Les Chromebook et Chromebox passent à Haswell, ASUS entre en jeu

Les Chromebook et Chromebox passent à Haswell, ASUS entre en jeu

Sapin ready

Avatar de l'auteur

David Legrand

Publié dansSciences et espace

11/09/2013
55
Les Chromebook et Chromebox passent à Haswell, ASUS entre en jeu

Bien que Microsoft soit venu vanter Windows 8.1 sur scène durant cette seconde Keynote de l'IDF, Google était bien plus mis en avant. Les efforts conjoints des deux sociétés autour d'Android ont été largement traités, mais c'est autour de Chrome OS que l'on a eu droit à une annonce réellement intéressante. En effet, les Chromebook passeront à Haswell d'ici la fin de l'année et de nouveaux partenaires font leur arrivée, dont ASUS qui a dévoilé sa Chromebox.

Intel IDF Day 2 Chromebook Intel IDF Day 2 Chromebook

Doug Fisher aux couleurs d'un Googler débutant

 

Si Chrome OS fonctionne sur des machines à base de puces ARM, il existe actuellement une majorité de modèles x86, dont le dernier Acer récemment mis à jour avec un Celeron 1007U. Et cela ne semble pas prêt de s'arrêter puisque de nouveaux modèles arrivent. En effet, Google et Intel ont annoncé que de nouveaux partenaires allaient proposer des machines comme ASUS, HP ou Toshiba.

 

Pour le moment, aucun détail n'a été donné sur celles-ci, hormi le fait qu'elles seraient disponibles avant la fin de l'année. On espère tout de même que l'on aura d'autres choix qu'actuellement ou l'on passe rapidement d'une machine d'entrée de gamme à moins de 300 euros à un Chromebook Pixel proposé uniquement aux USA à 1299 dollars

 

Intel IDF Day 2 Chromebook Intel IDF Day 2 Chromebook

 

Quoi qu'il en soit, ASUS semble aussi préparer un autre produit qui pourrait en séduire certains : une Chromebox. Plus compacte que celle de Samsung, celle-ci ressemble assez fortement à un NUC et il sera intéressant de voir le tarif d'un tel produit. Là encore, aucun détail n'a été donné. On regrettera aussi que la possibilité de voir des machines sous Bay Trail n'ait pas été évoquée. Néanmoins, Doug Fisher nous a indiqué que cela était bien en préaration sans pour autant pouvoir nous en dire plus.

55
Avatar de l'auteur

Écrit par David Legrand

Tiens, en parlant de ça :

Un mélange entre une réunion d’Anonymous et de tête d’ampoules, pour le meilleur et le pire

652e édition des LIDD : Liens Intelligents Du Dimanche

Et bonne nuit les petits

00:04 Next 8
dessin de Flock

#Flock distribue des mandales tous azimuts

13:40 Flock 14
Un Sébastien transformé en lapin par Flock pour imiter le Quoi de neuf Docteur des Looney Tunes

Quoi de neuf à la rédac’ #11 et résumé de la semaine

11:47 Next 43

Sommaire de l'article

Introduction

#LeBrief : faux avis sur Internet, enquêtes sur l’accord Microsoft et OpenAI, cybersécurité aux États-Unis

Un mélange entre une réunion d’Anonymous et de tête d’ampoules, pour le meilleur et le pire

652e édition des LIDD : Liens Intelligents Du Dimanche

Next 8
dessin de Flock

#Flock distribue des mandales tous azimuts

Flock 14
Un Sébastien transformé en lapin par Flock pour imiter le Quoi de neuf Docteur des Looney Tunes

Quoi de neuf à la rédac’ #11 et résumé de la semaine

Next 43
Carte graphique AMD GeForce

Cartes graphiques : 30 ans d’évolution des GPU

Hard 24

Google lance son opération de communications Gemini pour rivaliser avec OpenAI

IA 6
Ecran bleu de Windows

Linux : le composant systemd se dote d’un écran bleu de la mort

Soft 41
Une petite fille en train d'apprendre à programmer et hacker logiciels et appareils électroniques

Un roman graphique explique les logiciels libres aux enfants

SoftSociété 21
Nouveautés pour Messenger

Meta lance (enfin) le chiffrement de bout en bout de Messenger, entre autres

Socials 5

#LeBrief : cloud européen, OSIRIS-REx a frôlée la catastrophe, CPU AMD Ryzen 8040

Windows en 2024 : beaucoup d’IA, mais pas forcément un « 12 »

Soft 21
Einstein avec des qubits en arrière plan

Informatique quantique, qubits : avez-vous les bases ?

HardScience 9
Notifications iPhone

Surveillance des notifications : un sénateur américain demande la fin du secret

DroitSécu 17

En ligne, les promos foireuses restent d’actualité

DroitWeb 19

#LeBrief : modalité des amendes RGPD, cyberattaque agricole, hallucinations d’Amazon Q, 25 ans d’ISS

Logo Twitch

Citant des « coûts prohibitifs », Twitch quitte la Corée du Sud

ÉcoWeb 30
Formation aux cryptomonnaies par Binance à Pôle Emploi

Binance fait son marketing pendant des formations sur la blockchain destinées aux chômeurs

Éco 10
Consommation électrique du CERN

L’empreinte écologique CERN en 2022 : 1 215 GWh, 184 173 teqCO₂, 3 234 Ml…

Science 8
station électrique pour voitures

Voitures électriques : dans la jungle, terrible jungle, des bornes de recharge publiques

Société 78

#LeBrief : intelligence artificielle à tous les étages, fichier biométrique EURODAC

KDE Plasma 6

KDE Plasma 6 a sa première bêta, le tour des nouveautés

Soft 13
Un homme noir regarde la caméra. Sur son visage, des traits blancs suggèrent un traitement algorithmique.

AI Act et reconnaissance faciale : la France interpelée par 45 eurodéputés

DroitSociété 4
Api

La CNIL préconise l’utilisation des API pour le partage de données personnelles entre organismes

SécuSociété 3
Fouet de l’Arcep avec de la fibre

Orange sanctionnée sur la fibre : l’argumentaire de l’opérateur démonté par l’Arcep

DroitWeb 25
Bombes

Israël – Hamas : comment l’IA intensifie les attaques contre Gaza

IA 22

#LeBrief : bande-annonce GTA VI, guerre électronique, Spotify licencie massivement

Acheter sur Internet et payer avec sa carte bancaire

La DGCCRF traque les faux avis sur Internet avec son Polygraphe

ÉcoWeb 4

Logo OpenAI

Au Royaume-Uni et aux États-Unis, l’accord entre Microsoft et OpenAI à la loupe

Droit 0

Une main tenant de gros paquets de dollars

87 % des agences états-uniennes ne parviennent pas à respecter les normes de cybersécurité

DroitSécu 2

Florie Marie démissionne de la présidence du Parti Pirate International

Société 2

Commentaires (55)


syfer972
Le 11/09/2013 à 18h53

c’est bien beau tout ca mais le problème des chromebook restera encore et toujours chromes os ..


dandrz
Le 11/09/2013 à 19h04






syfer972 a écrit :

c’est bien beau tout ca mais le problème des chromebook restera encore et toujours chromes os ..



Pas vraiment, je pencherais plutot sur l’inertie intellectuelle de certains.

A terme je vois mal pourquoi on conserverais des usines à gaz alors que les PC servent majoritairement à surfer (mail, net, voip, etc).



Bejarid
Le 11/09/2013 à 19h09






dandrz a écrit :

Pas vraiment, je pencherais plutot sur l’inertie intellectuelle de certains.

A terme je vois mal pourquoi on conserverais des usines à gaz alors que les PC servent majoritairement à surfer (mail, net, voip, etc).


A cause de la différence entre majoritairement et uniquement ?

Une voiture ça passe la majorité de son temps à l’arret, mais si elle pouvait plus bouger elle serait tout de suite moins utile <img data-src=" />



Idiot Proof
Le 11/09/2013 à 19h10






syfer972 a écrit :

c’est bien beau tout ca mais le problème des chromebook restera encore et toujours chromes os ..




On peut décliner aussi en : le problème des Surfaces c’est Tourista 3 <img data-src=" />



collinm
Le 11/09/2013 à 19h10

bien d’accord dadrz

de tout façon le web permet presque de tout faire…

jeux, bureautique, traitement photo, montage vidéo……


zaknaster
Le 11/09/2013 à 19h13






syfer972 a écrit :

c’est bien beau tout ca mais le problème des chromebook restera encore et toujours chromes os ..


A l’avenir moi je mise volontiers sur chrome os, ça commence a prendre une tournure intéressante avec les packaged apps.



Yolélé
Le 11/09/2013 à 19h19






dandrz a écrit :

Pas vraiment, je pencherais plutot sur l’inertie intellectuelle de certains.

A terme je vois mal pourquoi on conserverais des usines à gaz alors que les PC servent majoritairement à surfer (mail, net, voip, etc).



Je ne vois pas le rapport entre usine à gaz et ordinateur conventionnel.
Par contre l’inertie intellectuelle est bien visible dès qu’il s’agit d’accepter sans protestation les limitations absurdes, arbitraires et injustifiées d’un OS qui n’a d’autre vocation que d’enfermer avec lui son utilisateur. <img data-src=" />



matroska
Le 11/09/2013 à 19h21

Sapin ready ? Ça sent déjà Noël ? Flute alors ! <img data-src=" />


Romain_Ph Abonné
Le 11/09/2013 à 19h26






Yolélé a écrit :

Je ne vois pas le rapport entre usine à gaz et ordinateur conventionnel.
Par contre l’inertie intellectuelle est bien visible dès qu’il s’agit d’accepter sans protestation les limitations absurdes, arbitraires et injustifiées d’un OS qui n’a d’autre vocation que d’enfermer avec lui son utilisateur. <img data-src=" />



Enfermer, espionner, formater, …



fullsun
Le 11/09/2013 à 19h44

oh, un minitel <img data-src=" />


GruntZ Abonné
Le 11/09/2013 à 19h46






Yolélé a écrit :

Je ne vois pas le rapport entre usine à gaz et ordinateur conventionnel.


La notion d’usine à gaz dépend bien plus de l’utilisateur que de l’objet lui-même.
Pour une poule, un simple briquet BIC est, stricto sensu, une usine à gaz <img data-src=" />


Yolélé a écrit :

Par contre l’inertie intellectuelle est bien visible dès qu’il s’agit d’accepter sans protestation les limitations absurdes, arbitraires et injustifiées d’un OS qui n’a d’autre vocation que d’enfermer avec lui son utilisateur. <img data-src=" />


Sans vouloir troller outre mesure, à part les OS Libres, tous ceux poussés par des sociétés commerciales poursuivent ce but de façon plus ou moins dissimulée; ça fait partie du “business model”.
Et ce n’est pas limité aux ordinateurs personnels, c’est pareil (pire ?) dans les smartphones et les tablettes.



metaphore54
Le 11/09/2013 à 19h51






zaknaster a écrit :

A l’avenir moi je mise volontiers sur chrome os, ça commence a prendre une tournure intéressante avec les packaged apps.



Je miserais dessus quand les ventes seront significatives, ils tests le marché, si la sauce ne prend pas, il n’y aura plus de produit pour cet OS sauf celui de google. Comme ça a fait pour win RT.



Reznor26
Le 11/09/2013 à 19h55






fullsun a écrit :

oh, un minitel <img data-src=" />


Ben ouais c’est ça.
Mais comme les tablettes, les tout-en-un, bref à peu près comme tout ce qui intéresse les constructeurs, et aussi les clients à l’exception près d’un faible pourcentage de geeks/power users/utilisateurs avertis. C’est l’avenir qui est comme ça, c’est nous qui sommes les vieux c*ns dans l’histoire.

<img data-src=" />



zaknaster
Le 11/09/2013 à 20h08






metaphore54 a écrit :

Je miserais dessus quand les ventes seront significatives, ils tests le marché, si la sauce ne prend pas, il n’y aura plus de produit pour cet OS sauf celui de google. Comme ça a fait pour win RT.


Bof. Quand on a entendu parler de chrome os il y a 4 ans on disait qu’il en faudrait 10 pour que ça prenne. C’est en bonne voie, que ces appareils précis se vendent super bien ou pas ça changera pas vraiment la donne a mon avis.



Anonyme_f7d8f7f164fgnbw67p
Le 11/09/2013 à 20h12






collinm a écrit :

de tout façon le web permet presque de tout faire…

jeux, bureautique, traitement photo, montage vidéo……


LOL !!
Le web TE permet peut-être de faire tout ce que tu veux faire, nuance….

Pour du vrai montage video, du jeu autre qu’un pauvre jeu flash, du vrai calcul, du traitement sonore digne de ce nom, de la modelisation 3D, et je passe 10000 usages encore, tu peux toujours te gratter pour le faire sur le web…



Aloyse57
Le 11/09/2013 à 20h17






collinm a écrit :

bien d’accord dadrz

de tout façon le web permet presque de tout faire…

jeux, bureautique, traitement photo, montage vidéo……



Oui, c’est ce que je constate depuis 15 ans que je l’entends celle-là : on peut tout faire, mais moins bien et surtout beaucoup, mais alors beaucoup plus lentement <img data-src=" />.
Le natif ou client-serveur natif, rien de mieux pour l’instant. Mais je reste ouvert à l’idée du web-based..



Yolélé
Le 11/09/2013 à 20h17






GruntZ a écrit :

Sans vouloir troller outre mesure, à part les OS Libres, tous ceux poussés par des sociétés commerciales poursuivent ce but de façon plus ou moins dissimulée; ça fait partie du “business model”.
Et ce n’est pas limité aux ordinateurs personnels, c’est pareil (pire ?) dans les smartphones et les tablettes.



Ouaip’, mais sans troller, sans faire de prosélytisme chiant sur les OS libres ou l’auto-hébergement, ou que sais-je, le leitmotiv des chromebooks depuis toutes ces années est et demeure de prendre un ordi tout ce qu’il y a de plus classique et de le castrer.
Bon au pire, t’adores google, tu passes ton temps internet à vénérer gmail et drive, soit ! auquel cas tu prends un pc classique, tu y mets chrome, tu mets un énooooooorme raccorci sur le bureau, mais à part à grands coups de désinformation ou de stupidité, rien ne justifie d’acheter au même prix un pc qui ne te donne accès QUE à chrome.

Et pour l’argument du “tout le monde est méchant, donc c’est normal et il faut les y encourager !”, comment dire…



Anonyme_f7d8f7f164fgnbw67p
Le 11/09/2013 à 20h18






Aloyse57 a écrit :

Oui, c’est ce que je constate depuis 15 ans que je l’entends celle-là : on peut tout faire, mais moins bien et surtout beaucoup, mais alors beaucoup plus lentement <img data-src=" />.
Le natif ou client-serveur natif, rien de mieux pour l’instant. Mais je reste ouvert à l’idée du web-based..


Pas moi.
Il se passe quoi quand t’as plus le web ?
Il se passe quoi avec les données que tu fais transiter ?
Il se passe quoi si un service web que tu affectionnes ferme subitement ?

Edit :
Réponse : dans le Q, lulu…
Vraiment je ne comprends pas cette manie de tout delocaliser chez d’autres… On n’est jamais mieux servi que par soi-même.



qui.dominatur
Le 11/09/2013 à 20h24

Esperonsque MS rréagisse sinon google va vraiment nous la m*ttre…

Pour l’instant on ne peut pas tout faire sur le web mais quand tout le monde sera en 1000gbps, même du traitement vidéo sera envisageable…


Reznor26
Le 11/09/2013 à 20h45

De toute façon rassurons-nous. Quand Google et Apple auront tout bouffé avec leurs minitel 15.0, il nous restera toujours les stations pros.

…donc ce sera dix fois plus cher, mais on n’a rien sans rien <img data-src=" />


methos1435
Le 11/09/2013 à 20h54






qui.dominatur a écrit :

Esperonsque MS rréagisse sinon google va vraiment nous la m*ttre…

Pour l’instant on ne peut pas tout faire sur le web mais quand tout le monde sera en 1000gbps, même du traitement vidéo sera envisageable…




Bien sur que MS va réagir. Les dernières rumeurs sur Windows 10 parlent d’un cloud OS…

Alors perso j’y crois pas trop pour le full cloud pour l’instant mais il est clair pour moi que l’OS de Microsoft s’orientera à l’avenir sur du 100% connecté, l’ordinateur individuel devenant seulement un minitel évolué.



methos1435
Le 11/09/2013 à 20h57

Ca me fait penser à starwars lol (ouiais je sais, cherchez pas trop à comprendre <img data-src=" />): “Ainsi disparait la démocratie : sous un tonnerre d’applaudissement…”

Là on vois notre liberté d’usage de l’outil informatique et la propriété même de nos données nous échapper et la majorité applaudit en en redemandant…

Pour moi l’informatique: c’est CHEZ MOI. Après que l’OS soit pas forcément libre ça me dérange pas (c’est du bonus tout au plus). Mais l’idée de voir mon usage dépendre de serveurs éparpillés dans le monde entier, sans n’avoir plus aucun contrôle sur ce que j’installe et ce que j’utilise j’avoue que ça me fait un peu peur…

Avec des réseaux de communication de plus en plus développés et rapides, on devrait se réjouir de voir un meilleur contrôle de nos outils et de nos données chez nous, tout en restant connecté mais on fait l’inverse: de moins en moins à la maison et de plus en plus sur des serveurs centralisés dont on ne maitrise rien, et plus vulnérables aux attaques. Je trouve ça dingue…


Vengeur_Masqué
Le 11/09/2013 à 21h00

C’est pas mal les chromebook…..




…. Pour y installer ubuntu.


ThomasBrz
Le 11/09/2013 à 21h02






methos1435 a écrit :

Ca me fait penser à starwars lol (ouiais je sais, cherchez pas trop à comprendre <img data-src=" />): “Ainsi disparait la démocratie : sous un tonnerre d’applaudissement…”

Là on vois notre liberté d’usage de l’outil informatique et la propriété même de nos données nous échapper et la majorité applaudit en en redemandant…

Pour moi l’informatique: c’est CHEZ MOI. Après que l’OS soit pas forcément libre ça me dérange pas (c’est du bonus tout au plus). Mais l’idée de voir mon usage dépendre de serveurs éparpillés dans le monde entier, sans n’avoir plus aucun contrôle sur ce que j’installe et ce que j’utilise j’avoue que ça me fait un peu peur…


Je te suis le pc offline est la meilleur sécurité de propriété intellectuelle, que ce passe t-il si le serveur lâche ou se fait pirater ?



Bidulbuk
Le 11/09/2013 à 21h06






fullsun a écrit :

oh, un minitel <img data-src=" />




lol <img data-src=" />



Aloyse57
Le 11/09/2013 à 21h25






Drepanocytose a écrit :

Pas moi.
Il se passe quoi quand t’as plus le web ?
Il se passe quoi avec les données que tu fais transiter ?
Il se passe quoi si un service web que tu affectionnes ferme subitement ?

Edit :
Réponse : dans le Q, lulu…
Vraiment je ne comprends pas cette manie de tout delocaliser chez d’autres… On n’est jamais mieux servi que par soi-même.



Petit bémol : une application web peut très bien fonctionner non pas sur internet mais sur intranet. Du coup, les problèmes de fiabilité/pérennité externes décrits sont exclus : une panne réseau aura le même impact en web-based intranet/extranet ou client-serveur (=à part les IT, plus personne ne bosse <img data-src=" />).



Aloyse57
Le 11/09/2013 à 21h33






methos1435 a écrit :


Avec des réseaux de communication de plus en plus développés et rapides, on devrait se réjouir de voir un meilleur contrôle de nos outils et de nos données chez nous, tout en restant connecté mais on fait l’inverse: de moins en moins à la maison et de plus en plus sur des serveurs centralisés dont on ne maitrise rien, et plus vulnérables aux attaques. Je trouve ça dingue…


Ceci dit, Internet repose essentiellement sur des moyens décentralisés que vous ne maîtrisez pas sans que vous le remettiez en cause.
De toute façon, le quidam lambda n’a pas les outils pour suivre ce qui se passe même chez lui. Pour avoir eu une mauvaise expérience avec une augmentation substantielle de ma conso de bande passante (au Canada, les forfaits limitent la conso), je peux vous dire que ce n’est pas facile de trouver le coupable et de contrôler ses données.
J’en ai mis du temps à tracer la caméra WiFi-IP «eBay» qui bavait mystérieusement la nuit <img data-src=" />, alors si un routeur (ou un clavier) est plombé de naissance, bon courage pour la protection des données.



yl
Le 12/09/2013 à 04h05






dandrz a écrit :

Pas vraiment, je pencherais plutot sur l’inertie intellectuelle de certains.

A terme je vois mal pourquoi on conserverais des usines à gaz alors que les PC servent majoritairement à surfer (mail, net, voip, etc).



Disons que google en OS, autant renommer cela PrismOS, version privée de ce que fait la NSA (ceci dit, privé/état, au vu des histoires de déchiffrement SSL massif, probable que les clef privées de google and co soient données à la NSA, donc la discrimination est sans doute sans objet!). D’ailleurs puisque les gens en redemandent je continue à m’étonner du foin autour de cette affaire! <img data-src=" />



yl
Le 12/09/2013 à 04h12






Aloyse57 a écrit :

Ceci dit, Internet repose essentiellement sur des moyens décentralisés que vous ne maîtrisez pas sans que vous le remettiez en cause.



Ce qui n’empêche pas que ses données restent chez soi. Ailleurs, tu vas pas remarquer le pb de BP et pouvoir configurer un port de switch en mirrorring pour y mettre un wireshark.

J’avoue ne pas comprendre non plus cet engouement autour de la nébuleuse cloud, sauf à aimer le DTC (Dans Ton… Cloud, bien sûr!). <img data-src=" />



yl
Le 12/09/2013 à 04h24






burroz a écrit :

que se passe t-il si le serveur lâche ou se fait pirater ?



Parceque tu crois que dans un cloud tiers gratos tes données sont proprement redondées multisite? Qu’un crash global de tous les HDD d’une baie est impossible (sur l’action des buses de gaz anti-incendie ca s’est déjà vu).

Je pense qu’une simple sauvegarde régulière sur un HDD USB et sur une partition chiffrée chez un tiers (famille) via ssh/rsync sont incomparablement plus sûrs.

Ca demande juste à se sortir les doigts du c.., au fond c’est un peu le seul pb!



flagos_
Le 12/09/2013 à 05h35






Drepanocytose a écrit :

LOL !!
Le web TE permet peut-être de faire tout ce que tu veux faire, nuance….

Pour du vrai montage video, du jeu autre qu’un pauvre jeu flash, du vrai calcul, du traitement sonore digne de ce nom, de la modelisation 3D, et je passe 10000 usages encore, tu peux toujours te gratter pour le faire sur le web…



Actuellement oui. Dans un futur proche (2 ans ?) non. Toutes les technos sont en train de murir, il n’y a plus de vrai problème a faire ce que tu dis en html5.

Par exemple, pour la puissance, tu peux utiliser du emscripten qui te permet d’avoir la puissance du natif mais avec du code portable (30% de surcout sans chercher à optimiser, c’est négligeable). Pour les graphismes de jeu videos, web GL commence a etre mature.

Bref, c’est à portée de main maintenant, Chrome et Firefox ont bien dégrossi le sujet.



flagos_
Le 12/09/2013 à 05h36






Yolélé a écrit :

Bon au pire, t’adores google, tu passes ton temps internet à vénérer gmail et drive, soit ! auquel cas tu prends un pc classique, tu y mets chrome, tu mets un énooooooorme raccorci sur le bureau, mais à part à grands coups de désinformation ou de stupidité, rien ne justifie d’acheter au même prix un pc qui ne te donne accès QUE à chrome.



Et c’est ca la feinte… C’est que les PC avec windows sont pas vraiment au même prix <img data-src=" /> Regarde le chromebook samsung par exemple…



flagos_
Le 12/09/2013 à 05h42

[quote:4745748<img data-src=" />repanocytose]
Pas moi.
Il se passe quoi quand t’as plus le web ?
Il se passe quoi avec les données que tu fais transiter ?
Il se passe quoi si un service web que tu affectionnes ferme subitement ?
/quote]

Quand tu as plus de web, les applis sont censés tourner en hors ligne. Il n’y a aucune raison que du javascript et un rendu HTML ne puisse pas tourner hors ligne.

Les données sont censés être en cache donc pas de problème pour le hors ligne. Par contre, elles sont hébergées sur le cloud, ce qui pose des soucis de vie privée. L’idéal étant de pouvoir se payer un dédié a 3€ et de tout mettre dessus. Le gain ? Tu n’as plus a gérer la synchro des fichiers, la sauvegarde, etc… Ca simplifie vraiment la vie !

Si un service ferme… et ben il ferme. Que tu sois sur windows ou ailleurs, ca ne change rien. Si l’appli n’a pas besoin du serveur, elle marchera, sinon elle marchera pas. Aucune différence entre un binaire classique et un binaire HTML5 de ce point de vue.


flagos_
Le 12/09/2013 à 05h43






yl a écrit :

Disons que google en OS, autant renommer cela PrismOS, version privée de ce que fait la NSA (ceci dit, privé/état, au vu des histoires de déchiffrement SSL massif, probable que les clef privées de google and co soient données à la NSA, donc la discrimination est sans doute sans objet!). D’ailleurs puisque les gens en redemandent je continue à m’étonner du foin autour de cette affaire! <img data-src=" />



Qui se dévoue pour lui rappeler l’histoire de la NSAkey ? <img data-src=" />



Wen84
Le 12/09/2013 à 07h02






dandrz a écrit :

Pas vraiment, je pencherais plutot sur l’inertie intellectuelle de certains.

A terme je vois mal pourquoi on conserverais des usines à gaz alors que les PC servent majoritairement à surfer (mail, net, voip, etc).


Ben dans ce cas, autant prendre une tablette (Android, W8 ou Ipad, peut importe) :/



Wen84
Le 12/09/2013 à 07h05






flagos_ a écrit :

Et c’est ca la feinte… C’est que les PC avec windows sont pas vraiment au même prix <img data-src=" /> Regarde le chromebook samsung par exemple…


Des PC au prix d’un chromebook, ça existe.
Exemple simple (Et c’est loin d’etre le meilleur exemple) :

http://www.pcinpact.com/news/82316-transformer-book-t100-hybride-bay-trail-sous-…

Cinquante dollards de plus, tu parles d’une différence de prix.



wanou2 Abonné
Le 12/09/2013 à 07h06






freechelmi a écrit :

C’est pas mal les chromebook…..


…. Pour y installer ubuntu.



A l’époque c’était pas mal la misère (on se plaint d’Apple… mais google fait la même chose). C’est plus simple d’installer un autre OS maintenant ?



Shyruko
Le 12/09/2013 à 07h11

Dommage, j’ai déjà commandé un MBA


Pr. Thibault
Le 12/09/2013 à 07h27






flagos_ a écrit :

Et c’est ca la feinte… C’est que les PC avec windows sont pas vraiment au même prix <img data-src=" /> Regarde le chromebook samsung par exemple…


J’ai regardé, et j’ai vu encore ce matin l’Asus Transformer Book T100 à 349\( avec Windows 8.1 et même une licence d'Office... Même si tu trouves le même sous Chrome OS à 100\) de moins, rien que la présence de Windows 8 et d’Office par rapport à Chrome OS et Google Docs vaut largement la différence… au niveau des possibilités la différence est de l’ordre de 1 contre 100…

Microsoft a toujours su baisser le prix de ses licences sur l’entrée de gamme lorsqu’il s’agit de contrer un concurrent dont les licences sont gratuites. Il l’a fait pour évincer Linux du marché des netbooks, il le refait aujourd’hui (Windows + Office tout de même, les deux vaches à lait de Microsoft, le sacrifice n’est pas anodin).

A partir du moment où la différence de prix entre la licence de Chrome OS (0$) et celle de Windows devient négligeable, Google perd son unique avantage alors qu’il a par ailleurs de nombreux désavantages…



zaknaster
Le 12/09/2013 à 07h28






wanou2 a écrit :

A l’époque c’était pas mal la misère (on se plaint d’Apple… mais google fait la même chose). C’est plus simple d’installer un autre OS maintenant ?


Perso j’ai jamais entendu que c’était compliqué. Et oui, j’ai installé rapidement Ubuntu sur un Chromebook avec Crouton, un outil de Google.



monpci
Le 12/09/2013 à 07h30






Drepanocytose a écrit :

LOL !!
Le web TE permet peut-être de faire tout ce que tu veux faire, nuance….

Pour du vrai montage video, du jeu autre qu’un pauvre jeu flash, du vrai calcul, du traitement sonore digne de ce nom, de la modelisation 3D, et je passe 10000 usages encore, tu peux toujours te gratter pour le faire sur le web…


Je dis peut-être une grosse connerie (de toute façon c’est pour troller) il me semble que catia dassault à une version web si tel est le cas … la 3d c’est fait sinon tu as les vrml (le futur du passé)



okeN
Le 12/09/2013 à 07h33






yl a écrit :

Disons que google en OS, autant renommer cela PrismOS, version privée de ce que fait la NSA (ceci dit, privé/état, au vu des histoires de déchiffrement SSL massif, probable que les clef privées de google and co soient données à la NSA, donc la discrimination est sans doute sans objet!). D’ailleurs puisque les gens en redemandent je continue à m’étonner du foin autour de cette affaire! <img data-src=" />


Tu veux dire comme ça ?



monpci
Le 12/09/2013 à 07h40

1982 : minitel un serveur avec des utilisateurs sur des machines sans puissance de calcul
juin 1988 AS/400 un serveur avec des utilisateurs sur des machines sans puissance de calcul
1995 Windows 1995 début de l’informatique tel que l’ont le connais
juillet 2009 : chrome os des serveurs avec des utilisateurs sur des machines sans puissance de calcul bridées

L’informatique …. un éternel recommencement


Vengeur_Masqué
Le 12/09/2013 à 07h58






wanou2 a écrit :

A l’époque c’était pas mal la misère (on se plaint d’Apple… mais google fait la même chose). C’est plus simple d’installer un autre OS maintenant ?



Aucun problème, Google documente et encourage l’installation d’OS tiers grâce au mode developpeur.



yl
Le 12/09/2013 à 08h30






okeN a écrit :

Tu veux dire comme ça ?



En effet, avec les révélations plus récentes cela commence à faire un faisceau d’indices assez concordants, voire carrément probants…

De toutes manières, la fouille a priori assez exhaustive excluait l’usage de certificats de complaisance (afin de faire du MITM SSL) +pourrissage ARP…
<img data-src=" />

Le Cloud US devrait devenir assez difficile à vendre, au moins aux entreprises!

Ceci dit, quand on voit les conditions d’introduction de certains produits sur le marché américain ou obliger à tout donner (spec, codes sources, chaines de compilation utilisées.. afin de prouver qu’on rebuild tout à l’identique par rapport aux binaires livrés, impérativement stocké aux US) à la NSA est dans l’arsenal existant pour certains produits (telecom…), un peu plus ou un peu moins?

Avec la connaissance de tout ceci, il est assez truculent de les avoir du casser du bois sur le dos de Huawei il y a 1 an! <img data-src=" />

C’est d’ailleurs bizarre que les chinois n’aient pas encore joué à l’arroseur arrosé, surtout qu’ils ont eu le temps de faire les bagages de Snowden qui a transité longuement par Hong-Kong… <img data-src=" />



wanou2 Abonné
Le 12/09/2013 à 09h02






freechelmi a écrit :

Aucun problème, Google documente et encourage l’installation d’OS tiers grâce au mode developpeur.




zaknaster a écrit :

Perso j’ai jamais entendu que c’était compliqué. Et oui, j’ai installé rapidement Ubuntu sur un Chromebook avec Crouton, un outil de Google.



Je pensais qu’il était impossible de bazarder l’os de chrome et qu’au minimum on devait le conserver…



Vengeur_Masqué
Le 12/09/2013 à 10h56






wanou2 a écrit :

Je pensais qu’il était impossible de bazarder l’os de chrome et qu’au minimum on devait le conserver…



Non tu utilises cgpt pour lui dire sur quelle partition booter.

On peut meme recompiler sont propre firmware pour eviter les 30 secondes d’attente en mode developpeur.



Aloyse57
Le 12/09/2013 à 12h33






yl a écrit :

…. Ailleurs, tu vas pas remarquer le pb de BP et pouvoir configurer un port de switch en mirrorring pour y mettre un wireshark.



Pas aussi simple !
Premièrement, comme la caméra est WiFi et que je me servais de mon routeur (DIR-825) comme point d’accès, ça ne transitait pas par le switch.
Deuxièmement, mon switch (DGS-1016D) n’était pas Layer-2/Manageable, donc pas de Port Mirroring.
J’ai du remplacer le switch par un manageable (DGS-1216T) et ajouter un Access Point (DIR-826L) connecté au switch. Et là j’ai sniffé avec PRTG et trouvé la coupable.
L’autre solution moins coûteuse, aurait été de mettre un hub sur le WAN du routeur.



flagos_
Le 12/09/2013 à 15h15






Wen84 a écrit :

Des PC au prix d’un chromebook, ça existe.
Exemple simple (Et c’est loin d’etre le meilleur exemple) :

http://www.pcinpact.com/news/82316-transformer-book-t100-hybride-bay-trail-sous-…

Cinquante dollards de plus, tu parles d’une différence de prix.



C’est 100€ de plus et l’ecran a une diagonale plus petite. 10 pouces c’est un format assez peu pratique.

Donc au final, c’est 30% plus cher et c’est moins bien. <img data-src=" />



flagos_
Le 12/09/2013 à 15h20






Pr. Thibault a écrit :

J’ai regardé, et j’ai vu encore ce matin l’Asus Transformer Book T100 à 349\( avec Windows 8.1 et même une licence d'Office... Même si tu trouves le même sous Chrome OS à 100\) de moins, rien que la présence de Windows 8 et d’Office par rapport à Chrome OS et Google Docs vaut largement la différence… au niveau des possibilités la différence est de l’ordre de 1 contre 100…

Microsoft a toujours su baisser le prix de ses licences sur l’entrée de gamme lorsqu’il s’agit de contrer un concurrent dont les licences sont gratuites. Il l’a fait pour évincer Linux du marché des netbooks, il le refait aujourd’hui (Windows + Office tout de même, les deux vaches à lait de Microsoft, le sacrifice n’est pas anodin).

A partir du moment où la différence de prix entre la licence de Chrome OS (0$) et celle de Windows devient négligeable, Google perd son unique avantage alors qu’il a par ailleurs de nombreux désavantages…



Non. MS impose le format 10 pouces pour faire un effet de gamme et faire payer les ecrans &gt; 10 pouces.

Un autre problème, c’est le cout des processeurs intel, bien plus chers que les arm. Le probleme c’est que c’est le minimum qu’il faut pour faire tourner windows alors que pour chrome os, on peut partir sur du arm sans souci. Sans compter que les binaires windows ne sont pas compatibles arm.

Au final, avec ton asus, pour 30% plus cher, tu as un truc moins bien au niveau ecran et qui va tourner comme un rat mort sous windows alors qu’a coté tu as le chromebook samsung, bien fini, moins cher et qui tourne nickel.

L’avantage prix reste nettement du coté de Google. <img data-src=" />



Wen84
Le 12/09/2013 à 15h39






flagos_ a écrit :

C’est 100€ de plus et l’ecran a une diagonale plus petite. 10 pouces c’est un format assez peu pratique.

Donc au final, c’est 30% plus cher et c’est moins bien. <img data-src=" />



Ouais, c’est 30% plus cher, mais tu fais dix fois plus de chose avec.

Dsl, mais pour ce que tu fais avec un chromebook un ecran 10 pouces (Voir une tablette), ça suffit largement. C’est comme le super chromebook qu’ils ont sorti à plus de mille euros : Du hardware sous exploité (Wow y a meme un ecran tactile).

J’ajouterais que si ce que tu cherches, c’est la qualité de l’ecran, miser sur un appareil à 300 euros… C’est assez paradoxal.



Dicé Abonné
Le 12/09/2013 à 16h33

mais c’est une idée génial!
donnons le contrôle de nos OS a une multinational qui contrôle déjà la quasi totalités du trafique web mondial! <img data-src=" /><img data-src=" />
en bonus on perd toutes compatibilités avec nos applications usuels, on a plus aucune puissance de calcule et on est extrêmement limité sans connexion, bref on perd tout contrôle alors pourquoi se priver? <img data-src=" />


collinm
Le 13/09/2013 à 17h01






qui.dominatur a écrit :

Esperonsque MS rréagisse sinon google va vraiment nous la m*ttre…

Pour l’instant on ne peut pas tout faire sur le web mais quand tout le monde sera en 1000gbps, même du traitement vidéo sera envisageable…



tu peux déjà faire du montage vidéo via le web, après tu passeras pas par ça pour faire titanic 2…..



collinm
Le 13/09/2013 à 17h03






Drepanocytose a écrit :

Pas moi.
Il se passe quoi quand t’as plus le web ?
Il se passe quoi avec les données que tu fais transiter ?
Il se passe quoi si un service web que tu affectionnes ferme subitement ?

Edit :
Réponse : dans le Q, lulu…
Vraiment je ne comprends pas cette manie de tout delocaliser chez d’autres… On n’est jamais mieux servi que par soi-même.



tu savais que le mode déconnecté est possible?



iMandarinGriot
Le 15/09/2013 à 12h58

Je suis quelque peu dubitatif quand je compare le nombre de commentaires qui mettent en avant la retouche photo et le montage vidéo et les activités réelles de mon entourage et autres correspondants et je m’interroge car ils me font songer aux écologistes qui avec à peine 3% des suffrages, empoisonnent et le mot est faible la vie de leurs concitoyens. Je crains fort que les retoucheurs, les monteurs et autres joueurs ne dépassent guère les 5% et je suis optimiste. En revanche et comme les écolos, occuper l’espace médiatique, ils savent et dans les commentaires, ils ne sont pas loin d’avoir des scores à la soviétique.
J’ai déjà développé ce qui suit mais je vais recommencer une fois de plus puisque je rencontre encore les mêmes arguments désuets et très souvent obsolètes : 1) Qui reste plus de 10 minutes sur son PC sans sa connexion Internet. Le second geste que l’on fait c’est ouvrir sa connexion mais le plus souvent c’est automatique. Le reste, tout le reste, se passe sur la connexion : mails, les réseaux, les résultats sportifs, les infos, les derniers potins sur les peoples, et ensuite c’est YouTube, Google Photos, Flickr et son gigantesque stockage. Toutes ces activités se passent sur le Net si je ne me trompe pas et si on parle tellement de l’internet mobile c’est que tout le monde veut être connecté. Et Google qui l’a bien compris ne jure que par le slogan suivant : “ Tout par le Web, Tout sur le Web. “