Google n'autorisera plus que certains développeurs à utiliser CalDAV

Google n’autorisera plus que certains développeurs à utiliser CalDAV

Décidément...

Avatar de l'auteur

Vincent Hermann

Publié dansInternet

15/03/2013
66
Google n'autorisera plus que certains développeurs à utiliser CalDAV

Alors même que Google a coupé la compatibilité EAS (Exchange Active Server) sur ses comptes Google, voilà que la firme annonce un durcissement sur l’utilisation de son API d’accès à CalDAV. Une annonce surprenante quand on sait que CalDAV est justement un standard que Microsoft est censé utiliser pour Windows Phone dans les mois qui viennent.

 

Google, dans son ménage de printemps, a annoncé que l’accès à son API CalDAV serait durci à partir du 16 septembre prochain. À cette date, seuls les développeurs faisant partie d’une liste blanche pourront continuer à s’en servir dans leurs produits. Les autres verront tout simplement leur accès fermé. La firme estime que, dans la plupart des cas, son API Google Calendar suffira. Les autres cas seront examinés un à un.

 

Quel est de fait la conséquence pour Microsoft ? Lorsque Google a rompu la compatibilité EAS pour ses comptes, elle a recommandé une solution « simple » : l’utilisation du trio IMAP/CardDAV/CalDAV pour la gestion synchronisée des emails, contacts et agendas. On pouvait donc se demander ce que cela signifiait pour le travail en cours sur Windows Phone, puisque CardDAV et CalDAV sont justement censés être ajoutés avant la fin du premier semestre.

 

Si Microsoft n’a pas répondu à cette question, Google a bien confirmé que la décision ne changeait rien au travail en cours chez Microsoft. Sous-entendu, la firme de Redmond avait très probablement été mise au courant à l’avance et fait partie de la liste blanche pour l’API CalDAV. Dans la pratique, il ne devrait donc y avoir aucun problème pour Windows Phone 8. On ne pourra malheureusement pas en dire de même pour les versions précédentes ou pour Windows 8 et RT. Pour ces derniers d’ailleurs, Microsoft indique qu’il est peut-être temps… de passer à Outlook.com.

 

Difficile pourtant de ne pas remarquer le vrai problème ici : alors que Google mettait en avant les standards libres, la firme fait demi-tour et souhaite que les développeurs utilisent à la place une API maison. Pour Jan Wildeboer de chez Red Hat, « Google a perdu son amour des standards ouverts ». Il se demande d’ailleurs si la prochaine étape ne sera pas l’abandon d’IMAP pour Gmail. Un avis d'ailleurs partagé sur Google+.

66
Avatar de l'auteur

Écrit par Vincent Hermann

Tiens, en parlant de ça :

Carte graphique AMD GeForce

Cartes graphiques : 30 ans d’évolution des GPU

Ha… la bonne époque d’un CF de 4870 X2 !

18:10 Hard 10

Google lance son opération de communications Gemini pour rivaliser avec OpenAI

Preprint not PR-print

17:31 IA 5
Ecran bleu de Windows

Linux : le composant systemd se dote d’un écran bleu de la mort

LoL Micro$oft

16:33 Soft 23

Sommaire de l'article

Introduction

Carte graphique AMD GeForce

Cartes graphiques : 30 ans d’évolution des GPU

Hard 10

Google lance son opération de communications Gemini pour rivaliser avec OpenAI

IA 5
Ecran bleu de Windows

Linux : le composant systemd se dote d’un écran bleu de la mort

Soft 23
Une petite fille en train d'apprendre à programmer et hacker logiciels et appareils électroniques

Un roman graphique explique les logiciels libres aux enfants

SoftSociété 17
Nouveautés pour Messenger

Meta lance (enfin) le chiffrement de bout en bout de Messenger, entre autres

Socials 5

#LeBrief : cloud européen, OSIRIS-REx a frôlée la catastrophe, CPU AMD Ryzen 8040

Windows en 2024 : beaucoup d’IA, mais pas forcément un « 12 »

Soft 18
Einstein avec des qubits en arrière plan

Informatique quantique, qubits : avez-vous les bases ?

HardScience 8
Notifications iPhone

Surveillance des notifications : un sénateur américain demande la fin du secret

DroitSécu 15

En ligne, les promos foireuses restent d’actualité

DroitWeb 19

#LeBrief : modalité des amendes RGPD, cyberattaque agricole, hallucinations d’Amazon Q, 25 ans d’ISS

Logo Twitch

Citant des « coûts prohibitifs », Twitch quitte la Corée du Sud

ÉcoWeb 29
Formation aux cryptomonnaies par Binance à Pôle Emploi

Binance fait son marketing pendant des formations sur la blockchain destinées aux chômeurs

Éco 10
Consommation électrique du CERN

L’empreinte écologique CERN en 2022 : 1 215 GWh, 184 173 teqCO₂, 3 234 Ml…

Science 6
station électrique pour voitures

Voitures électriques : dans la jungle, terrible jungle, des bornes de recharge publiques

Société 75

#LeBrief : intelligence artificielle à tous les étages, fichier biométrique EURODAC

KDE Plasma 6

KDE Plasma 6 a sa première bêta, le tour des nouveautés

Soft 13
Un homme noir regarde la caméra. Sur son visage, des traits blancs suggèrent un traitement algorithmique.

AI Act et reconnaissance faciale : la France interpelée par 45 eurodéputés

DroitSociété 4
Api

La CNIL préconise l’utilisation des API pour le partage de données personnelles entre organismes

SécuSociété 3
Fouet de l’Arcep avec de la fibre

Orange sanctionnée sur la fibre : l’argumentaire de l’opérateur démonté par l’Arcep

DroitWeb 23
Bombes

Israël – Hamas : comment l’IA intensifie les attaques contre Gaza

IA 22

#LeBrief : bande-annonce GTA VI, guerre électronique, Spotify licencie massivement

Poing Dev

Le poing Dev – Round 7

Next 102
Logo de Gaia-X sour la forme d’un arbre, avec la légende : infrastructure de données en forme de réseau

Gaia-X « vit toujours » et « arrive à des étapes très concrètes »

WebSécu 6

Trois consoles portables en quelques semaines

Hard 37
Une tasse estampillée "Keep calm and carry on teaching"

Cyberrésilience : les compromis (provisoires) du trilogue européen

DroitSécu 3

#LeBrief : fuite de tests ADN 23andMe, le milliard pour Android Messages, il y a 30 ans Hubble voyait clair

#Flock a sa propre vision de l’inclusion

Flock 25
Un Sébastien transformé en lapin par Flock pour imiter le Quoi de neuf Docteur des Looney Tunes

Quoi de neuf à la rédac’ #10 : nous contacter et résumé de la semaine

44
Fairphone 5 démonté par iFixit

Sans surprise, le Fairphone 5 obtient 10/10 chez iFixit

Hard 7

WhatsApp vocaux à vue/écoute unique

WhatsApp permet d’envoyer des vocaux à écoute unique

Soft 11

Logo de Google sur un ordinateur portable

Google propose un correctif aux disparitions mystérieuses sur Drive

Soft 22

Puce AMD Instinct

IA : AMD annonce la disponibilité des accélérateurs Instinct MI300A et MI300X

Hard 0

Un œil symbolisant l'Union européenne, et les dissensions et problèmes afférents

Cloud : 1,2 milliard d’euros pour un Projet important d’intérêt européen commun

Web 13

Sonde OSIRIS-REx de la NASA lors du retour de la capsule des échantillons sur Terre

Échantillons d’OSIRIS-REx : la NASA a frôlé la catastrophe

Science 11

CPU AMD Ryzen avec NPU pour l’IA

Ryzen 8040 : AMD lance de nouveaux CPU mobiles (Zen 4, RDNA 3, NPU)

Hard 2

Commentaires (66)


statoon54
Le 15/03/2013 à 08h34

La guerre des écosystèmes , c’est pour maintenant ..


Jiraiya-08
Le 15/03/2013 à 08h37

C’est pas un peu du foutage de gueule là ?

Sinon, j’en profite pour poser ma question là dessus: dans Outlook (2013), y a-t-il un moyen pour utiliser ces deux protocoles (CardDAV et CalDAV) pour la gestion des contacts et de l’agenda ?
Merci


GutsBlack
Le 15/03/2013 à 08h38

La plus grande force de Google c’est justement cette ouverture, si il ferme tout on changera de service.


Vincent_H Abonné
Le 15/03/2013 à 08h39






Jiraiya-08 a écrit :

C’est pas un peu du foutage de gueule là ?

Sinon, j’en profite pour poser ma question là dessus: dans Outlook (2013), y a-t-il un moyen pour utiliser ces deux protocoles (CardDAV et CalDAV) pour la gestion des contacts et de l’agenda ?
Merci



Non, et ça a été pas mal reproche (à juste titre) à MS.



RedZenith
Le 15/03/2013 à 08h40

Si google abandonne sa philosophie open s’en est fini du web libre. Et pourtant sur les jeux c’est le free to play qui s’en sort. Il reviennent en arrière dommage.


kensama
Le 15/03/2013 à 08h45

Bof pas très important en soit, puisque quand on a un windows phone et donc un PC sous Windows (7 ou 8) on peut très bien se passer de Google.

Chose que j’ai d’ailleurs faite, quand j’ai switché d’Android à Windows phone 8.
Je n’utilise plus rien de Google et tout a migré sur outlook.com.


luxian Abonné
Le 15/03/2013 à 08h46

C’est malheureux, dès qu’un fournisseur atteinte une certaine criticité, il se croit permis de n’être compatible qu’avec son environnement et d’enfermer ses utilisateurs.

M$
Apple
Google

à qui le tour ?


Eagle1 Abonné
Le 15/03/2013 à 08h51






RedZenith a écrit :

Si google abandonne sa philosophie open s’en est fini du web libre. Et pourtant sur les jeux c’est le free to play qui s’en sort. Il reviennent en arrière dommage.



quel rapport entre le web open et les free-to-play ?



Ricard
Le 15/03/2013 à 09h01

Bravo les API proprios.<img data-src=" />


zempa Abonné
Le 15/03/2013 à 09h02






RedZenith a écrit :

Si google abandonne sa philosophie open s’en est fini du web libre.


Google = Web ????

Edit: à noter que Gmail, Google Chrome, Google Agenda, Google Reader et autres Google Machins ne sont pas des applications libres.



RedZenith a écrit :

Et pourtant sur les jeux c’est le free to play qui s’en sort. Il reviennent en arrière dommage.


“free” ici désigne plutôt “gratuit” que “libre”



Ricard
Le 15/03/2013 à 09h03






kensama a écrit :

Bof pas très important en soit, puisque quand on a un windows phone et donc un PC sous Windows (7 ou 8) on peut très bien se passer de Google.

Chose que j’ai d’ailleurs faite, quand j’ai switché d’Android à Windows phone 8.
Je n’utilise plus rien de Google et tout a migré sur outlook.com.


<img data-src=" />



Ricard
Le 15/03/2013 à 09h03






luxian a écrit :

C’est malheureux, dès qu’un fournisseur atteinte une certaine criticité, il se croit permis de n’être compatible qu’avec son environnement et d’enfermer ses utilisateurs.

M$
Apple
Google

à qui le tour ?


Canonical.<img data-src=" />



after_burner
Le 15/03/2013 à 09h06

Ouais, de plus le free to play ça casse les couilles plutôt, à cause de cette mode, les RPG solo sortent au compte goutte.

<img data-src=" /> Sinon, je pige pas trop cette guerre sur cardDav et calDav, c’est un standard ouvert, pourquoi dans les articles on pointe MS généralement, ils l’utilisent pour Wp donc ils sont touchés, mais c’est pas plus répandu que ça?

Concrètement qui sera touché par cette affaire.


sirius35
Le 15/03/2013 à 09h12

Ça ressemble de plus en plus à la pomme Google…..


tom103
Le 15/03/2013 à 09h16






after_burner a écrit :

Concrètement qui sera touché par cette affaire.


Les utilisateurs de Windows Phone 7.x, Windows 8 et Windows RT
En gros seul Windows Phone 8 pourra synchroniser son calendrier avec Google…

On a longtemps accusé MS d’être fermé, d’utiliser des protocoles propriétaires, etc, mais là c’est Google qui est en train de tout verrouiller! Je commence à en avoir sérieusement ras le bol, je me demande si je vais pas passer à Outlook.com histoire d’être tranquille



tazvld Abonné
Le 15/03/2013 à 09h19

putain… avril est pourtant si proche.


RedZenith
Le 15/03/2013 à 09h21






zempa a écrit :

Google = Web ????

Edit: à noter que Gmail, Google Chrome, Google Agenda, Google Reader et autres Google Machins ne sont pas des applications libres.


“free” ici désigne plutôt “gratuit” que “libre”



Libre par opposition à propriétaire qui est souvent payant (pas toujours c’est vrai) donc par définition pas gratuit.



caesar
Le 15/03/2013 à 09h24






RedZenith a écrit :

Si google abandonne sa philosophie open s’en est fini du web libre. Et pourtant sur les jeux c’est le free to play qui s’en sort. Il reviennent en arrière dommage.



ce troll du vendredi <img data-src=" />



Vincent_H Abonné
Le 15/03/2013 à 09h29






tom103 a écrit :

Les utilisateurs de Windows Phone 7.x, Windows 8 et Windows RT



Windows Phone 8 non, il y aura une mise à jour. WP7 et Windows 8/RT par contre oui.



anonyme_95bde7ad91b4483068f10094cf1c28ca
Le 15/03/2013 à 09h34






sirius35 a écrit :

Ça ressemble de plus en plus à la pomme Google…..



Sauf que la pomme, tout le monde sait à quoi s’en tenir. La c’est de l’enfumage pur et dur.
Google est de plus en plus dans la mentalité “On apate le client avec du gratuit et après on ferme tout et on fait payer”.

Il n’y a qu’à regarder Google Apps, et j’ai le sentiment que ça va se généraliser



Tolor
Le 15/03/2013 à 09h35






Vincent_H a écrit :

Windows Phone 8 non, il y aura une mise à jour. WP7 et Windows 8/RT par contre oui.


Les appli MS de Windows 8 doivent recevoir une MAJ courant avril, on aura peut être la synchro CalDAV/CardDAV inclue dans la maj.
Par contre pour WP7, c’est quasiment sûr qu’il n’y aura rien.



fwak
Le 15/03/2013 à 09h39

Je pose ma question idiote, mais Outlook.com, il peut gérer une adresse Gmail ou pas ?


Vincent_H Abonné
Le 15/03/2013 à 09h42






Tolor a écrit :

Les appli MS de Windows 8 doivent recevoir une MAJ courant avril, on aura peut être la synchro CalDAV/CardDAV inclue dans la maj.
Par contre pour WP7, c’est quasiment sûr qu’il n’y aura rien.



D’après Foley, ya rien du tout de prévu justement 8 et RT :/



Vincent_H Abonné
Le 15/03/2013 à 09h42






fwak a écrit :

Je pose ma question idiote, mais Outlook.com, il peut gérer une adresse Gmail ou pas ?



Mhhhh c’est comme si tu demandais si Gmail pouvait gérer une adresse Outlook.com <img data-src=" />



Tolor
Le 15/03/2013 à 09h43






Vincent_H a écrit :

D’après Foley, ya rien du tout de prévu justement 8 et RT :/


Erf



fwak
Le 15/03/2013 à 09h49






Vincent_H a écrit :

Mhhhh c’est comme si tu demandais si Gmail pouvait gérer une adresse Outlook.com <img data-src=" />



<img data-src=" />



Ewil
Le 15/03/2013 à 09h50






fwak a écrit :

Je pose ma question idiote, mais Outlook.com, il peut gérer une adresse Gmail ou pas ?



Alors oui,
Tu peux recevoir tes mail gmail sur outlook et répondre avec une adresse gmail.
Il te faut créer une adresse outlook et ensuite “ajouter une adresse mail extérieur”

pour tes interlocuteurs ca ne change rien c’est invisible, pour toi, tu as une adresse outlook en plus que tu es libre de ne pas utiliser



Vincent_H Abonné
Le 15/03/2013 à 09h51






fwak a écrit :

<img data-src=" />



Microsoft n’a jamais été très fort pour les noms. Même si ça s’appelle Outlook.com, c’est en fait Hotmail, pas une interface web pour le logiciel Outlook.

Après bien sûr, tu peux faire une redirection, depuis Gmail ou Outlook.com.



RaYz
Le 15/03/2013 à 09h52






Vincent_H a écrit :

Mhhhh c’est comme si tu demandais si Gmail pouvait gérer une adresse Outlook.com <img data-src=" />


Ben c’est possible dans les deux sens en pop3 ^^



arno53
Le 15/03/2013 à 09h56

Donc du coup l’application calendrier de Windows 8 ne marchera plus dans quelques mois ? Si c’est ça bonjour l’agenda MS mais du coup ce dernier ne sera pas compatible Android si ?


BlackKrystal Abonné
Le 15/03/2013 à 10h01

Si y’a plus d’IMAP, je me barre moi.

C’est d’ailleurs ce qui m’a empêché de migrer mes comptes Gmail vers Outlook.

Va falloir se tourner vers son FAI pour avoir une adresse mail en IMAP ? &gt;_&lt;


Vincent_H Abonné
Le 15/03/2013 à 10h02






BlackKrystal a écrit :

Si y’a plus d’IMAP, je me barre moi.

C’est d’ailleurs ce qui m’a empêché de migrer mes comptes Gmail vers Outlook.

Va falloir se tourner vers son FAI pour avoir une adresse mail en IMAP ? &gt;_&lt;



Pour Outlook.com, ils ont dit que le support de l’IMAP arriverait.



Anonyme
Le 15/03/2013 à 10h02

Une bonne décision de merde. Et comme je les vois mal ouvrir leur protocole maison…


Vanilys
Le 15/03/2013 à 10h04

Dommage tout ça.. ça confirme ce que je pense, avec le fait que l’orsqu’on commence à utiliser un écosystème quelconque, on risque de plus en plus d’être enfermé à l’intérieur sans pouvoir en sortir, ou alors difficilement: Google avec les comptes Gmail / Apple avec les comptes iCloud / Microsoft avec les comptes du même nom.

Le fait d’utiliser un écosystème d’applis, d’OS et de services, voire même de matos, je trouve ça excellent, que c’est une bonne chose pour avoir une facilité de synergie en terme de fonctionnalités par exemple, mais quand ça devient une volonté d’enfermer l’utilisateur et de l’empêcher d’utiliser des services concurrents, finalement, c’est l’utilisateur qui trinque …

Quelle sera la prochaine étape ? <img data-src=" />

Par contre, une question importante à propos de l’utilisation de CalDAV et l’abandon de EAS par Google pour bien faire ch*** Microsoft, et finalement le retour en arrière pour l’utilisation d’API maison par Google :
Qu’en pensent ff9098 et lincruste ? <img data-src=" />
Bon désolé, j’ai pas pu m’empêcher :p

EDIT : ha ben je viens d’avoir la réponse à ma dernière question, pour lincruste. En même temps, je suis d’accord avec lui, comme quoi … XD


JeremyF
Le 15/03/2013 à 10h08

Ça me désole… Et ma boite a décidé de s’appuyer sur la solution Google pour sa gestion de calendrier et de contact, je suis un peu obligé de pouvoir y accéder par mobile.
Ou alors il me faut une solution pour lier les rendez-vous Google et Microsoft sans perdre du temps à chaque fois tout recopier d’un à l’autre.
Pfff quelle prise de tête!


WhiteAngel
Le 15/03/2013 à 10h17

Sinon, question pratique, pour se séparer des services Google, quelles alternatives aujourd’hui pour un solution “plus pérenne” ?

J’utilise depuis 8 ans un compte Gmail pour mail + Calendrier + Contacts.



Anonyme
Le 15/03/2013 à 10h18






Vanilys a écrit :

EDIT : ha ben je viens d’avoir la réponse à ma dernière question, pour lincruste. En même temps, je suis d’accord avec lui, comme quoi … XD


<img data-src=" />
Je suis fanboy du Commodore Amiga 500 et de rien d’autre.



luxian Abonné
Le 15/03/2013 à 10h19






Ricard a écrit :

Canonical.<img data-src=" />



J’avais pas voulu … pour le moment, il n’ont pas une taille critique.

…. quoique … dans le monde du libre, il semble bien que ça commence <img data-src=" />



timhor
Le 15/03/2013 à 10h20






zempa a écrit :

Google = Web ????

Edit: à noter que Gmail, Google Chrome, Google Agenda, Google Reader et autres Google Machins ne sont pas des applications libres.


“free” ici désigne plutôt “gratuit” que “libre”



tu peux retirer qq services de cette liste, ils sont fermes au fur et a mesure <img data-src=" />



illidanPowa
Le 15/03/2013 à 10h32

ça fait un moment que je dis que Google est devenu une menace, maintenant cela se confirme de plus en plus..


Billounours
Le 15/03/2013 à 10h36






sirius35 a écrit :

Ça ressemble de plus en plus à la pomme Google…..



Heu… ton message ça ressemble de plus en plus à du troll… <img data-src=" />

D’une part Apple se base sur iCal, CalDAV, donc des standards ouverts, mais en plus ils ont leur propre serveur iCal (Darwin Calendar Server) en open-source. Mais je suppose que tu étais même pas au courant ? <img data-src=" />

Et qui plus est le gros problème c’est que les adeptes de Google nous rebattent les oreilles depuis des années avec leur propagande d’un entreprise de gentils oeuvrant pour le bien de l’humanité où tout est toujours gratuit, libre et ouvert.
C’est juste un piège à gogos, car tout se referme petit à petit, et ce qui est gratuit, d’un côté tu le payes autrement (Google vit de la revente de tes données personnelles), et de l’autre cette gratuité n’est qu’une forme de dumping servant à tuer les concurrents qui ont des modèles économiques payants.
Facile quand on est en situation de quasi-monopole et qu’on est riche à milliards d’écraser les petits. <img data-src=" />

Alors leur slogan moi je le modifierais bien en : don’t be evil… mon cul ! <img data-src=" />



zempa Abonné
Le 15/03/2013 à 10h49






RedZenith a écrit :

Libre par opposition à propriétaire qui est souvent payant (pas toujours c’est vrai) donc par définition pas gratuit.


Et donc ?

ps: un appli “propriétaire” n’est pas par définition payante qu vu qu’il y a pleins d’exemples comme … les applis estampillées “Google” et .. le free to play !



Anonyme
Le 15/03/2013 à 10h52






illidanPowa a écrit :

ça fait un moment que je dis que Google est devenu une menace, maintenant cela se confirme de plus en plus..


N’exagérons rien, c’est pas non plus un monopole de l’eau potable.



Ricard
Le 15/03/2013 à 11h15






BlackKrystal a écrit :

Si y’a plus d’IMAP, je me barre moi.

C’est d’ailleurs ce qui m’a empêché de migrer mes comptes Gmail vers Outlook.

Va falloir se tourner vers son FAI pour avoir une adresse mail en IMAP ? &gt;_&lt;


Tu n’as qu’a avoir ton propre domaine.<img data-src=" />



tom103
Le 15/03/2013 à 11h30






Vincent_H a écrit :

Windows Phone 8 non, il y aura une mise à jour. WP7 et Windows 8/RT par contre oui.


Oui, c’est bien ce que j’ai écrit ;)



clickux
Le 15/03/2013 à 11h36






Ricard a écrit :

Tu n’as qu’a avoir ton propre domaine.<img data-src=" />



ce n’est pas juste une question de domaine mais aussi trouver le groupware qui va bien pour remplacer tous les services Google.
et pis faut se le gérér aussi ce serveur; ça fait un peu de boulot qd même



Comode
Le 15/03/2013 à 11h40






RedZenith a écrit :

Si google abandonne sa philosophie open s’en est fini du web libre. Et pourtant sur les jeux c’est le free to play qui s’en sort. Il reviennent en arrière dommage.



Il dit qu’il à plus de genoux !



Comode
Le 15/03/2013 à 11h40






RedZenith a écrit :

Si google abandonne sa philosophie open s’en est fini du web libre. Et pourtant sur les jeux c’est le free to play qui s’en sort. Il reviennent en arrière dommage.



Il dit qu’il à plus de genoux !



slicksfr
Le 15/03/2013 à 12h35






WhiteAngel a écrit :

Sinon, question pratique, pour se séparer des services Google, quelles alternatives aujourd’hui pour un solution “plus pérenne” ?

J’utilise depuis 8 ans un compte Gmail pour mail + Calendrier + Contacts.



Il reste Yahoo qui propose pas mal de service comparable à Google, après sont ils ouverts ?



Patch Abonné
Le 15/03/2013 à 12h35






RedZenith a écrit :

Libre par opposition à propriétaire qui est souvent payant (pas toujours c’est vrai) donc par définition pas gratuit.

il y a aussi du libre payant.



Ricard
Le 15/03/2013 à 12h41






clickux a écrit :

ce n’est pas juste une question de domaine mais aussi trouver le groupware qui va bien pour remplacer tous les services Google.
et pis faut se le gérér aussi ce serveur; ça fait un peu de boulot qd même


http://www.1and1.fr/MailInstantMail?__lf=Static&linkOrigin=Mail&linkId=c…



CryoGen Abonné
Le 15/03/2013 à 12h46

Je pige pas trop. Pour EAS c’est pour éviter de payer Microsoft, c’est chiant mais au moins ca à un sens.

Il me semble que Google avait aussi dit que “EAS = fermé, vive les protocoles libre comme calDAV”. Et là, disparition partielle de caldav <img data-src=" /> Quelle est la raison technicofiancière derrière ce mouvement saugrenue ? Qu’apporte l’API Google Calendar par rapport à caldav ? Et finalement, pourquoi Android ne supporte pas nativement caldav et cardav <img data-src=" />

Donc PCI, à vous de jouer <img data-src=" />


aznur
Le 15/03/2013 à 12h51






luxian a écrit :

C’est malheureux, dès qu’un fournisseur atteinte une certaine criticité, il se croit permis de n’être compatible qu’avec son environnement et d’enfermer ses utilisateurs.

M$
Apple
Google

à qui le tour ?


j’ai exactement dit la meme chose ya 1 jour de ça sur la new google suprime les adboquer de sont market
ça fait plaisir de ne pas etre seul
j’avait dit niveau critique au lieu de criticité bref pareil



anonyme_17187f2fe30034ef77b37a104608a3ce
Le 15/03/2013 à 13h02






CryoGen a écrit :

Je pige pas trop. Pour EAS c’est pour éviter de payer Microsoft, c’est chiant mais au moins ca à un sens.

Il me semble que Google avait aussi dit que “EAS = fermé, vive les protocoles libre comme calDAV”. Et là, disparition partielle de caldav <img data-src=" /> Quelle est la raison technicofiancière derrière ce mouvement saugrenue ? Qu’apporte l’API Google Calendar par rapport à caldav ? Et finalement, pourquoi Android ne supporte pas nativement caldav et cardav <img data-src=" />

Donc PCI, à vous de jouer <img data-src=" />



Simple, Android a gagné, donc maintenant ils le ferment pour tirer la totalité du jus qu’il y a à presser sur les utilisateurs !
Mais on me traitait de troll quand je disais que l’open source et les standards ouverts n’etaient qu’une strategie commerciale et pas technologique….



CryoGen Abonné
Le 15/03/2013 à 13h11






AlphaBeta a écrit :

Simple, Android a gagné, donc maintenant ils le ferment pour tirer la totalité du jus qu’il y a à presser sur les utilisateurs !
Mais on me traitait de troll quand je disais que l’open source et les standards ouverts n’étaient qu’une stratégie commerciale et pas technologique….



Android n’est pas plus fermé qu’avant, il n’a jamais supporté CalDAV ou CardDAV.
L’API de Google Calendar est accéssible gratuitement, donc si on met de coté les aspects libre et universel, tu n’es pas cantonné à Android pour consulter ton agenda, tes mails et tes contacts… Par contre la nécessite d’un plugin / app tier ce fait de plus en plus sentir si tu veux synchroniser avec… un produit tier.

Donc ta réponse, un brin extrémiste, tombe à l’eau.



hansi Abonné
Le 15/03/2013 à 13h19

Ca commence à sentir le roussi…

Bientôt, 3 euros le compte gmail ?


anonyme_17187f2fe30034ef77b37a104608a3ce
Le 15/03/2013 à 13h47






CryoGen a écrit :

Android n’est pas plus fermé qu’avant, il n’a jamais supporté CalDAV ou CardDAV.
L’API de Google Calendar est accéssible gratuitement, donc si on met de coté les aspects libre et universel, tu n’es pas cantonné à Android pour consulter ton agenda, tes mails et tes contacts… Par contre la nécessite d’un plugin / app tier ce fait de plus en plus sentir si tu veux synchroniser avec… un produit tier.

Donc ta réponse, un brin extrémiste, tombe à l’eau.



Parceque tu ne te rend pas compte que ce bridage de plus en plus fort n’est pas destiné à rappatrier les gens exclusivement sur GMAIL + G+ + etc. etc. etc.
Pour qu’ensuite, ils bouffent de la pub ciblée, et que Google s’en mettre pleins les poches avec sa regie de pub ????
Regarde , la terreur qu’a initié Free chez Google rien qy’à l’idée que les operateurs puissent bloquer les pubs !



anonyme_17187f2fe30034ef77b37a104608a3ce
Le 15/03/2013 à 13h47






hansi a écrit :

Ca commence à sentir le roussi…

Bientôt, 3 euros le compte gmail ?



Non gratuit, en revanche, tu acceptes que tes mails soient scannés, lus, indexés pour qu’ensuite tu sois ciblé !



ptitgnu
Le 15/03/2013 à 14h29

Ah la la, le cloud… tout le monde place toute sa vie privée et profesionelle dedant et n’y a tout à coup plus accès parce que la société à qui ils ont confié leur vie a envie d’aggacer son concurrent <img data-src=" />

Perso, mes mails/calendiers/contacts sont chez moi, sur mon propre serveur, et je peux y accéder par IMAP/CalDav/EAS/ce_que_JE_veux… Je sais a tout moment ou mes données sont, pas de lecture intrusive, indexations par je ne sais qui ou publicité ciblée…

Et je vous invite a en faire autant <img data-src=" />


A-D
Le 15/03/2013 à 15h04






ptitgnu a écrit :

Ah la la, le cloud… tout le monde place toute sa vie privée et profesionelle dedant et n’y a tout à coup plus accès parce que la société à qui ils ont confié leur vie a envie d’aggacer son concurrent <img data-src=" />

Perso, mes mails/calendiers/contacts sont chez moi, sur mon propre serveur, et je peux y accéder par IMAP/CalDav/EAS/ce_que_JE_veux… Je sais a tout moment ou mes données sont, pas de lecture intrusive, indexations par je ne sais qui ou publicité ciblée…

Et je vous invite a en faire autant <img data-src=" />



En plus avec redondance sur un serveur privé sur internet pour des accès plus rapide. Serveur qui accessoirement aussi servir de servir de vpn pour éviter les bridages des opérateurs (free)



kwabena
Le 15/03/2013 à 15h17

Quid des appareils sous iOS ? N’utilisent-ils pas CalDAV également pour la synchronisation avec Google Calendar ?


kensama
Le 16/03/2013 à 15h02






Ricard a écrit :

<img data-src=" />




Heureux de t’avoir faire rire.
Maintenant, se cacher derrière un smiley pour éviter de montrer qu’on a pas d’argumentaire ou d’explications à donner prouve le pathétique de l’interlocuteur en face.

Parce que moi, j’aimerais que tu expliques ce qui est faux dans ce que j’ai dit?
A moins d’être un mouton ou hyper dépendant d’une société en particulier, il y a toujours moyen de contourner les restrictions qu’on nous pose.



KiaN
Le 16/03/2013 à 18h59






Ricard a écrit :

<img data-src=" />



On peut savoir ce qui te faire rire histoire d’en rire aussi ?



Ricard
Le 17/03/2013 à 18h12






kensama a écrit :

Heureux de t’avoir faire rire.
Maintenant, se cacher derrière un smiley pour éviter de montrer qu’on a pas d’argumentaire ou d’explications à donner prouve le pathétique de l’interlocuteur en face.


<img data-src=" />



Ricard
Le 17/03/2013 à 18h13






KiaN a écrit :

On peut savoir ce qui te faire rire histoire d’en rire aussi ?


Non.<img data-src=" />



KiaN
Le 17/03/2013 à 23h19






Ricard a écrit :

Non.<img data-src=" />


<img data-src=" />