisatrice à l’envers lui en fait :P







Viendez qu’on se la mette !!!<img data-src=" />


votre avatar

Je ne connaissais pas ce monsieur. Il tient une sacré couche !

votre avatar

Je ne suis pas d’accord sur la conclusion de l’article, activision n’y est pour rien vis à vis du multi gratuit.



Pour ceux qui disent que payer pour world of warcraft un abo’, et pas pour call of duty, je vous demande pourquoi ? les serveur sont gratuit quand on ne joue pas à un mmo ? EDF offre l’electricité de la baie de serveur à Ativision ?

Michael Pachter tacle la Wii U et Activision au Game Monetization Summit

  • Michael Patcher

Fermer