Valve montre son Steam Controller en action sur quatre jeux PC
Non, il ne permet pas encore de créer des portails
Le 14 octobre 2013 à 09h35
2 min
Société numérique
Société
Valve vient de mettre en ligne une vidéo faisant la démonstration de son fameux Steam Controller sur quatre jeux pour PC très différents : Portal 2, Civilization V, Counter Strike : Global Offensive et Papers Please. L'occasion rêvée pour en apprendre un peu plus sur son fonctionnement.
Jouer au PC avec une manette, cela peut sembler complètement contre nature aux yeux de certains, mais c'est pourtant ce que proposera bientôt Valve avec son Steam Controller. Pour rappel, cette manette de jeu fait partie d'un plan plus global visant à placer les PC de jeux dans le salon, grâce aux Steam Machines et à leur SteamOS, basé sur Linux. Une manoeuvre logique, au moment ou Sony et Microsoft lancent leur nouvelle console à seulement une semaine d'intervalle l'un de l'autre (voir notre dossier).
Toutefois, le Steam Controller avait soulevé de nombreuses questions lors de sa présentation, notamment quant à son fonctionnement et à sa facilité d'utilisation sur certains titres comme les FPS, demandant à la fois réactivité et précision. Au vu des images présentées par le constructeur, cela ne semble pas poser plus de problèmes qu'avec un pad classique de Xbox ou de PlayStation.
Valve a fait la démonstration de sa manette sur quatre jeux au profil très différent, puisqu'il est question de Portal 2, Civilization V, Counter Strike : Global Offensive et Half-Life 3 Papers Please. La manette étant reconnue par le PC comme un clavier et une souris, sa configuration ne pose pas de soucis particuliers, et à chaque bouton du Steam Controller correspond une touche du clavier.
Pour l'heure, la firme de Gabe Newell n'a pas encore annoncé de tarif pour son contrôleur de jeu, ni même de date exacte. On saura simplement qu'il sera disponible courant 2014, et qu'une certaine latitude sera permise quant aux modifications qui pourront lui être apportées par les joueurs. En attendant, nous vous laissons découvrir son utilisation en images :
Commentaires (148)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 14/10/2013 à 12h12
Ahh cette race supérieure de joueur PC. Ce qu’ils sont chiant des fois.
Cette manette n’a pas été créée pour faire du FPS de compétition ou du RTS de compétition. Elle n’a jamais eu comme ambition de remplacer la souris.
Pourquoi alors les tits amis de la race supérieure cette manette a elle été créé ??
Pour jouer assis sur son canapé qui est branché sur une TÉLÉVISION. Pour SteamOS. Pour s’amuser devant sa TÉLÉVISION. N’oublier pas les tits amis de la race supérieure que cette manette a été annoncé en même temps que SteamOS et SteamBox.
Car oui oui, tit n’ami de la race supérieure, certaines personne aime jouer devant une TÉLÉVISION quitte à être moins précis en jeu.
Si toi tit n’ami de la race supérieure le jeu ne se résume qu’a la performance, alors reste devant ton écran d’ordi ou installe toi une souris sans fil et clavier devant ta TV.
Le 14/10/2013 à 12h20
@von-block>
Mouais, je crois que c’est surtout une manette quelconque, avec 2 trackpads parce que Valve voulaient pas payer des Royalties à Nintendo (ou je ne sais qui) ayant les droits sur les sticks et la croix directionnel, les gachettes analogique, etc.
C’est pas meilleur ou mieux pensé pour le joueur, mais c’est moins cher pour Valve.
Le 14/10/2013 à 12h20
Le 14/10/2013 à 12h25
Le 14/10/2013 à 12h29
Le 14/10/2013 à 12h34
Le 14/10/2013 à 12h44
Le 14/10/2013 à 12h47
Le 14/10/2013 à 12h49
Le 14/10/2013 à 12h53
Le 14/10/2013 à 13h00
Le 14/10/2013 à 13h02
Le 14/10/2013 à 13h06
Le 14/10/2013 à 13h16
Le 14/10/2013 à 13h19
Le 14/10/2013 à 13h21
Le 14/10/2013 à 10h30
Le 14/10/2013 à 10h31
Pari archi risqué à mon sens, je m’explique :
Valve sort une manette qui offre, certes, un confort supplémentaire semblerait-il pour les jeux dont la manette était justement problématique pour ce type de jeu (FPS, RTS). Même si ça semble être plus intéressant qu’un pad conventionnel, on est encore très loin du niveau de précision du combo clavier / souris et le confort ne sera donc toujours pas le même.
A côté de ça, j’aurai tendance à dire que ce genre de manette doit être moins adapté qu’une manette conventionnelle pour des jeux dont la manette est justement primordiale (simulation de foot au hasard, le joystick physique est sans doute plus agréable que le touchpad tactile).
On aurait donc une manette moins agréable pour des types de jeux dont la manette est justement le meilleur périphérique et on aurait une manette certes plus agréables qu’une manette conventionelle pour les autres types de jeu, mais toujours à des années lumières de l’ergonomie clavier/souris.
J’appelle ça un fail sur tous les tableaux, reste à tester en conditions pour se faire une vraie idée mais j’ai l’impression comme ça à chaud qu’on en est là.
Le 14/10/2013 à 10h35
Le 14/10/2013 à 10h43
Le 14/10/2013 à 10h44
C´est genial, maintenant t´as besoin des deux mains pour faire ce que t´arrivai a faire avec une seule auparavant. Pis cote précision en egp-shooter ils peuvent aller se coucher les Valveux!
Pis le mec qui dit tout le temps “Ah ouais, pour ce jeu la c ést parfait…pis ca marche trop bien avec celui-ci aussi…” le blabla typique des Keynotes.
Le 14/10/2013 à 10h47
Le 14/10/2013 à 10h48
Le 14/10/2013 à 10h51
Ce qui est bien c’est que finalement, ils laissent le choix, ceux qui n’aiment pas seront toujours libre d’utiliser clavier, souris, ou leur gamepad s’ils le désirent, alors que chez Sony et Microsoft, c’est leur pad, et rien d’autre.
Le 14/10/2013 à 10h54
Non, il ne permet pas encore de créer des portails
" />
Le 14/10/2013 à 10h55
Le 14/10/2013 à 10h58
Le GabePad fera passer les joueurs de FPS à la manette classique pour des “gros nuls” en quelque sorte. Déjà qu’ils n’avaient pas la côte face à clavier/souris.
Le 14/10/2013 à 10h59
Le 14/10/2013 à 11h01
Le 14/10/2013 à 11h02
Le 14/10/2013 à 11h06
Le 14/10/2013 à 11h07
Le 14/10/2013 à 11h08
Le 14/10/2013 à 11h10
Le 14/10/2013 à 11h13
En gros, ça n’apporte rien de plus qu’une manette plus classique. Quitte à émuler le clavier/souris, un couple Wiimote + nunchuck peut être diablement efficace une fois qu’on est habitué, même sur un fps.
Le 14/10/2013 à 11h15
Le 14/10/2013 à 11h15
Le 14/10/2013 à 11h17
Le 14/10/2013 à 11h19
Le 14/10/2013 à 11h22
Le 14/10/2013 à 11h23
Le 14/10/2013 à 11h25
Le 14/10/2013 à 11h26
Le 14/10/2013 à 11h26
A lire (vite fait) les commentaires on dirait qu’il n’existe que des fps et des rts sur pc (bien plus pratique avec le clavier souris j’en conviens)
Ya aussi des jeux de courses et autres (assassin’s creed, oldies et j’en passe) qui se jouent bien mieux à la manette qu’au clavier…
Alors certes parfois l’un est plus adapté que l’autre mais faut quand même faire la part des choses et arrêter de causer juste de fps et rts :-(
Le 14/10/2013 à 11h27
Le 14/10/2013 à 11h30
Le 14/10/2013 à 11h30
Le 14/10/2013 à 11h31
Le 15/10/2013 à 14h53
Le 15/10/2013 à 15h02
Le 15/10/2013 à 15h05
Le 15/10/2013 à 15h05
Le 15/10/2013 à 15h06
Le 15/10/2013 à 15h16
En me relisant ,j’ai l’impression d’être en train de vous le vendre " />
Et navré pour le hors-sujet du coup.
Un retour à la news:
Je trouve que ce pad me parle plus avec ce dessinhttp://v.cdn.cad-comic.com/comics/cad-20130930-3a879.gif .
Faudra que je le prenne en main pour avoir ma propre opinion sur son touché.
Le 15/10/2013 à 15h23
Le 15/10/2013 à 15h34
Alors pour répondre quitte à me faire taper sur les pattes ;)
Pour le premier point, les combinaisons de touches ou combo, dans le logiciel “nostromo” (ou sur linux ,c’est quasi pareil avec le nostromo config), tu peux affecter “une touche” , mais aussi un combo et là , tu fais la manip’ genre “ctrl” + “&” etc… naturellement.
Pour le second , attention, c’est mon cas dans le sens que je me déplace pas tant que cela sur certain mmo, du coup, je me place plus que je me déplace surtout que j’ai mis une course auto sur un bouton de souris (sous pouce de la main droite).
Souvent, j’ai les touches de déplacement à l’ancienne comme sur clavier sur le nostromo. Toutefois, étant un ancien fou de la manette Nintendo (la snes), mon pouce est forgé dans la douleur " /> donc j’ai appris naturellement à me déplacer avec cette croix. Cette derrière peut servir à ce que tu veux puisque ,dans le logiciel , la croix est vue et définie comme tout bouton du nostromo (un peu comme la croix directionnelle du pad 360).
Pour ton dernier point, en mode grid/grille, j’ai configuré un mod spéciale sur un des switchs ;)
Le 14/10/2013 à 10h05
Le 14/10/2013 à 10h06
Le 14/10/2013 à 10h08
Le 14/10/2013 à 10h12
Loin d’être une révolution, juste un pauvre palliatif au clavier souris, à peine supérieur aux pad classiques.
Le 14/10/2013 à 10h12
L’idée est bonne.
Pour pleins de genre de jeux.
Par contre pour les fps je ne suis pas prêt de lacher ma souris..
Avis perso bien sur.
Le 14/10/2013 à 10h14
Le 14/10/2013 à 10h17
Le 14/10/2013 à 10h17
Le 14/10/2013 à 10h21
Le 14/10/2013 à 10h21
Le 14/10/2013 à 10h22
Le 14/10/2013 à 10h22
Ces pads sont parfaits pour une simulation de tripottage de tetons ! " />
Le 14/10/2013 à 10h22
Le 14/10/2013 à 10h24
J’imagine que ce sera surtout en fonction des goûts et du temps d’adaptation au final.
Il n’y a pas vraiment de raison que ce soit tellement mieux ou pire qu’une manette classique.
Le 14/10/2013 à 10h25
Pas de doute : c’est chiant comme un trackpad. Le type rame à chaque déplacement sous civ5 et son angle de rotation en continu sous Portal est limité à 180°
Le 14/10/2013 à 10h27
Le 14/10/2013 à 16h08
Faut vraiment que je me relise un peu avant de poster décidemment " />
Le 14/10/2013 à 17h32
Non, il ne permet pas encore de créer des portails
Vous êtes sûrs ?
Le 14/10/2013 à 17h40
A voir cette manette, mais vu comment je m’en sort avec la manette PS3 sur “The last of Us” (elle a faillit passer par la fenêtre plusieurs fois), j’en espère pas trop " />
Quand on est habitué au combo clavier/souris, c’est dur de changer :/
Le 14/10/2013 à 20h13
Le 14/10/2013 à 20h13
Le 14/10/2013 à 21h04
Le 15/10/2013 à 06h21
Le 15/10/2013 à 07h48
Le 15/10/2013 à 08h00
Le 15/10/2013 à 08h27
Le 15/10/2013 à 09h37
Le 15/10/2013 à 09h42
Le 15/10/2013 à 11h15
Le 15/10/2013 à 12h55
De toute façon , pour résumé:
un mauvais restera tjs un mauvais qquesoit le périf de jeu.
Maintenant,il m’est arrivé par challenge d’affronter un autre sur ut avec une manette.
Bin pour le défi et une fois bien réglé, cela fait du sport et je suis même arrivé à lui mettre sa branlé.
Mais bon, le jeu est tjs mieux avec clavier-souris qu’avec une manette sur un pc sauf les jeux faits à la manette dès le départ tel que les jeu de voiture.
Perso, la manette retour de force est loin devant le clavie souris .
Ensuite, je suis plus nostromo + souris pour les fps ,str et mmo.
Y en faut pour tous les goûts, je pense.
Toutefois, au lieu d’essayer d’amener le pad ou autre vers le pc à la place du combo clavier-souris. Ils feraient mieux de faire l ‘inverse. Il y a déjà des kits clavier/souris pour console “current-gen”…
Le 15/10/2013 à 13h22
Le 15/10/2013 à 13h27
Le 14/10/2013 à 09h46
anti-ergonomique au possible je trouve pour un FPS…
Enfin ça peut pas être pire qu’une manette classique, mais ça reste ((très)très) loin d’un clavier/souris.
Le 14/10/2013 à 09h50
Ca a l’air pas si mal… à tester à l’occaz.
Le 14/10/2013 à 09h52
Donc avancer et straffer avec le “stick” gauche et le regard avec le “stick” droit…
Je suis totalement réfractaire aux pads pourtant en voyant la vidéo je me dit que je testerai bien. Bon j’achèterai pas faut pas pousser mémé, on voit bien que le “stick” droit pour gérer le pointeur c’est pas aussi fluide qu’avec une souris.
Mais à voir la vidéo ce pad est une surprise agréable.
Le 14/10/2013 à 09h52
J’ai du mal à l’imaginer pour un jeu où il faut être super réactif et précis ( par exemple DOTA 2…)
Le 14/10/2013 à 09h53
Le 14/10/2013 à 09h53
C’est quoi ce jeu à la fin ? Une simulation de douanier ?" />
Le 14/10/2013 à 09h56
J’avoue être très sceptique , ca à l’air d’être bien pour tous jeu necessitant une manette . Par contre les mouvement sont clairement plus lents et moins precis qu’avec une souris sur les jeux necessitant un peu de réactivité et de précision.
Ca serait sympa de le voir sur des jeux de simulations , ou même GTA-Like.
Le 14/10/2013 à 09h57
Le 14/10/2013 à 09h59
Le 14/10/2013 à 09h59
Le 14/10/2013 à 10h00
Le 14/10/2013 à 10h01
Le 14/10/2013 à 13h22
Le 14/10/2013 à 13h25
Le 14/10/2013 à 13h30
Plus je vois cette manette et la vidéo, plus je ne l’aime pas.
Le 14/10/2013 à 13h41
tribes a la manette ca doit donner
Le 14/10/2013 à 13h52
Le 14/10/2013 à 13h55
ça y va les commentaires débiles … !!
Le 14/10/2013 à 14h02
Le 14/10/2013 à 14h02
Le 14/10/2013 à 14h05
Le 14/10/2013 à 14h09
Le 14/10/2013 à 14h37
Le 14/10/2013 à 14h37
Le 14/10/2013 à 14h40
Le 14/10/2013 à 14h45
Le 14/10/2013 à 14h52
Le 14/10/2013 à 14h56
Le 14/10/2013 à 11h34
Le 14/10/2013 à 11h34
J’aime bien, mais pour avoir un jour tenté de joueur avec une tablette graphique à un FPS (en mode tablette, pas émulation souris), je pense qu’il faudrait essayer de remplacer le pouce en continu à droite pour des “clicks” (click en haut à droite de la manette pour lever la tête et regarder à droite).
C’est pas forcément si farfelu, mais il faut que la surface de click soit suffisante.
Le 14/10/2013 à 11h35
Le 14/10/2013 à 11h37
Le 14/10/2013 à 11h41
Le 14/10/2013 à 11h43
Ce qui aurait été intéressant, c’est de mélanger un pad de manette avec un trackpad. Sur le dispositif que j’imagine, lorsque tu glisses tes doigts sur la surface c’est comme une trackpad. Lorsque tu appuis plus fort et tire la surface, l’ensemble de la surface se déplace et fait comme un pad de manette.
Avec un tel dispositif on aurait à la fois la précision d’un trackpad et l’effet de retour au centre d’un pad de manette.
Le 14/10/2013 à 11h43
Le 14/10/2013 à 11h44
Le 14/10/2013 à 11h46
Le 14/10/2013 à 11h51
Je suis bluffé de voir ce que ça donne sur CS, après à tester c’est sûr, mais je m’attendais pas à un truc qui à l’air plutôt pratique finalement!
Je suis incapable de jouer à un FPS avec une manette et si c’est vraiment aussi pratique que ça en à l’air, ça pourrait me faire changer d’avis!
Le 14/10/2013 à 11h52
Le 14/10/2013 à 11h56
C’est un peu con de comparer une manettre avec clavier+souris, mais plutôt par rapport aux autres manettes du marché.
C’est d’ailleurs un mauvais choix de jeu qu’à fait Valve pour la démo, ils auraient plutôt du montrer des jeux de plate-forme ou de combat… Des jeux de manette quoi.
Le 14/10/2013 à 11h57
Le 14/10/2013 à 11h56
Le 14/10/2013 à 12h01
Le 14/10/2013 à 12h01
Mouais, j’ai plus l’impression que ça a été penser pour remplacer un clavier/trackpad qu’un clavier/souris. En soit, par rapport à une manette ce n’est pas forcément mauvais, sur certains style ça peut apporter un plus par rapport à une manette, car un trackpad permet de faire un mouvement/geste précis.
Par contre on voit bien que sur CS, le mec se ferait aligner en moins d’une seconde, mais peut-être qu’avec un peu de pratique on peut gagner en efficacité et précision, car là ce n’est pas encore ça. ça fait peu de temps que les kits/steam machines ont été fournis à des testeurs.
A voir, mais selon moi elle peut apporter un plus par rapport à une manette “standard” sur certains styles, styles qui sont parfaits au clavier/souris (donc elle sert à rien), et apporter un plus sur certains styles qui sont plus agréables à la manette, mais sans l’égaler (donc elle sert à rien)… En gros j’ai plutôt l’impression que l’idéal restera ce qu’on a actuellement sur PC, le clavier/souris et une manette XBOX (ou PS, peu importe) pour certains jeux.
Le 14/10/2013 à 15h05
Le 14/10/2013 à 15h13
Le 14/10/2013 à 15h17
Le 14/10/2013 à 15h17
Le 14/10/2013 à 15h25
Le 14/10/2013 à 15h26
Au vu des images présentées par le constructeur, cela ne semble pas poser plus de problèmes qu’avec un pad classique de Xbox ou de PlayStation.
C’est pas le problème. " />
Il faudrait que ça pose moins de problèmes qu’un “pad classique de Xbox ou de PlayStation”.
Car en ce qui me concerne, j’attends encore la manette avec système de contrôle analogique qui me conviendra (peut être que le Steam Controller répondrait à mes attentes, je sais pas encore).
Le 14/10/2013 à 15h28
et Half-Life 3 Papers Please
" />
Le 14/10/2013 à 15h32
La manette étant reconnue par le PC comme un clavier et une souris, sa configuration ne pose pas de soucis particuliers, et à chaque bouton du Steam Controller correspond une touche du clavier.
Là tu m’as perdu.
Quel genre de clavier a aussi peu de touches qu’une manette ?
Le 14/10/2013 à 15h33
Le 14/10/2013 à 15h34
Le 14/10/2013 à 15h39
Le 14/10/2013 à 15h50
Le 14/10/2013 à 15h51
Le 14/10/2013 à 15h52
Le 14/10/2013 à 15h57
Le 14/10/2013 à 16h03