Gartner aux entreprises : débarrassez-vous de vos BlackBerry

Gartner aux entreprises : débarrassez-vous de vos BlackBerry

Vous avez six mois

Avatar de l'auteur

Vincent Hermann

Publié dansSociété numérique

02/10/2013
57
Gartner aux entreprises : débarrassez-vous de vos BlackBerry

La dégradation de BlackBerry a du mal à en finir et le constructeur est toujours sur une pente décroissante. Alors que 4 500 employés se retrouveront bientôt au chômage et qu’un changement de stratégie réoriente le Canadien vers le monde de l’entreprise, Gartner s’adresse justement aux professionnels en leur recommandant de lâcher les BlackBerry et de passer à une autre solution.

BlackBerry Z30

Le BlackBerry Z30

Une entreprise malade 

Coup dur pour BlackBerry, alors même que la firme a annoncé récemment un important changement de stratégie. Le constructeur quitte en effet le marché grand public pour se concentrer (certains diraient « replier ») sur le monde professionnel. Dans la pratique, les smartphones seront toujours en vente et du côté des applications, BlackBerry Messenger est toujours prévu sur iOS et Android, malgré un lancement problématique.

 

Mais alors que la BlackBerry a déjà fort à faire pour s’en sortir, Gartner vient frapper la firme malade. Dans une recommandation, le cabinet d’analyse s’adresse en effet aux entreprises en leur conseillant de lâcher le parc BlackBerry et de se pencher sur une solution de remplacement. Le principal argument est d’une grande simplicité : le futur de BlackBerry est si incertain que les entreprises ont tout intérêt à planifier dès maintenant un plan de secours.

Trop d'incertitudes selon Gartner 

Pour Gartner, les six prochains mois vont être déterminants pour le Canadien. Le cabinet indique que la firme ne disparaîtra évidemment pas en six mois, mais que l’évolution des évènements est délicate. Or, dans le milieu professionnel, la stabilité est un critère essentiel et c’est ici qu’intervient Gartner : « Les entreprises doivent s'assurer d'avoir un plan de remplacement pour leurs données mobiles et devraient tester d'autres terminaux ». Idéalement, elles devraient se pencher sur la question durant les six prochains mois pour s’éviter des mauvaises surprises en cas de disparition de BlackBerry.

 

Pourtant, alors même que la partie smartphones s’écroule et que le Z10 plombe les finances de la firme, BlackBerry enregistre certains succès dans ce même monde professionnel. C’est notamment le cas de sa suite BES 10, qui est passé de 19 000 à 25 000 clients entre juillet et septembre. Ce succès vient avant tout de ce que BES peut gérer maintenant les parcs de smartphones iOS et Android, une pratique de plus en plus courante au fur et à mesure que les sociétés basculent vers le BYOD (Bring Your Own Device, « Apportez votre propre appareil »).

Pour BlackBerry, il ne s'agit que de spéculations 

Gartner s’appuie pour sa recommandation sur un échantillon de 400 grosses entreprises. Actuellement, un quart d’entre elles environ utilisent les produits BlackBerry. Mais selon les prévisions, elles ne seraient plus que 9 % en 2016. Évidemment, du côté du principal intéressé, l’écho est différent : « Nous reconnaissons et respectons [les avis] des tiers. Cependant, de nombreuses conclusions de Gartner sur l’impact potentiel d’une vente ou d’autres stratégies alternatives sont purement spéculatives. BlackBerry se restructure et continue sur ses alternatives stratégiques pour accentuer sa réorientation sur son marché professionnel central. Nous restons inébranlables dans notre mission de fournir les solutions de gestion mobile et les smartphones les plus puissants et sécurisés à nos clients ».

 

Parallèlement, une analyse menée par le cabinet Nemertes Research indique que 29,4 % des entreprises concernées ont déjà mis fin à leur utilisation des produits BlackBerry. En outre, 11,8 % des restantes planifient un arrêt avant la fin 2013 et 29,4 % réfléchissent à la question, sans se fixer de date butoir pour l’instant. Tout aussi intéressant, l’analyste Philip Clarke montre que dans le même temps, 25 % des entreprises interrogées disposent déjà d’un parc Windows Phone 8, que 16,7 % d’entre elles planifient un déploiement et que 37,5 % n’ont pas encore réfléchi à la question. L’intégration à l’écosystème Microsoft existant serait par ailleurs le principal facteur de motivation.

57
Avatar de l'auteur

Écrit par Vincent Hermann

Tiens, en parlant de ça :

Un mélange entre une réunion d’Anonymous et de tête d’ampoules, pour le meilleur et le pire

652e édition des LIDD : Liens Intelligents Du Dimanche

Et bonne nuit les petits

00:04 Next 8
dessin de Flock

#Flock distribue des mandales tous azimuts

13:40 Flock 14
Un Sébastien transformé en lapin par Flock pour imiter le Quoi de neuf Docteur des Looney Tunes

Quoi de neuf à la rédac’ #11 et résumé de la semaine

11:47 Next 40

Sommaire de l'article

Introduction

Une entreprise malade 

Trop d'incertitudes selon Gartner 

Pour BlackBerry, il ne s'agit que de spéculations 

Un mélange entre une réunion d’Anonymous et de tête d’ampoules, pour le meilleur et le pire

652e édition des LIDD : Liens Intelligents Du Dimanche

Next 8
dessin de Flock

#Flock distribue des mandales tous azimuts

Flock 14
Un Sébastien transformé en lapin par Flock pour imiter le Quoi de neuf Docteur des Looney Tunes

Quoi de neuf à la rédac’ #11 et résumé de la semaine

Next 40
Carte graphique AMD GeForce

Cartes graphiques : 30 ans d’évolution des GPU

Hard 24

Google lance son opération de communications Gemini pour rivaliser avec OpenAI

IA 6
Ecran bleu de Windows

Linux : le composant systemd se dote d’un écran bleu de la mort

Soft 41
Une petite fille en train d'apprendre à programmer et hacker logiciels et appareils électroniques

Un roman graphique explique les logiciels libres aux enfants

SoftSociété 21
Nouveautés pour Messenger

Meta lance (enfin) le chiffrement de bout en bout de Messenger, entre autres

Socials 5

#LeBrief : cloud européen, OSIRIS-REx a frôlée la catastrophe, CPU AMD Ryzen 8040

Windows en 2024 : beaucoup d’IA, mais pas forcément un « 12 »

Soft 21
Einstein avec des qubits en arrière plan

Informatique quantique, qubits : avez-vous les bases ?

HardScience 9
Notifications iPhone

Surveillance des notifications : un sénateur américain demande la fin du secret

DroitSécu 17

En ligne, les promos foireuses restent d’actualité

DroitWeb 19

#LeBrief : modalité des amendes RGPD, cyberattaque agricole, hallucinations d’Amazon Q, 25 ans d’ISS

Logo Twitch

Citant des « coûts prohibitifs », Twitch quitte la Corée du Sud

ÉcoWeb 29
Formation aux cryptomonnaies par Binance à Pôle Emploi

Binance fait son marketing pendant des formations sur la blockchain destinées aux chômeurs

Éco 10
Consommation électrique du CERN

L’empreinte écologique CERN en 2022 : 1 215 GWh, 184 173 teqCO₂, 3 234 Ml…

Science 8
station électrique pour voitures

Voitures électriques : dans la jungle, terrible jungle, des bornes de recharge publiques

Société 78

#LeBrief : intelligence artificielle à tous les étages, fichier biométrique EURODAC

KDE Plasma 6

KDE Plasma 6 a sa première bêta, le tour des nouveautés

Soft 13
Un homme noir regarde la caméra. Sur son visage, des traits blancs suggèrent un traitement algorithmique.

AI Act et reconnaissance faciale : la France interpelée par 45 eurodéputés

DroitSociété 4
Api

La CNIL préconise l’utilisation des API pour le partage de données personnelles entre organismes

SécuSociété 3
Fouet de l’Arcep avec de la fibre

Orange sanctionnée sur la fibre : l’argumentaire de l’opérateur démonté par l’Arcep

DroitWeb 25
Bombes

Israël – Hamas : comment l’IA intensifie les attaques contre Gaza

IA 22

#LeBrief : bande-annonce GTA VI, guerre électronique, Spotify licencie massivement

Le brief de ce matin n'est pas encore là

Partez acheter vos croissants
Et faites chauffer votre bouilloire,
Le brief arrive dans un instant,
Tout frais du matin, gardez espoir.

Commentaires (57)


Romain_Ph Abonné
Le 02/10/2013 à 08h45

C’est pas beau de taper sur l’ambulance … La vache ils doivent tous band… <img data-src=" /> chez Google, Apple et Crosoft ! va y avoir braderie sur les brevets bientôt !


anonyme_6d3c8325027b08b8beb8eb7f143f3660
Le 02/10/2013 à 08h49

Ils sont visionnaires chez gartner “bb ne va pas bien laisser les tomber”.

Ils me rappellent les analystes de la fin des années 90 pour qui apple était déjà mort et enterré, on a vu la suite.


trash54
Le 02/10/2013 à 08h51

Comme disait un DSI : les prédictions Gartner - tu les lis et tu fais l’inverse


WereWindle
Le 02/10/2013 à 08h51






darkbeast a écrit :

Ils sont visionnaires chez gartner “bb ne va pas bien laisser les tomber”.

Ils me rappellent les analystes de la fin des années 90 pour qui apple était déjà mort et enterré, on a vu la suite.


je ne sais pas combien de gens écoutent Gartner mais, effectivement, ils nous font une jolie prédiction auto-réalisatrice (s’ils ont un public)
BB se recentre sur les entreprise &gt; Gartner dit “BB va mourir” &gt; les entreprises fuient &gt; BB se casse la gueule et meurt &gt; Gartner lève un bras victorieux et dit “j’vous l’avait bien dit”



carbier Abonné
Le 02/10/2013 à 08h52

Gartner n’est en rien un cabinet pour avoir une vision à long terme.
Gartner ne fait qu’amplifier une tendance déjà existante mais n’a jamais précédé ou anticipé une nouvelle tendance.

J’ai toujours autant de mal à voir l’utilité de ce genre de bureau d’études… <img data-src=" />


levhieu
Le 02/10/2013 à 08h54






trash54 a écrit :

Comme disait un DSI : les prédictions Gartner - tu les lis et tu fais l’inverse



Message aux entreprises: «Débarassez vous de Gartner»



anonyme_6d3c8325027b08b8beb8eb7f143f3660
Le 02/10/2013 à 08h56






carbier a écrit :

Gartner n’est en rien un cabinet pour avoir une vision à long terme.
Gartner ne fait qu’amplifier une tendance déjà existante mais n’a jamais précédé ou anticipé une nouvelle tendance.

J’ai toujours autant de mal à voir l’utilité de ce genre de bureau d’études… <img data-src=" />



Ben c’est le genre de cabinet que tu paies super cher pour te dire ce que tu sais déjà (mais les décideurs aiment bien ce genre de cabinet ça connais les choses mieux que toi).



anonyme_17187f2fe30034ef77b37a104608a3ce
Le 02/10/2013 à 09h05

Gartner est un membre eminant de l’intelligence economique Americaine.
Ils poussent les boites du monde à acheter et consommer Americain et de s’offrir à Prism en cadeau bonux
Et dire qu’on les ecoute encore. Ils poussent à la mort de l’informatique Europeenne ou autre au profit du tout US

Comme ils ont du poids, ils disent abandonner Blackberry… du coup les boites le font, Blackberry coule et ils vous disent… vous voyez on vous l’aivait dit !
C’est comme le smouvements de bourse et les annonces des banques


metaphore54
Le 02/10/2013 à 09h08

Je ne connais pas les capacités prédictives de gartner, mais là où ils n’ont pas tort si une entreprise va mal c’est prendre un risque de ne plus avoir de suivi sur ses produits.

J’ai l’impression que BB est entré dans le cercle vicieux, il va falloir que BB rassure et fasse ce qu’il faut pour revenir dans le cercle vertueux si il ne veut pas mourir.


Alain EtCo
Le 02/10/2013 à 09h15






WereWindle a écrit :

je ne sais pas combien de gens écoutent Gartner mais, effectivement, ils nous font une jolie prédiction auto-réalisatrice (s’ils ont un public)
BB se recentre sur les entreprise &gt; Gartner dit “BB va mourir” &gt; les entreprises fuient &gt; BB se casse la gueule et meurt &gt; Gartner lève un bras victorieux et dit “j’vous l’avait bien dit”



Ils ne disent pas BB va mourir.
Ils disent BB va mal, vous ne pouvez pas faire reposer une solution de long terme sur une incertitude…

Ce n’est pas pareil.

Et franchement, aujourd’hui, qui, devant gérer une flotte de portable, irait construire, présenter, défendre un projet durable avec BB ?

Il faudra qu’il soit vraiment super convaincant pour que le truc soit financé.



Jed08
Le 02/10/2013 à 09h30






Alain EtCo a écrit :

Ils ne disent pas BB va mourir.
Ils disent BB va mal, vous ne pouvez pas faire reposer une solution de long terme sur une incertitude…

Ce n’est pas pareil.

Et franchement, aujourd’hui, qui, devant gérer une flotte de portable, irait construire, présenter, défendre un projet durable avec BB ?

Il faudra qu’il soit vraiment super convaincant pour que le truc soit financé.



+1
La dessus, Gartner n’a pas tort. Ce n’est pas dans l’intérêt des entreprises actuellement de miser sur du BB pour le long terme tellement leur avenir est incertain.




myk
Le 02/10/2013 à 09h31

J’ai deux questions qui peuvent paraître bête, mais dans la mesure où BES10 Gère d’autres platforms en qui cela gêne t il, que BlackBerry soit pas bien… c’est l’entreprise cliente qui gère ses propres mobiles.

Au tes questions… qui a payé Garner pour faire une étude ?


Commentaire_supprime
Le 02/10/2013 à 09h34






Jed08 a écrit :

+1
La dessus, Gartner n’a pas tort. Ce n’est pas dans l’intérêt des entreprises actuellement de miser sur du BB pour le long terme tellement leur avenir est incertain.



+1 aussi, d’autant plus que ce qu’ils avaient en exclusivité (BES 10) est désormais dispo sur Androïd et WP…

A la limite, pour leur survie, il serait possible qu’ils abandonnent purement et simplement la vente de terminaux pour se réorienter sur le logiciel et l’exploitation de leurs brevets.



Ricard
Le 02/10/2013 à 09h41






metaphore54 a écrit :

Je ne connais pas les capacités prédictives de gartner, mais là où ils n’ont pas tort si une entreprise va mal c’est prendre un risque de ne plus avoir de suivi sur ses produits.

J’ai l’impression que BB est entré dans le cercle vicieux, il va falloir que BB rassure et fasse ce qu’il faut pour revenir dans le cercle vertueux si il ne veut pas mourir.


AMHA, c’est trop tard pour les entreprises qui sont un peu sérieuses.



cid_Dileezer_geek
Le 02/10/2013 à 09h58






levhieu a écrit :

Message aux entreprises: «Débarassez vous de Gartner»

+1 <img data-src=" />



carbier Abonné
Le 02/10/2013 à 10h07






Ricard a écrit :

AMHA, c’est trop tard pour les entreprises qui sont un peu sérieuses.


C’est sur il vaut mieux implémenter iOS, Android ou WP pour contrer la NSA <img data-src=" />, sans omettre les différentes récoltes internes de chacun de ces OS sur les données personnelles de chacun des utiisateurs…



cyrilleberger
Le 02/10/2013 à 10h12






darkbeast a écrit :

Ben c’est le genre de cabinet que tu paies super cher pour te dire ce que tu sais déjà (mais les décideurs aiment bien ce genre de cabinet ça connais les choses mieux que toi).



C’est surtout une assurance. Si jamais la prédiction est fausse le décideur peut dire à son supérieur, “ah oui, mais l’info venait de Gartner.”



kinos
Le 02/10/2013 à 10h15






Ricard a écrit :

AMHA, c’est trop tard pour les entreprises qui sont un peu sérieuses.


Je pense plutôt que BB va mal depuis que plusieurs pays (genre Inde, Arabie Saoudite, etc) ont demandé les spé. de leur service de cryptage, soi-disant pour lutter contre le terrorisme…
lien
Depuis, la perte de confiance envers la firme n’a cessée de progresser



indyiv
Le 02/10/2013 à 10h18

Gartner avait également expliqué en 2007 que l’iPhone ne marcherait jamais …


kamuisuki
Le 02/10/2013 à 10h26

Lachez Apple , Apple va couler.


metaphore54
Le 02/10/2013 à 10h30






indyiv a écrit :

Gartner avait également expliqué en 2007 que l’iPhone ne marcherait jamais …


Sauf que là Gartner prend pas de risque, il joue juste le captain obvious.



Obelixator
Le 02/10/2013 à 10h56






darkbeast a écrit :

Ben c’est le genre de cabinet que tu paies super cher pour te dire ce que tu sais déjà (mais les décideurs aiment bien ce genre de cabinet ça connais les choses mieux que toi).


<img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" />
C’est une de mes phrases favorites … depuis qu’une usine de ma boite, ont fait appel à un cabinet de conseil en “je sais plus trop quoi” … Résultat :
Ils ont payé très cher, un mec qui s’en mets plein les fouilles (Série 7, costard sur mesure, pompes de luxe, etc…) pour l’entendre dire ce qu’ils savaient déjà … <img data-src=" />
Le management aurait demandé aux employés concernés ce qui n’allait pas, quitte à le faire de manière anonyme, ils auraient probablement eu la même réponse gratuitement <img data-src=" /> mais certainement pas avec le même niveau de diplomatie <img data-src=" />



Commentaire_supprime
Le 02/10/2013 à 11h06






Obelixator a écrit :

<img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" />
C’est une de mes phrases favorites … depuis qu’une usine de ma boite, ont fait appel à un cabinet de conseil en “je sais plus trop quoi” … Résultat :
Ils ont payé très cher, un mec qui s’en mets plein les fouilles (Série 7, costard sur mesure, pompes de luxe, etc…) pour l’entendre dire ce qu’ils savaient déjà … <img data-src=" />
Le management aurait demandé aux employés concernés ce qui n’allait pas, quitte à le faire de manière anonyme, ils auraient probablement eu la même réponse gratuitement <img data-src=" /> mais certainement pas avec le même niveau de diplomatie <img data-src=" />



+1 !

<img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" />

“Si vous savez que vous êtes dans la merde, payez un consultant pour le dire à votre place à vos employés”…



Patch Abonné
Le 02/10/2013 à 11h14






darkbeast a écrit :

Ben c’est le genre de cabinet que tu paies super cher pour te dire ce que tu sais déjà (mais les décideurs aiment bien ce genre de cabinet ça connais les choses mieux que toi).

c’est tellement mieux de gaspiller de l’argent inutilement juste pour se la péter <img data-src=" />



Groumfy
Le 02/10/2013 à 11h15


les sociétés basculent vers le BYOD


C’est la tendance, mais c’est une source de risques.




  • appareil indisponible et en cours de remplacement (perte, vol, panne, …)

  • failles de sécurités, ingérable sur autant de systèmes

  • gestion de configuration sur divers systèmes (messagerie, SSO, proxy, …)

    Les entreprises n’auront pas le droit de se plaindre en cas de problème.


the_Grim_Reaper Abonné
Le 02/10/2013 à 11h22






Alain EtCo a écrit :

Ils ne disent pas BB va mourir.
Ils disent BB va mal, vous ne pouvez pas faire reposer une solution de long terme sur une incertitude…

Ce n’est pas pareil.

Et franchement, aujourd’hui, qui, devant gérer une flotte de portable, irait construire, présenter, défendre un projet durable avec BB ?

Il faudra qu’il soit vraiment super convaincant pour que le truc soit financé.


Un mec qui veut pas les bugs/failles béantes des autres systèmes mobiles disponibles en masse <img data-src=" />

Après, certains l’ont fait remarqué, BB peut se concentré sur BES et laisser les smartphones de côté.



Alain EtCo
Le 02/10/2013 à 11h39






the_Grim_Reaper a écrit :

Un mec qui veut pas les bugs/failles béantes des autres systèmes mobiles disponibles en masse <img data-src=" />

Après, certains l’ont fait remarqué, BB peut se concentré sur BES et laisser les smartphones de côté.



Ou un autre qui sait qu’il ne risque pas de se retrouver du jour au lendemain avec des serveurs fermés, un changement de politique majeur, l’arrêt du support sur des produits….



metaphore54
Le 02/10/2013 à 11h42






the_Grim_Reaper a écrit :

Un mec qui veut pas les bugs/failles béantes des autres systèmes mobiles disponibles en masse <img data-src=" />

Après, certains l’ont fait remarqué, BB peut se concentré sur BES et laisser les smartphones de côté.



Sauf qu’aujourd’hui on se dirige vers le BYOD à tort ou à raison, et si tu veux vraiment de la sécurité d’autres sociétés spécialisés sont sur le secteur mais les prix ne sont pas les mêmes.



Ricard
Le 02/10/2013 à 11h49






carbier a écrit :

C’est sur il vaut mieux implémenter iOS, Android ou WP pour contrer la NSA <img data-src=" />, sans omettre les différentes récoltes internes de chacun de ces OS sur les données personnelles de chacun des utiisateurs…


Je vois que ta manie d’être à coté de la plaque ne te quitte pas.<img data-src=" />



Ricard
Le 02/10/2013 à 11h51






kinos a écrit :

Je pense plutôt que BB va mal depuis que plusieurs pays (genre Inde, Arabie Saoudite, etc) ont demandé les spé. de leur service de cryptage, soi-disant pour lutter contre le terrorisme…
lien
Depuis, la perte de confiance envers la firme n’a cessée de progresser


<img data-src=" /> Le GVT français aussi d’ailleurs a demandé de ne plus utiliser BB.



le podoclaste
Le 02/10/2013 à 12h07






metaphore54 a écrit :

Sauf que là Gartner prend pas de risque, il joue juste le captain obvious.



Si tu suivais la geekosphère au début de l’iPhone, Gartner n’avais pas l’air non-plus de prendre des risques dans ses prédictions.



Kako78
Le 02/10/2013 à 12h09






Groumfy a écrit :

C’est la tendance, mais c’est une source de risques.




  • appareil indisponible et en cours de remplacement (perte, vol, panne, …)

  • failles de sécurités, ingérable sur autant de systèmes

  • gestion de configuration sur divers systèmes (messagerie, SSO, proxy, …)

    Les entreprises n’auront pas le droit de se plaindre en cas de problème.



    Et pour les utilisateurs, le risque c’est que des ops avec des gros doigts, très gros même, fassent un ‘remote wipe’ d’un bon millier de devices BYOD.

    C’est arrivé chez nous il n’y a pas longtemps <img data-src=" />



metaphore54
Le 02/10/2013 à 12h11






le podoclaste a écrit :

Si tu suivais la geekosphère au début de l’iPhone, Gartner n’avais pas l’air non-plus de prendre des risques dans ses prédictions.



Non, personne n’en savait rien, ça relevait de la boule de cristal de savoir si le modèle allait fonctionner. Le problème avec le consommateur c’est qu’il est tout sauf prévisible.

Par contre ici, c’est est que tu prends le risque avec BB quitte à voir l’entreprise disparaitre et racheter tout chez quelqu’un d’autres. Mais ça peut très bien se passer pour BB et il peut peut être revenir dans la course personne n’en sait rien non plus.

C’est juste que se fier à BB pour du long termes est risqué.



carbier Abonné
Le 02/10/2013 à 12h17






Ricard a écrit :

Je vois que ta manie d’être à coté de la plaque ne te quitte pas.<img data-src=" />


Explique moi alors.
Tu postes bien un lien qui dit que la NSA a détruit la dernière chance de BB non ?
Je te réponds que je ne vois pas en quoi les solutions alternatives sont meilleures pour les entreprises…



le podoclaste
Le 02/10/2013 à 12h29






metaphore54 a écrit :

Non, personne n’en savait rien, ça relevait de la boule de cristal de savoir si le modèle allait fonctionner. Le problème avec le consommateur c’est qu’il est tout sauf prévisible.



Personne n’en savait rien, mais tout le monde pensait savoir. Et Gartner est allé dans le sens du vent.

Enfin bon, je te contredis sur ce point, mais je suis pas optimiste pour BB non plus.



Commentaire_supprime
Le 02/10/2013 à 12h35






le podoclaste a écrit :

Personne n’en savait rien, mais tout le monde pensait savoir. Et Gartner est allé dans le sens du vent.

Enfin bon, je te contredis sur ce point, mais je suis pas optimiste pour BB non plus.



+1. Pour Apple, c’était quitte ou double. Ce fut double.

Quand à Blakcberry, il y a d’autres solutions moins chères et tout aussi efficaces, en termes de terminaux, disponibles sur le marché, ils n’ont plus rien d’innovant, voire de simplement différent, à proposer par rapport aux autres acteurs.

Hors services aux entreprises, ils n’ont pas d’autre planche de sortie. Ça sent le terminal BB bradé dans les six mois qui vont suivre…



hatbrox
Le 02/10/2013 à 12h36

Heureusement que l’on se rapproche de Noël, ça sent le sapin à plein nez pour Blackberry!
c’est clair que BB va complètement abandonner le matériel et la partie système d’exploitation et se concentrer sur les logiciels server pour les terminaux IOS, Android, windows…

Ils vont brader tous leurs brevets devenus inutiles.

Franchement, ca fait 2 (voir même 3) ans que l’histoire était écrite et pourtant les actionnaires ont continué à payer des millions des dirigeants à la poursuite d’un rêve perdu. <img data-src=" />

Je vais garder mon vieux blackberry bold 9000, dans 10 ans, je pourrais en tirer un bon prix sur ebay <img data-src=" />


hatbrox
Le 02/10/2013 à 12h37

si on peut supprimer BBOS et installer android à la place, je veux bien dépenser 100 euros dans un Z30!


metaphore54
Le 02/10/2013 à 12h38






le podoclaste a écrit :

Personne n’en savait rien, mais tout le monde pensait savoir. Et Gartner est allé dans le sens du vent.

Enfin bon, je te contredis sur ce point, mais je suis pas optimiste pour BB non plus.


Je ne suis pas pessimiste, mais pas non plus optimiste à BB de se créer un marché pour pouvoir revenir dans la course du grand public.

J’attends de voir ce que BB prépare et j’aurais un avis positif ou négatif, mais pour l’instant leur projet est trop obscur pour voir les chances de BB.



coket Abonné
Le 02/10/2013 à 12h40



Gartner n’a pas vu que BB10 et BES10 sont les seuls qui viennent d’être approuvé par l’OTAN, pour ses 28 pays membres donc, comme seules solutions compatibles au niveau “restricted”…


Je prédis la fin de Gartner l’année prochaine, et je recommande aux entreprises de ne plus utiliser ses services…


sniperdc
Le 02/10/2013 à 12h43

Gartner espèce de <img data-src=" /> de <img data-src=" /> !

Voilà comment sonner le gla de Black Berry !

J’espère que l’entreprise donnera les clés pour installer un OS alternatifs que leur devices.


athlonx2
Le 02/10/2013 à 12h44






Ricard a écrit :

<img data-src=" /> Le GVT français aussi d’ailleurs a demandé de ne plus utiliser BB.



Et pourtant il y avait desfanboys BB au gouvernement il n’y a pas encore si longtemps….

<img data-src=" />



metaphore54
Le 02/10/2013 à 12h53






athlonx2 a écrit :

Et pourtant il y avait desfanboys BB au gouvernement il n’y a pas encore si longtemps….

<img data-src=" />



<img data-src=" /> <img data-src=" />

Bah voila ce qui a fait mal à black berry.



Vindev_HELL84
Le 02/10/2013 à 13h09






Obelixator a écrit :

<img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" />
C’est une de mes phrases favorites … depuis qu’une usine de ma boite, ont fait appel à un cabinet de conseil en “je sais plus trop quoi” … Résultat :
Ils ont payé très cher, un mec qui s’en mets plein les fouilles (Série 7, costard sur mesure, pompes de luxe, etc…) pour l’entendre dire ce qu’ils savaient déjà … <img data-src=" />
Le management aurait demandé aux employés concernés ce qui n’allait pas, quitte à le faire de manière anonyme, ils auraient probablement eu la même réponse gratuitement <img data-src=" /> mais certainement pas avec le même niveau de diplomatie <img data-src=" />




En fait Gartner c’est le Captain’ Constat’



Deep_INpact
Le 02/10/2013 à 13h17

Alors nombreux sont ceux qui peuvent postuler en tant qu’analyste chez Gartner :
Venir sur un site qui fait des news sur les nouvelles technologies, lire juste les titres des news et rédiger un rapport sur chaque produit ou entreprise…


Alkore
Le 02/10/2013 à 13h47






Deep_INpact a écrit :

Alors nombreux sont ceux qui peuvent postuler en tant qu’analyste chez Gartner :
Venir sur un site qui fait des news sur les nouvelles technologies, lire juste les titres des news …


T’es en train de ns dire qu’une bonne partie de ceux qui postent des com sur PCI sont des analystes en puissance?<img data-src=" />



yvan Abonné
Le 02/10/2013 à 13h58






darkbeast a écrit :

Ils me rappellent les analystes de la fin des années 90 pour qui apple était déjà mort et enterré, on a vu la suite.


Tout à fait d’accord sur l’enfonçage de porte de gartner concernant BB par contre heu… Apple est mort et enterré en entreprise hein depuis l’an 2000.
Ca revient un peu par le BYOD et la branchitude/qualité de leurs produits mais les programmes pro sous OS9, les réseaux Apple (je ne sais plus le nom de la norme), leur protocole d’impression/gestion d’imprimantes et encore plus leur branche serveurs sont bien de l’histoire.
Ils sont revenus en packageant des gadgets grand public uniquement, gadgets qui peuvent être utiles en entreprise (voire ont longtemps été de loin la meilleure solution pour ce qui est des iphones et ipads) mais absolument pas suffisants pour structurer un SI pro.



the_Grim_Reaper Abonné
Le 02/10/2013 à 14h03






Alain EtCo a écrit :

Ou un autre qui sait qu’il ne risque pas de se retrouver du jour au lendemain avec des serveurs fermés, un changement de politique majeur, l’arrêt du support sur des produits….


En même temps t’as le risque avec Google, Apple et MS aussi de la fermeture de services du jour au lendemain <img data-src=" />

google est d’ailleurs un spécialiste…


metaphore54 a écrit :

Sauf qu’aujourd’hui on se dirige vers le BYOD à tort ou à raison, et si tu veux vraiment de la sécurité d’autres sociétés spécialisés sont sur le secteur mais les prix ne sont pas les mêmes.


Pas faux, après faut voir les préférences des DSI, mais cela ne nous regarde pas <img data-src=" />



Plastivore Abonné
Le 02/10/2013 à 14h51

Le problème que je vois avec le matos Blackberry, c’est la dépendance à leur infra derrière. Si Blackberry n’est plus là, fini BBM et le push des emails…. Donc les terminaux seront des espèces de briques qui permettent d’envoyer et recevoir appels et textos (ou d’utiliser un soft de messagerie tiers qui bouffe la batterie).

C’est pas excitant, et c’est la raison pour laquelle il est difficile de recommander Blackberry à une entreprise dans ce climat?!


Deep_INpact
Le 02/10/2013 à 15h41






Alkore a écrit :

T’es en train de ns dire qu’une bonne partie de ceux qui postent des com sur PCI sont des analystes en puissance?<img data-src=" />


Oui <img data-src=" />



Alucard63
Le 02/10/2013 à 16h07






athlonx2 a écrit :

Et pourtant il y avait desfanboys BB au gouvernement il n’y a pas encore si longtemps….

<img data-src=" />


Blackberry needs the iphone to win against the iphone.<img data-src=" />



Ricard
Le 02/10/2013 à 16h11






Alucard63 a écrit :

Blackberry needs the iphone to win against the iphone.<img data-src=" />


<img data-src=" />



Groumfy
Le 02/10/2013 à 16h38






Kako78 a écrit :

Et pour les utilisateurs, le risque c’est que des ops avec des gros doigts, très gros même, fassent un ‘remote wipe’ d’un bon millier de devices BYOD.

C’est arrivé chez nous il n’y a pas longtemps <img data-src=" />



En principe, un appareil mobile ne sert “que” de terminal, et ne devrait rien stocker d’important. Au pire, avec des applications de synchronisation, pour pousser les données sur un serveur.

Si c’est un appareil du boulot, et qu’il y a “juste” la configuration à refaire, ça passe.
Quand c’est un appareil perso, et que c’est le taf qui te pourrit tout, ça fait ch…

Les contacts non synchronisés, les photos moyennement récentes non sauvegardées, …



Alain EtCo
Le 04/10/2013 à 09h31






the_Grim_Reaper a écrit :

En même temps t’as le risque avec Google, Apple et MS aussi de la fermeture de services du jour au lendemain <img data-src=" />

google est d’ailleurs un spécialiste…

Pas faux, après faut voir les préférences des DSI, mais cela ne nous regarde pas <img data-src=" />



C’est p’tet pour ca que Google et ses services ne sont pas en odeur de sainteté dans les IT….

Ca prouve aussi un peu ce que je dis…..



gallean
Le 04/10/2013 à 18h10






Commentaire_supprime a écrit :

+1. Pour Apple, c’était quitte ou double. Ce fut double.

Quand à Blakcberry, il y a d’autres solutions moins chères et tout aussi efficaces, en termes de terminaux, disponibles sur le marché, ils n’ont plus rien d’innovant, voire de simplement différent, à proposer par rapport aux autres acteurs.

Hors services aux entreprises, ils n’ont pas d’autre planche de sortie. Ça sent le terminal BB bradé dans les six mois qui vont suivre…


avec clavier et molette ? j’en doute…



Commentaire_supprime
Le 04/10/2013 à 18h16






gallean a écrit :

avec clavier et molette ? j’en doute…



Ces deux accessoires d’interface sont-ils toujours demandés ? Si oui, en masse ?

Parce que ce que j’ai vu des autres terminaux, si cela était vraiment une demande des consommateurs, il y aurait une offre conséquente de ce type d’interface.

Mais faut voir in fine. J’ai remis en service récemment un terminal avec clavier, c’était une purge à utiliser par rapport à un tactile. Après, comme ce n’était pas un BB, je ne peux en dire plus, et encore moins généraliser.



gallean
Le 04/10/2013 à 18h24

j’ai tésté les q10/q5, comparé au bold 9300 vraiment pas confortable du tout, et perso le coté tactile m’emballe pas des masses…ouai j’en ai marre du tactile que je trouve imprécis au possible…