Connexion
Abonnez-vous

Windows Phone 8 : un parc applicatif au niveau d’iOS et Android d’ici fin 2014

Oui, mais quel niveau ?

Windows Phone 8 : un parc applicatif au niveau d'iOS et Android d'ici fin 2014

Le 21 novembre 2013 à 16h33

Il a suffi de quelques mois pour que la plateforme Windows Phone change réellement de visage. Ce travail se fait essentiellement grâce aux applications tierces, dont certains grands noms débarquent enfin sur le système mobile. Selon Joe Belfiore, en charge du produit chez Microsoft, le vide séparant Windows Phone 8 de ses concurrents sera comblé d’ici la fin de l’année 2014.

Instagram Windows Phone 8 Instagram Windows Phone Instagram Windows Phone Instagram Windows Phone

Instagram, disponible depuis peu en bêta sur Windows Phone 8

Cercle vertueux, cercle vicieux 

L’écosystème logiciel d’une plateforme mobile peut être un cercle vertueux ou vicieux selon qu’il est plus ou moins fourni. Ainsi, le succès d’iOS et d’Android s’entretient pratiquement de lui-même : ce sont des plateformes utilisées, donc possédant une très large population de clients potentiels, les développeurs y publient leurs créations pour rencontrer le succès, alimentant ainsi l’offre applicative, et ainsi de suite. Apple et Google n’ont plus qu’à modifier doucement les API pour augmenter les possibilités petit à petit.

 

Dans le cas d’un système comme Windows Phone, le cercle a longtemps été inversé. Peu d’applications tierces n’encouragent pas les clients à se diriger vers la plateforme car elle est perçue alors comme limitée. La situation a bien entendu évolué, mais il faut que les smartphones, et notamment les Lumia, atteignent un pourcentage significatif de parts de marché pour déclencher un véritable intérêt chez les développeurs tiers. Notez que l’arrivée de grands noms tels que Flipboard (prévu pour bientôt), Vine et Instagram représentent également des déclencheurs significatifs.

Un retard comblé d'ici fin 2014 

Microsoft est conscient de ce que l’on appelle l’ « app-gap », autrement dit le vide qui sépare Windows Phone des deux géants qui le toisent. Joe Belfiore, qui dirige désormais le développement du système, l’a indiqué clairement sur Twitter : ce vide sera comblé d’ici la fin de l’année prochaine. Un programme ambitieux, mais encore faut-il savoir de quoi on parle exactement.

 

 

Le responsable peut aborder la problématique sous deux angles : le quantitatif, et le qualitatif. Le premier point est essentiellement basé sur un chiffre dont les utilisateurs se méfient maintenant pour la plupart : le nombre d’applications présentes sur une plateforme. Ainsi, en proposer des millions peut sembler attirant, jusqu’à ce que l’on plonge dans un océan d’applications vides, abandonnées ou très mal conçues. Le qualitatif est davantage tourné vers les applications qui ont déjà fait leurs preuves et qui, par leur absence sur Windows Phone, bloque les éventuels intéressés par une migration.

 

Il faut savoir également que le paysage général de Windows Phone va certainement beaucoup changer durant 2014, et c’est peut-être là la vraie signification du message de Belfiore. Même si l’on met de côté le rachat en cours de branche mobile de Nokia par Microsoft, il reste la grande rumeur actuelle : la fusion des boutiques d’applications de Windows Phone et Windows RT. De fait, le nombre d’applications proposées grimperait forcément en flèche, et ce pour les deux plateformes. Sans parler de l’attrait qu’une telle fusion pourrait représenter : un même code pour toucher les smartphones, tablettes et PC.

Commentaires (42)

Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.

Abonnez-vous
votre avatar

un même code pour toucher les smartphones, tablettes et PC… et Xbox ?

votre avatar

Comme d’hab sur PCI, la communication de MS est reprise telle quelle, sans recul mais toujours avec enthousiasme.

votre avatar







wagaf a écrit :



Comme d’hab sur PCI, la communication de MS est reprise telle quelle, sans recul mais toujours avec enthousiasme.







<img data-src=" />


votre avatar







Cypus34 a écrit :



un même code pour toucher les smartphones, tablettes et PC… et Xbox ?





Qui sait ? Après tout la partie programme sera virtualisée sur la XBox si je me trompe pas.





wagaf a écrit :



Comme d’hab sur PCI, la communication de MS est reprise telle quelle, sans recul mais toujours avec enthousiasme.





Et comme d’hab sur PCI, un commentaire va vouloir minimiser ce qu’il y a dans l’article parce qu’il y a marqué “Microsoft”.



Excuse moi si je me trompe te concernant, mais c’est clairement l’impression que j’ai à chaque news avec ce sujet.


votre avatar

A quel niveau ?



Si c’est pour faire plaisir aux kevins, impressionner Madame Michou et donner de quoi parler et troller aux haters ce sera forcément au niveau quantité et nombre maximal d’applis dispos vu que la première chose qu’on reproche à un store c’est en général “ c’naze ya pas d’applis et chez X et Y y en 1XXXXXX fois plus”

votre avatar

La grande question reste de savoir si oui ou non Google avouera que l’écosystème WinRT (avec la fusion) est suffisamment majeur pour proposer une appli Youtube … D’ailleursYoutube existera bien pour Xbox One… Je me demande si elle est en HTML5 <img data-src=" />



Sur ce, je m’en vais acheter un mug

votre avatar

Allez allez Microsoft on continue de payer les devs pour porter leurs applis sur votre système et vous devriez y arriver.



Ca va faire cher le parc d’applis.

Heureusement pour eux qu’ils ont les moyens.





La surface 2 aussi va falloir payer les gens pour que ça se vende. <img data-src=" />

votre avatar







Enyths a écrit :



Et comme d’hab sur PCI, un commentaire va vouloir minimiser ce qu’il y a dans l’article parce qu’il y a marqué “Microsoft”.





L’article ne fait que reprendre la déclaration d’une employée en l’enjolivant (“the 3rd ecosystem” devient “au niveau d’iOS et Android”) et en la transformant en un fait (cf titre) alors qu’il ne s’agit que d’une vague prévision optimiste.


votre avatar







wagaf a écrit :



L’article ne fait que reprendre la déclaration d’une employée en l’enjolivant (“the 3rd ecosystem” devient “au niveau d’iOS et Android”) et en la transformant en un fait (cf titre) alors qu’il ne s’agit que d’une vague prévision optimiste.







Relis bien la déclaration, le “the 3rd ecosystem” c’est ce qu’il est aujourd’hui et on peut pas dire le contraire … BB10, FFos, Jolla & co ne font pas le poids (et ne le feront surement pas dans les pays riches ..)



le “au niveau d’iOS et Android” c’est quand le app-gap sera combler fin 2014 … Et la encore il a pas vraiment tord : si le top 100150 est disponible sur les 3 systèmes, 80% des utilisateurs seront pleinement satisfait … La plupart des utilisateurs se contentent de fb, youtube, une appli de cartographie/navigation, des banques, des VDM & co etc …



Le % d’utilisateur ayant besoin d’un client ssh ou autre est assez réduit au final …


votre avatar







wagaf a écrit :



L’article ne fait que reprendre la déclaration d’une employée en l’enjolivant (“the 3rd ecosystem” devient “au niveau d’iOS et Android”) et en la transformant en un fait (cf titre) alors qu’il ne s’agit que d’une vague prévision optimiste.





Tout est question de point de vue : tu penses que Vincent est un troll pro-MS, d’autres pensent que Nil est un troll anti-MS.



Sinon je trouve qu’il est assez clairement écrit dans l’article que tel ou tel fait est rapporté de Joe Belfiore et non pas une vérité inventée par PCI…



Selon Joe Belfiore, en charge du produit chez Microsoft, le vide séparant Windows Phone 8 de ses concurrents sera comblé d’ici la fin de l’année 2014.





Joe Belfiore, qui dirige désormais le développement du système, l’a indiqué clairement sur Twitter





L’article rapporte les faits (notamment le fait qu’à l’heure actuelle l’écosystème WP n’est pas au niveau), ensuite libre à chacun dans les commentaires de dire s’il croit possible ce rattrapage en 2014…


votre avatar







arno53 a écrit :



Relis bien la déclaration, le “the 3rd ecosystem” c’est ce qu’il est aujourd’hui et on peut pas dire le contraire … BB10, FFos, Jolla & co ne font pas le poids (et ne le feront surement pas dans les pays riches ..)









Je te signale que depuis la leak BB10.2.1.1055 déjà disponible, et à partir de la mise à jour équivalente pour ceux qui n’ont pas installé la leak;



toutes (ou presque) les app Jelly bean (4.2.2) sont exploitables directement sur BB10; sans avoir à les sideloader (juste charger l’APK suffit)



Certes, elles ne sont pas dispo sous l’App World BB, et on ne peut pas accéder au Play Store, mais en passant par tous les stores alternatifs on a les apps sans aucun problème et elles fonctionnent sans accrocs <img data-src=" />


votre avatar







coket a écrit :



Je te signale que depuis la leak BB10.2.1.1055 déjà disponible, et à partir de la mise à jour équivalente pour ceux qui n’ont pas installé la leak;



toutes (ou presque) les app Jelly bean (4.2.2) sont exploitables directement sur BB10; sans avoir à les sideloader (juste charger l’APK suffit)



Certes, elles ne sont pas dispo sous l’App World BB, et on ne peut pas accéder au Play Store, mais en passant par tous les stores alternatifs on a les apps sans aucun problème et elles fonctionnent sans accrocs <img data-src=" />







Je pense que c’est vraiment la meilleur solution pour toucher les 80% des utilisateurs dont je parle … Oh wait <img data-src=" />


votre avatar







arno53 a écrit :



Je pense que c’est vraiment la meilleur solution pour toucher les 80% des utilisateurs dont je parle … Oh wait <img data-src=" />









Ben c’est pas un problème… suffit d’aller sur le store d’Amazon par ex…



Enfin, j’ai peur de ne pas comprendre ta réponse… un peu lu tous les sujets en travers ce soir… <img data-src=" />


votre avatar







arno53 a écrit :



La grande question reste de savoir si oui ou non Google avouera que l’écosystème WinRT (avec la fusion) est suffisamment majeur pour proposer une appli Youtube … D’ailleursYoutube existera bien pour Xbox One… Je me demande si elle est en HTML5 <img data-src=" />



Sur ce, je m’en vais acheter un mug





Non Google va demander aux devs de cod sur pc pour faire l’appli, ils sont hyper bon en optimisation.<img data-src=" />


votre avatar







coket a écrit :



Je te signale que depuis la leak BB10.2.1.1055 déjà disponible, et à partir de la mise à jour équivalente pour ceux qui n’ont pas installé la leak;



toutes (ou presque) les app Jelly bean (4.2.2) sont exploitables directement sur BB10; sans avoir à les sideloader (juste charger l’APK suffit)



Certes, elles ne sont pas dispo sous l’App World BB, et on ne peut pas accéder au Play Store, mais en passant par tous les stores alternatifs on a les apps sans aucun problème et elles fonctionnent sans accrocs <img data-src=" />





Désolé mais je penses pas que les gens veulent un smartphone pour en plus aller chercher les applis a droites et a gauche regarde déjà juste avec les pciste qui se plaint d’avoir besoin d’origin pour lancer les jeux EA et qui veulent que une seul plateforme gère tous sa .

Donc imagine toi les gens lambda obligé de se renseigner où se trouve l’appli et d’aller la chercher.


votre avatar

Je viens de terminer angry birds sw 2 et je n ai rien déboursé…pas besoin de m agresser, perso j ai testé 1 année complète le lumia, donc je pense pouvoir dire en toute honnêteté au il n y pas photo loin s en faut, je ne suis pas un fanboy…tes arguments sont tout aussi bidons par ailleurs.

votre avatar

Sinon t as raison je vais renégocier mon crédit immo car ils n ont pas d appli xp…lol

votre avatar







nuagesept a écrit :



Sinon t as raison je vais renégocier mon crédit immo car ils n ont pas d appli xp…lol







Pour info, tu es à quelle banque ? (qu’on les pousse quand même) <img data-src=" />


votre avatar







Nyco87 a écrit :



Pour info, tu es à quelle banque ? (qu’on les pousse quand même) <img data-src=" />







Ou qu’on aille pas ouvrir de compte chez eux <img data-src=" />


votre avatar

nuagesept : la mienne aussi est une des rares banques à ne pas être présent sur l’app Store de microsoft. ;)

Perso, j’ai pris un Windows Phone parce que mon smartphone me manquait (un android Motorola … cassé).

J’en ai pas une utilisation frénétique et pour moi, il fait le boulot.

Mon utilisation c’est : mail, musique, navigation (et ce qui est lié à la géoposition), surf, photos et vidéo.



J’ai un Ativ s qui était à un rapport puissance/qualité/prix pour moi imbattable (Samsung le brade sans faire de bruit pour ne pas clasher avec MS)



Il y a peu de jeux, mais je le savais avant et je préfère largement une console portable pour ça…



Pour ce qui est de certaines appli manquantes (comme celui de ma banque), bien souvent, la version classique par navigateur me suffit.

Je n’utilise pas les réseaux sociaux et j’ai arrêté le matage compulsif de vidéos plus ou moins débiles il y a pas mal d’année. Je continu d’utiliser youtube par l’usage transverse uniquement : par lien en rapport avec un sujet précis.



Il est vrai que certaine applications me manquent comme LeclercDrive (par la navigation classique, c’est sport pour le coup)



J’ai l’impression que Windows phone s’adresse pour le moment à un usage … plus … mature.

Voir trop vu le peu de pouvoir que l’on a sur l’OS : c’est trop simple.



EDIT : Au vu des derniers messages, je cite ma banque LCL (quand on voit que La Banque Postale y est, ça me fou les boules… <img data-src=" /> )

votre avatar

Banque Populaire Occitane…

votre avatar



Selon Joe Belfiore, en charge du produit chez Microsoft, le vide séparant Windows Phone 8 de ses concurrents sera comblé d’ici la fin de l’année 2014.





T’imagines le mec en train de dire “On est des gros baltringues et personne ne nous aime”.

On comble pas un vide et dans ce domaine, un retard reste ad vitam aeternam.

votre avatar







nuagesept a écrit :



Banque Populaire Occitane…







Il y a une app Brep banque populaire (mais pas sûr que ça soit pareil).


votre avatar

Non c est pas pareil

votre avatar



il reste la grande rumeur actuelle : la fusion des boutiques d’applications de Windows Phone et Windows RT.





Les comptes MSDN Windows et Windows Phone seront prochainement en cours de fusion. Clairement, cela permettra un portage applicatif plus simple et efficace.



Un compte MSDN n’est pas gratuit pour un développeur. Autant pour Windows c’est assez vite amorti en terme de productivité et sur le rapport licence/prix des développements, autant sur les plates formes mobiles, c’est plus délicat compte tenu des modèles économiques des apps stores, des droits à verser et de l’accès aux SDK.



C’est donc une vraie bonne nouvelle!



ps: Pour les blaireaux que cette pratique ennuie, je leur propose de financer les développements directement via des dons aux intéressés. Ensuite, ils pourront l’ouvrir..

votre avatar







nuagesept a écrit :



Je viens de terminer angry birds sw 2 et je n ai rien déboursé…pas besoin de m agresser, perso j ai testé 1 année complète le lumia, donc je pense pouvoir dire en toute honnêteté au il n y pas photo loin s en faut, je ne suis pas un fanboy…tes arguments sont tout aussi bidons par ailleurs.





J’ai tous les Angry birds sous WP, et j’ai pas payé un centime.


votre avatar







burroz a écrit :



Désolé mais je penses pas que les gens veulent un smartphone pour en plus aller chercher les applis a droites et a gauche regarde déjà juste avec les pciste qui se plaint d’avoir besoin d’origin pour lancer les jeux EA et qui veulent que une seul plateforme gère tous sa .

Donc imagine toi les gens lambda obligé de se renseigner où se trouve l’appli et d’aller la chercher.









Tu te trompes à mon avis. Les joueurs qui n’ont pas envie de Steam ou Origin (mais qui y passent quand même soit dit en passant…) ne sont pas gênés par les plateformes en question, mais juste par le fait qu’ils doivent les avoir installés sur leur PC pour pouvoir lancer un jeu qu’ils ont déjà payé et téléchargé. Aucun rapport avec ce dont on parle.





Si je veux une app; je vais chercher sur internet qui la propose; et crois moi; c’est beaucoup plus simple que d’aller la trouver sur le Play Store…


votre avatar

PC INpact a écrit :



un même code pour toucher les smartphones, tablettes et PC.



… un même code pour les gouverner tous. <img data-src=" />

votre avatar







coket a écrit :



Ben c’est pas un problème… suffit d’aller sur le store d’Amazon par ex…



Enfin, j’ai peur de ne pas comprendre ta réponse… un peu lu tous les sujets en travers ce soir… <img data-src=" />







Je dis juste que c’est pas userfriendly et que pour l’utilisateur de base le BB Store sera considéré comme pauvre alors que c’est potentiellement le plus riche ^^


votre avatar







coket a écrit :



Tu te trompes à mon avis. Les joueurs qui n’ont pas envie de Steam ou Origin (mais qui y passent quand même soit dit en passant…) ne sont pas gênés par les plateformes en question, mais juste par le fait qu’ils doivent les avoir installés sur leur PC pour pouvoir lancer un jeu qu’ils ont déjà payé et téléchargé. Aucun rapport avec ce dont on parle.





Si je veux une app; je vais chercher sur internet qui la propose; et crois moi; c’est beaucoup plus simple que d’aller la trouver sur le Play Store…





tous mes potes des qu’ils veulent un jeux, ils vont sur playstore et c’est tout, pour le 34 ils n’y connaissent rien en informatique donc leur demander de chercher une appli revient a chercher une aiguille dans une botte de foin pour eux.


votre avatar







gazgaz78 a écrit :



Allez allez Microsoft on continue de payer les devs pour porter leurs applis sur votre système et vous devriez y arriver.



Ca va faire cher le parc d’applis.

Heureusement pour eux qu’ils ont les moyens.





La surface 2 aussi va falloir payer les gens pour que ça se vende. <img data-src=" />







Ah tiens c’est marrant, on critique déjà sur des supputations, quand d’autres font pareil et sont applaudis???



Ça n’a pas mis longtemps à prouver mon propos d’hier…


votre avatar







arno53 a écrit :



Je dis juste que c’est pas userfriendly et que pour l’utilisateur de base le BB Store sera considéré comme pauvre alors que c’est potentiellement le plus riche ^^









Si tu veux… Si le riche doit ce compter en centaine de milliers.



Je viens de faire le point sur mon Z10. J’ai 52 apps en tout, et je ne compte pas aller beaucoup plus loin, à part un renouvellent de jeux



J’ai certaines apps; à moins de les ouvrir, je ne sais même plus leur intérêt; tout ça pour dire que mon petit cerveau est limité :p







burroz a écrit :



tous mes potes des qu’ils veulent un jeux, ils vont sur playstore et c’est tout, pour le 34 ils n’y connaissent rien en informatique donc leur demander de chercher une appli revient a chercher une aiguille dans une botte de foin pour eux.







Si tes potes n’ont jamais vu un navigateur internet, il vaut mieux qu’ils restent chez Google/Apple <img data-src=" />



Si jamais, par malchance, ils sont chez blackberry^^; qu’ils fassent une petite virée sur crackberry; ils trouveront même un store spécial pour eux ;)


votre avatar







coket a écrit :



Si tu veux… Si le riche doit ce compter en centaine de milliers.



Je viens de faire le point sur mon Z10. J’ai 52 apps en tout, et je ne compte pas aller beaucoup plus loin, à part un renouvellent de jeux



J’ai certaines apps; à moins de les ouvrir, je ne sais même plus leur intérêt; tout ça pour dire que mon petit cerveau est limité :p







Si tes potes n’ont jamais vu un navigateur internet, il vaut mieux qu’ils restent chez Google/Apple <img data-src=" />



Si jamais, par malchance, ils sont chez blackberry^^; qu’ils fassent une petite virée sur crackberry; ils trouveront même un store spécial pour eux ;)





Ah nan mais dans l’absolu on est d’accord avec toi mais aujourd’hui les smartphones sont des produit de grande consommation …




  • Plus de 80% des utilisateur installe juste les applications en piochant dans le top fournit par le store officiel…

  • à un degré superieur dans la maitrise des new-techno certain vont meme faire une recherche dans ce store avec un mots clé

  • niveau++ certain vont meme savoir flasher un QR code dans un magazine ou suivre un lien direct

  • c’est qu’à un au niveau de maitrise élevé qu’on va essayé de rechercher une app satisfaisant un besoin sur google, qu’on va installer un store non-officiel etc ..



    C’est malheureusement le monde d’aujourd’hui <img data-src=" />


votre avatar







gazgaz78 a écrit :



Allez allez Microsoft on continue de payer les devs pour porter leurs applis sur votre système et vous devriez y arriver.

Ca va faire cher le parc d’applis.

Heureusement pour eux qu’ils ont les moyens.

La surface 2 aussi va falloir payer les gens pour que ça se vende. <img data-src=" />





Ce qui serai bien ce serait de pouvoir se cotiser pour t’acheter un cerveau, si ça pouvait permettre de ne plus lire tes conneries… <img data-src=" />



Car c’est pas comme si Google ne filait pas gratos son Android à n’importe quel constructeur désespéré et incompétent, ou comme si Google ne bradait pas tous les Nexus du 1er janvier au 31 décembre pour en vendre plus hein…



Bon par contre t’as pas tord au moins sur un point : avec tout le pognon que Microsoft se fait sur le dos d’Android, ce sont les Sony, HTC ou Samsung qui payent le parc d’applis sur WP, donc si c’est offert par les princesses, ça serait dommage de s’en priver hein <img data-src=" />


votre avatar







wagaf a écrit :



L’article ne fait que reprendre la déclaration d’une employée en l’enjolivant (“the 3rd ecosystem” devient “au niveau d’iOS et Android”) et en la transformant en un fait (cf titre) alors qu’il ne s’agit que d’une vague prévision optimiste.







Vague ? L’arrivée de Vine, Instagram ou encore Mint etait demandé depuis des mois par la communauté et cité comme point faible à quasiment à chaque article surtout dans la presse anglosaxonne.



Il est évident au vue des chiffres de ventes que WP à atteint la taille critique, c’est confirmé partout. Ils sont toujours tres loin derriere iOS et Android, mais suffisamment gros pour que les tiers investissent enfin sur la plateforme.



A te lire, PCI devrait casser du ducre juste parce que l’article concerne Microsoft.

T’as le droit de ne pas apprécier cette entreprise en particulier, mais PCI n’a pas à changé la réalité juste pour faire plaisir à quelque hater.


votre avatar

Perso après 1 an sur lumia 920 je rend les armes et je repasse sur Android (HTC one silver)

C est dommage car c est un super téléphone et une interface agréable, mais entre le côté hyper fermé type Apple et l app store anémique, farci d appli buguees et/ou amputées, sans compter les jeux payants qui sont gratos sur Android…stop.

Et puis en un an je suis vraiment bluffé par les progrès en fluidité et en ergonomie sur mon HTC (j avais un désire avant le Nokia)

Ciao Microsoft

votre avatar







gazgaz78 a écrit :



Allez allez Microsoft on continue de payer les devs pour porter leurs applis sur votre système et vous devriez y arriver.







T’es vraiment naïf si tu crois que les autres ne font pas pareils…



Je travaille chez un éditeur et je peux te dire qu’ils font tous ça, pas forcément en filant de la thune, mais au moins en donnant avec du matos, des softs, du support personnalisé carrément un développeur qui vient chez toi pendant quelques mois.


votre avatar

Ce qui est bizarre, c’est que depuis des mois certains fans WP prétendent que le store a tout ce qu’il faut, et que la différence du nombre d’applis concerne les “coussins péteurs” et autres trucs inutiles…



Ca voudrait dire qu’on nous aurait menti ?

votre avatar







Cartemere a écrit :



Ce qui est bizarre, c’est que depuis des mois certains fans WP prétendent que le store a tout ce qu’il faut, et que la différence du nombre d’applis concerne les “coussins péteurs” et autres trucs inutiles…



Ca voudrait dire qu’on nous aurait menti ?







Ou que tout le monde ne considère pas Instagram et Co comme indispensable?


votre avatar







Slippropre a écrit :



Ou que tout le monde ne considère pas Instagram et Co comme indispensable?







Tient comme moi… (bien qu’il existe des alternatives)

Au final le seul manque c’est les jeux… mais on trouve comme même de quoi s’occuper sans problème.

C’est juste pas les jeux à la mode :p


votre avatar

Les angry birds et autres best sellers sont payants, youtube au point mort, et ma banque n a pas d appli Windows…

Ça suffit à provoquer mon départ.

votre avatar







nuagesept a écrit :



Les angry birds et autres best sellers sont payants, youtube au point mort, et ma banque n a pas d appli Windows…

Ça suffit à provoquer mon départ.







Angry birds est payant partout sauf erreur de ma part, pour youtube adresse tes doléances à Google, et pour ta banque, changes en car y’a beaucoup d’applis banque sur WP maintenant et donc soit ils sont pas sérieux soit ils sont nuls.



Bien sûr, les best sellers sont tout aussi payant ailleurs … vive l’argumentaire à 2 balles quand même


Windows Phone 8 : un parc applicatif au niveau d’iOS et Android d’ici fin 2014

  • Cercle vertueux, cercle vicieux 

  • Un retard comblé d'ici fin 2014 

Fermer