Connexion
Abonnez-vous

Aurélie Filippetti, Amazon, Virgin Megastore… et la copie privée

Un volte-face prometteur

Aurélie Filippetti, Amazon, Virgin Megastore... et la copie privée

Le 10 janvier 2013 à 09h20

Le dépôt de bilan de Virgin Megastore a fait réagir la ministre de la Culture. Aurélie Filippetti a en effet critiqué ces « grandes entreprises de distribution de biens culturels qui ne sont pas soumises à la même fiscalité que les entreprises localisées physiquement en France ». Une explication qui a fait réagir sur Twitter, mais qui permet surtout de dresser un parallèle avec le système de la copie privée.

aurélie filippetti itélé

 

Invitée hier de iTélé, la ministre de la Culture a trouvé le coupable dans le dossier Virgin : cette entreprise est « soumise à une véritable révolution et à une concurrence déloyale qui est le fait, il faut bien le dire, de certaines grandes entreprises de type Amazon ». Aurélie Filippetti a annoncé dans la foulée qu’« un rapport va être remis ce mois-ci au gouvernement sur la fiscalité à l'ère du numérique, avec des propositions pour pouvoir lutter contre cette forme de contournement de la législation fiscale. »

#Filippettifacts

En somme, si Virgin coule, ce n’est pas la faute de ses choix stratégiques et de l’effondrement du marché du CD et du DVD, etc. Non, cela tient à des situations honteusement privilégiées : un prélèvement obligatoire moins confiscatoire.

 

L’explication ministérielle a évidemment fait ricaner sur Twitter, comme le pointe La Tribune, avec le hashtag #FilippettiFacts : « L'invention de l'imprimante à fait beaucoup de mal aux moines copieurs », tacle @Alexandre_Gandi. « L'invention d'Internet a fait énormément de mal au minitel » ajoute ‏@olbag. « Les sweats à capuche ont fait énormément de tort à l'industrie du bonnet » poursuit @fluc. Si les propos de la locataire de la Rue de Valois prêtent à sourire, on peut aussi se demander qui vote cette fiscalité. La direction de Virgin ou les politiques en responsabilité ?

Copie privée et concurrence déloyale

Surtout, la ministre, qu’on ne peut imaginer avoir l’émoi sélectif, marque là un prometteur volte-face. Pourquoi ? Il suffit tout simplement de se replacer sur le débat de la copie privée, où les entreprises françaises sont peu à peu disqualifiés sur la vente des DVD, de disques durs externes et autres produits lestés. Depuis des années, des acteurs contestent les montants votés en France par les douze ayants droit en commission copie privée. Systématiquement, le ministère de la Culture anéantit ces critiques et vient en renfort des positions des bénéficiaires.

 

Pendant ce temps, les distributeurs tirent la langue, incapables de concurrencer nos voisins européens alors que les barèmes nationaux sont parmi les plus élevés en Europe. Si ce n’est les plus élevés à 2,60 euros par tête de pipe et par an, quand en Europe, les pays flottent plutôt la dans la fourchette 0,70 euro - 1 euro par habitant (Danemark, Italie, Norvège, Suède, Belgique) avec quelques cas particuliers comme l’Allemagne (1,50 euro).

 

Le ministère en est parfaitement conscient. Une pluie de questions parlementaires s'est abattue sur la Rue de Valois pour demander des comptes sur cette concurrence impossible. Les juges de Nanterre dans l'affaire RueduCommerce ont quant à eux fait preuve de pédagogie : « le taux français sur les CD vierges est 12 fois plus élevé que celui de l’Allemagne, 6 fois plus élevé sur les DVD vierges ; il est 2 fois plus élevé que le taux belge ou espagnol pour les deux types de support ; il est 2 fois et demie plus élevé que le taux des Pays-Bas sur les CD, 2 fois plus élevé sur les DVD. » Les magistrats ont même ajouté que « les prix offerts par les cybercommerçants étrangers (européens ou non) sont nettement inférieurs à ceux offerts par les cybercommerçants français ». Avant d'être condamné à un million d'euros (un appel a été lancé), Copie France s’est ainsi vue reprocher une passivité coupable pour lutter contre le marché gris, le collecteur des ayants droit préférant concentrer son attention sur la masse facile des acheteurs français.

 

Pourtant, même la présidence de la République le reconnait sans détour devant les instances européennes : en témoigne ce passage tiré de la contribution française à une consultation de la Commission européenne sur la compensation équitable (2008) :

 

copie privée europe

 

Tout cela devrait maintenant être fini puisque la ministre comprend désormais qu’un prélèvement nettement plus élevé en France que chez nos voisins est une cause majeure de dérèglement, source de concurrence déloyale...

Commentaires (100)

Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.

Abonnez-vous
votre avatar







Warthoggv68 a écrit :



Finalement, le tout dématérialisé Steam-Like, on va y avoir droit de gré ou de force. Virgin coule, Game coule,





Euh… ses magasins coulent en France.


votre avatar







Warthoggv68 a écrit :



Finalement, le tout dématérialisé Steam-Like, on va y avoir droit de gré ou de force. Virgin coule, Game coule, et les résultats d’autres enseignes sur ce secteur ne sont pas du genre à faire sourire non plus.

Est-on prêts à un monde du jeu vidéo d’occasion qui disparaît ? Les éditeurs, eux, le sont-ils vraiment ?





encore, steam, je considère que c’est le bon élève, ils font des promos régulièrement, le prix évolue… quand tu paye un jeu 40e tu te paye le plaisir de la nouveauté, en sachant que tu pourrais le toucher à moins de 10e plus tard, a un moment ou un autre.



a côté de ca, sur les “stores” des consoles les prix sont fixes quasiment ad vitam eternam. Comme dans les magasins physiques français, d’ailleurs. :/







Danytime a écrit :



Euh… ses magasins coulent en France.





t’as dût louper toutes les news autour de la fermeture de magasin games a travers le monde, depuis plus d’un an :/


votre avatar

Amazon devrait normalement être plus pénalisé car il livre les marchandises directement au consommateur par la poste et bien souvent en offrant cette livraison. En plus, elle ne parle pas que c’est ces livraisons qui font vivre la poste, ce n’est plus les lettres remplacer depuis longtemps par les e-mail sauf pour du courrier d’ordre administratif.

De plus, a t’elle déjà fait un tour dans un virgin megastore? C’est chère, plus chère que la fnac (c’est pour dire le niveau). Il y a quelques années (3ans je crois) le coffret pour une saison de stargate était 2 à 3 fois plus cher au Virgin qu’au Saturn pourtant à 500m l’un de l’autre (à Rennes). De plus, leur service client est déplorable, j’ai voulu faire une réservation pour un CD, pas moyen, certe, normalement il y en aurait eu assez, mais j’aime prendre une sécurité en plus. Vraiment, il n’y a pas de quoi les pleurer.

votre avatar







Warthoggv68 a écrit :



Est-on prêts à un monde du jeu vidéo d’occasion qui disparaît ? Les éditeurs, eux, le sont-ils vraiment ?







Quand tu peux acheter tes jeu dématérialisé à moins de 10€, je pense pas que le marché de l’occasion manque tant que ça… <img data-src=" />


votre avatar







Danytime a écrit :



Euh… ses magasins coulent en France.







Je sais bien. Mais la restructuration est mondiale. Pour Game, la maison-mère a eu des difficultés la première. Pour Virgin Megastore, c’est un peu le même topo, tous les magasins des pays anglophones ont fermés il y a quelques temps déjà.







votre avatar

Pffff comme d’hab un sujet complexe résumé par “amazon = méchant”… franchement ministre c’est bientôt un job d’été pour collégien boutonneux en pleine crise d’existence….



Oui il y a un problème de concurrence entre amazon et virgin, mais comme dit dans l’article, qui fait les lois en ce moment ? A t’elle prévue de pousser que la tva sur les services dématérialisés par exemple, soit percu par le pays d’origine des maintenant et non pas en 2015 ?



Parle t’on que l’industrie du disque aussi est concernée ?http://www.numerama.com/magazine/24730-non-aurelie-filippetti-amazon-n-a-pas-tue…



En plus la CPP aussi comme dit dans l’article…



Et enfin non de non… mais à quand un magasin digne du XXIème siècle ? Pour nous redonner envie d’aller en magasin mettre :





  • des vendeurs hyper formés ( ce qui est rarement le cas ), qui te conseillent vraiment, pas juste pour faire de la marge avec une assurance

  • des moyens de paiement plus modernes ( expérimenter l’achat en rayons, … )

  • Une vrai stratégie multi canaux ( et non pas le magasin qui concurrence son propre site internet, comme c’est souvent le cas… )



    Et puis note perso : embaucher des vigiles qui ne prennent pas le moindre étudiant avec un sac pour un voleur, alors que mamie avec son sac énorme elle elle passe !

votre avatar







Blastm a écrit :



encore, steam, je considère que c’est le bon élève, ils font des promos régulièrement, le prix évolue… quand tu paye un jeu 40e tu te paye le plaisir de la nouveauté, en sachant que tu pourrais le toucher à moins de 10e plus tard, a un moment ou un autre.







/







Et dépossède un achat déjà longuement acquit (je te vois acheter une peinture voiture, et qu’on te dise qu’à partir d’aujourd’hui, tu n’as plus le droit de la revendre) <img data-src=" />


votre avatar

Je … rêve ou si j’ai bien compris, on commence par pratiquer des tarifs honteusement élevés et quand on se rend compte que le reste du monde est 5 fois moins cher, on accuse le reste du monde de concurrence déloyale ?

votre avatar







Jed08 a écrit :



Quand tu peux acheter tes jeu dématérialisé à moins de 10€, je pense pas que le marché de l’occasion manque tant que ça… <img data-src=" />







Je suis d’accord, mais en même temps ça me fait grincer des dents. Ca devient des licences d’utilisation à durée déterminée, soumises à la bonne volonté et à une certaine forme d’intégrité de la part des éditeurs.

On verra dans 10ans à quels jeux venant des plateformes dématérialisées on peut encore jouer. J’espère me tromper.

Après si tu n’es là que pour consommer, pourquoi pas.


votre avatar

De toute façon tu vas pas demander à une ministre de réfléchir, tu prends le papier rédigé par ton dir comm inféodé aux lobbys et zou.



N’empêche les ministres de la cultures ils sont tellment à côté de la plaque depuis 15 ans que ç’en est risible.



Leur absence de recule et d’objectivité est sans limite…


votre avatar







benco a écrit :



De toute façon tu vas pas demander à une ministre de réfléchir, tu prends le papier rédigé par ton dir comm inféodé aux lobbys et zou.



N’empêche les ministres de la cultures ils sont tellment à côté de la plaque depuis 15 ans que ç’en est risible.



Leur absence de recule et d’objectivité est sans limite…





Elle ne mentionnera jamais que, par exemple, le loyer du magasin des Champs Elysées est de 6 millions d’euros l’année. Ca vous paraît peut-être normal, c’est une entreprise, etc. mais moi, ça me fait toujours halluciner.


votre avatar

Le problème des lobbys, notamment coté culturel, c’est qu’ils financent sans doute une partie des campagnes…

votre avatar



grandes entreprises de distribution de biens culturels qui ne sont pas soumises à la même fiscalité que les entreprises localisées physiquement en France



Virgin Megastore est en perte depuis au moins 2008, date du rachat par le fond Butler.



Ce n’est en tout cas pas l’impôt sur les sociétés qui plombe leurs résultats.



Pour qu’il y ait concurrence déloyale il faudrait d’abord que Virgin Megastore fasse des bénéfices !

votre avatar

et c’est à causse de QUI que les petits disquaires ont du mettre la clef sous la porte ?

votre avatar







Warthoggv68 a écrit :



Je suis d’accord, mais en même temps ça me fait grincer des dents. Ca devient des licences d’utilisation à durée déterminée, soumises à la bonne volonté et à une certaine forme d’intégrité de la part des éditeurs.

On verra dans 10ans à quels jeux venant des plateformes dématérialisées on peut encore jouer. J’espère me tromper.







Je ne suis pas avocat d’entreprise, mais normalement la rupture d’un contrat ne peut être rétroactive sur les produits déjà achetés. Donc à moins que ton compte soit supprimé en intégralité (et là tu as toujours des recours).



Les éditeurs ont moins de contrôle sur le marché physique que sur le dématérialisé. Pourquoi ils brideraient les jeux dématérialisé ? Ça leur fait faire quelques menues économies (et donc des bénefices si vendu au meme prix que le physique)





Après si tu n’es là que pour consommer, pourquoi pas.





Moi oui !

Les jeux video je ne fais qu’y jouer. L’offre de steam me convient tout à fait donc je ne fais que consommer sur l’offre légale qui me semble la plus attractive (tout comme netflix avec les films/séries)


votre avatar



(le marché gris) porte en effet préjudice aussi bien aux ayants droit - puisqu’il entraine une perte de revenus significative (…)



Marrant, je croyais (bêtement) que la RCP n’était pas censée être un revenu mais une compensation d’un préjudice. On m’aurait menti ? <img data-src=" />

votre avatar







Warthoggv68 a écrit :



La prise de pouvoir, c’est comme l’embaumement en fait… tout ce qui est mou à l’intérieur, on le vire. <img data-src=" />

Ca donne de zolies marionnettes par contre.







<img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" />


votre avatar

Je ne vois pas le lien entre ce qu’elle dit et la copie privée…



Virgin ne tirait pas ses bénéfices des support vierges et avait un rayon hardware anémique mais bel et bien des produits culturels courant : CD DVD et livres.



A mon sens elle râbache encore une fois le problème de l’évasion fiscale à la double dutch ou des domiciliations au luxembourg.



Si le but de l’article était de porter l’attention de la ministre sur le fait qu’il existe un autre effet (plus minime) de concurrence négative intra CEE l’articulation est foireuse Monsieur Rees.



Au passage Virgin étant plus ou moins étranger, comment était fiscalisé le magasin ?

votre avatar

En même temps, on se rappelles que BFM buisness a sorti il y a pas longtemps tout un tas d’enquête sur la fiscalité d’amazon, apple etc, vous vous en étiez fait l’echo sur pcinpact il me semble d’ailleurs…

et quand on achète chez ces .fr, il n’est pas question d’import mais bien d’achat en France.

bon, je sais pas si virgin est vraiment plus clean de ce point de vue là, et

je comprendrais facilement le bashing si le propos de la ministre se limitaient a la seule critique de la vpc par internet, mais me semble pas que c’est le cas ici… :/

votre avatar

Incroyable comme son taux de compréhension est proportionnel à la hauteur des montants des chèques des majors.

votre avatar

n’est-ce pas un abus de langage de parler de concurrence déloyale quand la source de cette “déloyauté” est une taxe/redevance/un impôt ?

votre avatar







PioT a écrit :



Moi qui croyais que c’était à cause du piratage massif (#Obispo)





Non pas cette fois, ici on fait pas la promo d’Hadopi pour une fois.



Les bouc-émissaires c’est bien, on les désigne comme on veut et on en change comme cela nous arrange <img data-src=" />


votre avatar



« soumise à une véritable révolution et à une concurrence déloyale qui est le fait, il faut bien le dire, de certaines grandes entreprises de type Amazon »



La concurrence déloyale de la part d’offres légales ! C’est quand même un comble !

votre avatar

Elle a

votre avatar

Elle aurait pu rester à l’Île Maurice , personne n’aurait déploré son absence .

votre avatar







WereWindle a écrit :



n’est-ce pas un abus de langage de parler de concurrence déloyale quand la source de cette “déloyauté” est une taxe/redevance/un impôt ?







non, car en théorie tu dois payer la taxe si tu achètes à l’étranger aussi, sauf que c’est déclaratif et à la charge du client le plus souvent (http://www.copiefrance.fr/cms/site/cf-fr/homecf-fr/particuliers/modalites-declar… ) . Le “marché gris” est dû au fait que les sites étrangers cachent souvent cette info et que le client ne déclare quasiment jamais ses achats, et qu’il n’y a presque pas de contrôles ..







no__way a écrit :



Elle aurait pu rester à l’Île Maurice , personne n’aurait déploré son absence .







beaucoup ri là dessus :p Mais c’étaient des vacances à titre privé ! Elle pouvait donc avoir un passe droit par raport à ses collègues non ? (qui eux partent visiblement en vacances non privées ..) :p Et la deuxième justification “nan mais la culture est pas en urgence non plus, ça va” (comprendre : le droit des femmes, le sport, et euh.. ben tout sont nettement plus une urgence que la culture :p)


votre avatar

Si la politique ne change pas, ce n’est pas une question de ministre mais c’est toujours les mêmes lobby qui poussent derrière.



Après pour l’histoire de Virgin megastore, je vois plutôt une entreprise qui n’a pas su s’adapter.



Je suis d’accord avec WereWindle, comment parler de concurrence déloyale alors que c’est l’état qui gère les différentes taxes, impôt s et autres outils de rackette.

Toute façon, l’état en a cure, la seule chose en tête c’est remplir les caisses de l’état et non pas celui des ménages.

votre avatar

Oui, mais pour l’exception culturelle “c’est de la folie” <img data-src=" /><img data-src=" /> (de s’aligner)

votre avatar

C’est bien beau de faire de la parlotte mais il serait temps d’agir tout de même!

votre avatar

Euh ou est le rapport entre ce qu’elle dit, et la RCP ?

Quand elle parle de contournement de la législation fiscale, elle parle simplement de la domiciliation de grands groupes de VPC dans des zones fiscales européennes très avantageuses…



Par contre il est clair que si Virgin coule c’est avant tout (comme pour Peugeot d’ailleurs) en raison de stratégies d’entreprise complètement défaillantes.

En gros, Virgin n’a pas su évoluer (au contraire de la Fnac par exemple) et cela ce n’est pas de la faute d’Amazon…

votre avatar

Finalement, le tout dématérialisé Steam-Like, on va y avoir droit de gré ou de force. Virgin coule, Game coule, et les résultats d’autres enseignes sur ce secteur ne sont pas du genre à faire sourire non plus.



Est-on prêts à un monde du jeu vidéo d’occasion qui disparaît ? Les éditeurs, eux, le sont-ils vraiment ?

votre avatar







carbier a écrit :



En gros, Virgin n’a pas su évoluer (au contraire de la Fnac par exemple) et cela ce n’est pas de la faute d’Amazon…







Fnac, 500 licenciements en 2012, en grande braderie par PPR (euh pardon, mise en bourse car personne de sensé ne voudrait racheter ça non plus)… faut ptet pas non plus trop les prendre en exemple, ils s’adaptent différemment, mais pas forcément sans dégats non plus (et ils couvrent le matos aussi, ce qui les sauve pas mal je pense)..



Mais ouais, aucun rapport avec la RCP dans l’article, vu que bon suis pas même sur que virgin vende des dvd vierges ..


votre avatar

Anéfé la rue de Valois avait besoin de quelqu’un pouvant continuer à brandir le flamby flambeau des majors, des boucs émissaires faciles, taxes en tous genre et pare-feu open office.

Gauche ou droite, même problèmes d’inculture. <img data-src=" />

votre avatar







Ti Gars du Nord a écrit :



non j’ai personne la dedans, c’est juste qu’on tape sur amazon alors qu’ils génèrent de l’emplois, qui est certes différent mais qui est là







Mouais, je ne vois pas très bien en quoi ce n’est pas un simple changement d’enseigne, je doute que ce soit des achats en plus (surtout actuellement) ce sont principalement des achats ailleurs.









Ti Gars du Nord a écrit :



ca c’est une autre discution





Ben non, c’est un ensemble.


votre avatar







Ti Gars du Nord a écrit :



là je ne fait que rapporter les chiffres donner dans les journaux:



2500 pour amazon sur son site

1000 pour virgin



on a bien un delta de 1500 hors transport



et avant pour livrer virgin il fallait un camion mais maintenant pour livrer le particulier il en faut certainement plus





Les 2500 d’amazon, c’est en comptant les saisonniers, hein. En vrai, ça serait plutôt 1000 emplois, plus 1500 intérimaires du 12 au 24 décembre.


votre avatar







batoche a écrit :



Les 2500 d’amazon, c’est en comptant les saisonniers, hein. En vrai, ça serait plutôt 1000 emplois, plus 1500 intérimaires du 12 au 24 décembre.









ben au pire ca fait un delta de 0. c’est deja bien


votre avatar







Ti Gars du Nord a écrit :



ben au pire ca fait un delta de 0. c’est deja bien





C’est vraiment super, et on ne va surtout pas regarder ce que ça donne coté condition de travail.


votre avatar

Il a posté malgré ma partie de pong le traitre.

votre avatar







TaigaIV a écrit :



C’est vraiment super, et on ne va surtout pas regarder ce que ça donne coté condition de travail.







je dis pas que les emplois sont mieux ou pire



je dis juste que d’un coté on tape sur amazon et de l’autre on le félicite pour la création d’emplois



c’est la vie des entreprises, si tu n’évolue pas tu meurs, et virgin n’a pas évoluer


votre avatar

J’imagine que pour Aurélifilipéti, les pertes de peugeot, c’est aussi à cause d’entreprises étrangères qui téléchargent des voitures…



C’est ridicule de parler de concurrence déloyale parce qu’une entreprise profite de taux plus avantageux dans un autre pays. Déloyal signifie que la concurrence se fait en violant le droit.



Les différences de régimes fiscaux existeront toujours, car il existera toujours différentes nations souveraines. Et celles-ci ont plus d’avantages à échanger que l’inverse.

Le monde parfait n’existe pas.

Et s’il y a uniformisation, c’est qu’il y a gouvernement mondial…

Quoique, même dans un même état, il y a des différences fiscales.

Les charges fiscales à Nantes sont-elles les mêmes qu’à Paris, Lille ou Dijon ? Faut-il donc remettre l’octroi pour concurrence déloyale ?



Au fait, que pense-t-elle des manoeuvres de Montébourg pour attirer Amazon en France, dont des cadeaux fiscaux ? Quelle cohérence, ce gouvernement…

votre avatar

Je ne suis pas sur que la faillite de Virgin ou de la fnac va faire verser une larme aux libraires, aux disquaires ou aux vendeurs de matériel s photos ou électronique qui crevaient sous la concurrence de ces entreprises.



Elles ont tué le petits commerce local de la culture et seront elles mêmes tué par un concurrent.

votre avatar

Hormis taxer à tour de bras, marier les gay et faire voter les étranger dites moi ce que ce gouvernement sait faire ???????????????????????????????????

rien,rien,rien,rien,rien,rien…………………………………………………………

on se le demande mon précieux……..<img data-src=" />

votre avatar







josagama a écrit :



Hormis taxer à tour de bras, marier les gay et faire voter les étranger dites moi ce que ce gouvernement sait faire ???????????????????????????????????

rien,rien,rien,rien,rien,rien…………………………………………………………

on se le demande mon précieux……..<img data-src=" />





Les US ont “Yes we can”, nous on a “Yes we tax”.

Et il y a en encore pour un bout de temps à supporter ce gouvernement d’incompétents et d’inutiles. Et Fillipeti à ces 2 qualités à elle seule.


votre avatar







TBirdTheYuri a écrit :



Rien que son ISF est supérieur au total des impôts directs et indirects payés par 10 nouveaux arrivants de la classe moyenne.

Pour l’Etat, il s’agit d’une perte sèche, et pas qu’un peu au vu des taux actuels.



En revanche, pour l’économie je suis d’accord avec ce texte : l’argent des riches ne sert qu’aux riches. Pas aux entreprises (ou si peu).







Hmm. Tu crois sincèrement que l’Etat a attendu Depardieu pour se foutre allègrement dedans (au sens de la mauvaise gestion pointée du doigt depuis des décennies par la Cour des Comptes) ?

On n’en est plus aux calculs d’épicier alors même que l’Etat se saborde (ou qu’on l’aide bien gentiment en faisant croire qu’il est trop grand et “on n’y peut rien ma bonne dame, y’a trop de fonctionnaires…” ).



Quand tu vois que même les fonds de l’aide juridictionnelle sont détournés en partie pour des raisons aussi obscures qu’incompréhensibles, ce n’est pas un acteur qui s’en va qui me fera perdre de vue l’idée qu’on cherche à faire tomber les derniers remparts en détournant les yeux du public.


votre avatar







asmrct a écrit :



Encore une fois, entre Filipetti et Pellerin, quelle déception… On nous a vendu deux jeunes femmes plus modernes que leurs précédesseurs, plus au fait des réalités du web, des nouvelles technologies, du marché de la high tech et de ses spécificités. Au final, sur tous les sujets dont elles se saisissent, elles font montre d’une grande incompétence, d’un “retournage” de veste permanent en fonction de l’air du temps, et surtout d’une bienveillance à l’égard des ayant-droit au détriment des consommateurs, qui n’a d’égale que celle de Frédéric Mitterrand…









Je dirais qu’au moins Frédéric Mitterrand avait l’excuse de l’âge et du fait qu’il n’a jamais caché son côté “j’aime les beaux et vieux livres, le patrimoine et les vieilles choses” alors que là, non, on nous les a présenté comme des technophiles, ce qu’elles sont sûrement, mais pas dans le sens qu’on aimerait.


votre avatar

Bref plutôt que des lois elles devraient retourner à ses romans, aux extraits beaucoup plus INterressants.

votre avatar







S-k a écrit :



Je dirais qu’au moins Frédéric Mitterrand avait l’excuse de l’âge et du fait qu’il n’a jamais caché son côté “j’aime les beaux et vieux livres, le patrimoine et les vieilles choses” alors que là, non, on nous les a présenté comme des technophiles, ce qu’elles sont sûrement, mais pas dans le sens qu’on aimerait.







Ouais, technophiles parce qu’elles ont un iPhone / iPad / Mac Book Air / et éventuellement une liseuse électronique quoi. C’est sûr qu’avoir ça dans un ministère, ça doit déjà être une petite révolution <img data-src=" />


votre avatar

Elle est en forme Aurélie. Les vacances lui ont fait du bien

votre avatar







Tim-timmy a écrit :



Mais ouais, aucun rapport avec la RCP dans l’article, vu que bon suis pas même sur que virgin vende des dvd vierges ..





je m’interrogeais aussi mais j’ai relu l’intro:





Une explication qui a fait réagir sur Twitter, mais qui permet surtout de dresser un parallèle avec le système de la copie privée.



y’a pas de rapport direct, il s’agit d’un parallèle avec la RCP au niveau de la fiscalité (pas la même entre la France et les autres pays de l’UE).

bon, c’est pas complètement tiré par les cheveux…<img data-src=" />


votre avatar







Warthoggv68 a écrit :



Elle ne mentionnera jamais que, par exemple, le loyer du magasin des Champs Elysées est de 6 millions d’euros l’année. Ca vous paraît peut-être normal, c’est une entreprise, etc. mais moi, ça me fait toujours halluciner.





c’est une vitrine. Beaucoup d’autres entreprises le font.


votre avatar

deleted

votre avatar







kalimero a écrit :



Elle est en forme Aurélie. Les vacances lui ont fait du bien





merci. enfin un lien intéressant, en rapport avec le sujet. <img data-src=" />


votre avatar







Jed08 a écrit :



Moi oui !

Les jeux video je ne fais qu’y jouer. L’offre de steam me convient tout à fait donc je ne fais que consommer sur l’offre légale qui me semble la plus attractive (tout comme netflix avec les films/séries)







Et bien pour moi, ID Software, a perdu l’achat de sa compil Doom (alors que j’ai déjà Doom 1 et 2)


votre avatar

Depuis ces multiples revirements de déclarations politique (et le pire au sujet de la copie privée) je l’estime autant que sa presque prédécesseuse Valérie Pecresse.



Donc autant dire que je la méprise et qu’elle représente exactement ce qui fait que j’ai tant de mal à voter et à croire dans notre démocratie.



Je ne sais pas si je revoterai si ce n’est pas pour voter contre quelqu’un. L’avenir me le dira.

votre avatar

Depuis ces multiples revirements de déclarations politique (et le pire au sujet de la copie privée) je l’estime autant que sa presque prédécesseuse Valérie Pecresse.



Donc autant dire que je la méprise et qu’elle représente exactement ce qui fait que j’ai tant de mal à voter et à croire dans notre démocratie.



Je ne sais pas si je revoterai si ce n’est pas pour voter contre quelqu’un. L’avenir me le dira.

votre avatar







Tim-timmy a écrit :



ah oui, juste trollesque donc. Autant pour moi :p





j’irai pas jusque là.

d’un coté elle critique une différence de fiscalité concernant les biens culturels, de l’autre elle la défend (plutôt deux fois qu’une d’ailleurs, si on prend aussi en compte la fiscalité appliquée au livre).


votre avatar

S’ils pouvaient aussi comprendre enfin que ce problème de distorsion fiscale s’applique également aux problèmes de fuites de contribuables et d’entreprises vers les pays étrangers, on ferai un grand pas en avant.

votre avatar







gounzor a écrit :



Depuis ces multiples revirements de déclarations politique (et le pire au sujet de la copie privée) je l’estime autant que sa presque prédécesseuse Valérie Pecresse.



Donc autant dire que je la méprise et qu’elle représente exactement ce qui fait que j’ai tant de mal à voter et à croire dans notre démocratie.



Je ne sais pas si je revoterai si ce n’est pas pour voter contre quelqu’un. L’avenir me le dira.





Pécresse a été ministre de la culture?

première nouvelle.


votre avatar







TBirdTheYuri a écrit :



S’ils pouvaient aussi comprendre enfin que ce problème de distorsion fiscale s’applique également aux problèmes de fuites de contribuables et d’entreprises vers les pays étrangers, on ferai un grand pas en avant.





j’ai vu une émission l’autre jour où ils faisaient le delta entre le nombre de français qui s’installaient en Angleterre/Belgique et le nombre d’Anglais/Belges qui s’installaient en France.

au final la fuite n’est pas dans le sens qu’on veut bien nous faire croire.



après niveau thunes, là…<img data-src=" />


votre avatar







hellmut a écrit :



Pécresse a été ministre de la culture?

première nouvelle.







Yep j’ai confondu avec Albanel. Cela dit désolé de te décevoir je déteste Pécresse aussi.



Et ça ne change rien au fait que je n’ai plus envie de revoter, encore plus au second tour, sauf si je dois

voter contre quelqu’un que j’estime dangereux.


votre avatar

Et dire que je pensais que du bien d’elle jusqu’à il n’y a pas très longtemps (avant que Flamby passe quoi).

Depuis qu’elle est ministre elle s’est alignée avec ses prédécesseur quoi. Aussi conne que notre chère frédo nationale.

votre avatar

Je vais mettre débile et incompétent dans mon CV, je serai peut-être nommé ministre qui sait, en plus c’est bien payé.<img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" />

votre avatar







cid_Dileezer_geek a écrit :



Je vais mettre débile et incompétent dans mon CV, je serai peut-être nommé ministre qui sait, en plus c’est bien payé.<img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" />





Sauf que je doute que ce soit ce qu’en pense les gens dont elle défend les intérêts.


votre avatar

amazon coupable ??



quand amazon crée 2500 emplois personnes ne râlent, là virgin ferme et c’est 1000 salarié qui se retrouvent sur la carreau, il y a toujours +1500 emplois de créé



il y a un mouvement dans le métier.



ps: logique purement comptable ne tenant pas compte du drame du licenciement des 1000 de virgin





http://www.liberation.fr/economie/2012/11/26/un-nouveau-centre-amazon-va-creer-2…



http://www.rtl.fr/actualites/info/musique/article/virgin-megastore-depose-offici…

votre avatar







Ti Gars du Nord a écrit :



amazon coupable ??



quand amazon crée 2500 emplois personnes ne râlent, là virgin ferme et c’est 1000 salarié qui se retrouvent sur la carreau, il y a toujours +1500 emplois de créé



il y a un mouvement dans le métier.



ps: logique purement comptable ne tenant pas compte du drame du licenciement des 1000 de virgin





http://www.liberation.fr/economie/2012/11/26/un-nouveau-centre-amazon-va-creer-2…



http://www.rtl.fr/actualites/info/musique/article/virgin-megastore-depose-offici…





Sauf qu’il ne doit pas y avoir que Virgin de toucher, il faudrait aussi prendre en compte la zone que va couvrir ce site.


votre avatar







Kikilancelot a écrit :



Et dire que je pensais que du bien d’elle jusqu’à il n’y a pas très longtemps (avant que Flamby passe quoi).

Depuis qu’elle est ministre elle s’est alignée avec ses prédécesseur quoi. Aussi conne que notre chère frédo nationale.





quel que soit le ministre de la culture, le discours ne changera jamais, pour la bonne et simple raison que les intérêts à défendre sont toujours les mêmes, et que la vision de la culture française est toujours la même.

et quand la chef de cabinet du président est l’ancienne présidente du CSPLA (Conseil Supérieur de la Propriété Littéraire et Artistique) et ancienne directrice adjointe de Lang à la culture (il y a 20 ans), on est en droit de penser qu’effectivement, la politique culturelle de la France ne changera pas d’un iota.

S’il y a un secteur ou la politique est strictement identique depuis des décennies, et ce quel que soit le bord politique du gouvernement ou de la majorité, c’est bien la culture.


votre avatar







TaigaIV a écrit :



Sauf qu’il ne doit pas y avoir que Virgin de toucher, il faudrait aussi prendre en compte la zone que va couvrir ce site.









oui et amazon crée aussi de l’emploi dans les transports ect ect



votre avatar







Warthoggv68 a écrit :



Des gens comme Frédéric Lordon sont loiiiin d’être d’accord avec toi. (A croire que Depardieu l’a lu avant de partir)

Et en termes de revenus fiscaux, la CSG rapporte plus que l’impôt sur le revenu par exemple. C’est bien plus compliqué à appréhender que ça en a l’air, la fiscalité globale d’un pays comme la France. Personne ne s’y retrouve.





Rien que son ISF est supérieur au total des impôts directs et indirects payés par 10 nouveaux arrivants de la classe moyenne.

Pour l’Etat, il s’agit d’une perte sèche, et pas qu’un peu au vu des taux actuels.



En revanche, pour l’économie je suis d’accord avec ce texte : l’argent des riches ne sert qu’aux riches. Pas aux entreprises (ou si peu).


votre avatar







Ti Gars du Nord a écrit :



oui et amazon crée aussi de l’emploi dans les transports ect ect







Pardon, j’avais oublié qu’avant Amazon les produits arrivaient tout seul avec leur petites pattes dans les magasins.



Je ne vois pas très bien comment en supprimant le personnel au contact de la clientèle et ne gardant presque uniquement la partie manutention tu vas augmenter le nombre d’emplois. Tout ça pour dire que je doute que ton gains de 1500 emplois soit une évidence (ce qui ne veut pas dire que mon approche soit la bonne).


votre avatar







TaigaIV a écrit :



Pardon, j’avais oublié qu’avant Amazon les produits arrivaient tout seul avec leur petites pattes dans les magasins.



Je ne vois pas très bien comment en supprimant le personnel au contact de la clientèle et ne gardant presque uniquement la partie manutention tu vas augmenter le nombre d’emplois. Tout ça pour dire que je doute que ton gains de 1500 emplois soit une évidence (ce qui ne veut pas dire que mon approche soit la bonne).









là je ne fait que rapporter les chiffres donner dans les journaux:



2500 pour amazon sur son site

1000 pour virgin



on a bien un delta de 1500 hors transport



et avant pour livrer virgin il fallait un camion mais maintenant pour livrer le particulier il en faut certainement plus


votre avatar







2show7 a écrit :



Et dépossède un achat déjà longuement acquit (je te vois acheter une peinture voiture, et qu’on te dise qu’à partir d’aujourd’hui, tu n’as plus le droit de la revendre) <img data-src=" />





<img data-src=" /> c’est pour ça que j’achète jamais des jeux chers, en général à moins de 10€. Et puis la nouveauté m’intéresse pas tant, j’ai déjà 20 jeux à faire!


votre avatar







Ti Gars du Nord a écrit :



là je ne fait que rapporter les chiffres donner dans les journaux:



2500 pour amazon sur son site

1000 pour virgin



on a bien un delta de 1500 hors transport



et avant pour livrer virgin il fallait un camion mais maintenant pour livrer le particulier il en faut certainement plus





Ce qui me semble être bien trop approximatif pour être pris comme un gain de 1500 emplois. J’ai l’impression qu’ils ont embauché la moitié de ta famille et que tu n’es pas très objectif sur le sujet.



Il y a peut-être une légère hausse pour le nombre de livreur, ce qui fait plus de pollution, plus de travail pour les médecins, les labos pharmaceutique mais au détriments de la sécu, ceci nous rend également plus dépend des importations de pétroles avec les fâcheuses conséquences que nous connaissons.


votre avatar

Faudrait qu’on m’explique cette histoire de “marché gris”. Si je me souviens bien de mes cours d’économie (à l’unif HEC), quand on achète un truc à l’intérieur de l’union européenne on paye la tva et les taxes du pays de où on achète et basta, on est bon au niveau légalité et tout le toutim. Pourquoi donc je me dois en plus me taper la tva et les taxes locales <img data-src=" /> ?

votre avatar







Glasofruix a écrit :



Faudrait qu’on m’explique cette histoire de “marché gris”. Si je me souviens bien de mes cours d’économie (à l’unif HEC), quand on achète un truc à l’intérieur de l’union européenne on paye la tva et les taxes du pays de où on achète et basta, on est bon au niveau légalité et tout le toutim. Pourquoi donc je me dois en plus me taper la tva et les taxes locales <img data-src=" /> ?







réponse : l’exception culturelle française est en danger de mort <img data-src=" />



sinon bizarrement les déclarations pour payer la TVA + taxe du pays ça se fait beaucoup dans l’autre sens (France -&gt; autres) histoire de recup différence TVA + différence Taxe <img data-src=" />


votre avatar







cid_Dileezer_geek a écrit :



Je vais mettre débile et incompétent dans mon CV, je serai peut-être nommé ministre qui sait, en plus c’est bien payé.<img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" />







9940 euros pour faire des annonces et des tweets, ouais c’est tranquille. Ajoute à ça qu’après tu as une retraite assurée à maxima toute ta vie, ouais c’est vraiment de la balle, personne ne peux faire mieux.


votre avatar







TaigaIV a écrit :



Ce qui me semble être bien trop approximatif pour être pris comme un gain de 1500 emplois. J’ai l’impression qu’ils ont embauché la moitié de ta famille et que tu n’es pas très objectif sur le sujet.







non j’ai personne la dedans, c’est juste qu’on tape sur amazon alors qu’ils génèrent de l’emplois, qui est certes différent mais qui est là







TaigaIV a écrit :



Il y a peut-être une légère hausse pour le nombre de livreur, ce qui fait plus de pollution, plus de travail pour les médecins, les labos pharmaceutique mais au détriments de la sécu, ceci nous rend également plus dépend des importations de pétroles avec les fâcheuses conséquences que nous connaissons.







ca c’est une autre discution


votre avatar



la ministre de la Culture trouvé le coupable



a trouvé ?



Sinon on constate à nouveau qu’à tout problème se trouve toujours la même et unique solution, taxer plus.

votre avatar



Tout cela devrait maintenant être fini puisque la ministre comprend désormais qu’un prélèvement nettement plus élevé en France que chez nos voisins est une cause majeure de dérèglement, source de concurrence déloyale…





<img data-src=" /><img data-src=" />

votre avatar

Amzon, coupable parfait, alors que si Virgin s’était lancé dans le commerce numérique en même temps qu’Amazon, ils auraient eu beaucoup moins de difficultés.

Aprés on peut crée une RCP2 (Redevance pour les Commerces Physiques)<img data-src=" />

votre avatar

En lisant l’article…..on a été quatre a se regarder…et a se dire :

“Oh….My…..God….”

Mais comment on fait, pour ne pas comprendre un système de balance aussi basique….


votre avatar

Encore une fois, entre Filipetti et Pellerin, quelle déception… On nous a vendu deux jeunes femmes plus modernes que leurs précédesseurs, plus au fait des réalités du web, des nouvelles technologies, du marché de la high tech et de ses spécificités. Au final, sur tous les sujets dont elles se saisissent, elles font montre d’une grande incompétence, d’un “retournage” de veste permanent en fonction de l’air du temps, et surtout d’une bienveillance à l’égard des ayant-droit au détriment des consommateurs, qui n’a d’égale que celle de Frédéric Mitterrand…

votre avatar

La prise de pouvoir, c’est comme l’embaumement en fait… tout ce qui est mou à l’intérieur, on le vire. <img data-src=" />

Ca donne de zolies marionnettes par contre.

votre avatar

Moi qui croyais que c’était à cause du piratage massif (#Obispo)

votre avatar

heureusement que c’est la ministre de la culture ! on aurait pu avoir quelqu’un d’incompétent….



ouhh le vilain internet ! mais que fais GI JOE !

votre avatar

Malheureusement, le monde évolue.

Des métiers naissent, des métiers meurent.



Est-ce à l’État, grâce à nos impôts, de protéger contre le changement, ou bien d’aider au changement ?



Nintendo, créée en 1889, fabriquait des cartes à jouer.

Presque 100 ans plus tard, en 1970, elle s’est lancée dans les jeux vidéo.

votre avatar







trash54 a écrit :



et c’est à causse de QUI que les petits disquaires ont du mettre la clef sous la porte ?







+1

Là par contre bizarrement on ne parlait pas de concurrence déloyale, mais de saine loi du marché…



C’est un peu pierre-papier-ciseaux au final, avec une pointe de on trouve toujours un plus gros poisson :)



votre avatar

c’est sans doute Amazon qui a empeché Virgin de developper un site internet de vente <img data-src=" />

votre avatar

<img data-src=" />

Et voilà, c’est la faute d’ Amazon et pas des dirigeants de Virgin qui n’ont pas anticiper le changement. Qui créé actuellement des emplois en France avec ses entrepôts ? Au fait, si Amazon France a des entrepôts en France, il me semble que le groupe doit payer des impôts non ?

votre avatar







gounzor a écrit :



Elle a été mini



Yep j’ai confondu avec Albanel. Cela dit désolé de te décevoir je déteste Pécresse aussi.





<img data-src=" />

y’a pas de mal, t’inquiète pas. <img data-src=" />



mais une chose me turlupine: tu la détestes autant que Morano?<img data-src=" />


votre avatar







Durandal a écrit :



Au fait, si Amazon France a des entrepôts en France, il me semble que le groupe doit payer des impôts non ?







autant l’argumentaire de Miss Fillipetti est hautement contestable … autant il faut avoir a l’esprit qu’Amazon est passé maitre (comme Apple, Google etc.) dans l’optimisation fiscale; autrement dit la capacité de payer le moins d’impots possibles dans les pays comme la France


votre avatar







indyiv a écrit :



autant l’argumentaire de Miss Fillipetti est hautement contestable … autant il faut avoir a l’esprit qu’Amazon est passé maitre (comme Apple, Google etc.) dans l’optimisation fiscale; autrement dit la capacité de payer le moins d’impots possibles dans les pays comme la France





il me semble que c’est justement là que le gouvernement peut intervenir.

brasser de l’air dans les médias traditionnels pour donner l’impression d’agir ne changera rien au problème.


votre avatar







hellmut a écrit :



j’ai vu une émission l’autre jour où ils faisaient le delta entre le nombre de français qui s’installaient en Angleterre/Belgique et le nombre d’Anglais/Belges qui s’installaient en France.

au final la fuite n’est pas dans le sens qu’on veut bien nous faire croire.



après niveau thunes, là…<img data-src=" />





En terme de revenus fiscaux (pour l’Etat) je parle, pas en terme de population.



Un gaulois multimillionnaire qui s’expatrie en Russie ne sera jamais compensé par l’arrivée d’une dizaine d’anglais et de belges de la classe moyenne.


votre avatar







hellmut a écrit :



<img data-src=" />

y’a pas de mal, t’inquiète pas. <img data-src=" />



mais une chose me turlupine: tu la détestes autant que Morano?<img data-src=" />







Ah lol Helmut !



Non je déteste plus Pecresse, Albanel, et Morano. Elles ont eu le temps de faire plus de mal.



Mais en effet je déteste encore plus Morano, pour un truc tout simple, l’histoire ou elle a fait virer une vendeuse à Nancy (je crois) car elle croyait l’avoir entendu se moquer d’elle. C’est méprisable et détestable de pourrir les (petites) gens comme ça. Et même si la vendeuse s’était moqué d’elle, ça ne justifiait pas qu’elle la fasse virer et qu’elle la menace comme elle l’a fait. Donc ouais t’as raison, je la déteste encore plus.



Et putain mais qu’elle société de merde on se tape à cause de tout ces incapables !


votre avatar







TBirdTheYuri a écrit :



En terme de revenus fiscaux (pour l’Etat) je parle, pas en terme de population.



Un gaulois multimillionnaire qui s’expatrie en Russie ne sera jamais compensé par l’arrivée d’une dizaine d’anglais et de belges de la classe moyenne.







Des gens comme Frédéric Lordon sont loiiiin d’être d’accord avec toi. (A croire que Depardieu l’a lu avant de partir)

Et en termes de revenus fiscaux, la CSG rapporte plus que l’impôt sur le revenu par exemple. C’est bien plus compliqué à appréhender que ça en a l’air, la fiscalité globale d’un pays comme la France. Personne ne s’y retrouve.


votre avatar

C’est bien gentil de faire un rapport sur la fiscalité numérique mais il faudrait peut-être penser à en faire un sur l’emploi numérique. Il ne me semble pas bien sérieux de croire que le commerce va continuer à fonctionner comme nous le connaissons pour un grand nombre de secteur. Que ce soit pour Virgin ou pour les autres le problème va surtout être de savoir ce que l’on propose à toutes ces personnes dont les emplois me semblent menacer à long terme. Soit on abandonne le travail comme valeur central de notre société soit on trouve une solution pour qu’il y en ait pour tout le monde et que tous puissent en vivre décemment.

votre avatar







asmrct a écrit :



Encore une fois, entre Filipetti et Pellerin, quelle déception… On nous a vendu deux jeunes femmes plus modernes que leurs précédesseurs, plus au fait des réalités du web, des nouvelles technologies, du marché de la high tech et de ses spécificités. Au final, sur tous les sujets dont elles se saisissent, elles font montre d’une grande incompétence, d’un “retournage” de veste permanent en fonction de l’air du temps, et surtout d’une bienveillance à l’égard des ayant-droit au détriment des consommateurs, qui n’a d’égale que celle de Frédéric Mitterrand…







C’est calamiteux et vraiment dommage. <img data-src=" />


votre avatar







Jed08 a écrit :



Je ne suis pas avocat d’entreprise, mais normalement la rupture d’un contrat ne peut être rétroactive sur les produits déjà achetés. Donc à moins que ton compte soit supprimé en intégralité (et là tu as toujours des recours).









Valve est susceptible d’annuler votre Compte ou une Souscription donnée à tout moment. Dans le cas où votre Compte ou une Souscription donnée est résiliée ou annulée par Valve pour violation du présent Accord ou activité inappropriée ou frauduleuse, aucun remboursement ne sera accordé, pas même des frais de Souscription.







VOUS ET VALVE ACCEPTEZ DE RESOUDRE TOUT LITIGE ET RECLAMATION ENTRE NOUS PAR ARBITRAGE OBLIGATOIRE INDIVIDUEL.





<img data-src=">


votre avatar

Ma première réaction suite à la lecture de cet article a été : “Mais trouvé quelqu’un pour lui faire fermer sa g….”



La seconde a été de me désolé devant l’incompétence hors norme des gens qui nous gouvernent…



Et la troisième…bah de me pendre.



Rien de bien neuf quoi. PCInpact le site pour devenir dépressif avec les conneries de nos soit-disant élus <img data-src=" />

votre avatar

Amazon ont trouvés un bon modèle économique, Virgin sont restés au temps du Vinyle…



Soit tu évolue, sois tu disparais, ca vaut pour les entreprises mais aussi pour tout être vivant.



Les employés de Virgin n’y sont pour rien, tout comme Amazon, c’est du côté des patrons qu’il faudrait plutôt taper Aurélie…

votre avatar







TBirdTheYuri a écrit :



En terme de revenus fiscaux (pour l’Etat) je parle, pas en terme de population.



Un gaulois multimillionnaire qui s’expatrie en Russie ne sera jamais compensé par l’arrivée d’une dizaine d’anglais et de belges de la classe moyenne.





ils compensent peut être par leurs achat locaux , faut bien manger et ça fait marcher le commerce

évidement même la il y a une exception , j’ai cru comprendre que le Gerard achetait sa vinaigrette en fut et en tonneaux <img data-src=" />


Aurélie Filippetti, Amazon, Virgin Megastore… et la copie privée

  • #Filippettifacts

Fermer