Surface Pro est un PC, pas une tablette selon Microsoft France
Ou comment faire comprendre que Surface RT fait un bide
Le 16 mai 2013 à 12h30
5 min
Société numérique
Société
Hier, Microsoft officialisait l'arrivée de sa Surface Pro en France à compter de ce vendredi 17 mai. L'occasion pour nous de discuter avec la marque sur certains choix opérés, mais aussi d'échanger des points de vue sur la partie commercialisation de cette tablette, qui fonctionne sous Windows 8 dans son édition professionnelle.
Pour accompagner le lancement de Windows 8 et de Windows RT en octobre dernier, Microsoft dévoilait deux tablettes : la Surface RT et la Surface Pro. La première a été immédiatement disponible en parallèle des systèmes d'exploitation et, pour le moment, on ne peut pas dire qu'elle séduit les foules. Un constat qui est relativement commun avec l'ensemble des tablettes vendues sous Windows RT actuellement, ce qui pousse certains constructeurs à lancer une grande braderie, comme Dell pour ne citer que lui.
Surface Pro n'est pas une tablette, mais un vrai PC ou... une station de travail
Durant la conférence à laquelle nous avons pu assister hier, les porte-parole de la marque n'ont eu de cesse de nous marteler aux oreilles que cette Surface Pro était avant tout un PC et pas une tablette. Lorsque nous avons fait remarquer ce point, qui ne semblait choquer que nous, Microsoft nous a bien indiqué que c'était un choix volontaire et que c'était une initiative « franco-française ». Pour les représentants du constructeur, cela permet une meilleure différenciation sur le point de vente.
Car cette Surface Pro sera disponible (officiellement) en magasin à compter de vendredi chez Boulanger, Darty et Fnac et elle sera exposée à côté de sa petite soeur, la Surface RT. Or, lorsque l'on met les deux tablettes côte à côte, il est bien difficile de faire la différence tant le design est identique et l'interface commune. Reste que cette gymnastique nous semble pour le moins abracadabrantesque et on pense surtout que la branche française de la marque souhaite extraire sa Surface Pro du marasme dans lequel est sa tablette sous Windows RT.
Lorsque Microsoft copie Apple
Fait intéressant, Microsoft semble vouloir réussir la mise en avant de ses produits. En effet, lorsqu'on se rend en magasin, on fait souvent un constat amer. Les produits Apple, comme l'iPad, ont le droit à une connexion internet, à du mobilier de présentation un peu design alors que le reste a le droit a un étalage sur le linéaire, pas de connexion Wi-Fi et surtout un affichage standardisé (surtout à la Fnac) rendant compliquée toute prise en main.
Sur ce point, Microsoft met en place dans pas moins de 400 boutiques des points « Surface » où ces deux tablettes seront exposées et sorties du lot. Bien évidemment, toutes les deux bénéficieront bien d'une connexion internet... bref, il sera possible de l'utiliser pour de vrai.
Petit fait amusant, l'événement de Microsoft était situé contre un Apple Store
Pas de communication plus franche sur le stockage, dommage
Nous avons aussi pu évoquer un point qui nous semble toujours aussi crucial, l'espace de stockage. En effet, comme nous l'avons vu par le passé, la Surface Pro de 64 ou de 128 Go a un espace de stockage qui est particulièrement dévoré par le système d'exploitation : 23 Go disponibles pour l'utilisateur sur le modèle de 64 Go et 83 Go sur la déclinaison équipée d'un SSD de 128 Go.
Nous avons alors demandé si Microsoft allait communiquer de manière franche avec ses clients sur ce point, notamment via les espaces de vente. La réponse fournie a été très claire « Microsoft est un constructeur comme les autres, pourquoi devrions-nous faire plus d'effort ? », voilà qui a le mérite d'être clair... Il faudra tôt ou tard que quelque chose soit mis en place, à moins bien entendu que la capacité des SSD n'explose dans les prochains mois.
Une mise en vente officiellement à compter de vendredi avec un Touch Cover à 1 €
Enfin, ce sera officiellement demain que cette Surface Pro sera en vente, même si certains ont d'ores et déjà reçu leur exemplaire, suite à l'actualité de Sebastien en début de semaine. Notez que durant les deux premiers jours de commercialisation, la tablette sera proposée avec un Touch Cover, le clavier qui fait office de protection, pour un euro de plus, alors que vendu au détail il sera question de 119 €. Pour ceux qui ont d'ailleurs acheté la tablette avec quelques jours d'avance, il semblerait qu'un grain de sable se soit glissé dans la belle mécanique, mais les revendeurs enverront le Touch Cover rapidement.
Reste que si l'optique est d'être « un PC plus qu'une tablette »... on se demande au final pourquoi ce Touch Cover n'est pas directement fourni par défaut. Et, comme nous l'évoquions récemment de notre côté, nous préférons attendre la conférence BUILD, qui aura lieu à la fin juin, avant de conseiller ou pas son achat. Microsoft pourrait très bien annoncer la suite avec une mise à jour matérielle avec un processeur Haswell d'Intel, qui pourrait éradiquer deux problèmes fréquemment évoqués : la température ressentie élevée et l'autonomie un peu juste pour certains.
Surface Pro est un PC, pas une tablette selon Microsoft France
-
Surface Pro n'est pas une tablette, mais un vrai PC ou... une station de travail
Commentaires (94)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 16/05/2013 à 13h19
Même si effectivement c’est un core i5, etc, elle est à mon avis au moins 100€ trop chère.
Un ipad retina 64Go, c’est 714€. Je ne sais pas combien d’espace dispo est réellement dispo sur l’iPad, mais bon 879€ pour une Surface pro 64Go où il n’y a finalement que 23Go de libre, c’est un peu abusé…
Le 16/05/2013 à 13h20
Le 16/05/2013 à 13h22
Le 16/05/2013 à 13h23
Le 16/05/2013 à 13h26
Le 16/05/2013 à 13h26
Le 16/05/2013 à 13h28
Le 16/05/2013 à 13h30
Le 16/05/2013 à 13h30
Le 16/05/2013 à 13h32
Le 16/05/2013 à 13h35
Le 16/05/2013 à 13h38
Le 16/05/2013 à 13h39
Le 16/05/2013 à 13h41
Le 16/05/2013 à 13h43
L’intertitre de “Microsoft copie Apple”… est limite, car dans le fait de “valoriser ses produit sur un lieu de vente”, Apple en a tellement copié d’autres qu’on se demande quel est son droit de citer… Cependant, je suis complètement d’accords sur la différence de traitement entre les produits Apple et les autres Lenovo, Acer etc.? Si je bossait pour ces derniers je serait plus virulent et exigeant sur les lieux de vente).
Ensuite, sur la question de l’espace occupé par le système, c’est un peu nouveau cette critique, ça date de la sortie des Surfaces avant même qu’elles soient dispo. Fallait bien trouver un premier argument pour les descendre en flèche. Rassurez-vous ça à l’air de marcher : tout le monde les critique et sait d’avance que “ça va pas marcher” et ce sans jamais les avoir utilisé… Incroyable mais actuel. Bienvenue dans le monde où on sait 3 ans avant qu’un produit n’était pas bon. Comment voulez-vous que ce produit gagne sa réputation si vous le mettez faussement déjà en négatif avant même sa sortie ?
Par ailleurs demandez-vous pourquoi d’autres produit on une “bonne réputation” avant leur sortie… et vous comprendrez que ce ne sont que des suppositions, du vent, de la comm.
Aussi, à tout hasard allez vérifier sur un MacBook Air de 128 Go, dispo depuis bien plus longtemps si vous disposez réellement de ces 128 Go et demandez-vous pourquoi cette question de l’espace occupé par l’OS sur le disque dur n’émerge que depuis l’arrivée des Surface…
Depuis le début, pour ceux qui savent lire, sur les annonces de Microsoft ou premier test des journalistes (l’ayant eu en main sans a priori, c’est à dire avant les commentaires d’une certaine presse) il a été dit que :
Par ailleurs, il me semble clair qu’un hybride est un vrai croisement entre un classique PC portable et une tablette. Donc la RT, ne réponds pas forcément à ce critère.
C’est pourtant pas compliqué à comprendre. les positionnements matériel parlent d’eux même, la résolution d’écran plus élevée pour l’usage pro, moins élevé pour un usage consultation/consommation de bien culturels… le CPU, etc. Qui a déjà vu un ordinateur laptop ou desktop avec un CPU ARM ?
Je ne comprends pas en quoi c’est si compliqué et je suis agacé de cette mauvaise foi qui vise à assener, marteler dans la tête des gens que Windows 8 est un bide (à 100 millions de licences vendue alors qu’on qualifie de succès des produits se vendant à des chiffres bien moins élevés)… D’entendre que la Surface RT est un bide… En quoi ? en chiffre de vente ? Certes, peut-être que même Microsoft espère en vendre plus. Mais c’est un bon produit, il suffit d’en utiliser une quelques semaines pour le voir. Hors dès le début à sa sortie des voies on asséné que “c’est un bide”… Pourquoi ? Son prix ? Certes c’est cher mais si on regarde bien la qualité du produit, ses matériaux et son positionnement sur la concurrence on verra que c’est à peine plus cher, et encore, c’est discutable.
D’ailleurs j’en ai marre d’en discuter.
Si Microsoft avait fait un Windows 8 sans ModernUI, On aurait dit qu’ils se reposaient sur leur lauriers du 7, qu’ils ne savent pas innover, que le desktop est mort au profit des tablettes (ce que tout le monde martèle d’ailleurs avec le “post-PC” etc.). que l’interface du bureau n’est plus adapté à nos usages…
Si Ils avaient fait un OS pour tablette avec une antédiluvienne grille d’icones glossy et fond en imitation matière ou arc-en-ciel, on aurait dit qu’ils auraient “copié Apple” ou “Android” (ce qui revient au même).
Non, là ils sortent une interface complètement nouvelle, qui a fait ses preuves par la critique (sur le design et l’usage, hein, pas sur les parts de marché) avec Windows Phone depuis 3 ans, ils tentent de faire évoluer nos usage vers la mobilité que tout le monde semble vouloir (Il faudrait savoir, c’est l’ère post-PC ou pas ?). Et on vient les faire chi%r parce qu’on a “déplacé” notre traditionnel menu démarrer (que selon des tests la très grande majorité n’utilisait plus) ?
Les gens voudraient du coup qu’ils vendent un appareil pouvant rivaliser avec un iPad, c’est à dire disposant de la même réputation, du même potentiel (sans l’ancienneté) avant même d’être sorti.
Bref, j’en ai ma claque. l’informatique devient peut-être plus accessible, se démocratise… Oui, mais ça devient plus polluant, plus crétin, et crétinisant.
Le 16/05/2013 à 13h44
Le 16/05/2013 à 14h51
Le 16/05/2013 à 14h56
Le 16/05/2013 à 14h58
Urgent d’attendre le 14nm…" />
Le 16/05/2013 à 15h03
Le 16/05/2013 à 15h18
Le 16/05/2013 à 15h29
Effectivement c’est le positionnement de ce produit son principal souci.
Qui dans le grand public fait la différence entre architecture ARM et x86 ?
D’où les acrobaties de MS pour prouver que sa surface pro est plus qu’une simple tablette d’où son prix.
Le 16/05/2013 à 17h00
Le 16/05/2013 à 17h01
S’ils font quelque chose de sexy avec un AMD Temash pour la surface pro 2 comme ce qui était prévu au départ, cela pourrait m’intéresser, mais un core i5 avec HD4000, non merci très peu pour moi.
Le 16/05/2013 à 17h08
Je m’auto-cite : Cette Surface Pro,…
Le 16/05/2013 à 17h42
Le 16/05/2013 à 18h04
Je parie une miche de pain moisie que c’est Tolor qui à trouvé le sous titre " />
Le 16/05/2013 à 18h09
Le 16/05/2013 à 18h20
@wookie sans fil
+1 pour tous tes commentaires!
et je rajouterai même que l’autonomie de surface pro est similaire à celle du MacBook air 11”, sans compter que surface pro est full hd, alors que le mba ne l’est pas.
et surface pro se paye même le luxe d’être moins cher que le mba11, malgré le support du tactile et la résolution plus élevée.
Le 16/05/2013 à 18h59
Sans payer en plus on ne dispose donc que de la dalle utilisable ainsi…
ceci n’est pas une fourchette : ===E
Le 16/05/2013 à 19h05
Le 16/05/2013 à 12h36
Si c’est un PC ça voudrait dire 0 eur dans la poche a la copie privé ?
Le 16/05/2013 à 12h37
nous préférons attendre la conférence BUILD, qui aura lieu à la fin juin, avant de conseiller ou pas son achat.
Je suis impatient de voir le test PCi car je dois dire qu’elle me botte bien cette surface pro. bien plus que la RT, même à 300 € chez Dell " />
Je pense qu’on a ici la vrai destination de windows 8 et qu’il peut y avoir un potentiel énorme dans ce genre de machines. Il manquerai juste une station d’accueil avec ports usb, ethernet, dvi/hdmi… pour pouvoir en faire une vrai station de travail au bureau et une tablette en mobilité !
Le 16/05/2013 à 12h38
une question comme ça : Il n’y aura pas non plus un lien avec la RCP ? (tablette : faudra racker ; pc : non assujettis)
edit : burned :‘(
Le 16/05/2013 à 12h38
Mais c’est quoi ce sous-titre ?" />
J’étais sur que vous étiez un site Pro - MS… Vous cassez tout mes repères là…" />
" />
Bref, c’est dommage pour Windows RT qui n’est pas mauvais surtout en rapport avec iOS et Android. Son seul soucis vient du fait qu’il est systématiquement comparé à son grand frère Windows 8. Ajouté à ça la politique tarifaire…
Ce n’est finalement pas étonnant pour la réponse sur le stockage. Et pour la présentation, MS apprend, mais sans doute un peu trop lentement…
Le 16/05/2013 à 12h39
Moi ça m’intéresse mais à 499€ " />
Le 16/05/2013 à 12h41
Le 16/05/2013 à 12h42
Le 16/05/2013 à 12h45
Venant du seul constructeur refusant l’ère “post-PC”, le contraire aurait été étonnant " />
Le 16/05/2013 à 12h45
Un bide en puissance!!!" />
Le 16/05/2013 à 12h45
pas mal mais je voie toujours pas l’intérêt des tablettes ^^’ comparer a un pc portable
Le 16/05/2013 à 13h47
Le 16/05/2013 à 13h48
Personnellement, j’imagine l’usage domestique de la surface pro dans ce cadre:
Sur ton bureau, un dock avec un écran 24-27 pouces relié, sur lequel tu vien clipser ta surface pro. Usage et confot de la bureautique fixe
Puis hop tu déclipse et tu vas dans ton salon juste avec la partie tablette pour faire du surf classique.
Le 16/05/2013 à 13h51
Le 16/05/2013 à 13h54
Le 16/05/2013 à 13h56
Le 16/05/2013 à 13h57
Le 16/05/2013 à 14h08
Le 16/05/2013 à 14h21
Le 16/05/2013 à 14h27
Le 16/05/2013 à 14h28
Le 16/05/2013 à 14h35
Surface Pro était avant tout un PC et pas une tablette. Lorsque nous avons fait remarquer ce point, qui ne semblait choquer que nous
Déjà, techniquement parlant, une tablette c’est un ordinateur.
Ce qui distingue une tablette et un PC, c’est uniquement les accessoires. Dans un cas, il y a un clavier, dans l’autre il n’y en a pas. Souvent aussi, c’est l’OS qu’on met dessus. Pour la tablette, on met un OS simplifié, dans l’autre un OS “normal”. Et souvent, le processeur des tablettes est plutôt un ARM et celui des PC est plutôt du x86.
Donc la, en l’occurrence je ne comprends pas pourquoi Microsoft aurait tort en qualifiant son “objet” de PC. Parce que de nombreux points font qu’on est plus proche d’un PC portable que d’une tablette.
D’ailleurs, apparemment on pourrait même y installer Linux parce que le secure boot serait désactivable.
Le 16/05/2013 à 14h35
Le 16/05/2013 à 14h35
Le 16/05/2013 à 14h37
Le 16/05/2013 à 14h44
Le 16/05/2013 à 14h51
Microsoft nous a bien indiqué que c’était un choix volontaire et que c’était une initiative « franco-française »
c’est un PC en France et une tablette dans les autres pays du monde, c’est ça? " />
décidement quelle polyvalence ce “bidule”
Le 17/05/2013 à 16h47
Le 17/05/2013 à 20h32
Le 17/05/2013 à 20h51
Le 18/05/2013 à 16h34
Le 18/05/2013 à 16h42
Le 18/05/2013 à 19h55
si on parle de performance, oui. Mais c’est un peu comme avec les voitures, si tu compares un break à une Ferrari, la Ferrari est plus performante mais niveau espace c’est pas terrible … c’est donc une ineptie de comparer un break et une Ferrari, c’est un peu pareil entre le wifi et le lan … les deux ont des buts très différents.
Ensuite, ce dont tu parles pour le wifi relève quand même beaucoup du cliché de vieux wifi. Aujourd’hui à moins d’être dans une maison avec de bon mur 1 mètre d’épaisseur, ou des bâtiments haussmanniens, ça fonctionne plutôt bien. certes tu as une perte, mais elle est clairement acceptable, perso je n’ai jamais eu à me plaindre du wifi et je ne connais personnes dans mon entourage “geek” ou non geek qui ai jamais eu à ce plaindre d’une quelconque lenteur du réseau wifi (bon je suis pas le mec ultra populaire avec 5000 amis Facebook donc ça reste restreint).
Le 16/05/2013 à 12h47
Le 16/05/2013 à 12h47
Le 16/05/2013 à 12h48
Tiens ils ont bien change leur page : MicrosoftLe mot tablette n’y apparait plus, alors qu’il etait present a 3 reprises il y a quelques jours.
Mais pas de bol ils ont oublie de mettre a jour la version belge francophone:
MicrosoftIls ont des difficultes avec leur messaging ou bien ? " />
Le 16/05/2013 à 12h48
Le 16/05/2013 à 12h53
Le 16/05/2013 à 12h57
Le 16/05/2013 à 13h00
De toute façon, qu’est-ce qu’une tablette ? une config ? un form factor ?
Perso, je dirais plus un form factor, donc la pour le coup … surface pro ou pas on est plutôt tablette. M’enfin la surface a toujours jouer dans la catégorie des hybrides et le sera toujours pour qui a un peu de jugeotte.
Le 16/05/2013 à 13h01
Je vous trouve un peu durs sur 2 choses :
Le 16/05/2013 à 13h04
Bon, donc, si c’est un PC, ça veut dire qu’on pourra changer les composants, carte mère, CG, proc…
Je me sens bien la tablette avec un core i7, une gtx titan et un ssd de 1To " />
(par contre je crois pas que mes genoux seront d’accord)
Le 16/05/2013 à 13h09
Le 16/05/2013 à 13h11
Le 16/05/2013 à 13h11
Venant du seul constructeur refusant l’ère “post-PC”, le contraire aurait été étonnant
euh t’es serieux là?
MS a pros de gros risques avec Windows 8 pour s’adapter à l’ère post PC.
on peut même dire qu’avec win8 on entre dans une ère “post tablettes”, car avant ça les tablettes étaient des appareils secondaires ne pouvant pleinement remplacer un pc.
maintenant avec des tablettes en Intel Atom sous win8, on peut vraiment avoir une tablette++ capable de remplacer un pc tout en ayant l’excellente autonomie d’une tablette basique, sans ses limitations.
Le 16/05/2013 à 13h13
Pourquoi ne pas avoir appelé la RT tout simplement tablette Surface
et bien différencié avec l’hybride Surface Pro
hummm…
ce serait encore plus confus sans le suffixe RT.
Le 16/05/2013 à 13h17
Au passage, Acer aussi commence à appeler ses tablettes x86 des ultrabooks, au lieu de “tablettes”.
peut être pour mettre en avant le fait que ce sont de vrais laptop replacements, et non de simples tablettes.
Nous avons alors demandé si Microsoft allait communiquer de manière franche avec ses clients sur ce point, notamment via les espaces de vente. La réponse fournie a été très claire « Microsoft est un constructeur comme les autres, pourquoi devrions-nous faire plus d’effort ? », voilà qui a le mérite d’être clair… Il faudra tôt ou tard que quelque chose soit mis en place, à moins bien entendu que la capacité des SSD n’explose dans les prochains mois
quand j’ai acheté mon premier pc, il n’y avait que 550mo d’espace libre sur les 1.2go de disque dur.
le “problème” de l’espace disponible n’a donc rien de nouveau. Pourquoi d’un seul coup les journalistes cherchent à tout prix à en faire un scandale?
Le 16/05/2013 à 13h18
Le 16/05/2013 à 19h12
EDIT: ouai en fait rien :)
Le 16/05/2013 à 19h54
Le 16/05/2013 à 20h15
Le 16/05/2013 à 20h34
Le 16/05/2013 à 20h50
Durant la conférence à laquelle nous avons pu assister hier, les porte-parole de la marque n’ont eu de cesse de nous marteler aux oreilles que cette Surface Pro était avant tout un PC et pas une tablette.
C’est quand même fou ça! même les gars qui vous font la conférence ne connaissent pas leur propre slogan!!!!!
Devant la gare de Lille il y a un stand de test avec écrit en grand “Tablette? Ou PC? A vous de choisir” , slogan qu’on retrouve un peut partout sur des affiches
Donc non la communication “officiel” de MS est censés dire que la Surface Pro c’est a la fois un PC et une Tablette.
En tout cas j’espère qu’ils ne sont pas parti pour foirer une deuxième fois le lancement de leur tablette tout comme ils ont foiré le lancement de WP7 et WP8.
Pour moi ils auraient du faire l’impasse sur la Pro en France (vu le retard) et attendre une Pro2 avec les nouveau proc Intel. La puissance d’un PC dans une tablette qui tient +10H et de moins d’1cm d’épaisseur c’est quand même plus accrocheur qu’une tablette de près de 2cm avec 3H d’autonomie.
Le 16/05/2013 à 22h17
je suis plutôt d’accord avec la référence pc et surtout ultraportable.
x86, processeur intel puissant, clavier ect… Bon on rajoute juste l’écran tactile détachable (bah oui, faut bien faire évoluer quelque chose depuis que les portables existent).
Manque plus qu’un prix raisonnable et une bonne grosse carte graphique ultra puissante, et on obtiendra enfin un successeur au ultraportable gamers, qui sont finalement des pc portables pour “tout” faire. L’Ultratablette est enfin née.
M’enfin, pourquoi ils mettent jamais de geforce 670m.
Le 17/05/2013 à 00h28
Le 17/05/2013 à 00h36
Le 17/05/2013 à 03h01
En tout cas insister pour que la surface soit vu comme un PC et pas une tablette alors qu’on est dans un moment historique de baisse de vente des PC et que le public veut des tablettes…..c’est " />
Le 17/05/2013 à 05h14
Le 17/05/2013 à 07h19
Le 17/05/2013 à 07h24
Le 17/05/2013 à 08h06
Pour la cover à 1€ c’est valable chez tous les revendeurs ou uniquement chez MS ?
J’ai un bon d’achat de 900€ à la fnac pour le boulot jusqu’au 26 mai, j’aimerais bien en profiter….
Le 17/05/2013 à 09h29
Bon ben commandée !! le Touch Cover est integré chez la fnac…
Le 17/05/2013 à 10h20
Le 17/05/2013 à 16h43