Connexion
Abonnez-vous

Des ministres déclinent leur vision du numérique en France pour 2025

Cahier de vacances électronique

Des ministres déclinent leur vision du numérique en France pour 2025

Le 16 août 2013 à 14h16

Cet été, le président de la République a demandé aux ministres du gouvernement Ayrault de plancher sur une sorte de « devoir de vacances » : décliner leur vision de la France dans douze ans, en 2025. Alors que les copies ne sont attendues que pour lundi, Le Point a réussi à consulter certaines d’entre elles, et en diffuse même des extraits (ceux de cinq ministères). Dans chacun de ces passages, le numérique et les nouvelles technologies sont mis en avant de façon optimiste. Morceaux choisis.

« Dans le numérique, l'Europe a rattrapé son retard avec la création d'écosystèmes extrêmement compétitifs, rassemblant universités, grandes écoles, laboratoires publics et privés, grands groupes et start-up. Paris est devenu une grande place d'innovation aux côtés de Londres, Berlin et des capitales nordiques » anticipe Arnaud Montebourg. Le ministre du Redressement productif prévoit effectivement la montée en puissance d'ici 2025 de « grands groupes du numérique », que ce soit dans le secteur du cloud computing, de l’exploitation massive de données, de la sécurisation des échanges ou des objets connectés.

Des entreprises européennes capables de rivaliser avec les géants américains du Net

« En combinant une politique industrielle du numérique ambitieuse et des exigences fortes en matière de transferts de données personnelles outre-Atlantique, l'Europe est désormais en mesure de contrebalancer le poids des géants de l'Internet nord-Américain » pronostique-t-il ensuite. Pour en arriver là, l’Europe devra aider les secteurs de l’industrie et des services à effectuer leur transition vers le numérique. « Cette transformation a bouleversé en moins de dix ans les positions acquises sur le marché et laissé sur le côté les acteurs, même majeurs, qui n’ont pas su s’adapter ».

 

Pour Arnaud Montebourg, la France de 2025 sera d'ailleurs au « rendez-vous du prototypage rapide, de la convergence des réseaux sociaux, de l’hyperconnexion des entreprises, des interfaces homme-machine, de la robotique, de la réalité augmentée, du numérique (big data, cloud,...), du cobo-management, de l’impression 3D, de l’intelligence artificielle et du design ».

Davantage d’e-administration

Déclarations Impots sur le revenu 2013

 

Au-delà des aspects industriels, il est également question d’e-administration dans les réponses des ministres. Il apparaît effectivement que d’après le ministère de l’Économie et des finances, le « succès de la France » en 2025 dépendra « en grande partie de notre capacité à moderniser nos services publics et à leur redonner l'agilité promise par la révolution numérique ». Ainsi, pour Pierre Moscovici, « l'administration fiscale pourrait avoir entièrement dématérialisé la déclaration, le paiement et contrôle de premier niveau des déclarations » d’ici douze ans. Avec les avantages suivants : « Les agents pourront alors concentrer leur action au service des contribuables, notamment les plus fragiles, et au contrôle de cohérence des données dont ils disposent, ainsi qu'au contrôle des fraudes complexes et déterminées par analyse croisée (data mining) ». Une voie sur laquelle s’est déjà engagé Bercy, comme nous avons déjà eu l’occasion de l’expliquer dans ces colonnes (voir notre article : Avec Ancrages, Bercy aiguise le contrôle automatisé de la redevance TV).

 

Le ministère de l’Intérieur table lui aussi sur davantage de dématérialisation. La Place Beauvau imagine en effet une « réforme d’ampleur du système de délivrance des titres avec le recours accru à la dématérialisation et à la gestion en ligne, à l’exception des procédures nécessitant pour des raisons de sécurité un contact physique avec l’administration ».

 

dossier administration

 

Même son de cloche du côté du ministère de la Justice. La Garde des Sceaux anticipe ainsi la généralisation de « divers mécanismes [simplifiant] les procédures pour les justiciables, les magistrats et les greffiers ». En l’occurrence, elle évoque des « convocations aux audiences sécurisées et modernisées, via notamment l'envoi par courriel électronique correspondant mieux aux nouveaux modes de vie des citoyens » ; des « échanges inter-applicatifs entre les services d'enquête et les juridictions permettant de suivre le dossier d'un délinquant où qu'il soit sur le territoire national » ; ainsi que des « applicatifs civils permettant d'effectuer des démarches judiciaires de n'importe quel site du département, peu important que l'audience ne se tienne pas à cet endroit ».

 

On notera au passage que Christiane Taubira mise sur un vieillissement rapide du règlement européen relatif aux données personnelles, actuellement en discussion entre les vingt-huit (voir notre dossier). En 2025, « la France s’est mobilisée pour l’adoption du règlement européen sur la protection des données personnelles qui fait suite à l’ancien règlement adopté en 2014, lequel était rapidement devenu obsolète en raison des progrès exponentiels en matière de technologies numériques, écrit-elle à cet égard. Fidèle à sa tradition juridique en ce domaine, la France a obtenu un niveau élevé de protection des données personnelles pour répondre aux nouvelles mutations technologiques ».

Bientôt la « Police et la gendarmerie 2.0 » puis « 3.0 »

De la même manière qu'à Lyon en juillet dernier (voir notre article) le ministre de l’Intérieur Manuel Valls insiste sur l’utilisation des nouvelles technologies par les forces de l'ordre : « L'enjeu des dix prochaines années est (...) d'intégrer l'innovation aux stratégies de sécurité. La police et la gendarmerie doivent réaliser le saut technologique qui s'impose à elles : utilisation accrue des technologies existantes (biométrie, intelligence artificielle, vidéo, équipements intelligents, etc.) et celles qui verront le jour d'ici là. Il s’agit également de se doter des outils et des compétences humaines pour faire face aux nouvelles menaces : cybercriminalité ou encore fraude à l’identité. Les évolutions technologiques ne servent pas que les activités d'enquête : une police et une gendarmerie 2.0 – et demain 3.0 –, grâce à une présence marquée et au développement d'outils sur Internet, ont l'occasion de renforcer le lien de proximité avec la population. »

 

valls tac

 

Alors que le gouvernement a récemment été accusé d’avoir un programme de surveillance « Prism » à la française, la Place Beauvau jure que « l’essor, indispensable dans le domaine du renseignement, des technologies de la communication doit s’accompagner de garanties nouvelles quant à la préservation des libertés et le respect de la vie privée ».  

Commentaires (93)

Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.

Abonnez-vous
votre avatar

De nombreuses années de régression dans le domaine du numérique sans aucune remise en question.



Des politiciens qui utilisent des termes empruntés sans en comprendre le véritable sens.



Alors, une vision à 2025 sans aucune modestie, j’en doute <img data-src=" />

votre avatar

Il y aura plus de Martine Billard d’ici là <img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /> (chez les fans boys ça rentre moins bien)<img data-src=" />

———&gt; m’en va me coucher

votre avatar



J’ai bien ri sur la dématérialisation !



Toutes les procédures aujourd’hui dématérialisées, ça se traduit par des économies pour l’état ! Pour le citoyen, par contre, c’est souvent des frais de sauvegarde supplémentaires, pas de copie papier et une transmission de la responsabilité des communications et du compte mail/login/password vers le citoyen.



Si ça a vocation a ruiné les gens dès qu’il y a le moindre problème juridique, eh bah c’est gagné !



PS : ne jamais accepter les comms par mail, quand c’est encore possible ! Le courrier, c’est bien mieux !

votre avatar

Et sinon la HADOPI ça va mieux??? <img data-src=" />

nan sans dec, ils pourraient déjà faire le ménage dans leurs écuries avant de viser le pur sang de course pour 2025….

Déjà qu’ils savent pas comment boucler leurs budgets sur un an <img data-src=" />

votre avatar



Alors que le gouvernement a récemment été accusé d’avoir un programme de surveillance « Prism » à la française,





C’en est où d’ailleurs cette affaire?

Le monde avait balancé cette info sans vraiment donner de preuves ni d’éléments concrets, le tout ressemblant à une sorte de fantasme journalistique en mal de scoop.



Quand on voit les budgets des agences françaises de renseignement, je suis très curieux de savoir comment le financement du PRISM français pourrait avoir été fait.



C’est bien d’avoir des fantasmes, mais les baffes de la réalité financière font quand même un peu plus mal et sérieux.

votre avatar







HarmattanBlow a écrit :



Et hop, un peu plus de dossiers centralisés consultables par n’importe qui et son beau-frère. Quand on constatera les fuites de données il sera toujours temps de faire une loi, n’est-ce pas ?







Les échanges inter-applicatifs évoqués par la Garde des Sceaux permettent surtout de ne pas avoir à reprendre les mêmes données plusieurs fois, à chaque passage dans un nouveau service avec un logiciel différent, ça permet(tra) un gain de temps non négligeable (c’est déjà en train d’être mis en place en fait).



La centralisation des dossiers, hum c’est déjà plus ou moins le cas, mais l’accès n’est pas non plus en libre service, et heureusement (une personne bossant dans une juridiction ne peut consulter que les dossiers de cette juridiction, pas de toute la France, sauf accréditation spéciale)


votre avatar







Lorka.Tinou a écrit :



La centralisation des dossiers, hum c’est déjà plus ou moins le cas, mais l’accès n’est pas non plus en libre service, et heureusement (une personne bossant dans une juridiction ne peut consulter que les dossiers de cette juridiction, pas de toute la France, sauf accréditation spéciale)





Oh oui, bien sûr, ce n’est pas en libre service, il y a des sécurités, etc.



Et tout ça ne vaut rien, ou presque : tous les serveurs sont un jour piratés, que ce soit dans la banque, le renseignement ou ailleurs. Et un jour, forcément, des données importantes sont dérobées parce qu’il est plus simple de se barrer avec 1Go de données stockées au même endroit qu’avec cent vingt tonnes de paperasses réparties sur mille trois cent sites.



Donc ces données seront dérobées, surtout si elles valent des milliards d’euros. On pourrait en tenir compte et se dire qu’il est complètement con de stocker au même endroit.toutes les données de santé ou fiscales des citoyens français. Mais non, parce que nos ministre réfléchissent en termes d’usage et que si jamais quelqu’un ose aborder les problèmes de sécurité, comme tout bon décideur il décrète que “vous n’avez qu’à régler ça”, et peu importe si ça ne peut pas être réglé.



Donc nous aurons un dossier médical centralisé, et donc les assurances-santé auront nos données. Et dans cinquante ans on viendra nous dire que puisque de toute façon ces assureurs ont déjà ces données, autant les leur vendre directement.





PS : Oui, des piratages au cas par cas étaient possibles avec le papier. Mais pas des piratages de masse.


votre avatar

Là-dessus je ne peux pas contredire, le piratage de serveurs peut être bien plus dommageables qu’une “indiscrétion” dans un seul bureau, mais au delà du blabla des politiciens il y a quand mêmes de réelles stratégies de sécurité mises en place. Et les serveurs des diverses administrations subissent des attaques quotidiennes, donc le risque zéro n’existe pas c’est clair, malheureusement.



Pour autant, je milite clairement pour une réelle révolution numérique au sein des différents ministères, car cela générerait un gain de temps et d’argent non négligeable si les consciences pouvaient évoluer un peu plus vite, notamment concernant les envois de courriers tels que notifications, convocations, résultats,… en conservant certes la possibilité de conserver l’envoi de documents en version papier pour les irréductibles sans internet.

votre avatar







Jarodd a écrit :



…j’apprécie qu’un gouvernement se pose la question du pays dans 10 ou 15 ans. Même si c’est purement rhétorique, c’est ce que je demande d’un gouvernement, et pas qu’il prenne ses décisions au jour le jour, en fonction de l’actualité…





Ils avaient tout le temps de le faire quand ils étaient dans l’opposition.

Et tu remarqueras que lors des diverses campagnes électorales, c’est toujours le contraire avec seulement du court terme pour leurs promesses/projets.





js2082 a écrit :



Quand on voit les budgets des agences françaises de renseignement, je suis très curieux de savoir comment le financement du PRISM français pourrait avoir été fait…





Quand ils n’ont pas de budget et qu’ils veulent ce style de résultat, alors il y a le troc.

Il est tout à fait possible qu’ils échangent des fichiers entre les deux pays (fichiers sans écoute du côté français = administratifs, en contre-partie de ce que les US veulent bien leur refiler).


votre avatar

Et la fibre c’est pour quand ?

votre avatar

Ils feraient mieux de s’inquiéter un peu plus du présent avec la migration de Windows XP par exemple <img data-src=" />

votre avatar



Des ministres déclinent leur vision du numérique en France pour 2025





Bah j’ai loupé trolldi… <img data-src=" />



ah mais on vient de me dire que ce n’est pas trollesque du tout <img data-src=" />

votre avatar







Deep_INpact a écrit :



Ils avaient tout le temps de le faire quand ils étaient dans l’opposition.

Et tu remarqueras que lors des diverses campagnes électorales, c’est toujours le contraire avec seulement du court terme pour leurs promesses/projets.







Ils ne l’ont certes pas fait dans l’opposition, mais cela concerne les leaders nationaux. Dans les meetings locaux, la parole est moins politiquement correcte, il y a plus d’idéalistes, donc on se projette plus facilement à long terme. Dommage que cela ne remonte pas jusqu’en haut. Mais justement, pour une fois que la question est abordée, il faut savoir le reconnaître, même si tout n’est pas parfait.


votre avatar







Jarodd a écrit :



Qu’est-ce qui te fait penser cela, qui figure dans l’actu ?



A moins que ce ne soit que du pur troll, ou de la critique bien d’ici <img data-src=" /> ?



Perso, sans préjuger du contenu de ces lettres, j’apprécie qu’un gouvernement se pose la question du pays dans 10 ou 15 ans. Même si c’est purement rhétorique, c’est ce que je demande d’un gouvernement, et pas qu’il prenne ses décisions au jour le jour, en fonction de l’actualité. Cette façon de gouverner s’est souvent réalisée en France, mais elle a atteint son summum avec Sarkozy, avec 1 fait divers = 1 loi. Je ne sais plus qui a dit “gouverner c’est prévoir” et il a bien raison.



Dans tous les cas, vous n’êtes jamais contents : ils essayent de donner un sens, une vision, et forcément ça ne convient pas, on veut des résultats de suite, sinon ça ne va pas <img data-src=" />





Nan mais tout ça c’est de la com, du populisme électoral, du rattrapage aux branches. Même les plus grands “experts” ne peuvent prévoir comment sera INternet dans 5 ans, trop de paramètres. Alors faire des plans sur la comète pour une vision à 15ans, sans parler qu’en 2017 l’UMP prendra un malin plaisir à détricoter tout ça quand ils seront revenus aux affaires business.

Que de la com attrape gogo, et apparemment, tu ne marches pas, tu coures.<img data-src=" />


votre avatar







Jarodd a écrit :



Ils ne l’ont certes pas fait dans l’opposition, mais cela concerne les leaders nationaux. Dans les meetings locaux, la parole est moins politiquement correcte, il y a plus d’idéalistes, donc on se projette plus facilement à long terme. Dommage que cela ne remonte pas jusqu’en haut. Mais justement, pour une fois que la question est abordée, il faut savoir le reconnaître, même si tout n’est pas parfait.





Ou peut-être plus simplement par stratégie bassement électoraliste, de ne présenter que du court terme pour les enjeux de politiques publiques, l’image des candidats et la dynamique de campagne électorale.



En simplifiant, le court terme permet de faire de belles promesses de dépenses en faveurs de leurs électeurs, contrairement au long terme qui serait plutôt inverse à dire qu’il faudra se serrer la ceinture pour avoir peut-être du bonheur dans 10 ans ou plus…


votre avatar







Deep_INpact a écrit :



Ou peut-être plus simplement par stratégie bassement électoraliste, de ne présenter que du court terme pour les enjeux de politiques publiques, l’image des candidats et la dynamique de campagne électorale.



En simplifiant, le court terme permet de faire de belles promesses de dépenses en faveurs de leurs électeurs, contrairement au long terme qui serait plutôt inverse à dire qu’il faudra se serrer la ceinture pour avoir peut-être du bonheur dans 10 ans ou plus…







Le grand Paris, ça va être dur <img data-src=" />


votre avatar

Tout ça dans notre pays sclérosé et sans vision d’avenir… ?



C’est beau de rêver mais à un moment il faut quand même arrêter le <img data-src=" />

votre avatar







Ricard a écrit :



En un mot: Minitel.<img data-src=" />







ou MiniNet <img data-src=" /> <img data-src=" />


votre avatar

Vivement lundi je vais me marrer ou pas

votre avatar







Ricard a écrit :



En un mot: Minitel.<img data-src=" />







Minitel, oui, mais Minitel 3.0 <img data-src=" /> !


votre avatar

“3.0”, la police va directement nous arrêter depuis le net? <img data-src=" />

votre avatar

Plein emploi, prisons à des taux d’occupation acceptables, transition énergétique réalisée sans souci, non, avec des perspectives aussi réalistes, on ne peut que se féliciter qu’on donne des devoirs aux ministres comme à des gamins…



Et on sait avec quel sérieux reprendre les vues proposées.

votre avatar







fullsun a écrit :



“3.0”, la police va directement nous arrêter depuis le net? <img data-src=" />







Il prendront à distance le contrôle de ton imprimante 3D pour qu’elle imprime des menottes et t’enverront un mail pour te dire te t’attacher au radiateur en attendant leur passage <img data-src=" /><img data-src=" />


votre avatar

Le gouvernement à un désir d’avenir pour 2025, mais ils ne sont pas foutus de gérer le pays sur juste 1 seule année !

votre avatar

En 2025 tt le monde sera gentils, y auras plus de voleur, ah ! et les gens qui n’ont pas internet n’existeront plus pour l’Etat.

votre avatar







John Shaft a écrit :



Il prendront à distance le contrôle de ton imprimante 3D pour qu’elle imprime des menottes et t’enverront un mail pour te dire te t’attacher au radiateur en attendant leur passage <img data-src=" /><img data-src=" />





Il faudrait mettre des imprimantes 3D dans les fenêtres et les portes pour pouvoir imprimer les barreaux <img data-src=" />



En plus, ça évitera la surpopulation en prison.


votre avatar







ActionFighter a écrit :



Il faudrait mettre des imprimantes 3D dans les fenêtres et les portes pour pouvoir imprimer les barreaux <img data-src=" />



En plus, ça évitera la surpopulation en prison.







Pas con <img data-src=" />


votre avatar

Comment ils font pour mettre à jour les policiers/gendarmes en 2.0 ou 3.0 et où peut-on avoir le change log et rapporter des bugs ? merci <img data-src=" />

votre avatar







ActionFighter a écrit :



Il faudrait mettre des imprimantes 3D dans les fenêtres et les portes pour pouvoir imprimer les barreaux <img data-src=" />



En plus, ça évitera la surpopulation en prison.





Tu travailles donc bien pour l’administration pénitentiaire!!!! <img data-src=" /> Spèce de liberticide!!!!



blob741 a écrit :



Plein emploi, prisons à des taux d’occupation acceptables, transition énergétique réalisée sans souci, non, avec des perspectives aussi réalistes, on ne peut que se féliciter qu’on donne des devoirs aux ministres comme à des gamins…





Le pire, c’est que les réponses à leurs devois, les ministres les ont piquées aux miss <img data-src=" />


votre avatar







Pvond a écrit :



En 2025 tt le monde sera gentils, y auras plus de voleur, ah ! et les gens qui n’ont pas internet n’existeront plus pour l’Etat.





C’est déjà un peu le cas !


votre avatar

salut

AH ! …si seulement “leurs souhaits” se réaliseront !!!

…en 2025 ? :réfléchis:

votre avatar







ActionFighter a écrit :



Il faudrait mettre des imprimantes 3D dans les fenêtres et les portes pour pouvoir imprimer les barreaux <img data-src=" />



En plus, ça évitera la surpopulation en prison.







bof, suffira d’imprimer une lime téléchargé en torrent (car en 2025 les limes aussi seront sous copyright) et tu pourra t’évader :p



Personnellement en 2025 je vois plutôt un internet totalement dépouillé de son essence, big brother et le plein chômage.


votre avatar







2show7 a écrit :



Le grand Paris, ça va être dur <img data-src=" />





Le grand Paris en théorie c’est du long terme, mais comme il s’agit de donner des contrats de BTP à des amis, c’est aussi du court terme pour être certain que ces amis aident aux différentes campagnes électorales.


votre avatar







Deep_INpact a écrit :



Le grand Paris en théorie c’est du long terme, mais comme il s’agit de donner des contrats de BTP à des amis, c’est aussi du court terme pour être certain que ces amis aident aux différentes campagnes électorales.







Oui, mais 2020, ce n’est l’EXPO Universelle ? (c’est Dubaï)


votre avatar







js2082 a écrit :



C’en est où d’ailleurs cette affaire?

Le monde avait balancé cette info sans vraiment donner de preuves ni d’éléments concrets, le tout ressemblant à une sorte de fantasme journalistique en mal de scoop.



c’est surtout la NSA qui a sorti ca pour se dédouaner…


votre avatar



Des ministres déclinent leur vision du numérique en France







  1. taxes, taxes, taxes, taxes

  2. redevance, redevance, redevance , redevance

  3. surveillance, surveillance, surveillance, surveillance

votre avatar







Ricard a écrit :



Que de la com attrape gogo, et apparemment, tu ne marches pas, tu coures.<img data-src=" />







Non, j’essaye juste d’être pragmatique et de ne pas tomber dans le populisme de bas étage, tous pourris et compagnie, en critiquant quoi qu’il arrive et quoi qu’il soit dit. D’ailleurs j’aimerais bien savoir ce qu’ils devraient faire pour trouver grâce à vos yeux, en admettant qu’un tel miracle soit possible !


votre avatar

En 2025, la Constitution aura presque 70 ans.







Thomas Jefferson a écrit :



Every constitution, then, and every law, naturally expires at the end of nineteen years. If it be enforced longer, it is an act of force, and not of right.





J’espère que d’ici là on en aura changé quand même. <img data-src=" />


votre avatar







Jarodd a écrit :



…tous pourris et compagnie, en critiquant quoi qu’il arrive et quoi qu’il soit dit…





Au bout d’une quarantaine d’années à avoir toujours les mêmes politiciens carriéristes (voir leur famille) se partager à tour de rôle le pouvoir (bonnes places avec les très bons salaires et tous les avantages annexes).

Pour un résultat de plus en plus négatif pour le pays et donc le peuple.

Ça fini quand-même, par nous donner le droit de les critiquer !



votre avatar







Deep_INpact a écrit :



Ça fini quand-même, par nous donner le droit de les critiquer !







Evidemment, on a le droit de critiquer. Mais je repose ma question : que devraient-ils faire pour trouver grâce à vos yeux ?



Ils sont mauvais mais ce sont nous qui les avons mis où ils sont : autant faire avec en attendant d’avoir mieux non ? Dans le cas où ils essayent de faire un peu de prospective, au lieu d’une gestion au jour le jour, on pourrait au moins lire ce qu’ils proposent, et critiquer ensuite sur le fond, plutôt que gueuler sans même avoir pris la peine d’écouter, d’essayer de comprendre, pour séparer le grain de l’ivraie <img data-src=" />



Ca me fait penser au paysan Guethenoc de Kaamelott : il gueule “Révolte !!!” mais finit par oublier pourquoi il n’est pas content <img data-src=" /> <img data-src=" /> <img data-src=" />



A ce compte-là, autant bannir toute actualité faisant référence aux politiques, si c’est pour se prendre du mauvais troll dès le premier commentaire.


votre avatar







Jarodd a écrit :



…ce sont nous qui les avons mis où ils sont…





Si le point de départ est faux, ça fausse tout le raisonnement.



La théorie : tout citoyen peut devenir président de la république…



Dans la pratique, il y a besoin de 500 signatures qui sont données ou pas selon les consignes que reçoivent les élus qui sont en mesure de les donner.



L’accès aux grands média qui est soit d’ordre payant (très cher), soit par amitiés/retours de services.



Les politiciens sont des produits vendus par des publicitaires comme Jacques Séguéla…



Le nombre d’heures de passage dans les grands média, correspond aux pourcentages de votes.



Le nerf de la guerre : l’argent.

Grands média, locations de salles type “concert”, les voyages/tournée,…

Ce n’est pas avec un millier de sympathisants à 30 euro que ce sera possible.

Donc il y a les mécènes (oligarques, très grandes entreprises) qui pré-choisissent les candidats ayants une forte chance d’être élus, et en contre-partie, ils auront ce qu’ils exigent prioritairement par rapport aux simples électeurs.







Et toute cette manière de fonctionner créée un cercle vicieux où ceux qui avaient déjà une bonne part de pouvoir, en acquière encore plus de manière exponentielle.


votre avatar







Deep_INpact a écrit :



Si le point de départ est faux, ça fausse tout le raisonnement.







Tu te sers d’un point pour discréditer tout mon message, sympa <img data-src=" />



Ton message est très intéressant, mais l’actu ne parle pas de changer nos institutions, ou du traitement médiaque de la politique. Le rapport entre l’accession au pouvoir et le fait de toujours critiquer ? Aucun.



Et ça fait deux fois que je pose la question, vous esquivez la réponse : que devraient-ils faire pour vous satisfaire ? A part repartir de zéro et refaire le monde <img data-src=" />



Mais puisque le point de départ est faux, j’admet mon erreur : tout ce pataquès n’a aucune valeur, et aucun intérêt. D’ailleurs c’est marqué dans le titre, on parle de ministres, à partir de là ça ne sert à rien de lire la suite. Pourquoi perdre du temps à le lire et à en discuter, puisque tout est pourri et joué d’avance. Sortons nos torches et nos fourches, tapons du point sur le zinc, et gueulons plus fort que les autres : ça c’est la solution pour nous sortir de la tourbe <img data-src=" />


votre avatar

Mdr ils savent déjà pas ce qui c’est passé sur le net l’année dernière !

votre avatar







Jarodd a écrit :



Tu te sers d’un point pour discréditer tout mon message, sympa <img data-src=" />





Parce que ce serait plus “sympa” si tu disais 2+2=5 de te donner raison ?







Jarodd a écrit :



Ton message est très intéressant, mais l’actu ne parle pas de changer nos institutions, ou du traitement médiaque de la politique. Le rapport entre l’accession au pouvoir et le fait de toujours critiquer ? Aucun.





Tu n’as pas remarqué le nombre d’actu dans PC INpact qui comme pour celle là ont pour origine un dysfonctionnement entre la théorie de la “démocratie” et la réalité de fonctionnement des institutions ?







Jarodd a écrit :



Et ça fait deux fois que je pose la question, vous esquivez la réponse : que devraient-ils faire pour vous satisfaire ? A part repartir de zéro et refaire le monde <img data-src=" />





Comme dans le cas d’une mafia ou d’une dictature, cette question ne mènera à rien, puisque ceux qui se partagent le pouvoir ne le font que pour eux et leurs amis.







Jarodd a écrit :



Mais puisque le point de départ est faux, j’admet mon erreur : tout ce pataquès n’a aucune valeur, et aucun intérêt. D’ailleurs c’est marqué dans le titre, on parle de ministres, à partir de là ça ne sert à rien de lire la suite. Pourquoi perdre du temps à le lire et à en discuter, puisque tout est pourri et joué d’avance. Sortons nos torches et nos fourches, tapons du point sur le zinc, et gueulons plus fort que les autres : ça c’est la solution pour nous sortir de la tourbe <img data-src=" />





Pas besoin d’être défaitiste ou de partir dans l’extrême.

Regardes simplement des vidéo de personnes apolitiques comme Etienne Chouard et Michel Desmurget…


votre avatar







Cara62 a écrit :



Et la fibre c’est pour quand ?







C’est clair, pas un mot là dessus. Alors que l’évolution d’internet sera dépendant du débit et pas l’inverse.



Sinon ils ont l’air d’aimer le mot Cloud… C’est parce que ça fait jeune et hype ?



Quand on voit ce qu’ils arrivent à faire sur un an, on peine à imaginer la galère en 2025 :(


votre avatar







Jarodd a écrit :



Evidemment, on a le droit de critiquer. Mais je repose ma question : que devraient-ils faire pour trouver grâce à vos yeux ?







Démissionner ?



<img data-src=" />


votre avatar







herbeapipe a écrit :



C’est clair, pas un mot là dessus. Alors que l’évolution d’internet sera dépendant du débit et pas l’inverse.



Sinon ils ont l’air d’aimer le mot Cloud… C’est parce que ça fait jeune et hype ?



Quand on voit ce qu’ils arrivent à faire sur un an, on peine à imaginer la galère en 2025 :(







D’ailleurs pour le cloud vaut mieux avoir un upload conséquent en plus du download, c’est pas avec un pauvre adsl que on aura ça. x)


votre avatar







Cara62 a écrit :



D’ailleurs pour le cloud vaut mieux avoir un upload conséquent en plus du download, c’est pas avec un pauvre adsl que on aura ça. x)







Oui mais malheureusement à part fibrer les grandes villes, sinon les autres peuvent s’assoir dessus. Le VDSL va amener du débit à plus de monde, mais ça ne suffira pas. <img data-src=" />



Qu’est ce que je donnerais pour avoir du 100 mbits/s symétriques <img data-src=" /><img data-src=" />


votre avatar

En un mot: Minitel.<img data-src=" />

votre avatar







Deep_INpact a écrit :



C’est déjà un peu le cas !







pas internet, pas de domicile. Y a quand meme une marge entre les deux. Pas que ca justifie mais bon.


votre avatar

D’ici 2025, il y aura des d’jeuns récalcitrants ou fa<img data-src=" />te

votre avatar

Bref… contrôle et censure ! Je ne pense pas qu’il faille s’attendre à autre chose de la part de ces branquignolles ! <img data-src=" />.

votre avatar

Youpi ! Une nouvelle couche de volontarisme stérile et en décalage avec la réalité. Exactement ce dont on manque en France.





« En combinant une politique industrielle du numérique ambitieuse et des exigences fortes en matière de transferts de données personnelles outre-Atlantique, l’Europe est désormais en mesure de contrebalancer le poids des géants de l’Internet nord-Américain »



Tu parles d’une plaisanterie ! Trouver des prestataires et fournisseurs Européens voire Français est une plaie sur un nombre incroyable d’activités. Ah ! Ca des SSII spécialisées dans la banque avec des noms latins interchangeables on en a, et par pelletées ! Mais sorti de ça…





des « échanges inter-applicatifs entre les services d’enquête et les juridictions permettant de suivre le dossier d’un délinquant où qu’il soit sur le territoire national » ; ainsi que des « applicatifs civils permettant d’effectuer des démarches judiciaires de n’importe quel site du département, peu important que l’audience ne se tienne pas à cet endroit ».



Et hop, un peu plus de dossiers centralisés consultables par n’importe qui et son beau-frère. Quand on constatera les fuites de données il sera toujours temps de faire une loi, n’est-ce pas ?





Les agents pourront alors concentrer leur action au service des contribuables, notamment les plus fragiles, et au contrôle de cohérence des données dont ils disposent, ainsi qu’au contrôle des fraudes complexes et déterminées par analyse croisée (data mining)



Ou alors on pourrait réduire le nombre d’agents et baisser le budget vu qu’à côté de ça le vieillissement va faire exploser les charges sociales et le nombre d’aides-soignantes et d’infirmières nécessaires.





Fidèle à sa tradition juridique en ce domaine, la France a obtenu un niveau élevé de protection des données personnelles pour répondre aux nouvelles mutations technologiques ».



Comme nous l’avons encore vu très récemment avec Prism, les données des Européens sot bien protégées sur les serveurs de la NSA.



La méthode Coué, y a que ça de vrai !





« L’enjeu des dix prochaines années est (…) d’intégrer l’innovation aux stratégies de sécurité. La police et la gendarmerie doivent réaliser le saut technologique qui s’impose à elles : utilisation accrue des technologies existantes (biométrie, intelligence artificielle, vidéo, équipements intelligents, etc.) et celles qui verront le jour d’ici là. Il s’agit également de se doter des outils et des compétences humaines pour faire face aux nouvelles menaces : cybercriminalité ou encore fraude à l’identité. Les évolutions technologiques ne servent pas que les activités d’enquête : une police et une gendarmerie 2.0 – et demain 3.0 –, grâce à une présence marquée et au développement d’outils sur Internet, ont l’occasion de renforcer le lien de proximité avec la population. »



AH oui, pas de doutes : la vie privée va être bien protégée.

votre avatar







BiroutteMan a écrit :



bof, suffira d’imprimer une lime planquée dans un gâteau téléchargé en torrent (car en 2025 les limes aussi seront sous copyright) et tu pourra t’évader :p







<img data-src=" />



Comme les Daltons <img data-src=" />


votre avatar







FunnyD a écrit :



Tu travailles donc bien pour l’administration pénitentiaire!!!! <img data-src=" /> Spèce de liberticide!!!!





<img data-src=" />







BiroutteMan a écrit :



bof, suffira d’imprimer une lime téléchargé en torrent (car en 2025 les limes aussi seront sous copyright) et tu pourra t’évader :p





Suffit de demander à la NSA de flasher le firmware de l’imprimante pour qu’elle n’imprime plus que du pain sec <img data-src=" />


votre avatar

Z’ont oublié quelque trucs : de la video-surveillance-protection partout sauf pour ceux qui ont des comptes en Suisse (manuel V. si tu me lis <img data-src=" />)….

votre avatar

Marrant ça, ya pas 24h je disais sur un autre topic: (surtout vers la fin)









nick_t a écrit :



Démenti ou pas cela arrivera tôt ou tard.

Je pense hélas qu’amazon n’a pas fini de faire des victimes.



J’ajouterai même que le règne sans partage de Google, Facebook, etc, produira le même effet sur d’autres sites.



Est-ce vraiment ce que l’on veut ?

Un web non diversifié et dominé par les us ?

N’a t’on plus d’idées ou d’ambitions en France/Europe ? Plus de moyens ?



On délaisse quasi totalement le numérique, le web et j’en oublie.



Et je ne parle même pas du fric claqué bêtement alors qu’il pourrait être investi…







<img data-src=" />


votre avatar







ActionFighter a écrit :



Suffit de demander à la NSA de flasher le firmware de l’imprimante pour qu’elle n’imprime plus que du pain sec <img data-src=" />







ou des pizzas


votre avatar

En 2025: le retour du PIPT. “Plan Informatique Pour Tous” <img data-src=" />

votre avatar







Ricard a écrit :



En un mot: Minitel.<img data-src=" />







Qu’est-ce qui te fait penser cela, qui figure dans l’actu ?



A moins que ce ne soit que du pur troll, ou de la critique bien d’ici <img data-src=" /> ?



Perso, sans préjuger du contenu de ces lettres, j’apprécie qu’un gouvernement se pose la question du pays dans 10 ou 15 ans. Même si c’est purement rhétorique, c’est ce que je demande d’un gouvernement, et pas qu’il prenne ses décisions au jour le jour, en fonction de l’actualité. Cette façon de gouverner s’est souvent réalisée en France, mais elle a atteint son summum avec Sarkozy, avec 1 fait divers = 1 loi. Je ne sais plus qui a dit “gouverner c’est prévoir” et il a bien raison.



Dans tous les cas, vous n’êtes jamais contents : ils essayent de donner un sens, une vision, et forcément ça ne convient pas, on veut des résultats de suite, sinon ça ne va pas <img data-src=" />


votre avatar

Deja qu’on arrive pas a faire grand chose de correct dans le reel alors dans le virtuel …

En plus, je serai bien tente de dire que le jour ou ca se passe, on sera bien dans le caca

votre avatar

Et bien sur le tout sous ADSL pourrave pour la majorité <img data-src=" /><img data-src=" />

votre avatar

<img data-src=" />



Avant de faire ça, ils feraient mieux de s’attarder sur le numérique actuel, c’est loin mais très loin d’être parfait et il y a beaucoup de boulot.

votre avatar

Le novlang marche très bien sur les députés et sénateurs, je parie, hein ?



Il ne faut pas s’attendre à une révolution intellectuelle, sauf à de rares exceptions <img data-src=" />

votre avatar

Dans 12 ans, google aura racheté apple, microsoft, facebook, tous les sénateurs américains et les présidents de la planètes, toutes les fédérations du commerce international, et il régnera en maître, du satellite géostationnaire jusque dans la poche de votre froc.



Un nouveau microsoft puissance google, quoi…



Ah : on me murmure que ça a déjà commencé !

votre avatar







herbeapipe a écrit :



Oui mais malheureusement à part fibrer les grandes villes, sinon les autres peuvent s’assoir dessus. Le VDSL va amener du débit à plus de monde, mais ça ne suffira pas. <img data-src=" />



Qu’est ce que je donnerais pour avoir du 100 mbits/s symétriques <img data-src=" /><img data-src=" />







C’est pas fibrer les grands villes, c’est fibrer tout le monde.



Pour moi c’est aussi important que les autoroutes et le TGV. <img data-src=" />



Et le VDSL c’est juste une blague pour repousser la fibre d’ailleurs. :)


votre avatar







Jarodd a écrit :



D’ailleurs j’aimerais bien savoir ce qu’ils devraient faire pour trouver grâce à vos yeux, en admettant qu’un tel miracle soit possible !





Se pendre. Tous.<img data-src=" />


votre avatar







Cara62 a écrit :



C’est pas fibrer les grands villes, c’est fibrer tout le monde.



Pour moi c’est aussi important que les autoroutes et le TGV. <img data-src=" />





C’est même plus important. Imagine le nombre de gens qui pourraient faire du télé travail… Mais non, on préfère laisser les smicards s’entasser comme du bétail dans le RER A. Pendant ces quelques heures passées à se faire peloter ou vider les poches, ils ne réfléchissent pas sur leur petite condition.<img data-src=" />


votre avatar

Tiens, pour les gens qui se demandent encore si ils sont tous pourris, ou si il y en a un pour rattraper l’autre.

http://www.newsring.fr/actualite/1006581-assemblee-nationale-aucun-depute-presen…

votre avatar

en 2025 la zone blanche où je vais bientôt vivre, le sera toujours <img data-src=" />



alors les plans sur la comète … <img data-src=" />



S’il y a révolution numérique elle sera dans les villes , il y a peu de chances que ceux mal deservis aujourd’hui le soit mieux demain <img data-src=" />

votre avatar







Ricard a écrit :



C’est même plus important. Imagine le nombre de gens qui pourraient faire du télé travail… Mais non, on préfère laisser les smicards s’entasser comme du bétail dans le RER A. Pendant ces quelques heures passées à se faire peloter ou vider les poches, ils ne réfléchissent pas sur leur petite condition.<img data-src=" />







Déjà je me suis battu sur une autre news avec ça avec un autre INpactien, car vu que fibrer ça coûte cher (Je suis d’accord), ça sert à rien de le faire.



Mais bordel c’est un investissement !!! Pourquoi on a payé les autoroutes alors ? Vu que ça a coûté cher ?!



Les gens ils comprennent pas. Après on s’étonne que se sont les américains qui ont le monopole des technologies.


votre avatar







Cara62 a écrit :



Déjà je me suis battu sur une autre news avec ça avec un autre INpactien, car vu que fibrer ça coûte cher (Je suis d’accord), ça sert à rien de le faire.



Mais bordel c’est un investissement !!! Pourquoi on a payé les autoroutes alors ? Vu que ça a coûté cher ?!



Les gens ils comprennent pas. Après on s’étonne que se sont les américains qui ont le monopole des technologies.





Alors, puisque c’est mon boulot, (je bosse dans le génie civil) je vais couper court à TOUTES ces rumeurs. Fibrer ne coûte pas cher, à partir du moment ou les travaux sont fait pendant la phase de génie civil d’une réfection de chaussée. La loi oblige l’enfouissement pour les travaux neuf et la réféction de chaussée. Donc mettre un fourreau à 1,50€/mètre fourni et posé, ça ne coute rien. D’autant que le génie civil, la fourniture et la pose des matériaux est payé par la collectivité, et rétrocédé GRATUITEMENT à 51% à FT qui dispose ainsi d’un droit de passage. En gros, tu payes les travaux de FT, et eux te font payer le droit de l’utiliser. étonnant non ?


votre avatar







Ricard a écrit :



Alors, puisque c’est mon boulot, (je bosse dans le génie civil) je vais couper court à TOUTES ces rumeurs. Fibrer ne coûte pas cher, à partir du moment ou les travaux sont fait pendant la phase de génie civil d’une réfection de chaussée. La loi oblige l’enfouissement pour les travaux neuf et la réféction de chaussée. Donc mettre un fourreau à 1,50€/mètre fourni et posé, ça ne coute rien. D’autant que le génie civil, la fourniture et la pose des matériaux est payé par la collectivité, et rétrocédé GRATUITEMENT à 51% à FT qui dispose ainsi d’un droit de passage. En gros, tu payes les travaux de FT, et eux te font payer le droit de l’utiliser. étonnant non ?







Merci de m’apprendre des trucs. <img data-src=" />



Cependant, bah malgré ça, le gouvernement s’en fout, les opérateurs eux, apparemment ça les arranges pas.

Et je sûr que les ayants droits doivent faire tout leur possible pour empêcher ça.



Mais bon t’as ta vision des choses, et tu es pas au gouvernement. <img data-src=" />



Quand je vois que dans une des plus grandes villes de mon département on utilise des vieux câbles téléphoniques. Et avoir du 3M en DL…..



Bref, on pourra toujours en parler ici, malheureusement ça fera pas arranger les choses.


votre avatar







Deep_INpact a écrit :



Ils avaient tout le temps de le faire quand ils étaient dans l’opposition.

Et tu remarqueras que lors des diverses campagnes électorales, c’est toujours le contraire avec seulement du court terme pour leurs promesses/projets.







Tu as lu tous les programmes ? Parce que comme ça, juste au hasard (ou pas), le premier programme de 2012 qui me vient à l’esprit, dès les premières pages, je vois un objectif 2020 et un objectif 2050, voire des choses à faire pour éviter une trop forte hausse des températures d’ici 2100. Ou encore un peu plus loin un objectif pour 2031. Etc.



Bon, ok, ils n’ont pas vraiment gagné, mais voila, certains partis (je suis sûr qu’il y en a d’autres) ont des programmes qui (essayent) de voir plus loin que la prochaine échéance. Ça ne marche pas forcément très fort au niveau électoral, malheureusement.



http://eelv.fr/le-projet-2012-definitif/


votre avatar







yoda222 a écrit :



Tu as lu tous les programmes ? Parce que comme ça, juste au hasard (ou pas), le premier programme de 2012 qui me vient à l’esprit, dès les premières pages, je vois un objectif 2020 et un objectif 2050, voire des choses à faire pour éviter une trop forte hausse des températures d’ici 2100. Ou encore un peu plus loin un objectif pour 2031. Etc.



Bon, ok, ils n’ont pas vraiment gagné, mais voila, certains partis (je suis sûr qu’il y en a d’autres) ont des programmes qui (essayent) de voir plus loin que la prochaine échéance. Ça ne marche pas forcément très fort au niveau électoral, malheureusement.



http://eelv.fr/le-projet-2012-definitif/





Tu confirmes ce que je dis, un parti politique qui fait dans le long terme se ramasse automatiquement par rapport aux partis qui font du court terme en promettant des choses plus accessibles aux électeurs.



Résultat des verts : 2%


votre avatar

Je ne vois pas ou est le probleme ^^

D’ici 11-12 ans. Ils ne seront pour la plupart plus en fonction, de l’eau aura coulé sous les ponts,…

Et fondamentalement. Ils nous sortent ici une belle lapalissade.



Et puis… le numérique c’est bien.

En devenir dépendant. Pas sur que ce soit un choix prudent.

votre avatar

<img data-src=" />

votre avatar







Deep_INpact a écrit :



Tu confirmes ce que je dis, un parti politique qui fait dans le long terme se ramasse automatiquement par rapport aux partis qui font du court terme en promettant des choses plus accessibles aux électeurs.



Résultat des verts : 2%







Tu ne peux pas reprocher aux partis de ne faire que dans le court terme, puis après reprocher à ceux qui ne font pas (que) dans le court terme d’avoir des score moins élevé que les autres quand même ;-)

Tu leur conseilles quoi ? De faire des programmes à court terme ?



(puis sinon pour les deux pourcents, pas vraiment, c’est surtout leur programme législatif, pas uniquement présidentiel, et ils ont fait plus de 2% aux législatives)


votre avatar







yoda222 a écrit :



Tu ne peux pas reprocher aux partis de ne faire que dans le court terme, puis après reprocher à ceux qui ne font pas (que) dans le court terme d’avoir des score moins élevé que les autres quand même ;-)

Tu leur conseilles quoi ? De faire des programmes à court terme ?



(puis sinon pour les deux pourcents, pas vraiment, c’est surtout leur programme législatif, pas uniquement présidentiel, et ils ont fait plus de 2% aux législatives)





Ce que je reproche, ce n’est pas le court ou long terme, mais que les deux sont incompatibles pour choisir d’une manière sereine.



Quand d’un côté on promet des sacrifices et de l’autre des cadeaux, faut pas s’étonner que la majorité se tournent vers les cadeaux, surtout si depuis 40 ans, ceux qui se partagent le pouvoir ont tout fait pour qu’ils restent à un niveau “gamins”.



Par exemple quand Bouygues voulait acheter TF1, ses promesses de programmation ressemblaient à du Arté puissance 10…


votre avatar







Ricard a écrit :



Tiens, pour les gens qui se demandent encore si ils sont tous pourris, ou si il y en a un pour rattraper l’autre.

http://www.newsring.fr/actualite/1006581-assemblee-nationale-aucun-depute-presen…





Aussi ça !

(avec une photo propagande qui ne correspond pas à la réalité, comme pour un certain vote pour la Hadopi)


votre avatar







herbeapipe a écrit :



Démissionner ?



<img data-src=" />





Vu qu’ils font tout pour obtenir ces très bonnes places qui leur permettent de se voter des lois arrangeantes, il y a quasiment aucune chance qu’ils le fassent.



Autant attendre qu’un dictateur, ou qu’un parrain de la mafia décide de stopper son business…


votre avatar

Ces brillants visionnaires observent un aveugle unijambiste les bars attachés dans le dos sautiller au bord d’une falaise (la France). Un quidam (Mollande) leur demande : que fera cet homme en 2025? Après quelques secondes d’intense réflexions ces génies méconnus répondent : il va remporter le 100 m des jeux olympique!

votre avatar







Misesboy a écrit :



Ces brillants visionnaires observent un aveugle unijambiste les bars attachés dans le dos sautiller au bord d’une falaise (la France). Un quidam (Mollande) leur demande : que fera cet homme en 2025? Après quelques secondes d’intense réflexions ces génies méconnus répondent : il va remporter le 100 m des jeux olympique!





Ils ont tout intérêt, ça leur permet de continuer d’être des “brillants visionnaires” aux frais de l’ensemble des “aveugles unijambistes, bars attachés dans le dos, qui sautillent au bord de la falaise”…



Au contraire, la vérité fâcherait et la sincérité leur coûterait cher !


votre avatar







yoda222 a écrit :



Tu as lu tous les programmes ? Parce que comme ça, juste au hasard (ou pas), le premier programme de 2012 qui me vient à l’esprit, dès les premières pages, je vois un objectif 2020 et un objectif 2050, voire des choses à faire pour éviter une trop forte hausse des températures d’ici 2100. Ou encore un peu plus loin un objectif pour 2031. Etc.



Bon, ok, ils n’ont pas vraiment gagné, mais voila, certains partis (je suis sûr qu’il y en a d’autres) ont des programmes qui (essayent) de voir plus loin que la prochaine échéance. Ça ne marche pas forcément très fort au niveau électoral, malheureusement.



http://eelv.fr/le-projet-2012-definitif/







Faire ce genre de prévisions ne sers strictement à rien. Ce n’est pas le travail des hommes politiques de fixer des objectifs industriels ou commerciaux. Ca ne marche pas. L’URSS, ma chine et beaucoup d’autre ont essayé (le France aussi à eu ses “plans”) et ses sont systématiquement planté. Comme disait Einstein la bêtise ce n’est pas de faire des erreurs, c’est de répéter les même erreurs encore et encore.

Si l’état à un rôle à jouer (et j’en doute de plus en plus car un parasite n’est jamais bénéfique à son hôte) c’est celui de garantir les liberté au maximum et de favoriser l’investissement et le commerce. Jusqu’à nouvel ordre c’est le seul moyen de créer de la richesse efficacement. Tous l’argent que détourne annuellement l’état (plus de 1000 milliards d’euros est retirer des circuits potentiel d’investissement pour être dilapider par des politiciens et fonctionnaires qui jouent sans aucun risques avec de l’argent qui ne leur appartient pas. l’opération résulte en un appauvrissement conséquent, de mauvais investissements, des détournements de ressources et un gâchis généralisé. seul ceux gagnent leur propre argent sont légitime pour l’investir et le dépenser comme il l’entendent et sont réellement motivés pour le faire fructifier.


votre avatar







Deep_INpact a écrit :



Aussi ça !

(avec une photo propagande qui ne correspond pas à la réalité, comme pour un certain vote pour la Hadopi)





<img data-src=" />


votre avatar







Ricard a écrit :



<img data-src=" />





En tout cas je remarque que les commentaires sont de plus en plus virulents… mais hélas toujours rien de concret… <img data-src=" />


votre avatar







Misesboy a écrit :



Faire ce genre de prévisions ne sers strictement à rien. Ce n’est pas le travail des hommes politiques de fixer des objectifs industriels ou commerciaux. Ca ne marche pas. L’URSS, ma chine et beaucoup d’autre ont essayé (le France aussi à eu ses “plans”) et ses sont systématiquement planté. Comme disait Einstein la bêtise ce n’est pas de faire des erreurs, c’est de répéter les même erreurs encore et encore.

Si l’état à un rôle à jouer (et j’en doute de plus en plus car un parasite n’est jamais bénéfique à son hôte) c’est celui de garantir les liberté au maximum et de favoriser l’investissement et le commerce. Jusqu’à nouvel ordre c’est le seul moyen de créer de la richesse efficacement. Tous l’argent que détourne annuellement l’état (plus de 1000 milliards d’euros est retirer des circuits potentiel d’investissement pour être dilapider par des politiciens et fonctionnaires qui jouent sans aucun risques avec de l’argent qui ne leur appartient pas. l’opération résulte en un appauvrissement conséquent, de mauvais investissements, des détournements de ressources et un gâchis généralisé. seul ceux gagnent leur propre argent sont légitime pour l’investir et le dépenser comme il l’entendent et sont réellement motivés pour le faire fructifier.







Donc si je comprends bien, je peux faire ce que je veux avec l’argent que je gagne sans que l’état ne puisse dire quoi que ce soit ?

Comme chercher du gaz de schiste dans ton jardin ?

Ou engager un tueur pour te liquider ?


votre avatar







nick_t a écrit :



En tout cas je remarque que les commentaires sont de plus en plus virulents… mais hélas toujours rien de concret… <img data-src=" />





Le “concret” risque d’être des bruits de bottes en 2017, par la faute des clowns qui se succèdent depuis 40 ans au pouvoir…


votre avatar







Deep_INpact a écrit :



Le “concret” risque d’être des bruits de bottes en 2017, par la faute des clowns qui se succèdent depuis 40 ans au pouvoir…







Ils risquent d’envoyer les détenus sur le front pour les remplacer avec de nouveaux Prisonniers <img data-src=" /><img data-src=" /> (échange de bons et loyaux services) <img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" />


votre avatar







Deep_INpact a écrit :



Le “concret” risque d’être des bruits de bottes en 2017, par la faute des clowns qui se succèdent depuis 40 ans au pouvoir…







Je ne peux que plussoyer.

Pourvu que ce ne soit pas un bruit de gumboots…


votre avatar







nick_t a écrit :



Je ne peux que plussoyer.

Pourvu que ce ne soit pas un bruit de gumboots…





Le résultat sera négatif, ça c’est certain !



Encore hier une grande spécialiste “Fleur Pellerin” est passée dans BFM business et prévoit de la croissance en se basant sur les données de l’INSEE qui sont elles mêmes arrangées pour faire plaisir aux politiciens en place…


votre avatar







Deep_INpact a écrit :



Vu qu’ils font tout pour obtenir ces très bonnes places qui leur permettent de se voter des lois arrangeantes, il y a quasiment aucune chance qu’ils le fassent.



Autant attendre qu’un dictateur, ou qu’un parrain de la mafia décide de stopper son business…







C’était de l’ironie bien sûr ;)


votre avatar







herbeapipe a écrit :



C’était de l’ironie bien sûr ;)







<img data-src=" />


Des ministres déclinent leur vision du numérique en France pour 2025

  • Des entreprises européennes capables de rivaliser avec les géants américains du Net

  • Davantage d’e-administration

  • Bientôt la « Police et la gendarmerie 2.0 » puis « 3.0 »

Fermer