Connexion
Abonnez-vous

Si Free s’internationalisait, la Belgique serait « une extension naturelle »

Avec bière illimitée

Si Free s'internationalisait, la Belgique serait « une extension naturelle »

Le 21 juin 2013 à 15h40

Lors d'une longue entrevue accordée au magazine hebdomadaire économique belge Trends-Tendances, Xavier Niel, le patron d'Iliad/Free, a abordé de nombreux sujets, dont un potentiel investissement en Belgique si un opérateur était à vendre. Mais un tel scénario reste pour le moment à l'état d'hypothèse. 

 

Hier, notre confrère belge Trends-Tendances a publié une interview de quatre pages de Xavier Niel. Un très court extrait a été dévoilé la veille sur le site Levif. Nous avons cependant obtenu l'intégralité de cet entretien qui aborde à la fois le marché belge, la stratégie de Free, ses rapports avec Google, l'exil fiscal, ses investissements dans la presse, l'école 42, les start-up, etc. Tour d'horizon.

Free Mobile et la Belgique

Rappelant que Free est une entreprise franco-française depuis ses débuts et qu'elle ne détient aucune filiale à l'étranger, contrairement à Orange par exemple, Xavier Niel a rapidement tenu à préciser que sa société n'avait pas d'ambition à l'international. Tout au plus le patron investit en son nom dans certaines entreprises à l'étranger, à l'instar de Golan Telecom en Israël.

Néanmoins, si Free devait faire une exception, la Belgique serait une candidate idéale. Le fondateur d'Iliad indique ainsi que le voisin d'outre-Quiévrain, « de par sa proximité, de par sa langue commune sur une partie du territoire », est « une extension naturelle » pour Free. D'autant plus que l'opérateur français « a une petite notoriété en Belgique ».

 

Toutefois, pour que Free ou que Xavier Niel lui-même investissent en Belgique, des conditions sine qua non devront être présentes. Il faut notamment qu'une place se libère. Cela signifie donc qu'un acteur en place soit en vente, ce qui n'est pas le cas à l'heure actuelle. L'autre possibilité serait bien sûr qu'une nouvelle licence soit proposée par le gouvernement belge, à l'instar de la quatrième licence mobile en France, néanmoins, Niel trouve ces nouvelles licences « trop restrictives » pour pouvoir être prises au sérieux. Sans compter qu'il est « très difficile de déployer de nouvelles antennes en Belgique » fait remarquer le créateur du 3617 Annu.

L'exil fiscal

Interrogé sur les dernières dispositions fiscales du gouvernement français, et notamment les fameux 75 % pour les revenus au-dessus d'un million d'euros (payés par les entreprises), Xavier Niel a estimé qu'une augmentation d'impôt n'a de sens que s'il est bien utilisé par le gouvernement. Le patron a toutefois concédé que la redistribution était aussi primordiale afin d'éviter que les écarts entre salaires soient trop importants.

Concernant l'exil fiscal, notamment en Belgique, Xavier Niel l'exclut à 100 % pour le moment. « Je suis né dans une ville française plutôt pauvre, et ce pays m’a donné la chance de réussir et de gagner très bien ma vie. J’aurais un peu de mal à dire maintenant : « Je ne vous connais plus, je pars à l’étranger et je ne contribue pas au système ». Si j’étais né héritier, ou si l’impôt était complètement confiscatoire, j’aurais peut-être eu une vision différente » a-t-il ainsi résumé.

Xavier Niel et la presse 

Questionné au sujet de ses investissements récents dans la presse, par exemple au Monde ou encore Mediapart, celui qui s'occupe de la stratégie chez Free a fait remarquer qu'un manque d'objectivité touchait de nombreux journaux et magazines. Il a ainsi cité le cas typique de TF1, dont le journal n'a pas parlé du lancement de Free Mobile, contrairement à tous ses confrères de la presse.

 

« Nous avons été perturbés de constater qu’un certain nombre de médias étaient à la solde de certains de nos concurrents » a ainsi expliqué Xavier Niel. Ce dernier note que « pour pouvoir exister et être jugé objectivement », la France avait besoin d'une presse libre. Mais ces investissements personnels dans la presse jetant logiquement une suspicion quant à l'objectivité même des journaux comme Le Monde et Mediapart au sujet de Free ou Xavier Niel, le fondateur assure ne jamais se mêler de l’éditorial. Et de rapidement rappeler que Mediapart « a fait une enquête sur moi absolument assassine » ou encore que Le Monde a publié une tribune « cinglante sur Free Mobile » signée par l'ancien président de France Télécom, Thierry Breton.

L'esprit américain

Enfin, tout au long de l'entretien, la question des différences de mentalité et d'économie entre la France et les États-Unis est régulièrement revenue. Fustigeant le CAC 40, qui ne compte qu'une seule entreprise de moins de 30 ans (Gemalto), alors qu'outre-Atlantique, le NASDAQ et le NYSE sont composés de très nombreuses jeunes entreprises, Xavier Niel a fait remarquer que « le nombre de personnes en France qui partent de rien, viennent d’une cité et arrivent à s’en sortir est dérisoire. À l’opposé, le rêve américain existe. »

 

Dans la même logique, le fondateur d'Iliad a vanté la gestion des entreprises ou encore le rapport avec l'argent que l'on retrouve aux États-Unis. L’école 42, qui ne délivre pas de diplôme, suit d'ailleurs une philosophie où les compétences comptent avant toute chose, ce qui là encore n'est guère dans l'esprit français. « On va essayer de faire émerger chaque année un millier de jeunes et les transformer en mini Mark Zuckerberg ou Larry Page. » Une ambition trop optimiste ?

Commentaires (86)

Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.

Abonnez-vous
votre avatar







John Shaft a écrit :



(et pis Zuckerberg est un charlot lui )





c’est pas bien de rapporter !<img data-src=" />


votre avatar







John Shaft a écrit :



Du coup j’achète des parts dans des médias qui vont devenir vachement plus objectif envers mon groupe <img data-src=" />



Belle définition de la presse libre… <img data-src=" />





Il fallait lire en effet



la France avait besoin d’une presse libre controlée par MOI et qui dit rien que je puisse attaquer en justice<img data-src=" /><img data-src=" />


votre avatar

Faudrait déjà demander au belge si ils en veulent de Free.

votre avatar







amikuns a écrit :



Faudrait déjà demander au belge si ils en veulent de Free.





Ça donne quoi les offres internet en Belgique en fait ? En terme de prix et de limites


votre avatar







okeN a écrit :



Ça donne quoi les offres internet en Belgique en fait ? En terme de prix et de limites







Fair use et prix excessifs… <img data-src=" />


votre avatar







amikuns a écrit :



Faudrait déjà demander au belge si ils en veulent de Free.





Si les Belges en veulent pas, avec un peu de chance il viendra en Allemagne <img data-src=" />


votre avatar







amikuns a écrit :



Faudrait déjà demander au belge si ils en veulent de Free.





La réponse est claire, OUI !



Mais ça n’arrivera pas, on est trop corrompu <img data-src=" /> (quoique c’est arrivé chez vous…)







okeN a écrit :



Ça donne quoi les offres internet en Belgique en fait ? En terme de prix et de limites





Tu peux compter à peu près le DOUBLE de chez vous ! (en terme de prix car pas d’offre comparable) <img data-src=" />


votre avatar

Bahhh. C’est le marronnier de Xavier visiblement. L’année dernière à la même époque il avait déjà évoqué cet achat suite à son échec après sa proposition de reprise d’orange suisse !



Vivement l’année prochaine et le petit article qui ira bien <img data-src=" />

votre avatar



Nous avons cependant obtenu l’intégralité de cet entretien qui aborde à la fois le marché belge, la stratégie de Free, ses rapports avec Google, l’exil fiscal, ses investissements dans la presse, l’école 42, les start-up, etc. Tour d’horizon.





L’article ne détail pas ce point là <img data-src=" />



J’aimerais bien savoir son avis sur le bridage sur YT, et ce qui prévoit de faire pour que cela s’améliore <img data-src=" />



Cependant Free n’est plus le seul dans le bridage à haute dose de YouTube, par exemple chez Orange en ADSL, c’est une véritable horreur, surtout en heures de pointe, même avec 20 mega pile <img data-src=" />

votre avatar



Tout au plus le patron investit à son nom dans certaines entreprises à l’étranger, à l’instar de Groland Telecom



<img data-src=" />

votre avatar

C’eest drolke, je suis justement en vacances chez des amis en Belgique, et les avis sont assez partagés. Si les geeks revent d’une freebox, d’autres sont assez septiques sur le modéle eco. Meme si les offres belges sont carément atroces et le marché encore plus verouillé (en gros c’est les tarifs d’avant free sans la subvention de mobile), il m semble que l’idée du low cost à la free ne seduit pas tout le monde. Je pense notament à Mobile vikings, un MNVO qui faisait du free avant l’heure, qui a eu un gros succés et qui maintenant perds nombre de clients à cause de son SAV inexistant et d’une coiuverture trés limitée (pas de 3G en dehors des grandesvills jusqua recement). l reste encore beaucoup de choses à faire coté reseau





Accsoirement, Xavier niel evoque la langue commune (ce qui lui facilitera les choses sur nombre de points, c’est vrai), mais il oublie que ce n’est pas avec la wallonie qu’il va pouvoir faire du benef. Et a moins de snober la flandre (et donc de se priver d’un marché bien rentable vu le niveau de richesse), ben il faudra du personnel neerlandophone, qui ne se trouve pas au maroc ou en tunisie. Sans parler des couts inhérents à la traduction de tout le bousin.

Dans tout les cas si il parvient à mettre la main sur Base (ce qui va etre dur, les concurents feront tout pour l’en empecher), ca va claquer du fessier chez belgacom et mobistar,

votre avatar







Sebdraluorg a écrit :



Tu peux compter à peu près le DOUBLE de chez vous ! (en terme de prix car pas d’offre comparable) <img data-src=" />





En gros, ça donne quoi ?



Moi en Allemagne, ça me coute 31€ pour 4h de comm + sms illimités + 500 Mo de fair-use (reduction du debit au delà) - interdiction de VOIP, de Tethering et de P2P … avec un engagement de 2 ans, pas de téléphone fourni.



Mon contrat date d’il y a 18 mois à peu près


votre avatar







Sebdraluorg a écrit :



Tu peux compter à peu près le DOUBLE de chez vous ! (en terme de prix car pas d’offre comparable) <img data-src=" />







Oui mais les offres ca donne quoi ?



Aujourd’hui je suis prêt a payer 2, voire 3 fois plus cher pour avoir un meilleur débit et surtout, surtout, une vrai neutralité (et pas vas y que je te bride youtube, vas y que je te bride twitch parce que je fais comme je veux)


votre avatar







amikuns a écrit :



Faudrait déjà demander au belge si ils en veulent de Free.









Auquel tu penses ? a notre Gégé National ? nan il est russe now <img data-src=" />


votre avatar



même avec 20 mega pile

ba même avec un plus gros OVH ça ne changerais OVH rien vu que c’est un bridage de la OVH part d’orange le mieux c’est de OVH changer de fournisseur mais qui ?

:eeek:

OVH

votre avatar







Stargateur a écrit :



ba même avec un plus gros OVH ça ne changerais OVH rien vu que c’est un bridage de la OVH part d’orange le mieux c’est de OVH changer de fournisseur mais qui ?

:eeek:

OVH







Rien compris à ton message <img data-src=" />


votre avatar

Avec bière illimitée, mais débit ridicule en heures de pointes <img data-src=" /><img data-src=" />

votre avatar



Xavier Niel a estimé qu’une augmentation d’impôt n’a de sens que s’il est bien utilisé par le gouvernement. Le patron a toutefois concédé que la redistribution était aussi primordiale afin d’éviter que les écarts entre salaires soient trop importants.

bon résumé

Mark Zuckerberg ou Larry Page.

cool devenir des businessman wait c’était pas censé être une école d’informatique ? <img data-src=" />

votre avatar







Stargateur a écrit :



cool devenir des businessman wait c’était pas censé être une école d’informatique ? <img data-src=" />







Page était quand même thésard en informatique théorique (PageRank ayant été inventé dans ce cadre) <img data-src=" />)


votre avatar







Stargateur a écrit :



cool devenir des businessman wait c’était pas censé être une école d’informatique ? <img data-src=" />





Bill Gates n’est pas sorti d’école de commerce :)


votre avatar







John Shaft a écrit :



Page était quand même thésard en informatique théorique (on invente pas PageRank comme ça <img data-src=" />)









Desirdo a écrit :



Bill Gates n’est pas sorti d’école de commerce :)





si on a plus le droit de troller je me casse ! <img data-src=" />


votre avatar







Stargateur a écrit :



si on a plus le droit de troller je me casse !







Nan mais sans les bonnes balises, on peut plus lire le code correctement <img data-src=" />



(et pis Zuckerberg est un charlot lui )


votre avatar



« Nous avons été perturbés de constater qu’un certain nombre de médias étaient à la solde de certains de nos concurrents » a ainsi expliqué Xavier Niel. Ce dernier note que « pour pouvoir exister et être jugé objectivement », la France avait besoin d’une presse libre





Du coup j’achète des parts dans des médias qui vont devenir vachement plus objectif envers mon groupe <img data-src=" />



Belle définition de la presse libre… <img data-src=" />

votre avatar







Desirdo a écrit :



Bill Gates n’est pas sorti d’école de commerce :)



$

Il ne sort d’aucune école en fait… il a lâché ses études d’informatique pour se consacrer à Microsoft… Il a bien été diplômé (dans les années 2000 si je me souvient bien)… mais à titre honorifique (ce qui permet à l’école de se targuer d’avoir diplômé Gates).

Mais je suis d’accord que le réel génie de Gates, c’est avant tout un génie commercial…


votre avatar







rbag a écrit :



Etant abonné free je remarque que les débits sur youtube ont été significativement améliorés ces derniers temps…



suis-je le seul ? (non je ne suis pas le seul car un amis confirme, mais j’aimerais d’autre son de cloche)







Idem chez moi



votre avatar







cestchouette a écrit :



Idem chez moi







C’est parce que tout les Freeneuneux n’y vont plus …


votre avatar







jimmy_36 a écrit :



Un diplôme donne un niveau , les entreprises vérifient , la mienne par exemple a appelé mon école.

Faire sortir des gens sans diplôme c’est très aléatoire. Tu as intérêt d’être un crack et d’avoir des relations, mais 1000 par an j’y crois pas une seule seconde.

Déjà si on en a 100 ça sera un sacré miracle.





Je te l’accorde car dans notre contexte actuel où les abrutis sont légion, il est certain que les «cracks» sont une espèce en voie de disparition.

Cependant, mon post parlait en principe et non en fait concret car j’espère que la tendance s’inversera et que la normalité redeviendra un contexte où les «cracks» ou plutôt gens utilisant leur cerveau a bon escient, seront majoritaire.


votre avatar







jimmy_36 a écrit :



C’est parce que tous les Freeneuneux n’y vont plus …









No comment.


votre avatar







Jiraiya-08 a écrit :



Actuellement (et depuis un bon moment) la limite est à 100 ou 150 Go pour les abonnements bas et moyen, mais pour le plus cher, c’est de l’illimité.

Et même 100 Go, ça suffit à l’extrême majorité des Belges : le download moyen et médian en belgique à tout casser à deux ou trois dizaines de Go par mois. Y a de la marge…





Et pour les gros téléchargeurs de séries (Comme moi <img data-src=" />) par exemple, qui n’ont pas besoin de ligne fixe (20 EUR/mois juste pour la possession du numéro quand même) ni de la télé en Triple Play machin (6-7 EUR/mois de location déco, et 12-13 EUR/mois pour le prix de la location TV, incluse en cas de mise en pack avec le net et la ligne fixe, ya des combinaisons possibles), il suffit de prendre Internet Start à 24.95 EUR/mois, limité à 100 Go/mois de DL, qu’on fait passer outre avec le Unilimited Pack qui coûte 7.5 EUR/Mois. Total : 33 EUR/mois juste pour le net, mais illimité. (Techniquement, 600 Go inclus “de base”, qu’on peut étendre avec des Volume Pack (gratuit et de manière illimitée) de 20 Go)



Je dois tourner à environ 800 Go/1 To/mois de transfert DL+UP bien évidemment ;)



Après pour les télécoms, même si les offres sont petit à petit en train de bouger (Offre Mobile Viking, Génération Connect, coucou Base et son B39 qui est un illimité à 39 EUR/mois - D’ailleurs Base est un opérateur à vendre si Free est prêt à mettre un prix sérieux) mais ça n’a rien de transcendant non plus, chez Proximus (Equivalent Orange (FT) puisque sous le giron de Belgacom), le même illimité est toujours à 65 EUR/mois … Aille la douloureuse hein. Mais la 4G arrive. Enfin perso, je m’en fiche un peu de la 4G … Pour l’instant.


votre avatar

et la Suisse salopard <img data-src=" />

votre avatar







Superambre a écrit :



et la Suisse salopard <img data-src=" />



la Suisse salopard, c’est un nouveau pays? <img data-src=" />


votre avatar







jimmy_36 a écrit :



C’est parce que tout les Freeneuneux n’y vont plus …





Oh le niveau <img data-src=" />


votre avatar







jimmy_36 a écrit :



C’est parce que tout les Freeneuneux n’y vont plus …



ah tu veux dire comme les haterneuneux?


votre avatar







Trog a écrit :



La Belgique est en tête en Europe en taux de souscription d’offres Internet &gt; 30 Mbps. La France, oh juste très loin derrière…







Deja free compte surtout se lancer dans le mobile, pour internet fixe ca risque d’etre difficile. Toutefois si ca se faisait, free beneficiarait de la qualité des infrastructures belges, notament les paires de cuivre en bien meilleur etat que dans l’hexagonne, et surtout du VDSL2 deja bien deployé. En france ce qui empéche d’avoir un debit corre’ct c’est les lignes dans un etat lamentable, le manque de dslam, et le refus de passer au vdsl


votre avatar







misterB a écrit :



Avec bière illimitée, mais débit ridicule en heures de pointes <img data-src=" /><img data-src=" />







Chez Free c’est Unhappy Hour tous les jours, de 17 à 23h <img data-src=" />


votre avatar

Le soucis en Belgique n’est pas spécialement le prix.



Certes c’est plus cher qu’en France, mais si les services étaient comparables ça ne me dérangerait pas de payer ce que je paye



Par exemple j’ai, la connexion internet, + la télé avec 2 bouquets ce qui revient a +- 60€ / mois



Seulement, je n’ai pas droits au chaines HD car ma synchro est trop basse (alors que j’habite a +- 700m du centre de ma ville)

Vu que j’ai synchro trop basse, je télécharge a maximum 200ko/s

Donc pas de VDSL2 … qui lui n’est , contrairement a ce que Belgcacom veut bien faire croire, disponible que pour très peu de villes Belges (et pas partout dans certaines villes)



Et c’est la le problème en Belgique, comme pour la téléphonie/adsl /tv adsl toute l’infrastructure appartient a Belgacom, ils font ce qu’ils veulent.



Les opérateurs internet alternatif doivent passer par leurs lignes … donc les prix sont presque identiques (a 2-3€ près) partout.



De plus les box/décodeurs sont pourris et les softs buggué a mort , avec impossibilité de regarder ce que l’on a enregistrer autre part que chez soi car le décodeur est lié a votre ligne et les enregistrement sont “drmisés” et donc insortables de la.



Le truc le plus con, c’est qu’il faut absolument une connexion internet pour que le décodeur veuillez bien fonctionner, ce qui empêche également de visionner un programme enregistré sur le disque dur du décodeur en cas de panne d’internet et donc de télé !!!!



Bref, en Belgique on est beaucoup moins bien fourni au niveau services et qualités, et ce n’est pas prêt de changer, malheureusement pour nous)



Tant que cela ne change pas, c’est perdu.

votre avatar

la bière sera free alors? <img data-src=" />

votre avatar







pyro-700 a écrit :



la bière sera free alors? <img data-src=" />





je vote pour la kriek mort subite.


votre avatar







John Shaft a écrit :



Rien compris à ton message <img data-src=" />





Ça me rassure <img data-src=" />


votre avatar







Bug a écrit :



Ça me rassure <img data-src=" />





je teste une méthode de message subliminale à l’écrit. <img data-src=" />


votre avatar







Stargateur a écrit :



je teste une méthode de message subliminale à l’écrit. <img data-src=" />







<img data-src=" />



Il faut parfOis faire preuVe d’un cHouïa de subtilité supplémentaire <img data-src=" /><img data-src=" />


votre avatar







John Shaft a écrit :



<img data-src=" />



Il faut parfOis faire preuVe d’un cHouïa de subtilité supplémentaire <img data-src=" /><img data-src=" />





<img data-src=" />


votre avatar







Stargateur a écrit :



je teste une méthode de message subliminale à l’écrit. <img data-src=" />





<img data-src=" />







John Shaft a écrit :



Il Faut parfois faire preuve D’un chouïa de subtilité supplémeNtaire <img data-src=" /><img data-src=" />





<img data-src=" />


votre avatar







Bug a écrit :





je connaissais pas cette association <img data-src=" />


votre avatar







Bug a écrit :



<img data-src=" />







Pas éligible <img data-src=" />


votre avatar







Stargateur a écrit :



ba même avec un plus gros OVH ça ne changerais OVH rien vu que c’est un bridage de la OVH part d’orange le mieux c’est de OVH changer de fournisseur mais qui ?

:eeek:

OVH







Rassure moi t’es dyslexique?<img data-src=" /> Entre ce commentaire et celui sur la news du mec qui s’enfuit en Islande, c’est de la véritable poésie tes écrits!<img data-src=" />


votre avatar

J’espère de tout cœur que Free ne ratera pas le passage de la fibre FTTB & FTTH, auquel cas ils devrons se contenter des grappiller les miettes ADSL.


votre avatar







John Shaft a écrit :



Pas éligible <img data-src=" />







<img data-src=" />

va Falloir Rester En zone Eligible…


votre avatar







127.0.0.1 a écrit :



<img data-src=" />

va Falloir Rester En zone Eligible…





<img data-src=" />


votre avatar

Une Free une fois!

votre avatar







amikuns a écrit :



Faudrait déjà demander au belge si ils en veulent de Free.





OUI ! Pas nécessairement pour passer chez Free, mais pour voir les prix chuter, les débits augmenter et le fair use devenir plus … fair !





okeN a écrit :



Ça donne quoi les offres internet en Belgique en fait ? En terme de prix et de limites





Chez Belgacom (la moitié des parts de marché …) ça donne ça:

Belgacom Internet Partout

Pour info: lorsqu’ils disent 50Mbps maximum ils pourraient dire 300Mbps ce serait la même chose, ma Bbox2 est synchro à 9Mbps et je suis situé à 2km du centre-ville …


votre avatar



Le patron a toutefois concédé que la redistribution était aussi primordiale afin d’éviter que les écarts entre salaires soient trop importants.





Euh, il y a combien d’écart entre son salaire et celui d’un employé Free ? <img data-src=" />







À l’opposé, le rêve américain existe.





Et pour une personne qui vit “le rêve américain”, combien vivent le “cauchemar américain” ? Ca, il l’oublie ce bon monsieur.

votre avatar







Bug a écrit :



En gros, ça donne quoi ?



Moi en Allemagne, ça me coute 31€ pour 4h de comm + sms illimités + 500 Mo de fair-use (reduction du debit au delà) - interdiction de VOIP, de Tethering et de P2P … avec un engagement de 2 ans, pas de téléphone fourni.



Mon contrat date d’il y a 18 mois à peu près





Bah en fait un abonnement standard c’est entre 20 et 40 pour du 1 à 40 Mbit/s, et sans tel et sans tv !



Pour une offre triple play, il faut compter entre 40 et 80 et avec un panel de chaines TV des plus pauvres !



Pour les quotas, depuis 2 ou 3 ans on a enfin des offres illimitées, mais pas de débit plus gros que 30 Mbit/s et ce pour 40 euros !



Pour la XG, je pense qu’on est toujours dans les alentours de 30 euros pour de l’illimité en Belgique…



Je ne maitrise pas tous les forfaits possible, il se peut qu’il y ait des meilleures offres que celles que je cite, mais c’est à peu près ça !



EDIT:



Par contre pas de bridage ni P2P ni YT ou autre :-)


votre avatar







sylgenesis a écrit :



Chez Belgacom (la moitié des parts de marché …) ça donne ça:

Belgacom Internet Partout

Pour info: lorsqu’ils disent 50Mbps maximum ils pourraient dire 300Mbps ce serait la même chose, ma Bbox2 est synchro à 9Mbps et je suis situé à 2km du centre-ville …





Ok je vois, c’est plus cher oui. Pour les débits c’est pareil en France. C’est toujours des débits max et ça concerne que 3 pékins qui campent prés des NRA.

Merci pour l’info! <img data-src=" />


votre avatar







127.0.0.1 a écrit :



<img data-src=" />

va Falloir Rester En zone Eligible…







Faut surtout éviter la freeture <img data-src=" />


votre avatar







calahan59 a écrit :



Rassure moi t’es dyslexique?<img data-src=" /> Entre ce commentaire et celui sur la news du mec qui s’enfuit en Islande, c’est de la véritable poésie tes écrits!<img data-src=" />





ba oui ^^


votre avatar







Sebdraluorg a écrit :



Bah en fait un abonnement standard c’est entre 20 et 40 pour du 1 à 40 Mbit/s, et sans tel et sans tv !



Pour une offre triple play, il faut compter entre 40 et 80 et avec un panel de chaines TV des plus pauvres !



Pour les quotas, depuis 2 ou 3 ans on a enfin des offres illimitées, mais pas de débit plus gros que 30 Mbit/s et ce pour 40 euros !



Pour la XG, je pense qu’on est toujours dans les alentours de 30 euros pour de l’illimité en Belgique…



Je ne maitrise pas tous les forfaits possible, il se peut qu’il y ait des meilleures offres que celles que je cite, mais c’est à peu près ça !



EDIT:



Par contre pas de bridage ni P2P ni YT ou autre :-)





Je m’étais arrêté au tel … le net en fixe c’est en plus, abonnement câble pour moi (pas la fibre optique <img data-src=" /> ) … 51€ par mois pour du 6 Mb down / 500 Ko up, ligne de tel fixe et 35 chaines télé dont 30 que je ne regarde jamais <img data-src=" />


votre avatar







Stargateur a écrit :



ba oui ^^





Ah si t’es vraiment dyslexique, toutes mes excuses<img data-src=" />


votre avatar







Bug a écrit :



Je m’étais arrêté au tel … le net en fixe c’est en plus, abonnement câble pour moi (pas la fibre optique <img data-src=" /> ) … 51€ par mois pour du 6 Mb down / 500 Ko up, ligne de tel fixe et 35 chaines télé dont 30 que je ne regarde jamais <img data-src=" />









Perso, je paye 40€ pour avoir un débit merdique de 30Mb en dl et 2Mb en up. Tout ceci bien sur étant a 500m de la borne. <img data-src=" />

Ça donne vraiment l’impression que c’est quelque chose de tout nouveau ici et que de ce fait, ils font payés un max.

Je cite “Téléchargez jusqu’à 50 Mbps Chargez jusqu’à 4 Mbps”



Allez Free vient à nous !!!


votre avatar

Etant abonné free je remarque que les débits sur youtube ont été significativement améliorés ces derniers temps…



suis-je le seul ? (non je ne suis pas le seul car un amis confirme, mais j’aimerais d’autre son de cloche)

votre avatar







Idiot Proof a écrit :



Auquel tu penses ? a notre Gégé National ? nan il est russe now <img data-src=" />



algérien <img data-src=" /> (et c’est pas une blague <img data-src=" /> )


votre avatar

Dans l’ensemble, il ne dit pas de conneries, monsieur Niel.



Après, avant d’aller en Belgique, s’il pouvait investir en France sur la FTTH, ça serait pas plus mal…

votre avatar







rbag a écrit :



Etant abonné free je remarque que les débits sur youtube ont été significativement améliorés ces derniers temps…



suis-je le seul ? (non je ne suis pas le seul car un amis confirme, mais j’aimerais d’autre son de cloche)





Je confirme même si ce n’est pas encore exceptionnel.


votre avatar

1000 jeunes qui vont sortir de son école sans diplôme … les pauvres …

J’espère que ça sera moins , car ça va augmenter encore le chômage.

votre avatar



Avec bière illimitée



Youhouuuuuuuuuuu <img data-src=" /><img data-src=" />

votre avatar







amikuns a écrit :



Faudrait déjà demander au belge si ils en veulent de Free.







Oui, ils veulent!! :-)

(enfin, moi en tout cas…)


votre avatar







jimmy_36 a écrit :



1000 jeunes qui vont sortir de son école sans diplôme … les pauvres …

J’espère que ça sera moins , car ça va augmenter encore le chômage.





C’est sur que si on voit quelqu’un avec un diplôme et qu’on lui fait directement confiance, je vais donc de ce pas m’imprimer un diplôme de maître du monde et de fait, tout le monde s’inclinera devant moi !

<img data-src=" />



Plus sérieusement, diplôme ne veux pas forcément dire que l’on est compétent, tout comme l’inverse (non diplôme ne veux pas forcément dire que l’on est incompétent) est également vrai !

Et puis chômage il y a, parce que le travail n’est pas partagé car la rentabilité oblige le minimum de personnel et donc de fait, une augmentation du chômage.


votre avatar

Y a du bon gros n’importe quoi dans les commentaires de la news quand même. Concernant Belgacom, il y a énormément de gens qui tapent des synchros de 50 à 85 Mbps sur leur ligne VDSL 2, et ce jusqu’à 400 mètres, mais le net est limité à 50, et le reste peut être utilisé pour le trafic télévision par exemple, et jusqu’à 1 Km, on tape aussi dans des débits relativements hauts.



Et contrairement à la France, Belgacom tapent un peu partout des Remote Optical Plateforms, des NRA dans la rue si vous voulez, reliés au backbone directement via fibre. Si à peu près toutes les zones très denses sont couvertes par le VDSL2, les autres sont de plus en plus éligibles. D’ailleurs l’ADSL2 devrait complètement disparaître d’ici quelques années, et le débit moyen Belge est déjà bien supérieur au débit moyen français, avec pourtant une concurrence bien plus agressive et des moyens d’un tout autre niveau…



Dernière chose: contrairement aux opérateurs français, ils n’ont jamais bridé leurs connexions: pas de restrictions sur les sites de streaming vidéo (coucou free), pas de restrictions au niveau de l’utilisation du 3G Tethering (coucou tous les opérateurs français jusqu’à il y a un an), pas de callcenters au maroc/algérie, tout est local, pas de couverture merdique sur les zones habitées, plus d’abonnement du tout sur les forfaits mobiles.



Comparer les prix c’est bien, mais faut voir ce qu’il y a derrière.

votre avatar







moi1000 a écrit :



Euh, il y a combien d’écart entre son salaire et celui d’un employé Free ? <img data-src=" />







il gagne sans doute plein de sous, et tant mieux pour lui, mais LUI au moins il investit dans plein de boites, startup Françaises, se diversifie… bref il redistribue de la richesse et créer des emplois… tout ceci génère des taxes et ça contribue au système.



Quid des dirigeants des autres groupes ? <img data-src=" />



Mis à part se préparer des parachutes dorés, des stocks options et des placements divers et variés pour échapper au fisc… eux se gavent un max alors que leurs salariés triment (ça continue toujours les suicides chez Orange… combien ont coûtés les divers changement de PDG chez SFR ?… La pelouse du château de Bouygues est bien tondu… comme ses effectifs depuis une année..)



La comparaison ne s’arrête pas qu’aux 3 historiques, prenez tous les grands patron du CAC40 et mis à part dans l’art (qui n’est ni plus ni moins qu’un moyen de réduire sa charge fiscale), combien investissent dans des entreprises ?


votre avatar







Jiraiya-08 a écrit :



Y a du bon gros n’importe quoi dans les commentaires de la news quand même. Concernant Belgacom, il y a énormément de gens qui tapent des synchros de 50 à 85 Mbps sur leur ligne VDSL 2, et ce jusqu’à 400 mètres, mais le net est limité à 50, et le reste peut être utilisé pour le trafic télévision par exemple, et jusqu’à 1 Km, on tape aussi dans des débits relativements hauts.



Et contrairement à la France, Belgacom tapent un peu partout des Remote Optical Plateforms, des NRA dans la rue si vous voulez, reliés au backbone directement via fibre. Si à peu près toutes les zones très denses sont couvertes par le VDSL2, les autres sont de plus en plus éligibles. D’ailleurs l’ADSL2 devrait complètement disparaître d’ici quelques années, et le débit moyen Belge est déjà bien supérieur au débit moyen français, avec pourtant une concurrence bien plus agressive et des moyens d’un tout autre niveau…



Dernière chose: contrairement aux opérateurs français, ils n’ont jamais bridé leurs connexions: pas de restrictions sur les sites de streaming vidéo (coucou free), pas de restrictions au niveau de l’utilisation du 3G Tethering (coucou tous les opérateurs français jusqu’à il y a un an), pas de callcenters au maroc/algérie, tout est local, pas de couverture merdique sur les zones habitées, plus d’abonnement du tout sur les forfaits mobiles.



Comparer les prix c’est bien, mais faut voir ce qu’il y a derrière.





On est bien couvert et on n’est pas bridé certes, mais ne pas brider ne coute pas plus cher que brider donc aucune justification pour le prix sur ce point !

Pour les débits, tu tire un tableau un peu optimiste de la situation, Belgacom s’en sort pas trop mal mais est clairement le plus cher, moi à 1/4h du centre je suis limité à 10Mbits/s pour une connexion à 40€ euros HTVA + 15€ pour la “TV” (TF1, France 2, leurs équivalent Belge cnn et 2 chaines musicales en gros)

Je pense qu’en France, à 1/4h du centre tu trouve 2 fois mieux pour 2 fois moins cher !

Pour Mobistar, le réseau est juste pourri, et Voo que dire si ce n’est que c’est un peu l’équivalent de Belgacom en un peu moins cher mais avec un support à s’arracher les cheveux !



Donc en dehors des problèmes de couverture pour la France qui, admettons le est géographiquement plus complexe à couvrir que la Belgique, je pense que les offres sont clairement meilleures chez eux que chez nous <img data-src=" />


votre avatar







rbag a écrit :



Etant abonné free je remarque que les débits sur youtube ont été significativement améliorés ces derniers temps…



suis-je le seul ? (non je ne suis pas le seul car un amis confirme, mais j’aimerais d’autre son de cloche)





Je ne fréquente pas beaucoup Youtube, mais je confirme.


votre avatar







Commentaire_supprime a écrit :



Dans l’ensemble, il ne dit pas de conneries, monsieur Niel.



Après, avant d’aller en Belgique, s’il pouvait investir en France sur la FTTH, ça serait pas plus mal…





Euh… Avant ou après ? <img data-src=" />









–&gt; [ ] clack !


votre avatar







Sebdraluorg a écrit :



On est bien couvert et on n’est pas bridé certes, mais ne pas brider ne coute pas plus cher que brider donc aucune justification pour le prix sur ce point !

Pour les débits, tu tire un tableau un peu optimiste de la situation, Belgacom s’en sort pas trop mal mais est clairement le plus cher, moi à 1/4h du centre je suis limité à 10Mbits/s pour une connexion à 40€ euros HTVA + 15€ pour la “TV” (TF1, France 2, leurs équivalent Belge cnn et 2 chaines musicales en gros)

Je pense qu’en France, à 1/4h du centre tu trouve 2 fois mieux pour 2 fois moins cher !









On peut voir le non-bridage comme un manque à gagner, mais oui je suis assez d’accord. Par contre même s’il n’y a pas de lien direct, on peut quand même noter que la situation est loin d’être aussi manichéenne qu’on le lisait plus haut, et qu’on a au moins cet avantage…



Concernant les débits, à 15 minutes du centre ou non ne veut rien dire, il faut voir la distance au ROP. Si tu es en VDSL2, tu devrais avoir de bien plus haut débits si tu es en zone urbaine. Si tu es en ADSL2 et que la distance au ROP n’est pas élevée, ça veut dire qu’il reste encore des clients sur le même câble de cuivre que toi et qui ne peuvent pas passer en VDSL2, ce qui fait que si toi tu y passes, ton signal sera tellement plus fort que le leur qu’ils vont être coupés). Bref, contacte le support il t’aidera (tant bien que mal <img data-src=" /> ).



Enfin, concernant les chaines TV, euh non y en a quand même BEAUCOUP plus <img data-src=" />

Bruxelles:http://support.en.belgacom.be/euf/assets/pdf/tv-channels-brussels.pdf

Wallonie:http://support.en.belgacom.be/euf/assets/pdf/tv-channels-wallonia.pdf









Sebdraluorg a écrit :



Pour Mobistar, le réseau est juste pourri, et Voo que dire si ce n’est que c’est un peu l’équivalent de Belgacom en un peu moins cher mais avec un support à s’arracher les cheveux !

Donc en dehors des problèmes de couverture pour la France qui, admettons le est géographiquement plus complexe à couvrir que la Belgique, je pense que les offres sont clairement meilleures chez eux que chez nous <img data-src=" />









La France est surtout bien dans la merde pour la couverture hors zones urbaines. Là où les villes se font couvrir (extrêmement lentement) en fibre optique, les autres zones continuent à être délaissées. Les opérateurs là bas lancent à peine le VDSL2, mais cette techno ne sert à rien si le client est trop loin du noeud optique, et aucune réelle infrastructure de ROP n’est pour le moment prévue. Bref ceux qui ont des débits monstrueusement honteux continueront à rester dans cette situation encore un très long moment…


votre avatar







Jiraiya-08 a écrit :



D’ailleurs l’ADSL2 devrait complètement disparaître d’ici quelques années, et le débit moyen Belge est déjà bien supérieur au débit moyen français, avec pourtant une concurrence bien plus agressive et des moyens d’un tout autre niveau…







source?





Dernière chose: contrairement aux opérateurs français, ils n’ont jamais bridé leurs connexions: pas de restrictions sur les sites de streaming vidéo (coucou free), pas de restrictions au niveau de l’utilisation du 3G Tethering (coucou tous les opérateurs français jusqu’à il y a un an), pas de callcenters au maroc/algérie, tout est local, pas de couverture merdique sur les zones habitées, plus d’abonnement du tout sur les forfaits mobiles.





Quand j’habitais à Bruxelles(en 2005) y avait la limite des 5Go par mois de données. Moi j’appelle ça un bridage.



votre avatar







rbag a écrit :



Etant abonné free je remarque que les débits sur youtube ont été significativement améliorés ces derniers temps…



suis-je le seul ? (non je ne suis pas le seul car un amis confirme, mais j’aimerais d’autre son de cloche)





+1

mame à 2h, je ne pouvais lire du 1080p, la je viens de tester, ca passe nickel, sans coupures.


votre avatar







calahan59 a écrit :



source?







http://www.lesnumeriques.com/debit-internet-moyen-est-4-9-mbps-en-france-n25612….

En fait la Belgique est carrément dans le top 10 mondial: 9ième débit moyen le plus haut au monde, la France est 30ième…









calahan59 a écrit :



Quand j’habitais à Bruxelles(en 2005) y avait la limite des 5Go par mois de données. Moi j’appelle ça un bridage.







5 Go ça devait être sur les offres les plus basses alors, qui ne coûtaient quasiment rien (en tout cas comparé aux offres “”“normales”“”).

Actuellement (et depuis un bon moment) la limite est à 100 ou 150 Go pour les abonnements bas et moyen, mais pour le plus cher, c’est de l’illimité.

Et même 100 Go, ça suffit à l’extrême majorité des Belges : le download moyen et médian en belgique à tout casser à deux ou trois dizaines de Go par mois. Y a de la marge…


votre avatar

Et au passage: ce n’est pas en Belgique que c’est spécialement cher, c’est surtout en France que ça ne coûte rien…

http://techno.lapresse.ca/nouvelles/201008/24/01-4309359-les-tarifs-internet-en-…

votre avatar







Jiraiya-08 a écrit :



http://www.lesnumeriques.com/debit-internet-moyen-est-4-9-mbps-en-france-n25612….

En fait la Belgique est carrément dans le top 10 mondial: 9ième débit moyen le plus haut au monde, la France est 30ième….









Rappelons que la situation de la France est sans doute plus spécifique que celle des autres pays. Une grande majorité des foyers français dispose d’une offre ADSL Triple Play, et bénéficie donc de la TV par ADSL qui consomme entre 2 et 5 mbps lorsqu’elle est activée. Ce paramètre n’est pas forcément pris en compte dans le calcul d’Akamai.





France 4.9 + 2.5=7.4 vs Belgique 7.1



Bon j’avoue que chipote un peu.





5 Go ça devait être sur les offres les plus basses alors, qui ne coûtaient quasiment rien (en tout cas comparé aux offres “”“normales”“”).

Actuellement (et depuis un bon moment) la limite est à 100 ou 150 Go pour les abonnements bas et moyen, mais pour le plus cher, c’est de l’illimité.

Et même 100 Go, ça suffit à l’extrême majorité des Belges : le download moyen et médian en belgique à tout casser à deux ou trois dizaines de Go par mois. Y a de la marge…





Non non c’était un abonnement classique Belgacom, autours des 50€ par mois. A l’époque je jouais beaucoup à CS et je dl à fond, en 15 jours je défonçais les 5Go. Tu descendais en 56k, et tu devais payer 5€ supplémentaire pour ravoir 5Go disponible.

Je critique pas bêtement la Belgique pour dire que la France c’est géniale et qu’on est supérieur. J’ai vécu près de 20 ans à Bruxelles, et je me souviens très bien que quand je suis retourné en France en 1999 et que je parlais à mes potes de l’ADSL personne ne connaissait. La Belgique avait un temps d’avance clairement. Mais je pense que la France est repassé devant dans les années 2000 avec le triple play et l’offre à 29.99(merci Free).


votre avatar







Jiraiya-08 a écrit :



Et au passage: ce n’est pas en Belgique que c’est spécialement cher, c’est surtout en France que ça ne coûte rien…

http://techno.lapresse.ca/nouvelles/201008/24/01-4309359-les-tarifs-internet-en-…







J’imagine mal un boucher dire:“C’est pas mon jambon qui est cher, c’est celui de mon concurrent qui l’est moins”. Drôle de logique…


votre avatar







amikuns a écrit :



Faudrait déjà demander au belge si ils en veulent de Free.





Vu ce qu’on a comme opérateur, si on pouvait avoir les plus mauvaise offres française ça nous ferait faire des économies. Pour avoir l’équivalent du forfait mobile à 2€ on doit claqué 15€… Et pour les offre triple play c”est pas mieux, en dépensant 30% plus chers on a moins.



Nos débit sont peut être meilleur en moyenne mais c’est parce que la densité de la population est bien plus importante et les petit village ne sont jamais aussi loins de garnds centre qu’en France.


votre avatar

Mon ancien domicile :

120 Habitants à 25 bornes de la ville la plus proche et connexion fibre optique pour tout le monde. J’avais plus de débit que mes potes en pleine ville <img data-src=" />

votre avatar

Free to him <img data-src=" />

votre avatar

Il va falloir que Free rattrape son retard technologique s’il veut concurrencer les opérateurs en Belgique.



La Belgique est en tête en Europe en taux de souscription d’offres Internet &gt; 30 Mbps. La France, oh juste très loin derrière…



Voir figure 38 à la page 56 du rapport publié par la Commission semaine dernière:https://ec.europa.eu/digital-agenda/sites/digital-agenda/files/DAE%20SCOREBOARD%…

votre avatar







caoua a écrit :



C’est sur que si on voit quelqu’un avec un diplôme et qu’on lui fait directement confiance, je vais donc de ce pas m’imprimer un diplôme de maître du monde et de fait, tout le monde s’inclinera devant moi !

<img data-src=" />



Plus sérieusement, diplôme ne veux pas forcément dire que l’on est compétent, tout comme l’inverse (non diplôme ne veux pas forcément dire que l’on est incompétent) est également vrai !

Et puis chômage il y a, parce que le travail n’est pas partagé car la rentabilité oblige le minimum de personnel et donc de fait, une augmentation du chômage.







Un diplôme donne un niveau , les entreprises vérifient , la mienne par exemple a appelé mon école.

Faire sortir des gens sans diplôme c’est très aléatoire. Tu as intérêt d’être un crack et d’avoir des relations, mais 1000 par an j’y crois pas une seule seconde.

Déjà si on en a 100 ça sera un sacré miracle.


votre avatar

Les opérateurs belges n’ont à mon sens pas à envier Free en ce qui concerne le côté technique ; leurs réseaux sont assez bons etc. Par contre, les obliger à s’aligner sur des tarifs un peu plus avantageux ne ferait clairement pas de mal ;)

votre avatar







aypierre a écrit :



Aujourd’hui je suis prêt a payer 2, voire 3 fois plus cher







Simple question et sans mauvais fond (je précise quand même au cas ou <img data-src=" />)



C’est pas la première fois que je vois cette remarque passer mais : Double ou triple par rapport a quel tarif ?



Non parce que si tu payes 30€ par mois, 60 ou 90€ ca devient un budget de folie quand même ! <img data-src=" />


Si Free s’internationalisait, la Belgique serait « une extension naturelle »

  • Free Mobile et la Belgique

Fermer