Selon l’Hadopi, le lien entre téléchargement légal et illégal n’est pas établi
Poker menteur
Le 11 avril 2013 à 06h12
4 min
Droit
Droit
La Hadopi a publié hier sa réponse à une étude dévoilée le mois dernier par la Commission européenne. Cette dernière indiquait que le téléchargement illégal n'avait pas d'impact négatif sur les ventes légales. Au contraire, l'accès illégal pouvait même avoir de légers effets positifs. Une conclusion que n'accepte pas l'Hadopi.
« Le piratage ne devrait pas être vu comme un sujet d'inquiétude »
Le mois dernier, une étude réalisée par l'Institut pour les Etudes Prospectives Technologiques auprès de 16 000 personnes et financée par la Commission européenne démontrait l'impact nul voire positif du piratage sur le marché. « Après avoir utilisé plusieurs approches pour traiter l'endogénéité du téléchargement et du streaming, nos résultats ne montrent aucun signe de déplacement des ventes » indiquaient notamment les auteurs de l'étude, Luis Aguiar et Bertin Martens.
Leurs conclusions étaient en droite ligne avec celles dévoilées l'an passé par l'Américain Robert Hammond, dont les conclusions étaient que le P2P contribuait aux ventes de musique. On se souviendra aussi d'une étude japonaise de 2005 qui arrivait aux mêmes conclusions.
« Tous ces résultats suggèrent que la grande majorité de la musique qui est consommée illégalement par les individus de notre échantillon n'aurait pas été achetée légalement si les sites Web de téléchargement illégal n'étaient pas disponibles » résume l'étude de l'IEPT. Ses auteurs ajoutent : « Nos conclusions suggèrent que le piratage de musique ne devrait pas être vu comme un sujet d'inquiétude croissant pour les titulaires de droits d'auteur dans l'ère numérique. »
Le lien entre légal et illégal n'est pas prouvé selon l'Hadopi
Mais pour l'Hadopi, les auteurs de cette étude ont certes mis en place une méthodologie économétrique « rigoureuse et justifiée », mais cela ne démontre pas pour autant un « lien de cause à effet entre le téléchargement illégal, le streaming légal et les achats légaux », estime la Haute autorité. La corrélation entre l'illégal et le légal est une hypothèse remarque l'Hadopi, et l'influence de l'un sur l'autre est difficile à déterminer.
« L’étude ne démontre absolument pas certaines positions, mises en valeur dans ses conclusions générales, selon lesquelles le piratage de musique numérique ne se substituerait pas aux achats de musique numérique et de fait n’impacterait pas négativement les revenus de la musique dématérialisée » résume la Rue du Texel. Cette dernière rajoute que l'impact sur le marché physique n’est ni traité, ni remis en question par l'étude.
Les grands consommateurs légaux sont aussi des téléchargeurs illégaux
Selon l'étude, de très nombreux sondés ont plusieurs types de consommations (légales et illégales à la fois).
Pour l'Hadopi, ce rapport ne prouve en réalité qu'une seule et unique chose : les grands consommateurs de musiques légales sont aussi de grands passagers des voies illégales, confortant ainsi une étude réalisée en janvier 2011 par... l'Hadopi. Cette étude qui date de plus de deux ans concluait que les personnes déclarant un usage illicite étaient mieux équipées (en baladeur, smartphone, disque dur, etc.) mais aussi qu'elles dépensaient bien plus que la moyenne en biens culturels.
Certes, l'étude de la Commission européenne aborde aussi cette thématique. Elle n'en demeure pas moins secondaire. Mais l'Hadopi a préféré ne conserver que le constat allant dans son sens.
Selon l’Hadopi, le lien entre téléchargement légal et illégal n’est pas établi
-
« Le piratage ne devrait pas être vu comme un sujet d'inquiétude »
Commentaires (116)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 11/04/2013 à 07h20
Le 11/04/2013 à 07h20
Le 11/04/2013 à 07h34
Une conclusion que n’accepte pas l’Hadopi.
Et pourtant… le dernier jeu PC que j’ai acheté c’est FarCry3, et c’est un jeu que je n’avais même pas envisagé d’acheter tant j’avais été déçu par le 2.
Je l’ai tipiaké “pour voir”, et acheté 2 jours plus tard.
Le bilan c’est que si je n’avais pas pu trouver ce jeu de manière illégalle, jamais je ne l’aurai acheté.
Après je suis bien d’accord que ça ne veut pas dire que pour chaque jeu piraté il y a un achat derrière, mais dire que chaque jeu piraté = un vente de perdue c’est complètement con car c’est même parfois le contraire.
Le 11/04/2013 à 07h56
“mais cela ne démontre pas pour autant un « lien de cause à effet entre le téléchargement illégal, le streaming légal et les achats légaux »”
Certes la conclusion est uniquement une hypothèse, qui peut être fausse.
Par exemple dans un accident de la route il y a souvent un excès de vitesse, pourtant en conclure que vitesse = cause d’accident n’est qu’une hypothèse, qui se révèle fausse (facteur aggravant mais rarement déclenchant).
Mais l’inverse aussi : conclure que le téléchargement illégal pénalise le légal est aussi une hypothèse, non prouvée (et surement fausse aussi pour l’essentiel du volume).
Dans ces conditions, la seule conclusion valable c’est que l’Hadopi ne justifie en rien son existence :
=> conclusion finale : l’Hadopi ne sert à rien, est incompétente et coute un bras à l’état : il faut la supprimer " />
Le 11/04/2013 à 07h57
Le 11/04/2013 à 07h59
Le 11/04/2013 à 08h01
Selon moi, consommateur parmi d’autres, je serais plus contraint à dire que le téléchargement illégale et l’achat légal ne sont pas aussi lié que ça. J’ai un budget loisir. Je ne vais pas mettre plus si je ne peux pas tipiaker. Je pense même que se sera l’inverse à moyen terme, ne pouvant plus vraiment découvrir des nouveaux sons.
Après, je fait partie des personne qui considère que posséder un CD n’a pas le même sens que posséder la musique. Le CD est physique, il est un peu une fierté.
Le 11/04/2013 à 08h11
Le 11/04/2013 à 08h17
wow vraiment la foire au troll sur hadopi…
Le 11/04/2013 à 08h18
Étonnant non comme réaction ? " />
“ Les cons ça ose tout, c’est même à ça qu’on les reconnaît. ”
M.Audiard
Le 11/04/2013 à 08h26
Le 11/04/2013 à 08h29
Le 11/04/2013 à 08h31
Le 11/04/2013 à 08h36
Le 11/04/2013 à 08h37
Le 11/04/2013 à 08h39
Le 11/04/2013 à 08h42
Le 11/04/2013 à 08h44
Le 11/04/2013 à 08h44
Le 11/04/2013 à 08h48
Le 11/04/2013 à 08h49
Le 11/04/2013 à 08h52
Le 11/04/2013 à 08h58
Le 11/04/2013 à 08h58
Le 11/04/2013 à 09h00
Le 11/04/2013 à 09h00
Le 11/04/2013 à 09h03
Le 11/04/2013 à 09h06
Le 11/04/2013 à 09h10
Le 11/04/2013 à 09h12
Le 11/04/2013 à 09h12
Le 11/04/2013 à 09h14
Le 11/04/2013 à 12h06
Le 11/04/2013 à 12h51
Le 11/04/2013 à 12h58
Le 11/04/2013 à 13h43
Le 11/04/2013 à 13h48
Une conclusion que n’accepte pas l’Hadopi.
Pourquoi je suis pas étonné ? Je sais pas… " />
Le 11/04/2013 à 14h09
Le 11/04/2013 à 14h26
Le 11/04/2013 à 15h30
Le 11/04/2013 à 15h40
Le 11/04/2013 à 15h57
Le 11/04/2013 à 16h26
Le 11/04/2013 à 16h29
Le 11/04/2013 à 20h30
Je comprend leur position, et je suis d’accord sur un point: le rapport ne prouve pas grand chose, meme s’il etablit une correlation entre comportements d’achat legal et de telechargement illegal.
La ou cette reaction m’amuse quand meme, c’est qu’ils reconnaissent quand meme ce lien (d’ailleurs constate dans une de leurs propres etudes), mais refusent d’en tirer la moindre conclusion.
Rien n’est certes prouve au niveau individuel, mais le comportement general est ce qui compte ici, et il tend a aller contre les pretendus “dommages astronomiques” que declarent les ayants-droits. Globalement, le telechargement illegal n’est pas une menace reelle sur leurs revenus. D’autres facteurs sont bien plus importants… y compris l’image deplorable qu’ils construisent eux-memes a toujours blamer la meme et unique cause. (Qui participe peut-etre - ce n’est meme pas sur - de leur chute, mais probablement pas de maniere significative.)
Le 11/04/2013 à 21h16
Le 12/04/2013 à 04h34
Le 12/04/2013 à 06h10
Hadopi……bof….
Le 14/04/2013 à 22h39
@ HarmattanBlow:
Comme je l’ai dit, je n’ai pas envie de reprendre tout ce débat. Cela requiert une longue discussion et je n’ai pas envie de le refaire pour la centième fois pour seulement une personne.
Cependant, je trouve ton attitude très positive. Malheureusement, je ne suis pas du tout motivé pour me retaper tout ça, et cela indépendamment de la qualité du débat qu’on a ou qu’on pourrait avoir. Un jour p-e j’écrirais un truc sur un serveur pour résumer mon point de vue, mais là, non.
Au final, les contre-arguments sont toujours les mêmes:
(sinon, oui, diversité != populaire. Linux est diversifié et c’est très bien comme ça, mais il reste à ~1% de part de marché. Ce que je dis, c’est que Linux n’aurait jamais pu exister dans un modèle comme celui de la musique actuel)
Concernant le modèle “a priori”, c’est en gros le même principe qu’un plombier ou que ce qui se passe sur kickstarter: le créateur fait un devis, les personnes intéressées font des promesses de dons, et une fois que le devis est atteint, le créateur travaille et la création est ensuite distribuée gratuitement (car tout le travail a été payé). Il y a évidemment des contre-arguments. De nouveau, ces contre-arguments sont bcp moins graves que les énormes problèmes engendrés par le modèle actuel qui implique des machineries hyper-compliquées pour subventionner les débutants et pour lutter contre le piratage.
“ tourner mes arguments en dérision”: il y a qlq choses que j’ai quand même appris avec ce genre de débat: on a toujours l’impression que l’autre est malhonnête intellectuellement. La réalité est que les deux parties sont toutes les deux aussi coupables. Lorsque tu dis “un système soviétique”, tu ne me catégorises pas moins que moi lorsque je dis “j’ai l’impression que refuse des arguments non pas sur base de la raison mais parce que tu pars de l’a priori que ça ne peut être que faux”
Le 15/04/2013 à 04h16
Le 15/04/2013 à 08h56
Le 15/04/2013 à 09h42
Le 15/04/2013 à 09h51
Une remarque de fond sur ton système de financement : ça existe déjà, aucune raison de croire qu’en supprimant la vente de copies ces systèmes exploseraient et que soudain tout le monde irait sur Kickstarter.
Or ces sites lèvent au total une somme ridicule comparée aux ventes de toutes les industries culturelles. Et pour une bonne raison : acheter un produit fini est plus attrayant que d’aller rechercher des produits qui, peut-être, dans un an, pourraient te plaire. La financement participatif n’intéresse que les mordus. Et pour cette raison ça ne pourrait jamais être que plutôt négligeable, d’où une bascule forcée sur les autres modèles commerciaux (abonnements, free2play, pub, etcétéra).
Le 15/04/2013 à 11h20
Le 15/04/2013 à 11h29
Le 15/04/2013 à 13h10
Le 15/04/2013 à 16h52
Le 11/04/2013 à 06h17
Une conclusion que n’accepte pas l’Hadopi.
Tu penses !
Hadopi n’est qu’une agence lobying institué … autant par la droite … mais que la gauche bien pensante avait refusé de voter pour le seul fait qu’elle se trouvait dans l’opposition (sinon aujourd’hui Hadopi n’existerai plus).
En temps que loby, ils ne vont pas soutenir des arguments qui démontrent leur inutilité.
S’ils acceptaient la conclusion, ils ouvriraient la porte à leur dissolution.
Le 11/04/2013 à 06h19
S’il n’y a aucun lien entre les téléchargements illégaux et les ventes, alors pourquoi dépenser 12 millions d’argent public tous les ans pour rien?
Le 11/04/2013 à 06h20
Toujours la même chose : Les gros consommateurs de musiques achètent beaucoup et téléchargent beaucoup.
Ceux qui ne consomment pas de musique ne téléchargent pas et n’achètent pas.
« Tous ces résultats suggèrent que la grande majorité de la musique qui est consommée illégalement par les individus de notre échantillon n’aurait pas été achetée légalement si les sites Web de téléchargement illégal n’étaient pas disponibles »
Cette dernière indiquait que le téléchargement illégal n’avait pas d’impact négatif sur les ventes légales.
Il y a une différence entre dire un INpact très faible -grande majorité- et pas d’INpact du tout.
Le 11/04/2013 à 06h23
Hadopi, Hadopi….. Ce nom me dit quelque chose…. Rafraîchissez-moi la mémoire……" />
Le 11/04/2013 à 06h26
La HADOPI ne sait plus quoi inventer pour faire croire qu’elle sert à quelque chose. J’espère que cette mascarade va finir et que l’argent du contribuable ne servira plus à financer les gaspillages dans la rue du Texel.
HADOPI = PUR FAIL.
Même leurs études sont complètement farfelues.
Le 11/04/2013 à 06h28
Le 11/04/2013 à 06h29
Il pourrait être également intéressant de corréler le piratage avec l’achat de hardware en découlant souvent (smartphone, NAS, abo fibre, intérêt pour la 3G/4G).
Le 11/04/2013 à 06h29
La bonne vanne, dans le document PDF de la HADOPI, il y a marqué “Département Recherche, Etudes et Veille (DREV)”.
" />
Le 11/04/2013 à 06h31
“If the facts don’t fit the theory change the facts”
Albert Einstein HADOPI
Le 11/04/2013 à 06h31
Au contraire, l’accès illégal pouvait même avoir de légers effets positifs. Une conclusion que n’accepte pas l’Hadopi.
" />
Ça surprend qui, honnêtement ?
Le 11/04/2013 à 06h36
Mais ils acceptent le fait que les meilleurs clients des lobbys pour taper sur les téléchargeurs sont aussi les plus gros téléchargeurs ?
Alors ils veulent pas arrêter de taper sur leurs clients ?
Par contre, la répression qui fait gagner des ventes, ils n’ont toujours rien en ce sens, au mieux, elle éloigne les gens de la musique, non ?
Le 11/04/2013 à 06h38
[HS]
Hier Hollande a annoncé qu’il va mettre en place une Haute Autorité Indépendante pour contrôler et qu’il ne puisse se reproduire une “affaire Cahuzac”.
On va se marrer. " /> " />
[/HS]
Le 11/04/2013 à 06h44
J’ai regardé avec mon amie Once Upon A Time Saison 1 (en téléchargé évidemment pour découvrir). On a adoré, et donc on a offert 2 fois le pack DVD à deux amies différentes pour leurs anniversaires.
En l’occurrence, 1 téléchargement illégal = 2 achats réalisés et non 1 achat perdu selon la logique Hadopienne.
Le 11/04/2013 à 06h44
Toujours selon l’HADOPI, l’hydrogène n’est pas le plus léger des éléments atomiques " />
Le 11/04/2013 à 06h45
Le 11/04/2013 à 06h48
Vous oubliez tous une chose : les “loby”, comme certains l’écrivent ici, ne sont pas plus cons que vous, la seule chose qu’on peut leur reprocher c’est de chercher leur intérêt particulier avant l’intérêt général. D’après votre magnifique étude que vous semblez tous trouver incontestable, le téléchargement illégal a un effet vertueux sur le téléchargement légal. Si c’était vraiment le cas, pensez-vous que les “loby” continueraient à lutter contre le téléchargement illégal ?… Bien sûr que non, car ces “loby” veulent gagner du pognon, si le téléchargement illégal leur permettait de gagner du pognon vous pensez bien qu’ils n’iraient pas contre…
Bref, l’étude est bien jolie, mais l’effet du téléchargement illégal sur le téléchargement légal est très incertain, abordé par des sciences humaines qui le sont tout autant (sociologie etc, on atteint rarement des résultats très fiables avec ces sciences). Vous avez aujourd’hui une étude qui dit que le téléchargement illégal est bénéfique pour le téléchargement légal, vous aurez probablement demain une étude disant le contraire, et vous en avez probablement déjà eu hier. Laquelle croire ?… Là est toute la question.
Le 11/04/2013 à 06h48
Selon moi, il n’y a aucun rapport entre le nombre de spams envoyés par la HADOPI, et le nombre d’artistes sauvés.
Selon moi, il n’y a aucun rapport entre l’existence de la HADOPI, et le nombre de contrefaçons en circulation.
Selon moi, le lien entre la HADOPI et le financement de la création n’est pas établi.
Bref, selon mon étude, la HADOPI ne sert à rien.
" />
Le 11/04/2013 à 06h52
Le 11/04/2013 à 06h52
En même temps, c’est un peu le gagne-pain de la Hadopi qui est remis en cause.
Le 11/04/2013 à 06h58
Le 11/04/2013 à 07h00
Le 11/04/2013 à 07h02
Bof,ça reste que l’avis d’une administration publique Française parmi 27 pays,pas de quoi donner de la consistance au sein de l’UE…
Le 11/04/2013 à 07h12
La HADOPI va bien finir par disparaître quand même !
Est ce qu’elle va continuer a exister durant tout le quinquennat de FH ??
Le 11/04/2013 à 07h13
il n’y a pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir….un dicton qui se vérifie encore et toujours
Le 11/04/2013 à 07h14
Pas étonnant qu’HADOPI rejete l’étude de l’UE vu que c’est leur gagne peint de tirer sur le piratage.
Le jour où on prouvera que le piratage est bénéfique aux ventes Hadopi sera fermé et cette société privé qui gère Hadopi s’assoira sur ces millions annuel que lui verse l’état juste pur envoyer 10 mails et pour faire des études bidons (et chers) que personnes ne lui demande.
Le 11/04/2013 à 07h15
Le 11/04/2013 à 07h19
Le 11/04/2013 à 09h17
Le 11/04/2013 à 09h20
Le 11/04/2013 à 09h20
Le 11/04/2013 à 09h22
Le 11/04/2013 à 09h23
Le 11/04/2013 à 09h33
Le 11/04/2013 à 09h39
Le 11/04/2013 à 09h47
Le 11/04/2013 à 09h52
Le 11/04/2013 à 10h00
@ HarmattanBlow:
Au delà des zones de non-droit bien glauque sur internet que tu soulignes (et qui existaient déjà avant internet. Je pense même que grâce à internet, il est plus facile de lutter contre ça: on a plus de chances de faire une erreur qui provoque son identification sur internet, et les clients de ce genre de choses ne sont pas tous des informaticiens de génies), il y a quand même une différence entre ça et le téléchargement illégal.
Le téléchargement est illégal uniquement parce que ça viole une petite partie du droit patrimonial du droit d’auteur qui dit que l’ayant-droit a le monopole sur la diffusion de l’œuvre.
C’était une manière pragmatique de fournir un moyen de revenu pour les créateurs à l’époque où la diffusion d’un bien non rival (un morceau de musique) était indissociable d’un service (concert) ou d’un bien rival (cassette audio, cd, …)
Avec internet (et même avant ça lorsqu’on a pu copier des contenus non rivaux d’une cassette à une autre), on est arrivé au limite du système pragmatique: l’idée, depuis le début, ne tenait pas la route (travailler gratuitement, puis se faire rembourser son travail en faisant payer la diffusion), mais ça passait à cause des circonstances.
Mais en réalité, il n’y a pas de raisons morales qui justifient que le créateur a droit à un monopole sur la diffusion de son œuvre.
Inversement, on peut y trouver des arguments pour souligner que ce n’est pas très moral: le fait qu’il s’agit d’un bien non rival fait qu’il n’y a pas de lien entre la quantité de travail et le nombre d’acheteurs, ce qui a pour conséquence que 1) l’acheteur n’a pas connaissance du prix réel du produit lorsqu’il l’achète, 2) le prix peut devenir peu élevé, ce qui fausse également l’évaluation de l’acheteur.
Bref, niveau téléchargement illégal, je pense juste qu’internet a permis de mettre en évidence que le droit au monopole sur la diffusion dans le droit d’auteur est un droit foireux, une astuce bricolée sans fondement moral. Ce n’est pas vraiment de la “violation de la loi”, juste une conséquence d’une loi foireuse dès le départ.
Le 11/04/2013 à 10h12
Le 11/04/2013 à 10h29
Le 11/04/2013 à 10h37
Le 11/04/2013 à 11h27
Le 11/04/2013 à 11h45
Le 11/04/2013 à 11h46
La Hapopi a mis un an a répondre “c’est pas faux” a VideoLan.
Elle vient de mettre un mois a répondre “Tu bluffe Martoni !” a l’UE.
moi je dis y a du progrès.
Le 12/04/2013 à 07h09
Le 12/04/2013 à 09h02
Le 12/04/2013 à 09h37
Le 12/04/2013 à 09h59
Le 12/04/2013 à 11h50
Le 12/04/2013 à 15h20
Le 12/04/2013 à 16h16
Le 13/04/2013 à 08h19
Le 13/04/2013 à 12h30
@ HarmattanBlow:
Trop long, pas envie de répondre en détail.
Tout ton raisonnement est basé sur le fait qu’internet est une zone de non droit alors que c’est faux.
Internet, c’est juste ce qu’était la télévision à se début.
Bizarrement, tu ne prétends pas que la télévision est une zone de non-droit malgré l’existence de ce genre de cas.
Qlq petites remarques:
Je pense également que les situations sont assez particulière en Suisse ou en Espagne.
Premièrement, désolé si j’ai mal interprété tes propos.
Ensuite, OUI, JE LES FORCE à donner leur jeux gratuitement, tout comme JE FORCE mon plombier à m’accorder l’usage gratuit de mes toilettes (un ami qui utilise mes toilettes ne doit pas payer mon plombier). Par contre, je SUIS 100% POUR que le créateur du jeu vidéo gagne sa vie. Tout travail mérite salaire. Mais lorsqu’un consommateur joue à un jeu, il n’y a PAS de travail (le travail a été fait avant, et ensuite, que 10 ou 100000 personnes utilisent le jeu, ça ne change rien).
Enfin bref, c’est un tout autre débat, et il est en général assez laborieux de faire comprendre que le fonctionnement qui parait naturel aujourd’hui est en réalité totalement stupide. J’ai déjà répondu 10x à tes contre-arguments (c’est un peu le b.a.-ba de la réflexion sur le sujet. Penses-tu réellement que je découvre maintenant ces contre-arguments. Ah ben zut alors, si on donne pas d’argent, le créateur n’a pas d’argent, j’avais pas pensé à ça !), et je n’ai plus trop envie de me relancer là dedans, surtout vu que sur l’autre sujet, tu restes bloqué sur “nan, internet c’est un truc d’anarchistes”, même si tout les faits montrent que ce n’est pas pire qu’ailleurs.
Le 13/04/2013 à 17h46
Le 13/04/2013 à 19h58
Je vais juste répondre sur ça:
Le 14/04/2013 à 06h14
Le 14/04/2013 à 11h22
Le 14/04/2013 à 13h45
Le 14/04/2013 à 15h10
Le 14/04/2013 à 16h55