Le Raspberry Pi 4 annoncé : Cortex-A72, jusqu’à 4 Go de LPDDR4, Gigabit, USB 3.0, 2x 4Kp60
Jusqu'à 55 dollars
Le 24 juin 2019 à 07h05
3 min
Hardware
Hardware
Un Raspberry Pi avec une connectique plus moderne et jusqu'à 4 Go de mémoire ? Beaucoup le demandaient, la fondation l'a fait. Il reste bien entendu quelques limitations et mauvaises nouvelles sur la compatibilité des accessoires... mais c'est une avancée intéressante. Au passage, Raspbian passe à Debian 10.
Alors qu'il était l'objet de rumeurs et de spéculations parfois assez folles depuis des mois, le Raspberry Pi 4 est enfin une réalité. La fondation l'annonce à son tarif habituel : 35 dollars.
SoC plus puissant, USB 3.0, 4K, Gigabit : presque parfait
Pour ce tarif, on a désormais droit à un SoC BCM2711 basé sur du ARM Cortex-A72 gravé en 28 nm (contre 40 nm précédemment) et cadencé à 1,5 GHz. Supportant le 64 bits, il serait trois fois plus performant, ce qu'il faudra vérifier dans la pratique. Les évolutions se font aussi du réseau et de la connectique.
Le Wi-Fi 802.11ac (dual-band) est toujours présent, mais on passe à du RJ45 à 1 Gb/s via RGMII (sans limitation), mais sans PoE. Deux ports USB 3.0 font leur entrée au côté de deux USB 2.0 (4 Gb/s partagé pour l'ensemble). Le Bluetooth 5.0 est également de la partie. Mais c'est au niveau de la vidéo que de gros changements sont à noter.
En effet, on peut désormais gérer jusqu'à deux écrans jusqu'à du 4K à 60 ips, avec décompression matérielle du HEVC. Là aussi, les performances du GPU VideoCore VI seront à analyser.
Jusqu'à 4 Go de mémoire
Côté tarif, on reste sur une même base, pouvant être revue à la hausse :
- 1 Go de LPDDR4 : 35 dollars
- 2 Go de LPDDR4 : 45 dollars
- 4 Go de LPDDR4 : 55 dollars
On le trouve déjà en France à partir de 38 euros. Autant dire que les amateurs de Mini PC et autres solutions de salon vont s'en donner à cœur joie si les performances sont au rendez-vous. Sans parler des possibilités pour le stockage via l'USB 3.0, ou même d'une utilisation (enfin ?) comme petit ordinateur de bureau.
Un pack à 120 $ avec les claviers et souris officiels a d'ailleurs été annoncé.
- SupTronics X850 : utilisez un SSD plutôt qu'une carte microSD pour le stockage de votre Raspberry Pi
L'USB Type-C est là... avec quelques mauvaises nouvelles
Un connecteur USB Type-C est présent pour l'alimentation de l'ensemble, permettant de grimper à 1,2 A rien que pour les périphériques USB. Le chargeur officiel fournit 15 watts (3 A). Les sorties vidéo seront par contre moins pratiques, avec deux micro HDMI plutôt qu'un HDMI classique. Autre regret : aucun stockage n'est intégré.
Le port réseau est désormais à droite des ports USB, de quoi simplifier le PCB selon la fondation. Dommage pour le support par les boîtiers actuels. Le PoE Hat reste, lui, compatible. Bien entendu, toute une série d'accessoires officiels ont été mis en vente pour compléter cette annonce.
Raspbian passe à Buster
Raspbian a été mis à jour, se basant désormais sur Debian 10 (Buster). L'équipe indique en avoir profité pour faire des améliorations et revoir les logiciels intégrés. Plus de détails doivent être dévoilés d'ici demain.
Le Raspberry Pi 4 annoncé : Cortex-A72, jusqu’à 4 Go de LPDDR4, Gigabit, USB 3.0, 2x 4Kp60
-
SoC plus puissant, USB 3.0, 4K, Gigabit : presque parfait
-
Jusqu'à 4 Go de mémoire
-
L'USB Type-C est là... avec quelques mauvaises nouvelles
-
Raspbian passe à Buster
Commentaires (57)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 24/06/2019 à 07h52
J’ai le 3 B+, avec un plex dessus, et ça fait le job.
manque un peu de ram pour faire tourner un domoticz en même temps, mais je vais pas me plaindre.
le 4 a l’air intéressant en tout cas pour faire une box domotique/media center/retroconsole complète.
à voir a l’usage.
Le 24/06/2019 à 08h05
Et bien il va falloir patienter, sauf à être le pigeon de la farce !
Sur le site de Kubii, le P4 / 4 Go de RAM est “déjà” en rupture de stock !
En gros, ils forcent à écouler 1 Go et 2 Go dont personne ne va vouloir … car s’il y avait bien un point qui péchait sur le Raspi, c’était sa mémoire trop réduite …
Au moins, ça me laisse jusqu’à fin juillet pour penser au paramétrage de mon prochain NAS maison
Le 24/06/2019 à 08h18
La version 1 Go du Pi3 suffit pour mal d’applications. Je ne suis pas certains que la version 4 Go devienne obligatoire pour toutes les applications.
Le passage vers la version 2 Go apporte déjà beaucoup de nouvelles perspectives ;-)
Le 24/06/2019 à 08h19
@luxian : le dindon de la farce :-)
Evolution très intéressante pour le raspi, feu posséseur d’un 1B et actuellement d’un 2, je vais surement me procurer un 4 avec 4Go de ram. Le 2 me servant (et suffit) pour domoticz, je vais pouvoir me lancer dans de nouveaux projets miam.
Le 24/06/2019 à 08h20
Par contre, là ou je suis perplexes : sur pas mal de site web “spécialisés”, c’est que le Raspberry PI 4 était encore annoncé en février 2019 pour … 2020 !
Ou bien les journalistes spécialisés sont à la ramasse et incapables de faire leur travail, ou ils sont complices avec leurs NDR et entretiennent l’effet de manque (effet attendu chez les gogos : “ah ben y a pas de Pi4 avant longtemps, alors je ne vais pas attendre 4 mois et je vais acheter un Pi 3 maintenant”).
…
Tomshardware !! minimachines, pi-buch.info, gerbest … tous pour 2020 !
Il n’y a que Generation-NT qui annoncait une parution proche des caractéristiques !
Et sur Next ? Une annonce publi-information début juin que Kubii baisse les prix du Pi 3 (bref se débarrasse des stocks), pouvait laisser entrevoir logiquement l’arrivée prochaine du Pi 4 !
Le 24/06/2019 à 08h25
Si tu emploies vraiment ton Pi comme un micro-contrôleur, sûrement ! Mais le mieux est d’avoir une version plus légère du Pi comme un Pi 0 …
MAIS … si ton Pi est tout ça :
.. ou en gros, si c’est un PC “petit et pas cher” pour …
Et bien tu va êtres bien content d’avoir 4 Go !!!
Le 24/06/2019 à 08h46
De l’usb 3 donc.
Pour un rasp dont l’OS tourne sur un clé USB a-t-on un gain significatif à utiliser une clé USB 3 ?
Le 24/06/2019 à 08h48
Tout dépend effectivement de la cible d’utilisation du Pi (comme je l’ai dit dans mon message précédent).
Je trouve d’ailleurs très bien que la fondation ait sorti 3 versions différentes, avec pour seule différence la quantité de RAM.
Certaines applications sont peu gourmandes en RAM mais beaucoup plus en CPU, dans ce cas une simple version 1 Go, à tarif réduit fera l’affaire.
Et une application cible avec beaucoup de fonctionnalités embarqués sera ravi d’avoir 4 Go.
La version 2 Go reste une bonne alternative.
Le 24/06/2019 à 09h02
Pour le Pi5 on met un support pour de la mémoire eemc?
Je vais en prendre un (j’ai bien fait de me méfié des annonces pour 2020 et testerait ça avec mon SSD USB…
Le 24/06/2019 à 09h02
Parce que certaines déclarations le donnaient pour 2020, mais selon ce qu’ils précisent dans leur FAQ, ils ont pu finaliser plus tôt, d’où l’annonce. Après ils ont peut être aussi mis des éléments de côté par rapport au cahier des charges de côté, mais c’est plus difficile à savoir pour le moment.
Dans tous les cas, c’est pour ça que les spéculations basées sur des déclarations ici ou là ne sont jamais très intéressantes sur le fond.
Le 24/06/2019 à 09h09
Je profite de cette news pour demander : j’ai un 3B sous Stretch, comment je fais pour le mettre à jour vers Buster sans perdre mes données et paramétrages?
Le 24/06/2019 à 09h14
Possesseur de 2 RPi2, certes, ça fonctionnait avec raspbian et LibreELEC, mais on sentait que la bête souffrait. Sur Raspbian, le pauvre Go de RAM explosé vite, et l’OS (en particulier les programmes) sur la carte SD n’était pas la pour donner une expérience “fluide”.
Kodi de même, on sentait que la machine était déjà à genou pour la moindre animation de l’interface (et encore, j’étais sur une interface “light”). La lecture de vidéo était assez aléatoire, une action d’avance rapide voir de pause pouvait se finir en un freeze.
Je trouve intéressant l’upgrade matériel. Plus de RAM (4Go devient intéressant pour des usages serveurs avec docker), la connexion Gigabit et le petit boost au niveau de l’USB-3.
Je trouve cependant qu’il manque toujours quelque chose pour brancher un véritable espace de stockage (Port M2 ? port sATA ?) pour l’OS/Programme.
Ce pi est intéressant, mais pas pour moi.
Le 24/06/2019 à 09h23
https://linuxconfig.org/how-to-upgrade-debian-9-stretch-to-debian-10-buster
Pour résumer :
Voila.
(je l’avais fait à l’époque pour Jessy)
Dans le doute, tu peux toujours faire une sauvegarde de ta carte SD avant.
Le 24/06/2019 à 09h27
La version 4 Go m’intéresse beaucoup. J’ai fais tourner un serveur Minecraft sur un 3B+ mais j’ai lâché l’affaire, à partir de 5 joueurs simultanés ça devenait compliqué, beaucoup de SWAP.
Mais de là à dire que la version 1 Go ne se vendra pas ….. non c’est faux. Par exemple pour un OpenVPN on s’en tamponne de la RAM. Ce qui compte c’est d’avoir un core cpu rapide pour garantir du débit.
C’est plus la version 2 Go qui va avoir du mal a rencontrer son public a mon avis.
Le 24/06/2019 à 09h38
Pas le cas de ma majorité des gens que tu décris là.
Perso je viens de prendre une 2GB, par “luxe”, n’ayant jamais bourré les 1GB de mes 3b+. Donc le deuxième GB me laisse un peu de marge pour l’avenir.
La plupart des gens utilisent leur raspberry pour du rétrogaming, pour une gateway vpn, pour du pihole… ça bouffe que dalle ces trucs comme RAM.
Chose que je n’ai jamais testé : fileshare et plex. Là je ne peux pas me prononcer mais je serais étonné que ça bouffe de la RAM à coups de giga…
Le 24/06/2019 à 09h40
Exactement, la 1GB continuera d’être la version de “référence” pour les usages courants qu’on assigne à un raspberry. A moins que la puissance du nouveau CPU instaure de nouveaux usages courants…
La version 2GB pour le coup est la première qui m’a sauté aux yeux car comme la plupart la version 1GB me suffit mais je voulais un peu de marge pour d’éventuels futurs usages sur les 3-4 prochaines années. C’est à ça qu’elle sert à mon avis : à rassurer et donc pourquoi pas vampiriser les ventes de la version 1GB à terme pour devenir la nouvelle norme.
Le 24/06/2019 à 09h46
Merci o/
Le 24/06/2019 à 10h07
Ce RPi 4 a-t-il suffisamment de puissance pour remplacer un NUC (Linux / Kodi) ?
Recalbox me manque et le processeur de mon NUC est pas assez puissant pour certaines plateformes :(
Le 24/06/2019 à 10h23
Une belle évolution, il était temps !
Ça va permettre d’étendre l’usage du RPi et d’avoir une carte suivie, plutôt que de devoir se pencher sur des alternatives dont le suivi soft est bancal.
A voir les tests ce que ça va donner, il risque d’y avoir quelques déceptions sur certains points. Mais l’évolution est notable et intéressante !
Je lui vois déjà quelques usages réservés :)
Le 24/06/2019 à 10h27
Il ne manque qu’une chose à mes yeux tout de même : un port mini PCIe
Après le SoC faut que je regarde les bench ce qu’il vaut. Ou attendre les tests.
Le 24/06/2019 à 10h41
Pour faire de la sauvegarde off-site c’est mieux! C’est dommage par contre la limite à 1,2A, ça veut dire qu’il faudrait alimenter le disque externe.
Le 24/06/2019 à 11h08
Pour un NAS de radin, la version 1 Go est déjà intéressante.
Le 24/06/2019 à 12h36
Je vois du décodage 4K mais ça va vraiment passer ? Même une grosse TV Android ou mon (vieux) desktop (2500K et 970) n’arrive pas à lire des vidéos 4K sans d’énormes sacades qui rendent la lecture impossible.
Le 24/06/2019 à 12h41
Dans les cas que tu cites le décodage doit se faire au niveau soft.
Là on parle d’un décodage matériel ;)
Le 24/06/2019 à 12h44
L’idée c’est sans doute de proposer les trois et de voir ce qui se vend le mieux dans la pratique plutôt que de spéculer. C’est toujours la meilleure méthode
Le RPi sera moins puissant qu’un NUC. Après tout dépend de ce que on entend par puissance et de l’usage. Sera-t-il suffisant pour faire HTPC, à voir, il a de bons atouts. Après, la tolérance varie selon les utilisateurs. Certains affirment que les RPi actuels sont suffisant pour ça ou du NAS alors que c’est loin d’être le cas. Tout dépend toujours de notre capacité à nous contenter.
Le 24/06/2019 à 13h43
Il faudra regarder dans le détail les codecs et bitrates supportés, ainsi que la configuration logicielle pouvant tirer partie de l’accélération matérielle.
Mais les SoCs ont bien évolués depuis Sandy Bridge, bien portés par le mobile, donc je ne serait pas surpris que l’ont ait un truc fonctionnel.
Le 24/06/2019 à 14h53
Même avec mon EliteBook du boulot et son i5 de 8ème gen branché en HDMI sur ma TV ça ne passe pas :p
Le 24/06/2019 à 15h24
Tu peux nous en dire plus car normalement ça devrait être OK.
Quel modèle de CPU ?
Quel type de vidéo (bitrate, etc) ?
Quel logiciel de lecture ?
Le 24/06/2019 à 15h57
C’est un i5-8250U, j’ai essayé plusieurs .mkv 2160p HDR H265 avec VLC, au début des vidéos de plus de 50Go avec 55-65 MB/s de flux vidéo et ensuite des plus “lights” d’une 15aine de Go pour plus de 2h de film de vacances (14-15MB/s de flux vidéo), c’est pas mieux.
Si je prends une vidéo du même poids pour à peu près la même durée mais en 1080p H264, donc avec 15MB/s de flux vidéo aussi, là par contre ça passe nickel…
Quand c’est la TV qui essai de lire directement à partir du réseau c’est le même problème (à partir d’une clé ou HDD elle ne peut tout simplement pas).
Le desktop (i5-2500K O/C) relié en HDMI fait comme le laptop (alors qu’un jeu fonctionne bien en 4K).
Le 25/06/2019 à 08h00
J’ai un i3 8100 et aucun soucis pour lire du H265 (et ce peu importe le débit, même en 2160p) :/
Je n’ai d’ailleurs aucune carte graphique, donc le décodage matériel se fait bien par le CPU.
Par contre pour la lecture sur la TV en passant par le réseau, ça va dépendre des vidéos. Mais le problème vient plus du réseau que du PC (canaux Wifi surchargés dans mon bâtiment).
Du coup je ne comprends pas que tu ne puisses pas lire de H265 avec un i5 de la même génération… ça devrait passer sans soucis.
Par contre je pense que tu peux d’office oublier avec ton 2500K. Pour un jeu c’est le GPU qui va faire les calculs nécessaires. Mais pour la vidéo c’est ton CPU, sauf si tu spécifies de faire du décodage matériel par ta CG (si elle le peut).
Le 25/06/2019 à 10h28
Mouais… Pas emballé par cette dernière mouture.
Je trouve quand même que d’un point de vue générale, on s’éloigne de plus en plus de “l’esprit Raspberry pi” ce qui n’est pas pour me ravir.
Si j’avais été d’humeur taquine j’aurais dit : “C’est une révolution, il faut tout racheter !”
Le 25/06/2019 à 11h06
Le problème vient pour moi des cartes mères HP.
J’ai un HP Pavillion WAVE 600 avec un Core i5 6400T (HD 530) et un HP ProDesk 600 G3 avec un Petim G4400T (HD 510), seul le I5 peut décodé un film en H265 mais avec une très forte utilisation CPU.
Les 2 IGP ( HD 510 et 530) peuvent décoder du H265 matériellement mais lors de l’installation du driver, je reçois une erreur : Device not presentou qqch du genre.
Le 25/06/2019 à 11h28
J’utilise mon 3B comme serveur (web, mail, avec quelques services comme une instance Pleroma et une instance Hastebin), et 1 Gio de RAM c’était clairement le problème limitant du Pi 3 (c’pas dur, Hastebin avait tendance à se prendre des OOM kill quand je faisais une màj). Non pas que ça empêche de tourner, mais c’est serré.
Du coup 2 Gio va aider, mais je pense partir sur la 4 Gio pour pouvoir faire tourner plus de choses, avoir plus de marge pour les pics, et utiliser la RAM inutilisée comme cache le reste du temps.
Le 25/06/2019 à 11h41
en quoi on s’éloigne? même prix mais avec plus de puissance
Le 25/06/2019 à 12h07
Et c’était quoi “l’esprit rasberry pi” pour toi ?
Le 25/06/2019 à 12h21
Au delà du prix le Raspberry pi était un nano-ordinateur pour bidouilleur dont l’intérêt était sa très faible consommation. Parfait pour des applications headless qui requièrent une bonne puissance de calcul.
Avec le Pi4 on a un appareil qui consomme 15W seul. Il faut racheter un boitier. Il faut racheter une alim.
Il y a un intérêt que si on a vraiment besoin de décoder du 4K.
Le 25/06/2019 à 12h26
L’intérêt principal ça a toujours été le prix.
Pour la consommation / encombrement c’est plus le Zero qui fait l’affaire.
De plus les autres versions du Pi sont toujours disponible si je ne me trompe.
Bref il n’y a aucun problème à part râler pour râler.
Le 25/06/2019 à 12h45
Râler pour râler ?
Ok j’ai compris, je n’oppose aucune résistance et je la ferme.
Le 25/06/2019 à 13h09
Hum pour un débutant débutant, facile de monter un NAS avec le Pi 4 ?
A l’époque j’avais réussi à faire quelque chose à mon niveau (media center et subsonic) mais là j’ai l’impression que c’est un peu plus compliqué avec les compétences que j’ai :/
Le 25/06/2019 à 13h11
apres le zeros souffre d’un vrai probleme on ne peut en commander qu’un seul à la fois donc avec les frais de port … ça craint
je suis assez d’accord avec toi surtout sur la consommation
autre truc qui m’enerve avec le raspberry pi c’est que c’est compliqué de faire du docker avec .. . (il n’existe que peu d’image arm , je fantasmerai d’emuler docker x86 mais visiblement pas trop possible)
Le 25/06/2019 à 13h11
apres le zeros souffre d’un vrai probleme on ne peut en commander qu’un seul à la fois donc avec les frais de port … ça craint
je suis assez d’accord avec toi surtout sur la consommation
autre truc qui m’enerve avec le raspberry pi c’est que c’est compliqué de faire du docker avec .. . (il n’existe que peu d’image arm , je fantasmerai d’emuler docker x86 mais visiblement pas trop possible)
Le 25/06/2019 à 13h32
Pensée pour mon RPi 1B qui se balade nu accroché à la box
Le 25/06/2019 à 14h47
Youhou !!!!
Le 25/06/2019 à 15h30
Faisant tourner RaspPlex sur mon 3B en tant que player pour mon Plex server (sur NAS), je peux te dire que des fois ça rame (que dire si j’avais fait tourner mon serveur dessus).
Je suis dans l’attente de tests concernant la partie audio du nouveau Pi4, véritable plaie des précédents Pi, craquements etc, obligé de passer par un DAC…
Le 25/06/2019 à 15h48
Il existe des solutions clés en main qui te permettent de rapidement mettre en œuvre ton NAS (OpenMediaVault par exemple).
Par contre attention, il va falloir attendre un petit peu pour que toutes les distribs soient compatible avec le Pi4.
Je reste mitigé sur l’utilisation du Pi en tant que NAS :
Heureusement là aussi le Pi4 apporte 2 ports USB3. Mais reste toujours la problématique de l’adaptateur USB/SATA (coût, encombrement, etc).
Le 25/06/2019 à 19h44
je cherche désespérément un benchmark qui comparerait le nouveau rPI4 à un cpu x86 d’entrée de gamme, genre un atom z8350 voir un celeron n4100 (ce dernier étant une tuerie sur le rapport puissance/conso). Si quelqu’un a un lien vers des benchs…
Même chose pour la conso.
J’en profite au passage pour faire remarquer à ceux qui pensent se servir d’un rpi comme d’un ordi low cost que c’est souvent pas une si bonne idée: au delà du prix facial du bestiau, il faut rajouter tout un tas de coûts cachés (alim, boitier, stockage autre qu’une SD qui cramera de façon certaine au bout de quelques mois avec les lectures/écritures d’un OS, hub usb alimenté, etc…). A la fin, on a très vite fait de dépasser le prix d’une machine style atom z8350 qui (jusqu’au rpi3) offrait LARGEMENT plus de puissance, la force d’une archi x86 (coucou docker et cie.) et un support sans faille de n’importe quelle distrib.
A titre perso j’ai commencé avec un rPI3 pour un serveur domotique (but: peu de puissance nécessaire, minimiser la conso) ; j’en suis revenu et j’ai migré avec grand bonheur vers un z8350 pour moins de 80€ (avec gigabit, sotckage eMMC, ports usb3 correctement alimentés, boitier, alim, etc… fournis). Y’a clairement pas photo à mes yeux.
Pour moi le Pi c’est une (très) bonne chose quand on veut faire un projet comportant du hardware, et c’est ça la cible originelle du truc avec ses GPIO ; si c’est pour faire un ordi ‘classique’, autant prendre autre chose.
My 2 cents.
Le 26/06/2019 à 10h50
Heu… l’alim peut fournir 15W…. ca ne veut pas dire que la carte va consommer 15W en permanence. Il est d’ailleurs surement possible d’underclocker et de limiter le nombre de coeurs utilisés.
Bon aprés ca reste un SoC gravé en 28nm donc pas le plus efficace disponible sur le marché
Le 26/06/2019 à 11h51
Pardon, je sors de mon silence :
Oups coquille de ma part. J’ai lu la mauvaise ligne. La conso est effectivement de 4.4W max. Ça ne change pas grand chose à mon propos puisque ça reste plus élevé que les générations précédente.
Le 26/06/2019 à 12h03
tu peux donner un peu plus de détail sur la solution que tu as utilisé
Le 26/06/2019 à 13h50
Très intéressant, mais plus du tout pour les usages système embarqué que j’ai du Raspberry Pi. :)
Tout comme certains de mes VDD, je suis très curieux de savoir comment ça se situe vis-à-vis des PC fixe d’entrée de gamme. Pour une énorme partie de mon entourage qui utilise ces derniers uniquement pour de la bureautique, quelque chose me dit qu’il pourrait y avoir un gros intérêt..!
..mais à voir justement. Difficile de dire uniquement sur de la spec. Il faut comparer à le fois aux mini-PC concurrents et aux PC fixes entrée de gamme.
Le 26/06/2019 à 16h10
J’ai écrit quelques pages dans un mini wiki sur Github à propos de mon installation domotique ; ce mini-pc à base d’Atom sert justement de ‘box’ domotique.
la page: GitHub
Le 26/06/2019 à 20h15
Je crois pas que ce soit encore le cas, si ?
C’était une mesure à une époque ou ils avaient pas mal de difficulté de production mais il me semble c’est fini depuis un certain temps…
Après, si c’est encore le cas, je suis sur que si tu envoies un mail à la boutique en expliquant poliment pourquoi tu en veux plus d’un, je suis sur que les mecs seront conciliants.
Le 26/06/2019 à 20h17
Si tu as un ou deux disques durs en rab, je pense que ça ne coute pas bien cher d’essayer… Et au pire, si tu t’en sors pas, tu t’en sers comme console old school avec une recalbox clés en mains.
Le 27/06/2019 à 07h09
Je te réponds là du coup.
Bah c’est comme pour tout je suppose, ça dépends de ton utilisation et du matériel que tu possède déjà.
Exemple, pour un média center, le pi4 sera je pense plus abordable (plus performant aussi ?) que le z8350 que tu cites.
Branché directement sur une télé en HDMI et sur un NAS en réseau, t’as pas besoin de grand chose d’autre.
Je ne sais pas pour les autres utilisations, mais pour celle-ci, la carte SD fonctionne bien depuis plusieurs années déjà.
Le 27/06/2019 à 07h53
Pour une utilisation media center, sans doute, rpi4 > z8350 (encore que le z8350 chipote bien avec le H265 il me semble même si j’ai jamais eu l’occasion testé à titre personnel).
Pour une utilisation “serveur” (dont la mienne qui s’en rapproche), je mets un bémol ; c’est l’objet de mon comm quand on voit pléthore de comms disant “je vais acheter un rpi pour en fait un NAS, un serveur web, VPN, seedbox, docker box, etc…”.
Btw, perso pour le media center j’ai fini par adopter une MiBox 3 ; le support des codecs est sans faille, les DRM également (canal+, Netflix, …) le prix moindre qu’un Atom ou un Rpi, et tous les petits trucs qui paraissent annexe mais qui sont en fait super important pour l’UX et le WAF factor sont également là, out of the box, bien pensés, bien intégrés.
Nommément: le HDMI CEC pour allumer la TV toute seule quand tu allumes de media center, et la telco ergonomique.
J’ai juste accepté de faire le compromis de laisser entrer un peu d’Android plutôt qu’opter pour une solution open-source et/ou DIY qui est ma préférence habituelle dans mes geekeries.
Le 27/06/2019 à 12h16
Réponse oui, OpenMediaVault est parfait pour ça:
lien (attention, y a pas encore eu de maj pour le Pi4 donc je sais pas si l’image actuelle passe sur un P4, sinon en partant directement d’une raspbian)
Tuto pour installer et configurer:
https://chezmat.fr/nas-low-cost-raspberry-pi-part1/
Le 28/06/2019 à 08h12
merci
si si je viens de faire le test chez Kubii https://www.kubii.fr/1401-raspberry-pi-zero-v13-kubii-3272496006973.html