Le CNC enregistre une baisse de ses recettes de 7 % en 2012

Le CNC enregistre une baisse de ses recettes de 7 % en 2012

Silence, saturne

Avatar de l'auteur

Xavier Berne

Publié dansÉconomie

22/05/2013
76
Le CNC enregistre une baisse de ses recettes de 7 % en 2012

Le Centre national pour le cinéma et l'image animée (CNC) a présenté hier son bilan de l'année 2012. Fréquentation des cinémas en baisse de plus de 6 %, perte de vitesse du dynamisme du marché de la vidéos dématérialisée, recettes de l'institution à un niveau historiquement élevé malgré une diminution de près de 7 %... Retour sur les chiffres-clés dévoilés par cet établissement public au centre de nombreuses attentions.

garandeau cnc filippetti

Éric Garandeau et Aurélie Filippetti à Cannes - Crédits : CNC. 

 

C’est à Cannes que le président du CNC, Éric Garandeau, a présenté hier le bilan de l’institution pour l’année 2012. Premier chiffre important : celui de la fréquentation des cinémas. L’année dernière, ce sont 203,44 millions d’entrées qui ont ainsi été enregistrées. C’est 6,3 % de moins qu’en 2011. Il faut aussi reconnaître que les résultats de cette année-là étaient les meilleurs depuis 45 ans, en partie grâce à la sortie du film Intouchables.

 

Le CNC note tout de même que la fréquentation observée en 2012 demeure « à un niveau nettement supérieur à la moyenne des dix dernières années et dans la moyenne des cinq dernières années ». Dans le top 5 des films ayant le plus marché en 2012, on retrouve tout d’abord le dernier James Bond : Skyfall, l’Âge de glace 4, Sur la piste du Marsupilami, Twilight 5 puis Avengers (plus de détails dans l’illustration ci-dessous).

 

cnc films

 

Autre élément intéressant : si la fréquentation des salles obscures a connu une baisse l’année dernière, le montant de la recette moyenne par entrée (division effectuée à partir du nombre de billets et des recettes totales du guichet) a quant à elle augmenté, de l’ordre de 1,4 % par rapport à 2011. En effet, après 6,32 euros en 2010, puis 6,33 euros en 2011, ce « prix moyen du ticket de cinéma » s’est établi à 6,42 euros en 2012. Selon le CNC cette hausse « est la conséquence de l’augmentation du taux de TVA applicable aux produits culturels ». Ce dernier est passé de 5,5 à 7 % en janvier 2012.

 

S’agissant toujours du prix des billets, il s’avère que près de moitié (50,6 %) des tickets se sont vendus l’année dernière entre 5 et 7 euros. 17,7 % affichaient un tarif inférieur, et 31,7 % un tarif supérieur. Il y a ainsi eu en 2012 17,1 millions d'entrées à plus de 10 euros, soit 8,4 % de la fréquentation totale selon le CNC.

Le dynamisme des contenus dématérialisés en perte de vitesse

Comme en 2011, le dynamisme de la vidéo à la demande n’a pas suffi à compenser la baisse des ventes physiques. L’ensemble du marché de la vidéo (location et vente, physique et dématérialisée) s’établit effectivement à 1,373 milliard d’euros en 2012, enregistrant de ce fait une baisse de 5,4 % par rapport à l’année précédente. Du côté des ventes, le chiffre d’affaires du DVD a chuté de 12,3 % en un an (893 millions d’euros), même si celui des Blu-Ray a progressé de 9,3 % (224 millions d’euros). Du côté des locations, le physique est jugé « en voie de disparition ».

 

S’agissant des ventes dématérialisées, le chiffre d’affaires total de la VàD payante (paiement à l’acte + abonnements) s’est établi à 251,7 millions d’euros en 2012 selon les estimations. Tout en marquant une augmentation de 14,7 % par rapport à 2011, ce marché voit surtout son dynamisme s’éroder. Il bondissait en effet de 56,6 % entre 2009 et 2010, puis de 44,4 % entre 2010 et 2011.

Un « trésor de guerre » aux recettes en baisse, mais dont le montant reste élevé

L’année dernière, un élément du bilan du CNC avait tout particulièrement attiré l’attention : l’augmentation de ses recettes de près de 40 %. Cette année, l’institution déclare avoir touché 56 millions d’euros de moins qu’en 2011, ce qui correspond à une diminution de l’ordre de 7 %. « Le produit brut des taxes affectées au fonds de soutien s’est élevé à 749,45 millions d’euros » indique ainsi le CNC, contre 806,29 millions d’euros en 2011. Sauf que, comme le font remarquer nos confrères de BFM TV, « ces recettes, même si elles sont en recul, restent à un niveau historiquement élevé : elles étaient deux fois moins importantes il y a dix ans ».

 

tst cnc 2012

 

Dans le détail, la taxe sur les entrées en salles (TSA) reste stable, passant de 143,07 à 144,03 millions d’euros. La taxe sur la vidéo à la VàD a quant à elle légèrement diminué, glissant de 31,96 à 30,95 millions d’euros. Reste donc la fameuse taxe sur les services de télévision (TST), qui avait rapporté 631 millions d’euros au CNC en 2011. Elle n’en a ramené « que » 574,46 millions dans les caisses de l’institution l’année dernière. Voici pour mémoire les chiffres de 2011 : 

 

 

 

Alors que cette diminution des recettes issues de la TST a représenté près de 55 millions d’euros l’année dernière, les regards se tournent vers Free et SFR, régulièrement pointés du doigt pour utiliser une brèche afin de rapetisser les sommes à reverser au CNC. Éric Garandeau a d’ailleurs salué le dernier projet de réforme de cette taxe élaboré par Aurélie Filippetti, visant à colmater cette faille, et qui fait toujours l’objet de discussions entre la France et la Commission européenne (voir notre article : « TST : Aurélie Filippetti veut taxer la densité audiovisuelle du Net »).

 

Notons également que Pierre Lescure s’est également intéressé à la TST. Dans ces conclusions, le meneur de la mission sur l’Acte II de l’exception culturelle propose une modification du calcul de la TST, en substituant à la TST-D « une taxe assise sur l’ensemble du chiffre d’affaires des opérateurs de télécommunication ». Sans mettre en avant de taux précis, l’ancien PDG de Canal+ estime qu’il faudrait « fixer les taux à un niveau qui permette de ne pas alourdir pression fiscale », tout en prenant en compte la réalité des usages afin « de différencier les taux applicables aux abonnements à l’Internet fixe et aux services de téléphonie mobile ». Autre piste avancée par Pierre Lescure, toujours sur la TST : « assujettir sans ambiguïté les recettes de publicité issues de la télévision de rattrapage [Pluzz, etc., NDLR] à la taxe sur les éditeurs de services de télévision (TST-E) ». Gain de recette estimé pour le CNC ? Environ 2,5 millions d’euros par an.

 

Rappelons enfin que la constitution de ce véritable « trésor de guerre » - pour reprendre les mots du député Lionel Tardy - a valu au CNC un prélèvement de 50 millions d’euros sur son budget pour l’année 2012. La loi de finances pour 2013 prévoit d’ailleurs une nouvelle ponction de 150 millions d’euros pour cette année. Sauf que l’établissement public a réussi dans le même temps à obtenir en contrepartie un déplafonnement des taxes qu’il perçoit.

76
Avatar de l'auteur

Écrit par Xavier Berne

Tiens, en parlant de ça :

Un mélange entre une réunion d’Anonymous et de tête d’ampoules, pour le meilleur et le pire

652e édition des LIDD : Liens Intelligents Du Dimanche

Et bonne nuit les petits

00:04 Next 6
dessin de Flock

#Flock distribue des mandales tous azimuts

13:40 Flock 14
Un Sébastien transformé en lapin par Flock pour imiter le Quoi de neuf Docteur des Looney Tunes

Quoi de neuf à la rédac’ #11 et résumé de la semaine

11:47 Next 34

Sommaire de l'article

Introduction

Le dynamisme des contenus dématérialisés en perte de vitesse

Un mélange entre une réunion d’Anonymous et de tête d’ampoules, pour le meilleur et le pire

652e édition des LIDD : Liens Intelligents Du Dimanche

Next 6
dessin de Flock

#Flock distribue des mandales tous azimuts

Flock 14
Un Sébastien transformé en lapin par Flock pour imiter le Quoi de neuf Docteur des Looney Tunes

Quoi de neuf à la rédac’ #11 et résumé de la semaine

Next 34
Carte graphique AMD GeForce

Cartes graphiques : 30 ans d’évolution des GPU

Hard 19

Google lance son opération de communications Gemini pour rivaliser avec OpenAI

IA 6
Ecran bleu de Windows

Linux : le composant systemd se dote d’un écran bleu de la mort

Soft 36
Une petite fille en train d'apprendre à programmer et hacker logiciels et appareils électroniques

Un roman graphique explique les logiciels libres aux enfants

SoftSociété 20
Nouveautés pour Messenger

Meta lance (enfin) le chiffrement de bout en bout de Messenger, entre autres

Socials 5

#LeBrief : cloud européen, OSIRIS-REx a frôlée la catastrophe, CPU AMD Ryzen 8040

Windows en 2024 : beaucoup d’IA, mais pas forcément un « 12 »

Soft 21
Einstein avec des qubits en arrière plan

Informatique quantique, qubits : avez-vous les bases ?

HardScience 9
Notifications iPhone

Surveillance des notifications : un sénateur américain demande la fin du secret

DroitSécu 17

En ligne, les promos foireuses restent d’actualité

DroitWeb 19

#LeBrief : modalité des amendes RGPD, cyberattaque agricole, hallucinations d’Amazon Q, 25 ans d’ISS

Logo Twitch

Citant des « coûts prohibitifs », Twitch quitte la Corée du Sud

ÉcoWeb 29
Formation aux cryptomonnaies par Binance à Pôle Emploi

Binance fait son marketing pendant des formations sur la blockchain destinées aux chômeurs

Éco 10
Consommation électrique du CERN

L’empreinte écologique CERN en 2022 : 1 215 GWh, 184 173 teqCO₂, 3 234 Ml…

Science 6
station électrique pour voitures

Voitures électriques : dans la jungle, terrible jungle, des bornes de recharge publiques

Société 77

#LeBrief : intelligence artificielle à tous les étages, fichier biométrique EURODAC

KDE Plasma 6

KDE Plasma 6 a sa première bêta, le tour des nouveautés

Soft 13
Un homme noir regarde la caméra. Sur son visage, des traits blancs suggèrent un traitement algorithmique.

AI Act et reconnaissance faciale : la France interpelée par 45 eurodéputés

DroitSociété 4
Api

La CNIL préconise l’utilisation des API pour le partage de données personnelles entre organismes

SécuSociété 3
Fouet de l’Arcep avec de la fibre

Orange sanctionnée sur la fibre : l’argumentaire de l’opérateur démonté par l’Arcep

DroitWeb 23
Bombes

Israël – Hamas : comment l’IA intensifie les attaques contre Gaza

IA 22

#LeBrief : bande-annonce GTA VI, guerre électronique, Spotify licencie massivement

Poing Dev

Le poing Dev – Round 7

Next 103
Logo de Gaia-X sour la forme d’un arbre, avec la légende : infrastructure de données en forme de réseau

Gaia-X « vit toujours » et « arrive à des étapes très concrètes »

WebSécu 7

Trois consoles portables en quelques semaines

Hard 37
Une tasse estampillée "Keep calm and carry on teaching"

Cyberrésilience : les compromis (provisoires) du trilogue européen

DroitSécu 3

#LeBrief : fuite de tests ADN 23andMe, le milliard pour Android Messages, il y a 30 ans Hubble voyait clair

next n'a pas de brief le week-end

Le Brief ne travaille pas le week-end.
C'est dur, mais c'est comme ça.
Allez donc dans une forêt lointaine,
Éloignez-vous de ce clavier pour une fois !

Commentaires (76)


Malesendou
Le 22/05/2013 à 12h31

Des films de merdes, des recettes en bernes. :o


John Shaft Abonné
Le 22/05/2013 à 12h33






Malesendou a écrit :

Des films de merdes, des recettes en bernes. :o



Ce troll ! <img data-src=" />

C’est la faute aux pirates tueurs de chatons oui ! <img data-src=" />


<img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" />



Malesendou
Le 22/05/2013 à 12h35






John Shaft a écrit :

Ce troll ! <img data-src=" />

C’est la faute aux pirates tueurs de chatons oui ! <img data-src=" />


<img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" />



:p


Ceci-dit, la production française ces dernières années, c’est quand même vraiment mauvais… Rares sont les films qui sortent du lot…



Atos
Le 22/05/2013 à 12h35

Vite une nouvelle taxe pour palier cette baisse !


psn00ps Abonné
Le 22/05/2013 à 12h36

<img data-src=" />La photo, vous avez décidé de faire une nouvelle MFM ? <img data-src=" />


psn00ps Abonné
Le 22/05/2013 à 12h37






John Shaft a écrit :

C’est la faute aux pirates tueurs de chatons oui ! <img data-src=" />


<img data-src=" /> sans ironie



John Shaft Abonné
Le 22/05/2013 à 12h37






Malesendou a écrit :

Ceci-dit, la production française ces dernières années, c’est quand même vraiment mauvais… Rares sont les films qui sortent du lot…



Ces dernières années, t’es gentil. Moi je trouve (et ça n’engage que moi :) )que ça fait plus de 25 ans que le cinoche français ne produit plus rien de potable <img data-src=" /> (même si c’est pire depuis quelques années <img data-src=" />)



psn00ps a écrit :

<img data-src=" /> sans ironie



Histoire de justifier toutes les futures loi à la noix <img data-src=" />



Malesendou
Le 22/05/2013 à 12h40






John Shaft a écrit :

Ces dernières années, t’es gentil. Moi je trouve (et ça n’engage que moi :) )que ça fait plus de 25 ans que le cinoche français ne produit plus rien de potable <img data-src=" /> (même si c’est pire depuis quelques années <img data-src=" />)



Histoire de justifier toutes les futures loi à la noix <img data-src=" />




Ca dépend, des fois t’as 2 ou 3 bons films… Mais là… :-/ L’année dernière, niveau entrées, ça donne ça :

http://www.jpbox-office.com/charts_france.php?qpage=datefr&variable=2012



John Shaft Abonné
Le 22/05/2013 à 12h43






Malesendou a écrit :

Ca dépend, des fois t’as 2 ou 3 bons films… Mais là… :-/ L’année dernière, niveau entrées, ça donne ça :

http://www.jpbox-office.com/charts_france.php?qpage=datefr&variable=2012



Oui à part Cloclo (plutôt boudé vu les chiffres), c’est pas glorieux dis donc



Oromy
Le 22/05/2013 à 12h45

1er film français dans le classement, Marsupilami. Un film inoubliable! <img data-src=" />

<img data-src=" />


Malesendou
Le 22/05/2013 à 12h46






John Shaft a écrit :

Oui à part Cloclo (plutôt boudé vu les chiffres), c’est pas glorieux dis donc



C’est ce que je dis… XD



John Shaft Abonné
Le 22/05/2013 à 12h50






Malesendou a écrit :

C’est ce que je dis… XD



<img data-src=" />

C’est juste qu’ayant un petit peu arrêter de suivre l’actu du cinoche français, j’avais pas vu la cata 5.3M pour ‘Sur la piste du Marsupilami’…)



Citan666 Abonné
Le 22/05/2013 à 12h51






Malesendou a écrit :

:p


Ceci-dit, la production française ces dernières années, c’est quand même vraiment mauvais… Rares sont les films qui sortent du lot…


‘Tin, tu déconnes grave à oser dire ça. Rien que Marsupilami et Astérix, c’est la crème du cinéma français !!















P’têtre bien pour ça (entre autres) qu’on a bien l’air cons à travers le monde…
Le pire, c’est que ces films ont reçu des subventions publiques, donc nos sous… <img data-src=" />
EDTI : 5,3 millions d’entrées, une catastrophe ? Je trouve que c’est déjà trop. Comme 3,7 millions pour Astérix. Imaginez que ça fait 7,4 millions d’heure de productivité française gaspillées !!!



Malesendou
Le 22/05/2013 à 12h54






John Shaft a écrit :

<img data-src=" />

C’est juste qu’ayant un petit peu arrêter de suivre l’actu du cinoche français, j’avais pas vu la cata 5.3M pour ‘Sur la piste du Marsupilami’…)



Je suis même pas sur qu’il y a des cesarisés dedans. XD



Beginner
Le 22/05/2013 à 12h57

En ce qui me concerne, qualité des films ou pas, je ne me rends quasiment plus en salle, et tant pis si je dois attendre pour pouvoir voir les dits films ailleurs qu’au cinéma.

Région parisienne ( je précise, je ne sais pas si c’est moins cher ailleurs ), j’ai 3 enfants, une sortie cinéma à cinq ça coute vraiment trop cher. En tout cas j’ai pas de salle à 6.40 € à proximité, on est plutôt dans les 10.5 € …


carbier Abonné
Le 22/05/2013 à 12h59

C’est déjà extraordinaire que la fréquentation n’ai baissé que de quelques % vu les films qui sont sortis l’année dernière.


Malesendou
Le 22/05/2013 à 13h00






Beginner a écrit :

En ce qui me concerne, qualité des films ou pas, je ne me rends quasiment plus en salle, et tant pis si je dois attendre pour pouvoir voir les dits films ailleurs qu’au cinéma.

Région parisienne ( je précise, je ne sais pas si c’est moins cher ailleurs ), j’ai 3 enfants, une sortie cinéma à cinq ça coute vraiment trop cher. En tout cas j’ai pas de salle à 6.40 € à proximité, on est plutôt dans les 10.5 € …



T’as pas accès a un CE ?



Commentaire_supprime
Le 22/05/2013 à 13h01






John Shaft a écrit :

Ce troll ! <img data-src=" />

C’est la faute aux pirates tueurs de chatons oui ! <img data-src=" />

<img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" />



J’allais demander qui est-ce qui allait la sortir le premier cette excuse-là, tu m’as coupé l’herbe sous le pied.



John Shaft a écrit :

Ces dernières années, t’es gentil. Moi je trouve (et ça n’engage que moi :) )que ça fait plus de 25 ans que le cinoche français ne produit plus rien de potable <img data-src=" /> (même si c’est pire depuis quelques années <img data-src=" /> )



Ben, avec moi, on est deux à le penser alors.



Mimil
Le 22/05/2013 à 13h02

j’ai adoré le passage où il pointe du doigt free et sfr !!

les opérateurs évite qu’on paye plus chère et il sont pas content !

dans ce cas pourquoi on paye des places de cinéma? s’il veulent ont paye la taxe et plus les place de ciné :) surtout que maintenant les place de ciné sont plus à 7,5 € voir 10€ sans compter le supplément 3D


FunnyD
Le 22/05/2013 à 13h02






Beginner a écrit :

En ce qui me concerne, qualité des films ou pas, je ne me rends quasiment plus en salle, et tant pis si je dois attendre pour pouvoir voir les dits films ailleurs qu’au cinéma.

Région parisienne ( je précise, je ne sais pas si c’est moins cher ailleurs ), j’ai 3 enfants, une sortie cinéma à cinq ça coute vraiment trop cher. En tout cas j’ai pas de salle à 6.40 € à proximité, on est plutôt dans les 10.5 € …


<img data-src=" /> Totalement d’accord, en plus mes petits sont trop petits pour aller au cinéma<img data-src=" />


John Shaft a écrit :

<img data-src=" />

C’est juste qu’ayant un petit peu arrêter de suivre l’actu du cinoche français, j’avais pas vu la cata 5.3M pour ‘Sur la piste du Marsupilami’…)


C’est pas une si grosse cata, je trouve. J’aime bien Chabat, mais ce film là ne me donnait pas du tout envie, et quand je voie la gueule du marsu, je suis bien content de ne pas payé pour ça .<img data-src=" />



FunnyD
Le 22/05/2013 à 13h06






John Shaft a écrit :

Ces dernières années, t’es gentil. Moi je trouve (et ça n’engage que moi :) )que ça fait plus de 25 ans que le cinoche français ne produit plus rien de potable <img data-src=" /> (même si c’est pire depuis quelques années <img data-src=" />)





  • de 25 ans, donc 1987? <img data-src=" />



Groumfy
Le 22/05/2013 à 13h07


« Le produit brut des taxes affectées au fonds de soutien s’est élevé à 749,45 millions d’euros »


quand je lis ça, j’ai l’impression que mes impôts financent les paillettes …


John Shaft Abonné
Le 22/05/2013 à 13h08






FunnyD a écrit :




  • de 25 ans, donc 1987? <img data-src=" />



    Ouaip, année où est sortie le dernier bon Emmanuelle (le 5 donc) <img data-src=" />

    Je dis 25 ans, c’est à la louche. Sans doute un peu plus en réalité

    EDIT : Ah, y avait “On se calme et on boit frais à Saint-Tropez” aussi cette année là. La créme de la crème quoi <img data-src=" />



Alameda
Le 22/05/2013 à 13h11

Forcément on paye des branleurs à sortir de la merde, et le pire c’est qu’ils sont payés (avec des subventions) même si c’est un flop. Le dernier film que j’ai “aimé” en production française….bah…..intouchables.

Le reste c’est de la daube en barre.


jethro
Le 22/05/2013 à 13h15






John Shaft a écrit :

Ces dernières années, t’es gentil. Moi je trouve (et ça n’engage que moi :) )que ça fait plus de 25 ans que le cinoche français ne produit plus rien de potable <img data-src=" /> (même si c’est pire depuis quelques années <img data-src=" />)


<img data-src=" /> je ne suis pas d’accord.

Par contre, cela fait plus de 25 ans qu’Hollywood n’a pas sorti un film original et de qualité <img data-src=" />




Malesendou
Le 22/05/2013 à 13h15






Alameda a écrit :

Forcément on paye des branleurs à sortir de la merde, et le pire c’est qu’ils sont payés (avec des subventions) même si c’est un flop. Le dernier film que j’ai “aimé” en production française….bah…..intouchables.

Le reste c’est de la daube en barre.




Non, le CNC ne finance pas de film… Il participe, mais au minimum.



Beginner
Le 22/05/2013 à 13h20






Malesendou a écrit :

T’as pas accès a un CE ?


Via CE c’est 6.8 €, c’est certes mieux, mais pas de quoi sauter au plafond. <img data-src=" />



John Shaft Abonné
Le 22/05/2013 à 13h22






jethro a écrit :

Par contre, cela fait plus de 25 ans qu’Hollywood n’a pas selon moi sorti un film original et de qualité <img data-src=" />



<img data-src=" />

Parce que ce que je considère être des contres exemples, je t’en trouve des dizaines <img data-src=" />



Malesendou
Le 22/05/2013 à 13h22






Beginner a écrit :

Via CE c’est 6.8 €, c’est certes mieux, mais pas de quoi sauter au plafond. <img data-src=" />



Effectivement, à une époque mon CE faisait les places à 5,50. Sinon, dernier recours, les cartes prépayés.

http://ugc.fr/produitsEtServicesCartesUGC.html
http://www.cinemasgaumontpathe.com/offres/cartes-3-5-10-places.html



Commentaire_supprime
Le 22/05/2013 à 13h24






John Shaft a écrit :

<img data-src=" />

Parce que ce que je considère être des contres exemples, je t’en trouve des dizaines <img data-src=" />



+1.

Tarantino a fait de bons trucs, y compris récemment, il faut le dire !

Et c’est pas le seul…

Par contre, côté ciné français, heu… j’ai pas de nom qui me vienne en tête, là, tout de suite.



DorianM
Le 22/05/2013 à 13h26






Beginner a écrit :

Via CE c’est 6.8 €, c’est certes mieux, mais pas de quoi sauter au plafond. <img data-src=" />



C’est le prix moyen des Blu-Ray que je m’achète sur Amazon quand je profite des offres… <img data-src=" />

Comme le dit Malesendou, pour quelqu’un qui va souvent au ciné, les différentes offres prépayés/d’abonnement des cinémas sont souvent rentable.



John Shaft Abonné
Le 22/05/2013 à 13h27






Commentaire_supprime a écrit :

Par contre, côté ciné français, heu… j’ai pas de nom qui me vienne en tête, là, tout de suite.



Siri (Cloclo) est le premier qui me vient en tête, le Kassowitz de l’Ordre et la Morale aussi… On a des gars doués en France, faut juste qu’ils arrêtent de se casser aux USA (Siri et Kassowitz s’y sont d’ailleurs cassés les dents) et qu’ils se battent pour faire leurs films ici <img data-src=" />



Malesendou
Le 22/05/2013 à 13h28






DorianMonnier a écrit :

C’est le prix moyen des Blu-Ray que je m’achète sur Amazon quand je profite des offres… <img data-src=" />

Comme le dit Malesendou, pour quelqu’un qui va souvent au ciné, les différentes offres prépayés/d’abonnement des cinémas sont souvent rentable.




Y a toujours moyen de trouver moins cher c’est clair. Faut faire en fonction de sa consommation.



jethro
Le 22/05/2013 à 13h29






John Shaft a écrit :

<img data-src=" />

Parce que ce que je considère être des contres exemples, je t’en trouve des dizaines <img data-src=" />


source ? <img data-src=" />



Malesendou
Le 22/05/2013 à 13h31






John Shaft a écrit :

Siri (Cloclo) est le premier qui me vient en tête, le Kassowitz de l’Ordre et la Morale aussi… On a des gars doués en France, faut juste qu’ils arrêtent de se casser aux USA (Siri et Kassowitz s’y sont d’ailleurs cassés les dents) et qu’ils se battent pour faire leurs films ici <img data-src=" />



C’est tellement compliqué ici… Pour plein de raisons…



John Shaft Abonné
Le 22/05/2013 à 13h31






jethro a écrit :

source ? <img data-src=" />



La tienne d’abord <img data-src=" />

<img data-src=" />



anonyme_edadaecc91c3bb908a8e0ab43a984c71
Le 22/05/2013 à 13h34






John Shaft a écrit :

Ces dernières années, t’es gentil. Moi je trouve (et ça n’engage que moi :) )que ça fait plus de 25 ans que le cinoche français ne produit plus rien de potable <img data-src=" /> (même si c’est pire depuis quelques années <img data-src=" />)



Oui bon retourne voir le gendarme de Saint Tropez alors :P

Il y a moins de 25 il y avait La classe américaine quand même !

Pour ma part je trouve que niveau film français, ça va. On évite les 34 du temps les films à effet spéciaux vu que pas assez de budget et du coup il y a des films intéressants. Je ne parle pas forcément de grand cinéma mais beaucoup de films qui valent le coup. Le dernier en date étant La cage dorée.

Un comble de voir ces critiques sur le cinéma français quand on voit dans les commentaires des gens défendre bec & ongles les marvel…



carliga
Le 22/05/2013 à 13h34

Et ces stats donnent quoi en rapportant à la situation économique française ?

Faut aussi arrêter les places à 12e et faire payer 2e la 3D et 1e les lunettes. Pour 2 places, t’as le Blue-Ray collector 3 mois après… que tu peux aussi matter en 3D d’ailleur.


John Shaft Abonné
Le 22/05/2013 à 13h35






Malesendou a écrit :

C’est tellement compliqué ici… Pour plein de raisons…



<img data-src=" />

D’où le verbe battre <img data-src=" />



FunnyD
Le 22/05/2013 à 13h36






John Shaft a écrit :

Siri (Cloclo) est le premier qui me vient en tête, le Kassowitz de l’Ordre et la Morale aussi… On a des gars doués en France, faut juste qu’ils arrêtent de se casser aux USA (Siri et Kassowitz s’y sont d’ailleurs cassés les dents) et qu’ils se battent pour faire leurs films ici <img data-src=" />


Je ne suis pas cinéphile, mais je trouve Canet pas si mal, Ozon, dans 8 femmes avait instillé une atmosphère sympa, et jean-Marie Poiré, le seul français qui sache faire des films d’épouvante<img data-src=" />



Malesendou
Le 22/05/2013 à 13h37






John Shaft a écrit :

<img data-src=" />

D’où le verbe battre <img data-src=" />




Mais à moment, t’en peux plus…

En France, si tu arrives avec autre chose qu’une comédie ou un drame (je t’aime, tu m’aime, je t’aime plus mais encore un peu…)… C’est quasiment mort…



anonyme_edadaecc91c3bb908a8e0ab43a984c71
Le 22/05/2013 à 13h37






Commentaire_supprime a écrit :

+1.

Tarantino a fait de bons trucs, y compris récemment, il faut le dire !

Et c’est pas le seul…



Tarantino c’est très subjectif. Pour ma part Tarantino j’ai vu un film = je les ai tous vus : toujours les mêmes effets spéciaux, de caméra, le même genre de narration, les chansons qui sortent de n’importe ou et s’arrêtent d’un coup, … (et je dis ça parce que je me fait avoir à chaque fois en pensant que son prochain film sera différent)

EDIT : Quand je regarde un Tarantino, j’ai l’impression de voir du cinéma fait par un étudiant (ça c’était gratuit !)



Zed-K
Le 22/05/2013 à 13h38






John Shaft a écrit :

Ces dernières années, t’es gentil. Moi je trouve (et ça n’engage que moi :) )que ça fait plus de 25 ans que le cinoche français ne produit plus rien de potable <img data-src=" /> (même si c’est pire depuis quelques années <img data-src=" />)
(…)
Je dis 25 ans, c’est à la louche. Sans doute un peu plus en réalité


La Haine, Amélie Poulain, 99 Francs, Enter the Void, Le Dîner de Cons, La Cité des Enfants Perdus, Délicatessen, The Artist, La Cité de la Peur…

Des grosses bouses totalement dénuées d’intérêt…



jethro a écrit :

Par contre, cela fait plus de 25 ans qu’Hollywood n’a pas sorti un film original et de qualité <img data-src=" />


Sincèrement, ces généralités (d’un extrême comme de l’autre) sont d’une tristesse…
Faut vraiment pas aimer ni ne serait-ce que s’intéresser au cinéma pour sortir des âneries pareilles.

Une petite pensée pour Kubrick, qui aurait été ravi de savoir que Full Metal Jacket et Eyes Wide Shut ne sont ni originaux ni de qualité… <img data-src=" />



Malesendou
Le 22/05/2013 à 13h39






Tourner.lapache a écrit :

Tarantino c’est très subjectif. Pour ma part Tarantino j’ai vu un film = je les ai tous vus : toujours les mêmes effets spéciaux, de caméra, le même genre de narration, les chansons qui sortent de n’importe ou et s’arrêtent d’un coup, … (et je dis ça parce que je me fait avoir à chaque fois en pensant que son prochain film sera différent)



Tarrantino a toujours le même style, mais c’est pareil pour tous… T’as des films, quand tu les vois, tu sais de qui ils sont… ^^

Ca veut pas dire que les films sont bons ou mauvais…



Commentaire_supprime
Le 22/05/2013 à 13h39






Tourner.lapache a écrit :

Tarantino c’est très subjectif. Pour ma part Tarantino j’ai vu un film = je les ai tous vus : toujours les mêmes effets spéciaux, de caméra, le même genre de narration, les chansons qui sortent de n’importe ou et s’arrêtent d’un coup, … (et je dis ça parce que je me fait avoir à chaque fois en pensant que son prochain film sera différent)

EDIT : Quand je regarde un Tarantino, j’ai l’impression de voir du cinéma fait par un étudiant (ça c’était gratuit !)



Tarantino a un style à lui avec les ficelles narratives et les procédés qui vont avec. On aime ou on n’aime pas, mais il a quand même inventé un style personnel qui lui est propre.



Malesendou
Le 22/05/2013 à 13h41






Zed-K a écrit :

La Haine, Amélie Poulain, 99 Francs, Enter the Void, Le Dîner de Cons, La Cité des Enfants Perdus, Délicatessen, The Artist, La Cité de la Peur…

Des grosses bouses totalement dénuées d’intérêt…


Sincèrement, ces généralités (d’un extrême comme de l’autre) sont d’une tristesse…
Faut vraiment pas aimer ni ne serait-ce que s’intéresser au cinéma pour sortir des âneries pareilles.

Une petite pensée pour Kubrick, qui aurait été ravi de savoir que Full Metal Jacket et Eyes Wide Shut ne sont ni originaux ni de qualité… <img data-src=" />



Coproduction Canadien , italien , allemand , français, etc… <img data-src=" />



anonyme_edadaecc91c3bb908a8e0ab43a984c71
Le 22/05/2013 à 13h42






Malesendou a écrit :

Tarrantino a toujours le même style, mais c’est pareil pour tous… T’as des films, quand tu les vois, tu sais de qui ils sont… ^^

Ca veut pas dire que les films sont bons ou mauvais…




Commentaire_supprime a écrit :

Tarantino a un style à lui avec les ficelles narratives et les procédés qui vont avec. On aime ou on n’aime pas, mais il a quand même inventé un style personnel qui lui est propre.



Mouais, à un moment on cherche à se renouveler. Lui non. Voir 1 film, 2 films, 3 films, pourquoi pas ? Voir 7 films sauce tarantino sachant que les scénarios ne cassent pas 3 pattes à un canard…



Zed-K
Le 22/05/2013 à 13h46






Malesendou a écrit :

Coproduction Canadien , italien , allemand , français, etc… <img data-src=" />


…et ? <img data-src=" />

Un réalisateur français est obligé de rester enfermé dans un carcan franco-français pour que son film soit considéré comme un film français ?

Jètes un oeil au listing de la news.
Taken 2 est un film français, Skyfall un film anglais, The Hobbit néozélandais.

Sinon de Noé, et dans la même période, j’aurais pu citer Seul contre tous (que je place bien au-dessus) ou, plus connu, Irréversible, mais je préfèrais éviter les réactions habituelles dès lors qu’on évoque ces 2 films (pourtant terriblement intéressants cinématographiquement parlant).



Jesuisserieux
Le 22/05/2013 à 13h48

La petite cocotte FILI boit les paroles du Monsieur. Très belle semaine pour elle après avoir fait la Kéké sur les marches de Cannes avec sa belle robe rouge, faut maintenant bien remercier les copains histoire de continuer à profiter de le fête et d’avoir d’entré son ticket gratos pour 2014 <img data-src=" />


John Shaft Abonné
Le 22/05/2013 à 13h50






Tourner.lapache a écrit :

Pour ma part je trouve que niveau film français, ça va. On évite les 34 du temps les films à effet spéciaux vu que pas assez de budget et du coup il y a des films intéressants. Je ne parle pas forcément de grand cinéma mais beaucoup de films qui valent le coup. Le dernier en date étant La cage dorée.

Un comble de voir ces critiques sur le cinéma français quand on voit dans les commentaires des gens défendre bec & ongles les marvel…



Les films à licence Marvel, hormis les 3 Spiderman de Raimi (et le Punisher avec Dolph Lundgren <img data-src=" />) , c’est poubelle selon moi <img data-src=" />

Non, moi ce que je défends notamment, c’est le vrai cinéma populaire de qualitay : des films parfois parfois inégaux mais fait avec sincérité et amour du cinéma. Ce qui a donné pléthore de bons films de genre français dans le temps <img data-src=" />



FunnyD a écrit :

jean-Marie Poiré, le seul français qui sache faire des films d’épouvante<img data-src=" />



<img data-src=" />

C’est vrai que Massacre à la tronçonneuse, c’est que dalle face à un poids lourd genre Ma femme s’appelle Maurice <img data-src=" />



Zed-K a écrit :

La Haine, Amélie Poulain, 99 Francs, Enter the Void, Le Dîner de Cons, La Cité des Enfants Perdus, Délicatessen, The Artist, La Cité de la Peur…



Ça fait moins d’un film INtéressant par an tes exemples. Pour un Enter the Void (le plus récent que j’ai vu dans cette liste ; bof bof niveau scénar, mais vrai désir d’expérimentation qui fait plaisir à voir selon moi), combien de comédies pourraves (reconnaissable au fond bleu sur l’affiche) ou de films qui se passe dans un appart” du 16ème où des trentenaires déblatèrent des généralités (reconnaissable au titre : “N’oublie pas que tu dois sortir en achetant du pain” ou “Je crois que je t’aime (et les petits tracas qui vont avec)” ) ?



Zed-K a écrit :

Sinon de Noé, et dans la même période, j’aurais pu citer Seul contre tous (que je place bien au-dessus) ou, plus connu, Irréversible, mais je préfèrais éviter les réactions habituelles dès lors qu’on évoque ces 2 films (pourtant terriblement intéressants cinématographiquement parlant).



<img data-src=" />

C’est vrai que Noé fait parti des réal’ français à suivre



jethro
Le 22/05/2013 à 13h52






Zed-K a écrit :

La Haine, Amélie Poulain, 99 Francs, Enter the Void, Le Dîner de Cons, La Cité des Enfants Perdus, Délicatessen, The Artist, La Cité de la Peur…

Des grosses bouses totalement dénuées d’intérêt…


Sincèrement, ces généralités (d’un extrême comme de l’autre) sont d’une tristesse…
Faut vraiment pas aimer ni ne serait-ce que s’intéresser au cinéma pour sortir des âneries pareilles.

Une petite pensée pour Kubrick, qui aurait été ravi de savoir que Full Metal Jacket et Eyes Wide Shut ne sont ni originaux ni de qualité… <img data-src=" />


FMJ est sorti il y a au moins 30 ans.
De plus, je ne crois que EWS ait été produit par Hollywood.



jethro
Le 22/05/2013 à 13h58






Commentaire_supprime a écrit :

Tarantino a un style à lui avec les ficelles narratives et les procédés qui vont avec. On aime ou on n’aime pas, mais il a quand même inventé un style personnel qui lui est propre.


Mwé, mwé
Son style c’est surtout du remake (pour ne pas dire pompage) avec de la violence à outrance et des dialogues interminables remplis de “modafoca” et de “nigga”.

Les premiers ça allait, les derniers ça dévient plus que lassant



anonyme_edadaecc91c3bb908a8e0ab43a984c71
Le 22/05/2013 à 13h58






John Shaft a écrit :

Non, moi ce que je défends notamment, c’est le vrai cinéma populaire de qualitay : des films parfois parfois inégaux mais fait avec sincérité et amour du cinéma. Ce qui a donné pléthore de bons films de genre français dans le temps <img data-src=" />



Tu m’as pas l’air d’être trop comédie parce que niveau cinéma populaire il y a de quoi faire. J’aurais plutot dit d’ailleurs qu’il y aurait davantage de films fait par amour du cinéma (The Artist ?) en France qu’ailleurs justement vu le mode de financement moins tourné vers le haut rendement économique qu’aux US.
Sinon tu as aussi des films dont on parle moins comme La graine et le mulet, persepolis, valse avec bachir par ex qui valent le détour.



mononokehime
Le 22/05/2013 à 14h02

cette année promis je fais un effort, Man of Steel, Wolverine, Star Trek et World War Z, avec que des places acheté dans mon CE pour 4€ le ticket :) Pacific Rim également si ont a le temps :(


Malesendou
Le 22/05/2013 à 14h03






Zed-K a écrit :

…et ? <img data-src=" />

Un réalisateur français est obligé de rester enfermé dans un carcan franco-français pour que son film soit considéré comme un film français ?

Jètes un oeil au listing de la news.
Taken 2 est un film français, Skyfall un film anglais, The Hobbit néozélandais.

Sinon de Noé, et dans la même période, j’aurais pu citer Seul contre tous (que je place bien au-dessus) ou, plus connu, Irréversible, mais je préfèrais éviter les réactions habituelles dès lors qu’on évoque ces 2 films (pourtant terriblement intéressants cinématographiquement parlant).



Justement, ce n’est pas le réalisateur qui fait la nationalité d’un film, mais sa production. (débat du jour, le financement/CNC)

Enter the Void.
Canadien , italien , allemand , français.

La Cité des Enfants Perdus.
Espagnol , allemand , français.

Et je ne parle pas de la qualité (de mon point de vu) de tes exemples…



Tourner.lapache a écrit :

Mouais, à un moment on cherche à se renouveler. Lui non. Voir 1 film, 2 films, 3 films, pourquoi pas ? Voir 7 films sauce tarantino sachant que les scénarios ne cassent pas 3 pattes à un canard…



Je persiste hein, mais Spielberg fait la même chose depuis toujours, idem pour Cameron, pour Raimi, Burton, Besson, Nolan, etc…

Tous les real ont une identité, certaines plus marquées que d’autres, mais elles sont bien là.



Malesendou
Le 22/05/2013 à 14h10






Tourner.lapache a écrit :

Tu m’as pas l’air d’être trop comédie parce que niveau cinéma populaire il y a de quoi faire. J’aurais plutot dit d’ailleurs qu’il y aurait davantage de films fait par amour du cinéma (The Artist ?) en France qu’ailleurs justement vu le mode de financement moins tourné vers le haut rendement économique qu’aux US.
Sinon tu as aussi des films dont on parle moins comme La graine et le mulet, persepolis, valse avec bachir par ex qui valent le détour.



Tu devais vivre dans une grotte alors. XD



anonyme_edadaecc91c3bb908a8e0ab43a984c71
Le 22/05/2013 à 14h12






Malesendou a écrit :

Tu devais vivre dans une grotte alors. XD



Mis à part à Cannes, j’aurais du préciser. Va demander au français moyen s’il se souvient de ces films là.



Dark-Jedi
Le 22/05/2013 à 14h15

Taken 1 & 2 les 2 derniers films francais que j’ai vu, et les rares que j’ai bien aimé.


Etre_Libre Abonné
Le 22/05/2013 à 14h22

Les revenus venant du cinéma qui ne baissent pas, ça me surprend un peu… car par ici c’est 10 euros la place au Pathé ou UGC, et en plus à ce prix là il y a 10-15 minutes de pub !

Pour moi si on paie ce prix, il n’y doit y avoir aucune pub.

Et la VOD, je la trouve pas donnée, surtout que c’est souvent avec DRM, Windows Media Player et SilverLight, et il n’y a pas de vraie offre illimitée avec films récents à cause de la chronologie des médias.

Depuis quelque temps je n’achète donc plus aucun film, je me contente du replay de Pluzz ou Arte (et je paie la redevance TV).


Malesendou
Le 22/05/2013 à 14h23






Tourner.lapache a écrit :

Mis à part à Cannes, j’aurais du préciser. Va demander au français moyen s’il se souvient de ces films là.



Franchement, Persepolis de par son sujet, a truster toute les infos cette année là. Pas mal pour une co-production franco americaine. :o

Le fait que se sont l’adaptation d’une BD qui avait déjà beaucoup fait parler est pas un hasard non plus.

J’te parle même pas du casting…




Valse avec Bashir c’est pareil. ^^” (co-prod
Israélien, français, allemand, américain, finlandais,suisse ,belge ,australien.)



Malesendou
Le 22/05/2013 à 14h25






Etre_Libre a écrit :

Les revenus venant du cinéma qui ne baissent pas, ça me surprend un peu… car par ici c’est 10 euros la place au Pathé ou UGC, et en plus à ce prix là il y a 10-15 minutes de pub !

Pour moi si on paie ce prix, il n’y doit y avoir aucune pub.

Et la VOD, je la trouve pas donnée, surtout que c’est souvent avec DRM, Windows Media Player et SilverLight, et il n’y a pas de vraie offre illimitée avec films récents à cause de la chronologie des médias.

Depuis quelque temps je n’achète donc plus aucun film, je me contente du replay de Pluzz ou Arte (et je paie la redevance TV).



On te répondra alors, que le prix augmenterait…



Etre_Libre Abonné
Le 22/05/2013 à 14h30






Malesendou a écrit :

On te répondra alors, que le prix augmenterait…



Oui, tout en sachant que le prix a déjà bien été gonflé au fil du temps… et donc me donnait de moins en moins envie d’y aller ;)



Malesendou
Le 22/05/2013 à 14h37






Etre_Libre a écrit :

Oui, tout en sachant que le prix a déjà bien été gonflé au fil du temps… et donc me donnait de moins en moins envie d’y aller ;)



On te répondra que le matériel est plus moderne et plus couteux, que les productions coutent plus cher… ^^“”

<img data-src=" />



Etre_Libre Abonné
Le 22/05/2013 à 14h47

Tant pis alors <img data-src=" />


John Shaft Abonné
Le 22/05/2013 à 15h11






Tourner.lapache a écrit :

Tu m’as pas l’air d’être trop comédie parce que niveau cinéma populaire il y a de quoi faire.

Je suis un ayatollah de la comédie : y a les Monty Pythons, Blake Edwards et la plèbe (y a Mel Brooks aussi) <img data-src=" /> <img data-src=" />

Plus sérieusement, j’attends toujours un remplaçant de Jean Yanne (version réal) de ce point de vue

[quote:4590104:Tourner.lapache]
J’aurais plutot dit d’ailleurs qu’il y aurait davantage de films fait par amour du cinéma (The Artist ?) en France qu’ailleurs justement vu le mode de financement moins tourné vers le haut rendement économique qu’aux US.



Pour prendre un exemple non ricain, on est des nains comparés aux espagnols



Malesendou a écrit :

Je persiste hein, mais Spielberg fait la même chose depuis toujours, idem pour Cameron, pour Raimi, Burton, Besson, Nolan, etc…



Y a quand même une différence entre le Raimi de Un plan simple et celui de Spiderman 2 (le meilleur de 3 à mon avis) ou entre le Spielberg des Aventuriers et celui de la Couleur Pourpre <img data-src=" />



Zed-K
Le 22/05/2013 à 15h24






John Shaft a écrit :

Ça fait moins d’un film INtéressant par an tes exemples. Pour un Enter the Void (le plus récent que j’ai vu dans cette liste ; bof bof niveau scénar, mais vrai désir d’expérimentation qui fait plaisir à voir selon moi), combien de comédies pourraves (reconnaissable au fond bleu sur l’affiche) ou de films qui se passe dans un appart” du 16ème où des trentenaires déblatèrent des généralités (reconnaissable au titre : “N’oublie pas que tu dois sortir en achetant du pain” ou “Je crois que je t’aime (et les petits tracas qui vont avec)” ) ?


La liste n’était pas exhaustive, j’ai juste pris les titres les plus connus qui me venaient à l’esprit <img data-src=" />

Les films au rythme relativement lent, à la limite du huit-clos et misant quasi exclusivement sur les dialogues, c’est un héritage du théâtre et une des marques de fabriques du cinéma français.
Beaucoup sont pompeux, chiants et sans intérêt, loin de moi l’idée de dire le contraire <img data-src=" />
Je trouve juste ça dommage :




  1. de généraliser à toute la production française

  2. de rejeter en bloc tout film de ce type (se priver des films de Blier et de ses répliques cultes, c’est quand même dommage je trouve)

    Ce qui me dérange (et ce pourquoi j’ai réagi à la base), c’est ce discours débile du “les films français/américains (au choix) sont tous identiques et sans originalité aucune”.
    Si on se contente d’aller voir les films à gros budget et marquetés à outrance, ça semble un peu logique d’avoir ce type de ressenti…
    Plus encore en france où pour dégager un budget important du CNC, point de salut sans Depardieu, Gad Elmaleh et autres au casting…
    Du coup les gens en viennent à penser que le top du cinéma français c’est Bienvenue chez les Chtis et Intouchables… <img data-src=" />

    Quant à l’éternel “je vais pas voir de films français, ils sont trop chiants”…
    Comment savoir qu’ils sont chiants sans les regarder, grand mystère <img data-src=" />



    jethro a écrit :

    FMJ est sorti il y a au moins 30 ans.
    De plus, je ne crois que EWS ait été produit par Hollywood.


    Octobre 1987, il rentre encore pour quelques mois dans la période des 25 ans (ok, je triche un peu) <img data-src=" />
    Pour EWS je ne sais pas en effet, mais je pense que la critique envers “Hollywood” s’adressait plus au cinéma américain en général comme c’est l’usage dans le langage courant <img data-src=" />



anonyme_edadaecc91c3bb908a8e0ab43a984c71
Le 22/05/2013 à 15h27






Malesendou a écrit :

Je persiste hein, mais Spielberg fait la même chose depuis toujours, idem pour Cameron, pour Raimi, Burton, Besson, Nolan, etc…

Tous les real ont une identité, certaines plus marquées que d’autres, mais elles sont bien là.




J’avais raté cette partie là.

Ok pour dire qu’ils ont chacun leur patte, pas de problème là dessus.

Je me suis peut-être mal exprimé, mais j’ai du mal à voir l’intérêt des derniers Tarantino au delà de la mise en scène/réalisation qui était aussi pour bonne partie dans le succès de ses premiers films.
Là où pour une bonne partie des réal, la mise en scène sert le spectacle/l’histoire/le film, la mise en scène de Tarantino c’est le spectacle/le film. (J’aurais la même pensée pour Burton même si j’ai tendance à trouver ses histoires un peu plus originales)

Bref vous aurez compris que je me suis vite lassé de ses films. Peut-être qu’il n’y a aussi rien à expliquer et que ce n’est qu’une question de goûts.



John Shaft a écrit :

Y a quand même une différence entre le Raimi de Un plan simple et celui de Spiderman 2 (le meilleur de 3 à mon avis)



Ou de Evil Dead !



John Shaft Abonné
Le 22/05/2013 à 15h36






Zed-K a écrit :

Les films au rythme relativement lent, à la limite du huit-clos et misant quasi exclusivement sur les dialogues, c’est un héritage du théâtre et une des marques de fabriques du cinéma français.



Pour moi, une des marques de fabrique du cinoche français, c’est pas de scénar et des effets spéciaux de malades (Méliès powa !) <img data-src=" />



Zed-K a écrit :




  1. de rejeter en bloc tout film de ce type (se priver des films de Blier et de ses répliques cultes, c’est quand même dommage je trouve)



    Je pensais pas à Blier, mais plus à ce genre de choses (Les Valseuses, Buffet Froid, Tenue de Soirée… c’est très bien, même si j’ai l’impression que la qualité diminue)




    Zed-K a écrit :

    Plus encore en france où pour dégager un budget important du CNC, point de salut sans Depardieu, Gad Elmaleh et autres au casting…
    Du coup les gens en viennent à penser que le top du cinéma français c’est Bienvenue chez les Chtis et Intouchables… <img data-src=" />



    Là on est d’accord <img data-src=" />



    Zed-K a écrit :

    Pour EWS je ne sais pas en effet, mais je pense que la critique envers “Hollywood” s’adressait plus au cinéma américain en général comme c’est l’usage dans le langage courant <img data-src=" />



    EWS, c’est du film ricain pur jus à ma connaissance (produit par Warner)



jethro
Le 22/05/2013 à 16h01






Zed-K a écrit :

Octobre 1987, il rentre encore pour quelques mois dans la période des 25 ans (ok, je triche un peu) <img data-src=" />
Pour EWS je ne sais pas en effet, mais je pense que la critique envers “Hollywood” s’adressait plus au cinéma américain en général comme c’est l’usage dans le langage courant <img data-src=" />


Je parlais bien hollywoodien et non US en général.




John Shaft a écrit :

EWS, c’est du film ricain pur jus à ma connaissance (produit par Warner)


Distribué par Warner mais pas produit



jethro
Le 22/05/2013 à 16h04






Tourner.lapache a écrit :

Evil Dead !


<img data-src=" /> le seul, l’unique
vu au ciné à sa sortie <img data-src=" />
J’avais truandé sur mon age.
ça a été un sacré trauma <img data-src=" />



Malesendou
Le 22/05/2013 à 16h13






jethro a écrit :

Je parlais bien hollywoodien et non US en général.



Distribué par Warner mais pas produit



Raté, coproduction Uk/USA de 65 millions, avec Sidney Pollack, Tom Cruise et Nicole Kidman… Et oui, la Warner est bien a la production aussi.

Aucun élément ne laisse présager autre chose qu’une production d’Hollywood, faut pas pousser.



jethro
Le 22/05/2013 à 16h18






Malesendou a écrit :

Raté, coproduction Uk/USA de 65 millions, avec Sidney Pollack, Tom Cruise et Nicole Kidman… Et oui, la Warner est bien a la production aussi.

Aucun élément ne laisse présager autre chose qu’une production d’Hollywood, faut pas pousser.


Je n’ai pas les mêmes sources mais je fais amende honorable

tiens, voilà un sucre <img data-src=" />



Daftdj
Le 22/05/2013 à 17h01

Si ils étaient un peu plus pro actif avec ceux qui distribuent leurs films… <img data-src=" />


wrongillusion
Le 23/05/2013 à 16h26

Pour les râleurs qui trouvent que cela coute trop cher sur Paris: la vie est chère sur Paris mais les salaires en contre-partie plus élevés (en général).
perso je suis hors de paris, au SMIC: oui une place a 10euros c’est onéreux dans mon cas.. mais je me débrouille toujours pour obtenir des places moins onéreuses avec CE: 5,50 euros, ou même l’organisation locale des transports en commun (voyage aller-retour + place de ciné à 5,60euros, ou même mcdo qui font des mc ciné…).
Ce qui est injuste c’est que l’abonnement illimité Pathé par exemple il est à 20,50euros par mois sur tous le territoire : donc en comparo il est à moins cher pour un parisien aux revenus censés être plus élevés qu’un provincial.

-Paradoxalement je trouve que 20,50 euros par mois pour de l’illimité ce n’est pas excessif (ça représente deux films plein tarifs dans le mois) compte tenu de l’absence de majoration pour les films 3D (+2 euros par place hors abonnement) , du nombre de salles (et donc de la possibilités de resté de nombreuses heures par mois au ciné) et du fait que l’accompagnant du titulaire de la carte bénéficie d’une place à 6euros (avec aucune majoration en cas de 3D)…
-ça donne juste envie d’être chômeur pour avoir le temps d’en profité…<img data-src=" />
qu’en pensez-vous?


Kill Them All
Le 24/05/2013 à 22h02

J’ai du mal a boucler mes fins de mois.
Alors un ciné a 10 € , c’est clair que c’est NON.

Y a un moment ou ils vont réaliser qu’en période difficile, les gens ont autre chose à foutre qu’aller au ciné ?

C’est pas vital , c’est cher, et y a trop souvent de la merde.


Kill Them All
Le 24/05/2013 à 22h07






wrongillusion a écrit :

Pour les râleurs qui trouvent que cela coute trop cher sur Paris: la vie est chère sur Paris mais les salaires en contre-partie plus élevés (en général).
perso je suis hors de paris, au SMIC: oui une place a 10euros c’est onéreux dans mon cas.. mais je me débrouille toujours pour obtenir des places moins onéreuses avec CE: 5,50 euros, ou même l’organisation locale des transports en commun (voyage aller-retour + place de ciné à 5,60euros, ou même mcdo qui font des mc ciné…).
qu’en pensez-vous?



Devoir consommer ( mc do ) pour avoir une reduc sur un autre produit , c’est absurde ..
CE : j’en ai pas
Mon transport locale ne fait pas de réduction ciné.

Je dépense mon énergie ailleurs qu’a trouver comment réduire le prix de ma place.
Y a mieux a faire quand meme