Connexion
Abonnez-vous

Orange dévoile des recrutements d’abonnés mobiles et FTTH records

Depuis l'arrivée de Free pour le mobile

Orange dévoile des recrutements d'abonnés mobiles et FTTH records

Le 07 mars 2014 à 07h20

Après Bouygues et SFR, et en attendant Free la semaine prochaine, Orange vient de dévoiler le bilan de son année 2013 ainsi que de son dernier trimestre. L'opérateur annonce plusieurs bonnes nouvelles, dont un recrutement d'abonnés mobiles en France record (hors M2M), ainsi qu'une forte croissance dans le marché de la fibre optique. Son bénéfice net annuel a de plus fortement augmenté. Mais tout n'est pas rose pour autant.

Orange T4 2013

De beaux résultats côté abonnés, bien aidés par Sosh

Orange peut avoir le sourire. Lors du dernier trimestre 2013, l'opérateur historique a en effet signé un record de recrutements d'abonnés mobiles (hors Machine to Machine), avec 316 000 clients supplémentaires. Une très belle performance qui suit un troisième trimestre déjà très positif sur ce point avec 298 000 abonnés mobiles de plus. Si l'on prend en compte les abonnements M2M (+ 98 000), le bilan est d'ailleurs similaire entre les deux derniers trimestres. Mais du fait d'une perte de clients prépayés bien inférieure, le dernier trimestre termine donc sur une excellente note de 245 000 clients supplémentaires, soit le meilleur résultat et de loin de toute l'année 2013.

 

Toutefois, à l'instar de SFR et Bouygues, 2013 ne restera pas non plus dans les annales pour Orange. Certes, du côté des abonnements, le bilan est excellent avec 1,157 million d'abonnés gagnés. Un excellent score plombé par la perte abyssale de 1,333 million de clients prépayés. Tous types de clients confondus, Orange a donc perdu en route 176 000 clients, alors que l'année 2012 avait été positive avec 100 000 clients supplémentaires. Il n'y a pas le feu au lac, d'autant plus qu'un abonné rapporte bien plus qu'un client prépayé, mais la perte est bien là.

 

Au total, Orange compte au 31 décembre 2013 pas moins de 27,014 millions de clients mobiles en France, dont :

  • Abonnés (forfaits) : 20,861 millions
    • dont forfaits M2M : 1,760 million
  • Clients prépayés : 6,153 millions

Orange précise que son offre Sosh compte désormais 1,854 million de clients, soit une hausse de 237 000 au dernier trimestre, soit 75 % de ses recrutements abonnés hors M2M. Son offre Open compte pour sa part 4,780 millions de clients.

Un revenu moyen par client mobile qui ne cesse de chuter

Comme chaque trimestre, Orange a aussi publié des données sur son ARPU, c'est-à-dire le revenu annuel moyen par client. Et les résultats sont globalement catastrophiques. Pour la première fois depuis de longues années, l'ARPU des clients est passé sous la barre des 300 euros, la faute à la fois à une diminution des revenus moyens chez les abonnés et chez les clients prépayés.

 

Orange T4 2013

 

On remarque ainsi qu'en l'espace de trois ans, l'abonné (forfait) d'Orange lui rapporte quasi 100 euros de moins par an. Une somme gigantesque quand on connait son nombre d'abonnés. Sur une base d'environ 20 millions d'abonnés, cela représente donc une perte sèche d'environ 2 milliards d'euros par an. Du côté des clients prépayés, la chute est aussi très rude. Elle est même plus impressionnante encore en pourcentage, avec un recul de 47 % pour le prépayé, contre une baisse de 22 % pour les abonnés.

Record de recrutements dans la fibre, l'ADSL toujours au ralenti

Concernant le secteur fixe, les trimestres se suivent et se ressemblent pour Orange. En ADSL, l'opérateur historique confirme à nouveau l'effondrement de ce marché (le concernant), avec seulement 14 000 nouveaux clients. A contrario, du côté du FTTH (fibre optique), Orange vient de signer un nouveau record, avec 46 000 abonnés supplémentaires. Une très grande performance qui lui permet d'atteindre déjà 319 000 clients très haut débit, soit une croissance de plus de 80 % en un an.

 

Orange T4 2013

 

Toujours du côté de la fibre, l'opérateur précise dans ses documents financiers qu'il a désormais raccordé 2,573 millions de logements en France au 31 décembre 2013, soit 276 000 de plus en trois mois et plus de 900 000 supplémentaires en un an. Un rythme qui lui permettra de couvrir plus de trois millions de foyers dès cette année, et cinq millions de logements d'ici deux à trois ans. Quant au VDSL, il concerne environ 5 millions de lignes, assure Orange.

 

Au total, l'opérateur compte 10,108 millions de clients haut et très haut débit, dont 9,749 millions en ADSL, 319 000 en FTTH et 40 000 avec d'autres technologies (satellites, etc.). Sur le dernier trimestre, il a ainsi recruté 62 000 nouveaux clients haut débit, dont 14 000 en ADSL, 46 000 en fibre et 2 000 ailleurs. Cela représente environ 24 % des recrutements trimestriels, précise-t-on.

Enfin, concernant les lignes bas débit, l'ex-Wanadoo compte désormais 85 000 clients. C'est 6 000 de moins en trois mois et 35 000 de moins en un an. Il faudra donc encore quelques années avant que ce nombre ne tombe à zéro.

Toujours plus de clients dans le monde, mais un chiffre d'affaires qui régresse

Pour terminer, voici quelques données en vrac sur tous les abonnés d'Orange dans le monde, ainsi que certains chiffres financiers.

 

Les abonnés dans le monde :

  • 236,3 millions de clients (+ 5,6 millions dont + 3,4 millions en Afrique)
    • Dont 178,490 millions de clients mobiles
      • 61,715 millions d'abonnés (forfaits)
      • 116,775 millions de clients prépayés
    • Dont 42,192 millions de clients fixes
    • 14,999 millions en ADSL
    • 382 000 en FTTH
  • 10,643 millions de clients VoIP
  • 6,514 millions de clients IPTV
  • Plus de 3,5 millions d'abonnés 4G
    • plus de 2 millions au Royaume-Uni
    • plus de 1 million en France
    • 530 000 en Espagne

Finances (en 2013) :

  • Chiffre d'affaires Monde : 40,981 milliards d'euros (- 5,9 %)
    • CA France : 20,018 milliards (- 6,6 %)
      • Mobile : 8,348 milliards (- 10,3 %)
      • Fixe : 10,613 milliards
  • Bénéfice net : 1,873 milliard (+ 128 %)
  • Dette nette : 30,726 milliards d'euros

Enfin, concernant l'emploi, Orange compte 165 488 salariés, dont environ 102 100 en France et 63 400 à l'étranger (en grande partie en Pologne). L'opérateur a toutefois réduit son effectif de 3 % en 2013, principalement en France (- 2 700) et en Pologne (- 2 100). Une baisse de 107 millions d'euros des charges de personnel du groupe a d'ailleurs été remarquée l'an passé, alors qu'en 2012, une hausse de 147 millions avait été enregistrée.

Commentaires (112)

Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.

Abonnez-vous
votre avatar







NonMais a écrit :



Exactement, perso avec mon débit de 110ko/s -~6km du DSLAM….et pourtant je ne suis pas dans un trou trop paumé…c’est juste que je suis excentré par rapport au bourg et que ce dernier a un petit DSLAM, du coup je suis raccordé à celui de la “grosse” ville du coin- mes soucis de lignes quasi tous les week end avec ma freebox V5 (ils choisissent le week end pour déployer les màj et en ce moment c’est quasi tous les week end => seul moment où je peux jouer et je ne peux pas -jeu en ligne vous l’aurez compris-, et c’est super instable), si y a un gugusse quel qu’il soit qui me propose la fibre même à 50€/mois, je prends.



Ils n’ont qu’à déployer à la campagne, là où on tourne à moins de 1mb/s, tu vas voir qu’ils vont avoir un taux de conversion dans les 80%. Là c’est sûr il fibre des gens qui tournent déjà à 20Mb/s, ils ne voient pas forcément l’intérêt de passer à la fibre…







Je suis entièrement d’accord avec toi. Cependant tirer 6km de fibre revient très cher à l’opérateur (génie civil).


votre avatar







Baradhur a écrit :



Je suis perdu en plein centre de Lyon et Orange était le seul à proposer la fibre dans mon immeuble. J’étais chez free et j’ai tenu 1 an et demi avant de craquer à cause de youtube et du fait que la fibre n’avançait pas coté free.

Coté tarifs, j’ai pu profiter d’une offre de remboursement + nouvel entrant + client sosh et je paye ~28 euros par mois contre 38 chez free. Ca + un abo sosh à 25 euros et je sui bien :)



Par contre je ne suis pas d’accord avec toi. Ce boitier TV est juste une grosse daube comparer à ce qu’on a chez free. Essayes juste un truc : streamer tes films / séries en DLNA depuis ton pc. Format de fichier non gérer, format de l’image non gérer, sous titres non gérer, etc. Une énorme régression pour moi!







A 10kms de Paris, situation strictement identique.

15 mois de résistance en étant chez Free ADSL avec un bout de fibre Orange à ma porte. 15 mois à relancer Free pour savoir si leur bout de fibre passerait par chez moi.

Et j’ai finalement craqué en prenant chez Orange le plein de remise. Du coup j’ai eu l’installation à l’oeil (5h de boulot) et de quoi ne pas payer de facture pendant 8 mois. Classe <img data-src=" />



Par contre ça fait maintenant 9 mois que je suis chez Orange en FTTH et 9 mois qu’il y a un bug quotidien avec ma LiveBox (changée deux fois !). Jamais vu ça.

On sent qu’ils ont voulu mettre le paquet, mais c’est juste un drame cette box. Le simple fait de regarder la TV fait déjà apparaître des dysfonctionnements.

La dernière fois que j’ai eu un de leur “expert” au téléphone je lui ai même avoué que malgré la violence de la fibre, je suis à deux doigts de retourner chez Free en ADSL, juste pour avoir une Box qui tourne.



Quel gâchis pour Orange … .


votre avatar







schwarz a écrit :



A part si on est perdu a la campagne ou s’ils sont les seul a proposer la fibre !!!!!

Comment peut on aller chez eu avec leur tarif élevé, un box dépassé et qui bug et un max d’option qui sont gratuit chez les autres FAI!!!!!!

A oui mes parents qui sont a la retraite qui veulent rester chez “france telecom ou les PTT”







Je peux te garantir que dans l’Ain, ça fibre même les petits villages, mardi, je suis allé à Boyeux-Saint-Jérôme chercher du Cerdon, c’est un petit village perdu dans les montagnes, le SIEA commence à le fibrer donc ne perdez pas espoir. Après c’est peut être un cas à part, la fibre optique dans l’Ain. Au pire à Bourg en Bresse, je serai fibré en 2017 par Orange.


votre avatar







trash54 a écrit :



<img data-src=" /> un jour faudra vraiment m’expliquer comment on fait pour bouffer 50Go/jour



et bien sur si on arrive à voir/écouter/utiliser tous ce que l’on recup hein





sauvegarde distante d’une image du HDD ?


votre avatar







Malsa a écrit :



tu devrais saisir l’ARCEP si c’est Orange qui bloque !





heu … Orange n’est pas toute rose dans l’affaire, mais il faudra aussi que je demande à une mafia russe de rendre visite aux copains polaks de mon fournisseur favori afin de prolonger son offre jusqu’à chez moi. Dur <img data-src=" />







Malsa a écrit :



Il n’y a aucun ville à 6km de Grenoble qui ne soit pas en cours de déploiement…





Ah ? Enfin une bonne nouvelle !!!

Il n’y a plus qu’à convaincre la mémé de s’abonner à la fibre pour qu’on se skype alors … Et vu qu’elle fait encore attention au prix de la durée de communication téléphonique de son - forfait illimité - ce n’est pas gagné non plus. <img data-src=" />


votre avatar







fred42 a écrit :



Attention quand même, il y a 2 mauvais avis sur l’aspect performance bien qu’il y ait aussi des avis contraires.

Je n’ai pas d’avis sur ce produit, mais point à surveiller en regardant ailleurs.



En fait les problèmes de perf que j’ai pu lire sur des sites en anglais sont :




  • temps de boot de 3 minutes

  • interface Web lente

    les perfs de routage semblent bonnes





    je vais leur faire redémarrer un switch Juniper, on va rigoler <img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" />

    (déjà qu’un malheureux switch 8p HP met bien autant de temps à décoller…)


votre avatar







J-Phil a écrit :



Tu touches là à un point essentiel : Tant que des services n’utiliseront pas les caractéristiques de la fibre les citadins bien lotis en ADSL n’en verront pas l’intérêt !

La fibre serait par contre très bien venue chez les gens loin de leur NRA, donc dans des endroits pas rentables !

C’est pour cette raison je pense que le développement de la fibre n’est pas gagné partout …







Je suis d’accord sur ce point, pour le peu que les clients ont été basculé en VDSL2.



si la personne passe pas son temps a télécharger des trucs ou à utiliser des services “cloud”, qu’il ai 15megas ou 300, il ne verra pas énormément de différences.



C’est sur qu’un type qui à du 2megas sera plus enclin à prendre la fibre.


votre avatar







trash54 a écrit :



<img data-src=" /> un jour faudra vraiment m’expliquer comment on fait pour bouffer 50Go/jour



et bien sur si on arrive à voir/écouter/utiliser tous ce que l’on recup hein







Ah c’est vrai que j’en ai des heures de films… Mais je ne fais pas que télécharger <img data-src=" />


votre avatar

Je pense qu’un bon déploiement sur l’ensemble du territoire impose que l’Etat intervienne. Il faut qu’il incite fortement les opérateurs â fibrer, éventuellement contre des mesures fiscales avantageuses ou encore en conditionnant certaines décisions, type attribution de fréquences mobiles, à la prise d’engagement contraignants sur la fibre.



On peut critiquer le monopole d’Etat de France Telecom mais à l’époque il a permis de raccorder au téléphone l’ensemble de la France avec le plan cuivre, même dans les zones où ça n’était pas forcément rentable.



Il faut que les divers gouvernements comprennent bien que dans la société d’aujourd’hui le déploiement de la fibre est un impératif économique si l’on veut suivre les évolutions techniques et ne pas se retrouver à la rue rapidement.

votre avatar

Je suis chez Free avec 11 mega ( suffisant pour l’instant) , jamais us de problème et j’aime bien la Freebox player pour lire mes vidéos.

Aucune raison de partir.

votre avatar

En mobile, j’ai testé Bouygues, Orange et Free. Aujourd’hui, je suis chez Sosh et pas prêt de changer même si Bouygues fonctionnait plutôt bien en Bretagne.

En box, j’ai testé Numéricable (très bien mais j’ai déménagé), SFR et OVH. Aujourd’hui, je suis chez Orange et je suis pas prêt de changer. OVH étant la pire expérience web que j’ai pu avoir (ping horrible, soucis fréquents).



Alors, ça dépends peut-être d’où on habite mais de mon expérience, c’est Orange car je préfère peut-être payer plus cher mais au moins, j’ai une ligne de qualité et en ce qui me concerne, jamais eu de problème avec la box ou la boxtv (l’ancienne boxtv blanche par contre était à jeter, je vous l’accorde).



Et c’est sans doute le hasard mais c’est encore Orange qui a fibré mon immeuble. J’y passerai donc dans les prochaines semaines sans même regarder la concurrence.

votre avatar







luxian a écrit :



(…)Et vu qu’elle fait encore attention au prix de la durée de communication téléphonique de son - forfait illimité - ce n’est pas gagné non plus. <img data-src=" />





<img data-src=" /> Tellement vrai.


votre avatar







Bio Teckna a écrit :



Je suis entièrement d’accord avec toi. Cependant tirer 6km de fibre revient très cher à l’opérateur (génie civil).







on peut la faire passer dans les gaines qui contiennent déjà les fils de cuivre? Y a pas de petits robots capable de tirer le fil (qu’on pousserait également)? (ou tu as un robot qui tire un fil léger mais résistant d’un bout à l’autre, ensuite tu y attaches la fibre et tu tires à un bout et tu pousses à l’autre)


votre avatar







Paulo Paulo a écrit :



Ah c’est vrai que j’en ai des heures de films… Mais je ne fais pas que télécharger <img data-src=" />







ouai et tes heures de film tu les as tous regardé ou juste ça fait beau



votre avatar







luxian a écrit :



… Et vu qu’elle fait encore attention au prix de la durée de communication téléphonique de son - forfait illimité - ce n’est pas gagné non plus. <img data-src=" />









Cacao a écrit :



<img data-src=" /> Tellement vrai.







[mode prise de tête on]

Et en même temps est-ce une bonne chose de prendre l’habitude de consommer sans compter ? Sans se rendre compte de la valeur des choses ? En terme d’Ecologie c’est je pense la pire des choses !


votre avatar







J-Phil a écrit :



[mode prise de tête on]

Et en même temps est-ce une bonne chose de prendre l’habitude de consommer sans compter ? Sans se rendre compte de la valeur des choses ? En terme d’Ecologie c’est je pense la pire des choses !





M’en fou, vu ce que la nature m’a fait je ne l’aime pas … et j’en ai marre d’entendre parler des bébés phoques à la télé. <img data-src=" />


votre avatar







luxian a écrit :



J’attends toujours qu’un opérateur vienne poser la fibre à mes domiciles …. autant en région parisienne à 10 km de Paris, qu’à 200 km de Paris en pleine cambrousse.

Pas merci Orange / FT de tout faire pour qu’aucun fournisseur ne dégroupe mon NRA nivernais (alors qu’à moins de 500 m j’aurais une VDSL2 du feu de Zeus).



Làs, avec le rapprochement des deux nains, je vais attendre encore …



<img data-src=" />







tu devrais saisir l’ARCEP si c’est Orange qui bloque !







luxian a écrit :



Ouaip, enfin à 6 km de Grenoble, tu n’as pas de FTTH et ton débit adsl est à … c . h . i .beep. Profites-en pour les autres.









Il n’y a aucun ville à 6km de Grenoble qui ne soit pas en cours de déploiement…


votre avatar

Franconville est en cours pour gonfler ce chiffre…



A moi les ~300Mb/s ! <img data-src=" />

votre avatar







trash54 a écrit :



et l’ARPU de free et des autres il est comment ?







J’espère le plus bas possible je m’enfiche totale de la compet de l’opérateur qui a la plus grosse ( ARPU ou autre )… désolé :$ mais dis tout de même “merci Free”.



Au pire si t’aimes pas faire des économies donne l’argent économisé aux restos du coeur ou à la recherche contre le cancer et soit heureux de ta BA <img data-src=" />


votre avatar







Séphi a écrit :



Ah my bad, c’est moi qui ai mal interprété tes propos <img data-src=" />







Je me suis mal exprimé aussi. T’en fais pas, ça m’arrive parfois d’aller jusqu’à rédiger des phrases qui n’ont aucun sens.



<img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" />


votre avatar

Je viens de passer de Free à Orange pour l’Adsl. Bah j’en suis très content. Ma copine peut enfin regarder YouTube.



La box Orange est très bien, finalement plus simple qu’une Freebox et ce n’est pas plus mal.



Jamais je n’aurai cru dire ça mais je suis content d’avoir lourdé Free pour Orange.

votre avatar







schwarz a écrit :



A part si on est perdu a la campagne ou s’ils sont les seul a proposer la fibre !!!!!

Comment peut on aller chez eu avec leur tarif élevé, un box dépassé et qui bug et un max d’option qui sont gratuit chez les autres FAI!!!!!!

A oui mes parents qui sont a la retraite qui veulent rester chez “france telecom ou les PTT”







Je ne dirais pas mieux. Je suis passé chez eux car mon père y bosse (j’ai eu 30%).

Pour le même prix que la concurrence, j’ai une offre équivalente sauf une IP dynamique (l’option IP Fixe est facturée 18€ par mois : OUCH !). J’ai donc du me débrouiller avec des redirections (auto hébergement, nom de domaine tout çà) …

J’ai quitté Free pour le SAV suite à un incident début Décembre (impossibilité de joindre un technicien autre qu’un serveur vocal interactif …).



Donc Orange c’est surtout pour :

-ceux qui y bossent où on une réduction

-les non éclairés niveau Technologie

-les frustrés de YouTube

-les fidèles / nostalgiques de l’époque du monopole

-ceux qui veulent la fibre et n’ont pas le choix d’un autre opérateur

-ceux qui veulent un support plus réactifs (très subjectif).


votre avatar







Malsa a écrit :



tu devrais saisir l’ARCEP si c’est Orange qui bloque !







C’est justement ça le problème à mon avis. Orange ne bloque rien mais bon, comme c’est de mode on dit que c’est leur faute si les autres sont incapables de déployer.


votre avatar







Malsa a écrit :



pourquoi un routeur fibre ? J’ai un ami qui ne loue pas la box parce qu’il a un routeur apple machin branché derrière l’ONT. Il ne peux pas utiliser le décodeur tv avec mais il l’a gardé pour continuer à avoir la tv par internet…



en tout cas n’importe quel routeur gigabit peut faire..







Voilà ce que je cherchais : il faut un routeur avec un port qui a une fonction EWAN. Sinon, da svidania !



J’ai cette info en lien pour le jour où j’aurais le pognon pour acheter l’engin.


votre avatar







Baradhur a écrit :



Par contre je ne suis pas d’accord avec toi. Ce boitier TV est juste une grosse daube comparer à ce qu’on a chez free. Essayes juste un truc : streamer tes films / séries en DLNA depuis ton pc. Format de fichier non gérer, format de l’image non gérer, sous titres non gérer, etc. Une énorme régression pour moi!







Je ne sais pas je utilise pas cette fonctionnalité car le pc est directement branché sur le tv.

Je n’ai jamais utilisé les fonctionnalités multimédia des box de tous les opérateurs chez qui je suis passé (free, bouygues, darty à l’époque, Orange) car généralement c’est bien en dessous de ce que j’attends.

Je me concentre simplement sur l’affichage correct de l’image, l’enregistrement des chaines, un zapping facile… Et pour moi de ce côté la il n’y a plus de problème chez Orange ;-)


votre avatar







spidy a écrit :



exactement ma pensée en lisant ça <img data-src=" />



l’époque des cartes prépayées à 20€, valable 2 mois avec les appels à 45cts/min et 15cts/sms est révolu.



vive la Freevolution <img data-src=" />







2 mois!! Wow les 3 petits cochons de la téléphonie étaient gentils et compréhensifs avec leurs mougeons ( clients, enfin nous quoi … )

Ils auraient pu donner une validité de 2 semaines…… ou une validité de 2 ans oh wait je suis un noob en bizness ( en carotte ).


votre avatar







Commentaire_supprime a écrit :



Voilà ce que je cherchais : il faut un routeur avec un port qui a une fonction EWAN. Sinon, da svidania !



J’ai cette info en lien pour le jour où j’aurais le pognon pour acheter l’engin.









merci pour l’info <img data-src=" />





edit


votre avatar

C’est vraiment dingue en fait, le nombre d’abonnés en FTTH ne représente pas du tout le nombre d’“abonnables” <img data-src=" /> J’aimerais d’ailleurs bien qu’il y ait une news qui parle du nombre d’abonnés actualisé, comprenant réseaux des grands opérateurs + réseaux d’initiative publique (Reso-LiAin pour ne citer que lui) car ces réseaux ne sont pas compris mais tous confondus ils représentent une couverture pas anodine. Je suis surpris qu’il reste encore autant de clients 56k, en 2014, pouvoir s’en contenter est à mes yeux impossible (je consomme 50 Go/jour <img data-src=" />). Sans compter que de plus en plus de zones blanches sont couverts par lesdits RIP. Quant aux clients ADSL, ça ne m’étonne pas que leur nombre recule, c’est tout simplement pour la majorité qu’ils ont basculé en fibre. On est quand même chanceux avec Orange qu’ils déploient si vite la fibre, dans ma ville de 55000 habitants (3ème ville de Bretagne à être fibrée) c’est bientôt totalement couvert.

votre avatar

Il y a 3 ans, je payais 70€/mois pour avoir 2h + Internet (obligé de jailbreak pour partager la connexion).



Aujourd’hui je paie 15€ pour la même chose.



M’étonne pas trop que le RPU chute, mais est-ce à dire qu’il est trop bas maintenant ou qu’il était trop élevé avant ? Là est la question !

votre avatar







Paulo Paulo a écrit :



blabla … (je consomme 50 Go/jour <img data-src=" />). ….







<img data-src=" /> un jour faudra vraiment m’expliquer comment on fait pour bouffer 50Go/jour



et bien sur si on arrive à voir/écouter/utiliser tous ce que l’on recup hein


votre avatar







schwarz a écrit :



A part si on est perdu a la campagne ou s’ils sont les seul a proposer la fibre !!!!!

Comment peut on aller chez eu avec leur tarif élevé, un box dépassé et qui bug et un max d’option qui sont gratuit chez les autres FAI!!!!!!

A oui mes parents qui sont a la retraite qui veulent rester chez “france telecom ou les PTT”









Je boycotte Bouygues et Numéricable, SFR j’évite aussi, tous les trois pour le passé commercial que j’ai eu avec eux (frais injustifiés, procédures gelées sans raisons…). Reste Free, Orange et les autres comme OVH, Nerim et FDN. Tous dans la même gamme de prix ou moins cher mais avec des frais de machin. Bah j’ai jamais eût une aussi bonne connexion que chez Orange, que ça soit du fixe ou du mobile.


votre avatar







Commentaire_supprime a écrit :



Au passage, dans les villes de 10-20K habitants, s’ils pouvaient fibrer Olivet (Loiret, banlieue d’Orléans), ça serait pas mal pour que mon père ait plus de 1 mb/s en ADSL…





En fait le Loiret a signé avec feu SFR une délégation de service public pour la fibre … En théorie Olivet devrait être fibrée rapidement … En théorie !


votre avatar







Ideal a écrit :



2 mois!! Wow les 3 petits cochons de la téléphonie étaient gentils et compréhensifs avec leurs mougeons ( clients, enfin nous quoi … )

Ils auraient pu donner une validité de 2 semaines…… ou une validité de 2 ans oh wait je suis un noob en bizness ( en carotte ).





tu pouvais doubler ton temps d’appels au prix d’une validité divisée par 2. (chez Bouygues en tout cas)

<img data-src=" />


votre avatar







luxian a écrit :



Pas merci Orange / FT de tout faire pour qu’aucun fournisseur ne dégroupe mon NRA nivernais (alors qu’à moins de 500 m j’aurais une VDSL2 du feu de Zeus).

Làs, avec le rapprochement des deux nains, je vais attendre encore …

<img data-src=" />





Pas forcément la faute d’Orange … Orange avait proposé de créer de nouveaux NRAs dans un plan de montée en débit de l’ADSL. Plan qui a été attaqué par les concurrents qui auraient dû pour le coup dégrouper aussi ces nouveau NRAs et refusé aussi par les institutions pour favoriser la fibre.

De plus le dégroupage d’un NRA dépend aussi de ta commune si il nécessite la création d’une “armoire” à coté du NRA si il est déjà plein et les travaux nécessaire à l’arrivée de la fibre du dégroupeur.


votre avatar







J-Phil a écrit :



En fait le Loiret a signé avec feu SFR une délégation de service public pour la fibre … En théorie Olivet devrait être fibrée rapidement … En théorie !









Merci pour l’info. <img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" />



En clair, c’est pas gagné…



Tant que j’y pense, je cherche un routeur gigabit avec à la fois EWAN et VLAN que l’on puisse acheter chez LDLC ou matos pour cause de 3x sans frais, si quelqu’un a une référence…


votre avatar

Et une pensée pour ceux qui attendent la fibre : sur mon palier, 8 apparts =&gt; 3 seulement ont accepté d’être fibrés…

votre avatar
votre avatar







Commentaire_supprime a écrit :



Merci pour l’info. <img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" />



En clair, c’est pas gagné…



Tant que j’y pense, je cherche un routeur gigabit avec à la fois EWAN et VLAN que l’on puisse acheter chez LDLC ou matos pour cause de 3x sans frais, si quelqu’un a une référence…





En même temps cela devrait déjà être fait :Loiret


votre avatar







goodwhitegod a écrit :



Franconville est en cours pour gonfler ce chiffre…



A moi les ~300Mb/s ! <img data-src=" />





Ils bossent dans l’immeuble où vivent mes parents ( rue de l’Hostellerie) en ce moment. Mais ça saoule un peu mon père parce qu’il ne veut pas perdre les avantages qu’il a chez Free ( appels vers les DOM inclus dans le forfait).


votre avatar







Esarend a écrit :



Et une pensée pour ceux qui attendent la fibre : sur mon palier, 8 apparts =&gt; 3 seulement ont accepté d’être fibrés…







Ha ne m’en parle pas, j’habite sur Aix, Orange a fibré mon groupe d’immeuble en décembre et à ce jour je suis le seul abonné fibre de l’immeuble, le commercial était dépité.

Après on s’étonne que les opérateurs n’investissent pas mais si les gens ne basculent pas quel intérêt.

Je crois qu’il faut une grosse campagne de com pour faire rentrer dans la tête des gens que Fibre = plus mieux bien et que donc abonne toi papy avant que le réseau cuivre ne s’effondre (catastrophisme toujours bien venu pour pousser le client ^^)


votre avatar







Moebius13100 a écrit :



Ha ne m’en parle pas, j’habite sur Aix, Orange a fibré mon groupe d’immeuble en décembre et à ce jour je suis le seul abonné fibre de l’immeuble, le commercial était dépité.

Après on s’étonne que les opérateurs n’investissent pas mais si les gens ne basculent pas quel intérêt.

Je crois qu’il faut une grosse campagne de com pour faire rentrer dans la tête des gens que Fibre = plus mieux bien et que donc abonne toi papy avant que le réseau cuivre ne s’effondre (catastrophisme toujours bien venu pour pousser le client ^^)







Qu’ils fassent autant de pub pour la fibre que pour la 4G !


votre avatar







Moebius13100 a écrit :



Ha ne m’en parle pas, j’habite sur Aix, Orange a fibré mon groupe d’immeuble en décembre et à ce jour je suis le seul abonné fibre de l’immeuble, le commercial était dépité.

Après on s’étonne que les opérateurs n’investissent pas mais si les gens ne basculent pas quel intérêt.

Je crois qu’il faut une grosse campagne de com pour faire rentrer dans la tête des gens que Fibre = plus mieux bien et que donc abonne toi papy avant que le réseau cuivre ne s’effondre (catastrophisme toujours bien venu pour pousser le client ^^)







Moi, c’était : avant que le réseau cuivre ne disparaisse et qu’on vous passe payer le vertical que l’on vous propose gratos aujourd’hui.



Enfumage qui a fonctionné en assemblée des copropriétaires vu que j’ai la FTTH maintenant !


votre avatar







schwarz a écrit :



A part si on est perdu a la campagne ou s’ils sont les seul a proposer la fibre !!!!!

Comment peut on aller chez eu avec leur tarif élevé, un box dépassé et qui bug et un max d’option qui sont gratuit chez les autres FAI!!!!!!

A oui mes parents qui sont a la retraite qui veulent rester chez “france telecom ou les PTT”





(Juste pour être le quarantième commentaire à te contredire en donnant ma situation <img data-src=" />)



Ma maman est à la campagne, mais pas mal desservie ; quand je vivais chez elle, elle était chez AOL (ahah) puis Neuf. Pas de souci chez Neuf, jusqu’au rachat par SFR, et là : nouvelle box qui merde, service client pas super compétent, et offre sans rien d’intéressant. Du coup, elle décide de passer à Orange et depuis, outre le service TV qui lui convient (c’est une nanarvore, et une féroce, donc le bouquet TV lui plaît <img data-src=" /> ), c’est nickel : y a bien eu un souci avec le décodeur TV, mais le SAV a été vraiment très compétent (ils rappellent pour tenir informés, envoient un technicien sous 24h, rien à redire).



Bon, outre le fait que je suis pas vraiment content de l’expérience chez SFR, qui avait mal daté la lettre de résiliation pour essayer de prélever 3 mois d’abonnement en plus (véridique : résiliation postée en recommandé le 19 janvier, accusé de réception reçu le 21, et quand j’appelle pour gueuler fin mars parce qu’ils continuaient de prélever (donc obligé de leur faire opposition, sans déconner si c’est pas de l’abus de confiance), la nénette au bout du fil me maintient “ah non, on a pas de lettre au 20 janvier, juste celle du 23 mars.” … J’ai jamais envoyé de lettre en mars, c’était celle de janvier ; obligé de faxer l’accusé de réception pour qu’ils s’excusent, remboursent, PUIS renvoient 5 jours plus tard une lettre à ma maman lui disant “euh oui vous avez été injustement crédité de 120€, faut nous les rendre”, lettre sur laquelle évidemment on ne peut que marquer au stabilo rouge “NON”, joindre la lettre d’excuse et renvoyer le tout par faxe (véridique aussi)), autour de moi j’ai rarement eu des retours négatifs sur la qualité du service proposé par Orange.



Après, c’est vrai que pour pas mal de choses ils sont chers : on est chez Orange pour les mobiles aussi, et pour un total de 3 forfaits mobiles, on s’en tirait pour presque 90€/mois. Mais bon, il y a quelques mois j’ai appelé pour demander s’il était possible de switcher à du Sosh, et le gars me dit “okay pas de souci, donnez-moi juste les infos dont j’ai besoin et le mois prochain vos forfaits passent en Sosh” ; résultat, tout était plié en 2 minutes, et le mois suivant la facture passait à 45€.



Donc ça m’emmerde un peu les commentaires pas très fondés comme le tien, parce que je les trouve même pas trollesque, mais diffamatoires, et c’est pas constructif pour un sous.



votre avatar







Moebius13100 a écrit :



Je crois qu’il faut une grosse campagne de com pour faire rentrer dans la tête des gens que Fibre = plus mieux bien et que donc abonne toi papy avant que le réseau cuivre ne s’effondre (catastrophisme toujours bien venu pour pousser le client ^^)





Tu touches là à un point essentiel : Tant que des services n’utiliseront pas les caractéristiques de la fibre les citadins bien lotis en ADSL n’en verront pas l’intérêt !

La fibre serait par contre très bien venue chez les gens loin de leur NRA, donc dans des endroits pas rentables !

C’est pour cette raison je pense que le développement de la fibre n’est pas gagné partout …


votre avatar







Commentaire_supprime a écrit :



Moi, c’était : avant que le réseau cuivre ne disparaisse et qu’on vous passe payer le vertical que l’on vous propose gratos aujourd’hui.



Enfumage qui a fonctionné en assemblée des copropriétaires vu que j’ai la FTTH maintenant !







Ha joli l’argument portefeuille ça fonctionne toujours, les gens ne comprennent pas tous la technologie mais si on touche au porte monnaie ils intègrent vite les notions de base ^^



D’ailleurs ça devrait être un axe de communication au niveau de tous les opérateurs “prends la fibre mon coco le raccordement est gratuit aujourd’hui, fais vite sinon ça sera de ta poche prochainement”.


votre avatar







Commentaire_supprime a écrit :



Ayé, j’ai trouvé !





Attention quand même, il y a 2 mauvais avis sur l’aspect performance bien qu’il y ait aussi des avis contraires.

Je n’ai pas d’avis sur ce produit, mais point à surveiller en regardant ailleurs.



En fait les problèmes de perf que j’ai pu lire sur des sites en anglais sont :




  • temps de boot de 3 minutes

  • interface Web lente

    les perfs de routage semblent bonnes


votre avatar

Concernant le (très) faible taux de conversion entre raccordable et abonné à la fibre, je me souviens que Free avait déclarer ralentir/stopper le déploiement de la fibre pour cette raison (j’ai plus la source).

D’un point de vue court/moyen terme, c’est plutôt logique ! Surtout quand le choix était à faire entre déployer la fibre et le réseau mobile…

votre avatar







J-Phil a écrit :



Tu touches là à un point essentiel : Tant que des services n’utiliseront pas les caractéristiques de la fibre les citadins bien lotis en ADSL n’en verront pas l’intérêt !

La fibre serait par contre très bien venue chez les gens loin de leur NRA, donc dans des endroits pas rentables !

C’est pour cette raison je pense que le développement de la fibre n’est pas gagné partout …





Exactement, perso avec mon débit de 110ko/s -~6km du DSLAM….et pourtant je ne suis pas dans un trou trop paumé…c’est juste que je suis excentré par rapport au bourg et que ce dernier a un petit DSLAM, du coup je suis raccordé à celui de la “grosse” ville du coin- mes soucis de lignes quasi tous les week end avec ma freebox V5 (ils choisissent le week end pour déployer les màj et en ce moment c’est quasi tous les week end =&gt; seul moment où je peux jouer et je ne peux pas -jeu en ligne vous l’aurez compris-, et c’est super instable), si y a un gugusse quel qu’il soit qui me propose la fibre même à 50€/mois, je prends.



Ils n’ont qu’à déployer à la campagne, là où on tourne à moins de 1mb/s, tu vas voir qu’ils vont avoir un taux de conversion dans les 80%. Là c’est sûr il fibre des gens qui tournent déjà à 20Mb/s, ils ne voient pas forcément l’intérêt de passer à la fibre…


votre avatar







manytime a écrit :



Cela n’est pas vrai pour tout.

J’étais chez bouygues offre 4play fibre + forfait illimité 3 Go=&gt; 64.9 + multi tv 10 euros + Deezer 10 euros =&gt; 84.9 euros

Chez Orange la même chose =&gt; 64.9 tout compris (car multi tv et deezer est inclus).



Comme quoi on peut avoir de bonnes surprises parfois.



Ps: Depuis la grosse MAJ du boitier tv du mois dernier chez Orange, la box n’a plus vraiment de souci ;-)





Bonjour,

Devines qui offre bien plus pour 53,96.


votre avatar







JohnCaffey a écrit :



Ben oui, tout ce qui est INclus sans surccoût.





Quand ça fonctionne. <img data-src=" />


votre avatar







Moebius13100 a écrit :



Quitté à ce que les prix remontent je préfèrerais un monopole d’Etat avec des obligations d’investissement dans le réseau pour l’opérateur unique mais avec l’Europe c’est totalement impossible.



Ou encore un réseau déployer par l”Etat avec exploitation par un opérateur privé qui reverserait une partie des bénéfices pour que l’Etat remplisse sa mission.



Mais le mot monopole est un gros mot aujourd’hui et on ne jure que par la multiplication des concurrents qui est certes bénéfiques à court terme pour le consommateur mais qui ne l’est pas sur le long terme en raison d’un sous investissement chronique qui finit par amener doucement le réseau vers la vétusté.

Pour moi en 2014 le réseau cuivre est une antiquité qui devrait être poussée vers la sortie rapidement, et partout où on a passé du cuivre on peut passer de la fibre en y mettant les moyens et de la bonne volonté (et en bonus ça fera des empois).





L’infrastructure exige des économies d’échelle donc un monopole ou un duopole (ce qui n’est pas le cas des services télécoms qui ont besoin de concurrence). J’imagine très bien un réseau télécom propriété de l’Etat (ou d’une régie) et un réseau télécom de boucle locale propriété des collectivités territoriales (comme ça se pratique pour l’eau du robinet, l’électricité, les transports en commun, etc).


votre avatar

En ce qui concerne le monopole des télécoms, il a été abrogé par la loi.

Mais on est pas en Corée du Nord ou dans un pays à base de kolkhozes.

La propriété privée existe toujours dans notre belle France capitaliste.

Or la boucle finale de raccordement de ta ligne au réseau appartient à celui qui l’a posé.

Orange.

Si tu n ‘es pas dégroupé, tu paies toi même à Orange l’usage de la boucle locale.

16, 90 €

Si tu es dégroupé, c’est ton opérateur qui la paie à Orange.

5 € environ.

Donc le monopole France Télecom Orange existe TOUJOURS DE FAIT SOUS SA FORME CAPITALISTIQUE.

La concurrence entre opérateurs c’est toi qui peut la créer ou la détruire selon ton comportement.

Comparer Orange et un autre opérateur au regard de leur taille respective c’est ressembler à l’animal qui fait hi han.

Malheureusement entre le renard Orange qui se récrée une nouvelle fois une boucle finale propriétaire dans les immeubles remplis de “pro priés de se taire” qui comprennent que dalle sauf le mot gratuit, on entend juste hi han et amen.

C’est vrai qu’Orange sont pratiquement les seuls à fibrer jusqu’au logement, mais permettre à un opérateur de s’approprier la boucle finale de connexion fibre au sein de ton immeuble n’est pas un bon calcul si tu crois pouvoir voir un jour émerger un semblant de concurrence dans le secteur.

Faire des trous entre les paliers de ton immeuble pour accorder l’exclusivité de connexion à un seul opérateur ou sa supériorité sur les autres est un calcul imbécile qu’ Orange te fera payer plus tard d’une façon ou d’une autre.

A travers l’opérateur que tu te seras choisi plus tard sans doute.

C’est en tout cas, la plus mauvaise façon de préparer une saine concurrence sur le marché de connexion à la fibre de demain.

Que celui qui croit à la gratuité offerte par une sociét où les gens se suicidaient à la pelle au boulot se dénoncent qu’on rigole un peu.

Non mais !

votre avatar







fullero a écrit :



En ce qui concerne le monopole des télécoms, il a été abrogé par la loi.

Mais on est pas en Corée du Nord ou dans un pays à base de kolkhozes.

La propriété privée existe toujours dans notre belle France capitaliste.

Or la boucle finale de raccordement de ta ligne au réseau appartient à celui qui l’a posé.

Orange.

Si tu n ‘es pas dégroupé, tu paies toi même à Orange l’usage de la boucle locale.

16, 90 €

Si tu es dégroupé, c’est ton opérateur qui la paie à Orange.

5 € environ.

Donc le monopole France Télecom Orange existe TOUJOURS DE FAIT SOUS SA FORME CAPITALISTIQUE.

La concurrence entre opérateurs c’est toi qui peut la créer ou la détruire selon ton comportement.

Comparer Orange et un autre opérateur au regard de leur taille respective c’est ressembler à l’animal qui fait hi han.

Malheureusement entre le renard Orange qui se récrée une nouvelle fois une boucle finale propriétaire dans les immeubles remplis de “pro priés de se taire” qui comprennent que dalle sauf le mot gratuit, on entend juste hi han et amen.

C’est vrai qu’Orange sont pratiquement les seuls à fibrer jusqu’au logement, mais permettre à un opérateur de s’approprier la boucle finale de connexion fibre au sein de ton immeuble n’est pas un bon calcul si tu crois pouvoir voir un jour émerger un semblant de concurrence dans le secteur.

Faire des trous entre les paliers de ton immeuble pour accorder l’exclusivité de connexion à un seul opérateur ou sa supériorité sur les autres est un calcul imbécile qu’ Orange te fera payer plus tard d’une façon ou d’une autre.

A travers l’opérateur que tu te seras choisi plus tard sans doute.

C’est en tout cas, la plus mauvaise façon de préparer une saine concurrence sur le marché de connexion à la fibre de demain.

Que celui qui croit à la gratuité offerte par une société où les gens se suicidaient à la pelle au boulot se dénoncent qu’on rigole un peu.

Non mais !







De toutes manières l’opérateur est obligé d’ouvrir le fibrage vertical aux autres opérateurs afin que l’utilisateur final puisse s’abonner chez l’opérateur de son choix. Ce qui peut se discuter éventuellement c’est que Numericable fibre en FTTH les immeubles comme opérateur d’immeuble, mais ne propose pas d’offres FTTH ! J’ai du mal à comprendre leur stratégie pour le coup. Il y a aussi Free, qui a une technologie propre, et qui doit déployer sa propre fibre. Sinon pour en revenir à l’utilisateur final, je ne trouve pas qu’on soit si arnaqué que ça, sachant que l’installation est gratuite, et le forfait n’est pas plus cher. C’est tous bénéfices.


votre avatar







schwarz a écrit :



A part si on est perdu a la campagne ou s’ils sont les seul a proposer la fibre !!!!!

Comment peut on aller chez eu avec leur tarif élevé, un box dépassé et qui bug et un max d’option qui sont gratuit chez les autres FAI!!!!!!

A oui mes parents qui sont a la retraite qui veulent rester chez “france telecom ou les PTT”







Parce que les gens se foutent des options… ^^“”


votre avatar







Malsa a écrit :



quel problème tu as avec ta box ? pour ma part je la trouve super stable (j’ai eu la v2 et v3 sagem) !







La box : les mises à jour automatiques = changement d’IP et mes FTP HS.



Le décodeur : gel image, lenteur générale, gel sur une chaîne, gel du menu lors de la programmation des enregistrements, … . Bref, un soft à côté de la plaque depuis 8 mois <img data-src=" />



Mardi un technicien Orange vient voir ça, je sens qu’on va rire quant à la conclusion.


votre avatar







luxian a écrit :



M’en fou, vu ce que la nature m’a fait je ne l’aime pas … et j’en ai marre d’entendre parler des bébés phoques à la télé. <img data-src=" />







Au pire, quand il n’y aura plus rien, on pourra sucer des cailloux pour se nourrir <img data-src=" />


votre avatar







Bio Teckna a écrit :



Au pire, quand il n’y aura plus rien, on pourra sucer des cailloux pour se nourrir <img data-src=" />





wow such avatar !



much happiness !


votre avatar







Koubiacz a écrit :



Je suis d’accord sur ce point, pour le peu que les clients ont été basculé en VDSL2.



si la personne passe pas son temps a télécharger des trucs ou à utiliser des services “cloud”, qu’il ai 15megas ou 300, il ne verra pas énormément de différences.



C’est sur qu’un type qui à du 2megas sera plus enclin à prendre la fibre.







Tout est dit, dans mon bled, ma résidence est à 630m du NRA, j’ai le VDSL chez SFR, la majorité de mes voisins s’en tape le coquillard, alors la fibre…


votre avatar







luxian a écrit :



M’en fou, vu ce que la nature m’a fait je ne l’aime pas … et j’en ai marre d’entendre parler des bébés phoques à la télé. <img data-src=" />







J’approuve ce message et puis avant de prendre la tête aux honnêtes citoyens il faudrait que les industries polluantes nous montre le bon exemple <img data-src=" />



Ps : Et puis le bébé phoque c’est démodé <img data-src=" />


votre avatar







blob741 a écrit :



Alors, c’est un peu la problématique de la campagne, mais pour prendre l’exemple de mes parents, ils étaient chez SFR avec une ligne pas trop pourrave où tout marchait bien, mais sans la télé.

Il n’y a, à ma connaissance, qu’Orange qui proposait la télé par satellite. Le débit et le ping sont bons et la box (dont on ne se sert que comme de box, pas de NAS, …) est super stable. Le décodeur TV fait aussi très bien son taf.

Bref, pour 37€/mois (livebox incluse si ma mémoire est bonne) je trouve ça honnête.



Ma freebox cristal ne peut pas en dire autant. A 2€ par mois je ne me plains pas, mais il est fort probable que je ne reste pas à 30€/mois (enfin même 32 si je veux la télé).







SFR propose aussi de la TV par satellite. ;)

http://adsl.sfr.fr/television/?sfrcpid=t1_adsl-m_tv_g_ls&sissr=1


votre avatar







ArnoH a écrit :



A 10kms de Paris, situation strictement identique.

15 mois de résistance en étant chez Free ADSL avec un bout de fibre Orange à ma porte. 15 mois à relancer Free pour savoir si leur bout de fibre passerait par chez moi.

Et j’ai finalement craqué en prenant chez Orange le plein de remise. Du coup j’ai eu l’installation à l’oeil (5h de boulot) et de quoi ne pas payer de facture pendant 8 mois. Classe <img data-src=" />



Par contre ça fait maintenant 9 mois que je suis chez Orange en FTTH et 9 mois qu’il y a un bug quotidien avec ma LiveBox (changée deux fois !). Jamais vu ça.

On sent qu’ils ont voulu mettre le paquet, mais c’est juste un drame cette box. Le simple fait de regarder la TV fait déjà apparaître des dysfonctionnements.

La dernière fois que j’ai eu un de leur “expert” au téléphone je lui ai même avoué que malgré la violence de la fibre, je suis à deux doigts de retourner chez Free en ADSL, juste pour avoir une Box qui tourne.



Quel gâchis pour Orange … .









quel problème tu as avec ta box ? pour ma part je la trouve super stable (j’ai eu la v2 et v3 sagem) !


votre avatar







Moebius13100 a écrit :



Je pense qu’un bon déploiement sur l’ensemble du territoire impose que l’Etat intervienne. Il faut qu’il incite fortement les opérateurs â fibrer, éventuellement contre des mesures fiscales avantageuses ou encore en conditionnant certaines décisions, type attribution de fréquences mobiles, à la prise d’engagement contraignants sur la fibre.



On peut critiquer le monopole d’Etat de France Telecom mais à l’époque il a permis de raccorder au téléphone l’ensemble de la France avec le plan cuivre, même dans les zones où ça n’était pas forcément rentable.



Il faut que les divers gouvernements comprennent bien que dans la société d’aujourd’hui le déploiement de la fibre est un impératif économique si l’on veut suivre les évolutions techniques et ne pas se retrouver à la rue rapidement.









on en revient au service publique contre la concurrence, deux logiques différentes.



Soit disant la concurrence est bénéfique aux consommateurs… Sur les prix ça s’est vérifié mais au détriment d’autre chose ! N’oublions pas que le service public n’est pas la pour plumer les citoyen, son argent récolté sert forcément aux citoyens pas à des actionnaires ! Enfin bref on va pas entrer dans un débat politique mais à mon sens aucune privatisation ne nous a été bénéfique (autoroutes, télécoms etc..)


votre avatar

Si on fait le compte des abonnés de début 2012 à fin 2013, on a un résultat négatif.



Donc pour l’instant, Orange n’a pas encore totalement récupéré la perte de clients dû à l’arrivée de Free.

votre avatar







Moebius13100 a écrit :



Je pense qu’un bon déploiement sur l’ensemble du territoire impose que l’Etat intervienne. Il faut qu’il incite fortement les opérateurs â fibrer, éventuellement contre des mesures fiscales avantageuses ou encore en conditionnant certaines décisions, type attribution de fréquences mobiles, à la prise d’engagement contraignants sur la fibre.



On peut critiquer le monopole d’Etat de France Telecom mais à l’époque il a permis de raccorder au téléphone l’ensemble de la France avec le plan cuivre, même dans les zones où ça n’était pas forcément rentable.



Il faut que les divers gouvernements comprennent bien que dans la société d’aujourd’hui le déploiement de la fibre est un impératif économique si l’on veut suivre les évolutions techniques et ne pas se retrouver à la rue rapidement.











Ca toujours été rentable hein, c’est nous qui avons payé…


votre avatar







En_transit a écrit :



Si on fait le compte des abonnés de début 2012 à fin 2013, on a un résultat négatif.



Donc pour l’instant, Orange n’a pas encore totalement récupéré la perte de clients dû à l’arrivée de Free.









Sans compter l’augmentation continue du parc et les nouveaux usages <img data-src=" />


votre avatar







coket a écrit :



Ca toujours été rentable hein, c’est nous qui avons payé…





Euh … Les “dividendes” d’une entreprise publique c’est aussi pour nous …

La grosse différence c’est que FT avait une obligation de cabler …

Aujourd’hui c’est au choix de l’entreprise qui ne voit que les benefs à faire, ou pas !

Et si on veut pousser à câbler, là oui c’est grâce à des subventions et autre baisses d’impôts sans aucun retour … Donc tu payes peut être plus de nos jours !


votre avatar







J-Phil a écrit :



Euh … Les “dividendes” d’une entreprise publique c’est aussi pour nous …

La grosse différence c’est que FT avait une obligation de cabler …

Aujourd’hui c’est au choix de l’entreprise qui ne voit que les benefs à faire, ou pas !









Ouais, bien sûr, y compris quand Orange distribue comme au plus beaux jours et est en perte…



Ce que l’Etat touche en dividende, on le perd sur la capi… Tu parles d’une affaire.



Surtout que, je ne sais pas si tu as remarqué; l’Etat n’est pas majoritaire et de loin dans Orange. Les autres actionnaires aussi ramassent.



Sans compter qu’en plus, ce que tu as financé, Orange te le fait encore payer, tous les mois…


votre avatar







coket a écrit :



Ouais, bien sûr, y compris quand Orange distribue comme au plus beaux jours et est en perte…



Ce que l’Etat touche en dividende, on le perd sur la capi… Tu parles d’une affaire.



Surtout que, je ne sais pas si tu as remarqué; l’Etat n’est pas majoritaire et de loin dans Orange. Les autres actionnaires aussi ramassent.



Sans compter qu’en plus, ce que tu as financé, Orange te le fait encore payer, tous les mois…





On parlait du cablâge cuivre à l’époque … Maintenant on ne peut plus dire que Orange est publique nous sommes d’accord !

Mais cela n’empêche que tes impôts partent en subventions de ce genre Arcerp sans aucun retour !


votre avatar







Malsa a écrit :



on en revient au service publique contre la concurrence, deux logiques différentes.



Soit disant la concurrence est bénéfique aux consommateurs… Sur les prix ça s’est vérifié mais au détriment d’autre chose ! N’oublions pas que le service public n’est pas la pour plumer les citoyen, son argent récolté sert forcément aux citoyens pas à des actionnaires ! Enfin bref on va pas entrer dans un débat politique mais à mon sens aucune privatisation ne nous a été bénéfique (autoroutes, télécoms etc..)







Effectivement quand on regarde le résultat des privatisations on peut l’étendre à d’autres domaines, notamment le réseau autoroutier auquel tu fais allusion. Les infrastructures devraient â mon sens rester propriété de l’Etat et donc des citoyens mais c’est une opinion personnelle, d’autres trouveront des avantages à la privatisations







coket a écrit :



Ca toujours été rentable hein, c’est nous qui avons payé…







Oui certes mais je me suis sans doute mal exprimé, je voulais mettre cela en opposition avec la rationalisation économique des acteurs privés qui n’investissent et ne développent des infrastructures que là où c’est rentable et non pas où c’est utile.

La fibre en est un bon exemple, on fibre des gens qui sont en centre ville en 20M voir en VDSL et les campagnes qui ne dépassent guère les 1M sont laissées à l’abandon.



Et je dis ça en connaissance de cause puisque je suis fibré orange 300M en centre ville alors que mes parents qui n’habitent pourtant pas dans un trou paumé oscillent entre 512k et 1M.



L’Etat, en décrétant un plan fibre national, comme le plan cuivre, aurait pu couvrir 90% des logements, même individuels assez rapidement et uniformément, certes avec l’argent de nos impôts mais à notre bénéfice et à celui de notre économie.



Je reviens donc à ce que je disais plus haut, selon moi laisser des secteurs stratégiques comme les télécoms dans les mains du privé est une bêtise, même si Bruxelles nous aurait forcé la main pour privatiser (le débat sur l’Europe c’est autre chose).







votre avatar

J’étais client orange maintenant je suis free.



La couverture de orange ce disant bonne, et foireuse chez moi j’avais pas de réseaux.



Avec free j’ai du réseaux, même avec l’itinérance orange!

votre avatar







Baradhur a écrit :



Par contre je ne suis pas d’accord avec toi. Ce boitier TV est juste une grosse daube comparer à ce qu’on a chez free. Essayes juste un truc : streamer tes films / séries en DLNA depuis ton pc. Format de fichier non gérer, format de l’image non gérer, sous titres non gérer, etc. Une énorme régression pour moi!







Cette bête la préfère le MKV et le mp4, va savoir pourquoi, mais dans ces 2 formats je n’ai aucun problème (à part avec certaines pistes audio).


votre avatar

A part si on est perdu a la campagne ou s’ils sont les seul a proposer la fibre !!!!!

Comment peut on aller chez eu avec leur tarif élevé, un box dépassé et qui bug et un max d’option qui sont gratuit chez les autres FAI!!!!!!

A oui mes parents qui sont a la retraite qui veulent rester chez “france telecom ou les PTT”

votre avatar







schwarz a écrit :



A part si on est perdu a la campagne ou s’ils sont les seul a proposer la fibre !!!!!

Comment peut on aller chez eu avec leur tarif élevé, un box dépassé et qui bug et un max d’option qui sont gratuit chez les autres FAI!!!!!!

A oui mes parents qui sont a la retraite qui veulent rester chez “france telecom ou les PTT”





Chez moi par exemple, (bordure de Nantes) j’ai commencé par être chez Free : pas d’accès correct à Youtube et d’autres services de streaming comme Canal Plus. Je suis ensuite passé chez SFR : du mieux sur Youtube et sur Canal Plus mais pas encore parfait. Je suis maintenant chez Orange et je profite de Youtube et Canal Plus en HD alors que c’est le fournisseur avec lequel j’ai le moins de débit…

Et niveau tarif je suis chez Sosh et je paie 40€/mois pour ma ligne fixe et ma ligne mobile (le forfait à 20€) donc rien d’exorbitant …


votre avatar







schwarz a écrit :



A part si on est perdu a la campagne ou s’ils sont les seul a proposer la fibre !!!!!

Comment peut on aller chez eu avec leur tarif élevé, un box dépassé et qui bug et un max d’option qui sont gratuit chez les autres FAI!!!!!!

A oui mes parents qui sont a la retraite qui veulent rester chez “france telecom ou les PTT”









Pour ma part je suis passé de free à orange sans peine. Au moins j’ai accès à tout les sites avec mon vrai débit.



Et qui a dit que la box buggait ? J’ai eu lb2 et lb3 chez orange et jamais aucun problème. Le décodeur play est mon seul regret par rapport à la freeboxtv v5, ou j’utilisais filezilla pour transferer mes mkv.



Après la TV n’est pas ma priorité, et dans 1 mois je serais raccordé fibre avec Orange, quand on voit la réponse de free au syndic concernant le ftth ils sont pas près de me revoir


votre avatar

Faut voir ce qu’ils vont faire pour cineday, mais si ils l’enlevent des forfaits sosh, ils vont perdre des clients (ça commencera par moi)

votre avatar







schwarz a écrit :



A part si on est perdu a la campagne ou s’ils sont les seul a proposer la fibre !!!!!

Comment peut on aller chez eu avec leur tarif élevé, un box dépassé et qui bug et un max d’option qui sont gratuit chez les autres FAI!!!!!!

A oui mes parents qui sont a la retraite qui veulent rester chez “france telecom ou les PTT”







Cela n’est pas vrai pour tout.

J’étais chez bouygues offre 4play fibre + forfait illimité 3 Go=&gt; 64.9 + multi tv 10 euros + Deezer 10 euros =&gt; 84.9 euros

Chez Orange la même chose =&gt; 64.9 tout compris (car multi tv et deezer est inclus).



Comme quoi on peut avoir de bonnes surprises parfois.



Ps: Depuis la grosse MAJ du boitier tv du mois dernier chez Orange, la box n’a plus vraiment de souci ;-)


votre avatar







Malsa a écrit :



Pour ma part je suis passé de free à orange sans peine. Au moins j’ai accès à tout les sites avec mon vrai débit.



Et qui a dit que la box buggait ? J’ai eu lb2 et lb3 chez orange et jamais aucun problème. Le décodeur play est mon seul regret par rapport à la freeboxtv v5, ou j’utilisais filezilla pour transferer mes mkv.



Après la TV n’est pas ma priorité, et dans 1 mois je serais raccordé fibre avec Orange, quand on voit la réponse de free au syndic concernant le ftth ils sont pas près de me revoir







c’est à dire ?

on est dredi action quoi


votre avatar

Je suis aujourd’hui chez Bouygues (cela fait 2 ans), je n’ai jamais eu de gros soucis, j’ai un bon débit mais si des gros problèmes devait arriver, je n’hésiterai pas à aller chez Orange (SFR j’ai déjà donné et souffert très longtemps), leur prix ne sont plus aussi cher qu’on peut le croire.

votre avatar







schwarz a écrit :



A part si on est perdu a la campagne ou s’ils sont les seul a proposer la fibre !!!!!

Comment peut on aller chez eu avec leur tarif élevé, un box dépassé et qui bug et un max d’option qui sont gratuit chez les autres FAI!!!!!!

A oui mes parents qui sont a la retraite qui veulent rester chez “france telecom ou les PTT”







Alors, c’est un peu la problématique de la campagne, mais pour prendre l’exemple de mes parents, ils étaient chez SFR avec une ligne pas trop pourrave où tout marchait bien, mais sans la télé.

Il n’y a, à ma connaissance, qu’Orange qui proposait la télé par satellite. Le débit et le ping sont bons et la box (dont on ne se sert que comme de box, pas de NAS, …) est super stable. Le décodeur TV fait aussi très bien son taf.

Bref, pour 37€/mois (livebox incluse si ma mémoire est bonne) je trouve ça honnête.



Ma freebox cristal ne peut pas en dire autant. A 2€ par mois je ne me plains pas, mais il est fort probable que je ne reste pas à 30€/mois (enfin même 32 si je veux la télé).


votre avatar

La fibre évolue pas vite quand même

votre avatar







schwarz a écrit :



A part si on est perdu a la campagne ou s’ils sont les seul a proposer la fibre !!!!!

Comment peut on aller chez eu avec leur tarif élevé, un box dépassé et qui bug et un max d’option qui sont gratuit chez les autres FAI!!!!!!

A oui mes parents qui sont a la retraite qui veulent rester chez “france telecom ou les PTT”







Moi, je serais bien allé ailleurs, mais ils ont été les seuls à faire la fibre dans mon immeuble… J’étais chez Free avant, très content de l’être mais voilà, Orange a proposé la fibre dans mon immeuble, pas les autres, donc ils ont eu mon contrat.



La box, elle fait bien ce que je lui demande, à savoir me connecter sur le net, et elle sera remplacée par un routeur fibre dès que j’aurais les moyens de me payer l’engin en question.



Sinon, chez Sosh, j’ai un réseau qui fonctionne partout ou presque, je n’avais pas envie d’être beta-testeur chez Free, et je suis content de mon abo.


votre avatar



Pour la première fois depuis de longues années, l’ARPU des clients est passé sous la barre des 300 euros, la faute à la fois à une diminution des revenus moyens chez les abonnés et chez les clients prépayés.





Allez tous en coeur dites merci, merci qui ? merci Free bien sur <img data-src=" />

votre avatar







trash54 a écrit :



c’est à dire ?

on est dredi action quoi







Bah ils sont pas du genre rapides à la déployer quoi…


votre avatar







Ideal a écrit :



Allez tous en coeur dites merci, merci qui ? merci Free bien sur <img data-src=" />







et l’ARPU de free et des autres il est comment ?



votre avatar







trash54 a écrit :



c’est à dire ?

on est dredi action quoi









Je n’ai plus le courrier exact, mais en gros Grenoble n’est pas une ville intéressante pour déployer le ftth :

c’est vrai que ce n’est pas un des plus grand sites de recherche européen, premier dans certains secteurs (nanotechnologies) et que l’aire urbaine ne fait pas près de 700k habitants…



D’ailleurs on a la chance à Grenoble de voir des villes de moins de 10k habitants raccordées au ftth (un ami en maison à Sassenage a été raccordé en octobre dernier)

SFR et Orange déploient, free fait du blabla !


votre avatar







Malsa a écrit :



Je n’ai plus le courrier exact, mais en gros Grenoble n’est pas une ville intéressante pour déployer le ftth :

c’est vrai que ce n’est pas un des plus grand sites de recherche européen, premier dans certains secteurs (nanotechnologies) et que l’aire urbaine ne fait pas près de 700k habitants…



D’ailleurs on a la chance à Grenoble de voir des villes de moins de 10k habitants raccordées au ftth (un ami en maison à Sassenage a été raccordé en octobre dernier)

SFR et Orange déploient, free fait du blabla !







Merci pour ce grand moment de <img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" />



Signé : un grenoblois fibré par Orange, et content de l’être !



Au passage, dans les villes de 10-20K habitants, s’ils pouvaient fibrer Olivet (Loiret, banlieue d’Orléans), ça serait pas mal pour que mon père ait plus de 1 mb/s en ADSL…


votre avatar

J’attends toujours qu’un opérateur vienne poser la fibre à mes domiciles …. autant en région parisienne à 10 km de Paris, qu’à 200 km de Paris en pleine cambrousse.

Pas merci Orange / FT de tout faire pour qu’aucun fournisseur ne dégroupe mon NRA nivernais (alors qu’à moins de 500 m j’aurais une VDSL2 du feu de Zeus).



Làs, avec le rapprochement des deux nains, je vais attendre encore …



<img data-src=" />

votre avatar







Commentaire_supprime a écrit :



Merci pour ce grand moment de <img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" />



Signé : un grenoblois fibré par Orange, et content de l’être !







Il vient de te dire que c’est Free qui fait du blahblah pour déployer sur Grenoble alors que SFR et Orange déploient….


votre avatar

Bravo très bonne synthèse.

votre avatar







Ideal a écrit :



Allez tous en cœur dites merci, merci qui ? merci Free bien sur <img data-src=" />





exactement ma pensée en lisant ça <img data-src=" />



l’époque des cartes prépayées à 20€, valable 2 mois avec les appels à 45cts/min et 15cts/sms est révolu.



vive la Freevolution <img data-src=" />


votre avatar







Séphi a écrit :



Il vient de te dire que c’est Free qui fait du blahblah pour déployer sur Grenoble alors que SFR et Orange déploient….







C’est bien ce que j’avais compris !



Free, leur blabla pour pas fibrer Grenoble, c’est tout simplement <img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" />



En tout cas, ils ont déjà perdu au moins un client grenoblois : moi.


votre avatar







Commentaire_supprime a écrit :



Moi, je serais bien allé ailleurs, mais ils ont été les seuls à faire la fibre dans mon immeuble… J’étais chez Free avant, très content de l’être mais voilà, Orange a proposé la fibre dans mon immeuble, pas les autres, donc ils ont eu mon contrat.



La box, elle fait bien ce que je lui demande, à savoir me connecter sur le net, et elle sera remplacée par un routeur fibre dès que j’aurais les moyens de me payer l’engin en question.



Sinon, chez Sosh, j’ai un réseau qui fonctionne partout ou presque, je n’avais pas envie d’être beta-testeur chez Free, et je suis content de mon abo.









pourquoi un routeur fibre ? J’ai un ami qui ne loue pas la box parce qu’il a un routeur apple machin branché derrière l’ONT. Il ne peux pas utiliser le décodeur tv avec mais il l’a gardé pour continuer à avoir la tv par internet…



en tout cas n’importe quel routeur gigabit peut faire..


votre avatar







Commentaire_supprime a écrit :



Merci pour ce grand moment de <img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" />



Signé : un grenoblois fibré par Orange, et content de l’être !







Ouaip, enfin à 6 km de Grenoble, tu n’as pas de FTTH et ton débit adsl est à … c . h . i .beep. Profites-en pour les autres.


votre avatar







Commentaire_supprime a écrit :



C’est bien ce que j’avais compris !



Free, leur blabla pour pas fibrer Grenoble, c’est tout simplement <img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" />



En tout cas, ils ont déjà perdu au moins un client grenoblois : moi.







Ah my bad, c’est moi qui ai mal interprété tes propos <img data-src=" />


votre avatar







schwarz a écrit :



A part si on est perdu a la campagne ou s’ils sont les seul a proposer la fibre !!!!!

Comment peut on aller chez eu avec leur tarif élevé, un box dépassé et qui bug et un max d’option qui sont gratuit chez les autres FAI!!!!!!

A oui mes parents qui sont a la retraite qui veulent rester chez “france telecom ou les PTT”







Je suis perdu en plein centre de Lyon et Orange était le seul à proposer la fibre dans mon immeuble. J’étais chez free et j’ai tenu 1 an et demi avant de craquer à cause de youtube et du fait que la fibre n’avançait pas coté free.

Coté tarifs, j’ai pu profiter d’une offre de remboursement + nouvel entrant + client sosh et je paye ~28 euros par mois contre 38 chez free. Ca + un abo sosh à 25 euros et je sui bien :)







manytime a écrit :



Ps: Depuis la grosse MAJ du boitier tv du mois dernier chez Orange, la box n’a plus vraiment de souci ;-)







Par contre je ne suis pas d’accord avec toi. Ce boitier TV est juste une grosse daube comparer à ce qu’on a chez free. Essayes juste un truc : streamer tes films / séries en DLNA depuis ton pc. Format de fichier non gérer, format de l’image non gérer, sous titres non gérer, etc. Une énorme régression pour moi!


votre avatar







Malsa a écrit :



pourquoi un routeur fibre ? J’ai un ami qui ne loue pas la box parce qu’il a un routeur apple machin branché derrière l’ONT. Il ne peux pas utiliser le décodeur tv avec mais il l’a gardé pour continuer à avoir la tv par internet…









luxian a écrit :



Ouaip, enfin à 6 km de Grenoble, tu n’as pas de FTTH et ton débit adsl est à … c . h . i .beep. Paye l’investissement pour les autres.









J’espère bien que le fruit va faire quelque chose de constructif dans ce sens avec ce que me coûte mon abonnement.







Malsa a écrit :



pourquoi un routeur fibre ? J’ai un ami qui ne loue pas la box parce qu’il a un routeur apple machin branché derrière l’ONT. Il ne peux pas utiliser le décodeur tv avec mais il l’a gardé pour continuer à avoir la tv par internet…



en tout cas n’importe quel routeur gigabit peut faire..







Justement… Non ! Et j’ai essayé !



Il faut un routeur avec un port ethernet permettant explicitement une connexion sur un ONT, ce dont je ne dispose pas. Et tous les routeurs n’ont pas ce genre de port.


votre avatar







Moebius13100 a écrit :



Je pense qu’un bon déploiement sur l’ensemble du territoire impose que l’Etat intervienne. Il faut qu’il incite fortement les opérateurs â fibrer, éventuellement contre des mesures fiscales avantageuses ou encore en conditionnant certaines décisions, type attribution de fréquences mobiles, à la prise d’engagement contraignants sur la fibre.



On peut critiquer le monopole d’Etat de France Telecom mais à l’époque il a permis de raccorder au téléphone l’ensemble de la France avec le plan cuivre, même dans les zones où ça n’était pas forcément rentable.



Il faut que les divers gouvernements comprennent bien que dans la société d’aujourd’hui le déploiement de la fibre est un impératif économique si l’on veut suivre les évolutions techniques et ne pas se retrouver à la rue rapidement.





Ca porte un nom : péréquation tarifaire



Ca existe dans le secteur concurrentiel de l’électricité avec une infrastructure unique :




  • transport : RTE

  • distribution : ERDF (gestion), collectivités territoriales (propriété du réseau de distribution)



    Bientôt, le secteur des télécom risque de se retrouver à 3 acteurs nationaux avec des risques de remontée des prix de détail pour les consommateurs…


votre avatar







coket a écrit :



Ouais, bien sûr, y compris quand Orange distribue comme au plus beaux jours et est en perte…







tu as vu des pertes où ?



Bénéfice net : 1,873 milliard (+128 %)


votre avatar







cfilou a écrit :



tu as vu des pertes où ?



Bénéfice net : 1,873 milliard (+128 %)







Regarde les 10 ans qui viennent de passer…


votre avatar







joma74fr a écrit :



Ca porte un nom : péréquation tarifaire



Ca existe dans le secteur concurrentiel de l’électricité avec une infrastructure unique :




  • transport : RTE

  • distribution : ERDF (gestion), collectivités territoriales (propriété du réseau de distribution)



    Bientôt, le secteur des télécom risque de se retrouver à 3 acteurs nationaux avec des risques de remontée des prix de détail pour les consommateurs…







    Quitté à ce que les prix remontent je préfèrerais un monopole d’Etat avec des obligations d’investissement dans le réseau pour l’opérateur unique mais avec l’Europe c’est totalement impossible.



    Ou encore un réseau déployer par l”Etat avec exploitation par un opérateur privé qui reverserait une partie des bénéfices pour que l’Etat remplisse sa mission.



    Mais le mot monopole est un gros mot aujourd’hui et on ne jure que par la multiplication des concurrents qui est certes bénéfiques à court terme pour le consommateur mais qui ne l’est pas sur le long terme en raison d’un sous investissement chronique qui finit par amener doucement le réseau vers la vétusté.

    Pour moi en 2014 le réseau cuivre est une antiquité qui devrait être poussée vers la sortie rapidement, et partout où on a passé du cuivre on peut passer de la fibre en y mettant les moyens et de la bonne volonté (et en bonus ça fera des empois).


votre avatar







JohnCaffey a écrit :



Ils bossent dans l’immeuble où vivent mes parents ( rue de l’Hostellerie) en ce moment. Mais ça saoule un peu mon père parce qu’il ne veut pas perdre les avantages qu’il a chez Free ( appels vers les DOM inclus dans le forfait).





Des “avantages” avec Free, c’est vite dit… <img data-src=" />


votre avatar







coket a écrit :



Regarde les 10 ans qui viennent de passer…







tu parles souvent dans le vent ? tu as regardé de ton côté ?



Orange (FT) réalise chaque année entre 2 et 6m€ de bénéfice depuis 2005.

Sauf en 2012 où cela a été inférieur à 1m€


votre avatar







cfilou a écrit :



tu parles souvent dans le vent ? tu as regardé de ton côté ?



Orange (FT) réalise chaque année entre 2 et 6m€ de bénéfice depuis 2005.

Sauf en 2012 où cela a été inférieur à 1m€









Et combien ils ont distribué? Plus qu’ils gagnaient… Je vais te cherchez les chiffres si tu ne les trouve pas <img data-src=" />





Tiens, par ex :http://www.lesmotsontunsens.com/france-telecom-des-dividendes-superieurs-aux-ben… ouhttp://lauer.blog.lemonde.fr/2012/06/05/un-dividende-trop-genereux-chez-france-t…


votre avatar







coket a écrit :



Tiens, par ex :http://www.lesmotsontunsens.com/france-telecom-des-dividendes-superieurs-aux-ben… ouhttp://lauer.blog.lemonde.fr/2012/06/05/un-dividende-trop-genereux-chez-france-t…







le doc de référence 2012 qui détaille les états financiers d’Orange c’est encore mieux

http://www.orange.com/fr/content/download/12332/258027/version/2/file/2012-Doc-d…



montant des dividendes versés de 2008 à 2012 = 3,7 mds € par an



votre avatar







cfilou a écrit :



le doc de référence 2012 qui détaille les états financiers d’Orange c’est encore mieux

http://www.orange.com/fr/content/download/12332/258027/version/2/file/2012-Doc-d…



montant des dividendes versés de 2008 à 2012 = 3,7 mds € par an









Ils avaient déjà décidé en 2011 de maintenir les mêmes dividendes pour 2012, sans même savoir ce qu’allait être l’année… c’est pour dire…


votre avatar

capitaux propres consolidés de la société à fin 2005 = 24,9mds€

capitaux propres consolidés de la société à fin 2011 = 29,1mds€

capitaux propres consolidés de la société à fin 2011 = 27,6mds€

capitaux propres consolidés de la société à fin 2012 = 24,3mds€



rien n’interdit à une société de tirer dans ses réserves pour rémunérer les actionnaires.



En 2013 le montant des dividendes a quasiment été réduit par 2 et s’élève à 2,1Mds€ soit quasiment autant que son bénéfice 2013


votre avatar







coket a écrit :



Ils avaient déjà décidé en 2011 de maintenir les mêmes dividendes pour 2012, sans même savoir ce qu’allait être l’année… c’est pour dire…







On travaille heureusement avec des budgets dans les sociétés mais effectivement ils se sont quand même mis le couteau à la gorge pour cette année 2012


votre avatar

De toutes evidence on est assez nombreux a avoir quitté free pour orange … et maitenant plus de bridage, je DL a 1800 ko/s et je peut regarder une video YT a plus de 144P

votre avatar

Encore 6 millions de prépayés!

?

c’est une blague?

votre avatar







indyiv a écrit :



Encore 6 millions de prépayés!

?

c’est une blague?





ça chute assez régulièrement mais les habitudes ont la vie dure <img data-src=" />


votre avatar







schwarz a écrit :



A part si on est perdu a la campagne ou s’ils sont les seul a proposer la fibre !!!!!

Comment peut on aller chez eu avec leur tarif élevé, un box dépassé et qui bug et un max d’option qui sont gratuit chez les autres FAI!!!!!!

A oui mes parents qui sont a la retraite qui veulent rester chez “france telecom ou les PTT”









elles sont toute aussi élevé intellectuellement tes réflexions chez toi ? parce que, ouah, ça envoie du lourd un truc aussi pitoyable ..


votre avatar







goodwhitegod a écrit :



Des “avantages” avec Free, c’est vite dit… <img data-src=" />



Ben oui, tout ce qui est INclus sans surccoût.



Orange dévoile des recrutements d’abonnés mobiles et FTTH records

  • De beaux résultats côté abonnés, bien aidés par Sosh

  • Un revenu moyen par client mobile qui ne cesse de chuter

  • Record de recrutements dans la fibre, l'ADSL toujours au ralenti

  • Toujours plus de clients dans le monde, mais un chiffre d'affaires qui régresse

Fermer