Connexion
Abonnez-vous

Hadopi : « un accident de parcours » selon Jean-Michel Jarre

Parcours de santé

Hadopi : « un accident de parcours » selon Jean-Michel Jarre

Le 06 juin 2013 à 16h00

Jean-Michel Jarre, le célèbre musicien français, se veut également un homme d’influence. Son créneau : le lobbying relatif au droit d’auteur. L’intéressé vient d’ailleurs de prendre la tête de la Confédération internationale des sociétés d'auteurs et compositeurs, la CISAC. Celle qui réunit à l'international 232 sociétés d'auteur dont la SACEM, la SACD ou la SCAM a désormais Jarre pour président comme l’indique L’Expansion, qui a pu l’interviewer.

jarre CC BY-SA 3.0

Crédits : Daniele Dalledonne- CC BY-SA 3.0

 

« La France a toujours été parmi les premiers pays à se lever pour trouver des éléments de réponse pour une économie durable de la création. Je suis là pour contribuer à généraliser cette voix française » affirme aujourd’hui l’artiste. « Je suis en contact avec la rapporteure au Congrès américain sur la nouvelle loi du copyright, elle comprend cela très bien. Il faut mettre une éthique et une morale dans le système, qui génère des dizaines de millions d'emplois. Les réponses doivent être internationales. La France a toujours donné un exemple positif » fait valoir Jean-Michel Jarre. Un exemple bien inspiré, puisque la divulgation de câbles diplomatiques par WikiLeaks permit en 2010 d’avoir une meilleure idée de l'influence des États-Unis sur nos lois DADVSI et Hadopi.  

Pour Jean-Michel Jarre, « Hadopi a eu son mérite ».

S’agissant de la loi « Création et Internet » justement, le musicien estime qu’ « Hadopi est d'une certaine manière un accident de parcours. Ce sont les mêmes qui avaient inventé les radios pirates et qui ont voulu mettre les pirates en prison ». Reprenant très fidèlement ses éléments de langage d’il y a plusieurs années, Jean-Michel Jarre a ensuite rappelé que d’après lui, « l'aspect coercitif était très discutable ». Il expliquait en effet en 2010 à RMC que les sanctions de la Hadopi étaient « inapplicables ». Aujourd’hui, il concède cependant que « la loi a été plutôt importante, au plan symbolique ». D’ailleurs, Hadopi a selon lui « eu son mérite ».

 

Tout comme Marie-Françoise Marais, Jean-Michel Jarre anticipe déjà l’après-Hadopi : « maintenant il faut passer à autre chose » plaide-t-il. Mais quelle est cette suite ? « Le fond, c'est de cesser d'opposer les artistes assis sur leurs acquis aux grands méchants Google et YouTube » déclare-t-il. « La lutte contre le piratage est importante, bien sûr, mais la vraie question est plus fondamentale et plus simple : va-t-on se décider à respecter la culture comme une source de développement durable, un peu comme l'environnement ? » a également fait valoir le musicien.

 

En 2011, il expliquait déjà à La Chaîne Techno qu’Hadopi était une « première étape vers le vrai problème au fond, qui est que ce n’est pas les consommateurs qu’il faut viser, ce sont les gens qui sont capables de payer ». Très clairement, l’artiste souhaitait alors que les fournisseurs d’accès à Internet soient mis à contribution.  

Commentaires (92)

Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.

Abonnez-vous
votre avatar

C’est bien que les artistes soient dédommagés de l’énergie et de la créativité qu’ils mettent dans leur art, et c’est au moins aussi important de faire en sorte que chacun y ait accès <- idées contradictoires à réconcilier!

votre avatar







Winderly a écrit :



Ouais bah à force de rire au lieu de pleurer faut pas s’étonner qui te prenne pour un fou !





Déjà il faudrait faire un effort d’écriture parce que là c’est pas facile de te lire.



Tu peux mettre autant de “donc” que tu veux ça rendra pas ce que tu dit juste pour autant.

Je t’ai déjà expliqué pourquoi au dessus mais je vais arrêter là, j’ai de toute façon l’impression d’être le seul à m’inquiéter de ce que tu dis.







Et en plus d’avoir du mal à écrire tu as aussi du mal à lire, je n’ai pas oublié.





  • 1 pour ça



    Et en français s’il te plait ? (je déconne j’ai compris ce que tu veux dire)



    Ça me gêne pas qu’on me prenne pour un fou, surtout si c’est pour cette raison là.[/quote]

    Oui , c’est vrai ! je fais énormément de fautes, désolé à force d’écrire en sms de ne pas lire suffisamment, je suis un cancre ^^ et était un cancre. Dur de s’arranger ! Je préfère ne pas en rire , je comprend ton point de vue. l’humour avec la politique je n’y arrive plus !


votre avatar

La licence globale ? NON !

Mieux vaut taxer les FAI mais continuer l’interdiction.

En gros couper la licence globale en deux, garder la contribution mais jeter la liberté de téléchargement. N’importe quoi.

Tant que ces conneries existeront il y aura des gens qui feront l’inverse (téléchargement sans payer).

votre avatar







pti_pingu a écrit :



… nan mais de toute façon, ce qui distingue de la Basse-Normandie, c’est juste la base du Coco <img data-src=" />









Viqkingpedia a écrit :



Quoi qu’il en soit, le mont Saint-Michel aura été breton de 867 à 1009 (ou dans le cas où la légende du basculement du Couesnon serait exacte, de 867 aux environs de 1050) de manière politique,





Ca fout un bout de temps que c’est normand, puis, ils n’ont que cela de joli en normandie, on peut le leur laisser vu la richesse de notre patrimoine breton <img data-src=" /><img data-src=" />


votre avatar







misterB a écrit :



Un autre



Ma boite l’a booké pour un concert humanitaire, tout se passé bien jusqu’à qu’il décide de nous planter avant de signer le contrat et nous faire passer pour des cons <img data-src=" /><img data-src=" />



Bose aussi l’aime bien aussi, ils ont prêté tout le matos pour un concert géant et Jarre ne l’a jamais rendu <img data-src=" />

Imagine leur gueule quand je les ai appelé pour Sponsoriser la sono <img data-src=" />







C’est souvent un problème, des sociétés sont montées avant des concerts/tournées et mises en liquidation juste après… et c’est malheureusement loin d’etre un cas isolé.


votre avatar







FunnyD a écrit :



Je me rappeeles aussi de son concert au mont st michmich auquel mon frangin était allé au début des années 90 et où ils vendaient encore des tickets à 14 d’heure de la fin du show







Ouaip, le promoteur local qui avait la gestion de tout ca avait vendu plus de billets que la capacité du site ne le permettait… il me semble qu’il avait été condamné pour ça d’ailleurs…


votre avatar







Dv a écrit :



Ouaip, le promoteur local qui avait la gestion de tout ca avait vendu plus de billets que la capacité du site ne le permettait… il me semble qu’il avait été condamné pour ça d’ailleurs…





Ca, je ne sait pas, j’étais jeune, j’avais pas suivi l’affaire aprés<img data-src=" />



Apparement, il n’ay pas eu de condamnation, mais j’ai pas retrouvé beaucoup d’infos, donc à prendre avec des pincettes<img data-src=" />



http://damien.cohas.free.fr/Jean_Michel_Jarre/concerts/etour/1.html


votre avatar







Inny a écrit :



Quand on pense au type qu’il était en 1983… <img data-src=" />





Avec le temps on perd ses idées au profit de son confort et on se met à devenir un vieux cons en pensant que le problème vient surtout des autres…



EDIT : il va s’en dire qu’à partir du moment où l’on commence à découvrir du vrai vin en étant capable de se payer du mouton rothschild avec plus de facilité que tu ne t’achète un côte du rhone au lidl, on se rend compte qu’il y a une différence d’espèce entre sa caste et le reste du monde…


votre avatar







fken a écrit :



à partir du moment où l’on commence à découvrir du vrai vin en étant capable de se payer du mouton rothschild avec plus de facilité que tu ne t’achète un côte du rhone au lidl, on se rend compte qu’il y a une différence d’espèce entre sa caste et le reste du monde…



On peut très bien en sortir, parce que le niveau des conversations s’arrête à ces petits calculs.



Quand on sait surtout que les “terroirs” n’existent plus à cause de la dévitalisation de la terre, tellement compacte que les racines des ceps n’arrivent plus à toucher la couche d’argile qui donne son goût au vin, dis-toi que ceux qui peuvent se payer ces vins n’ont plus aucun moyen de faire la distinction, sauf s’ils ouvrent de très vieilles bouteilles.



Et là.. ben la caste en question s’arrête à 2 ou 3 têtes de pipes, s’ils ont encore l’occasion de les ouvrir. Parce qu’à force de se vautrer dans le luxe, j’ai du mal à voir ce qu’ils pourraient fêter.


votre avatar







Wen84 a écrit :



Je pense qu’à un moment où à un autre faut arrêter de gueuler chaque fois qu’un artiste l’ouvre sur le sujet. On comprends bien qu’il cherche à défendre son beurre, tout comme les internautes défendent le leur.

Je veux dire : Est ce que c’est possible d’avoir un avis divergent d’avec un type sans donner à chaque fois l’impression de vouloir le mettre au pilori ? Quand je lis les commentaires des gens, je me pose souvent la question.

Dès que quelqu’un est pas d’accord avec les autres, toute suite on a l’impression que c’est un gros enfoiré de première.

Heureusement que c’est pas comme ça dans la vie réelle… Quoiqu’en fait peut etre que si <img data-src=" />





Soit j’ai pas tout compris, soit c’est vous qui avez mal lu.

Pourquoi vous dites qu’il essaie de défendre son beurre? Je trouve au contraire qu’il essaie de donner un avis éclairé sur le sujet. Ca nous change un peu des points de vue habituels: Pascal Nègre vs DotCom <img data-src=" />



Si qqun arrivait à nous trouver un compromis qui tienne la route et qui soit réaliste ca serait bien. Bon après je dis pas que ca sera forcément lui qui le trouvera, mais on peut lui laisser une chance…


votre avatar

Un peu à côté de la plaque le Jean-Mimi pour le coup… dommage, j’aimais bien ce qu’il faisait… avant… <img data-src=" /> <img data-src=" />

votre avatar







Winderly a écrit :



Où as tu entendu dire que l’argent de l’hadopi allait aux artistes ? <img data-src=" />







l’argent de l’état, le tien il va dans la poche des artistes… tu peux toujours de rouler part terre de rire ça ne fait rire que toi… me parle plus jamais !


votre avatar







AxelDG a écrit :



En même temps, à part son 1er album, il a jamais su faire autre chose que des morceaux électro à 4 voix mous du gland.



Vangelis, lui était un vrai précurseur de la musique électro, mais Jean Michel Jarre il est plus calé pour faire des shows que de la musique. <img data-src=" />







je suis pas d’accord, le second album oxygene sorti en 97 je crois de mémoire, etait franchement excellent. y en a donc deux ! lol … (et chronologie etait pas dégueulasse)


votre avatar







Niroman a écrit :



l’argent de l’état, le tien il va dans la poche des artistes… tu peux toujours de rouler part terre de rire ça ne fait rire que toi… me parle plus jamais !





Ben c’est de ta faute aussi.

Tu fais un pavé sympa mais que tu réduis au ridicule toi même en disant :





Niroman a écrit :



…Hadopi qui ne set à rien juste prendre mon argent pour des artistes…ET C TOUT <img data-src=" /> bande de rapaces c’est artistes !





Non Hadopi ne sert pas à prendre ton argent pour des artistes, en aucun cas.

La Hadopi sert à sanctionner des internautes détectés comme étant en train de partager des contenus protégés via p2p pour accès internet non sécurisé.

Il faudrait que tu lises pcinpact un peu au lieu de te contenter de troller.





Niroman a écrit :



ET C TOUT <img data-src=" /> bande de rapaces c’est artistes !





C’est sur que du langage sms en lettres capitales suivi d’une généralisation stupide relève le niveau.



Et en effet de l’argent de l’état va dans la poche des artistes notamment via des subventions (et certainement pas grâce à la Hadopi, cette bonne blague).



En ce qui concerne mon argent peu d’artistes en ont vu la couleur (parce que ça fait pas longtemps que je suis imposable et que mon budget est davantage consacré à d’autres divertissements).



Bref c’est pas toi qui va décider à ma place si je dois me rouler par terre de rire de tes commentaires, ou si je dois te répondre.



Mais si ça te gêne vraiment tu peux me filtrer ici :

pcinpact.com PC INpactÇa ne fait rire que moi ? Tant pis, je pense qu’il vaut mieux en rire plutôt que le contraire.


votre avatar







Winderly a écrit :



Ben c’est de ta faute aussi.

Tu fais un pavé sympa mais que tu réduis au ridicule toi même en disant :



Non Hadopi ne sert pas à prendre ton argent pour des artistes, en aucun cas.

La Hadopi sert à sanctionner des internautes détectés comme étant en train de partager des contenus protégés via p2p pour accès internet non sécurisé.

Il faudrait que tu lises pcinpact un peu au lieu de te contenter de troller.



C’est sur que du langage sms en lettres capitales suivi d’une généralisation stupide relève le niveau.



Et en effet de l’argent de l’état va dans la poche des artistes notamment via des subventions (et certainement pas grâce à la Hadopi, cette bonne blague).



En ce qui concerne mon argent peu d’artistes en ont vu la couleur (parce que ça fait pas longtemps que je suis imposable et que mon budget est davantage consacré à d’autres divertissements).



Bref c’est pas toi qui va décider à ma place si je dois me rouler par terre de rire de tes commentaires, ou si je dois te répondre.



Mais si ça te gêne vraiment tu peux me filtrer ici :

pcinpact.com PC INpactÇa ne fait rire que moi ? Tant pis, je pense qu’il vaut mieux en rire plutôt que le contraire.







Le faite que le gouvernement prend un budget pour sanctionné des personnes pour du télécharger contenant de la culture. Donc l’état utilise de l’argent pour les artistes. Donc mon argent va dans la poche des artistes indirectement pour Hadopi mais tu oublies les festivals, les animations et le reste qui est subventionné par l’état pour les artistes. Et , après faut pas me dire d’acheter pour qu’au final je paye quand même ailleurs un artiste.



Faut voir le budget de l’état pour la culture, En attendant l’état est en faillite total et ils viennent pleurer… <img data-src=" />



Ouais bah à force de rire au lieu de pleurer faut pas s’étonner qui te prenne pour un fou !


votre avatar

« La France a toujours été parmi les premiers pays à se lever pour trouver des éléments de réponse pour une économie durable de la création. Je suis là pour contribuer à généraliser cette voix française » affirme aujourd’hui l’artiste. « Je suis en contact avec la rapporteure au Congrès américain sur la nouvelle loi du copyright, elle comprend cela très bien. Il faut mettre une éthique et une morale dans le système, qui génère des dizaines de millions d’emplois. Les réponses doivent être internationales. La France a toujours donné un exemple positif » fait valoir Jean-Michel Jarre. Un exemple bien inspiré, puisque la divulgation de câbles diplomatiques par WikiLeaks permit en 2010 d’avoir une meilleure idée de l’influence des États-Unis sur nos lois DADVSI et Hadopi.



Il y a une solution très simple.

Internet = création libre et gratuite

Pour tous les autres qui veulent défendre leurs intérêts financiers Artistiques -&gt; ne pas laisser ses œuvres y être publiés, trouver des supports inviolables et non reproductibles <img data-src=" />

Les millions de salariés du système protégé verront leur emploi sécurisé ou pas … ils pourront se faire aider par les publicitaires pour les aider a fourguer leurs produits culturels et les équipements permettant des les exploiter <img data-src=" />

votre avatar

Ouais bah à force de rire au lieu de pleurer faut pas s’étonner qui te prenne pour un fou ![/quote]

Déjà il faudrait faire un effort d’écriture parce que là c’est pas facile de te lire.







Niroman a écrit :



Le faite que le gouvernement prend un budget pour sanctionné des personnes pour du télécharger contenant de la culture. Donc l’état utilise de l’argent pour les artistes. Donc mon argent va dans la poche des artistes indirectement pour Hadopi





Tu peux mettre autant de “donc” que tu veux ça rendra pas ce que tu dit juste pour autant.

Je t’ai déjà expliqué pourquoi au dessus mais je vais arrêter là, j’ai de toute façon l’impression d’être le seul à m’inquiéter de ce que tu dis.







Niroman a écrit :



mais tu oublies les festivals, les animations et le reste qui est subventionné par l’état pour les artistes.









Winderly a écrit :



Et en effet de l’argent de l’état va dans la poche des artistes notamment via des subventions…





Et en plus d’avoir du mal à écrire tu as aussi du mal à lire, je n’ai pas oublié.





Niroman a écrit :



Et , après faut pas me dire d’acheter pour qu’au final je paye quand même ailleurs un artiste.



Faut voir le budget de l’état pour la culture, En attendant l’état est en faillite total et ils viennent pleurer… <img data-src=" />







  • 1 pour ça





    Niroman a écrit :



    Ouais bah à force de rire au lieu de pleurer faut pas s’étonner qui te prenne pour un fou !





    Et en français s’il te plait ? (je déconne j’ai compris ce que tu veux dire)



    Ça me gêne pas qu’on me prenne pour un fou, surtout si c’est pour cette raison là.


votre avatar







misterB a écrit :



alors que son père <img data-src=" /><img data-src=" />



youtube.com YouTubeAu final, il a fait comme son père… mais sans le talent.

Heureusement pour lui qu’il a su jouer sur la vague de l’électro (surtout dans les pays émergents) et qu’il avait un bon budget de départ pour pondre des conneries comme son piano laser complétement débile…


votre avatar







AxelDG a écrit :



Au final, il a fait comme son père… mais sans le talent.

Heureusement pour lui qu’il a su jouer sur la vague de l’électro (surtout dans les pays émergents) et qu’il avait un bon budget de départ pour pondre des conneries comme son piano laser complétement débile…







oh non le piano lumineux ca allait encore, la harpe laser ca c’etait n’importe quoi :/

aucune gestion de la hauteur, il foutait un gant pour faire joli


votre avatar







AxelDG a écrit :



Au final, il a fait comme son père… mais sans le talent.

Heureusement pour lui qu’il a su jouer sur la vague de l’électro (surtout dans les pays émergents) et qu’il avait un bon budget de départ pour pondre des conneries comme son piano laser complétement débile…







Il te reste encore la coupe de cheveux et tu auras passé en revue a peu pret tous les poncifs je pense. <img data-src=" />


votre avatar







Dv a écrit :



Il te reste encore la coupe de cheveux et tu auras passé en revue a peu pret tous les poncifs je pense. <img data-src=" />





Oui mais je pense qu’il perd quand même beaucoup plus d’argent qu’il n’en gagne sur ce poste. Et comme j’ai pas vraiment d’affinité avec lui… on va en rester là. <img data-src=" />


votre avatar







Dv a écrit :



Il te reste encore la coupe de cheveux et tu auras passé en revue a peu pret tous les poncifs je pense. <img data-src=" />





Un autre



Ma boite l’a booké pour un concert humanitaire, tout se passé bien jusqu’à qu’il décide de nous planter avant de signer le contrat et nous faire passer pour des cons <img data-src=" /><img data-src=" />



Bose aussi l’aime bien aussi, ils ont prêté tout le matos pour un concert géant et Jarre ne l’a jamais rendu <img data-src=" />

Imagine leur gueule quand je les ai appelé pour Sponsoriser la sono <img data-src=" />


votre avatar







misterB a écrit :



Un autre



Ma boite l’a booké pour un concert humanitaire, tout se passé bien jusqu’à qu’il décide de nous planter avant de signer le contrat et nous faire passer pour des cons <img data-src=" /><img data-src=" />



Bose aussi l’aime bien aussi, ils ont prêté tout le matos pour un concert géant et Jarre ne l’a jamais rendu <img data-src=" />

Imagine leur gueule quand je les ai appelé pour Sponsoriser la sono <img data-src=" />





Je me rappeeles aussi de son concert au mont st michmich auquel mon frangin était allé au début des années 90 et où ils vendaient encore des tickets à 14 d’heure de la fin du show


votre avatar







FunnyD a écrit :



Je me rappeeles aussi de son concert au mont st michmich auquel mon frangin était allé au début des années 90 et où ils vendaient encore des tickets à 14 d’heure de la fin du show







Et vous l’avez laissé passer la frontières Franco-Bretonne??? Deviez être bourrés ce jour là … ah non sobre, autant pour moi <img data-src=" />


votre avatar







pti_pingu a écrit :



Et vous l’avez laissé passer la frontières Franco-Bretonne??? Deviez être bourrés ce jour là … ah non sobre, autant pour moi <img data-src=" />





Le mont c’est pas en Bretagne<img data-src=" />


votre avatar







FunnyD a écrit :



Le mont c’est pas en Bretagne<img data-src=" />









En 867, le traité de Compiègne attribua le Cotentin, ainsi que l’Avranchin (bien que ça ne soit pas clairement stipulé), à la Bretagne





… nan mais de toute façon, ce qui distingue de la Basse-Normandie, c’est juste la base du Coco <img data-src=" />


votre avatar

Ah…en parlant de droit d’auteur: l’admin de Redlist.be a été arreté aujourd’hui en belgique…

http://www.redlist-ultimate.be/news/4699/

votre avatar







Sam LAYBRIZ a écrit :



Ah…en parlant de droit d’auteur: l’admin de Redlist.be a été arreté aujourd’hui en belgique…

http://www.redlist-ultimate.be/news/4699/





Ca fait des années que les noobz se moquent des afficionados du Peer2Peer…

Ptete que vous allez finir par comprendre un jour, les petits d’jeunz… non ? <img data-src=" />


votre avatar

La culture elle commence avec des hommes libre. La culture elle a un coût pour la créer selon la technologie, la qualité, et le reste. C’est possible de jouer dans la rue avec une guitare à deux euros et un pot de chambre, ça a commencé comme ça pour certain groupe mondialement reconnu et ensuite la notoriété à fait venir des moyens financier plus important. j’ai l’image de ma bar google qui change tout le temps depuis trois minutes , je vais péter un plomb , d’ou ça vient ? Euh.. Pour en revenir au sujet, personnellement la culture je la laisserai se débrouiller toute seule sans financement de l’état ni protection comme Hadopi qui ne set à rien juste prendre mon argent pour des artistes qui pourraient se débrouiller comme des grands. ET C TOUT <img data-src=" /> bande de rapaces c’est artistes !

votre avatar

Jean Michel Jarre c’est notre fréquencemètre préfèré <img data-src=" />

votre avatar







Niroman a écrit :





Où as tu entendu dire que l’argent de l’hadopi allait aux artistes ? <img data-src=" />


votre avatar







Wen84 a écrit :



Je pense qu’à un moment où à un autre faut arrêter de gueuler chaque fois qu’un artiste l’ouvre sur le sujet. On comprends bien qu’il cherche à défendre son beurre, tout comme les internautes défendent le leur.

Je veux dire : Est ce que c’est possible d’avoir un avis divergent d’avec un type sans donner à chaque fois l’impression de vouloir le mettre au pilori ? Quand je lis les commentaires des gens, je me pose souvent la question.

Dès que quelqu’un est pas d’accord avec les autres, toute suite on a l’impression que c’est un gros enfoiré de première.

Heureusement que c’est pas comme ça dans la vie réelle… Quoiqu’en fait peut etre que si <img data-src=" />





JE suis pas d’accord ave toi <img data-src=" /> ! PILORI !<img data-src=" />



<img data-src=" />


votre avatar







AxelDG a écrit :



J’ai conscience que par cette prise de position je me mets pas mal de gens à dos mais ce n’est que mon humble avis et je suis prêt à en débattre (de baseball)… <img data-src=" />





<img data-src=" />


votre avatar







misterB a écrit :



Chariots de feu

youtu.be YouTubeC;est du synthé







effectivement je l’ai tellement entendu que je l’avais oublié <img data-src=" />

du coup y’a blade runner qui me reviens a l’esprit…


votre avatar







floop a écrit :



vangelis electro ? sur quel album ?





A peu près tous…

Même s’il joue souvent du piano ou intègre des choeurs dans ses morceaux, dans la plupart des titres les accompagnements sont électros.


votre avatar







floop a écrit :



effectivement je l’ai tellement entendu que je l’avais oublié <img data-src=" />

du coup y’a blade runner qui me reviens a l’esprit…





<img data-src=" /><img data-src=" />


votre avatar







floop a écrit :



effectivement je l’ai tellement entendu que je l’avais oublié <img data-src=" />

du coup y’a blade runner qui me reviens a l’esprit…





Et Midnight Express de Giorgio Moroder



Il peut aller se coucher Jean Mich’… CA c’est de la musique ! <img data-src=" /> <img data-src=" />


votre avatar







AxelDG a écrit :



Et Midnight Express de Giorgio Moroder



Il peut aller se coucher Jean Mich’… CA c’est de la musique ! <img data-src=" /> <img data-src=" />







surtout moroder il a grandement contribué a la musique moderne avec ses productions pour donna summer

jmj on peut lui reconnaitre une petite influence pour la trance, mais depuis rendez vous je trouve ca bien pauvre.

oxygene, equinoxe, zoolook, c’etait quand meme bien ..

et il y avait les champs magnetique aussi ca ressemblait pas mal a OMD


votre avatar







AxelDG a écrit :



Et Midnight Express de Giorgio Moroder



Il peut aller se coucher Jean Mich’… CA c’est de la musique ! <img data-src=" /> <img data-src=" />





l’important c’est de ne jamais désespérer…désespérant <img data-src=" />


votre avatar







Inny a écrit :



Quand on pense au type qu’il était en 1983… <img data-src=" />







en 1983 il était “Jarre”, aujourd’hui il est “Bidon” <img data-src=" />


votre avatar







floop a écrit :



oxygene, equinoxe, zoolook, c’etait quand meme bien ..

et il y avait les champs magnetique aussi ca ressemblait pas mal a OMD





J’ai quelques amis fans de ce type mais, en ce qui me concerne, on va dire qu’il m’a toujours laissé complétement indifférent… et là où des fans du monde entier n’hésitent pas à en parler comme d’un prophète, moi je trouve sa musique molle et sa créativité dans la recherche de nouveaux sons à la limite du famélique.



J’ai conscience que par cette prise de position je me mets pas mal de gens à dos mais ce n’est que mon humble avis et je suis prêt à en débattre… <img data-src=" />


votre avatar

Martin Iveson powaaa.



Moi aussi je sais faire des commentaires constructifs <img data-src=" />

votre avatar







AxelDG a écrit :



J’ai quelques amis fans de ce type mais, en ce qui me concerne, on va dire qu’il m’a toujours laissé complétement indifférent… et là où des fans du monde entier n’hésitent pas à en parler comme d’un prophète, moi je trouve sa musique molle et sa créativité dans la recherche de nouveaux sons à la limite du famélique.



J’ai conscience que par cette prise de position je me mets pas mal de gens à dos mais ce n’est que mon humble avis et je suis prêt à en débattre… <img data-src=" />







ca depent a quelle epoque tu l’as connu, si c’est apres 86 c’est sur il etait deja sur le declin..

mais j’ai grandi avec ses musiques donc j’ai du mal a renier ses premieres productions <img data-src=" />


votre avatar







floop a écrit :



ca depent a quelle epoque tu l’as connu, si c’est apres 86 c’est sur il etait deja sur le declin..

mais j’ai grandi avec ses musiques donc j’ai du mal a renier ses premieres productions <img data-src=" />







C’est ce que je disais au début… il a fait un album quoi, le reste c’est de la musique d’ascenseur tout au mieux… <img data-src=" />


votre avatar

sinon pour revenir sur le debat , il a raison quand il dit qu’il faut arreter d’opposer consommateurs et artistes, c’est les 2 maillons qui peuvent se rencontrer le plus facilement.

il faut voir du coté producteur mais aussi distributeur, c’est un peu a cause d’eux si les ventes chutent.



il n’y a pas de fatalité, on peut surement vendre de la musique si le prix est raisonnable et si c’est facile d’acces.

c’est pour ca que l’initiative d’apple de radio en ligne, s’il y a des bonnes interactions avec l’appstore et des prix legers, ca peut marcher.

pourquoi pas avec des offres prepayees comme pour la telephonie, 10 euros de telechargement par mois avec report des credits.. et des chansons a 50cts et des albums a 5 euros.




votre avatar







AxelDG a écrit :



C’est ce que je disais au début… il a fait un album quoi, le reste c’est de la musique d’ascenseur tout au mieux… <img data-src=" />







oxygene, chants magnetiques, zoolook, rdv, et un ou 2 de plus

c’est deja honorable comme discographie

sinon y’a des tres bonnes musiques d’ascenceur <img data-src=" />


votre avatar







AxelDG a écrit :



Et Midnight Express de Giorgio Moroder



Il peut aller se coucher Jean Mich’… CA c’est de la musique ! <img data-src=" /> <img data-src=" />





alors que son père <img data-src=" /><img data-src=" />



youtube.com YouTube


votre avatar







picatrix a écrit :



en 1983 il était “Jarre”, aujourd’hui il est “Bidon” <img data-src=" />





Déjà en 1990, Jean Michel Jarre était bidon version caraïbes avec des Steel-drum…


votre avatar







floop a écrit :



surtout moroder il a grandement contribué a la musique moderne avec ses productions pour donna summer

jmj on peut lui reconnaitre une petite influence pour la trance, mais depuis rendez vous je trouve ca bien pauvre.

oxygene, equinoxe, zoolook, c’etait quand meme bien ..

et il y avait les champs magnetique aussi ca ressemblait pas mal a OMD





Et la musique de l’arche du capitaine Blood <img data-src=" />


votre avatar

Voilà l’exemple type du faux artiste attiré uniquement par le gain.



Excellent choix !

votre avatar







Khalev a écrit :



Parcequ’il participe à la culture du pays, alors que ton plombier lui ne fais que te permettre d’avoir l’eau courante et le chauffage à la maison.

On peut pas comparer l’incomparable non plus. <img data-src=" />







Mouaip… c’est un peu comme le journalisme en fait :




  • Ont droit à la carte de presse les journalistes qui couvrent des faits de guerre

  • Ont droit à la carte de presse les journalistes qui couvrent Secret Story



    En musique ce sont rarement ceux qui œuvrent pour la “culture” qui sont le mieux payé. Les chercheurs de l’IRCAM (dont Jean-Michel Jarre a utilisé les travaux) sont à l’origine d’un paquet d’innovation musicale (la musique électronique telle qu’on la connaît est largement issue de leurs travaux), mais ne sont pourtant pas payé autant (et de loin) qu’un David Guetta. Par exemple.



    La difficulté d’un tel raisonnement c’est que les artistes ne sont précisément pas payés en rapport avec ce qu’ils apportent culturellement parlant, mais en rapport avec ce qu’ils vendent. Et là entre en jeu le marketing qui n’a rien d’artistique.



    Au début des “quotas” qui imposent 40% de chansons francophones dans les radios, Francis Cabrel a touché le jackpot. A tel point que LUI MÊME déclarait qu’il ne comprenait pas bien l’intérêt d’être ainsi surexposé dans les radios…


votre avatar







iksarfighter a écrit :



Voilà l’exemple type du faux artiste attiré uniquement par le gain.



Excellent choix :







Donne lui l’exemple ! Refuse de prendre ton salaire à la fin du mois !


votre avatar

[Edit] désolé, double post.

votre avatar

J’aimerais bien avoir l’avis des Daft Punk, mais ils ne le donnerons pas.



Quand on pense qu’un type qui joue avec 3 doigts sur un synthé avec des samples recoltés par d’autres est finalement à la tête des rentiers de la culture musicale, à quand Richard Clayderman ? <img data-src=" />

votre avatar







LeJediGris a écrit :



J’aimerais bien avoir l’avis des Daft Punk, mais ils ne le donnerons pas.



Quand on pense qu’un type qui joue avec 3 doigts sur un synthé avec des samples recoltés par d’autres est finalement à la tête des rentiers de la culture musicale, à quand Richard Clayderman ? <img data-src=" />







ou Franck Michael <img data-src=" /><img data-src=" />


votre avatar

Mais du coup, il a dit quoi de mal pour que tout le monde lui saute dessus ? Je n’arrive pas à voir vraiment le problème dans les citations reprises par PCInpact…



Et je préfère que ce soit un artiste à la tête de tout ça (enfin à la tête… c’est pas lui qui tirera les ficelles), plutôt qu’un politique ou qu’un commercial…

votre avatar

“une économie durable de la création”, soit. Mais une industrie vivant essentiellement de taxes et subventions publiques est-elle viable ?

votre avatar

“une économie durable de la création”, soit. Mais une industrie vivant essentiellement de taxes et subventions publiques est-elle viable ?

votre avatar

“une économie durable de la création”, soit. Mais une industrie vivant essentiellement de taxes et subventions publiques est-elle viable ?

votre avatar

Désolé pour le multipost le site me renvoyait erreur 37 T_T

votre avatar



Les réponses doivent être internationales.



<img data-src=" />

votre avatar







guildem a écrit :



Mais du coup, il a dit quoi de mal pour que tout le monde lui saute dessus ? Je n’arrive pas à voir vraiment le problème dans les citations reprises par PCInpact…







Rien du tout, c’est meme assez raisonné comme propos… mais bon, c’est un sport de cracher sur tout ce qui bouge.







AnthoniF a écrit :



seigneur dieu la fin est proche pour lui <img data-src=" />





Ouaip, des visionnaires prédisent ça depuis le début de sa carriere en fait… <img data-src=" />


votre avatar







guildem a écrit :



Mais du coup, il a dit quoi de mal pour que tout le monde lui saute dessus ? Je n’arrive pas à voir vraiment le problème dans les citations reprises par PCInpact…



Et je préfère que ce soit un artiste à la tête de tout ça (enfin à la tête… c’est pas lui qui tirera les ficelles), plutôt qu’un politique ou qu’un commercial…





C’est juste pour le principe en fait, la plupart n’ont pas lu la news et connaissent sa bio sur le bout des doigts <img data-src=" />


votre avatar

C’est dommage, j’aimais bien sa musique. Mais bon, on ne peut pas tout avoir dans la vie. <img data-src=" />

votre avatar









Kanchelsis a écrit :



Parce qu’il participe à la culture du pays, alors que ton plombier lui ne fais que te permettre d’avoir l’eau courante et le chauffage à la maison.

On peut pas comparer l’incomparable non plus.







Ba si ton boucher qui a subis moult scandale sanitaires (hormone,vache folle) qui de fait sont pas imputables a son intégrité (plutôt celle des producteurs) cette profession qui est dénigré par le lobbying de grand groupe aimerai aussi être soutenu <img data-src=" />



Hadopi c est 12 Millions Euros et vous parler de la culture du pays vous êtes bien C…





votre avatar

Vite. Une taxe.<img data-src=" />

votre avatar

Je pense qu’à un moment où à un autre faut arrêter de gueuler chaque fois qu’un artiste l’ouvre sur le sujet. On comprends bien qu’il cherche à défendre son beurre, tout comme les internautes défendent le leur.

Je veux dire : Est ce que c’est possible d’avoir un avis divergent d’avec un type sans donner à chaque fois l’impression de vouloir le mettre au pilori ? Quand je lis les commentaires des gens, je me pose souvent la question.

Dès que quelqu’un est pas d’accord avec les autres, toute suite on a l’impression que c’est un gros enfoiré de première.

Heureusement que c’est pas comme ça dans la vie réelle… Quoiqu’en fait peut etre que si <img data-src=" />

votre avatar

Je pense qu’à un moment où à un autre faut arrêter de gueuler chaque fois qu’un artiste l’ouvre sur le sujet. On comprends bien qu’il cherche à défendre son beurre, tout comme les internautes défendent le leur.

Je veux dire : Est ce que c’est possible d’avoir un avis divergent d’avec un type sans donner à chaque fois l’impression de vouloir le mettre au pilori ? Quand je lis les commentaires des gens, je me pose souvent la question.

Dès que quelqu’un est pas d’accord avec les autres, toute suite on a l’impression que c’est un gros enfoiré de première.

Heureusement que c’est pas comme ça dans la vie réelle… Quoiqu’en fait peut etre que si <img data-src=" />

votre avatar

j’aime les gens qui crachent a la tronche de jmj … si vous etiez au moins aussi malin et doué , vous seriez a sa place !

votre avatar

Je suis plutôt mitigé.



Possible qu’il ait des idées intéressante après-tout.



Reste à voir s’il sera sous influence ou pas.



Reste à espérer qu’il comprennent que mettre la terre entière sous une prison numérique pour remplir ces poches n’est pas une bonne idée.

votre avatar







chaton51 a écrit :



j’aime les gens qui crachent a la tronche de jmj … si vous etiez au moins aussi malin et doué , vous seriez a sa place !





En même temps, à part son 1er album, il a jamais su faire autre chose que des morceaux électro à 4 voix mous du gland.



Vangelis, lui était un vrai précurseur de la musique électro, mais Jean Michel Jarre il est plus calé pour faire des shows que de la musique. <img data-src=" />


votre avatar







AxelDG a écrit :



En même temps, à part son 1er album, il a jamais su faire autre chose que des morceaux électro à 4 voix mous du gland.



Vangelis, lui était un vrai précurseur de la musique électro, mais Jean Michel Jarre il est plus calé pour faire des shows que de la musique. <img data-src=" />





Pierre Henry pour ma part <img data-src=" />



youtube.com YouTube


votre avatar







Wen84 a écrit :



Je pense qu’à un moment où à un autre faut arrêter de gueuler chaque fois qu’un artiste l’ouvre sur le sujet. On comprends bien qu’il cherche à défendre son beurre, tout comme les internautes défendent le leur.

Je veux dire : Est ce que c’est possible d’avoir un avis divergent d’avec un type sans donner à chaque fois l’impression de vouloir le mettre au pilori ? Quand je lis les commentaires des gens, je me pose souvent la question.

Dès que quelqu’un est pas d’accord avec les autres, toute suite on a l’impression que c’est un gros enfoiré de première.

Heureusement que c’est pas comme ça dans la vie réelle… Quoiqu’en fait peut etre que si <img data-src=" />





+1


votre avatar







misterB a écrit :



Pierre Henry pour ma part <img data-src=" />



youtube.com YouTubeAh oui exact…



En revanche tu as mis le remix de Fatboy Slim.



L’original est ici :

youtube.com YouTubeJuste énorme pour l’époque. <img data-src=" />


votre avatar

C’lui l’accident de parcours.





(Ceci fut un commentaire constructif)

votre avatar







AxelDG a écrit :



Ah oui exact…



En revanche tu as mis le remix de Fatboy Slim.



L’original est ici :

youtube.com YouTubeJuste énorme pour l’époque. <img data-src=" />





ha merci maintenant je sais d’où vient l’une des musique de FUTURAMA ^^


votre avatar

Est ce que Jean-Michel Jarre reverse des royalties aux fabricants de claviers électroniques et aux logiciels de musique ?

votre avatar



Aujourd’hui, il concède cependant que « la loi a été plutôt importante, au plan symbolique »





A 30 millions sur 3 ans, ça fait cher du symbôle <img data-src=" />



Sinon, comment le commentaire #1 peut citer le #3, sans avoir été édité ? <img data-src=" /><img data-src=" />

votre avatar







Deep_INpact a écrit :



Est ce que Jean-Michel Jarre reverse des royalties aux fabricants de claviers électroniques et aux logiciels de musique ?





pourquoi?


votre avatar







AxelDG a écrit :



En même temps, à part son 1er album, il a jamais su faire autre chose que des morceaux électro à 4 voix mous du gland.



Vangelis, lui était un vrai précurseur de la musique électro, mais Jean Michel Jarre il est plus calé pour faire des shows que de la musique. <img data-src=" />







vangelis electro ? sur quel album ?


votre avatar







floop a écrit :



vangelis electro ? sur quel album ?





Chariots de feu

youtu.be YouTubeC;est du synthé


votre avatar



En 2011, il expliquait déjà à La Chaîne Techno qu’Hadopi était une « première étape vers le vrai problème au fond, qui est que ce n’est pas les consommateurs qu’il faut viser, ce sont les gens qui sont capables de payer ». Très clairement, l’artiste souhaitait alors que les fournisseurs d’accès à Internet soient mis à contribution.





Faut’il rappeler que si on taxe les FAI, c’est encore le consommateur qui va payer ???

De plus, concernant la conjoncture actuelle, il est intéressant de noté que tout secteur confondu, seul celui de la musique accuse le piratage mais pas la crise…

votre avatar

Ok, impossible d’éditer pour corriger mes monstrueuses fautes d’orthographe

<img data-src=" />

votre avatar

Fait des concerts troubadour et tu vivras dignement avec un salaire proche du salaire médian de ton pays, je ne vois pas en quoi tu mérites plus que mon plombier d’être un rentier millionnaire <img data-src=" />

votre avatar







Cartmaninpact a écrit :



Fait des concerts troubadour et tu vivras dignement avec un salaire proche du salaire médian de ton pays, je ne vois pas en quoi tu mérites plus que mon plombier d’être un rentier millionnaire <img data-src=" />





Parcequ’il participe à la culture du pays, alors que ton plombier lui ne fais que te permettre d’avoir l’eau courante et le chauffage à la maison.

On peut pas comparer l’incomparable non plus. <img data-src=" />


votre avatar

J’aime bien Jean Michel Jarre, et en plus il a toujours été censé dans ses propos et a toujours eu une vision futuriste <img data-src=" /> <img data-src=" />

votre avatar







Cartmaninpact a écrit :



Fait des concerts troubadour et tu vivras dignement avec un salaire proche du salaire médian de ton pays, je ne vois pas en quoi tu mérites plus que mon plombier d’être un rentier millionnaire <img data-src=" />





<img data-src=" /> Toujours ce même problème de répartition des richesses quoi. Rien de nouveau sous le soleil


votre avatar

Quand on pense au type qu’il était en 1983… <img data-src=" />



En 1983, Jean Michel Jarre compose une musique d’ambiance pour une exposition d’art moderne Orrimbe dont les supermarchés sont le thème. Comme pour les œuvres exposées par les jeunes peintres, il décide de vendre aux enchères la musique qu’il a composée : Musique pour Supermarché, un album fabriqué à un seul exemplaire (la matrice de fabrication est détruite sous contrôle d’huissier), est vendu le 6 juillet 1983 à l’hôtel Drouot à Paris. La mise à prix est de 50 francs (prix moyen d’un 33 tours à l’époque). J.M. Jarre entre une nouvelle fois dans le Guinness Book pour l’album le plus cher du monde : 69 000 francs, argent destiné à aider les jeunes artistes. L’idée est de créer un disque unique, de la même manière qu’une œuvre d’art, mais certains y voient aussi une attaque contre l’industrie discographique en général, puisque l’artiste annonce sur RTL : piratez-moi ! juste avant que la station diffuse son disque pour une seule et unique fois, le soir même de la vente.

votre avatar







Inny a écrit :



Quand on pense au type qu’il était en 1983… <img data-src=" />





Bah ouais l’homme a une chance de comme le vin bien vieillir, en murissant ou alors de pourrir, de tourner rance, ou de tourner aigre …


votre avatar







Inny a écrit :



Quand on pense au type qu’il était en 1983… <img data-src=" />





<img data-src=" />


votre avatar

Jean-Michel Jarre en résumer un précurseur des musiques électroniques, bidouilleur/défricheur d’instruments du futur au final on s’aperçoit que c’est juste un grand clown, à l’image de ses concerts en vraie/faux live un charlatan tu passé oubliée qui nous rappelle inlassablement qu’il existe ! seigneur dieu la fin est proche pour lui <img data-src=" />

votre avatar

Voilà l’exemple type du faux artiste attiré uniquement par le gain.



Excellent choix :

Hadopi : « un accident de parcours » selon Jean-Michel Jarre

  • Pour Jean-Michel Jarre, « Hadopi a eu son mérite ».

Fermer